Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1950 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  683  684  685  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°69533319
Heartquake
resté confiné
Posté le 03-11-2023 à 14:46:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :

C'est pas un ordre chronologique, c'est une proposition de lecture différente mais cohérente.

Un peut comme la proposition de regarder les épisodes star wars dans cet ordre : 4-5-1-2-3-6

Tu lis les trois premiers de fondations, qui forme une trilogie, publiés entre 51 et 53.
Ensuite tu lis les robots.
Et enfin tu reviens aux deux derniers fondation écrits en 82 et 86 et qui lient le cycle de fondation à celui des robots.

Ca permet de commencer à lire fondation sans avoir à commencer par les robots (et puis les trois premiers fondation sont les meilleurs, tu peux même t'arrêter là si tu veux  :o )

Vu comme ça  :jap:  

Puis bon, le fait que j'ai une préférence pour le cycle des Robots doit jouer aussi.

donut78 a écrit :

Un peut comme la proposition de regarder les épisodes star wars dans cet ordre : 4-5-1-2-3-6

Quelle est cette diablerie ?  [:c4nuser:1]

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
mood
Publicité
Posté le 03-11-2023 à 14:46:35  profilanswer

n°69533331
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 03-11-2023 à 14:47:36  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu proposes de regarder la menace fantôme juste après l'empire contre attaque  [:deep thought:3]

n°69533334
Groomy
Oisif
Posté le 03-11-2023 à 14:48:25  profilanswer

Je suis plutôt de l'avis de donut78. En gros faut lire dans l'ordre de parution. Les 3 vrais Fondation, du Robot si on a envie, et les autres Fondation si on a du temps à perdre.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°69533338
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-11-2023 à 14:49:16  profilanswer

Heartquake a écrit :

Quelle est cette diablerie ?  [:c4nuser:1]

Jamais fait, mais je vois souvent cet ordre proposé.

Tu regard les épisodes 4 et 5. Révélation. Flashback avec les épisodes 1, 2 et 3 pour comprendre et tu termine avec le 6 pour la fin d'Anakeen

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69533346
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 03-11-2023 à 14:49:37  profilanswer

donut78 a écrit :

Mis tout le monde fait comme il veut, j'impose rien. Je propose.

HFR  [:nawker:6]  

Au passage, j'avais lui les préludes ado à la suite du cycle. J'avais trouvé ça tout naze. Jamais relu du coup  :o

Mais nan mais j'ai mis un redface  :whistle:  

Par contre, je veux bien une logique dans ton ordre de star wars si toutefois il s'agit d'une proposition réelle

Grillé

Message édité par L'HdT le 03-11-2023 à 14:50:18
n°69533364
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 03-11-2023 à 14:51:21  profilanswer

Red face a écrit :

Mais on a pas besoin de lire le cycle des robots pour profiter de Fondation, c'est deux univers différents.

Non, Asimov a tout fait sur la fin de sa carrière pour les relier.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°69533387
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-11-2023 à 14:54:31  profilanswer

Groomy a écrit :

Je suis plutôt de l'avis de donut78. En gros faut lire dans l'ordre de parution. Les 3 vrais Fondation, du Robot si on a envie, et les autres Fondation si on a du temps à perdre.

Oui, faut être honnête, tout ce qu'a écrit Asimov dans les années 80 est bien moins bon, voir mauvais parfois je trouve. Après ça a le mérite lier ses deux grands cycles.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69533392
Groomy
Oisif
Posté le 03-11-2023 à 14:54:52  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Le point important  :o Il a pas fait que des trucs bien.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°69533880
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-11-2023 à 15:48:13  profilanswer

Mini HS : l'ordre de Star Wars en question s'appelle le "Machete Order" et a été formulé et expliqué ici : https://www.rodhilton.com/2011/11/1 [...] ing-order/

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°69534053
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-11-2023 à 16:11:46  profilanswer

Taiche a écrit :

Mini HS : l'ordre de Star Wars en question s'appelle le "Machete Order" et a été formulé et expliqué ici : https://www.rodhilton.com/2011/11/1 [...] ing-order/

Il vire même l'épisode un, pas con  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-11-2023 à 16:11:46  profilanswer

n°69534646
Red face
:o
Posté le 03-11-2023 à 17:55:15  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Donc tous ceux qui n'ont pas lu dans cet ordre n'ont pas pu profiter de Fondation ?

Message édité par Red face le 03-11-2023 à 17:59:35
n°69534708
Chandler B
Posté le 03-11-2023 à 18:06:47  profilanswer

J'aime bien la liste proposée sur Wikipédia pour un ordre de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac [...] lon_Asimov
C'est plutôt cohérent je trouve. Bien sûr ça peut se discuter. Par exemple le cycle de l'Empire, même si je l'ai trouvé bien, est dispensable si on n'a pas trop le temps.

n°69534888
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 03-11-2023 à 18:41:42  profilanswer

L'HdT a écrit :

Tu proposes de regarder la menace fantôme juste après l'empire contre attaque  [:deep thought:3]

:o

Groomy a écrit :

Le point important  :o Il a pas fait que des trucs bien.

Ben justement, moi j'aime bien ce qu'il a fait sur la fin. :o

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°69535073
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-11-2023 à 19:13:23  profilanswer

Chandler B a écrit :

J'aime bien la liste proposée sur Wikipédia pour un ordre de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac [...] lon_Asimov
C'est plutôt cohérent je trouve. Bien sûr ça peut se discuter. Par exemple le cycle de l'Empire, même si je l'ai trouvé bien, est dispensable si on n'a pas trop le temps.

Oui enfin, c'est surtout tous les romans dans l'ordre chronologique, rien d'extraordinaire  :O

---------------
n°69535176
Chandler B
Posté le 03-11-2023 à 19:31:17  profilanswer

C'est surtout pour aider un peu les néophytes d'Asimov  :o

n°69536561
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-11-2023 à 03:11:19  profilanswer

donut78 a écrit :

Jamais fait, mais je vois souvent cet ordre proposé.

Tu regard les épisodes 4 et 5. Révélation. Flashback avec les épisodes 1, 2 et 3 pour comprendre et tu termine avec le 6 pour la fin d'Anakeen

D'un point de vue scénaristique, ça se tient. D'un point de vue cinématographique [:profil horrible]

n°69537189
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-11-2023 à 11:11:38  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est pas un ordre chronologique, c'est une proposition de lecture différente mais cohérente.

Tu lis les trois premiers de fondations, qui forme une trilogie, publiés entre 51 et 53.
Ensuite tu lis les robots.
Et enfin tu reviens aux deux derniers fondation écrits en 82 et 86 et qui lient le cycle de fondation à celui des robots.

Ca permet de commencer à lire fondation sans avoir à commencer par les robots (et puis les trois premiers fondation sont les meilleurs, tu peux même t'arrêter là si tu veux  :o )

Non.  

L'ordre de visionnage de Starwars il n'y en a qu'un.
4-5-6 .
Et c'est tout.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°69537427
Maalak
Posté le 04-11-2023 à 12:03:49  profilanswer

Ah, parce que toi, tu aimes les ewoks ? :o

n°69538205
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2023 à 14:44:50  answer

Maalak a écrit :

C'est pas si gênant dans une œuvre de fantasy :o
Un peu comme les nelwyn dans Willow :o
Mais du coup c'est hs ici  :whistle:

n°69549342
lordlambda
lurker pro
Posté le 06-11-2023 à 12:22:56  profilanswer

"Willow, dans quel doigt est le pouvoir"?

Dans celui-là  [:am72]  

.. que de souvenirs...

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°69550898
gug42
Posté le 06-11-2023 à 16:29:18  profilanswer

Hello,

J'ai lu outresable. Ca se lit bien, les pages se tournent. Univers post apo dépeint vite fait, centré sur une famille à soucis. Resté un peu sur ma faim  ... bien, sans plus.

J'ai commencé le magicien quantique, sympa l'univers inventé et les personnages aussi. Affaire à suivre. Je pense me faire prendre par l'histoire :)
Même si un peu trop de pseudo science - chut c'est de la science magique -  :D

Message édité par gug42 le 06-11-2023 à 16:31:26
n°69552030
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 06-11-2023 à 19:42:56  profilanswer

Dans l'ordre de parution, toujours !

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°69552169
Larry_Gola​de
Posté le 06-11-2023 à 20:07:53  profilanswer

Chandler B a écrit :

C'est surtout pour aider un peu les néophytes d'Asimov  :o

Perso je recommande plus de commencer par le Cycle des Robots. Les premiers livres sont des recueil de nouvelles, donc plus facile à lire pour apprécier le style d'Asimov et aussi juger de l'ancienneté des nouvelles (Je connais des gens qui sont allergiques à la vieille science-fiction parce qu'ils ne peuvent pas faire abstraction du côté "dépassé" ) et perso je trouve que les différentes nouvelles et histoires qui explorent le rapport entre l'homme et le robot restent plus contemporain avec les AI, que Fondation qui je trouve est plus "aride", tout le monde n'est pas forcément fan de géopolitique, encore moins en SF.
Et le fil rouge de la psychohistoire est un peu gros, c'est une sorte de deux ex machina qui rôde (même si les personnages dans l'histoire discutent d'a quel point leurs actions personnelles étaient prévues ou nécessaires).

Puis c'est aussi dommage, lire Fondation avant les Robots fait qu'on rate un peu l'impact de

Spoiler :

retrouver R. Daneel Olimaw et Solaria

même si du coup, il devient plus intéressant de lire le Cycle Les Robots, Fondation, le Cycle de l'Empire puis Les Robots et l'Empire en dernier, pour maximiser l'effet de surprise.
Mais ce n'est que mon avis perso :jap:

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°69552268
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-11-2023 à 20:27:58  profilanswer

Tout juste fini Time and again de Simak. Ça faisait longtemps que j'avais pas eu du mal à finir un livre. Je sais pas si c'est le style rétro ou l'histoire embrouillée, ou les thematiques qui s'entrecroisent jamais clairement, mais j'ai lutté avec celui là.

Et maintenant The last castle de Vance.  :D

---------------
n°69552823
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-11-2023 à 21:37:15  profilanswer

Suite à certains contraintes, j'ai récemment lu Mickey7 - en anglais. Ca se lit bien, c'est assez court, mais il faut parfois avoir le cœur accroché lors de certaines des morts du héros, qui est un humain "consommable", i.e. clonable à volonté et dont on peut donc risquer la vie sans trop culpabiliser. Ensuite je ne l'ai pas trouvé inoubliable au point de l'adapter au ciné, comme ça semble être en projet (par Bong Joon-ho), mais bon, s'il va au bout du concept du bouquin, ça va rendre drôlement à l'écran :o

n°69554766
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-11-2023 à 08:16:25  profilanswer

Maalak a écrit :

Non mais ça suffit quand même pas à tout gâcher :o .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°69556759
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 07-11-2023 à 13:56:05  profilanswer

gilou a écrit :

• We Are Legion
  • For We Are Many
  • All These Worlds
  • Heaven's River

A+,

Je viens de tomber sur le tome 4, est-ce qu'on sait s'il sera traduit en français un jour ? :o
Bon je suis encore sur le premier mais j'anticipe :D

n°69556828
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 07-11-2023 à 14:06:59  profilanswer

gingeroots a écrit :

Je viens de tomber sur le tome 4, est-ce qu'on sait s'il sera traduit en français un jour ? :o
Bon je suis encore sur le premier mais j'anticipe :D

J'ai lu les trois cet été, et j'ai beaucoup aimé.
Mais on sent qu'il arrive à la fin d'un cycle, qu'il a dit ce qu'il avait à dire, et j'ai pas spécialement envie de continuer, j'ai le sentiment que ça va être plus du fan service, ou du bouquin écrit par facilité pour contenter une fanbase sans vrai idée ni plan derrière. En gros, que ça irait trop loin. Perso, je vais m'arrêter aux trois premiers, et ce sera très bien ainsi.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°69557321
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 07-11-2023 à 15:11:38  profilanswer

Fenston a écrit :

J'ai lu les trois cet été, et j'ai beaucoup aimé.
Mais on sent qu'il arrive à la fin d'un cycle, qu'il a dit ce qu'il avait à dire, et j'ai pas spécialement envie de continuer, j'ai le sentiment que ça va être plus du fan service, ou du bouquin écrit par facilité pour contenter une fanbase sans vrai idée ni plan derrière. En gros, que ça irait trop loin. Perso, je vais m'arrêter aux trois premiers, et ce sera très bien ainsi.

Merci pour ton avis :)
Par contre les avis sur goodreads sont du même niveau que les autres tomes pour ce 4ème opus. Mais j'ai l'impression que la VF était sortie plus rapidement pour la trilogie initiale, alors je me demande si c'est toujours d'actualité de nous offrir une traduction :o

n°69562427
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-11-2023 à 10:45:01  profilanswer

Fini le tome 4 de Odyssey One de Currie. Ca se lit facilement, l'histoire est elle aussi un peu "facile", mais c'est plaisant. Je ne sais pas si je poursuivrai jusqu'à la fin de la saga, sachant que les 4 premiers tomes étaient en promo mais pas la suite. :D

Je passe sur du lourd, je m'attaque à un monument dont je n'avais lu que le premier tome il y a très longtemps, à savoir... Dune.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°69562650
Morningkil​l
Posté le 08-11-2023 à 11:18:35  profilanswer

Je viens de lire sur goodreads cette critique de La Nuit Du Faune qui m'étonne bcp

Citation :

Dans ce court roman, un habitant d'une terre post-humaine rencontre une jeune fille, elle aussi post-humaine, mais d'une époque bien antérieure (parce que ça n'est pas une jeune fille). Ils partent ensemble faire un long voyage initiatique les emmenant à travers l'univers. Pourquoi ce voyage ? Pour partir à la recherche de formes de vies différentes, et d'avenirs différents pour les espèces vivantes. Il s'agira donc, peut-être, d'un voyage initiatique.
J'ai acheté ce roman sur la foi de Latium, que j'avais trouvé assez brillant.
Mais dans cette oeuvre, je pense que l'auteur se laisse emporter sur plusieurs axes, qui transforment le livre dans une direction qui ne m'a pas trop plus.
La première transformation, c'est celle du niveau de langage. L'auteur abandonne ici à mon sens toute envie d'accessibilité pour adopter une langue particulièrement érudite, alliée à des tournures de phrase faisant (à mon avis) hommage aux philosophes du siècle des lumières. L'hommage est là, mais est-ce qu'une oeuvre doit être un hommage formel à une littérature d'il y a deux siècles, et que j'ai toujours trouvée beaucoup trop lourde ?
La deuxième transformation, c'est celle de l'histoire. Si Latium racontait une histoire, cette nuit du faune raconte un voyage dans lequel les différents personnages ne s'impliquent que très rarement, et très légèrement dans les événements qu'ils décrivent. Et le plus gênants, c'est que les événements décrits sont, pour leur immense majorité, des guerres. Manifestement, pour l'auteur, les chocs de civilisations existent, et ces chocs ne se matérialisent que par la guerre. Je trouve ça triste, réducteur, et d'un manque d'imagination navrant.
La troisième transformation est dans l'oeil de l'auteur. Bien des hypothèses civilisationnelles sont présentées dans ce roman, et nombre d'entre elles sont prises avec une condescendance qui fait peu honneur à l'auteur. On pourrait me rétorquer que c'est le personnage de guide qui ne donne que son opinion. Et ce serait vrai, si cette opinion était présentée avec un contrepoint. Mais comme ce contrepoint n'existe pas, l'opinion présentée prend pour moi valeur de message passé par l'auteur.
Et je trouve assez triste de voir un auteur utiliser un style, une faconde d'ouverture à l'autre pour montrer un récit qui est en fait un éloge réactionnaire.

Déjà, j'avais trouvé le style plus facile à lire que celui de Latium (et je suis pas forcément un fan de l'écriture surannée, ou de l'auteur qui se regarde écrire)
[EDIT] A la réflexion le passage allégorique du début (et qu'on retrouve de temps en temps) sur ce faune qui n'en est pas et cette jeune fille qui n'en est pas n'est pas ce que j'ai préféré du livre, mais ca n'était pas suffisament génant pour me gacher le plaisir [/EDIT]
Et ensuite, j'avais pas remarqué que c'était un "éloge reactionnaire".
(peut etre que je suis reactionnaire sans le savoir)

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 08-11-2023 à 11:30:29
n°69562761
rakame
Posté le 08-11-2023 à 11:35:10  profilanswer

Morningkill a écrit :

Je viens de lire sur goodreads cette critique de La Nuit Du Faune qui m'étonne bcp

Citation :

Dans ce court roman, un habitant d'une terre post-humaine rencontre une jeune fille, elle aussi post-humaine, mais d'une époque bien antérieure (parce que ça n'est pas une jeune fille). Ils partent ensemble faire un long voyage initiatique les emmenant à travers l'univers. Pourquoi ce voyage ? Pour partir à la recherche de formes de vies différentes, et d'avenirs différents pour les espèces vivantes. Il s'agira donc, peut-être, d'un voyage initiatique.
J'ai acheté ce roman sur la foi de Latium, que j'avais trouvé assez brillant.
Mais dans cette oeuvre, je pense que l'auteur se laisse emporter sur plusieurs axes, qui transforment le livre dans une direction qui ne m'a pas trop plus.
La première transformation, c'est celle du niveau de langage. L'auteur abandonne ici à mon sens toute envie d'accessibilité pour adopter une langue particulièrement érudite, alliée à des tournures de phrase faisant (à mon avis) hommage aux philosophes du siècle des lumières. L'hommage est là, mais est-ce qu'une oeuvre doit être un hommage formel à une littérature d'il y a deux siècles, et que j'ai toujours trouvée beaucoup trop lourde ?
La deuxième transformation, c'est celle de l'histoire. Si Latium racontait une histoire, cette nuit du faune raconte un voyage dans lequel les différents personnages ne s'impliquent que très rarement, et très légèrement dans les événements qu'ils décrivent. Et le plus gênants, c'est que les événements décrits sont, pour leur immense majorité, des guerres. Manifestement, pour l'auteur, les chocs de civilisations existent, et ces chocs ne se matérialisent que par la guerre. Je trouve ça triste, réducteur, et d'un manque d'imagination navrant.
La troisième transformation est dans l'oeil de l'auteur. Bien des hypothèses civilisationnelles sont présentées dans ce roman, et nombre d'entre elles sont prises avec une condescendance qui fait peu honneur à l'auteur. On pourrait me rétorquer que c'est le personnage de guide qui ne donne que son opinion. Et ce serait vrai, si cette opinion était présentée avec un contrepoint. Mais comme ce contrepoint n'existe pas, l'opinion présentée prend pour moi valeur de message passé par l'auteur.
Et je trouve assez triste de voir un auteur utiliser un style, une faconde d'ouverture à l'autre pour montrer un récit qui est en fait un éloge réactionnaire.

Déjà, j'avais trouvé le style plus facile à lire que celui de Latium (et je suis pas forcément un fan de l'écriture surannée, ou de l'auteur qui se regarde écrire)
Et ensuite, j'avais pas remarqué que c'était un "éloge reactionnaire".
(peut etre que je suis reactionnaire sans le savoir)

Il y a eu une embrouille dans le milieu de la SF francophone et ou Lucazeau a été impliqué parce qu'il a fait partie de la red team, une équipe d'écrivain de SF destiné a un exercice avec l'armée.  

Citation :

Pour finir, un passage plus personnel, disons : pour sa coopération avec l’Armée via sa participation à la Red Team, Romain Lucazeau a, avec d’autres, subi l’ire de la frange la plus militante des écrivain(e)s de SFFF. La qualité phénoménale de ce roman, et le succès, considérable et amplement mérité, que je ne doute pas qu’il va rencontrer, constitue la plus belle réponse qu’il pouvait leur apporter ! Et d’ailleurs, à l’heure où, dans les mêmes cercles, il est de bon ton de dénigrer la SF des Grands Maîtres, Lucazeau, tout au contraire, leur apporte, ainsi qu’aux classiques issus de leurs plumes, un des plus vibrants hommages que j’ai eu le plaisir de lire. On imagine d’ailleurs sans peine que des passages comme ceux de la page 153 (« Vous ne partagez pas la bonne vision. Cette discussion est inutile ») pourraient résumer le sectarisme de certains !

src : https://lecultedapophis.com/2021/08 [...] -lucazeau/

Le milieu SF Francophone est traditionnellement plutôt de gauche et antimilitaire, de ce que j'en sais, c'est a dire pas grand chose. Parce que ce genre de polémique à la con m'indiffère totalement personnellement.

Donc pas très étonnant qu'on lui cherche des poux dans son absence de cheveux. :o

Bon moi aussi je suis un gauchiste chevelu, mais je lui pardonne bien volontiers tellement j'ai pris mon pied à lire ses bouquins.  

n°69563169
Larry_Gola​de
Posté le 08-11-2023 à 12:37:49  profilanswer

Puis la lecture c'est aussi fait pour confronter et bousculer ses idées :spamafote: Surtout la SF/anticipation je dirais.
J'ai aimé lire les bouquins de Heinlein, même ceux ou il met en avant des idées militaristes, ne serait-ce que parce que c'est le point de vue d'un homme qui admire l'Armée et la gloriole qui va avec, et qu'il a su (pour moi en tout cas) me mettre dans les chaussures de la personne qui admire l'Armée; là ou des "écrivains chevelus de gauche" ( :o ) vont souvent dépeindre seulement le côté négatif ou avoir des portraits moins nuancés.

J'ai envie de dire que déjà dire qu'on "pardonne" à un auteur c'est déjà de trop, y'a rien à pardonner, on ne parle pas d'un Céline ou d'un Brasillach non plus...

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°69563239
demars
Posté le 08-11-2023 à 12:50:35  profilanswer

Je suis aussi étonné de cette critique de réactionnaire (pour la nuit du faune).
J'ai des critiques pour ma part, mais ce serait plutôt sur le point n°2 : c'est un "voyage" plutôt qu'une histoire. Mais, malgré le "style" assez verbeux tout de même, les idées sont intéressantes, il y a des hiérarchies peu vues dans la SF (en tout cas pour moi).  
Perso, je relirai du Lucazeaux, mais c'est pas facile facile d'entrer dans les histoires, faut reconnaître !

n°69564268
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-11-2023 à 15:14:44  profilanswer

La différence, surtout, c'est que la critique de goodreads est celle d'un lecteur anonyme sans aucune qualification, tandis que le lien de rakame cite une critique d'un pro (Apophis), malgré qu'il s'en défende et que cette critique est à titre personnel.  

Si on vient discuter de toutes les critiques de randoms d'internet on a pas fini :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°69564872
Morningkil​l
Posté le 08-11-2023 à 16:47:35  profilanswer

Alors, le gars en question est sans doute un random, mais je l'ai dans mes critiqueurs suivis (je sais plus pourquoi), et il fait quand même une critique plus détaillé qu'"auteur facho-salaud". (et l'ensemble de ses critiques sont détaillées)

n°69565086
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-11-2023 à 17:26:24  profilanswer

Morningkill a écrit :

Alors, le gars en question est sans doute un random, mais je l'ai dans mes critiqueurs suivis (je sais plus pourquoi), et il fait quand même une critique plus détaillé qu'"auteur facho-salaud". (et l'ensemble de ses critiques sont détaillées)

Ce n'était pas une critique :jap:

C'était plutôt pour dire que du coup je pense que la critique est très personnelle et pas forcément étayée sur des éléments très factuels, comme il y a plus de chance qu'un critique pro le fasse. Autant ce genre de critique est utile pour cibler un achat quand tu sais que la personne a les mêmes gouts que toi, autant les éléments avancés sont probablement plus facilement subjectifs.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°69565202
deweysr
Posté le 08-11-2023 à 17:44:48  profilanswer

Je trouve toujours Apophis intéressant à lire, mais je sais aussi qu'il a pas mal de "biais" et qu'on se retrouve rarement en phase notamment sur la partie SF militariste et dans une moindre mesure la Hard SF.

n°69565238
rakame
Posté le 08-11-2023 à 17:50:21  profilanswer

Morningkill a écrit :

Non mais sa critique est argumentée. C'est pas le souci. après cela reste une opinion, ma remarque était que cette opinion n'a rien d'étonnante concernant Lucazeau. Personnellement, je trouve que parler de roman réactionnaire est largement abusif, même si on peut accepter la critique qui est faite sans être pour autant d'accord (choc des civilisation, etc ...).  
Donc avec du recul, ce regard sur son oeuvre est peut-être due a cette réputation que c'est faite Lucazeau. En fait, c'était juste pour répondre a ton étonnement avec un élément d'information concernant l'auteur.

Après si on cherche des traces de ça sur le net, y a pas grand chose. J'ai juste trouvé ça : https://agauche.org/2020/12/10/deno [...] francaise/

C'est tellement caricatural que ça en devient limite comique.

quelque bout pour ceux qui aurait la flemme de cliquer (flemme compréhensible)  

Citation :

Dix auteurs ont décidé de faire encore pareils et de travailler directement pour l’armée française. Ce faisant, ils se comportent comme des renégats, des traîtres à la Culture et à la tradition de la science-fiction, de l’anticipation, tournée vers l’Utopie. Cela étant ils montrent au moins qu’en agissant ainsi ils sont dans l’esprit réactionnaire de la littérature de Fantasy et tout ce qu’ils apporteront sera vain, car délirant, subjectiviste, fantasmagorique.

Citation :

l’écrivain Romain Lucazeau (Latium) qui travaille également pour le think tank patronal L’Institut de l’entreprise ;

Citation :

Laurent Genefort et Romain Lucazeau ont accordé une interview à la revue Le Point, qu’on sait très marqué à Droite ; ils expliquent que les militaires sont ouverts, que le milieu de la Science-Fiction n’existe pas, que faire des choses différentes c’est sympa, qu’ils œuvrent à l’intérêt général. On est là au degré zéro de l’intelligence ou au maximum de l’hypocrisie. Et, en tout cas, dans un positionnement totalement pro-guerre et anti-populaire.

n°69565295
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-11-2023 à 17:59:11  profilanswer

rakame a écrit :

Après si on cherche des traces de ça sur le net, y a pas grand chose. J'ai juste trouvé ça : https://agauche.org/2020/12/10/deno [...] francaise/

C'est tellement caricatural que ça en devient limite comique.

quelque bout pour ceux qui aurait la flemme de cliquer (flemme compréhensible)  

Citation :

Dix auteurs ont décidé de faire encore pareils et de travailler directement pour l’armée française. Ce faisant, ils se comportent comme des renégats, des traîtres à la Culture et à la tradition de la science-fiction, de l’anticipation, tournée vers l’Utopie. Cela étant ils montrent au moins qu’en agissant ainsi ils sont dans l’esprit réactionnaire de la littérature de Fantasy et tout ce qu’ils apporteront sera vain, car délirant, subjectiviste, fantasmagorique.

Carrément. Si on n'est pas tourné vers l'Utopie, on est un traitre à la tradition.
Soit je n'ai pas la bonne définition de l'Utopie, soit y'a un paquet de mes auteurs de SF anglo-saxons qui sont des traitres à la tradition. Genre les Inhibiteurs de Reynolds, je mets pas trop ça dans l'Utopie moi.
Ou alors ils parlent exclusivement de la SF française ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°69565353
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-11-2023 à 18:12:18  profilanswer

"le milieu de la science fiction n'existe pas"... Y a une carte du parti à prendre pour avoir le droit d'écrire de la sf en France ?
Le gars pense sérieusement que tous les écrivains de sf se connaissent et sont d'accord entre eux sur tout ?
Sinon tu peux pas écrire de la sf, tu écris de la vile fantasy ? Mais c'est qui ce type, je trouve pas de nom d'auteur de ce torchon ?

Message édité par gueuselambix le 08-11-2023 à 18:15:33

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  683  684  685  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)