Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4199 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  221  222  223
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°75081960
naldo
Posté le 25-07-2026 à 10:17:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faut que je te retrouve, mais après le tour classique, il y avait un temple dans une grande Halle/musée avec surcouche en VR où tu voyais le temple dans la pampa, tu croisais les habitants, etc, très sympa.
https://maps.app.goo.gl/Wf2k4ft3FBNKt5Sr7?g_st=ac

+ Un musée sur l' édification de Rome, avec des cartes en volumes + projections, et aussi des caissons hologrammes, le tout un peu rétro, j'ai adoré !
https://maps.app.goo.gl/HBPxSqFqRCYoe3aF9?g_st=ac

Il y a le musée d'art moderne https://maps.app.goo.gl/1UawtkuYz3JTCV5n9 qui est bien sympathique aussi, tu commences par la Villa Médicis https://maps.app.goo.gl/3kZL1T986VPxep5f6?g_st=ac, les jardins, le musée, ça fait un tour vraiment sympa et vert et frais

Et si vous pouvez louer une voiture, à 45 minutes tu as la villa Hadrien qui est vraiment une pépite
https://maps.app.goo.gl/bC3YxVB7QMDZ5Qew6

Et à 1h tu as la villa d'Este et là c'est  [:apges:5]

Message édité par naldo le 25-07-2026 à 10:32:32
mood
Publicité
Posté le 25-07-2026 à 10:17:41  profilanswer

n°75082109
Dk59
Posté le 25-07-2026 à 10:57:35  profilanswer

Tillow a écrit :

Sinon je vais à Rome à partir de la semaine prochaine. Si je ne fonds pas sur place avec la chaleur je suis preneuse de vos suggestions de visites :)

Cela sera peut-etre un peu juste pour réserver, mais la villa napoléon et le palais Farnese (l'ambassade de France).

Si tu n'as pas encore reservé pour monter en haut de St Pierre et le musée du vatican, cela risque d'etre juste aussi.

Pour St Pierre, en ayant reservé, on a eu une file d'attente d'une heure, dont une partie en plein soleil.

La file d'attente de ceux sans reservation est a peu prés tout le temps en plein soleil, et au moins deux heures d'attente le jour ou on y était

https://i.ibb.co/pBQVQ9qS/PXL-20260516-123615379.jpg

Message édité par Dk59 le 25-07-2026 à 11:08:26
n°75082542
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-07-2026 à 12:47:37  profilanswer

[:neo101] merci pour les reco, je me garde ça sous le coude !
Je vais avoir le temps, on y est pour 11j, par contre ils annoncent une canicule de zinzin à base de 40° tous les jours  [:aulas akbar:5] donc il va probablement falloir faire des choses tôt le matin (si on arrive à réveiller le préado) ou tard le soir.
Heureusement qu'on va à Madrid ensuite pour se rafraîchir :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°75083749
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-07-2026 à 16:23:05  profilanswer

Tillow a écrit :

Sérieux ? [:rofl]

De retour du musée des années 30 et on a beaucoup aimé. Côté toiles, peut-être un peu trop de croûtes et ça manque d'affiches vu que les années 30 sont quand même un peu leur 2ème âge d'or après les années 1880/90 mais il y a pléthore de superbes sculptures, et puis des meubles, des décors d'intérieur et d'extérieur, des maquettes architecturales, plein plein de choses à voir sur 2700m². Un incontournable pour les amateurs d'art déco. Le musée abrite aussi la collection du musée Paul Landowski qui a fermé en 2017.

Pour rentabiliser le déplacement à Boulogne, on peut aussi visiter le musée Albert Kahn qui vaut surtout pour ses ravissants jardins et il y a également un parcours que l'on peut télécharger sur le site de la ville de Boulogne et qui passe par toutes les maisons d'architectes historiques.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 25-07-2026 à 16:38:59

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°75084325
Dk59
Posté le 25-07-2026 à 17:30:36  profilanswer

Tillow a écrit :

[:neo101] merci pour les reco, je me garde ça sous le coude !
Je vais avoir le temps, on y est pour 11j, par contre ils annoncent une canicule de zinzin à base de 40° tous les jours  [:aulas akbar:5] donc il va probablement falloir faire des choses tôt le matin (si on arrive à réveiller le préado) ou tard le soir.

Rome l'été c'est en général infernal : La chaleur, la foule, les pentes (ce n'est pas la ville aux 7 collines pour rien)
Alors cette année, je n'imagine pas...

Heuresement il y a les glaces :p

n°75084382
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-07-2026 à 17:40:55  profilanswer

J'ai visité l'hiver pour ma part, mais un de mes meilleurs souvenirs c'est d'avoir mangé une glace sous un parapluie devant le Panthéon, les orteils dans l'eau tiède… en janvier [:ddr555]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75084506
naldo
Posté le 25-07-2026 à 18:04:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pour rentabiliser le déplacement à Boulogne, on peut aussi visiter le musée Albert Kahn qui vaut surtout pour ses ravissants jardins

Vraiment toujours un banger ces jardins  :love:
Même la forêt jurassienne, malgré la rumeur de la ville, tu y es. Écureuils inclus.
Et puis le jardin japonais  :love:

n°75084584
Tillow
Posté le 25-07-2026 à 18:25:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

Sérieux ? [:rofl]

De retour du musée des années 30 et on a beaucoup aimé. Côté toiles, peut-être un peu trop de croûtes et ça manque d'affiches vu que les années 30 sont quand même un peu leur 2ème âge d'or après les années 1880/90 mais il y a pléthore de superbes sculptures, et puis des meubles, des décors d'intérieur et d'extérieur, des maquettes architecturales, plein plein de choses à voir sur 2700m². Un incontournable pour les amateurs d'art déco. Le musée abrite aussi la collection du musée Paul Landowski qui a fermé en 2017.

Pour rentabiliser le déplacement à Boulogne, on peut aussi visiter le musée Albert Kahn qui vaut surtout pour ses ravissants jardins et il y a également un parcours que l'on peut télécharger sur le site de la ville de Boulogne et qui passe par toutes les maisons d'architectes historiques.

On va voir la famille à Madrid, on choisit pas  [:bakk38]
Purée, j'ai toujours pas fait Albert Kahn, il faut vraiment qu'on y aille, c'est sur ma todo.

Dk59 a écrit :

Rome l'été c'est en général infernal : La chaleur, la foule, les pentes (ce n'est pas la ville aux 7 collines pour rien)
Alors cette année, je n'imagine pas...

Heuresement il y a les glaces :p

Voilà :o
Pas trop de choix pour les dates de vacances malheureusement.

---------------
n°75084768
v87
Posté le 25-07-2026 à 18:59:18  profilanswer

v87 a écrit :

Sotheby's vendra bientôt à Paris deux sièges intéressants car dessinés par Mucha pour la bijouterie Fouquet en 1900, celle qui a été remontée au musée Carnavalet.
Ces deux sièges ont été séparés de leur décor depuis un siècle, seront-ils réunis via préemption ?
Mucha est surtout connu pour ses affiches mais a aussi dessiné des sculptures.

https://www.sothebys.com/en/buy/auc [...] ece-unique

Orsay m'a entendu et a acheté les deux meubles pour 300 k€ [:shimay:1]
Profitons-en avant qu'ils soient volés....

https://www.connaissancedesarts.com [...] -11214325/

n°75085164
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-07-2026 à 20:31:02  profilanswer

Maintenant il faut espérer qu'Orsay va les laisser en dépôt à Carnavalet.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-07-2026 à 20:31:02  profilanswer

n°75093066
naldo
Posté le 27-07-2026 à 14:56:12  profilanswer

Et hop, le musée Camondo qui devait ré ouvrir fin 2026 n'ouvrira qu'en 2030 (et encore, on croise les doigts).
Ce qui met nos ateliers de pratiques artistiques dans la galère (on avait des salles d'ateliers dans les écuries du musée et aussi dans les étages) car on est déjà à l'étroit à côté du MAD, on peut pas ouvrir de nouveaux cours, car pas de salles supp donc économiquement ça nous met en péril.

Et ça prépare le terrain ni vu ni connu "Alors que l’ouverture du Centre Pompidou à Paris pourrait être retardée d’un ou deux ans". Exactement ce que j' annonçais en larme à la fermeture.
Donc ouverture prévue 2031 ou 2032... Pour le moment.
Les fondations privées d'art moderne et contemporain à Paris vont pouvoir continuer à faire la pluie et le beau temps.

n°75093920
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-07-2026 à 17:16:38  profilanswer

naldo a écrit :

Et ça prépare le terrain ni vu ni connu "Alors que l’ouverture du Centre Pompidou à Paris pourrait être retardée d’un ou deux ans". Exactement ce que j' annonçais en larme à la fermeture.

En même temps, un chantier sans retard, que ce soit un musée ou un pavillon de banlieue, ce serait une première. :o  

De retour de La Marine et les peintres : quatre siècles d'art et de pouvoir et c'était vachement intéressant et très copieux (près de 150 peintures et plus de 90 artistes), avec plein de belles choses (et de moins belles et des croûtes, soyons honnête). En ajoutant à ça les collections permanentes (dont j'avais peu de souvenirs depuis ma dernière visite il y a environ 60 ans :o ) ça a bien rempli quelques heures. Belle surprise : un ensemble de petites marines de Louis Garneray que je connaissais pour ses écrits mais dont je n'avais jamais encore jamais vu de peintures. Le comble, et je viens de vérifier, est que les deux volumes que j'ai en Petite Bibliothèque Payot ont des couvertures de Rossel et de Saint Juan, deux peintures qui proviennent... du Musée de la Marine. :pt1cable:

Message édité par BoraBora le 27-07-2026 à 17:19:38

---------------
n°75093979
naldo
Posté le 27-07-2026 à 17:26:12  profilanswer

Vous en suivez ?
https://www.lemonde.fr/article-offe [...] lgorithmes

J'ai pas Instagram.
Est-ce que je loupe quelques personnes intéressantes ou bien c'est trop court/zapping/plein d' effets/ pour être vraiment intéressant ?

n°75094142
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-07-2026 à 18:04:09  profilanswer

J'ai vu l'article mais je l'ai pas lu parce que je m'en fous un peu. Je ne suis personne (en fait si, mais seulement des modders pour Cities Skylines sur le workshop Steam :D ). Je ne suis ni sur Instagram ni sur Facebook ni sur X. Je suis sur Reddit et Discord principalement pour les jeux et sur quelques forums. Je vais sur Youtube au coup par coup si un lien m'y renvoie, en général pour de la musique ou des tutos de jeux.

---------------
n°75094327
naldo
Posté le 27-07-2026 à 18:55:12  profilanswer

Bah moi c'est pour des raisons politiques et déontologiques que je n'y suis pas.
Tout le monde me dit "tu loupes des boulots". Sûrement. Mais au moins je suis pas parasité.

n°75094589
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-07-2026 à 19:58:21  profilanswer

Moi c'est plus prosaïque : je déteste le fichage généralisé des GAMAM (tout en utilisant Windows sur mon PC et Android sur mon tél, faut pas être hypocrite, on aime surtout boycotter ce dont on n'a pas besoin) mais surtout je me fous des critiques d'art. Ils auraient même tendance à m'horripiler avec les éléments de langage de la langue de bois de l'art contemporain qui gangrènent maintenant tous les domaines artistiques. Dans le Monde l'autre jour, les liens sponsorisés étaient des "propositions", et je l'ai entendu aussi à propos d'un roman au Masque et la plume. Mais surtout, plus moyen qu'une oeuvre nous dise ou nous montre quelque chose, il faut qu'elle "interroge", qu'elle "questionne" (qui, quoi et qui répond aux questions ?), et on lit ça maintenant même à propos d'une sculpture de la Renaissance dans Grande galerie, la revue du Louvre. :sarcastic: Là il ne s'agit plus juste d'éléments de langage à la mode, reflets de la médiocrité journalistique, c'est une perte de sens grave.

Bref, j'ai lu quelques milliers de livres, vu quelques milliers de films et écouté quelques milliers de disques dans ma vie en ayant très rarement lu  préalablement une critique, alors je peux me faire une idée d'une expo ou d'un musée sans avoir d'abord vu une vidéo d'influenceur sur Instagram. Ce topic me suffit bien, c'est un vrai partage d'expérience sans arrière-pensée d'audience. Des gens ici m'ont donné quelques bonnes idées au fil des ans et je n'ai pas eu à me taper à chaque fois une vidéo de 30 minutes d'un influenceur qui se met en scène et fait semblant d'être mon pote. Après, si je veux approfondir un sujet, je lis un livre ou je regarde un docu. [:spamafoote]

---------------
n°75095069
biezdomny
Posté le 27-07-2026 à 21:42:52  profilanswer

Sur HFR, y a plus de chance de croiser des vieux réfractaires qu'ailleurs, je pense :o

En ce qui me concerne, c'est un mélange de plusieurs trucs.

J'ai rien de spécial contre les critiques d'art, sauf quand comme dit B² ils racontent des trucs qui m'irritent. Par exemple, je n'écoute pas l'émission de Boucheron sur France Culture parce que la présentation m'horripile. Je sais plus c'est quoi les mots exacts mais il parle d'inviter des membres d'une académie de l'invisible et de réfléchir à la façon d'être au monde, et moi, ça m'énerve, parce que 1. l'histoire de l'académie de l'invisible ça fait vraiment on va s'inviter entre potes et toi t'es pas invité et 2. je hais les gens qui ont une façon d'être au monde, jpp de tous ces gens qui font semblant d'avoir lu Descola parce que c'est à la mode.

Je n'aime pas trop les influenceurs dont j'ai vu les contenus, parce que souvent pour capter l'audience il y a des gimmicks et pareil ça m'agace. Il y a aussi des fois où j'ai l'impression qu'on me prend pour quelqu'un qu'il faut tenir par la main. Par exemple, il me semble que c'est Manon Bril qui faisait des vidéos sur Arte où il se passait des gags en arrière-plan, et quand je vois ça, j'ai l'impression qu'on me dit « je sais que c'est compliqué pour toi de te concentrer pour écouter quelqu'un qui parle, alors je vais te distraire » et ça m'agace. Mais j'ai le même problème avec le cinéma par exemple : dans trop de films, on trouve une astuce pour que l'action se passe plus vite parce que le spectateur va décrocher si ça dure plus de dix secondes. Je me rappelle un (très vieux) Pirates des Caraïbes où on fait un combat naval mais dans un maelstrom parce que ça permet de faire un combat naval rapide, genre, on pourrait plus faire Master and Commander de nos jours, vous comprenez, les spectateurs, c'est trop difficile pour eux ces choses qui vont lentement.

Y a un autre truc qui me court sur le haricot, mais là, à la fois je suis agacée mais je suis aussi convaincue que j'ai tort. C'est cette idée que n'importe qui peut vulgariser n'importe quoi, et qu'un créateur de contenu peut lire trois trucs et faire une vidéo, et que des approximations (qui ne sauraient manquer d'arriver) sont un prix admissible parce que la contrepartie est une vidéo qui attirera des gens. Ça je sais bien que le ROI est convenable, mais ça m'agace quand même.

Enfin, je veux filer le moins de données possible à des fascistes misogynes racistes, donc pas de Twitter/X, FB, Insta, etc. et je ne me logue pas sur Youtube. Ça complique un peu les choses pour suivre des gens.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 27-07-2026 à 21:43:51

---------------
n°75095137
v87
Posté le 27-07-2026 à 22:03:02  profilanswer

naldo a écrit :

Et hop, le musée Camondo qui devait ré ouvrir fin 2026 n'ouvrira qu'en 2030 (et encore, on croise les doigts).
Ce qui met nos ateliers de pratiques artistiques dans la galère (on avait des salles d'ateliers dans les écuries du musée et aussi dans les étages) car on est déjà à l'étroit à côté du MAD, on peut pas ouvrir de nouveaux cours, car pas de salles supp donc économiquement ça nous met en péril.

J'ai bien fait de le revisiter juste avant sa fermeture  :sol:  
Il faudrait faire un palmarès des rénovations de musées les plus laborieuses, je pense au Musée Lorrain....

n°75095185
naldo
Posté le 27-07-2026 à 22:15:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Moi c'est plus prosaïque : je déteste le fichage généralisé des GAMAM (tout en utilisant Windows sur mon PC et Android sur mon tél, faut pas être hypocrite, on aime surtout boycotter ce dont on n'a pas besoin) mais surtout je me fous des critiques d'art. Ils auraient même tendance à m'horripiler avec les éléments de langage de la langue de bois de l'art contemporain qui gangrènent maintenant tous les domaines artistiques. Dans le Monde l'autre jour, les liens sponsorisés étaient des "propositions", et je l'ai entendu aussi à propos d'un roman au Masque et la plume. Mais surtout, plus moyen qu'une oeuvre nous dise ou nous montre quelque chose, il faut qu'elle "interroge", qu'elle "questionne" (qui, quoi et qui répond aux questions ?), et on lit ça maintenant même à propos d'une sculpture de la Renaissance dans Grande galerie, la revue du Louvre. :sarcastic: Là il ne s'agit plus juste d'éléments de langage à la mode, reflets de la médiocrité journalistique, c'est une perte de sens grave.

Bref, j'ai lu quelques milliers de livres, vu quelques milliers de films et écouté quelques milliers de disques dans ma vie en ayant très rarement lu  préalablement une critique, alors je peux me faire une idée d'une expo ou d'un musée sans avoir d'abord vu une vidéo d'influenceur sur Instagram. Ce topic me suffit bien, c'est un vrai partage d'expérience sans arrière-pensée d'audience. Des gens ici m'ont donné quelques bonnes idées au fil des ans et je n'ai pas eu à me taper à chaque fois une vidéo de 30 minutes d'un influenceur qui se met en scène et fait semblant d'être mon pote. Après, si je veux approfondir un sujet, je lis un livre ou je regarde un docu. [:spamafoote]

Pour le coup, ces Instagrammers ça n'est ni 30 minutes de vidéo, ni des critiques d'art.
Juste des personnes qui sont payées pour mettre l'accent sur ci ou ça.
Je posais juste la question pour être un peu au courant de la façon de communiquer de nos contemporains voire des jeunes générations.

n°75095204
biezdomny
Posté le 27-07-2026 à 22:21:41  profilanswer

Je pense qu'HFR est le dernier endroit où tu auras des informations sur ce sujet [:biezdomny:3]

---------------
n°75095301
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-07-2026 à 22:50:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Enfin, je veux filer le moins de données possible à des fascistes misogynes racistes, donc pas de Twitter/X, FB, Insta, etc. et je ne me logue pas sur Youtube. Ça complique un peu les choses pour suivre des gens.

Ah oui, tiens, pareil, jamais loggé. :D Je ne commente pas, je ne like pas, je ne follow pas. Et j'ai Unhook sous Firefox qui me retire toutes les recos YT. Ca et DuckDuckGo au lieu de Google. Je désactive aussi la sauvegarde cloud de mon Pixel dans Google Photos pour qu'elles ne soient pas utilisées pour le training d'IA (je paie un abo iDrive). Tout ça peut être vu comme dérisoire, des actes symboliques de vieux résistants, mais de toute façon qu'est-ce que j'irais foutre sur FB, X ou Insta et pourquoi j'irais acheter des trucs sur Amazon ? [:spamafoote]  

naldo a écrit :

Pour le coup, ces Instagrammers ça n'est ni 30 minutes de vidéo, ni des critiques d'art.  
Juste des personnes qui sont payées pour mettre l'accent sur ci ou ça.  
Je posais juste la question pour être un peu au courant de la façon de communiquer de nos contemporains voire des jeunes générations.

Quelqu'un qui parle d'art sur un réseau social en étant rémunéré, directement ou indirectement, c'est un critique d'art. C'est pas la carte de presse qui fait le journaliste, c'est l'acte, comme l'ignorait monsieur Jourdain. ;) Après, que ce soit des publi-reportages, ben oui, et il y en a tout autant dans les médias traditionnels, juste que c'est plus hypocrite. Quant aux vidéos de 30 minutes ou pas, j'en sais rien, je suis jamais allé sur Insta. Demande à un vieux pote de te filer ses identifiants pour quelques heures ? [:spamafoote]  

---------------
n°75095976
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 28-07-2026 à 09:24:56  profilanswer

Pedro l'enfant tapir a écrit :

Nouvel épisode, aujourd'hui, c'est de musée de Châtillon-sur-Seine qui a été cambriolé en plein jour avec le vol de la Torque en or de la tombe de Vix.

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] rque_1.jpg

https://www.laprovence.com/article/ [...] e-cote-dor

hyper triste...

visite du Musée d'Aquitaine à Bordeaux dimanche matin, ils ont également un gros torque en or de 750 grammes...
mais sa vitrine était vide et il avait mis en sécurité.
(en revanche il y a une réplique que l'on peut toucher, c'est cool)

https://www.musee-aquitaine-bordeau [...] s-de-tayac

https://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/sites/bor-musaq-drupal/files/styles/diaporama_xxxl/public/2025-11/tayac%203.jpg.webp?itok=dhcgXDq8

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°75100390
Tillow
Posté le 29-07-2026 à 09:09:33  profilanswer

Bon on a trouvé un créneau à l'arrache pour la Galleria Borghese à... 21h45 jusqu'à 23h samedi. C'est le site officiel, donc ça a l'air legit. Évidemment tout est complet jusqu'en septembre donc on va se contenter de ça et puis vu la chaleur, c'est ptet pas plus mal  [:msaint]

---------------
n°75100454
naldo
Posté le 29-07-2026 à 09:23:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Quelqu'un qui parle d'art sur un réseau social en étant rémunéré, directement ou indirectement, c'est un critique d'art. C'est pas la carte de presse qui fait le journaliste, c'est l'acte, comme l'ignorait monsieur Jourdain. ;) Après, que ce soit des publi-reportages, ben oui, et il y en a tout autant dans les médias traditionnels, juste que c'est plus hypocrite. Quant aux vidéos de 30 minutes ou pas, j'en sais rien, je suis jamais allé sur Insta. Demande à un vieux pote de te filer ses identifiants pour quelques heures ? [:spamafoote]

Regarde quelques exemples cités dans l'article : parfois (souvent) du publi- reportage, peu d'infos pertinentes ou nouvelles (de la description, du wikipédia, des avis superficiels, tu me diras en 10-30s de capsule, est il possible de faire mieux ?), et il y a juste 2 chaînes où les personnes se permettent de critiquer, de dire ce qui ne va pas, les sujets polémiques de certains choix d'oeuvres, certaines muséo, etc.
Bon après, j'en attends rien vu que je ne suis pas le public car je n'y ai accès que de manière compliquée (viewer insta plein de pubs pour regarder sans être inscrit) et par curiosité : comment montrer des pièces, des expos, comment communiquer ce genre d'info, les formats "contemporains" qui sont "appréciés" ou dans l'air du temps.

n°75101367
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-07-2026 à 12:16:21  profilanswer

naldo a écrit :

Regarde quelques exemples cités dans l'article : parfois (souvent) du publi- reportage, peu d'infos pertinentes ou nouvelles (de la description, du wikipédia, des avis superficiels, tu me diras en 10-30s de capsule, est il possible de faire mieux ?), et il y a juste 2 chaînes où les personnes se permettent de critiquer, de dire ce qui ne va pas, les sujets polémiques de certains choix d'oeuvres, certaines muséo, etc.

Où trouve-t-on de la "vraie" critique d'art ? Vraie question, sans ironie, j'ai pas ouvert un Art Press depuis les années 80. Dans les domaines que je connais, la règle de toute rédaction est de confier l'article à celui qui aime, très rarement à celui qui ferait dans le cassage (d'où d'ailleurs l'intérêt et le succès jamais démenti du Masque et la plume, rare espace de liberté critique). Et quand il y a une critique sévère c'est quasiment toujours pour des raisons idéologiques mais très rarement d'ordre artistique.

Après, si ce format c'est 10-30s, bah c'est juste de l'info, comme sur le milliard de sites dans tous les domaines. Des articles à propos de telle ou telle expo qui se lisent en 10-30s et où le "journaliste" se contente de copier-coller le communiqué de presse, au mieux en changeant quelques mots ou une tournure de phrase, t'en as partout depuis 20 ans, pour les expos comme pour les disques, les boîtiers PC ou les baskets. On peut trouver que c'est un problème, et c'est mon cas, mais c'est pas spécifique à Insta, juste qu'Insta dérange plus de par son audience.

Faut voir aussi que les aspects négatifs d'une expo passent au huitième plan quand tu es intéressé par les oeuvres puisqu'à de rares exceptions il n'y aura pas de 2ème chance et même s'il y en a une ce ne sera pas avant 20 ou 25 ans. Je plaisantais plus haut en disant que j'avais bien fait de pas aller à l'expo sur les cartes puisque tu disais qu'on les voyait mal (opération de la cataracte programmée pour septembre :o ). Mais si le sujet m'avait vraiment intéressé, j'y serais allé quand même. A l'expo sur la BD et l'argent à la Monnaie de Paris j'ai trouvé le thème obligatoire sans aucun intérêt (on peut refaire une expo avec les mêmes artistes sur l'amour, la ville, la bouffe ou n'importe quoi d'universel) et l'appareil critique absolument lamentable (j'ai lu la catalogue). Bah non seulement je me suis régalé mais je vais même y retourner avec un pote de province. On peut toujours me décrire tout ce qui ne va pas dans une rétrospective Vallotton ou Filippo Lippi qui vient d'ouvrir, j'irai quand même en courant.

En dehors des expos dites "immersives" (j'en ai fait qu'une mais madame en a fait une deuxième et c'était encore pire), je ne suis quasiment jamais ressorti déçu d'une expo et quand je l'ai été c'est parce que les oeuvres ne m'avaient pas emballé (ou qu'il n'y avait pas d'oeuvres, comme l'expo Black Music à la Cité de la musique :fou: ) mais le reste (muséo, cartels etc.) bah je fais avec. [:spamafoote]

---------------
n°75101388
biezdomny
Posté le 29-07-2026 à 12:23:10  profilanswer

naldo a écrit :

Bon après, j'en attends rien vu que je ne suis pas le public car je n'y ai accès que de manière compliquée (viewer insta plein de pubs pour regarder sans être inscrit) et par curiosité : comment montrer des pièces, des expos, comment communiquer ce genre d'info, les formats "contemporains" qui sont "appréciés" ou dans l'air du temps.

Un truc que j'ai vu et que je trouve marrant perso, c'est ces professionnels de musée américains qui prennent celui qui a l'air le plus vieux et lui font faire des vidéos en argot TikTok. Ça doit être cette dame qui a lancé la mode (Alison Luchs, qui est conservatrice des sculptures anciennes à la National Gallery de Washington) :

https://www.youtube.com/watch?v=6kLiigVJLTw

Mais ça fait surtout l'objet de beaucoup de commentaires sur les médias classiques (qui sont ceux auxquels je suis exposée), je ne sais pas à quel point ça atteint vraiment son objectif.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 29-07-2026 à 12:23:41

---------------
n°75101403
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 29-07-2026 à 12:26:59  profilanswer

n°75101416
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 29-07-2026 à 12:28:25  profilanswer

j'avais vu un insta avec un vieille anglaise qui faisait visiter son chateau familial depuis 1400 sur le même mode, c'était marrant...

---------------
n°75101451
biezdomny
Posté le 29-07-2026 à 12:37:03  profilanswer

BoraBora a écrit :

Où trouve-t-on de la "vraie" critique d'art ?

Moi j'écoute la Tribune des critiques de disques occasionnellement, mais c'est très spécialisé ; c'est un groupe de critiques qui prennent un opéra, une symphonie, un concerto, et écoutent plus ou moins à l'aveugle x enregistrements pendant deux heures pour choisir celui qui leur plaît le plus. Il faut aimer, on va dire.

Je lis les pages culture de journaux plus généralistes auxquels j'ai des abonnements. J'ai lu Télérama, il y a une dizaine d'années, mais plus maintenant. Ça me permettait d'apprendre la sortie de tel ou tel bouquin ou disque, ou l'ouverture d'expos dont j'avais pas entendu parler auparavant.

BoraBora a écrit :

Faut voir aussi que les aspects négatifs d'une expo passent au huitième plan quand tu es intéressé par les oeuvres

Une précision utile :D parce que certains d'entre nous vont visiter les expos parce qu'ils sont intéressés par les expos (mais ça j'imagine que c'est sans doute minoritaire). Moi j'adore me poser plein de questions sur les expos et je pense que quand on est parisien, et donc exposé à de très nombreuses œuvres très facilement, on se doit d'être exigeant là-dessus. C'est pas (que) du snobisme : quand on fait beaucoup d'expos à Paris, on va revoir les mêmes espaces, donc c'est intéressant de voir comment ils sont exploités différemment, et surtout, on va revoir les mêmes œuvres dans certains cas, donc c'est intéressant de voir quel propos on leur fait servir. Et aussi, les musées parisiens vivent pour certains de l'exploitation du touriste qui n'est là qu'une fois dans sa vie, et ça peut inciter à être paresseux (comme les restaus pas bons qui envahissent nos zones touristiques) et je pense qu'on a le droit de râler contre ça.

BoraBora a écrit :

A l'expo sur la BD et l'argent à la Monnaie de Paris j'ai trouvé le thème obligatoire sans aucun intérêt (on peut refaire une expo avec les mêmes artistes sur l'amour, la ville, la bouffe ou n'importe quoi d'universel) et l'appareil critique absolument lamentable (j'ai lu la catalogue).

Tiens, sur celle-là, je n'ai pas lu le catalogue, mais je ne partage pas ton avis. Je trouve que l'exposition brillait (lol) par son opposition à celle qui s'était tenue à Beaubourg il y a quelques temps et qui reposait majoritairement sur la collection de Michel-Édouard Leclerc. Il y avait un propos sur l'histoire de la BD, mais il était par endroits tordu dans tous les sens et ça ressemblait plus à un prétexte pour s'adapter à la collection proposée. C'est très différent de constituer un groupe d'œuvres pour illustrer le propos d'une exposition.

Dans l'expo à la Monnaie, beaucoup d'œuvres provenaient de la même galerie (je ne me rappelle plus laquelle) mais il y avait un vrai effort pour ramener des planches qui avaient un rapport avec le sujet de l'exposition. Personnellement, c'était l'occasion de faire tilt sur certains trucs auxquels j'avais pas pensé, et j'ai trouvé ça intéressant à visiter pour cette raison. Ça faisait pas du tout « tiens j'ai ça, trouve une excuse pour l'exposer ».

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 29-07-2026 à 12:39:10

---------------
n°75102213
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-07-2026 à 14:45:30  profilanswer

biezdomny a écrit :

Moi j'écoute la Tribune des critiques de disques occasionnellement, mais c'est très spécialisé ; c'est un groupe de critiques qui prennent un opéra, une symphonie, un concerto, et écoutent plus ou moins à l'aveugle x enregistrements pendant deux heures pour choisir celui qui leur plaît le plus. Il faut aimer, on va dire.  

Je lis les pages culture de journaux plus généralistes auxquels j'ai des abonnements. J'ai lu Télérama, il y a une dizaine d'années, mais plus maintenant. Ça me permettait d'apprendre la sortie de tel ou tel bouquin ou disque, ou l'ouverture d'expos dont j'avais pas entendu parler auparavant.

Télérama, à l'époque où madame était encore abonnée, je regardais parfois ce qui les avait enthousiasmés, ça me donnait une bonne idée de ce que je devais probablement éviter. :D Mais je parlais vraiment de critique, pas juste d'info. Pour ça, Télérama fait le job comme le Monde ou en gratuit des sites spécialisés dans leur domaine (en musique c'est "The Second Disc" pour moi), ni mieux ni pire.

La question que soulevait Naldo, c'est celle de la différence entre le publireportage et la critique. Or je trouve la critique (littéraire, musicale, au moins dans les genres qui m'intéressent) généralement très pauvre, à base d'éléments de langage et de discours circulaire et je parle même pas de la critique BD, elle est inexistante. Mais surtout il ne faut fâcher personne dans le lectorat ou l'audience donc on ne va parler de quelque chose que pour en dire du bien. Donc la frontière entre complaisance et publireportage est virtuelle.

biezdomny a écrit :

Et aussi, les musées parisiens vivent pour certains de l'exploitation du touriste qui n'est là qu'une fois dans sa vie, et ça peut inciter à être paresseux (comme les restaus pas bons qui envahissent nos zones touristiques) et je pense qu'on a le droit de râler contre ça.

Mais ça c'est pas juste les musées parisiens, ce sont tous les musées de la planète. 95% de mes visites musée/expo/site patrimonial avant d'être retraité, c'était en province ou à l'étranger et je pense que c'est la généralité. Les visites, c'est les vacances, donc pas chez soi. Après, je dis pas qu'il faut pas râler, je dis juste que ce sont les oeuvres qui emporteront l'adhésion ou non et que le public a de bonnes raisons de ne pas être intéressé par nos discussions de serial visiteurs.  

biezdomny a écrit :

Tiens, sur celle-là, je n'ai pas lu le catalogue, mais je ne partage pas ton avis. Je trouve que l'exposition brillait (lol) par son opposition à celle qui s'était tenue à Beaubourg il y a quelques temps et qui reposait majoritairement sur la collection de Michel-Édouard Leclerc. Il y avait un propos sur l'histoire de la BD, mais il était par endroits tordu dans tous les sens et ça ressemblait plus à un prétexte pour s'adapter à la collection proposée. C'est très différent de constituer un groupe d'œuvres pour illustrer le propos d'une exposition.  

Dans l'expo à la Monnaie, beaucoup d'œuvres provenaient de la même galerie (je ne me rappelle plus laquelle) mais il y avait un vrai effort pour ramener des planches qui avaient un rapport avec le sujet de l'exposition. Personnellement, c'était l'occasion de faire tilt sur certains trucs auxquels j'avais pas pensé, et j'ai trouvé ça intéressant à visiter pour cette raison. Ça faisait pas du tout « tiens j'ai ça, trouve une excuse pour  
l'exposer ».

J'ai raté l'expo à Beaubourg mais je me rappelle avoir lu surtout des critiques négatives, entre autre les tiennes. :D J'aurais quand même aimé la voir pour les planches puisque j'aurais pu me passer de mise en contexte mais bontempi. Cela dit, même si je n'ai aucun doute que l'expo BD à Beaubourg pour faire plaisir à Leclerc a été bâclée, je n'ai pas trouvé celle de Cling intéressante. Dans ce lieu ça ne pouvait être autre chose que l'argent comme thème, je comprends bien (notre précédente visite, c'était "l'argent et l'art" :D ) mais si l'appareil critique est aussi creux, c'est que toute l'expo peut être ramenée à un brainstorming d'1h30. "Alors l'argent ça évoque quoi pour toi ? Moi ça me fait penser aux riches comme Picsou." "Ah moi, je pense aux voleurs". "Mais y'a aussi les pauvres qui veulent devenir riches" etc.

Après, le vrai, long et difficile travail pour ces deux commissaires d'expo, c'était de trouver des originaux (quoiqu'il y a quelques copies exposées) qui collent avec la liste à puces établie lors du brainstorming. Et là, pour le coup, je suis admiratif devant la qualité remarquable et la variété de styles et d'époques. Super boulot et c'est là l'essentiel pour moi qui, encore une fois, n'ai pas besoin d'aide contextuelle. Pour finir, ils ont pondu leurs 30 feuillets ineptes pour le catalogue emplis de name-dropping de disserte et des tournures et éléments de langage habituels ("La BD questionne la notion de richesse" etc.). Mais tant pis, j'ai acheté le catalogue pour les repros et même si j'aurais préféré autre chose que des banalités et des formules creuses, je regrette pas mon achat.

Dans l'expo, la partie que j'ai trouvé intéressante et surtout moins scolaire que le reste est le voyage dans une pièce de monnaie. Tisser des liens ente le style atome, Brick Bradford et Schuiten, fallait y penser. Et puis le catalogue contient tout de même un texte vraiment intéressant, signé Irène Le Roy Ladurie sur l'économie de la BD et son évolution, entre lectorat populaire, collectionneurs, spéculateurs et en tournant autour du sens et de l'évolution du mot "mint" emprunté aux numismates.

---------------
n°75102239
biezdomny
Posté le 29-07-2026 à 14:49:25  profilanswer

Moi j'étais contente de voir Brick Bradford (pardon, « Luc Bradefer » [:ddr555]) parce que ça fait partie des trucs que j'ai lus plus jeune et dont absolument personne n'a entendu parler, je me suis senti vue :D

---------------
n°75102264
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-07-2026 à 14:52:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

Moi j'étais contente de voir Brick Bradford (pardon, « Luc Bradefer » [:ddr555]) parce que ça fait partie des trucs que j'ai lus plus jeune et dont absolument personne n'a entendu parler, je me suis senti vue :D

Ah moi dans le genre c'était le comic-book de Groo dans une vitrine puisque je suis l'un des 4 fans français.  :D

---------------
n°75102702
naldo
Posté le 29-07-2026 à 16:05:38  profilanswer

biezdomny a écrit :

Un truc que j'ai vu et que je trouve marrant perso, c'est ces professionnels de musée américains qui prennent celui qui a l'air le plus vieux et lui font faire des vidéos en argot TikTok. Ça doit être cette dame qui a lancé la mode (Alison Luchs, qui est conservatrice des sculptures anciennes à la National Gallery de Washington) :

https://www.youtube.com/watch?v=6kLiigVJLTw

Mais ça fait surtout l'objet de beaucoup de commentaires sur les médias classiques (qui sont ceux auxquels je suis exposée), je ne sais pas à quel point ça atteint vraiment son objectif.

Très très cool ha ha

On est dakor que peut lire/écouter/regarder des critiques (avant ou après avoir vu le film/livre/expo en question, c'est d'ailleurs une question en soi : avant ou après ?), ça donne un baromètre si on connaît le curseur de la personne ou bien ça donne un biais contre lequel s'énerver, bref.
Oui de nos jours, de moins en moins de critiques. Par exemple j'aime bien donner mon avis constructif sur des émissions ou des vidéos youtube, mais systématiquement c'est perçu comme anti-bienveillance, ou des mots de haters. C'est assez dingue, et ce, même en prenant le temps de construire le propos.

D'une expo on peut discuter la mise en place, l'entreprise de communication des infos, la teneur des propos des organisateurs, mais c'est avant tout la sélection même des œuvres puis l'œuvre en elle-même qu'il est intéressant de commenter.
Et oui il y a des choix (politique, économique) un peu "forcé". Avec un peu de mauvaise foi ou de facilité parfois.

D'ailleurs j'aime bien faire ça avec les i.a., soit leur poser des colles en art ("Ah Oui tu as raison, j'avais oublié de .., je n'avais pas estimé que..." ) soit argumenter avec force mauvaise foi une œuvre par rapport à un thème ou un angle ("ah oui tu as raison on peut aussi dire que" ) pour lui apprendre de la merde.

Autre point, le nombre de vidéos inutiles.
Je vous apprends rien, mais le nombre de vidéos de 5-10-30 minutes, sur des conseils techniques, des avis, des explications que tu pourrais résumer en une page et lire rapidement au lieu de fumer la bande passante et de construire de nouveaux data centers pour stocker cette merde.
Même niveau que les requêtes débiles sous i.a. qu'on t'impose de plus en plus moyennant une économie de pensée et de temps de recherche. Merci pour la planète aussi.

Niveau communication ou information art, parfois un article (ou un bouquin) manque de visuels, et une vidéo d'expo prend du poids de fichier pour rien car le mouvement apporte rien et la bande son/voix off encore moins.

Je pense qu'un de mes prochains exo de cours sera sur le clipping (tous ces boulots vidéos qui me passent sous le nez parce que je maîtrise en rien ces pratiques débiles des RS, les effets visuels, le clipping, le sous titrage permanent, la pratique de lecture x2, le format vertical, etc). Je vais en faire un sujet, (à faire avant mon sujet lieu à éprouver en réel Vs lieu à raconter à distance/via i.a./rumeur/clichés.), imposer 2-3 sources vidéos longues et leur demander d'en faire des séries de clips qui couvre des spectres à l'opposé. Comment faire dire tout et son contraire lorsqu'on sort un micro moment de son contexte.

n°75102777
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 29-07-2026 à 16:19:06  profilanswer

AMEN
la vidéo est devenue la nouvelle mongolerie de l'époque.

idem pour ces gens que tu croises dans la rue, avec leur conjoint ou amis au téléphone MAIS EN VIDEO.
mais pour quoi faire??
:/

ce n'est pas une visio de boulot, ce n'est pas montrer le gamin à papy et mamy qui sont à l'autre bout de la France / de l'Europe / du monde.
c'est juste le gars dans la rue ou au Carrefour Market et sa meuf sur son canapé..
et le tout avec le son sur haut-parleur évidement.
/ HS

---------------
n°75103045
biezdomny
Posté le 29-07-2026 à 16:57:58  profilanswer

Ben chais pas, moi on m'a proposé une interview ([:humanrage]) téléphonique l'autre jour, j'ai demandé une visio. C'est tellement plus confortable et plus normal d'avoir un humain en face plutôt qu'une voix où tu sais pas interpréter ce que pense la personne. Le téléphone est vraiment un medium haïssable. Le problème avec les gens dans la rue, c'est plutôt le haut-parleur, et ça c'est valable aussi pour les gens qui téléphonent sans vidéo.

Mais je rejoins tous les rageux sur les gens qui font une vidéo de dix minutes pour expliquer un truc qui aurait pu être écrit en deux phrases, je suis comme tout le monde, ça me rend dingue.

---------------
n°75103382
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-07-2026 à 17:55:50  profilanswer

naldo a écrit :

D'ailleurs j'aime bien faire ça avec les i.a., soit leur poser des colles en art ("Ah Oui tu as raison, j'avais oublié de .., je n'avais pas estimé que..." ) soit argumenter avec force mauvaise foi une œuvre par rapport à un thème ou un angle ("ah oui tu as raison on peut aussi dire que" ) pour lui apprendre de la merde.

Ouais enfin si tu utilises les IA tu fais partie du problème, que ce soit pour leur lister ce que tu as mangé à midi, les insulter ou imaginer que tu vas leur apprendre de la merde. Mais pour les vidéos, bien sûr que c'est insupportable, c'est une de mes bêtes noires depuis longtemps. Les pires étant celles où il n'y a rien d'autre à voir que la tronche du vidéaste.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 29-07-2026 à 17:57:04

---------------
n°75103518
biezdomny
Posté le 29-07-2026 à 18:24:59  profilanswer

naldo a écrit :

De ce que j'ai appris en cours du fonctionnement de ces choses, ça ne sert à rien. En gros, tu as un moteur d'IA préentraîné, qui tourne et qui génère des instances avec lesquelles tu communiques. Ces instances ne disposent que du niveau d'information du moteur dont elles sont des avatars, donc de l'entraînement de base qu'il a eu, et éventuellement d'un peu de fine-tuning par-dessus (mais pas trop parce que ça nique les perfs).

Lors de la « conversation » que tu as avec elles, ton device (PC, téléphone, etc.) envoie des informations cachées à chaque étape. Une partie de ces informations, c'est tout l'échange que vous venez d'avoir. En face, tu peux tomber sur une instance différente à chaque fois (qui donc débarque dans la conversation sans rien savoir vu qu'elle vient de naître :o) mais OSEF, parce que ton ordi lui envoie à chaque réplique « voilà tout ce qu'on s'est dit jusque-là ».

En gros, tu parles toujours à une machine qui ne « sait » rien de toi, mais tu renvoies à chaque fois un contexte (de plus en plus long) qui lui permet de simuler une conversation suivie. Elle n'apprend pas, ce contexte n'existe que dans votre conversation, et il va disparaître à un moment donné. Il n'arrive jamais jusqu'au moteur de base.

(Après je dis pas qu'ils récupèrent pas des logs de conversation pour changer des trucs dans l'entraînement, mais c'est probablement marginal par rapport au matériel d'entraînement de base, cf la question des perfs.)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 29-07-2026 à 18:26:44

---------------
n°75103626
naldo
Posté le 29-07-2026 à 18:51:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ouais enfin si tu utilises les IA tu fais partie du problème, que ce soit pour leur lister ce que tu as mangé à midi, les insulter ou imaginer que tu vas leur apprendre de la merde. .

Je te rassure, j'y ai pas passé longtemps.
C'était pour test et pour voir s'il y avait un truc à en tirer pour un projet. Ou pas.

n°75103634
naldo
Posté le 29-07-2026 à 18:53:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

De ce que j'ai appris en cours du fonctionnement de ces choses, ça ne sert à rien. .)

Après tu peux aussi te faire ton propre ia, avec tes settings, l' alimenter avec ce que tu estimes, etc, ça a un coût, ça prend du temps, mais c'est l'idée.

Moi après ce qui m'intéressait c'était de voir ce que l'intelligence globale avait à dire sur ceci ou cela.
(Gemini, chatgpt, le chat, mais rien en payant)

n°75116698
Tillow
Posté le 02-08-2026 à 10:15:01  profilanswer

Tillow a écrit :

Bon on a trouvé un créneau à l'arrache pour la Galleria Borghese à... 21h45 jusqu'à 23h samedi. C'est le site officiel, donc ça a l'air legit. Évidemment tout est complet jusqu'en septembre donc on va se contenter de ça et puis vu la chaleur, c'est ptet pas plus mal  [:msaint]

Bon ben je confirme, on a traversé les jardins en nocturne (il faisait encore 32  [:msaint] ) et visité la villa by night. Franchement, on a eu un bol monstre d'avoir ces places, c'est un super plan et on n'a même pas eu a rusher. Polala les statues du Bernin, les plafonds, les Caravage  [:cerveau love]
C'est bien moins écrasant que le Palais Pitti à Florence mais le tout est bien plus élégant, on a vraiment adoré.

Je ne suis pas sûre qu'on aura la foi de faire les musées du Vatican où paraît-il on meurt de chaud, mais on va peut-être faire un tour à la galerie d'art moderne.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 02-08-2026 à 10:16:00

---------------
n°75116765
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-08-2026 à 10:52:15  profilanswer

J'ai bien fait de te dire de réserver avant de partir. :p J'ai pensé à vous hier en lisant un article du Monde sur la régression continue de la végétalisation à Rome et les places de plus en plus accablantes de chaleur. [:msaint] Il y a l'air conditionné aux musées du Capitole, si vous voulez vous faire une pause fraîcheur. Et je sais plus si vous être à Paris ou en banlieue, mais ils sont gratuits pour les Parisiens, comme d'ailleurs tous les musées municipaux romains, grâce au jumelage Paris-Rome. Il faut juste présenter une pièce d'identité.

Citation :

La Villa de Maxence
    Le Musée des Forums impériaux
    Le Musée de la République romaine et de la mémoire de Garibaldi
    Le Musée des murs d’Aurélien
    Le Musée de Casal de’ Pazzi
    La Gare centrale de Montemartini
    Le Musée de l’Ara Pacis
    Le Musée Giovanni Barracco
    La Galerie d’art moderne de Roma Capitale
    Les Musées de la Villa Torlonia
    Les Musées du Capitole
    Le Musée de Rome au Palazzo Braschi
    Le Musée de Rome dans le quartier de Trastevere
    Le Musée napoléonien
    Le Musée Pietro Canonica de la Villa Borghese
    Le Musée de la civilisation romaine
    Le Mausolée d’Auguste

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  221  222  223

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)