Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2813 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°66943750
Daphne
kernel panic
Posté le 06-10-2022 à 14:35:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Super reportage, merci !

mood
Publicité
Posté le 06-10-2022 à 14:35:24  profilanswer

n°66945532
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-10-2022 à 17:38:53  profilanswer

Je reviens de l'expo Chris Ware à la BPI de Beaubourg. Splendide, très riche : des planches, des objets, des éditions limitées, une foule de trucs. :love: Je ferai un CR avec photos (y'a pas de catalogue, seule déception) mais puisqu'elle se termine lundi je conseille sans attendre d'y aller si vous aimez l'auteur et habitez en RP. En plus c'est gratuit. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66950345
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-10-2022 à 12:15:53  profilanswer

Merci ! C'était comment la fréquentation ? La BPI a souvent une file d'attente super longue, mais je ne sais pas comment c'est pour les expositions.  

Je ne me suis jamais plongée dans l'univers de cet auteur, vu du dehors, ça a vraiment l'air très très bizarre.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66950376
biezdomny
Posté le 07-10-2022 à 12:20:42  profilanswer

De mon côté, j'ai écouté (entre autres) l'émission de France Culture L'Art est la matière sur l'exposition Munch au musée d'Orsay et j'ai feuilleté le catalogue en librairie, c'est jouasse comme peinture dites donc (je connais que Le Cri évidemment).

https://i.imgur.com/Pl7owku.jpg
Heritage, 1897-1899

Ça a l'air intéressant, mais si tu reviens de l'expo t'es comme ça [:deltibo:5] je sais pas si c'est une bonne idée :o

---------------
n°66951523
naldo
Posté le 07-10-2022 à 15:04:56  profilanswer

Il y avait une grosse expo Munch il y a longtemps à Pompidou, j'avais adoré la série "incendies" avec le coupable qui s'enfuit si je me souviens bien.
C'est pas forcément ma came en peinture mais au moins il arrive à te créer une sensation assez profonde.

Et sinon expo science fiction à Pompidou Metz, faut que je mette un lien sur le topac SF.
https://www.centrepompidou-metz.fr/ [...] u-possible
j'ai vraiment besoin de voir l'ensemble des oeuvres parce que là ça me semble hum.

edit : bon j'ai dit des bêtises de mémoire,
je ne sais pas s'il y avait une série mais j'ai le souvenir de certains tableaux cote à cote dont :
Munch - le tueur https://www.wikiart.org/en/edvard-m [...] derer-1910
et Munch - meurtre sur la route http://zone47.com/crotos/?q=18890545

Message édité par naldo le 07-10-2022 à 17:59:24
n°66951737
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-10-2022 à 15:30:05  profilanswer

biezdomny a écrit :

Merci ! C'était comment la fréquentation ? La BPI a souvent une file d'attente super longue, mais je ne sais pas comment c'est pour les expositions.

Y'avait pas de queue du tout et presque personne à l'intérieur. Tranquille. :p

Citation :

Je ne me suis jamais plongée dans l'univers de cet auteur, vu du dehors, ça a vraiment l'air très très bizarre.

Ca l'est. :D Mais en même temps étrangement familier côté graphisme et évocateur d'un Pérec... Etonnant, à voir.

---------------
n°66953032
biezdomny
Posté le 07-10-2022 à 18:05:24  profilanswer

Pour les amateurs du musée des Arts et Métiers à Paris :

Citation :

Week-end "Patrimoine(s) en Immersion" - 12 expériences proposées gratuitement aux visiteurs / Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022, de 14.00 à 17.45

Citation :

Grace à des casques, des tablettes ou des écrans interactifs, chacun pourra ainsi découvrir comment en réalité augmentée, virtuelle et mixte permet de mieux comprendre l’histoire ou la science, de découvrir les arts, de jouer avec les particules physiques et de mieux comprendre les questions d’environnement.

Les expériences proposées porteront notamment sur la Cathédrale Notre Dame, la collection du musée d’Orsay, les animaux en danger ou la musique de Xenakis.

---------------
n°66953567
doutrisor
Posté le 07-10-2022 à 19:41:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

De mon côté, j'ai écouté (entre autres) l'émission de France Culture L'Art est la matière sur l'exposition Munch au musée d'Orsay et j'ai feuilleté le catalogue en librairie, c'est jouasse comme peinture dites donc (je connais que Le Cri évidemment).

https://i.imgur.com/Pl7owku.jpg
Heritage, 1897-1899

Ça a l'air intéressant, mais si tu reviens de l'expo t'es comme ça [:deltibo:5] je sais pas si c'est une bonne idée :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edvard_Munch

Citation :

Edvard poursuit ses études secondaires à l'école de la cathédrale de Christiania. Il est toujours de santé fragile et de faible constitution, accablé de bronchites chroniques et de poussées fiévreuses durant son enfance, mais c'est sa sœur aînée Johanne Sophie (1861-1877) qui est la victime suivante en 1877 de la phtisie (une des formes de la tuberculose). Celle qui était la jeune artiste de la famille décède à 15 ans dans le fauteuil d'osier que gardera la famille, puis Edvard jusqu'à sa mort. Une plus jeune sœur, Laura Cathrine, est rapidement diagnostiquée comme souffrant de « mélancolie » (aujourd'hui dépression grave). Laura Cathrine (1866-1926) est internée à l'asile à vingt ans à cause de profondes névroses et y demeure sa vie durant. Des cinq enfants, seul son frère Andreas (1865-1895) devenu médecin, se marie, mais il meurt brusquement d'une pneumonie quelques mois après son mariage

[:velasquez:5]  pas vraiment la joie...

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°66975818
v87
Posté le 10-10-2022 à 20:56:16  profilanswer

Une histoire assez fréquente pour les ventes d'objets chinois : l'expert estime que c'est une copie du 20ème siècle et les acheteurs font monter les enchères au niveau de l'original...
Est-ce que l'expert a été trop prudent ou les acheteurs sont fous ?

Citation :

Si aucun expert d’art asiatique indépendant n’avait été appelé pour examiner l’objet, le département Mobilier et objets d’art de la maison, dirigé par Cédric Laborde, avait conclu qu’il datait du XXe siècle. Il avait situé sa valeur entre 1 500 et 2 000 euros. Or l’acheteur chinois a dépensé 5 000 fois ce prix-là en déboursant quelque 9, 1 millions d’euros.

https://www.connaissancedesarts.com [...] -11177110/

Dans une vente ordinaire à Drouot, j'ai vu deux bols estimés 120 € partir à plus de 400 k€  :pt1cable: , c'est ici : https://www.gazette-drouot.com/arti [...] rsan/26435

Il y a les bons experts et les mauvais experts [:xqwzts:1]

n°66975836
biezdomny
Posté le 10-10-2022 à 20:59:26  profilanswer

v87 a écrit :

Est-ce que l'expert a été trop prudent ou les acheteurs sont fous ?

Ou quelqu'un a vraiment trop de thunes à blanchir :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-10-2022 à 20:59:26  profilanswer

n°67013632
noddemix
Posté le 15-10-2022 à 19:12:13  profilanswer

J'ai vu (rapidement, car il y avait un peu trop de monde à mon goût) la grosse expo d'automne du Louvre : Les Choses. Une Histoire de la Nature Morte.

Expo au Louvre, titre pas racoleur, affiche montrant une nature morte du XVIIIe siècle pas spécialement spectaculaire, je m'attendais à une expo assez pointue et scientifique avec le ban et l'arrière-ban des peintres de nature morte du XVIIe-XVIIIe siècles. Pas du tout !  :D  

En fait, il s'agit d'une sélection de chefs-d'oeuvre de la peinture de nature morte (prise au sens large de "représentation des choses" ), organisée de façon chronologique et mise en regard avec des oeuvres contemporaines reflétant les mêmes thèmes ou préoccupations.

Les peintures présentées proviennent essentiellement du Louvre (et d'Orsay ou Pompidou pour la fin du parcours). Ce sont souvent des oeuvres très connues : Madeleine de La Tour, Annonciation de Van der Weyden, saisons d'Arcimboldo, nature morte aux homards de Delacroix, le boeuf écorché de Rembrandt, la chambre de Van Gogh, des natures mortes de Louise Moillon, Baugin, Vallayer-Coster, Chardin, Géricault, Manet, etc. Il y a quelques prêts de musées étrangers mais rien de vraiment exceptionnel.

Les oeuvres contemporaines (moins nombreuses) sont de toutes natures : peinture, sculpture, vidéo, photo.

Le discours sur cette sélection et confrontation d'oeuvres est assez léger : dans chaque salle, un petit paragraphe mêlant quelques considérations historiques, philosophiques ou anthropologiques. Mais ça donne au moins quelques pistes de lecture pour soutenir l'attention du visiteur. Dans le catalogue, il n'y a pas d'essais mais un "chosier de 200 entrées qui fonctionne comme un dictionnaire"  :o .

Globalement, je trouve l'expo assez bien dans son genre. Les rapprochements des oeuvres anciennes entre elles et avec les oeuvres contemporaines fonctionnent bien. Les oeuvres sont des très bonne qualité et suffisamment variées. Même si on connaît la plupart des oeuvres anciennes, on les revoit sous un autre angle. Et c'est l'occasion de découvrir de l'art contemporain dans un contexte assez accessible pour le néophyte.

Finalement, je m'interroge sur la façon dont est "vendue" cette expo. C'est une expo très accessible pour le grand public. Elle aurait méritée une com un peu plus racoleuse. Pourquoi prendre une pastèque de Melendez en affiche ? Pourquoi un titre aussi insipide ? Et je trouve aussi qu'elle est un peu à l'étroit dans le Hall Napoléon. Les oeuvres sont assez grandes, elles auraient mérité d'être déployées dans un espace un peu plus grand.

Lien vers le communiqué de presse (avec notamment une sélection des oeuvres exposées) : https://presse.louvre.fr/les-choses-2-2/

Message cité 1 fois
Message édité par noddemix le 15-10-2022 à 19:13:41
n°67014751
biezdomny
Posté le 15-10-2022 à 21:44:34  profilanswer

Merci pour ce CR !

J'ai vu passer quelques photos de cette exposition sur Twitter, et dans le principe elle me rappelait un peu Une brève histoire de l'avenir, cette expo plus ou moins inspirée par un livre d'Attali (j'avais trouvé ça super bizarre comme idée). Dans cette dernière, le propos était parfois confus (voire assez WTF) mais le début de l'exposition faisait des juxtapositions entre des objets anciens et récents. Je me rappelle qu'il y avait des trucs bureaucratiques, genre tablettes cunéiformes et papyrus égyptiens, mis en parallèle avec des œuvres contemporaines (littéralement) en toiles d'araignées. Certains objets présentés étaient super cool, je me demande s'il n'y avait pas un khipu et une stick-chart, voire emblématiques, comme le cycle peint sur la chute des Empires de Thomas Cole, wolala.

Au final, le propos de l'exposition était très fumeux (et les conservateurs en avaient l'air conscients, il y avait des placements d'œuvres qui avaient l'air ironiques), mais y avait des trucs qu'on était bien contents de voir. Je me dis qu'une exposition du même type, mais délivrée du propos fumeux façon sibylle auto-proclamée d'Attali, pourrait être intéressante à voir.

Message édité par biezdomny le 15-10-2022 à 21:45:32

---------------
n°67015801
noddemix
Posté le 15-10-2022 à 23:23:40  profilanswer

L'expo d'Attali, elle était bien fumeuse en effet.  :D

n°67016938
Daphne
kernel panic
Posté le 16-10-2022 à 10:28:08  profilanswer

Musée Lugdunum
Musée de l'histoire gallo-romaine de Lyon

Lyon capitale des Gaules, une des plus importantes colonies romaines, on ne vous apprend rien. Mais le musée permet d'approfondir le sujet, et surtout, comme tout musée archéologique, il est plein de "trous" qui se rebouchent au gré de creusement de parkings ou de fondations pendant lesquels on retrouve des vestiges. Et donc régulièrement, ça bouge, ça se complète.

Le musée en lui-même ne paie pas forcément de mine de l'extérieur, et pour cause : l'histoire de Lyon étant enfouie sous 2000 ans de vie, de remblais, de routes, de maisons, de boue, de tout, quelle meilleure idée que de la garder enfouie, mais sous 2000 tonnes de béton ?
Le parcours se fait donc de bas en haut, sous terre, dans une structure hélicoïdale allongée qui rappelle un parking, avec à la place des places, des vestiges.

https://media.lyon-france.com/968x1000/137868/12407736.jpg

Avec juste cette petite fantaisie : plus on descend sous la surface, plus on approche de notre ère. Quoi, vous voulez dire qu'on sombre ? Non, peut-être, enfin c'était peut-être pas le but à l'époque de la construction (1975), mais la civilisation romaine qui a fondé Lyon, oui, elle s'est éteinte en deux siècles. Donc quand on est tout en bas, il n'en reste plus grand chose, elle a commencé à être enterrée. On est à peine en 160 après JC.

D'abord donc, les vestiges de néolithique, puis les premiers celtes, gaulois qui ont fondé une tite bourgade mignonne, puis les romains qui sont venus planter le drapeau dans ce confluent, carrefour naturel entre Rome et les provinces de l'ouest et du nord. Nez creux qu'ils ont eu, puisqu'en 200 ans la ville est devenue immense.

Le musée présente de nombreux vestiges de ces époques, trouvés parfois à quelques mètres à peine de l'endroit où ils sont exposés (ah, ça, personne va venir réclamer que c'est du pillage, les mains sont propres) : armes, bijoux, pièces, énormément de bronzes ; vieux cailloux aussi, du simple banc dédicacé en latin (CAIVS <3 MAMAN) au vestige d'une statue autrefois probablement immense ; des bouts de temples qu'on sait pas trop où qu'y z'étaient, parce que ça a beaucoup été démonté, déplacé, fondu, réutilisé, retaillé à l'ère chrétienne (ça faisait des belles pierres pour les églises) ; des mosaïques sublimes, voire carrément des pans de murs peints, qui sont exposés presque complets ; des vestiges d'ingénierie aussi, notamment des véhicules, des pompes à eau...

[img]https://collections-lugdunum.grandlyon.com/flora_portail/ark:/53354/0037726/doc/9806[/img]

Et des petites choses insignifiantes du quotidien de l'époque, mais qui en disent long sur le peuple et pas seulement sur les dieux : comment mangeait-on ? Travaillait-on ? Se divertissait-on ?

https://lugdunum.grandlyon.com/var/site/storage/images/_aliases/reference/1/9/5/2/2591-4-fre-FR/vie_prem_lyonnais©ld.jpg

D'ailleurs, l'expo temporaire au dernier niveau (tout en bas, donc, si vous suivez) fait le point justement là-dessus : jeux du cirque, musique, combats de gladiateurs...

Le plus fou dans ce musée, c'est de se rendre compte que tout ça a été oublié pendant presque 2000 ans. Les vestiges de l'époque, que le touriste visite aujourd'hui, étaient enterrés sous des pommiers il y a encore 70 ans. Et on fait encore des découvertes aujourd'hui, d'autres encore sont à faire : le cirque, décrit comme immense, n'a pas été déterré. On n'est même pas certain de son emplacement. Un temple, tellement mythique qu'il était gravé sur les pièces de monnaie, n'a pas encore été localisé (seulement des bouts éparpillés). Il y a pas mal d'espace dans ce musée, on sent qu'il n'attend que d'être comblé.

Gros point noir cependant : les cartouches sont blindés de fautes...

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 16-10-2022 à 10:28:36
n°67019093
v87
Posté le 16-10-2022 à 17:01:10  profilanswer

Dans le même secteur on peut visiter le musée de St Romain en Gal/Vienne, dont l'immense site n'a été découvert qu'en 1967 !

Sinon je suis amateur d'Art nouveau et je suis étonné que beaucoup d'artistes restent inconnus alors qu'ils étaient actifs il y a seulement un siècle...
Je m'amuse donc à faire des recherches sur Internet quand j'ai du temps libre et je trouve des renseignements basiques mais indispensables : état-civil, lieu de résidence, expositions...

Hier par exemple j'ai retrouvé beaucoup d'infos sur l'artiste Louis Chalon qui était d'abord peintre puis créateur de bronzes....
• Naissance à Paris 2 le 15 janvier 1862
• Décès à Paris 17 le 17 décembre 1915

Le "consensus" actuel des experts est 1866-1940  [:moonbloood:3]

Un aperçu de son oeuvre : https://www.sothebys.com/en/search? [...] ab=objects  avec des dates variables...
Ses expositions : http://salons.musee-orsay.fr/index/exposants/50

Une femme-libellule en bronze :
https://s1.img.bidsquare.com/item/xl/1797/1797745.jpeg

Pour les artistes parisiens Gallica et les archives de Paris sont indispensables.
L'étape suivante étant l'article wikipedia  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par v87 le 17-10-2022 à 13:11:02
n°67019493
Cavatines
Posté le 16-10-2022 à 18:06:56  profilanswer

noddemix a écrit :

J'ai vu (rapidement, car il y avait un peu trop de monde à mon goût) la grosse expo d'automne du Louvre : Les Choses. Une Histoire de la Nature Morte.

Expo au Louvre, titre pas racoleur, affiche montrant une nature morte du XVIIIe siècle pas spécialement spectaculaire, je m'attendais à une expo assez pointue et scientifique avec le ban et l'arrière-ban des c

Finalement, je m'interroge sur la façon dont est "vendue" cette expo. C'est une expo très accessible pour le grand public. Elle aurait méritée une com un peu plus racoleuse. Pourquoi prendre une pastèque de Melendez en affiche ? Pourquoi un titre aussi insipide ? Et je trouve aussi qu'elle est un peu à l'étroit dans le Hall Napoléon. Les oeuvres sont assez grandes, elles auraient mérité d'être déployées dans un espace un peu plus grand.

Lien vers le communiqué de presse (avec notamment une sélection des oeuvres exposées) : https://presse.louvre.fr/les-choses-2-2/

Je n'ai pas vu l'expo mais globalement ton discours me fait penser aux problèmes structurels du Louvre : ne pas arriver à proposer de médiation/communication qui satisferait les aficionados et les néophytes.

À la fois une bataille entre conservateurs et commissaires d'expo éloignés des publics (autre que les chercheurs en histoire des arts) et les directions opérationnelles qui 1) ne se font pas entendre 2) ne sont pas non plus à la pointe des publics.

J'ai l'espoir qu'une refonte d'une vraie direction des publics (disparue depuis JLM le mis en examen) puisse permettre de coordonner les équipes afin de proposer des expositions pointues avec un discours à la fois scientifique et accessible.

Quant au Hall Napoléon, il est en effet étroit et cela faisait partie du plan de comm de Laurence des Cars de récupérer un max d'espaces pour les grandes expos dans le musée (comme la Petite Galerie qui n'aura pas bien vécu longtemps), je ne sais pas où ça en est.

Ca peut pas être pire que la fois où ils avaient coupé l'espace en deux pour exposer en même temps Valentin et Vermeer...

Message cité 1 fois
Message édité par Cavatines le 16-10-2022 à 18:07:46
n°67020215
noddemix
Posté le 16-10-2022 à 19:49:01  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je n'ai pas vu l'expo mais globalement ton discours me fait penser aux problèmes structurels du Louvre : ne pas arriver à proposer de médiation/communication qui satisferait les aficionados et les néophytes.  

Pour les expos du Louvre, je trouve que le positionnement est clair. C'est généralement des expos "scientifiques" pour un public plutôt averti. La médiation des expos est cohérente avec ce positionnement. C'est plus la médiation des collections permanentes qui me semble inadaptée par rapport au public.

Là, c'est juste la campagne de com qui ne me semble pas refléter le contenu et les qualités de l'expo. Et c'est la deuxième fois coup sur coup. Il y avait déjà eu la mini-expo sur la peinture portugaise qui avait bénéficié d'une grosse campagne de pub, alors que c'était une expo dans une salle de Richelieu avec 12 peintures...

Cavatines a écrit :

Quant au Hall Napoléon, il est en effet étroit et cela faisait partie du plan de comm de Laurence des Cars de récupérer un max d'espaces pour les grandes expos dans le musée (comme la Petite Galerie qui n'aura pas bien vécu longtemps), je ne sais pas où ça en est.  

Ca peut pas être pire que la fois où ils avaient coupé l'espace en deux pour exposer en même temps Valentin et Vermeer...

L'ex-Petite Galerie et la salle de la Chapelle, elles ont été récupérées pour des petites expos. En novembre, il y a par exemple une expo sur l'Ouzbekistan qui démarre dans l'ex-Petite Galerie. Mais ça ne résout pas le manque de place dans le Hall Napoléon pour les grosses expos. Il faudrait que le Louvre délocalise plus souvent ses grosses expos, comme ça avait été fait pour Velazquez, qui avait été finalement organisée au Grand Palais.

n°67020243
noddemix
Posté le 16-10-2022 à 19:53:15  profilanswer

Et l'expo Devambez au Petit Palais est très bien.

C'est un peintre et illustrateur français du début du XXe siècle. Sa production est éclectique et souvent surprenante.

n°67026503
biezdomny
Posté le 17-10-2022 à 14:49:24  profilanswer

Daphne a écrit :

Musée Lugdunum
Musée de l'histoire gallo-romaine de Lyon

[:implosion du tibia]
Ça a l'air bien mis en valeur et il y a des trucs vachement chouettes.

C'est marrant ce que tu dis sur le cirque dont on sait à peu près où il est mais on l'a pas encore retrouvé, ça fait penser à des trucs à Paris. C'est un peu le drame de l'archéologie urbaine, tu peux pas raser la ville juste pour voir (et je connais des archéologues qui sont assez jaloux du gadget de l'enquêteur dans Blade Runner 2049 qui lui permet de voir les trucs enterrés dans le sol). À Paris, il me semble que c'est le forum : on sait à peu près où il est, mais on va pas raser la montagne Sainte-Geneviève et la moitié du Boul'mich' ma bonne dame :o

Il y a des archéologues qui ont fait des fouilles pas loin récemment, avec la fermeture d'un cinéma (l'Accattone pour les vieux) qui va être transformé en hôtel, il y a une grosse fouille et ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un chantier comme ça, je pense qu'ils ont eu les yeux qui ont brillé quand on leur a dit. J'espère qu'ils vont raconter des trucs intéressants, cet été ils en étaient rendus à gratter les couches médiévales.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 17-10-2022 à 14:49:54

---------------
n°67026538
biezdomny
Posté le 17-10-2022 à 14:51:48  profilanswer

v87 a écrit :

Sinon je suis amateur d'Art nouveau et je suis étonné que beaucoup d'artistes restent inconnus alors qu'ils étaient actifs il y a seulement un siècle...
Je m'amuse donc à faire des recherches sur Internet quand j'ai du temps libre et je trouve des renseignements basiques mais indispensables : état-civil, lieu de résidence, expositions...

J'aime beaucoup ce que vous faites :o  
Est-ce que l'art nouveau n'a pas souffert longtemps d'une déconsidération, genre « rholala ça va c'est de l'art nouille » ? Déjà au début (si je me souviens bien de ce que j'ai lu en visitant l'expo Proust à Carnavalet) c'était considéré comme pas du « vrai » art sérieux, c'était un truc de gribouilleurs qui font des affiches de pub. Est-ce qu'on n'a pas eu quelques décennies où ces artistes ont été négligés par snobisme ?

---------------
n°67026613
Daphne
kernel panic
Posté le 17-10-2022 à 14:57:05  profilanswer

Le cirque romain, on l'imagine sous ce qui est actuellement un cimetière, pile poil en haut de la colline "originelle", à quelques pas du théâtre antique.
On pourrait tout raser, ça gênerait qui :o

n°67026637
biezdomny
Posté le 17-10-2022 à 14:59:22  profilanswer

RHO ÇA VA ILS ÉTAIENT DÉJÀ MORTS AVANT QUE J'ARRIVE HEIN

---------------
n°67026805
biezdomny
Posté le 17-10-2022 à 15:16:04  profilanswer

Sinon je voulais reparler des scandales muséaux tout ça tout ça.

Ces derniers temps j'ai entendu parler deux fois de la collection Al-Thani, dont BoraBora nous avait fait un chouette CR suite à une exposition de toute beauté à l'Hôtel de la Marine, et les deux fois j'ai trouvé des arguments, hum, intéressants des personnes impliquées, et j'avais besoin de partager ça :o

D'abord, il y a la question des faux. Apparemment, un marchand bien en vue en Angleterre a vendu des faux à Al-Thani probablement pour un joli billet, et j'aime beaucoup l'un des arguments de la défense (déjà posté sur le topac archéo) :

Citation :

Mr Green had also told the judge that carbon dating doesn’t work on stone artworks as it simply reads their geological age, adding that any claim made about the origin of 'an object made 1,400 or 2,000 years ago is necessarily a statement of opinion because no-one of us was around 1,400 or 2,000 years ago'.

J'aime beaucoup [:cosmoschtroumpf]

Bon, j'ai lu ça sur le Daily Mail donc faites attention à votre cancer des yeux. https://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] -fake.html

Et donc ce matin je vois que Le Monde a sorti un autre article sur cette collection, cette fois pour des questions de pillage archéologique. https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

Il s'agit cette fois de pièces authentiques, mais issues du pillage de divers sites archéologiques, en particulier en Syrie et au Yémen, ou dont la provenance n'est pas encore identifiée mais est certainement crade aussi, puisque qu'ils ont un historique commun avec des pièces connues comme pillées (passées par les mêmes marchands, etc.). Le collectionneur s'est retourné vers les galeristes concernés. Et à la fin de l'article les journalistes sont allés voir un archéologue qui avait rédigé un catalogue d'une partie de la collection, et voici ce qu'il dit :

Citation :

« Toutes les pièces yéménites proviennent de pillages anciens ou récents. » Pourquoi alors avoir consenti à le documenter ? « Je ne suis pas la police ou la douane, et je n’ai aucune autorité pour vérifier quoi que ce soit »

Je trouve ça pas très cool comme attitude [:transparency]
En gros, plus des pièces sont exposées et documentées, plus, d'une part, leur valeur marchande augmente, plus, d'autre part, elles sont considérées comme « propres » (puisque Machin l'a achetée et Truc l'a exposée, ils ont sûrement vérifié ce qu'il y avait à vérifier, donc c'est legit tout ça). Je me demande si se placer du point de vue du scientifique neutre c'est pas quand même un peu prendre parti.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 17-10-2022 à 15:16:43

---------------
n°67026876
v87
Posté le 17-10-2022 à 15:22:55  profilanswer

Daphne a écrit :

Le cirque romain, on l'imagine sous ce qui est actuellement un cimetière, pile poil en haut de la colline "originelle", à quelques pas du théâtre antique.
On pourrait tout raser, ça gênerait qui :o

Si ça se trouve on ne retrouverait plus rien car les monuments romains inutilisés étaient démantelés pour récupérer les matériaux, c'est pourquoi peu de de cirques subsistent.
Les arènes de Nîmes ou d'Arles ont été "recyclées" et ont survécu, par contre beaucoup de thermes ont été détruits car inutiles et trop coûteux à entretenir (et le ravitaillement en eau était HS)...
J'ai visité les thermes de Ste Barbe à Trèves qui étaient gigantesques, il n'en reste plus grand'chose...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermes_de_Barbara

n°67026900
biezdomny
Posté le 17-10-2022 à 15:25:13  profilanswer

Alors qu'à Paris on a stocké de la vinasse dans les nôtres et comme ça on les a toujours [:depardieu:3]

---------------
n°67026989
v87
Posté le 17-10-2022 à 15:32:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'aime beaucoup ce que vous faites :o  
Est-ce que l'art nouveau n'a pas souffert longtemps d'une déconsidération, genre « rholala ça va c'est de l'art nouille » ? Déjà au début (si je me souviens bien de ce que j'ai lu en visitant l'expo Proust à Carnavalet) c'était considéré comme pas du « vrai » art sérieux, c'était un truc de gribouilleurs qui font des affiches de pub. Est-ce qu'on n'a pas eu quelques décennies où ces artistes ont été négligés par snobisme ?

Si l'Art Nouveau a été démodé de 1914 à la fin des années 60, mais a explosé (en prix...) dans les années 70-80.
Orsay avait fait une expo : https://www.artistikrezo.com/art/ar [...] say-2.html

A l'époque le commissaire-priseur académicien Maurice Rheims avait contribué à sa réhabilitation notamment par ses ouvrages comme l'Art 1900 en 1965.
Dans ses nombreux ouvrages sur la collection il rappelle que les modes varient sans cesse au cours des époques...  :sarcastic:  

Vers 1900 de très nombreux artistes exerçaient à Paris et beaucoup ont sombré dans l'oubli, mais avec les moyens actuels (notamment reconnaissance des caractères) on peut vite retrouver des informations.

Message édité par v87 le 17-10-2022 à 16:18:44
n°67027042
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-10-2022 à 15:37:57  profilanswer

Ouais, facile et surtout sur quelle expertise un douanier pourrait bien se baser en dehors de son flair, dans ce cas là ? (cf ta citation plus haut, je suis fatigué, lô)

n°67027763
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-10-2022 à 16:51:02  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:implosion du tibia]
Ça a l'air bien mis en valeur et il y a des trucs vachement chouettes.

C'est marrant ce que tu dis sur le cirque dont on sait à peu près où il est mais on l'a pas encore retrouvé, ça fait penser à des trucs à Paris. C'est un peu le drame de l'archéologie urbaine, tu peux pas raser la ville juste pour voir (et je connais des archéologues qui sont assez jaloux du gadget de l'enquêteur dans Blade Runner 2049 qui lui permet de voir les trucs enterrés dans le sol). À Paris, il me semble que c'est le forum : on sait à peu près où il est, mais on va pas raser la montagne Sainte-Geneviève et la moitié du Boul'mich' ma bonne dame :o

Il y a des archéologues qui ont fait des fouilles pas loin récemment, avec la fermeture d'un cinéma (l'Accattone pour les vieux) qui va être transformé en hôtel, il y a une grosse fouille et ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un chantier comme ça, je pense qu'ils ont eu les yeux qui ont brillé quand on leur a dit. J'espère qu'ils vont raconter des trucs intéressants, cet été ils en étaient rendus à gratter les couches médiévales.

Dans l'autre sens, ça doit être un peu le stress quand tu es promoteur de sortir la pelleteuse à Paris :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67027827
biezdomny
Posté le 17-10-2022 à 16:59:12  profilanswer

Perso je serais l'hôtel, je laisse descendre les archéo jusqu'à la couche romaine, j'attends qu'ils aient bien épousseté tout ça, je pose une grosse vitre dessus, je mets le comptoir de la réception à côté et je poste une photo sur Insta #archaeology #hotel #cityoflove #nerodidnothingwrong ou je sais pas quoi et $$$ profit $$$

Message édité par biezdomny le 17-10-2022 à 16:59:26

---------------
n°67027945
maugani
Posté le 17-10-2022 à 17:14:23  profilanswer

Si vous aimez bien l'archéologie, je vous conseille Plovdiv en Bulgarie.

n°67028011
biezdomny
Posté le 17-10-2022 à 17:21:48  profilanswer

L'Antiquité y a laissé des Thraces ? :o

Edit : sympa le théâtre antique [:implosion du tibia]

Message édité par biezdomny le 17-10-2022 à 17:22:16

---------------
n°67028062
Daphne
kernel panic
Posté le 17-10-2022 à 17:27:59  profilanswer

Tillow a écrit :

Dans l'autre sens, ça doit être un peu le stress quand tu es promoteur de sortir la pelleteuse à Paris :D

Lyon, Nîmes, Rome... Tu creuses pour planter un pied de lavande, tu tombes sur une villa romaine  [:hansaplast]

n°67028111
biezdomny
Posté le 17-10-2022 à 17:33:32  profilanswer

Les Romains quand ils essaient de faire une ligne de métro [:ticento:5]

---------------
n°67028230
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-10-2022 à 17:51:52  profilanswer

Au moins à Lyon, avec l'Amphithéâtre des 3 Gaules c'est moitié histoire, moitié Mac Do, on peut toujours s'arranger. :o

n°67029984
v87
Posté le 17-10-2022 à 21:15:10  profilanswer

Concernant l'Art Nouveau en France, un documentaire en anglais Sex and sensibility the allure of Art Nouveau
https://www.dailymotion.com/video/x757u1s
On passe à Maxim's !

Deux autres épisodes sur le RU et Vienne.

n°67031186
biezdomny
Posté le 17-10-2022 à 22:40:07  profilanswer

V87 > Vu que tu t'intéresses à ça j'en profite :D  

Est-ce que tu as la moindre idée du genre d'archives qu'on peut avoir sur des artisans ?  

J'ai l'habitude de consulter des trucs d'état-civil du type registres de naissance ou résultats de recensement (pour de la généalogie), et des trucs sur le bâti (pour faire l'histoire des immeubles), mais je ne sais pas du tout s'il y a des endroits où on peut savoir quels étaient les artisans actifs à un moment donné (est-ce qu'il y avait des syndicats, est-ce que la chambre de commerce les recensait, etc.).

---------------
n°67031405
v87
Posté le 17-10-2022 à 23:00:36  profilanswer

Sur Gallica on trouve des annuaires comme le Didot Bottin :  
https://gallica.bnf.fr/ark:  /12148/cb32697422n/date&rk=64378;0 (enlever l'espace !)
https://gallica.bnf.fr/ark: /12148/cb32695639f/date.r=

et Paris Adresses : https://gallica.bnf.fr ark:  /12148/cb326988580/date.r=

Je ne connais pas les archives départementales mais on doit aussi y trouver des choses...

Message édité par v87 le 17-10-2022 à 23:02:19
n°67031755
XaTriX
Posté le 17-10-2022 à 23:58:53  profilanswer

Pourquoi tronquer les liens ?

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°67031760
biezdomny
Posté le 17-10-2022 à 23:59:38  profilanswer

HFR fait des :/ avec les liens gallica.

---------------
n°67031771
XaTriX
Posté le 18-10-2022 à 00:02:17  profilanswer

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/c [...] rk=64378;0

;)

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°67035353
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-10-2022 à 13:49:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

Sinon je voulais reparler des scandales muséaux tout ça tout ça.

A la bibliothèque Doucet, ils s'amusent bien aussi https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html A la lecture de l'article, on voit pas bien ce que les disparitions ont de mystérieuses.  [:azylum]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)