Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4578 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  216  217  218  219  220  221
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°75081960
naldo
Posté le 25-07-2026 à 10:17:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faut que je te retrouve, mais après le tour classique, il y avait un temple dans une grande Halle/musée avec surcouche en VR où tu voyais le temple dans la pampa, tu croisais les habitants, etc, très sympa.
https://maps.app.goo.gl/Wf2k4ft3FBNKt5Sr7?g_st=ac

+ Un musée sur l' édification de Rome, avec des cartes en volumes + projections, et aussi des caissons hologrammes, le tout un peu rétro, j'ai adoré !
https://maps.app.goo.gl/HBPxSqFqRCYoe3aF9?g_st=ac

Il y a le musée d'art moderne https://maps.app.goo.gl/1UawtkuYz3JTCV5n9 qui est bien sympathique aussi, tu commences par la Villa Médicis https://maps.app.goo.gl/3kZL1T986VPxep5f6?g_st=ac, les jardins, le musée, ça fait un tour vraiment sympa et vert et frais

Et si vous pouvez louer une voiture, à 45 minutes tu as la villa Hadrien qui est vraiment une pépite
https://maps.app.goo.gl/bC3YxVB7QMDZ5Qew6

Et à 1h tu as la villa d'Este et là c'est  [:apges:5]

Message édité par naldo le 25-07-2026 à 10:32:32
mood
Publicité
Posté le 25-07-2026 à 10:17:41  profilanswer

n°75082109
Dk59
Posté le 25-07-2026 à 10:57:35  profilanswer

Tillow a écrit :

Sinon je vais à Rome à partir de la semaine prochaine. Si je ne fonds pas sur place avec la chaleur je suis preneuse de vos suggestions de visites :)

Cela sera peut-etre un peu juste pour réserver, mais la villa napoléon et le palais Farnese (l'ambassade de France).

Si tu n'as pas encore reservé pour monter en haut de St Pierre et le musée du vatican, cela risque d'etre juste aussi.

Pour St Pierre, en ayant reservé, on a eu une file d'attente d'une heure, dont une partie en plein soleil.

La file d'attente de ceux sans reservation est a peu prés tout le temps en plein soleil, et au moins deux heures d'attente le jour ou on y était

https://i.ibb.co/pBQVQ9qS/PXL-20260516-123615379.jpg

Message édité par Dk59 le 25-07-2026 à 11:08:26
n°75082542
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-07-2026 à 12:47:37  profilanswer

[:neo101] merci pour les reco, je me garde ça sous le coude !
Je vais avoir le temps, on y est pour 11j, par contre ils annoncent une canicule de zinzin à base de 40° tous les jours  [:aulas akbar:5] donc il va probablement falloir faire des choses tôt le matin (si on arrive à réveiller le préado) ou tard le soir.
Heureusement qu'on va à Madrid ensuite pour se rafraîchir :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°75083749
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-07-2026 à 16:23:05  profilanswer

Tillow a écrit :

Sérieux ? [:rofl]

De retour du musée des années 30 et on a beaucoup aimé. Côté toiles, peut-être un peu trop de croûtes et ça manque d'affiches vu que les années 30 sont quand même un peu leur 2ème âge d'or après les années 1880/90 mais il y a pléthore de superbes sculptures, et puis des meubles, des décors d'intérieur et d'extérieur, des maquettes architecturales, plein plein de choses à voir sur 2700m². Un incontournable pour les amateurs d'art déco. Le musée abrite aussi la collection du musée Paul Landowski qui a fermé en 2017.

Pour rentabiliser le déplacement à Boulogne, on peut aussi visiter le musée Albert Kahn qui vaut surtout pour ses ravissants jardins et il y a également un parcours que l'on peut télécharger sur le site de la ville de Boulogne et qui passe par toutes les maisons d'architectes historiques.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 25-07-2026 à 16:38:59

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°75084325
Dk59
Posté le 25-07-2026 à 17:30:36  profilanswer

Tillow a écrit :

[:neo101] merci pour les reco, je me garde ça sous le coude !
Je vais avoir le temps, on y est pour 11j, par contre ils annoncent une canicule de zinzin à base de 40° tous les jours  [:aulas akbar:5] donc il va probablement falloir faire des choses tôt le matin (si on arrive à réveiller le préado) ou tard le soir.

Rome l'été c'est en général infernal : La chaleur, la foule, les pentes (ce n'est pas la ville aux 7 collines pour rien)
Alors cette année, je n'imagine pas...

Heuresement il y a les glaces :p

n°75084382
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-07-2026 à 17:40:55  profilanswer

J'ai visité l'hiver pour ma part, mais un de mes meilleurs souvenirs c'est d'avoir mangé une glace sous un parapluie devant le Panthéon, les orteils dans l'eau tiède… en janvier [:ddr555]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75084506
naldo
Posté le 25-07-2026 à 18:04:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pour rentabiliser le déplacement à Boulogne, on peut aussi visiter le musée Albert Kahn qui vaut surtout pour ses ravissants jardins

Vraiment toujours un banger ces jardins  :love:
Même la forêt jurassienne, malgré la rumeur de la ville, tu y es. Écureuils inclus.
Et puis le jardin japonais  :love:

n°75084584
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-07-2026 à 18:25:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

Sérieux ? [:rofl]

De retour du musée des années 30 et on a beaucoup aimé. Côté toiles, peut-être un peu trop de croûtes et ça manque d'affiches vu que les années 30 sont quand même un peu leur 2ème âge d'or après les années 1880/90 mais il y a pléthore de superbes sculptures, et puis des meubles, des décors d'intérieur et d'extérieur, des maquettes architecturales, plein plein de choses à voir sur 2700m². Un incontournable pour les amateurs d'art déco. Le musée abrite aussi la collection du musée Paul Landowski qui a fermé en 2017.

Pour rentabiliser le déplacement à Boulogne, on peut aussi visiter le musée Albert Kahn qui vaut surtout pour ses ravissants jardins et il y a également un parcours que l'on peut télécharger sur le site de la ville de Boulogne et qui passe par toutes les maisons d'architectes historiques.

On va voir la famille à Madrid, on choisit pas  [:bakk38]
Purée, j'ai toujours pas fait Albert Kahn, il faut vraiment qu'on y aille, c'est sur ma todo.

Dk59 a écrit :

Rome l'été c'est en général infernal : La chaleur, la foule, les pentes (ce n'est pas la ville aux 7 collines pour rien)
Alors cette année, je n'imagine pas...

Heuresement il y a les glaces :p

Voilà :o
Pas trop de choix pour les dates de vacances malheureusement.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°75084768
v87
Posté le 25-07-2026 à 18:59:18  profilanswer

v87 a écrit :

Sotheby's vendra bientôt à Paris deux sièges intéressants car dessinés par Mucha pour la bijouterie Fouquet en 1900, celle qui a été remontée au musée Carnavalet.
Ces deux sièges ont été séparés de leur décor depuis un siècle, seront-ils réunis via préemption ?
Mucha est surtout connu pour ses affiches mais a aussi dessiné des sculptures.

https://www.sothebys.com/en/buy/auc [...] ece-unique

Orsay m'a entendu et a acheté les deux meubles pour 300 k€ [:shimay:1]
Profitons-en avant qu'ils soient volés....

https://www.connaissancedesarts.com [...] -11214325/

n°75085164
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-07-2026 à 20:31:02  profilanswer

Maintenant il faut espérer qu'Orsay va les laisser en dépôt à Carnavalet.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-07-2026 à 20:31:02  profilanswer

n°75093066
naldo
Posté le 27-07-2026 à 14:56:12  profilanswer

Et hop, le musée Camondo qui devait ré ouvrir fin 2026 n'ouvrira qu'en 2030 (et encore, on croise les doigts).
Ce qui met nos ateliers de pratiques artistiques dans la galère (on avait des salles d'ateliers dans les écuries du musée et aussi dans les étages) car on est déjà à l'étroit à côté du MAD, on peut pas ouvrir de nouveaux cours, car pas de salles supp donc économiquement ça nous met en péril.

Et ça prépare le terrain ni vu ni connu "Alors que l’ouverture du Centre Pompidou à Paris pourrait être retardée d’un ou deux ans". Exactement ce que j' annonçais en larme à la fermeture.
Donc ouverture prévue 2031 ou 2032... Pour le moment.
Les fondations privées d'art moderne et contemporain à Paris vont pouvoir continuer à faire la pluie et le beau temps.

n°75093920
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-07-2026 à 17:16:38  profilanswer

naldo a écrit :

Et ça prépare le terrain ni vu ni connu "Alors que l’ouverture du Centre Pompidou à Paris pourrait être retardée d’un ou deux ans". Exactement ce que j' annonçais en larme à la fermeture.

En même temps, un chantier sans retard, que ce soit un musée ou un pavillon de banlieue, ce serait une première. :o  

De retour de La Marine et les peintres : quatre siècles d'art et de pouvoir et c'était vachement intéressant et très copieux (près de 150 peintures et plus de 90 artistes), avec plein de belles choses (et de moins belles et des croûtes, soyons honnête). En ajoutant à ça les collections permanentes (dont j'avais peu de souvenirs depuis ma dernière visite il y a environ 60 ans :o ) ça a bien rempli quelques heures. Belle surprise : un ensemble de petites marines de Louis Garneray que je connaissais pour ses écrits mais dont je n'avais jamais encore jamais vu de peintures. Le comble, et je viens de vérifier, est que les deux volumes que j'ai en Petite Bibliothèque Payot ont des couvertures de Rossel et de Saint Juan, deux peintures qui proviennent... du Musée de la Marine. :pt1cable:

Message édité par BoraBora le 27-07-2026 à 17:19:38

---------------
n°75093979
naldo
Posté le 27-07-2026 à 17:26:12  profilanswer

Vous en suivez ?
https://www.lemonde.fr/article-offe [...] lgorithmes

J'ai pas Instagram.
Est-ce que je loupe quelques personnes intéressantes ou bien c'est trop court/zapping/plein d' effets/ pour être vraiment intéressant ?

n°75094142
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-07-2026 à 18:04:09  profilanswer

J'ai vu l'article mais je l'ai pas lu parce que je m'en fous un peu. Je ne suis personne (en fait si, mais seulement des modders pour Cities Skylines sur le workshop Steam :D ). Je ne suis ni sur Instagram ni sur Facebook ni sur X. Je suis sur Reddit et Discord principalement pour les jeux et sur quelques forums. Je vais sur Youtube au coup par coup si un lien m'y renvoie, en général pour de la musique ou des tutos de jeux.

---------------
n°75094327
naldo
Posté le 27-07-2026 à 18:55:12  profilanswer

Bah moi c'est pour des raisons politiques et déontologiques que je n'y suis pas.
Tout le monde me dit "tu loupes des boulots". Sûrement. Mais au moins je suis pas parasité.

n°75094589
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-07-2026 à 19:58:21  profilanswer

Moi c'est plus prosaïque : je déteste le fichage généralisé des GAMAM (tout en utilisant Windows sur mon PC et Android sur mon tél, faut pas être hypocrite, on aime surtout boycotter ce dont on n'a pas besoin) mais surtout je me fous des critiques d'art. Ils auraient même tendance à m'horripiler avec les éléments de langage de la langue de bois de l'art contemporain qui gangrènent maintenant tous les domaines artistiques. Dans le Monde l'autre jour, les liens sponsorisés étaient des "propositions", et je l'ai entendu aussi à propos d'un roman au Masque et la plume. Mais surtout, plus moyen qu'une oeuvre nous dise ou nous montre quelque chose, il faut qu'elle "interroge", qu'elle "questionne" (qui, quoi et qui répond aux questions ?), et on lit ça maintenant même à propos d'une sculpture de la Renaissance dans Grande galerie, la revue du Louvre. :sarcastic: Là il ne s'agit plus juste d'éléments de langage à la mode, reflets de la médiocrité journalistique, c'est une perte de sens grave.

Bref, j'ai lu quelques milliers de livres, vu quelques milliers de films et écouté quelques milliers de disques dans ma vie en ayant très rarement lu  préalablement une critique, alors je peux me faire une idée d'une expo ou d'un musée sans avoir d'abord vu une vidéo d'influenceur sur Instagram. Ce topic me suffit bien, c'est un vrai partage d'expérience sans arrière-pensée d'audience. Des gens ici m'ont donné quelques bonnes idées au fil des ans et je n'ai pas eu à me taper à chaque fois une vidéo de 30 minutes d'un influenceur qui se met en scène et fait semblant d'être mon pote. Après, si je veux approfondir un sujet, je lis un livre ou je regarde un docu. [:spamafoote]

---------------
n°75095069
biezdomny
Posté le 27-07-2026 à 21:42:52  profilanswer

Sur HFR, y a plus de chance de croiser des vieux réfractaires qu'ailleurs, je pense :o

En ce qui me concerne, c'est un mélange de plusieurs trucs.

J'ai rien de spécial contre les critiques d'art, sauf quand comme dit B² ils racontent des trucs qui m'irritent. Par exemple, je n'écoute pas l'émission de Boucheron sur France Culture parce que la présentation m'horripile. Je sais plus c'est quoi les mots exacts mais il parle d'inviter des membres d'une académie de l'invisible et de réfléchir à la façon d'être au monde, et moi, ça m'énerve, parce que 1. l'histoire de l'académie de l'invisible ça fait vraiment on va s'inviter entre potes et toi t'es pas invité et 2. je hais les gens qui ont une façon d'être au monde, jpp de tous ces gens qui font semblant d'avoir lu Descola parce que c'est à la mode.

Je n'aime pas trop les influenceurs dont j'ai vu les contenus, parce que souvent pour capter l'audience il y a des gimmicks et pareil ça m'agace. Il y a aussi des fois où j'ai l'impression qu'on me prend pour quelqu'un qu'il faut tenir par la main. Par exemple, il me semble que c'est Manon Bril qui faisait des vidéos sur Arte où il se passait des gags en arrière-plan, et quand je vois ça, j'ai l'impression qu'on me dit « je sais que c'est compliqué pour toi de te concentrer pour écouter quelqu'un qui parle, alors je vais te distraire » et ça m'agace. Mais j'ai le même problème avec le cinéma par exemple : dans trop de films, on trouve une astuce pour que l'action se passe plus vite parce que le spectateur va décrocher si ça dure plus de dix secondes. Je me rappelle un (très vieux) Pirates des Caraïbes où on fait un combat naval mais dans un maelstrom parce que ça permet de faire un combat naval rapide, genre, on pourrait plus faire Master and Commander de nos jours, vous comprenez, les spectateurs, c'est trop difficile pour eux ces choses qui vont lentement.

Y a un autre truc qui me court sur le haricot, mais là, à la fois je suis agacée mais je suis aussi convaincue que j'ai tort. C'est cette idée que n'importe qui peut vulgariser n'importe quoi, et qu'un créateur de contenu peut lire trois trucs et faire une vidéo, et que des approximations (qui ne sauraient manquer d'arriver) sont un prix admissible parce que la contrepartie est une vidéo qui attirera des gens. Ça je sais bien que le ROI est convenable, mais ça m'agace quand même.

Enfin, je veux filer le moins de données possible à des fascistes misogynes racistes, donc pas de Twitter/X, FB, Insta, etc. et je ne me logue pas sur Youtube. Ça complique un peu les choses pour suivre des gens.

Message édité par biezdomny le 27-07-2026 à 21:43:51

---------------
n°75095137
v87
Posté le 27-07-2026 à 22:03:02  profilanswer

naldo a écrit :

Et hop, le musée Camondo qui devait ré ouvrir fin 2026 n'ouvrira qu'en 2030 (et encore, on croise les doigts).
Ce qui met nos ateliers de pratiques artistiques dans la galère (on avait des salles d'ateliers dans les écuries du musée et aussi dans les étages) car on est déjà à l'étroit à côté du MAD, on peut pas ouvrir de nouveaux cours, car pas de salles supp donc économiquement ça nous met en péril.

J'ai bien fait de le revisiter juste avant sa fermeture  :sol:  
Il faudrait faire un palmarès des rénovations de musées les plus laborieuses, je pense au Musée Lorrain....

n°75095185
naldo
Posté le 27-07-2026 à 22:15:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Moi c'est plus prosaïque : je déteste le fichage généralisé des GAMAM (tout en utilisant Windows sur mon PC et Android sur mon tél, faut pas être hypocrite, on aime surtout boycotter ce dont on n'a pas besoin) mais surtout je me fous des critiques d'art. Ils auraient même tendance à m'horripiler avec les éléments de langage de la langue de bois de l'art contemporain qui gangrènent maintenant tous les domaines artistiques. Dans le Monde l'autre jour, les liens sponsorisés étaient des "propositions", et je l'ai entendu aussi à propos d'un roman au Masque et la plume. Mais surtout, plus moyen qu'une oeuvre nous dise ou nous montre quelque chose, il faut qu'elle "interroge", qu'elle "questionne" (qui, quoi et qui répond aux questions ?), et on lit ça maintenant même à propos d'une sculpture de la Renaissance dans Grande galerie, la revue du Louvre. :sarcastic: Là il ne s'agit plus juste d'éléments de langage à la mode, reflets de la médiocrité journalistique, c'est une perte de sens grave.

Bref, j'ai lu quelques milliers de livres, vu quelques milliers de films et écouté quelques milliers de disques dans ma vie en ayant très rarement lu  préalablement une critique, alors je peux me faire une idée d'une expo ou d'un musée sans avoir d'abord vu une vidéo d'influenceur sur Instagram. Ce topic me suffit bien, c'est un vrai partage d'expérience sans arrière-pensée d'audience. Des gens ici m'ont donné quelques bonnes idées au fil des ans et je n'ai pas eu à me taper à chaque fois une vidéo de 30 minutes d'un influenceur qui se met en scène et fait semblant d'être mon pote. Après, si je veux approfondir un sujet, je lis un livre ou je regarde un docu. [:spamafoote]

Pour le coup, ces Instagrammers ça n'est ni 30 minutes de vidéo, ni des critiques d'art.
Juste des personnes qui sont payées pour mettre l'accent sur ci ou ça.
Je posais juste la question pour être un peu au courant de la façon de communiquer de nos contemporains voire des jeunes générations.

n°75095204
biezdomny
Posté le 27-07-2026 à 22:21:41  profilanswer

Je pense qu'HFR est le dernier endroit où tu auras des informations sur ce sujet [:biezdomny:3]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  216  217  218  219  220  221
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)