| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
naldo | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 05-01-2023 à 14:42:15 ![]() ![]() |
naldo | Question livre/art : est-ce que l'une ou l'un d'entre vous a déjà lu les livres sur les couleurs de Michel Pastoureau ? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je crois que Tillow en a lu et avait trouvé ça un peu décevant. Edit : elle me fait plus flipper qu'autre chose ton affiche Garouste, je trouve qu'il est franchement dans l'uncanny valley Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 06-01-2023 à 17:11:53 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Je suis sur un projet au long cour lié à la neige, la glace et donc le blanc. Qui a vu l'expo "le canada et l'impressionnisme" en Suisse ? edit : tu peux appliquer le concept de valley dérangeante pour autre chose que les androïdes ? après pour moi on est proche de Pinocchio, donc ça reste un golem-like, c'est vrai. Je suis même pas allé voir le nom du tableau représenté, honte ! Message cité 3 fois Message édité par naldo le 06-01-2023 à 17:24:55 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Dans ce même topic, le tableau avec les ptites perdrix dans la neige que j'ai vues à Varsovie Pour Orsay regarde du côté de l'exposition « le Paysage mystique », j'ai découvert des scandinaves fluo dedans et ils ont fait peu après une autre expo que je n'ai pas vue mais où il y en avait d'autres et je suis à peu près sûre que Tillow ou BoraBora en a parlé ici. Mais sinon j'ai plein d'idées, je fais le tour de ma tête, j'essaie de trouver des images et je reviens Edit : pour la Vallée de l'Étrange, le concept était décliné dans plein de domaines à l'exposition Persona au MQB. Message édité par biezdomny le 06-01-2023 à 17:37:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Et +1 pour l'affiche --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour répondre dans la question, je vais regarder des œuvres que j'ai notées dans des expositions, ou bien que j'ai citées ici, comme ça on sera sûrs que ce sont des œuvres que j'ai trouvées frappantes --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Heureusement qu'on peut faire des recherches dans le topic n'empêche, j'avais aucun souvenir de « L'École de Lingnan, l'Éveil de la Chine moderne » --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Trop forte Biezdo !
|
naldo | Merci pour toutes ces réf Biezdomny, j'en connaissais certaines de vue mais elles ne me seraient pas revenues comme ça. edit : j'ai fait aussi des recherches là-dedans Message édité par naldo le 06-01-2023 à 18:04:27 |
Publicité | Posté le 06-01-2023 à 18:03:39 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Y a moyen de trouver des trucs, merci les gens qui mettent leurs collections en ligne ! Tu peux aussi jeter un œil aux pages des expositions passées dans les musées, je vois qu'au musée d'Orsay il y a eu une exposition sur la modernité Suisse et l'affiche est un tableau avec un type multicolore sur fond de montagne enneigée Je me rappelle aussi que ce tableau d'Émile Betsellère a servi d'affiche à une exposition du Louvre-Lens sur la guerre :
Ça fait réfléchir sur les valeurs de la neige aussi, ici le peintre l'utilise pour suggérer plein de choses : le relatif calme après la bataille, mais aussi, dans ce calme, l'idée d'abandon, de solitude du mourant, d'absurdité avec les trucs qui traînent en arrière-plan et que le paysage est déjà en train d'effacer. C'est limite un gros gros artifice narratif visuel. Message édité par biezdomny le 06-01-2023 à 18:10:38 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sinon dans l'art tout court, je veux dire, pas que la peinture, faut aller chez les Russes, c'est un peu leur business. Je pense à Snegourotchka dont il y a eu plusieurs adaptations en musique (edit : et donc, outre les illustrations du conte, des costumes de scène, etc.), la plus connue par Tchaikovski. C'est l'histoire de cette jeune fille de neige qui ne peut pas devenir amoureuse, et quand enfin elle en est capable, elle fond et elle disparaît (les histoires russes : le top du fun pour votre moral de la semaine). En passant par là, la première symphonie de Tchaikovski, qui a des motifs musicaux en commun avec Snegourotchka, est surnommée « rêve d'hiver » mais je ne sais pas d'où vient le surnom. Et puis y a le ballet des flocons de neige dans le Casse-Noisette, souvent avec des costumes qui vont bien. Message édité par biezdomny le 06-01-2023 à 19:06:34 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
v87 | Quelques pistes :
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Un Jean-Léon que je kiffe trop perso, tellement original dans son inspiration et un peintre qui s'amuse au flou, alors que d'habitude non. La neige est bien dégueulasse, c'est parfait.
|
naldo |
Merci pour ces liens. Après j'étais curieux de savoir ce que de mémoire vous auriez eu comme réf immédiate si on vous parle de neige/glace ou de "blanc". Message cité 1 fois Message édité par naldo le 06-01-2023 à 19:59:40 |
naldo |
Tu as pu voir le film Pathé cité ? Très curieux de voir ça.. Message édité par naldo le 06-01-2023 à 19:59:07 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ben tu vois j'avais oublié le Caspar David Friedrich alors qu'il tape bien, moi tout de suite ce sont les estampes japonaises qui me sont revenues en tête --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Mini Naldo qui est à fond dans Donald duck/tic&Tac et donc Picsou géant ce soir Message édité par naldo le 06-01-2023 à 20:05:29 |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | D'ailleurs, en parlant des « tableaux qui nous ont marqués » je me dis que ceux qui me sont remontés dans la tête, pourquoi est-ce que je les ai trouvés marquants, et c'est probablement parce que je les ai trouvés surprenants. Le Fuji, pour cette monochromie, le temple, parce que c'était la première estampe si récente que je voyais, et que l'ambiance est très différente. Le tableau scandinave, c'est les couleurs méga foncées et fluo. Et cetera. Mais en fait, les gros classiques, les grosses scies qu'on voit sur toutes les couvertures de bouquins, les meules de Monet, la pie sur la barrière, les pas dans la neige des impressionnistes, peau de balle. Alors que quand on voit (je trouve) cette estampe de Rivière, bah tout à coup on se dit tiens, y a un truc, c'est japonais, non mais y a quelque chose, et puis la Tour Eiffel en construction… on se pose plein de questions. Les œuvres qui nous marquent, c'est celles qui ne ressemblent pas à celles qu'on connaît ? Message édité par biezdomny le 06-01-2023 à 20:23:03 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 06-01-2023 à 20:50:28 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Moi de Tardi sous la neige c'est plutôt Ici Même qui me vient
Et sinon, en photo le blanc et l'hiver, ça me fait penser à la série sur Hokkaido de Michael Kenna : https://www.michaelkenna.com/store/product/hokkaido/
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Excellent les enluminures de batailles de boules de neige, je connaissais pas
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est pas des photos !!! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En photo sur les Amérindiens et la neige, la seule chose à laquelle j'arrive à penser, c'est les photos des cadavres du massacre de Wounded Knee où ils ont l'air presque disloqués dans la neige --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
|
naldo |
Message cité 2 fois Message édité par naldo le 06-01-2023 à 23:14:59 |
morv (╯°□°)╯︵ ┻━┻) | En parlant de Brueghel j'ai pensé au topic en tombant sur cette annonce immo --------------- "Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree." |
naldo |
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 07-01-2023 à 01:16:51 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
lynx-or Cœur de Cheval |
Message cité 1 fois Message édité par lynx-or le 08-01-2023 à 10:50:16 |
lynx-or Cœur de Cheval |
Message cité 1 fois Message édité par lynx-or le 08-01-2023 à 10:49:54 |
naldo |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Je pense qu'il reste-là encore une friche pour un doctorant.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |