Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3520 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°17870925
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-03-2009 à 21:43:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Fan d'Hamilton, Reynolds (Revelation Space c'est de Alastair Reynolds, pas d'Hamilton au passage), Vinge et tout plein d'autres je considère Perdido comme un OVNI sublime et j'ai pas encore lu La Horde. :p

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 19-03-2009 à 21:43:27

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 19-03-2009 à 21:43:05  profilanswer

n°17870956
duckleroid​elamare
Posté le 19-03-2009 à 21:44:51  profilanswer

bigbernie a écrit :

Au fait. Comme j'habite loin d'une ville je n'ai pas vraiment l'occasion d'aller feuilleter les bouquins en libraire  Commander sans feuilleter je ne fais presque jamais pour des auteurs "inconnus".  
Mais j'ai trouve pas mal de conseils et d'idees ici.

Il y a 2 bouquins atypiques dont on a parle sans cesse et je me demande....
La Horde du Contrevent et Perdido Street station.  

Pourrais je aimer ?

"Fana" de Vance (comme Gilou) + Tolkien  
Space Opera et encore Space Opera.

Derniers livres achetes
Les 8 bouquins de l'Aube de la Nuit de Hamilton.
Etoile de Pandorre
Cycle des Inhibiteurs ( espace revelation)
( 15 bouquins de Hamilton en 1 an)  

Vinge Feu sur l'abime
   "   Trefond du Ciel  

Et bien avant

Simmons Hyperion et Endymion

Vais je adorer ou detester Contrevent et Perdido ?  

Merci.

J'ai un peu le même profil que vigneuxamsterdam ci-dessus. Je suis un grand fan d'Hamilton, j'aime beaucoup Simmons également et comme toi Space Opera et encore Space Opera :D.

La horde du Contrevent est un livre splendide, poétique comme peut l'être un Hypérion, une écriture fluide qui se lit toute seule, des scènes d'actions détonnantes  :love: A lire absolument, même si ce n'est pas de la SF et encore moins du Space Op'.
Perdido je n'ai pas lu...

Par contre j'ai jamais réussi à dépasser 150 pages de L'espace de la révélation de Reynolds :o.

---------------
Vous écoutez radio ptits oiseaux cuicui, les ptits chiens woufwouf, les ptites abeilles bizbiz et les ptits dauphins claqueticlaqueti
n°17873846
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 05:23:29  answer

duckleroidelamare a écrit :

J'ai un peu le même profil que vigneuxamsterdam ci-dessus. Je suis un grand fan d'Hamilton, j'aime beaucoup Simmons également et comme toi Space Opera et encore Space Opera :D.

La horde du Contrevent est un livre splendide, poétique comme peut l'être un Hypérion, une écriture fluide qui se lit toute seule, des scènes d'actions détonnantes  :love: A lire absolument, même si ce n'est pas de la SF et encore moins du Space Op'.
Perdido je n'ai pas lu...

Par contre j'ai jamais réussi à dépasser 150 pages de L'espace de la révélation de Reynolds :o.

Les 150 premieres sont les plus dures. En fait, il faut s'accrocher. On commence a comprendre l'univers vers la fin du 1er roman. Et apres, c'est un pur delice, d'une complexite folle mais d'une grande coherence et densite.
Ensuite, de romans en romans, l'univers devient plus familier, moins difficile a apprehender. Et c'est du tout bon :)

n°17875025
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 20-03-2009 à 10:51:05  profilanswer

Fan de Vance, Banks, et bien d’autres : j’ai trouvé Perdido Street Station superbement écrit mais décevant sur le contenu. La Horde du Contrevent m’a semblé au contraire très original mais creux et au final prodigieusement ennuyeux, sous une écriture indigeste.

n°17875173
rampa99
Posté le 20-03-2009 à 11:01:23  profilanswer

Le personnage qui m'a fait le plus rire en SF : je dirais Miles Vorkosigan (& Ivan).

Il y a aussi le héros de $pace O.P.A (Greg Costikyan)

n°17875224
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-03-2009 à 11:05:42  profilanswer

Comment ça le premier roman ? C'est une saga Revelation space ?
Sinon je confirme, un début un peu lent mais le reste est magistral :D

Welkin a écrit :

Fan de Vance, Banks, et bien d’autres : j’ai trouvé Perdido Street Station superbement écrit mais décevant sur le contenu. La Horde du Contrevent m’a semblé au contraire très original mais creux et au final prodigieusement ennuyeux, sous une écriture indigeste.

La fin de Perdido est clairement bâclée je trouve, mais rien que pour l'atmosphère et la civilisation décrite, il mérite d'être lu.

n°17875327
bigbernie
Posté le 20-03-2009 à 11:13:46  profilanswer

L'Espace de la Revelation est le tome 1 du cycle des inhibiteurs
Ensuite  La Cite du Gouffre
Puis l'Arche de la Redemption
Puis Le Gouffre de l'Absolution

Que je compte les pages...dans les 3000 dans les editions françaises.

Message édité par bigbernie le 20-03-2009 à 11:14:10
n°17875393
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 20-03-2009 à 11:18:43  profilanswer

Topher85 a écrit :

Tiens, je ne sais pas si la question a déjà été posé, mais, à travers vos lectures SF, quel est le personnage qui vous a fait le plus rire ?

Pour ma part, Martin Silenus d' "Hypérion".

Très classique je sais ! :)

marvin, le robot dépressif de h2g2  :D

n°17875423
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-03-2009 à 11:21:31  profilanswer

Effectivement, j'étais pas du tout au courant :D
Donc dans l'ordre de lecture, apparemment c'est :
The Prefect
Revelation Space
Chasm City
Redemption Ark
Absolution Gap

C'est ça ?
Ca tombe bien je cherchais une saga du calibre de Night's dawn

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 20-03-2009 à 11:22:11
n°17875470
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 11:25:48  answer

Ben c'est complique.
Certains bouquins sont dans l'univers, mais parus plus tard, meme s'ils se rapportent a des evenements bien plus anciens que ceux du cycle.
Sinon, concernant le cycle stricto-sensu, c'est l'ordre donne plus haut qui est le bon, il me semble.
Meme si ce n'est pas vraiment un cycle au sens d'Hamilton. Certains romans contiennent des personnages totalement differents des autres.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2009 à 11:25:48  profilanswer

n°17875552
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-03-2009 à 11:31:59  profilanswer

Ok, je vais déjà regarder ceux qui suivent directement Revelation Space.
Pour le cycle, ça ne me dérange pas, j'ai beaucoup aimé l'univers du bouquin en général.

n°17875762
bigbernie
Posté le 20-03-2009 à 11:49:01  profilanswer

Tu as raison Grith.
Mais la trame est la meme. Un race hyper puissante il y a des millions d'années et disparue qui a laissé des traces actives.  

Cette saga est hyper technologique.

n°17876004
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-03-2009 à 12:07:57  profilanswer

Atropos a écrit :

Effectivement, j'étais pas du tout au courant :D
Donc dans l'ordre de lecture, apparemment c'est :  
The Prefect
Revelation Space
Chasm City
Redemption Ark
Absolution Gap

C'est ça ?
Ca tombe bien je cherchais une saga du calibre de Night's dawn

Y'a Diamond Dogs, Turquoise Days aussi, dans le cycle, il me semble.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17876935
djoul
Posté le 20-03-2009 à 13:40:58  profilanswer

Je viens de commander "revelation space" et la suite, "The Prefect" se déroule avant mais a été écrit  après ? Peut-il être lu avant ?

n°17877432
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 14:27:44  answer

djoul a écrit :

Je viens de commander "revelation space" et la suite, "The Prefect" se déroule avant mais a été écrit  après ? Peut-il être lu avant ?

Conseil perso : suivre l'ordre exact de parution (et non pas l'ordre chronologique de l'univers).
En effet, l'auteur "passe" sur pas mal de details essentiels pour comprendre l'univers, et aborder dans les bouquins parus auparavant.

n°17877543
hald
Posté le 20-03-2009 à 14:36:57  profilanswer

gilou a écrit :

Dans 3 mois sort le prochain China Mieville: http://www.randomhouse.com/catalog [...] 97512.html
A+,

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah [:atigrou]

Halfsup a écrit :

Ca déchire vraiment la horde de contrevent ? :o

Bof. Pas aimé perso, je me suis pas mal ennuyé, je l'ai fini pour le principe (sans parler de la fin qui m'a pas vraiment plu).

J'ai lu les deux premiers y a pas longtemps, c'est assez sympa, ça se laisse lire je trouve.

gilou a écrit :

Fan d'Hamilton, Reynolds (Revelation Space c'est de Alastair Reynolds, pas d'Hamilton au passage), Vinge et tout plein d'autres je considère Perdido comme un OVNI sublime et j'ai pas encore lu La Horde. :p

A+,

Miéville j'aime beaucoup, mais je me demande dans quelle mesure ça ne perd pas énormément à la traduction (je n'ai pas lu la VF).

n°17877874
vigneuxams​terdam
Posté le 20-03-2009 à 15:07:14  profilanswer

HS
Gilou, faudrait virer le bonhomme triste en titre de topic, on est là pour se marrer
/HS

n°17878116
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 20-03-2009 à 15:31:02  profilanswer

Topher85 a écrit :

Tiens, je ne sais pas si la question a déjà été posé, mais, à travers vos lectures SF, quel est le personnage qui vous a fait le plus rire ?

Les portes du vaisseau "Coeur en or" dans la vie, l'univers et le reste de Douglas Adams  

n°17881408
kley
Miaou !
Posté le 20-03-2009 à 21:09:06  profilanswer

J'aurais dû poster ici plus tôt :o

J'ai lu les quatre bouquins de l'espace de la révélation d'Alastair Reynolds, dévoré toute la saga Vorkosigan, apprécié Rupture dans le réel, adoré Hypérion et Endymion, lu tout Orson Scott Card et quelques Pierre Bordage (Wang, les grelots... j'ai les guerriers du silence qui attend d'être commencé)... J'adore les romans aussi épais que des annuaires, et je suis désespérément en quête d'une nouvelle saga aussi bien que ces dernières... La saga du Fleuve de Farmer, franchement, faut pas la rater non plus  :love: J'en ai relu plusieurs... et si je dois les relire une troisième fois, j'achète carrément les livres.

J'ai lu Traquemort, mais si l'histoire est sympa et les persos attachants, j'ai trouvé que c'était assez superficiel dans le fond... et certains trucs pas très bien amenés, alors que ça aurait pu être un truc super génial, vu l'univers créé. Honor Harrington, malgré tout le bien que j'ai pu en entendre, j'ai pas trop accroché, j'ai d'ailleurs deux bouquins sur les trois achetés qui attendent d'être lus (l'un ayant été entamé... puis j'ai laissé tomber) et pourtant ça semble être le même genre que Vorkosigan... mais voilà, c'est pas Vorkosigan :o

Là, je suis en train de finir très péniblement "Féerie" de Mc Audel... c'est clair que je ne lirai plus jamais d'autre bouquin du même auteur... l'histoire aurait pu être super, les idées étaient intéressantes, mais alors, c'est super mal raconté... des tas de trucs arrivent comme un cheveu sur la soupe, on ne sait plus où on en est ni qui est qui, ni comment il est arrivé là, le seul élément qui semble un tant soit peu tangible est le personnage principal... et encore, sa psychologie est à peine approfondie, on n'arrive pas à s'attacher... si je ne m'étais pas forcée à tout lire, j'aurais abandonné dès les dix premières pages  :pfff:

J'ai commencé à lire Fondation, mais je trouve ça un peu vieillot (avoir un vieux bouquin de la biblio tout jauni et pourri, ça n'aide pas, forcément), et la vieille SF, même si elle a beau être visionnaire et géniale, pour moi, c'est trop "classique"... j'ai l'impression de lire un Zola ou un Hugo, qu'il faut forcément lire pour sa culture, mais qui ne distrait pas autant que la SF contemporaine... j'ai bien aimé "chroniques martiennes" quand même.

J'aurais aimé lire la saga de Pern de McCaffrey, mais je n'ai pu lire qu'un ou deux tomes, le reste est dur à trouver ou épuisé...et on s'y perd entre tous ces bouquins, on ne sait jamais par lequel commencer pour avoir toute l'histoire. Faut toujours regarder sur le net, car l'ordre de lecture est pas toujours indiqué sur les livres et ça vaut pour la plupart des sagas   :sarcastic:

Je n'ai rien vu ici ou dans le topic fantasy sur le monde de Xanth de Piers Anthony et c'est une honte car c'est vraiment une série intéressante, mais ça doit être parce qu'ils n'ont pas continué la traduction en français... et les huit premiers tomes sont épuisés donc hyper durs à trouver en français... même s'il vaut mieux les lire en anglais vu tous les jeux de mots qu'il fait... Si quelqu'un veut en savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Xanth

Bref, si vous avez une nouveauté aussi passionnante que ce que j'ai cité en premier, n'hésitez surtout pas à m'en faire profiter :D

edit : raaaah :love: http://www.fantasy.fr/articles/vie [...] -en-France

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 20-03-2009 à 21:37:21
n°17881611
NewSihr
Posté le 20-03-2009 à 21:35:49  profilanswer

rampa99 a écrit :

Le personnage qui m'a fait le plus rire en SF : je dirais Miles Vorkosigan (& Ivan).

Il y a aussi le héros de $pace O.P.A (Greg Costikyan)

J'ai aussi pensé à Miles vorkosigan dès que j'ai lu la question de topher  :jap: Du coup faudra que j'essaie de lire $pace opa :bounce:

n°17885327
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-03-2009 à 13:48:42  profilanswer

Citation :

J'adore les romans aussi épais que des annuaires, et je suis désespérément en quête d'une nouvelle saga aussi bien que ces dernières...

ChungKuo de Wintergrove, mais vaut mieux lire en VO, car vu la vitesse a laquelle les tomes sont traduits...  

Citation :

J'aurais aimé lire la saga de Pern de McCaffrey, mais je n'ai pu lire qu'un ou deux tomes, le reste est dur à trouver ou épuisé...et on s'y perd entre tous ces bouquins, on ne sait jamais par lequel commencer pour avoir toute l'histoire.

Les deux premiers écrits, le vol du dragon et la quête du dragon, sont indispensables.
A+,

Message édité par gilou le 21-03-2009 à 13:50:10

---------------
n°17885344
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-03-2009 à 13:51:55  profilanswer

hald a écrit :

Miéville j'aime beaucoup, mais je me demande dans quelle mesure ça ne perd pas énormément à la traduction (je n'ai pas lu la VF).

J'ai déja posé la question sur ce topic, car son style flamboyant n'est pas facile a traduire je pense.
J'ai bien aimé aussi UnLundun, bien que ce soit un conte fantastique pour enfant à la base.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 21-03-2009 à 13:53:24

---------------
n°17885362
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-03-2009 à 13:55:04  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

HS
Gilou, faudrait virer le bonhomme triste en titre de topic, on est là pour se marrer
/HS

:jap: Voila qui est fait!  
A+,

---------------
n°17885364
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-03-2009 à 13:55:42  profilanswer

Je plussoie.
A+,

---------------
n°17886102
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2009 à 16:15:32  answer

Les chroniques martiennes sont de Bradbury. J'aime la mélancolie qui s'en dégage.

n°17886807
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-03-2009 à 18:01:04  profilanswer

Alors lis L'homme illustré.
A+,

---------------
n°17893413
Halfsup
Posté le 22-03-2009 à 17:24:47  profilanswer

Excellentes nouvelles  :love:

n°17902483
djoul
Posté le 23-03-2009 à 15:59:40  profilanswer

gilou a écrit :

J'ai déja posé la question sur ce topic, car son style flamboyant n'est pas facile a traduire je pense.

Et bien je trouve les traductions, de Nathalie Mège, très bonnes, voire excellentes.

Message édité par djoul le 23-03-2009 à 15:59:55
n°17902590
hald
Posté le 23-03-2009 à 16:06:22  profilanswer

kley a écrit :

J'aurais aimé lire la saga de Pern de McCaffrey, mais je n'ai pu lire qu'un ou deux tomes, le reste est dur à trouver ou épuisé...et on s'y perd entre tous ces bouquins, on ne sait jamais par lequel commencer pour avoir toute l'histoire. Faut toujours regarder sur le net, car l'ordre de lecture est pas toujours indiqué sur les livres et ça vaut pour la plupart des sagas   :sarcastic:  

De mémoire, le mieux c'est de les lire dans l'ordre de publication (qui n'est pas exactement l'ordre "chronologique" iirc).
Essaye de voir en bibliothèque si tu as du mal à les trouver, je l'ai vu dans pas mal d'endroits.

n°17911159
-Obsidian-
Posté le 24-03-2009 à 12:04:09  profilanswer

Merci de m'avoir parlé du bouquin.
Entamé dans le train ce matin, marrant :D.

n°17911225
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-03-2009 à 12:10:03  profilanswer

C'est pour moi un des grands chefs d'œuvre de la SF, Demain les chiens.  
Il a certes un peu vieilli.
A+,

---------------
n°17913141
kley
Miaou !
Posté le 24-03-2009 à 14:54:56  profilanswer

gilou a écrit :

C'est pour moi un des grands chefs d'œuvre de la SF, Demain les chiens.  
Il a certes un peu vieilli.
A+,

Je l'ai aussi dans ma biblio, en attente d'être lu.

Hier, j'ai trouvé les 4 premiers bouquins de fondation d'Asimov en assez bon état, à 2€ pièce, hop, ajouté à ma biblio en attente de lecture (même si j'ai déjà lu le 1er) :)

Et puis aussi feu sur l'abîme de vernor vinge, pfiou, ça m'en fait des bouquins en attente... dire que certains attendent depuis des années d'être lus :o

n°17914840
Valeriand
Posté le 24-03-2009 à 16:53:44  profilanswer

gilou a écrit :

Le résumé de Halting State de Stross me met vraiment l'eau a la bouche. Des que j'ai des sous, il sera acheté. Une histoire de geek programmeur et de cyber crime.  

Citation :

It is then learned that a cybercrime has been committed in the MMORPG Avalon Four. A robbery of several thousand dollars worth of "prestige items" occurs in the game's central bank, led by a band of orcs and a "dragon for fire support." It is later noticed that this seemingly simple incident has deep implications

A+,

J'ai eu l'occasion de le lire et j'ai vraiment beaucoup aimé. Le côté geek est sous jacent tout le long mais sans pour autant dominer le bouquin comme dans Accelerando.  
Ca devait être le 3e bouquin que j'ai lu de Stross (après the Jennifer Morgue et Accelerando) et c'est ce qui m'a convaincu d'aller voir ce qu'il avait fait d'autre. Depuis j'ai lu la trilogie Mandel et je suis définitivement devenu fan de l'auteur  [:cerveau lent]

n°17916354
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-03-2009 à 18:53:54  profilanswer

Tu as lu The Jennifer Morgue et pas The Atrocity Archive? Faute de gout, la, car c'est ce qui introduit a l'univers de magie scientifique, et c'est mieux écrit.
A+,

---------------
n°17916435
bigbernie
Posté le 24-03-2009 à 19:01:20  profilanswer

"Demain les chiens" c'est le premier livre de SF que j'ai lu. A 14 ans ! Preté par un prof. Et dire que je ne l'ai meme pas chez moi.

n°17922817
Valeriand
Posté le 25-03-2009 à 09:32:10  profilanswer

gilou a écrit :

Tu as lu The Jennifer Morgue et pas The Atrocity Archive? Faute de gout, la, car c'est ce qui introduit a l'univers de magie scientifique, et c'est mieux écrit.
A+,

Je me note ça dans un coin alors!  
J'avais pris ce qui était dispo à WHSmith quand j'y étais allé et celui là avait du m'échapper. Merci du conseil  :jap:

n°17922920
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-03-2009 à 09:46:22  profilanswer

Hélas, le choix de WH Smith est assez restreint, en particulier, certains auteurs n'y sont jamais en rayon.
Brentano's c'est plutot mieux, mais a mon dernier passage, il me semble que le rayon avait réduit.
Comme on peut aller de l'un a l'autre en 5mn a pied, je me fais les deux dans la foulée le plus souvent (voire avec un passage a Galigliani's).
A+,

Message édité par gilou le 25-03-2009 à 09:49:33

---------------
n°17923540
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 10:50:09  answer

rampa99 a écrit :

Lu il n'y a pas longtemps. Clairement pas son meilleur roman.

Oui, effectivement. :D  Mais un cran au-dessus d'operation pendule tout de même. :o  
Je viens d'emprunter Le chateau de Lord Valentin. Cycle en cours je crois. :D  

n°17924207
Topher85
Troller since 1985
Posté le 25-03-2009 à 11:44:58  profilanswer

C'est pas trop SF ;)
Ca se laisse lire, c'est gentillé. J'ai finit le tome 2 du cycle d'Ender et je m'étais trompé : la 2ème moitié est géniale :love:

Message cité 3 fois
Message édité par Topher85 le 25-03-2009 à 12:21:49
n°17924569
NewSihr
Posté le 25-03-2009 à 12:12:47  profilanswer

Topher85 a écrit :

C'est pas trop SF ;)
Ca se laisse lire, c'est gentillé. J'ai finit le tome 2 du cycle d'Ender et je m'étais trompé : la 2ème moitié est génial :love:

Attention, Xénocide et Les enfants de l'esprit sont plus difficiles d'accès.
Puisqu'on parlait de Silverberg, il a réuni des nouvelles liées à différents cycles dans Horizons lointains... celle d'Orson Scott Card relate la rencontre entre Ender et Jane ;)

n°17924732
bigbernie
Posté le 25-03-2009 à 12:28:36  profilanswer

Valentin j'ai toute la serie. 5 ou 6 bouquins je crois.
Tous les tomes suivants ressemblent au premier. Les aventures sont differentes mais l'environnement, la structure, le style tout est pareil.
Marrant d'ailleurs. Les aventures situes 7000 ans avant Valentin ne montrent aucune différence de technicite, de comportement, d'usages.
Il n'y a aucune technicite dans le Cycle de Majipoor.
Pas d'astronefs, de lasers, d'automobiles, de TV, de radios etc...

Selon l'auteur, 15.000 ans d'occupation de Majipoor par les humains et d'autres races = tout est exactement pareil qu'au debut.
Majipoor est extraordinairement statique !

Mais c'est vrai ça n'est pas de la SF. Pas l'univers de Tolkien non plus.  
Pas de l'heroic fantasy.  Je ne suis pas capable de classer Majipoor.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)