Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1103 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  649  650  651  ..  653  654  655  656  657  658
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°66678364
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-09-2022 à 14:55:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

J'ai enfin fini le tome 10 de Safehold. Clairement, sur la fin, j'ai sauté des paragraphes entiers. L'histoire finit par trainer en longueur après la fin de la guerre sainte. Et Weber a clairement des "astuces" d’écriture qui finissent par me lasser un peu. Le début du cycle était vraiment sympa, mais ça s'essouffle. Les mêmes défauts que Harrington en somme.

Je partage complètement cet avis.

Spoiler :

Ça traine, alors qu'on pourrait s'attendre à voir les ET exterminateur se repointer, logiquement...

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 02-09-2022 à 14:55:06  profilanswer

n°66678440
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-09-2022 à 15:02:04  profilanswer

gilou a écrit :

Je partage complètement cet avis.

Spoiler :

Ça traine, alors qu'on pourrait s'attendre à voir les ET exterminateur se repointer, logiquement...

A+,

Spoiler :

Le début que j'aime bien, c'est assez orienté action, Merlin fait plein de trucs mais cherche à rester discret, y'a de l'avancée techno, on a cette menace qui plane, distante mais présente...
Et en gros, au milieu de la guerre sainte, ça tourne au blabla politico-philosophico-religieux, Merlin est moins présent, ça ralentit.
Moi c'est surtout le retour des archanges que j'attendais. Moralité : c'est les trois derniers paragraphes d'un bouquin de 1500 pages...

---------------
They will not force us
n°66679204
FrenchyEve
Posté le 02-09-2022 à 16:24:51  profilanswer

L'HdT a écrit :

Je voulais rebondir sur ce message concernant le cycle de la Culture. On zappe "une forme de guerre" pour le début OK, mais quand faut-il le lire ? en deuxième ? en dernier ?

Je crois que je vais m'y mettre à la culture, enfin :)

perso je dirais l'homme des jeux, puis une forme de guerre, puis l'usage des armes

n°66681741
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-09-2022 à 22:55:23  profilanswer

Fini Carbone modifié,,, j'ai trouvé ça très bien. Le reste de Morgan est bien aussi ?

---------------
Photo
n°66682435
Krixoff
chaos
Posté le 03-09-2022 à 08:25:25  profilanswer

On parle de Alastair Reynolds dans les dernières pages et je voudrais signaler si ça n'a pas encore été le cas mais La millième nuit (Thousandth night) vient d'être publié en français chez Belial en UHL. Avec cette traduction, espérons que Belial enchaînera avec House of Suns.

Message édité par Krixoff le 03-09-2022 à 08:25:59
n°66686304
corran
Posté le 03-09-2022 à 21:33:26  profilanswer

Bordel a écrit :

Fini Carbone modifié,,, j'ai trouvé ça très bien. Le reste de Morgan est bien aussi ?

Oui, particulièrement Market Forces (qui a peut être un peu vieilli, je l'ai lu en 2004)
L'inspiration SF s'essouffle un peu, Blackman/Thirteen et Thin Air sont honnêtement des redites un peu plus faibles de la série Takeshi Kovacs.
Son cycle fantasy a bonne presse

n°66689231
Bordel
Bordel !!!
Posté le 04-09-2022 à 14:33:52  profilanswer

corran a écrit :

Oui, particulièrement Market Forces (qui a peut être un peu vieilli, je l'ai lu en 2004)
L'inspiration SF s'essouffle un peu, Blackman/Thirteen et Thin Air sont honnêtement des redites un peu plus faibles de la série Takeshi Kovacs.

:jap:

---------------
Photo
n°66694030
Morningkil​l
Posté le 05-09-2022 à 09:00:34  profilanswer

corran a écrit :

Oh, j'avais raté ca, merci !

Sinon, des avis sur lse Hugo / dragon awards ? (les 2022 qui viennent de paraitre)

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 05-09-2022 à 09:00:48
n°66696926
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 05-09-2022 à 14:34:24  profilanswer

Si quelqu'un vend l'intégrale du cycle de la Culture dans la même édition, j'achète.
Cette purge que c'est d'acheter des cycles complets dans la même éditions  :sweat:  
que ce soit vieux ou récent, même combat.

Je suis quand même arrivé à récupérer tout Hypérion/Endymion sur momox :D
Je viens de (re)commencer le cycle du coup.

n°66697876
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 05-09-2022 à 16:11:24  profilanswer

Zephiel a écrit :

Si quelqu'un vend l'intégrale du cycle de la Culture dans la même édition, j'achète.
Cette purge que c'est d'acheter des cycles complets dans la même éditions  :sweat:  

Pareil mon cycle l'aube de la Nuit est un mix entre poches et brochés, et même les poches c'est pas tous la même collection...

Pour le récent, si t'es pressé de lire t'est obligé d'acheter du broché. Donc le pb à trois corps ou the Expanse, chez moi c'est mix poche/grand format  [:fl4me:1]

---------------
Elite Dangerous : CMDR L'homme des tavernes
mood
Publicité
Posté le 05-09-2022 à 16:11:24  profilanswer

n°66698633
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 05-09-2022 à 17:41:11  profilanswer

3 corps j'ai acheté en poche pile à la sortie du 3e.
The Expanse je suis coincé au 6, j'attends la parution du 9 pour acheter les 3 derniers :/

n°66700365
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-09-2022 à 21:26:40  profilanswer

Morningkill a écrit :

Sinon, des avis sur les Hugo awards ? (les 2022 qui viennent de paraitre)

J'avais prévenu :

gilou a écrit :

Mes deux cents, si Arkady Martine remporte a nouveau le Hugo cette année (ce que je crains), cela justifiera parfaitement mes propos. Autant le prix était justifié pour le premier tome, autant IMHO il ne le serait pas pour ce second, nettement moins bon.

Et le vainqueur 2022 est ...

Citation :

A Desolation Called Peace, by Arkady Martine (Tor)

[:la monne]  

Roman qui en plus d'être nettement moins bon que le précédent, en avait rajouté une bonne couche LGBT pour cocher un max de cases validantes pour avoir le prix... [:poooop]  

Bon, le palmarès de l'année.

• Best Novel : A Desolation Called Peace, by Arkady Martine (Tor)
  • Best Novella : A Psalm for the Wild-Built, by Becky Chambers (Tor)
  • Best Novelette : “Bots of the Lost Ark”, by Suzanne Palmer (Clarkesworld, Jun 2021)
  • Best Short Story : “Where Oaken Hearts Do Gather”, by Sarah Pinsker (Uncanny Magazine, Mar/Apr 2021)

4 autrices américaines, je ne connais pas les deux dernières (Suzanne Palmer != Ada Palmer), je n'ai pas aimé le second bouquin de Arkady Martine (mais j'avais bien aimé le premier, d’où ma déception au second), et Becky Chambers, j'achète les yeux fermés. Cette dernière écrit avec un voix très féminine des histoires pleines d'humanité (même si certains des personnages ne sont pas des êtres humains).

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 05-09-2022 à 21:32:31

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66700382
SuperSic
Posté le 05-09-2022 à 21:27:49  profilanswer

Zephiel a écrit :

C'est plus dispo en poche ? J'avais tout chopé en neuf il y a 6-7 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par SuperSic le 05-09-2022 à 21:28:06

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°66701046
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-09-2022 à 22:19:44  profilanswer

gilou a écrit :

J'avais prévenu :

gilou a écrit :

Et le vainqueur 2022 est ...

Citation :

A Desolation Called Peace, by Arkady Martine (Tor)

[:la monne]

Roman qui en plus d'être nettement moins bon que le précédent, en avait rajouté une bonne couche LGBT pour cocher un max de cases validantes pour avoir le prix... [:poooop]

CQFD. Mais c'est moi le parano.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°66702729
Godyfou
Posté le 06-09-2022 à 08:41:52  profilanswer

gueuselambix a écrit :

CQFD. Mais c'est moi le parano.

Et on attend la réaction de MrGnou et de Jamere à cette confirmation.

Ou pas.

Message édité par Godyfou le 06-09-2022 à 08:42:07
n°66703383
ManuLM
Posté le 06-09-2022 à 10:09:44  profilanswer

Salut  [:cerveau drapal]
Sur les conseils de ce topic j'ai lu cet été Ubik, et ca ne m'a pas transporté... Par contre j'ai attaqué la Grande Porte de Frederik Pohl, et ca commence beaucoup mieux  :)
J'avoue avoir du mal a relancer de la SF après la lecture de la trilogie du problème à trois corps, qui m'a beaucoup marqué...
J'ai vu aussi que plusieurs ici encensent Altered Carbon. Mouais, c'est une très bonne idée a la base, c'est du space opéra polar et boobs, mais je trouve que c'est pas super bien écrit et que ca repose pas mal sur des histoires de boobs... Du coup j'étais content d'avoir fini.
Juste après j'avais lu kim stanley Robinson 2312, et des le debut je m'étais dit ben ouais, l'écriture, le récit, c'est quand même pas du tout le même niveau...

n°66705563
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 06-09-2022 à 14:02:49  profilanswer

Puisqu'on me demande mon avis le voila  [:lumbahaab:2]

Nous avons donc l'utilisateur Gilou qui estime que le lauréat des Hugo ne le mérite pas .
Il estime également que les thématiques LGBT sont trop prégnantes dans l'œuvre récompensée.

Voila pour les faits [:lumbahaab:1]

Comme tout un chacun sait, Gilou est un peu le guide du topic.
C'est l'alpha et l'Omega du bon gout en matière de SF. Il est la lumière qui nous dicte quoi penser et aimer.
Bref, si Gilou l'a dit alors c'est que c'est vrai.

Je ne peux que m'incliner devant cette preuve irréfutable [:le guide:1]

Si ce livre est lauréat c'est uniquement grâce à ses thématiques abordés et le genre de son auteur.ice et aucunement grâce à ses qualités littéraires.
Car rappelons le, Gilou n'a pas aimé. Ca ne peut donc pas bien être écrit !

Que le livre soit unanimement reconnu sur les agrégateurs tels que goodreads ne pourrait en rien venir contredire cet état de fait !
On le sait tous, les milliards de mouches ne peuvent pas se tromper.

On le fait pas à HFR  [:alfa j:3]

Merci de votre attention  [:hiich:3]

Message édité par MrGnou le 06-09-2022 à 15:29:15

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°66705598
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-09-2022 à 14:05:23  profilanswer

Si Paul Atréides avait été un trans, est-ce que Gilou aurait ralé ?  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°66705636
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-09-2022 à 14:09:01  profilanswer

Plus que jamere et on aura coché toutes les cases du bon goût.

---------------
n°66705666
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-09-2022 à 14:12:02  profilanswer

Non mais ça pose une bonne question. Si sort un chef-d'œuvre de la SF mais que le roman est clairement woke. Vous le lisez ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 06-09-2022 à 14:12:12

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°66705728
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-09-2022 à 14:19:38  profilanswer

donut78 a écrit :

Non mais ça pose une bonne question. Si sort un chef-d'œuvre de la SF mais que le roman est clairement woke. Vous le lisez ou pas ?

On a des personnalités politiques et publiques qui ont déclaré qu'elles ne liraient plus un seul livre écrit par un homme, qu'elles ne verraient plus de film réalisé par un homme.
T'en penses quoi ?

Et pour les Hugo le souci n'est pas que les thématiques LGBT dans une oeuvre donnée soit peu / moyennement / très présentes. Le problème c'est de retrouver ça dans quasi tous les titres sélectionnés ces dernières années.
Mais vous détournez la question.

Et puis j'ai dit que je n'en parlais plus, et surtout pas avec le donut.

---------------
n°66705776
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-09-2022 à 14:24:35  profilanswer

gueuselambix a écrit :

On a des personnalités politiques et publiques qui ont déclaré qu'elles ne liraient plus un seul livre écrit par un homme, qu'elles ne verraient plus de film réalisé par un homme.
T'en penses quoi ?

Que c'est de la merde.

gueuselambix a écrit :

Et pour les Hugo le souci n'est pas que les thématiques LGBT dans une oeuvre donnée soit peu / moyennement / très présentes. Le problème c'est de retrouver ça dans quasi tous les titres sélectionnés ces dernières années.
Mais vous détournez la question.

Et puis j'ai dit que je n'en parlais plus, et surtout pas avec le donut.

Non non, j'ai déjà répondu à la question. Oui le prix est dans un excès concernant le wokisme.  

Par contre, si un livre de SF est bon, je le lis, qu'ils soit woke ou reac. Est-ce que c'est ton cas ? Si tu ne veux pas répondre, c'est déjà une réponse  :o

---------------
n°66705792
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-09-2022 à 14:26:27  profilanswer

Un indice chez toi : je ne lirai pas les bouquins sélectionnés au dernier Hugo. J'ai bien assez de trucs à lire pour m'infliger des livres qui vont me faire hurler.

---------------
n°66706496
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 06-09-2022 à 15:35:47  profilanswer

Je viens de lire les 8 dernières pages pour me trouver un bon bouquin, je suis en manque.

J'ai découvert la SF avec Valerian lors de la sortie des premiers albums (hum ....) avant l'arrivée de Laureline si indispensable.

Puis vers 14 ans je lisais des Van Vogt (Oh, "le village enchanté" ou "Réveil" ), K. Dick, Merle, Barjavel, Burgess (me préoccupant peu de leur nationalité) autant que du FN Anticipation (merci les frissons pubères pour l'époque).

Puis du Fantasy (le bonheur), et je ne me préoccupais pas du sexe de l'auteur, Tanith Lee (et ses morts-vivants) m'enchantant autant que Tolkien et découvrant du coups l'AD&D encore confidentiel en France à l'époque.

Les prix Hugo m'ont transportés, Cherryh ou Brin si ils m'ont emporté dans leurs mondes, l'ont bien réussi par le plaisir de leur comtes avant toute considération de genre.

Mais en lisant les dernières pages et en particulier la question de donut78, je viens de me rendre compte que pour la première fois il y a peu, je me suis fais rattraper par cette considération superfétatoire du genre de l'auteur, avec le Prieuré de l'Oranger.
Parce qu'il lui est indispensable de revendiquer, l'auteur ma finalement gâché le plaisir de son œuvre en me forçant à un prisme de lecture "à priori".  
Si elle était si bonne, c'est l'histoire qui aurait été capable de me prendre par la main pour me mener vers ses visions à elle.
Du coup, indépendamment du tome II que je trouve bâclé, la revendication féministe me paraît artificielle.  
Loin par exemple de la complexité du Bene Gesserit, on trouve chez elle une société de femmes sans réelle fondations ni raisons d'être propre à l'histoire.
Et donc non, je n'ai pas envie de lire un bouquin parce qu'il revendique (Marx, Bastiat ou Proudhon repasseraient devant à ce compte là) surtout quand il s'agit de SF, mais parce qu'il explore des possibles sans prétendre me les imposer.

C'est peut-être un problème générationnel, oui, possible.
Mais ça me semble aussi con (aujourd'hui parce que là aussi je n'ai pas toujours été hors de toute critique) que l’idolâtrie communiste en vogue pendant mon adolescence.

Mais j'ai aussi l'impression qu'aujourd'hui il faut imposer à tout le monde une nouvelle doxa, un totalitarisme qui va jusque dans la définition d'une œuvre en la classant dans le bien ou le mal sur des critères qui ne sont pas de la qualité mais des critères construits comme une pensée politique d'hier l'a été et qu'elle remplace.  
Je me fous totalement des militants radicaux insupportables et je soutiens le droit de chacun de vivre avec ses particularités choisie ou non.

Qu'ils écrivent de bons livres et la société évoluera vers du meilleurs.
Qu'ils nous proposent des bonnes histoires pour ouvrir l'esprit, mais pas qu'ils les manient comme des marteaux et des burins sans la grâce d'un artisan.
Et si ils sont bons ils remporterons naturellement des prix, mais qu'ils ne les remportent que parce qu'ils sont bons pas parce qu'ils sont à la mode.

Du coup pour les bons bouquins je vais tenter "Banks" et "Le Guin", merci de les avoir cités.

n°66706719
Gigax
Posté le 06-09-2022 à 15:57:05  profilanswer

Errare a écrit :

Mais j'ai aussi l'impression qu'aujourd'hui il faut imposer à tout le monde une nouvelle doxa, un totalitarisme qui va jusque dans la définition d'une œuvre en la classant dans le bien ou le mal sur des critères qui ne sont pas de la qualité mais des critères construits comme une pensée politique d'hier l'a été et qu'elle remplace.  
Je me fous totalement des militants radicaux insupportables et je soutiens le droit de chacun de vivre avec ses particularités choisie ou non.

Heing ? Mais personne n'impose rien à personne. À vous lire, on a l'impression que la police de la pensée woke se tient derrière vous avec un flingue sur la nuque et vous force à lire leurs bouquins pour parfaire votre rééducation.

Il faut quand même mesurer les mots que vous employez, qui ont du sens. Le totalitarisme, c'est pas ça du tout. Et c'est quelle doxa qu'on impose ? La soupe d'ED rabâchée à longueur de journée sur CNews et BFM ? Ou bien le journalisme ouvertement de gauche de Mediapart ?

La vérité, c'est qu'on est en démocratie, qu'on peut lire/écouter/dire ce qu'on veut et que personne n'impose sa pensée à autrui. Vous êtes libre de vous faire l'opinion que vous voulez et de voter pour qui vous voulez.

Pis si vous avez peur qu'un jour, on vous interdise de faire votre barbecue, bah ne votez pas Sandrine Rousseau epicétou.

De la SF de droite, ça existe. De la SF de gauche aussi. Le fait que la SF soit majoritairement écrite par des personnes ayant une vision progressiste ne m'étonne guère, probablement lié à la nature même du genre (comme cela a déjà été dit).

Mais je n'y vois pas une raison pour s'écharper.

Edit :

gueuselambix a écrit :

Un indice chez toi : je ne lirai pas les bouquins sélectionnés au dernier Hugo. J'ai bien assez de trucs à lire pour m'infliger des livres qui vont me faire hurler.

Voilà. T'es de droite, t'aimes pas qu'on te parle d'identité de genre et de féminisme, bah tu lis pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Gigax le 06-09-2022 à 15:58:42
n°66706807
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-09-2022 à 16:05:45  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Qui me feront peut être hurler.

---------------
Photo
n°66706819
Groomy
Oisif
Posté le 06-09-2022 à 16:06:56  profilanswer

Gigax a écrit :

Voilà. T'es de droite, t'aimes pas qu'on te parle d'identité de genre et de féminisme, bah tu lis pas.

Je vois pas le rapport avec la droite... Je lirais pas non plus, c'est pas ce que je recherche en SF.
Si je veux du féminisme je vais aller lire du Mona Chollet par exemple, d'ailleurs elle aurait pu avoir le Hugo avec son livre sur les sorcières s'il était classé en fantasy :o

Message édité par Groomy le 06-09-2022 à 16:10:31

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°66706875
Gigax
Posté le 06-09-2022 à 16:12:05  profilanswer

Disons que les thèmes qui ont l'air de repousser gueuselambix (mais peut-être je me trompe) sont portés par la gauche et rejetés par la droite.  

Vu que le discours depuis le début de la discussion est de politiser les prix littéraires, j'ai poussé un peu la logique et déduit des raisons pour laquelle il refuse de lire cette SF engagée l'orientation politique supposée de l'intéressé.

Après, si je me trompe, mon mauvais.

Edit : après, c'est pas la thèse centrale de mon message, quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigax le 06-09-2022 à 16:12:51
n°66707001
Groomy
Oisif
Posté le 06-09-2022 à 16:23:34  profilanswer

C'est vous qui ramenez tout à la politique, au wokisme et en combat pro/anti.

Si le Hugo ne récompensait que de la SF militaire ce serait aussi naze, c'est pas une question de savoir si la SF militaire c'est bien ou pas. D'ailleurs comme déjà dit le Hugo est aussi critiqué pour récompenser de la fantasy, pas grand chose à voir avec la SF et personne n'est monté sur ses grands chevaux "Gilou est pas un gourou et ce topic n'est pas la lumière, vous êtes que dalle fermez vos gueules".

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 06-09-2022 à 16:25:31

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°66707039
Gigax
Posté le 06-09-2022 à 16:26:13  profilanswer

Je me sens moyen concerné, c'est mon premier post sur le sujet. J'ai pas su me retenir quand j'ai lu que les prix Hugo, c'était l'avatar du totalitarisme.

n°66707058
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 06-09-2022 à 16:27:39  profilanswer

Gigax a écrit :

Heing ? Mais personne n'impose rien à personne. À vous lire, on a l'impression que la police de la pensée woke se tient derrière vous avec un flingue sur la nuque et vous force à lire leurs bouquins pour parfaire votre rééducation.

Il faut quand même mesurer les mots que vous employez, qui ont du sens. Le totalitarisme, c'est pas ça du tout. Et c'est quelle doxa qu'on impose ? La soupe d'ED rabâchée à longueur de journée sur CNews et BFM ? Ou bien le journalisme ouvertement de gauche de Mediapart ?

Un extrémisme n'empêche pas l'autre.

Et totalitarisme (ou rééducation pour te complaire) n'est pas déplacé sur ce sujet.
Et si dans les pages précédentes certains soulignent la dérive dans le choix des œuvres retenues pour des prix, n'est-ce pas qu'un univoque construit et "moderne" veux évincer un univoque qui reflétait la répartition réelle des auteurs (ou au moins autant)  au seul principe que ce n'est plus l'air du temps qu'ils veulent que nous respirions  ?
Perso je ne suis pas ému par Van Vogt parce que c'est un homme des années post-guerre ou par le cycle Vorkosigan parce qu'écrit par une femme dont je suis infoutu de dire si elle est de droite ou de gauche, mais par l'intelligence d'une nouvelle de quelques pages ou d'une saga de plusieurs volumes.

n°66707089
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-09-2022 à 16:30:45  profilanswer

Gigax a écrit :

Disons que les thèmes qui ont l'air de repousser gueuselambix (mais peut-être je me trompe) sont portés par la gauche et rejetés par la droite.

Vu que le discours depuis le début de la discussion est de politiser les prix littéraires, j'ai poussé un peu la logique et déduit des raisons pour laquelle il refuse de lire cette SF engagée l'orientation politique supposée de l'intéressé.

Après, si je me trompe, mon mauvais.

Edit : après, c'est pas la thèse centrale de mon message, quand même.

Et c'est moi qui ramène tout à la politique  :lol:

J'ai aucun souci à dire que je suis conservateur pour les sujets societaux.
Économiquement je suis plutôt de gauche si vraiment tu veux savoir.

Le féministe woke est devenu un communautarisme comme un autre, voilà pourquoi je déteste cette mouvance. Et je refuse d'en lire les auteurs.

---------------
n°66707178
Gigax
Posté le 06-09-2022 à 16:42:31  profilanswer

Errare a écrit :

Un extrémisme n'empêche pas l'autre.

Oui.

Errare a écrit :

Et totalitarisme (ou rééducation pour te complaire) n'est pas déplacé sur ce sujet.
Et si dans les pages précédentes certains soulignent la dérive dans le choix des œuvres retenues pour des prix, n'est-ce pas qu'un univoque construit et "moderne" veux évincer un univoque qui reflétait la répartition réelle des auteurs (ou au moins autant)  au seul principe que ce n'est plus l'air du temps qu'ils veulent que nous respirions  ?

L'exemple que tu donnes n'a quand même rien à voir avec un prix littéraire, tu l'admettras.  

Et pour ce qui est de la "dérive" dans le choix des œuvres, je dirais simplement que j'en sais rien parce que je n'ai pas lu les livres en question, je me garderais bien d'avoir un avis. Je serais simplement incliné à croire qu'il s'agit simplement du reflet des enjeux qui intéressent actuellement les jurys chargés d'élire les bouquins plutôt qu'une volonté organisée et consciente d'évincer telle ou telle personne ou pensée.

J'admets cependant qu'un jury qui se présente comme "mondial" et qui n'élit que des américains depuis 20 ans, c'est problématique.

Errare a écrit :

Perso je ne suis pas ému par Van Vogt parce que c'est un homme des années post-guerre ou par le cycle Vorkosigan parce qu'écrit par une femme dont je suis infoutu de dire si elle est de droite ou de gauche, mais par l'intelligence d'une nouvelle de quelques pages ou d'une saga de plusieurs volumes.

Amen.

Message cité 2 fois
Message édité par Gigax le 06-09-2022 à 16:42:48
n°66707212
Gigax
Posté le 06-09-2022 à 16:45:24  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Et c'est moi qui ramène tout à la politique  :lol:

J'ai aucun souci à dire que je suis conservateur pour les sujets societaux.
Économiquement je suis plutôt de gauche si vraiment tu veux savoir.  

Le féministe woke est devenu un communautarisme comme un autre, voilà pourquoi je déteste cette mouvance. Et je refuse d'en lire les auteurs.

Mmmh, je sais que c'est vraiment du HS, donc si ça gène, ça sera mon dernier message sur le sujet.

Mais, en te disant conservateur sur les sujets de société, qu'est ce que tu entends par "féminisme" et "woke" ? C'est quoi ta définition de ces termes ?

n°66707224
Groomy
Oisif
Posté le 06-09-2022 à 16:47:14  profilanswer

Gigax a écrit :

J'admets cependant qu'un jury qui se présente comme "mondial" et qui n'élit que des américains depuis 20 ans, c'est problématique.

Bof, c'est ouvert à tous mais ça reste un prix américain pour des livres écris en anglais donc c'est plutôt logique. Je crois pas qu'ils annoncent spécialement autre chose.

Message édité par Groomy le 06-09-2022 à 16:47:47

---------------
n°66707275
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 06-09-2022 à 16:53:00  profilanswer

Gigax a écrit : a écrit :

L'exemple que tu donnes n'a quand même rien à voir avec un prix littéraire, tu l'admettras.  

Oui c'est une mauvaise mise en page de me sauts de paragraphes, au temps pour moi.

L'exemple illustrait le totalitarisme, pas les prix SF.

n°66707278
Gigax
Posté le 06-09-2022 à 16:53:12  profilanswer

Ah OK. Comme c'était organisé par la World Science Fiction Society, j'en déduisais qu'il y avait une petite volonté œcuménique.

n°66707344
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 06-09-2022 à 17:01:47  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est vous qui ramenez tout à la politique, au wokisme et en combat pro/anti.

Si le Hugo ne récompensait que de la SF militaire ce serait aussi naze, c'est pas une question de savoir si la SF militaire c'est bien ou pas. D'ailleurs comme déjà dit le Hugo est aussi critiqué pour récompenser de la fantasy, pas grand chose à voir avec la SF et personne n'est monté sur ses grands chevaux "Gilou est pas un gourou et ce topic n'est pas la lumière, vous êtes que dalle fermez vos gueules".

Range ton homme de paille stp ^^

Les Hugo récompensent les bons livres de SF. Il se trouve que les bons livres de SF ont ces thèmes actuellement.
On peut se désoler du manque de variété dans les thèmes abordés dans les bons livres de SF.
Une répartition aléatoire n'est pas une répartition uniforme.

Concernant la récompense d'œuvres de fantasy la critique était légitime vu que les Hugo était initialement créé pour récompenser les œuvres de SF. C'était la définition même du bousin. Rien à voir avec la discussion ici.
Bon après il se trouve que la définition des Hugo ont changé pour SF & Fantasy. On peut le regretter mais c'pas le débat ici.

Et puis je m'en carre un peu l'onion des trucs de récompenses & co, et dans tous les domaines.

Message édité par MrGnou le 06-09-2022 à 17:08:14

---------------
n°66707834
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-09-2022 à 18:04:54  profilanswer

Justement non, ça ne récompense pas les bons livres, ça récompense ceux qui cochent les cases de la bien pensance actuelle. C'est la tout le problème.

---------------
n°66708337
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 06-09-2022 à 19:12:01  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ok ...

---------------
n°66708525
demars
Posté le 06-09-2022 à 19:39:11  profilanswer

Gigax a écrit :

Ah OK. Comme c'était organisé par la World Science Fiction Society, j'en déduisais qu'il y avait une petite volonté œcuménique.

C'est très américain, ça;
Au base-ball, les phases finales du championnat US s'appellent World Series.
En NBA, le champion est nommé World Champion...
Y a pas de raison que la littérature échappe à cette nation-centrisme ! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  649  650  651  ..  653  654  655  656  657  658

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR