Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3496 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  648  649  650  ..  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°66664211
Bébé Yoda
Posté le 31-08-2022 à 21:02:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ivres ils tentent d'avoir une discussion avec jamere

mood
Publicité
Posté le 31-08-2022 à 21:02:30  profilanswer

n°66664460
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 31-08-2022 à 21:24:26  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Pour rappel, puisqu'on parle du Hugo: les nominations et le vote final ne passent pas par un jury classique, mais par un vote de l'ensemble des participants de la World Science Fiction Convention de l'année en cours (et éventuellement de la précédente pour les nominations). C'est un vote de lecteurs, pas d'influenceurs / éditeurs / précédents vainqueurs ou autre. Elles ont souvent lieu sur le continent américain, ce qui peut expliquer le fait que les auteurs britanniques soient aussi peu représentés. Mais ça reste un vote d'une partie des lecteurs (ceux qui viennent assister à la convention), pas d'un jury limité d'éditeurs / experts / sommités.  

Il sera d'ailleurs assez intéressant de voir ce que va donner sur les prix Hugo 2023 et les nominations 2024, puisque la WorldCon aura lieu à Chengdu et que la démographie de l'assistance sera sans doute assez différente.

Pour ceux qui sont intéressés, il y a de très fortes chances pour que l'édition 2024 ait lieu à Glasgow (puisque c'est visiblement la seule candidature).

Sauf que l'affaire des puppies a bien montré que ça pouvait être soumis à manipulations, lesquelles sont dénoncées lorsqu'elles ne vont pas dans le sens du jury.

Bon, pour finir sur un peu de légèreté, une des meilleures session de remise de prix lors d'un Hugo Award récent : https://www.youtube.com/watch?v=SFI8IjV6eO4

A+,  

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66664531
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 31-08-2022 à 21:28:58  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Pauvre chou, les insultes maintenant.

Être crispé, une insulte ? Surtout apres la tétrachié d'attaques attaque ad personam. You made my day [:rofl]

Message édité par MrGnou le 31-08-2022 à 21:29:31

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°66665124
Groomy
Oisif
Posté le 31-08-2022 à 22:14:01  profilanswer

MrGnou a écrit :

Mais faut se détendre un peu sur le "wokisme". Il y a des sujets sociétaux à la mode, ça plaît au public (cf. le message ci dessus explicant comment la sélection et les lauréats sont choisis), ce n est pas vos goûts. Fin de l histoire.

On peut regretter le pourrissement du prix de SF le plus connu. Et c'est pas vraiment une histoire de gouts, d'ailleurs, tous les ans je pense, la sélection a été critiquée dans ce topic. Et pas forcément pour des questions wokistique mais simplement car il y avait de la fantasy, bizarrement les défenseurs de la fantasy ont pas débarquer pour sortir que c'était à la mode et que si c'est pas nos gouts fallait la fermer.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°66665196
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 31-08-2022 à 22:18:29  profilanswer

J'abandonne le sujet, impossible d'aborder un truc vaguement politique sur hfr de nos jours.

De Baxter quelqu'un a lu ce qu'il a écrit avec Pratchett ?
Et Galaxias ?

Ça doit être les deux seuls trucs que j'ai pas lus de lui.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 31-08-2022 à 22:19:30

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°66665238
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 31-08-2022 à 22:22:13  profilanswer

Groomy a écrit :

On peut regretter le pourrissement du prix de SF le plus connu. Et c'est pas vraiment une histoire de gouts, d'ailleurs, tous les ans je pense, la sélection a été critiquée dans ce topic. Et pas forcément pour des questions wokistique mais simplement car il y avait de la fantasy, bizarrement les défenseurs de la fantasy ont pas débarquer pour sortir que c'était à la mode et que si c'est pas nos gouts fallait la fermer.

Pourrissement ? Pourquoi donc ? En quoi ce n'est pas une histoire de gout ? On est au contraire dans le plus pur jugement de valeur. On parle ici d'un prix récompensant une oeuvre littéraire, pas un 100m.
Donc ce topic et ces 10 participants critiquent la sélection ? Ca prouve quoi ? En dehors que les participants sont en décalage avec la masse de gens qui vote aux Hugo ? Le topic SF d'HFR c'est la lumière, c'est ca ? :D Faut redescendre un peu.

Je comprends pas bien la comparaison avec la fantasy. Je défends rien du tout moi.

Et qui vous a demandé de la fermer ? :??: (Jamère compte pas :o) Tu extrapoles un peu ... beaucoup :D

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 31-08-2022 à 22:25:10

---------------
n°66665259
schezario
Vote for Chaton
Posté le 31-08-2022 à 22:24:03  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J'abandonne le sujet, impossible d'aborder un truc vaguement politique sur hfr de nos jours.

De Baxter quelqu'un a lu ce qu'il a écrit avec Pratchett ?
Et Galaxias ?

Ça doit être les deux seuls trucs que j'ai pas lus de lui.

C'est vain anéfé.

Oui, et j'ai beaucoup aimé la longue Terre, c'est plein de bonne idées et bien écris, assez pour que je finisse par acheter le dernier en anglais par e que pas encore sortie à l'époque alors que je ne fais quasi jamais ça.

C'est poétique à souhait.

n°66665276
Groomy
Oisif
Posté le 31-08-2022 à 22:25:56  profilanswer

MrGnou a écrit :

Pourrissement ? Pourquoi donc ? En quoi ce n'est pas une histoire de gout ? On est au contraire dans le plus pur jugement de valeur.
Donc ce topic et ces 10 participants critiquent la sélection ? Ca prouve quoi ? En dehors que les participants sont en décalage avec la masse de gens qui vote aux Hugo ? Le topic SF d'HFR c'est la lumière, c'est ca ? :D

Tu m'as l'air crispé. Relis le topic ces dernières années  [:spamafote] Le topic n'est pas une personne morale, il y a rien à "prouver" on est pas dans un tribunal, c'est un endroit de discussion.

Je constate que d'habitude ça en parle tranquillement mais cette fois c'est compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 31-08-2022 à 22:27:17

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°66665326
jamere
Posté le 31-08-2022 à 22:31:01  profilanswer

Ben dès que ça sort que c'est contre "l'homme blan, ouais. On la connait cette rhétorique.

n°66665345
Bébé Yoda
Posté le 31-08-2022 à 22:32:45  profilanswer

Le topic SW est calme donc tu te reportes ici avec les mêmes posts moisis ?

mood
Publicité
Posté le 31-08-2022 à 22:32:45  profilanswer

n°66665349
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 31-08-2022 à 22:32:54  profilanswer

Groomy a écrit :

Tu m'as l'air crispé. Relis le topic des dernières années  [:spamafote] Le topic n'est pas une personne morale, il y a rien à "prouver" on est pas dans un tribunal, c'est un endroit de discussion.

Je constate que d'habitude ça en parle tranquillement mais cette fois c'est compliqué.

Pourtant j'ai bu ma tisane  [:transparency]

Bah oui c'est un endroit de discussion, on a le droit de pas être d'accord je vois pas le problème en fait [:transparency] Du coup je comprends pas bien le sens de ton post précédent.
Et oui je suis le topic depuis longtemps donc je suis au courant.

Qu'on soit pas d'accord avec une sélection c'est logique (encore faut il avoir lu les oeuvres et pas qu'une 4eme de couv' comme l'initiateur de cette discussion), qu'on ne le soit pas sous pretexte d'un pseudo agenda politique, censure et autre manipulation ou complotisme. Bof bof quoi. Vous avez le droit de le pointer du doigt, on a le droit de dire que c'est un peu leger comme accusation.

Message édité par MrGnou le 31-08-2022 à 22:34:08

---------------
n°66665381
Groomy
Oisif
Posté le 31-08-2022 à 22:35:19  profilanswer

Disons que jamere fait beaucoup de mal au camp du soyons raisonnable et tolérant.

---------------
n°66665412
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 31-08-2022 à 22:38:19  profilanswer

Certes :D Mais n'amalgamons pas les intervenants ^^

Message édité par MrGnou le 31-08-2022 à 22:38:55

---------------
n°66668029
doutrisor
Posté le 01-09-2022 à 11:17:07  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

j'ai aussi eu la meme réaction "mouais, bonne histoire mais le monde est trop daté " à relire les Robots de Azimov
Des robots (et des IA) on en développe de plus en plus, sauf qu'aucun n'est humanoide. Alors que chez lui, c'était l'idée contraire.  
Egalement sa vision de robots comme succédanné des contacts sociaux avec d'autres humains. Alors que notre société elle a fait le choix des réseaux "sociaux" pour remplacer les interactions physiques, plutot que des robots.
Du coup je trouve que c'est de plus en plus une uchronie plutot que de la SF, pas du tout qqchose vers lequel je vois le monde évoluer. Ses robots et les bots du chat des sites de e-commerces n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre ;)
Ca n'empeche pas le cycle d'etre trés sympa à lire hein ;)

Dans Science-fiction, il y a fiction. Si tu t'attends à ce qu'un écrivain de fiction soit un devin qui prédise au millimètre près ce que l'avenir sera, tu risques forcément d'être déçu. Ton erreur te rend même méprisant je trouve. Bientôt tu reprocheras à 2001 le fait qu'il n'y ait pas de monolithe noir sur la Lune ?  :p  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°66668518
Kede
Posté le 01-09-2022 à 12:03:33  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

j'ai aussi eu la meme réaction "mouais, bonne histoire mais le monde est trop daté " à relire les Robots de Azimov
Des robots (et des IA) on en développe de plus en plus, sauf qu'aucun n'est humanoide. Alors que chez lui, c'était l'idée contraire.  
Egalement sa vision de robots comme succédanné des contacts sociaux avec d'autres humains. Alors que notre société elle a fait le choix des réseaux "sociaux" pour remplacer les interactions physiques, plutot que des robots.
Du coup je trouve que c'est de plus en plus une uchronie plutot que de la SF, pas du tout qqchose vers lequel je vois le monde évoluer. Ses robots et les bots du chat des sites de e-commerces n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre ;)
Ca n'empeche pas le cycle d'etre trés sympa à lire hein ;)

D'ailleurs la diffusion des réseaux sociaux avec tout ce qui en découle, la disparation de la vie privée, non pas contrainte par un Etat totalitaire, mais souhaitée par des "citoyens" offrant eux-mêmes leurs vies personnelles en pâture à des multinationales - bref le monde dans lequel nous vivons, bien peu l'ont vu venir. Sans doute pour cause la soudaineté avec lequel il est né.

Je me souviens d'un interview de Damasio (ou d'une préface) expliquant être complétement passé à côté de ce mouvement avec la Zone du Dehors et son idée de panoptique très XIXe siècle.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°66669032
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 01-09-2022 à 13:08:13  profilanswer

doutrisor a écrit :

Dans Science-fiction, il y a fiction. Si tu t'attends à ce qu'un écrivain de fiction soit un devin qui prédise au millimètre près ce que l'avenir sera, tu risques forcément d'être déçu. Ton erreur te rend même méprisant je trouve. Bientôt tu reprocheras à 2001 le fait qu'il n'y ait pas de monolithe noir sur la Lune ?  :p  

Ce sont les Illuminatis qui ont demandé à Peter Quill de l'enlever : cette cabine téléphonique n'avat plus lieu d'être avec les mobiles sans fil... :na:

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°66669527
FrenchyEve
Posté le 01-09-2022 à 14:11:16  profilanswer

doutrisor a écrit :

oh là là, je m'attendais pas à etre fusillée pour l'exemple là ...  :fou:  

C'est pas non plus parce que les fusées de la nasa ne ressemblent pas à celle de Hergé que j'ai arrêté d'aimer Tintin .

Donc je suis la seule à parfois lire un ouvrage de SF un peu ancien et me dire "il s'est completement planté" ou "vu comment marche le monde de nos jours, y'a peu de chance que ca évolue dans cette direction" ?  
Je ne critique pas du tout Azimov , j'aime son oeuvre, mais aujourd'hui sa vision d'un avenir robotique , qui y'a 20 ans me paraissait un futur possible, maintenant me parait plus un "what if" alternatif , une branche qu'on n'a pas l'air d'emprunter.
J'adore Norman Spinrad, mais je ne peux plus relire son livre "le Printemps Russe", parce que à voir comment la Russie a évolué par rapport à ce qu'il imaginait, ca me déprime à mort.  
Par contre quand je vois la dérive de la société du spectable entre les "reality show" et les canaux Twich où on se film entrain de jouer à un jeu (et où des mal lunés vont s'amuser à envoyer une vrai descente de police chez vous...), je trouve que du même auteur, "Bug Jack Barron" et Rock Machine (Little People) sont toujours des visions claires du mur dans lequel on fonce.  

n°66669572
Morningkil​l
Posté le 01-09-2022 à 14:15:28  profilanswer

Fenston a écrit :

Et du coup, on a peur que la même chose arrive aux utopiales.

Mais ca devrait pas arriver ca, vu qu'ils ont virés la directrice de l'evenement (enfin, pas reconduit son contrat), qui clairement était dans ce tendances "woke" (pour résumer, sans "pejoration" )
Ah non, je me trompe, c'est aux imaginales que c'est arrivé ca
La vision de l'évincée :
"Ça me paraît hélas évident : la ville a entamé un virage idéologique réactionnaire."
https://www.actusf.com/detail-d-un- [...] %A9viction

J'ai rien sur les utopiales

n°66669573
FrenchyEve
Posté le 01-09-2022 à 14:15:33  profilanswer

Kede a écrit :

D'ailleurs la diffusion des réseaux sociaux avec tout ce qui en découle, la disparation de la vie privée, non pas contrainte par un Etat totalitaire, mais souhaitée par des "citoyens" offrant eux-mêmes leurs vies personnelles en pâture à des multinationales - bref le monde dans lequel nous vivons, bien peu l'ont vu venir. Sans doute pour cause la soudaineté avec lequel il est né.

Je me souviens d'un interview de Damasio (ou d'une préface) expliquant être complétement passé à côté de ce mouvement avec la Zone du Dehors et son idée de panoptique très XIXe siècle.

je regardais Running Man récemment  (le film, mais ca marche aussi pour le roman de King), et je me disais aussi "si tu mets assez de paillettes autour et de buzz, de nos jours pas besoin d'aller chercher des criminels condamnés comme candidats, tu auras une liste d'attente de trois kilometres." Vu le nombre de personnes qui ont envi d'aller souffrir (et se faire humilier) dans Kolhanta, c'est juste l'étape suivante.

n°66669591
Morningkil​l
Posté le 01-09-2022 à 14:17:13  profilanswer

Fenston a écrit :

Perso, depuis la polémique des Sad Puppies, je ne fais plus confiance aux Hugo. Pas parce que ce serait woke (j'ai adoré les Vorkosigan par exemple, alors que niveau thématiques, c'était ultra woke before it was cool

J'ai un souvenir assez vif de m'être entendu dire par Roland C Wagner sur le 36.14/15 RTEL (je parle d'un truc que les moins de 30 (40 ?) ans ne peuvent pas connaitre) que Vorkosigan, c'était Reaganien.

Peut etre qu'il trollait.. faudrait rechercher des critiques publiées.

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 01-09-2022 à 14:19:12
n°66669612
jlkyt
がんばって
Posté le 01-09-2022 à 14:19:06  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

oh là là, je m'attendais pas à etre fusillée pour l'exemple là ...  :fou:  

C'est pas non plus parce que les fusées de la nasa ne ressemblent pas à celle de Hergé que j'ai arrêté d'aimer Tintin .

Donc je suis la seule à parfois lire un ouvrage de SF un peu ancien et me dire "il s'est completement planté" ou "vu comment marche le monde de nos jours, y'a peu de chance que ca évolue dans cette direction" ?  
Je ne critique pas du tout Azimov , j'aime son oeuvre, mais aujourd'hui sa vision d'un avenir robotique , qui y'a 20 ans me paraissait un futur possible, maintenant me parait plus un "what if" alternatif , une branche qu'on n'a pas l'air d'emprunter.
J'adore Norman Spinrad, mais je ne peux plus relire son livre "le Printemps Russe", parce que à voir comment la Russie a évolué par rapport à ce qu'il imaginait, ca me déprime à mort.  
Par contre quand je vois la dérive de la société du spectable entre les "reality show" et les canaux Twich où on se film entrain de jouer à un jeu (et où des mal lunés vont s'amuser à envoyer une vrai descente de police chez vous...), je trouve que du même auteur, "Bug Jack Barron" et Rock Machine (Little People) sont toujours des visions claires du mur dans lequel on fonce.  

Non, tu n'es pas la seul, pour fondation, ça marchait bien je trouve. Par compte les premiers tomes des Robots, c'est un peu claqué les tapis roulants qui traversent toute la ville et sur lesquels ils se déplacent. ça ne m'a pas sortis du bouquin, mais disons que ça fait un peu désuet

n°66669707
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-09-2022 à 14:27:49  profilanswer

Morningkill a écrit :

Mais ca devrait pas arriver ca, vu qu'ils ont virés la directrice de l'evenement (enfin, pas reconduit son contrat), qui clairement était dans ce tendances "woke" (pour résumer, sans "pejoration" )
Ah non, je me trompe, c'est aux imaginales que c'est arrivé ca
La vision de l'évincée :
"Ça me paraît hélas évident : la ville a entamé un virage idéologique réactionnaire."
https://www.actusf.com/detail-d-un- [...] %A9viction

J'ai rien sur les utopiales

Ca m'étonne toujours de voir Bordage dans des festivals dirigés par des féministes / LGBT / woke. Son écriture puait la haine des femmes dans le temps. Il a changé ?

---------------
n°66670199
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 01-09-2022 à 15:07:41  profilanswer

Morningkill a écrit :

J'ai un souvenir assez vif de m'être entendu dire par Roland C Wagner sur le 36.14/15 RTEL (je parle d'un truc que les moins de 30 (40 ?) ans ne peuvent pas connaitre) que Vorkosigan, c'était Reaganien.

Peut etre qu'il trollait.. faudrait rechercher des critiques publiées.

Bah les œuvres ne sont pas uni-dimensionnel.

La saga Vorkosigan (que je trouve plutôt pas mal) pourrait cocher pas mal de cases de la fameuses liste wokiste :o
- Personnage principale handicapé et ostracisé pour sa condition de mutant
- Société archaïque militaire & patriarcale VS la société du progres
- Personnes féminins forts, avec Cordelia qui vient expliquer la vie à tous ces reac de Barrayar
- Très libre sexuellement (On a même du sexe inter-espèce si on considère Taura pas vraiment comme humaine :o Doit meme y avoir un truc entre un humain et une quaddie)
- Transhumanisme

Apres au delà de ca, tu as une vision très libérale économiquement. La transformation de Barrayar et de sa société est je pense le parangon du truc avec à coté le modèle "Beta".

Au final, ca reste une sage très libéral dans tous les sens du terme.

Kede a écrit :

Pourtant la zone du dehors met en place une dictature très horizontale où le citoyen contrôle le citoyen avec en résultat final le système de notation et son classement de chaque individu.

Cela dit, les auteurs de SF ne sont pas des futurologues. Ils ne sont pas là pour faire des prédictions AMHA.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 01-09-2022 à 15:12:21

---------------
n°66670389
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 01-09-2022 à 15:25:42  profilanswer

MrGnou a écrit :

Bah les œuvres ne sont pas uni-dimensionnel.

La saga Vorkosigan (que je trouve plutôt pas mal) pourrait cocher pas mal de cases de la fameuses liste wokiste :o
- Personnage principale handicapé et ostracisé pour sa condition de mutant
- Société archaïque militaire & patriarcale VS la société du progres
- Personnes féminins forts, avec Cordelia qui vient expliquer la vie à tous ces reac de Barrayar
- Très libre sexuellement (On a même du sexe inter-espèce si on considère Taura pas vraiment comme humaine :o Doit meme y avoir un truc entre un humain et une quaddie)
- Transhumanisme

Apres au delà de ca, tu as une vision très libérale économiquement. La transformation de Barrayar et de sa société est je pense le parangon du truc avec à coté le modèle "Beta".

Au final, ca reste une sage très libéral dans tous les sens du terme.

De mémoire, on peut ajouter à tout ça :  
 - La PMA, avec l'embryon de Miles qui est placé dans une machine et Cordelia qui se bat pour que les hommes ne débranchent pas son fils
 - La transexualité, avec la Baronne je sais plus quoi qui change de sexe pour avoir le droit de reprendre les titres de son méchant frangin.  
 - L'homosexualité, avec Ethan Datos, dont c'est un des thèmes centraux

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°66670451
jamere
Posté le 01-09-2022 à 15:30:14  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ca m'étonne toujours de voir Bordage dans des festivals dirigés par des féministes / LGBT / woke. Son écriture puait la haine des femmes dans le temps. Il a changé ?

Eh oui, les responsables et lecteurs savent faire la part des choses et ne pas censurer quelqu'un juste parce qu'ils n'aiment pas ce qu'il écrit. Cela te choque hein dans ta vision étriquée des choses et ton obsession anti woke.

n°66670461
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 01-09-2022 à 15:31:17  profilanswer

[:polysoldat]

n°66670795
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 01-09-2022 à 15:56:39  profilanswer

Fenston a écrit :

De mémoire, on peut ajouter à tout ça :
- La PMA, avec l'embryon de Miles qui est placé dans une machine et Cordelia qui se bat pour que les hommes ne débranchent pas son fils
 - La transexualité, avec la Baronne je sais plus quoi qui change de sexe pour avoir le droit de reprendre les titres de son méchant frangin.
 - L'homosexualité, avec Ethan Datos, dont c'est un des thèmes centraux

Effectivement l'incubateur artificiel pour que les femmes ne soient pas obliger de vivre la grossesse et qu'elles s'émancipent est gros thème des 1ers livres :jap:

Après c'était une liste non exhaustive. Il y a des tonnes de thèmes abordés dans cette saga.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 01-09-2022 à 15:57:38

---------------
n°66671267
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 01-09-2022 à 16:56:07  profilanswer

Le topic a pris énormément de pages en quelques jours là  [:fandalpinee]  

Fenston a écrit :

Techniquement, le premier est une forme de guerre, mais il ne se passe pas dans la Culture vu que tout est raconté du point de vue des adversaires. Donc ça peut surprendre :D
Le deuxième est l'homme des jeux, qui, lui, se passe bien coté Culture :D
Et comme il n'y a pas de lien entre les bouquins (hormis entre deux), tu peux directement commencer par l'Homme des jeux, oui :D

Je voulais rebondir sur ce message concernant le cycle de la Culture. On zappe "une forme de guerre" pour le début OK, mais quand faut-il le lire ? en deuxième ? en dernier ?

Je crois que je vais m'y mettre à la culture, enfin :)

J'ai le dernier The Expanse à finir avant, quand même

n°66671438
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-09-2022 à 17:13:39  profilanswer

MrGnou a écrit :

Effectivement l'incubateur artificiel pour que les femmes ne soient pas obliger de vivre la grossesse et qu'elles s'émancipent est gros thème des 1ers livres :jap:

Après c'était une liste non exhaustive. Il y a des tonnes de thèmes abordés dans cette saga.

L'ami Weber, avec entre autre Harrington et Safehold, woke ou pas woke ?
Y'a aussi des incubateurs, on y traite du viol, on y croise des sociétés qui ont des vues divergentes sur les relations hommes/femmes, y'a un personnage principal femme qui se réincarne en homme avant de se cloner en femme...

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°66671717
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 01-09-2022 à 17:41:10  profilanswer

Je sais pas, j'ai pas lu. Et je m'en fou un peu du woke/pas woke. Soit c'est écrit avec le cul, soit c'est bien écrit, quelque soi le thème.

---------------
n°66671774
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 01-09-2022 à 17:46:20  profilanswer

Bon voilà j'ai commandé l'homme des jeux et l'usage des armes

C'est reparti pour un cycle de 5000 pages  [:lesamericains:2]

n°66671982
SuperSic
Posté le 01-09-2022 à 18:17:35  profilanswer

L'HdT a écrit :

Si tu apprécies l'immensité d'Elite Dangerous, tu devrais apprécier celle de la Culture (= la civilisation principale de ce cycle). ;)

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°66672031
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-09-2022 à 18:25:14  profilanswer

L'HdT a écrit :

C'est reparti pour un cycle de 5000 pages [:lesamericains:2]

Faut tous les lire dans l'ordre de parution.

---------------
n°66672744
Kede
Posté le 01-09-2022 à 20:10:37  profilanswer

L'HdT a écrit :

Tu l'as trouvé où l'usage des armes  [:clooney2] ?

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°66672819
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-09-2022 à 20:23:41  profilanswer

On le trouve à priori sur Amazon en VF, broché ou poche (cher certes).
Et format Kindle en anglais.

---------------
n°66674872
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 02-09-2022 à 08:33:18  profilanswer

SuperSic a écrit :

Si tu apprécies l'immensité d'Elite Dangerous, tu devrais apprécier celle de la Culture (= la civilisation principale de ce cycle). ;)

Ah je n'en doute pas vu les retours ici

Kede a écrit :

Tu l'as trouvé où l'usage des armes [:clooney2] ?

J'avais vu ton message comme quoi il était compliqué à trouver à des prix normaux. Je l'ai trouvé en poche à 8€ sur un site qui s'appelle "la bourse aux livres"

J'étais en train de te quoter pour te filer l'info hier mais en vérifiant à nouveau je me suis rendu compte que j'avais acheté le dernier

n°66675671
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 02-09-2022 à 10:10:49  profilanswer

L'HdT a écrit :

Le topic a pris énormément de pages en quelques jours là  [:fandalpinee]  

L'HdT a écrit :

Je voulais rebondir sur ce message concernant le cycle de la Culture. On zappe "une forme de guerre" pour le début OK, mais quand faut-il le lire ? en deuxième ? en dernier ?

Je crois que je vais m'y mettre à la culture, enfin :)

J'ai le dernier The Expanse à finir avant, quand même

Très honnêtement, je sais vraiment pas quoi te répondre :D

Perso, j'ai commencé par une forme de guerre, car je les ai pris dans l'ordre de parution originale, et finalement, je ne regrette pas.  

J'ai dit qu'on pouvait commencer plus ou moins par celui qu'on veut parce que les intrigues sont séparées. Tu n'as pas besoin de savoir ce qu'il se passe dans une forme de guerre pour comprendre l'intrigue de l'usage des armes.  

Mais si La Culture offre d'excellentes intrigues, ce cycle possède aussi une toile de fond. Et celle ci est extrêmement importante au final. En fait, chaque livre va se pencher sur un aspect particulier de cet univers et le creuser. Ainsi, l'homme des jeux va parler de "Contact", l'usage des armes va traiter "Circonstances Spéciales", Excession va se pencher sur les mentaux, et ainsi de suite. Une fois que Banks aura traité de ces sujets, l'auteur va prendre cela pour acquis, et traiter d'autres sujets, un peu plus sociétaux voire philosophiques, c'est pour ça que je conseille plutôt de lire les premiers en premiers et les derniers... en dernier :D Lire la Sonate Hydrogène ou les Enfers Virtuels sans rien connaitre du monde, tu dois être un peu perdu. En revanche, creuser Circonstances Spéciales avant Contact, ça n'aura pas grand importance. Je ne sais pas si je suis très clair.  

Quant à une forme de guerre ? Comme je l'ai dit, il se passe dans l'univers de la culture, mais se place du point de vue d'ennemis. C'est un peu comme si tu te lançais dans une grande fresque sur les USA au 20e siècle et que commençais par un livre prenant le point de vue d'un japonais en 1850. Tu auras un point de vue parcellaire et orienté, mais comme Banks va passer 10 bouquins à te montrer les failles et les mauvais cotés de ce qui est présenté comme un utopie, personnellement, j'ai trouvé ça intéressant de rentrer dans cet univers avec un avis différent. J'ai passé une partie du bouquin à me demander pourquoi le héros n'était pas du coté de cette civilisation en apparence idyllique, pour finalement comprendre peu à peu son point de vue.  

Voilà pourquoi j'ai du mal à répondre à cette question. Il y a pas mal de degrés de lecture, et selon la façon dont tu te places, tu n'auras pas le même regard.  

Pour résumer, j'aurais tendance à dire que tu peux lire les trois premiers dans l'ordre que tu veux. L'homme des jeux est certainement le plus accessible : il est ludique, l'intrigue est simple, il est très facile à lire. Une forme de guerre n'est pas très compliqué à lire aussi, mais j'avais trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment. L'usage des armes en revanche, faut s'accrocher pour suivre car la structure même du roman est particulière. Mais c'est peut-être le plus intéressant des trois.
Ensuite, y'a excession qui traite des mentaux, c'est celui que j'ai préféré je crois, parce que les mentaux sont géniaux. :o
Quant à la suite, si t'es arrivé là et que tu accroches à l'univers, elle te réserve plein de belles surprises. Par contre si t'as pas accroché, ce ne sera pas la peine de continuer. :D Une fois que l'auteur considère que tu as les clés, il passe à la vitesse supérieure :D

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°66676897
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2022 à 12:04:48  answer

Sinon, je continue mes lectures des romans de la rentrée littéraire et je tombe encore sur un roman d'imaginaire planqué en littérature générale : La Cité des nuages et des oiseaux !

Et pas n'importe lequel puisque c'est celui d'Anthony Doerr, qui nous fait traverser les époques, de Constantinople à un vaisseau spatial lancé pour la survie de l'humanité en passant par l'Amérique des années 2000.
C'est incroyable comme roman, vraiment. C'est non seulement une fresque monumentale mais c'est peuplé de personnages émouvants et nuancés, tous reliés par un texte antique qui devient une parabole sur le rôle du mythe et la nécessité de la transmission du savoir.

Grandiose, vraiment, et ça sort le 14 septembre prochain, je vous le recommande chaudement (et je laisse la critique au passage pour plus de précisions pour ceux qui sont tentés) !

Message édité par Profil supprimé le 02-09-2022 à 12:06:00
n°66678144
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 02-09-2022 à 14:31:01  profilanswer

Fenston a écrit :

Très honnêtement, je sais vraiment pas quoi te répondre :D

Merci pour cette réponse. Je ne passerai pas à côté de "une forme de guerre" dans tous les cas, je ferai en sorte de le lire dans les trois premiers, si ce n'est en premier si l'envie me vient de l'acheter d'ici là. J'ai un livre à finir avant d'attaquer, et peut-être une pause SF au profit d'un bouquin de littérature plus classique entre temps

n°66678328
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-09-2022 à 14:51:47  profilanswer

J'ai enfin fini le tome 10 de Safehold. Clairement, sur la fin, j'ai sauté des paragraphes entiers. L'histoire finit par trainer en longueur après la fin de la guerre sainte. Et Weber a clairement des "astuces" d’écriture qui finissent par me lasser un peu. Le début du cycle était vraiment sympa, mais ça s'essouffle. Les mêmes défauts que Harrington en somme.

Là j'attaque un cantique pour Leibowitz. J'ai pas osé m'attaquer à Dune...

---------------
n°66678364
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-09-2022 à 14:55:06  profilanswer

Shooter a écrit :

J'ai enfin fini le tome 10 de Safehold. Clairement, sur la fin, j'ai sauté des paragraphes entiers. L'histoire finit par trainer en longueur après la fin de la guerre sainte. Et Weber a clairement des "astuces" d’écriture qui finissent par me lasser un peu. Le début du cycle était vraiment sympa, mais ça s'essouffle. Les mêmes défauts que Harrington en somme.

Je partage complètement cet avis.

Spoiler :

Ça traine, alors qu'on pourrait s'attendre à voir les ET exterminateur se repointer, logiquement...

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  648  649  650  ..  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)