Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2214 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  208  209  210  211  212  213
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°67603117
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-01-2023 à 13:05:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense qu'il reste-là encore une friche pour un doctorant.

En attendant, tabernak, petits laïus canadiens qui peuvent être utiles aux citations :

https://archipel.uqam.ca/11495/1/222058908.pdf

http://www.ameriquefrancaise.org/f [...] suels.html

mood
Publicité
Posté le 08-01-2023 à 13:05:50  profilanswer

n°67603349
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-01-2023 à 13:54:55  profilanswer

Le Groupe des sept canadien, qui est cité dans le PDF que tu lies, a l'air d'avoir une démarche qui peut se rapprocher de celle de certains peintres de l'exposition sur le paysage mystique. Y a sûrement des trucs à lire sur la symbolique des montagnes enneigées chez ces gens-là (théosophistes, symbolistes, mystiques, etc.).

Dans un genre complètement différent, je pensais en musique au Voyage d'Hiver de Schubert et au traitement par un graveur allemand contemporain (Inken Stabell) que j'ai vu passer il y a quelques temps, et que j'aime bien (il/elle lorgne beaucoup du côté de Caspar David Friedrich). Parce que, quand on pense au Voyage d'Hiver, on pense à la neige, et sur la pochette d'une des versions que j'en ai, par exemple, on met un vieux poncif de Monet :

https://i.imgur.com/JSlRygi.jpg

(Il est beaucoup plus blanc-bleuté sur la pochette du CD d'ailleurs.)

Alors que le graveur (en noir et blanc) a choisi d'insister sur le côté mélancolie/nuit/froid/solitude et sur certaines images ça fait de la neige gris foncé ou noire, mais qu'on reconnaît quand même comme étant de la neige.

https://i.imgur.com/Z6cFH99.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 08-01-2023 à 13:55:11

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67603367
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-01-2023 à 13:58:48  profilanswer

Il est canon le dernier :love:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67603381
maugani
Posté le 08-01-2023 à 14:01:29  profilanswer

Je vous conseille l'exposition sur Louis Boulanger à la maison de Victor Hugo..

Possibilité de visite commentée mais pour avoir écouté le bonhomme, il n'apporte pas grand chose de plus que ce qui est écrit.

n°67603608
naldo
Posté le 08-01-2023 à 14:38:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le Groupe des sept canadien, qui est cité dans le PDF que tu lies, a l'air d'avoir une démarche qui peut se rapprocher de celle de certains peintres de l'exposition sur le paysage mystique. ]

Groupe des 7 auquel nous avions rendu hommage en 2011 en créant le groupe of 2 avec mon collègue canadien (le même qui sera commissaire et tentera de hacker mon travail en résidence sur la neige fin février) avec le projet "untitled project about the west" https://donaldabad.com/Untitled-project-about-the-West
Il sera montré pour la première fois en France dans une galerie à Metz dans un mois je crois. Les deux vidéos et les 4-5 croûtes que j'avais peinte pendant la performance :o

En tout cas, si un doctorant passe par là, le sujet est en cours :o

Édit : qui a vu*face au soleil"? Ça vaut le coup ? Avec un enfant de 4 ans ?

Message édité par naldo le 08-01-2023 à 14:38:59
n°67603933
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-01-2023 à 15:43:35  profilanswer

Madame suggère ceci :

https://i.ebayimg.com/images/g/2RYAAOSwf51glBYK/s-l500.jpg

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67604070
naldo
Posté le 08-01-2023 à 16:15:08  profilanswer

Hergé qui disait faire des rêves de blanc avant la rédaction du scénario et que c'est ça et son amitié avec son ami chinois qui l'a guidé.

n°67604249
naldo
Posté le 08-01-2023 à 17:02:29  profilanswer

Je relance d'une série de nuits montagnardes hivernales de Harald Sohlberg
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Win [...] 0%931935).
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/Vinternatt_i_fjellene_III.jpg/327px-Vinternatt_i_fjellene_III.jpg
À voir à Oslo
(Très dur d'avoir les couleurs"justes" )

Message édité par naldo le 08-01-2023 à 17:04:07
n°67606398
- Mandrill​ -
Posté le 09-01-2023 à 00:46:51  profilanswer

naldo a écrit :

Je suis sur tél j'ai cru que c'était des photos :pt1cable:
D'ailleurs Bora, ton dessin de Tardi il est fait d'après croquis sur le terrain ou d'après photo tu penses pour le décor et les pers ?

La même, j'avoue :D

n°67606438
maugani
Posté le 09-01-2023 à 01:21:06  profilanswer

Si vous ne savez pas quoi faire, je vous conseille la visite du château de Malmaison à Rueil avec le château de Bois-Préau avec une très bonne exposition actuelle sur le beau-fils de l'empereur, Eugène de Beauharnais, dans le second et une collection assez inédite d'objets, de tableaux, de documents sur Napoléon et sa famille dans le premier, avec notamment des meubles ramenés à Sainte-Hélène.

On apprend beaucoup de choses sur lui et sa famille.

Message édité par maugani le 09-01-2023 à 01:21:45
mood
Publicité
Posté le 09-01-2023 à 01:21:06  profilanswer

n°67606461
biezdomny
Posté le 09-01-2023 à 01:49:29  profilanswer

maugani a écrit :

Je vous conseille l'exposition sur Louis Boulanger à la maison de Victor Hugo..

Possibilité de visite commentée mais pour avoir écouté le bonhomme, il n'apporte pas grand chose de plus que ce qui est écrit.

Il faudrait que j'y aille, je n'ai jamais réussi à accrocher à ce peintre, alors qu'il a illustré Notre-Dame de Paris en long, en large et en travers. Je trouve toujours son style d'illustration un peu bizarre, mais en y réfléchissant, je me dis qu'il doit essayer de s'inspirer des enluminures médiévales (sans les kikis à l'air de celles de Moonzoid :o).  

https://i.imgur.com/jmX1BJX.jpg

[:biezdomny:2]

---------------
n°67606474
maugani
Posté le 09-01-2023 à 02:19:21  profilanswer

Cette exposition permet aussi de le voir sous un angle de dessinateur de costumes de théâtre.

Après je ne le connaissais pas donc probablement que vous le saviez déjà.

Message édité par maugani le 09-01-2023 à 02:22:38
n°67616768
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-01-2023 à 14:53:15  profilanswer

J'ai fait l'expo Art Déco à Chaillot le WE dernier. Plutôt déçu. Un monde inouï malgré la collection plutôt chiche et pas forcément hyper exclusive. En revanche, la storyline et les anecdotes sont bien.  
Autant prendre un billet complet (ce que j'ai fait) pour visiter le reste des collections qui valent bien le coup (et en profiter pour passer à la bibliothèque).

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67617261
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2023 à 15:51:01  profilanswer

FLo14 a écrit :

J'ai fait l'expo Art Déco à Chaillot le WE dernier. Plutôt déçu. Un monde inouï malgré la collection plutôt chiche et pas forcément hyper exclusive. En revanche, la storyline et les anecdotes sont bien.

On a prévu d'y aller jeudi et du coup tu me fais un peu peur. Pas de l'affluence, qui sera bien moindre que le week-end mais du côté "chiche" de l'expo.   :sweat:

Edit : je lis ça sur un site :

Citation :

une belle effervescence ici racontée à travers les 350 œuvres exposées

Ca fait quand même pas mal, 350 oeuvres, non ?  [:gratgrat]

Message édité par BoraBora le 10-01-2023 à 15:53:24

---------------
n°67617320
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-01-2023 à 15:58:00  profilanswer

Bof, y a pas mal de photos et affiches qui ne cassent pas forcément des briques. Je dirais qu'il n'y a pas beaucoup de pièces rares et uniques. De notable, j'ai apprécié le bel écorché de paquebot Normandie, le Meuble au char de Ruhlmann (une merveille !).
Je suis resté sur ma faim concernant la vague streamline dans le domaine du transport (aviation et ferroviaire aux US surtout). Il y avait tellement à exploiter :(

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67626538
Twano
Posté le 11-01-2023 à 20:55:56  profilanswer

Daphne a écrit :

Musée Lugdunum
Musée de l'histoire gallo-romaine de Lyon

les 2 pièces maitresses de ce musée : les tables claudienne et le calendrier gaulois de Coligny

---------------
Tous unis contre la vertmine ! No one like us, we don't care ! Plus nombreux sont les ennemis, plus belle est la victoire !
n°67626584
naldo
Posté le 11-01-2023 à 21:00:36  profilanswer

Au fait, si vous pouvez et même sans être proustien, l'Expo Proust à la BNF est très bien, j'essaie de poster des photos bientôt.
Et sinon l'expo Cyprien Gaillard au palais de Tokyo aka le retour du fils prodige est tellement décevante, c'est gênant.
Je vais tenter des photos aussi.

n°67626715
Twano
Posté le 11-01-2023 à 21:12:56  profilanswer

naldo a écrit :

Question livre/art : est-ce que l'une ou l'un d'entre vous a déjà lu les livres sur les couleurs de Michel Pastoureau ?

mieux que ça : c'était mon directeur de mémoire. Mais es livres sur les couleurs ont parus postérieurement à mes études. J'ai surtout lu son traité d'héraldique comme livre de chevet

---------------
Tous unis contre la vertmine ! No one like us, we don't care ! Plus nombreux sont les ennemis, plus belle est la victoire !
n°67638339
biezdomny
Posté le 13-01-2023 à 14:34:36  profilanswer

J'ai une amie qui l'a eu comme prof d'héraldique et qui a appelé son bonsaï Michel après :o

Edit : je viens de passer quatre heures au musée d'Orsay, je vais mourir.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 13-01-2023 à 14:34:52

---------------
n°67638570
FLo14
Gouranga !
Posté le 13-01-2023 à 15:02:18  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai une amie qui l'a eu comme prof d'héraldique et qui a appelé son bonsaï Michel après :o  

Edit : je viens de passer quatre heures au musée d'Orsay, je vais mourir.

T'es allé de quel côté ? :D

---------------
n°67639020
biezdomny
Posté le 13-01-2023 à 15:54:31  profilanswer

Tous, j'ai visité l'exposition Rosa Bonheur, puis j'ai traversé l'exposition Munch, puis j'ai fait le tour de toutes les salles pour voir ce qui avait changé depuis la dernière fois. En plus c'est un peu des racoleurs au musée d'Orsay, ils s'arrangent souvent pour que tu aperçoives, complètement de l'autre côté, sur une cimaise un peu flashy, un tableau bien mis en valeur avec un p'tit spot dessus, alors t'as envie d'aller voir.

---------------
n°67648069
v87
Posté le 15-01-2023 à 15:32:17  profilanswer

J'ai eu de la chance ce samedi à Orsay, je faisais la queue vers 16h45 et à 17h les guichets se sont fermés devant moi !  :ouch:  
Après un peu d'attente les visiteurs ont pu entrer sans bourse délier, évidement pour une durée assez courte vu l'heure de fermeture, mais c'est sympathique  :sol:

n°67648401
naldo
Posté le 15-01-2023 à 16:56:36  profilanswer

Dernier jour Rosa b, il paraît que c'était la folie aujourd'hui.

n°67649040
biezdomny
Posté le 15-01-2023 à 19:13:28  profilanswer

Déjà vendredi il y avait du monde ! Et pourtant, pas la queue dans le musée devant l'entrée de l'espace d'exposition (alors que plus tard si). On se marchait dessus dans certaines salles.  

J'ai bien aimé, traverser l'expo Munch après ça ne faisait pas le même effet sur le moral [:yiipaa:2]

---------------
n°67657142
maugani
Posté le 16-01-2023 à 21:36:34  profilanswer

naldo a écrit :

Dernier jour Rosa b, il paraît que c'était la folie aujourd'hui.

Pas pu prendrez mon ticket à temps, je suis tout triste.

Plus de place le dimanche.

Mais là je suis chaud pour les événements de "Paris Caché"!

n°67666867
biezdomny
Posté le 18-01-2023 à 11:39:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Venise révélée au Grand palais immersif ? Madame y est allée avec sa fille. Moi pas parce que je craignais que ce soit la même chose que l'expo Pompéi d'il y a 2 ans, bien ringarde et sans intérêt. CR oral de madame à son retour : sans intérêt et bien trop cher pour ce que c'est. Je suis sûr que j'aurais été du même avis, j'ai bien fait de rester jouer à ESO à la maison. :D

L'article du Monde sur l'expo est titré « "Venise révélée" : déambuler dans la Sérénissime depuis Paris, et se faire pigeonner comme un touriste » [:skylvind:8]

https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

Citation :

L’exposition consacrée à la ville de Venise, au tout nouveau Grand Palais immersif, accolé à l’Opéra Bastille, à Paris, est faite pour les pigeons. C’est, physiquement, la sensation que donne la première vue, celle plongeant sur un écran géant placé de biais en contrebas, de la ville défilant à vol d’oiseau. Les images sont spectaculaires et remarquablement travaillées. Mais c’est aussi, intellectuellement, celle que ressent le visiteur à la fin du parcours. Après s’être senti pousser des ailes, on se sent pigeonné.

En gros, l'article dit que l'exposition privilégie les anecdotes et les clichés de l'histoire vénitienne, et laisse de côté des pans importants. Par exemple, avec quasiment rien sur le commerce maritime, avec des explications sur la fortune vénitienne liée à la récolte de sel, mais rien sur l'esclavage. Ou quelques trucs sur l'architecture et l'urbanisme, mais rien sur l'invention du ghetto. Ou la bataille de Lépante, mais rien de plus sur l'histoire des relations entre Venise et les Turcs.

Je ne connaissais pas la citation de Du Bellay :

Citation :

Joachim du Bellay les a raillés (Les Regrets, CXXXIII), « ces coyons magnifiques », dont « ce que l’on en doit le meilleur estimer,/C’est quand ces vieux cocus vont épouser la mer,/Dont ils sont les maris, et le Turc l’adultère ».

En résumé, nous dit l'auteur :

Citation :

C’est triste à dire, mais l’animateur de télévision Jamy Gourmaud nous en apprend plus en trente minutes de son émission« C’est pas sorcier » que la Réunion des musées nationaux (RMN) en une heure trente de visite.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-01-2023 à 11:41:15

---------------
n°67666935
naldo
Posté le 18-01-2023 à 11:47:23  profilanswer

biezdomny a écrit :

L'article du Monde sur l'expo est titré « "Venise révélée" : déambuler dans la Sérénissime depuis Paris, et se faire pigeonner comme un touriste » [:skylvind:8]

https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

Citation :

L’exposition consacrée à la ville de Venise, au tout nouveau Grand Palais immersif, accolé à l’Opéra Bastille, à Paris, est faite pour les pigeons. C’est, physiquement, la sensation que donne la première vue, celle plongeant sur un écran géant placé de biais en contrebas, de la ville défilant à vol d’oiseau. Les images sont spectaculaires et remarquablement travaillées. Mais c’est aussi, intellectuellement, celle que ressent le visiteur à la fin du parcours. Après s’être senti pousser des ailes, on se sent pigeonné.

En gros, l'article dit que l'exposition privilégie les anecdotes et les clichés de l'histoire vénitienne, et laisse de côté des pans importants. Par exemple, avec quasiment rien sur le commerce maritime, avec des explications sur la fortune vénitienne liée à la récolte de sel, mais rien sur l'esclavage. Ou quelques trucs sur l'architecture et l'urbanisme, mais rien sur l'invention du ghetto. Ou la bataille de Lépante, mais rien de plus sur l'histoire des relations entre Venise et les Turcs.

Je ne connaissais pas la citation de Du Bellay :

Citation :

Joachim du Bellay les a raillés (Les Regrets, CXXXIII), « ces coyons magnifiques », dont « ce que l’on en doit le meilleur estimer,/C’est quand ces vieux cocus vont épouser la mer,/Dont ils sont les maris, et le Turc l’adultère ».

En résumé, nous dit l'auteur :

Citation :

C’est triste à dire, mais l’animateur de télévision Jamy Gourmaud nous en apprend plus en trente minutes de son émission« C’est pas sorcier » que la Réunion des musées nationaux (RMN) en une heure trente de visite.

J'entends tout ça mais j'ai comme même envie de la voir à défaut d'y aller prochainement.
Ça me fait penser que je passe devant un écran LED énorme dans la vitrine de l'ex La Hune (devenu un magasin de photos genre yellow corner) et qui présente un bouquin d'une photographe sur Venise (pendant les confinement) et en diffuse les photos. Bah Les photos sont nulles, le bouquin ridicule, mais alors même avec un morceau de photos de Venise, ça fonctionne direct sur moi et ça me fait du bien.

n°67666999
biezdomny
Posté le 18-01-2023 à 11:55:03  profilanswer

Je peux comprendre ça [:lil lyza]  

À défaut, je vais feuilleter mes livres, j'ai une demi-étagère rien que pour Venise :o

---------------
n°67667086
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-01-2023 à 12:04:14  profilanswer

naldo a écrit :

J'entends tout ça mais j'ai comme même envie de la voir à défaut d'y aller prochainement.
Ça me fait penser que je passe devant un écran LED énorme dans la vitrine de l'ex La Hune (devenu un magasin de photos genre yellow corner) et qui présente un bouquin d'une photographe sur Venise (pendant les confinement) et en diffuse les photos. Bah Les photos sont nulles, le bouquin ridicule, mais alors même avec un morceau de photos de Venise, ça fonctionne direct sur moi et ça me fait du bien.

On vient de regarder une série policière italienne qui se passe à Venise, Don't Leave Me. Pas mal sans plus mais si Venise te fait un tel effet...  :D

---------------
n°67670783
naldo
Posté le 18-01-2023 à 21:18:54  profilanswer

Très bonne idée !

Et vous avez des plans musée demain que je fasse une sortie avec MiniNaldo ?

Message édité par naldo le 18-01-2023 à 21:19:32
n°67693044
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 22-01-2023 à 19:12:55  profilanswer

Hello les amis,
Une petite question : ces temps-ci, peut-on visiter le musée de Cluny facilement ou est-ce mieux de réserver à l’avance ?

---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°67693159
biezdomny
Posté le 22-01-2023 à 19:32:04  profilanswer

Je pense que ça dépend de l'heure mais que ça doit aller. J'y suis allée un samedi matin sans réserver, pas de souci vers 10h30, à ma sortie vers 13h30 il y avait la queue. Comme le samedi est un jour de forte fréquentation en général, j'imagine que le reste du temps ça doit aller aussi.  

J'ai pas proposé à naldo parce que je sais pas si mininaldo se passionnerait pour la sculpture gothique toulousaine :o mais l'exposition temporaire est très belle.

---------------
n°67693178
naldo
Posté le 22-01-2023 à 19:34:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai pas proposé à naldo parce que je sais pas si mininaldo se passionnerait pour la sculpture gothique toulousaine :o mais l'exposition temporaire est très belle.

On a tenté l'expo à la fondation électra EDF sur l'aventure et les nouveaux voyages (déjà ça m'a saoulév de pas avoir une vidéo là-bas), on s'est pris un stop car fermé à cause des grèves de transports.
Je m'étais dit, autant viser un espace privé plutôt qu'un musée public bah j'ai eu tout faux, Orsay était ouvert par exemple.
Cluny je passe souvent devant, c'est jamais foule non ?

Message édité par naldo le 22-01-2023 à 19:35:34
n°67698823
kmara2
Posté le 23-01-2023 à 18:03:11  profilanswer

naldo a écrit :

Qui a des tableaux qui l'ont marqué avec de la neige dedans ?
!

https://i0.wp.com/tableauxdisparus.fr/wp-content/uploads/2015/09/DSC02108-001.jpg?w=640&ssl=1

J'adore ce genre de paysage de Friedrich, le tableau est parti en fumée durant la seconde guerre mondiale  [:jeje84:1]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°67698939
naldo
Posté le 23-01-2023 à 18:30:21  profilanswer

kmara2 a écrit :

https://i0.wp.com/tableauxdisparus. [...] =640&ssl=1

J'adore ce genre de paysage de Friedrich, le tableau est parti en fumée durant la seconde guerre mondiale [:jeje84:1]

Pourquoi j'ai l'impression de l'avoir déjà vu  [:petrus dei]

n°67698970
biezdomny
Posté le 23-01-2023 à 18:34:41  profilanswer

À cause de L'Abbaye dans une forêt de chênes :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27A [...] h%C3%AAnes

---------------
n°67699004
naldo
Posté le 23-01-2023 à 18:40:53  profilanswer

biezdomny a écrit :

À cause de L'Abbaye dans une forêt de chênes :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27A [...] h%C3%AAnes

[:moonblood9]

n°67699149
biezdomny
Posté le 23-01-2023 à 19:07:15  profilanswer

En tout cas merci, parce qu'avec ton histoire de neige tu as lancé une super discussion et on a vu plein de belles choses :D

---------------
n°67699176
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-01-2023 à 19:13:18  profilanswer

Magnifique ! s'il est détruit c'est bien con, la guère dast ist gross malheur !

n°67699817
naldo
Posté le 23-01-2023 à 21:08:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

En tout cas merci, parce qu'avec ton histoire de neige tu as lancé une super discussion et on a vu plein de belles choses :D

J'espère bien que vous y pensez à chaque expo maintenant  :p

n°67700304
Dk59
Posté le 23-01-2023 à 22:06:10  profilanswer

naldo a écrit :

Pourquoi j'ai l'impression de l'avoir déjà vu  [:petrus dei]

Tu es peut-être allé à Saint Jean d'Aulps ?

https://commons.wikimedia.org/wiki/ [...] bey_08.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  208  209  210  211  212  213

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)