Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3816 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  217  218  219  220  221  222
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°75116765
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-08-2026 à 10:52:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai bien fait de te dire de réserver avant de partir. :p J'ai pensé à vous hier en lisant un article du Monde sur la régression continue de la végétalisation à Rome et les places de plus en plus accablantes de chaleur. [:msaint] Il y a l'air conditionné aux musées du Capitole, si vous voulez vous faire une pause fraîcheur. Et je sais plus si vous être à Paris ou en banlieue, mais ils sont gratuits pour les Parisiens, comme d'ailleurs tous les musées municipaux romains, grâce au jumelage Paris-Rome. Il faut juste présenter une pièce d'identité.

Citation :

La Villa de Maxence
    Le Musée des Forums impériaux
    Le Musée de la République romaine et de la mémoire de Garibaldi
    Le Musée des murs d’Aurélien
    Le Musée de Casal de’ Pazzi
    La Gare centrale de Montemartini
    Le Musée de l’Ara Pacis
    Le Musée Giovanni Barracco
    La Galerie d’art moderne de Roma Capitale
    Les Musées de la Villa Torlonia
    Les Musées du Capitole
    Le Musée de Rome au Palazzo Braschi
    Le Musée de Rome dans le quartier de Trastevere
    Le Musée napoléonien
    Le Musée Pietro Canonica de la Villa Borghese
    Le Musée de la civilisation romaine
    Le Mausolée d’Auguste

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 02-08-2026 à 10:52:15  profilanswer

n°75116778
Moonzoid
Posté le 02-08-2026 à 10:58:30  profilanswer

Non seulement vous avez déjà toutes les bonnes expos à Paris mais en plus vous avez des entrées à Rome  [:sadfrog62]  [:cheesecake]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°75116816
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-08-2026 à 11:14:20  profilanswer

Devise du jumelage : "Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris"  :D

---------------
n°75116977
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-08-2026 à 12:26:42  profilanswer

Un bon plan ça [:implosion du tibia]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75117110
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-08-2026 à 13:23:49  profilanswer

Et ben nous, les Bretons, on repoussera les Romains.[:tintinftw:6]

n°75117622
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-08-2026 à 16:28:27  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai bien fait de te dire de réserver avant de partir. :p J'ai pensé à vous hier en lisant un article du Monde sur la régression continue de la végétalisation à Rome et les places de plus en plus accablantes de chaleur. [:msaint] Il y a l'air conditionné aux musées du Capitole, si vous voulez vous faire une pause fraîcheur. Et je sais plus si vous être à Paris ou en banlieue, mais ils sont gratuits pour les Parisiens, comme d'ailleurs tous les musées municipaux romains, grâce au jumelage Paris-Rome. Il faut juste présenter une pièce d'identité.

Citation :

La Villa de Maxence
    Le Musée des Forums impériaux
    Le Musée de la République romaine et de la mémoire de Garibaldi
    Le Musée des murs d’Aurélien
    Le Musée de Casal de’ Pazzi
    La Gare centrale de Montemartini
    Le Musée de l’Ara Pacis
    Le Musée Giovanni Barracco
    La Galerie d’art moderne de Roma Capitale
    Les Musées de la Villa Torlonia
    Les Musées du Capitole
    Le Musée de Rome au Palazzo Braschi
    Le Musée de Rome dans le quartier de Trastevere
    Le Musée napoléonien
    Le Musée Pietro Canonica de la Villa Borghese
    Le Musée de la civilisation romaine
    Le Mausolée d’Auguste

Il y a quand même beaucoup d'endroits arborés mais c'est vrai que la chaleur est infernale sur les grandes places dont pas mal perdent leur végétalisation, visiblement par manque d'arrosage :/ on est en vigilance rouge ici, heureusement qu'on a un Airbnb avec la clim et une machine à laver vu qu'on doit se changer mini deux fois par jour  [:mooonbloood:9]
Malheureusement on est des pas des vrais parisiens mais des gros banlieusards mais bon, c'est  gratuit partout pour le troll donc ça compense un peu :D
Je note pour les musées du capitole, il a l'air d'y avoir facilement de la place, on fera ça la semaine prochaine.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°75117973
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-08-2026 à 18:24:01  profilanswer

Tillow a écrit :

Je note pour les musées du capitole, il a l'air d'y avoir facilement de la place, on fera ça la semaine prochaine.

Oué, ils sont vastes, très clairs et il y a des sculptures qui vont impressionner le leprechaun. :D

---------------
n°75118830
Dk59
Posté le 03-08-2026 à 00:19:04  profilanswer

Tillow a écrit :

Polala les statues du Bernin, les plafonds, les Caravage  [:cerveau love]  
C'est bien moins écrasant que le Palais Pitti à Florence mais le tout est bien plus élégant, on a vraiment adoré.

On a largement préféré le Palais Borghese au Palais Pitti et même a la galerie des Hospices (qui nous a un peu décu).

Votre AirBnb est dans quel coin ?

n°75119074
Tillow
Posté le 03-08-2026 à 08:55:47  profilanswer

On est à Prati juste à côté du Vatican :)

---------------
n°75119468
Dk59
Posté le 03-08-2026 à 10:45:19  profilanswer

Attention aux pickpocket dans le metro. Par deux fois on a senti que quelqu'un tentait de fouiller le sac de mon épouse ou les poches de ma veste.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 10:45:19  profilanswer

n°75119993
Tillow
Posté le 03-08-2026 à 12:45:09  profilanswer

Dk59 a écrit :

Attention aux pickpocket dans le metro. Par deux fois on a senti que quelqu'un tentait de fouiller le sac de mon épouse ou les poches de ma veste.

Ouais on fait super gaffe, on a repéré plusieurs fois des pickpockets.

Sinon on est aux musées du capitole, bah ça se voit que c'est gratuit pour les parisiens, y en a partout :o [:julm3]

---------------
n°75120186
biezdomny
Posté le 03-08-2026 à 13:31:23  profilanswer

Haha c'est presque comme d'aller à Londres pré-Brexit où t'avais l'impression d'être dans le XXIe arrondissement [:ddr555]

---------------
n°75120344
Dk59
Posté le 03-08-2026 à 14:11:06  profilanswer

Ce qui surprend quand tu compares à Paris : Peu de vélos ou trotinettes qui déboulent de partout.

n°75120496
Tillow
Posté le 03-08-2026 à 14:44:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

Haha c'est presque comme d'aller à Londres pré-Brexit où t'avais l'impression d'être dans le XXIe arrondissement [:ddr555]

Oh ouais je me souviens. Cela dit, j'y étais il y a un mois, il y a toujours beaucoup de Français.

Bon sinon on a fini les musées du Capitole, je suis un peu mitigée. C'est très cher si on n'a pas de réduction (20€ les adultes et 16€ les enfants de plus de 6 ans), certes on y voit des trucs chouettes (la Louve, des Caravage/Titien/Rubens/Tintoret, beaucoup de belles statues) mais c'est pas non plus immense, assez peu bavard niveau cartels (il faut prendre l'audio guide pour comprendre ce qu'on voit) et c'est un beau bordel entre les infos archéologiques du site et les collections. Points positifs : très beau point de vue sur le forum, relativement frais (sauf le palazzo Novo qui ne contient que des statues donc ballec, les fenêtres sont grandes ouvertes et il fait 35) et l'audioguide pour nain est très bien fait.

---------------
n°75120996
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-08-2026 à 16:40:59  profilanswer

Si vous passez pas loin de la Largo di Torre Argentina, faites un crochet pour voir les chats dans les ruines, c'est assez unique. :D https://jacquesjulien.com/gatti-di- [...] des-chats/ On en a ramené un magnet.  :p

---------------
n°75120997
Dk59
Posté le 03-08-2026 à 16:41:05  profilanswer

Tillow a écrit :

Oh ouais je me souviens. Cela dit, j'y étais il y a un mois, il y a toujours beaucoup de Français.

Bon sinon on a fini les musées du Capitole, je suis un peu mitigée. C'est très cher si on n'a pas de réduction (20€ les adultes et 16€ les enfants de plus de 6 ans), certes on y voit des trucs chouettes (la Louve, des Caravage/Titien/Rubens/Tintoret, beaucoup de belles statues) mais c'est pas non plus immense, assez peu bavard niveau cartels (il faut prendre l'audio guide pour comprendre ce qu'on voit) et c'est un beau bordel entre les infos archéologiques du site et les collections. Points positifs : très beau point de vue sur le forum, relativement frais (sauf le palazzo Novo qui ne contient que des statues donc ballec, les fenêtres sont grandes ouvertes et il fait 35) et l'audioguide pour nain est très bien fait.

Pour la vue ce qui est sympa c'est de monter en haut des marches du Monument à Victor - Emmanuel. Même la partie gratuite vaut le coup.

n°75121005
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-08-2026 à 16:42:40  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est très cher si on n'a pas de réduction (20€ les adultes et 16€ les enfants de plus de 6 ans)

Ah oué, ça vaut le coup d'être parisien. [:woka:1]

---------------
n°75121729
Tillow
Posté le 03-08-2026 à 20:21:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si vous passez pas loin de la Largo di Torre Argentina, faites un crochet pour voir les chats dans les ruines, c'est assez unique. :D https://jacquesjulien.com/gatti-di- [...] des-chats/ On en a ramené un magnet.  :p

On a fait un autre spot à chats mais il fait tellement chaud qu'ils se planquent les pauvres  [:cerveau sweat]

Dk59 a écrit :

Pour la vue ce qui est sympa c'est de monter en haut des marches du Monument à Victor - Emmanuel. Même la partie gratuite vaut le coup.

Malheureusement en travaux, c'est le bordel  [:- supersonique -:2]

---------------
n°75122056
biezdomny
Posté le 03-08-2026 à 21:46:07  profilanswer

Les Lyonnais, j'apprends des trucs [:implosion du tibia]  

https://bsky.app/profile/lamusee.bs [...] exqqoeac2k

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533766

https://muzeodrome.fr/articles/2026/m165_nonne_art/

Citation :

C’est ce sentiment qu’on peut retrouver devant les boites de nonnes, ces objets étonnants fabriqués dans les couvents entre le XVIIIe siècle et les années 1930. Papiers pliés, gravures découpées, fleurs séchées, mie de pain, babiole en tout genre et autre morceau de mousse viennent former des univers étonnamment semblables sur le temps long. Ces dioramas reproduisent souvent des scènes bibliques, ou la propre cellule de la religieuse avec tout le mobilier en miniature.

Longtemps négligées, elles sont aujourd’hui collectionnées et on peut en admirer un certain nombre au musée de Fourvière à Lyon jusqu’au 23 août. L’occasion de plonger, parfois avec l’aide d’une lampe de poche, dans ces petits univers fait de gestes simples, pliages attentionnés, composition ornementale méticuleuse et astuce de scrapbooking avant l’heure pour cette ultime trace laissée au monde extérieur.

---------------
n°75122251
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-08-2026 à 22:53:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

Les Lyonnais, j'apprends des trucs [:implosion du tibia]

Je connaissais pas non plus. En même temps, il y a une logique, qu'est-ce qu'elles doivent se faire chier, surtout l'hiver. :sweat:

Ca me fait penser à la magnifique maquette du Mont-Saint-Michel que l'on peut voir au musée des Plans-Reliefs, réalisée par un moine de l'abbaye (ou plusieurs ?) avant 1691. Des cartes à jouer, pourtant interdites dans ce lieu de prière et de recueillement, ont été utilisées (rhôôôô...  :o )

J'avais pas posté de photos en 2024, en voilà quelques-unes, dont 3 cartels pour ceux qui s'intéressent aux techniques de dioramas (la maquette venait juste d'être restaurée) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533774
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533775
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533776
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533777
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533778
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533779
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533780

Message édité par BoraBora le 03-08-2026 à 22:54:24

---------------
n°75122345
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-08-2026 à 23:31:53  profilanswer

Je suis juste crazy de ces trucs.[:tiutoo:5]

n°75122423
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2026 à 00:26:23  profilanswer

Pareil. Déjà gamin c'était les maquettes de maisons, de châteaux, de constructions humaines au milieu de paysages qui me fascinaient. Les trains électriques je m'en foutais un peu c'est le décor autour qui me fascinait. 60 ans plus tard, ça n'a pas changé. :D

---------------
n°75123237
Daphne
kernel panic
Posté le 04-08-2026 à 10:57:38  profilanswer

Je vous attends toujours à Lyon bande de parigots.

J'ai jamais fait le musée de Fourvière tiens. Il est très petit il me semble.

n°75129629
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-08-2026 à 19:44:35  profilanswer

L'expo Fragile beauté au Jeu de Paume est très copieuse et vraiment superbe. Elle couvre de nombreux domaines, comporte assez peu de photos iconiques et c'est tant mieux, et brasse large dans la photographie moderne et contemporaine, des grands maîtres comme Irving Penn, Diane Arbus, Robert Frank ou Richard Avedon à nombre de photographes moins connus. Le photographe le plus présent dans l'expo est Robert Mapplethorpe et l'une des pièces est dédiée à l'homoérotisme, seules indications des préférences sexuelles du couple de collectionneurs à l'origine de cette belle expo. Elle avait été présentée précédemment au Victoria et Albert Museum à Londres, mais formatée différemment.

Bonus, une autre expo avec le même billet, Madeleine de Sinéty (1934-2011). Des photos de la vie quotidienne prises sur le vif avec un étonnant talent pour quelqu'un qui n'a jamais cherché à publier ses photos et devenir photographe au sens professionnel du terme. Paris, la Bretagne, New York, elle prendra une montagne de clichés (50 000 rien que pour Poilley en Bretagne où elle s'installe dans les années 70) dont l'expo présente une excellente sélection.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 05-08-2026 à 19:52:09

---------------
n°75129923
v87
Posté le 05-08-2026 à 21:43:05  profilanswer

Daphne a écrit :

Je vous attends toujours à Lyon bande de parigots.

J'ai jamais fait le musée de Fourvière tiens. Il est très petit il me semble.

Dans le coin je préfère le riche Musée de la civilisation romaine, pardon Lugdunum  :sol:  
Et as-tu visité le Cimetière de Loyasse à côté ?

n°75131004
Tillow
Posté le 06-08-2026 à 10:10:42  profilanswer

Hier on a visité le Palazzo Barberini et bah c'était vachement mieux que les musées du capitole  [:implosion du tibia].
Déjà le palais en lui-même est très beau, avec notamment le plafond principal peint par Cortone.
Il abrite la collection d'art ancien de la ville de Rome qui va grosso modo du moyen-âge au XVIIe siècle.
Il y a plein d'œuvres très connues, dont le Judith et Holoferne du Caravage, la Fornarina de Raphaël, le portrait d'Henri VIII par Holbein et un nombre très respectable de Titien, Pérugin, Lippi, Cosimo, Caravage. Il y avait aussi un prêt temporaire de la femme en bleu lisant une lettre de Vermeer qui avait sa salle dédiée.
Quelques statues aussi, dont cette incroyable vestale voilée de Corradini.

Dans la salle principale (cf le plafond de zinzin ci-dessus) il y a également une très belle collection de tapisseries. Il faut savoir qu'à la Renaissance, c'était un peu classe de posséder de belles peintures ou de se faire tirer le portrait par les artistes en vogue, mais si on voulait peser dans le game, il fallait posséder des tapisseries. Du coup les Barberini (parmi lesquels il y avait du cardinal, du prince et du pape) se sont dit que pour pas risquer de trop passer pour des pécores, ils allaient créer une manufacture de tapisseries  [:cerveau perchut2]

La visite se fait de manière chronologique, la circulation est claire et les cartels suffisamment explicatifs. Visite super agréable, d'autant que la clim marche vraiment :o et qu'il y a peu de monde (pas besoin de réserver en ligne, c'est 15 balles par adulte plein pot et gratuit pour les -18 ans, sachant que le même billet permet de visiter le reste de la collection situé dans la galerie Corseri).

Bref, je recommande chaudement.

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 06-08-2026 à 10:11:00

---------------
n°75131125
naldo
Posté le 06-08-2026 à 10:33:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

L'expo Fragile beauté au Jeu de Paume .

Pourquoi à chaque fois que je vois/entends le nom d' Elton John je pense systématiquement à cette scène d'anthologie dans le film Tommy des Who  :pt1cable:

n°75131153
Daphne
kernel panic
Posté le 06-08-2026 à 10:39:51  profilanswer

v87 a écrit :

Dans le coin je préfère le riche Musée de la civilisation romaine, pardon Lugdunum  :sol:  
Et as-tu visité le Cimetière de Loyasse à côté ?

Oui il est super le musée galloromain. Sachant que je suis aussi friande d'architecture brutaliste en plus !
Et oui j'ai fait plusieurs fois le cimetière de Loyasse. Tu es allé voir la résidence de la Sarra à côté ? Avec ses fresques ?

n°75131173
Moonzoid
Posté le 06-08-2026 à 10:43:55  profilanswer

J'ai souvent trouvé que les Raphaël ressortaient assez mal en photo (ça les "aplatit" complètement) et celui-ci en particulier, ça avait été un vrai plaisir et une vraie redécouverte de le voir en vrai  [:pommedapi:1]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°75131289
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-08-2026 à 11:06:19  profilanswer

Daphne a écrit :

Sachant que je suis aussi friande d'architecture brutaliste en plus !

T'aimes bien aussi les barbelés et les miradors ?  :o

---------------
n°75131357
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 06-08-2026 à 11:19:28  profilanswer

naldo a écrit :

Pourquoi à chaque fois que je vois/entends le nom d' Elton John je pense systématiquement à cette scène d'anthologie dans le film Tommy des Who  :pt1cable:  

:love:

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°75131393
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 06-08-2026 à 11:25:33  profilanswer

Tillow a écrit :

Hier on a visité le Palazzo Barberini et bah c'était vachement mieux que les musées du capitole  [:implosion du tibia].
Déjà le palais en lui-même est très beau, avec notamment le plafond principal peint par Cortone.
Il abrite la collection d'art ancien de la ville de Rome qui va grosso modo du moyen-âge au XVIIe siècle.
Il y a plein d'œuvres très connues, dont le Judith et Holoferne du Caravage, la Fornarina de Raphaël, le portrait d'Henri VIII par Holbein et un nombre très respectable de Titien, Pérugin, Lippi, Cosimo, Caravage. Il y avait aussi un prêt temporaire de la femme en bleu lisant une lettre de Vermeer qui avait sa salle dédiée.
Quelques statues aussi, dont cette incroyable vestale voilée de Corradini.

mais également pour le palais Barberini lui-même!

l'escalier en colimaçon ovale de Borromini...

https://palaisbarberini.com/wp-content/uploads/2025/03/scala-borromini-palazzo-barberini-1024x1024.jpg

l'escalier carré de Bernini...

https://palaisbarberini.com/wp-content/uploads/2025/03/scala-palazzo-barberini-bernini-1024x1024.jpg

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°75131402
Daphne
kernel panic
Posté le 06-08-2026 à 11:29:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

T'aimes bien aussi les barbelés et les miradors ?  :o

Mon grand-père est mort à Auschwitz (en tombant du Mirador) bien entendu

n°75131428
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-08-2026 à 11:33:45  profilanswer

J'ai visité un bâtiment brutaliste et dans la même journée je suis allé dans un autre pour une formalité administrative. C'était il y a quelques mois et j'ai encore un syndrome post-traumatique. :o

---------------
n°75131444
Tillow
Posté le 06-08-2026 à 11:36:46  profilanswer

Moonzoid a écrit :

J'ai souvent trouvé que les Raphaël ressortaient assez mal en photo (ça les "aplatit" complètement) et celui-ci en particulier, ça avait été un vrai plaisir et une vraie redécouverte de le voir en vrai  [:pommedapi:1]

Oui, je suis tout à fait d'accord :)

eamesimport a écrit :

mais également pour le palais Barberini lui-même!

l'escalier en colimaçon ovale de Borromini...

https://palaisbarberini.com/wp-cont [...] 4x1024.jpg

l'escalier carré de Bernini...

https://palaisbarberini.com/wp-cont [...] 4x1024.jpg

Oui :love:
Au final on n'aura pas fait les musées du Vatican, trop chaud et trop de monde, mais on a vu quand même des chouettes trucs (la Pieta de Michel-Ange à la Basilique St Pierre ce matin :love: ).

Ce qui est top aussi c'est que mon troll commence à vraiment kiffer la peinture, il pose plein de questions sur les symboles dans la peinture religieuse et mythologique et essaie de reconnaître les personnages, ça fait bien plaisir :love:

---------------
n°75132023
biezdomny
Posté le 06-08-2026 à 14:03:29  profilanswer

Tillow a écrit :

Au final on n'aura pas fait les musées du Vatican, trop chaud et trop de monde, mais on a vu quand même des chouettes trucs (la Pieta de Michel-Ange à la Basilique St Pierre ce matin :love: ).

Je me rappelle.  
C'est d'une beauté [:monsieur martinet:3]  

C'est cool que ton fils soit interactif dans les musées ! J'ai de la belle-famille qui est venue à Paris il y a quelques temps, l'aînée des petites filles avait carrément sa liste de trucs à voir :D

---------------
n°75132874
v87
Posté le 06-08-2026 à 17:43:45  profilanswer

Daphne a écrit :

Oui il est super le musée galloromain. Sachant que je suis aussi friande d'architecture brutaliste en plus !
Et oui j'ai fait plusieurs fois le cimetière de Loyasse. Tu es allé voir la résidence de la Sarra à côté ? Avec ses fresques ?

Ah non j'ai raté ces fresques, mais j'ai dû faire la montée de la Sarra...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  217  218  219  220  221  222
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)