Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2683 connectés 

 

 

Votre Tour Sombre préféré




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  317  318  319  320  321  322
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TopikuniK] Stephen King

n°70250448
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 10-03-2024 à 19:44:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tiens amusant.
Je suis tombé sur "Nouvelles légendes du Mythe de Chthulu : le livre noir" un recueil de nouvelles qui tournent autour du fameux mythe, mais écrites par d'autres écrivains que Lovecraft.
 
https://static.fnac-static.com/mult [...] e-noir.jpg  
 
Ce recueil s'ouvre sur... Crouch End, de Stephen King.
J'ai failli passer parce que je l'ai relue récemment, mais j'ai quand même craqué :o
Et, on parlait des retraduction de King... c'est le cas ici :
 
Apparemment, King a retouché cette nouvelle pour sa republication dans Rêves et Cauchemars.
Donc elle a été retraduite, et probablement en entier : la version Livre Noir est traduite par François Truchaud, et la version Rêves et Cauchemars par William Olivier Desmond.
 
De manière amusante, je l'ai remarqué parce que Truchaud a loupé une référence littéraire :
Crouch End se passe en Angleterre, donc King fait une référence a Huxley en parlant de "ce meilleur des mondes".
Truchaud a loupé la référence et sort un horrible "ce courageux nouveau monde" :D
 
Pour les différences, il faudrait que je relise les deux versions (sauf si un passionné à déjà fait ça) sachant que vu que la traduction a été faite par une autre personne, il y a sans doute des différences dues à des choix (et erreurs :o) du traducteur.
 
Une remarque sur la taille des taxis britanniques et les Checkers Marathon de NY a sauté, et une partie de la fin aussi.

Spoiler :

Un paragraphe qui dit que Lonnie (Léonard Freeman) et Robert Farnham sont ensemble au même endroit : dans l'armoire des dossiers de disparitions mystérieuses du commissariat de Tottenham Road


 
En fait j'ai l'impression que King (ou son éditeur, ou l'éditeur Français :o ) ont surtout viré des petits passages, et quelques comparaisons et expressions réécrites (mais ça peut aussi être le fait du traducteur). Et il y a quelques petits rajouts aussi mais très légers. L'histoire ne prends pas un tour nouveau ou un ton différent.
 
En tout cas, une découverte imprévue mais sympathique.
 
Je savais que King avait "réécrit" des nouvelles entre leur publications dans des magazines US et leur publication dans des recueils de ses nouvelles, mais je ne savais pas qu'au moins une "première version" existait en Français :jap:
Le peu de différence ne vaut sans doute pas le coup de retourner tout internet pour trouver le Livre Noir, mais si vous tombez dessus dans une boite à livre ou dans un vide-greniers, ça peut être une curiosité sympa à ajouter à votre bibliothèque :D


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 10-03-2024 à 19:44:05  profilanswer
 

n°70250558
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 10-03-2024 à 20:03:09  profilanswer
 

Je ne savais pas qu'il existait une autre traduction de cette nouvelle que j'aime bien, merci pour l'info. J'achèterai ce livre si je le vois un jour.

n°70383373
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 03-04-2024 à 15:04:16  profilanswer
 

Encore dans les traductions, je lisais des articles sur Noosphere, et je tombe sur un article écrit par un des traducteurs de Stephen King :
https://www.noosfere.org/articles/a [...] le=443#R18
L'article date de 1996, mais ça reste intéressant. Surtout que Jean-Daniel Brèque évoque une rumeur de retraduction non raccourcie de King... Comme quoi, il a fallu du temps pour que ça se concrétise...


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70383594
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 03-04-2024 à 15:27:24  profilanswer
 

Article intéressant, mais je ne vois pas dans quel cas il est parfois nécessaire de ne pas traduire certains passages, quel que soit l'auteur.

n°70383640
xjoker
en observation
Posté le 03-04-2024 à 15:32:02  profilanswer
 

Zack etron a écrit :

Je suis dans the Institute. Le bouquin est passionnant, j'en lis plusieurs centaines de pages chaque jour. Il a vraiment su donner une ambiance particulière à l'Institut, par exemple avec l'alcool. Il y a aussi un sacré suspens, j'ai senti mon cœur battre durant la scène de fuite.
 
Par contre on sent qu'il vieillit, dans les premières pages il cite dédaigneusement toute la gamme Apple (oulala c'est pas bien les écrans et internet), il souligne qu'un des personnages a lu tout Game of Throne mais qu'il n'a pas eu besoin de regarder la série parce qu'en livre c'est bien mieux, et puis globalement le scénario fait un peu "variation sur le thème de Dr Sleep".
 
Mais sinon pour le moment (50% du bouquin) je me régale !


 
 
Je l'ai fini récemment, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un King récent. Le livre est bon, l'histoire intéressante, les personnages bien écrits...par contre, il semble avoir une nouvelle obsession à tout ramener aux méchants républicains racistes contre les gentils démocrates ouverts et à glisser de l'anti-Trump dès qu'il peut. Il était bien plus discret dans ses opinions politiques avant et c'était pas plus mal. Ça me sort du livre, je sens que c'est l'auteur qui glisse son avis et plus l'histoire qui est racontée :o

n°70384803
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 03-04-2024 à 18:44:16  profilanswer
 

xjoker a écrit :

Je l'ai fini récemment, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un King récent. Le livre est bon, l'histoire intéressante, les personnages bien écrits...par contre, il semble avoir une nouvelle obsession à tout ramener aux méchants républicains racistes contre les gentils démocrates ouverts et à glisser de l'anti-Trump dès qu'il peut. Il était bien plus discret dans ses opinions politiques avant et c'était pas plus mal. Ça me sort du livre, je sens que c'est l'auteur qui glisse son avis et plus l'histoire qui est racontée :o


La plupart de ses tweets sont sur ça, je ne vais plus sur son compte Twitter à cause de ça.

n°70384946
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 03-04-2024 à 19:12:39  profilanswer
 

King a toujours commenté commenté l'actualité politique dans ses livres, dans les années 90, c'est assez facile de voir qu'il votait Clinton :D
Dôme, il l'a dit lui-même, est une parodie campagnarde de Georges Bush Jr et de son gouvernement.
Reste à savoir s'il devient de plus en plus politisé avec l'âge, ou si sa plus grande insistance vient aussi du fait qu'en général, la vie politique US depuis les années 2000 est devenue plus vive, plus partisane et plus importante. C'est quand même assez difficile de vouloir ignorer le fait que Trump a développé un culte de la personnalité assez important aussi, couplé au culte du POTUS déjà existant au départ.
King a toujours su refléter la société américaine, et la politique US depuis la première élection de Trump est un pilier central de beaucoup d'Américains, ça n'a rien d'étonnant que ça apparaisse dans ses livres.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70391605
xjoker
en observation
Posté le 04-04-2024 à 18:31:55  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

King a toujours commenté commenté l'actualité politique dans ses livres, dans les années 90, c'est assez facile de voir qu'il votait Clinton :D
Dôme, il l'a dit lui-même, est une parodie campagnarde de Georges Bush Jr et de son gouvernement.
Reste à savoir s'il devient de plus en plus politisé avec l'âge, ou si sa plus grande insistance vient aussi du fait qu'en général, la vie politique US depuis les années 2000 est devenue plus vive, plus partisane et plus importante. C'est quand même assez difficile de vouloir ignorer le fait que Trump a développé un culte de la personnalité assez important aussi, couplé au culte du POTUS déjà existant au départ.
King a toujours su refléter la société américaine, et la politique US depuis la première élection de Trump est un pilier central de beaucoup d'Américains, ça n'a rien d'étonnant que ça apparaisse dans ses livres.


 
Je l'avais jamais remarqué dans ses vieux romans, il y a quand même une évolution notable.

n°70391853
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 04-04-2024 à 19:06:24  profilanswer
 

C'est clairement plus visible dans ses romans récents :jap: mais ce n'est pas non plus nouveau.
King trouve le moyen de parler de Clinton dans la Tour Sombre, quand même :D
Une autre différence est sans doute dans le fait que King critique plus la société et politique US en général, dans les années 80 et 90, et plus les institutions Etatiques : que ça soit dans les Tommyknockers, dans Charlie, dans Chantier, dans le Fléau ou même dans Marche ou Crève ou Running Man; c'est plus la CIA, l'Armée, "le gouvernement" qui prends, plus qu'un parti politique, ce qui est forcément ressenti différemment, surtout pour nous qui sommes moins concernés (et avec un tropisme anti-Gouvernement Américain déjà présent).
On peut aussi facilement se dire que viser la CIA ou l'Armée US, c'est "le grand méchant" classique et ne pas le voir comme une critique politique... Sauf qu'a la lumière de tous ses livres, je pense qu'on peut dire que King vise réellement la CIA et l'Armée :D


Message édité par Larry_Golade le 04-04-2024 à 19:12:27

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70393094
companyman
Posté le 04-04-2024 à 22:06:25  profilanswer
 

Il est surtout viscéralement anti-Trump  :D  
De mémoire, il y a déjà eu des tweets assassins avant son élection et pendant son mandat...
Bon il s'est écharpé avec Elon Musk aussi  :lol:  
Mais j'avoue que dans ses derniers livres, il se lâche un peu plus.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2024 à 22:06:25  profilanswer
 

n°70396151
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 05-04-2024 à 13:07:15  profilanswer
 

Carrie a 50 ans aujourd'hui.

n°70398543
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 05-04-2024 à 18:39:30  profilanswer
 

Je ne savais pas qu'une réédition était parue à cette occasion : https://www.amazon.fr/dp/1399731297
 
https://www.zupimages.net/up/24/14/o1q3.jpg
 
Pas mal la couverture.

n°70400590
Theartemis
Posté le 06-04-2024 à 08:10:09  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :

Je ne savais pas qu'une réédition était parue à cette occasion : https://www.amazon.fr/dp/1399731297

 

https://www.zupimages.net/up/24/14/o1q3.jpg

 

Pas mal la couverture.

 

Ça me fait penser à Malenia dans Elden Ring :o


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°70435810
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 11-04-2024 à 20:42:29  profilanswer
 

Tak


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°70447306
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 14-04-2024 à 09:24:05  profilanswer
 

Je commencerai Holly aujourd'hui.  [:apges:3]

n°70452087
markesz
Destination danger
Posté le 15-04-2024 à 09:22:13  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :

Je commencerai Holly aujourd'hui.  [:apges:3]


J'ai commencé avant-hier, j'approche de la page 100, c'est assez prenant. Ça promet! [:cerveau charlest]


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°70453325
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 15-04-2024 à 13:16:19  profilanswer
 

markesz a écrit :

J'ai commencé avant-hier, j'approche de la page 100, c'est assez prenant. Ça promet! [:cerveau charlest]


Pareil.  [:apges:3]    Le fait que ce soit écrit au présent m'a un peu gêné au début, mais finalement ça passe, on s'y fait assez vite.

n°70461345
Bubbs
Posté le 16-04-2024 à 17:23:30  profilanswer
 

markesz a écrit :


J'ai commencé avant-hier, j'approche de la page 100, c'est assez prenant. Ça promet! [:cerveau charlest]


 

Smelly Jelly a écrit :


Pareil.  [:apges:3]    Le fait que ce soit écrit au présent m'a un peu gêné au début, mais finalement ça passe, on s'y fait assez vite.


 
Je l'ai lu à sa sortie et je l'ai bien aimé.
Pas transcendant mais plaisant à lire, même en n'étant pas spécialement fan du personnage d'Holly dans les précédents bouquins.

n°70465742
markesz
Destination danger
Posté le 17-04-2024 à 09:45:08  profilanswer
 

Bubbs a écrit :


 
Je l'ai lu à sa sortie et je l'ai bien aimé.
Pas transcendant mais plaisant à lire, même en n'étant pas spécialement fan du personnage d'Holly dans les précédents bouquins.


 
Bon point. Il y a toujours une  certaine distance avec elle, aussi bonne et géniale soit-elle.  
 


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°70474877
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 18-04-2024 à 17:45:45  profilanswer
 

Bubbs a écrit :

Je l'ai lu à sa sortie et je l'ai bien aimé.
Pas transcendant mais plaisant à lire, même en n'étant pas spécialement fan du personnage d'Holly dans les précédents bouquins.


Je viens de le terminer et j'ai le même avis. Je l'ai nettement préféré à L'Outsider et à Si ça saigne, les deux derniers récits avec Holly.

n°70510695
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 24-04-2024 à 23:42:55  profilanswer
 

J'ai fini Rose Madder.
Ca a été une expérience étrange : je l'avais déjà lu il y a une vingtaine et d'années, relu il y a peut être 15 ans. Et je n'avais pas apprécié.  
Quand j'ai repris le livre, je ne me souvenais absolument par pourquoi je ne l'avais pas apprécié. Mais je ne me souvenais de certaines scènes...qui au final ne sont pas dans le bouquin. C'est moche d'avoir la mémoire qui flanche  [:petitbelier]  
 
Bref, au début de la lecture je me dis que l'histoire est prenante et que je n'avais pas la maturité à l'époque pour la comprendre. Celle d'une femme battue qui reste avec son mari violent. Quand t'es jeune et idéaliste, tu te dis que ce n'est pas possible qu'actuellement, personne ne resterait dans une telle situation. Après, tu prends de la bouteille, arrive dans le monde des adultes et te rends compte que ce qu'il décrit est malheureusement le quotidien de trop de personnes.
Et l'histoire est prenante, un bon thriller sans paranormal. Et il y a un moment, j'ai l'impression que Stephen King se dit "zut, si je ne mets pas de fantastique on ne va pas reconnaitre ma patte", et on part dans un passage très chiant à lire. Qui casse le rythme, l'immersion, coupe cette passionnante histoire de comment arriver à quitter une situation toxique, se reconstruire, réapprendre à faire confiance pour... heu, un passage qui introduit une fin qu'on devine longtemps à l'avance.  
Et je trouve ça dommage car en enlevant cette partie fantastique, en condensant, en mettant une fin plus réaliste, on pourrait avoir quelque chose qui se tiendrait et aurait un fort impact. Car on trouve des thèmes qui résonnent encore aujourd'hui (violence sur les femmes, violences policières...)
On retrouve des clins d'oeils à d'autres oeuvres comme Insomnie, Misery.  
Donc du sympa et du moins sympa. Un truc qui se classe chez moi comme un "Il ne faut pas l'avoir absolument lu. Mais il est intéressant par certains aspect. Mais si tu ne le lis pas, tu ne passes pas à côté de grand chose. Mais t'en loupe quand même." Je lui colle un 3,5 sur mon fichier excel avec le sentiment d'occasion gâchée pour l'auteur de casser son image.

Message cité 1 fois
Message édité par Narm le 24-04-2024 à 23:44:14

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°70512707
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 25-04-2024 à 13:38:54  profilanswer
 

Merci pour ton compte rendu. Pas trop aimé celui-ci.

n°70512737
gros minet
Posté le 25-04-2024 à 13:43:51  profilanswer
 

J'ai bien aimé moi :)

n°70513156
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 25-04-2024 à 15:01:34  profilanswer
 

Il était tard et j'avais envie d'un côté de développer et de l'autre c'est un peu chiche ce que voudrais ajouter  :pt1cable:  
Mais je voudrais bien savoir pourquoi vous avez aimé ou pas.
Et ça me fait penser : j'ai mis à jour le fichier excel avec Holly
N'hésitez pas à voter  :lol:  
 
https://1drv.ms/x/s!AtNjwi3TYFK4p6E [...] g?e=SV3P1e
 
Pour l'instant les 3 avec les meilleures notes moyenne :  
 

  • Simetierre
  • Ça
  • 22/11/63


Les 3 pires :  
 

  • Plein Gaz
  • Colorado Kid
  • Peur Bleue


 


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°70513183
gros minet
Posté le 25-04-2024 à 15:05:00  profilanswer
 

Narm a écrit :

Il était tard et j'avais envie d'un côté de développer et de l'autre c'est un peu chiche ce que voudrais ajouter :pt1cable:
Mais je voudrais bien savoir pourquoi vous avez aimé ou pas.
Et ça me fait penser : j'ai mis à jour le fichier excel avec Holly
N'hésitez pas à voter :lol:

 

https://1drv.ms/x/s!AtNjwi3TYFK4p6E [...] g?e=SV3P1e

 

Pour l'instant les 3 avec les meilleures notes moyenne :

 
  • Simetierre
  • Ça
  • 22/11/63


Les 3 pires :

 
  • Plein Gaz
  • Colorado Kid
  • Peur Bleue
 


 

Pour rose madder,  le côté fuite / chasse, le côté fantastique (passage de l'autre côté )

 


n°70516439
markesz
Destination danger
Posté le 26-04-2024 à 09:05:30  profilanswer
 

Narm a écrit :

J'ai fini Rose Madder.
Ca a été une expérience étrange : je l'avais déjà lu il y a une vingtaine et d'années, relu il y a peut être 15 ans. Et je n'avais pas apprécié.  
Quand j'ai repris le livre, je ne me souvenais absolument par pourquoi je ne l'avais pas apprécié. Mais je ne me souvenais de certaines scènes...qui au final ne sont pas dans le bouquin. C'est moche d'avoir la mémoire qui flanche  [:petitbelier]  
 
Bref, au début de la lecture je me dis que l'histoire est prenante et que je n'avais pas la maturité à l'époque pour la comprendre. Celle d'une femme battue qui reste avec son mari violent. Quand t'es jeune et idéaliste, tu te dis que ce n'est pas possible qu'actuellement, personne ne resterait dans une telle situation. Après, tu prends de la bouteille, arrive dans le monde des adultes et te rends compte que ce qu'il décrit est malheureusement le quotidien de trop de personnes.
Et l'histoire est prenante, un bon thriller sans paranormal. Et il y a un moment, j'ai l'impression que Stephen King se dit "zut, si je ne mets pas de fantastique on ne va pas reconnaitre ma patte", et on part dans un passage très chiant à lire. Qui casse le rythme, l'immersion, coupe cette passionnante histoire de comment arriver à quitter une situation toxique, se reconstruire, réapprendre à faire confiance pour... heu, un passage qui introduit une fin qu'on devine longtemps à l'avance.  
Et je trouve ça dommage car en enlevant cette partie fantastique, en condensant, en mettant une fin plus réaliste, on pourrait avoir quelque chose qui se tiendrait et aurait un fort impact. Car on trouve des thèmes qui résonnent encore aujourd'hui (violence sur les femmes, violences policières...)
On retrouve des clins d'oeils à d'autres oeuvres comme Insomnie, Misery.  
Donc du sympa et du moins sympa. Un truc qui se classe chez moi comme un "Il ne faut pas l'avoir absolument lu. Mais il est intéressant par certains aspect. Mais si tu ne le lis pas, tu ne passes pas à côté de grand chose. Mais t'en loupe quand même." Je lui colle un 3,5 sur mon fichier excel avec le sentiment d'occasion gâchée pour l'auteur de casser son image.


 
 
Moi aussi, j'ai aimé cette histoire. La femme était terrorisée et déjouer son policier de mari, c'était sobre et réaliste. Un très bon moment de lecture, j'avais mis aussi 3,5 ou 4, je ne me souvient pas trop.


---------------
Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  317  318  319  320  321  322
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic unique - Shaman KingMartin Luther King
Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!Quel(s) auteur(s) dans le même style que Stephen King ??
Marche ou crève de Stephen King : euhFilms [tirés des livres] de stephen king
Peter Jackson veut faire un remake de King Kong 
Plus de sujets relatifs à : [TopikuniK] Stephen King


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR