|
Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
---|
Borabora Dilettante | Reprise du message précédent :
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 18-10-2022 à 13:49:20 |
talbazar morte la bête, mort le venin |
v87 | Un article du FT sur les vols de livres, parfois avec une cause interne...
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'étais au vernissage de Rêve d'Égypte (musée Rodin, Paris, jusqu'au 5 mars 2023) hier soir Je vous mets l'affiche parce qu'elle est super chouette : C'était un vrai vernissage pas comme ceux du Louvre qui sont juste une ouverture un jour en avance, ou ceux du musée d'Art moderne où y a le discours mais rien à boire : y avait du député, de l'ambassadeur, des discours que les gens ont pas compris qu'il faut parler dans le micro donc on sait pas ce qu'ils ont dit, plein de stagiaires à tote bags de divers musées qui avaient gratté des invites, et des gens sapés comme des caricatures de blogueurs. Et un cocktail aussi, super mal organisé (deux petites tables et trois assiettes de bouffe) mais j'étais dans les dix premiers donc j'ai gratté des trucs. Et donc la bonne stratégie apparemment (je le saurai si y a une prochaine fois) c'est de venir dès l'ouverture, d'aller visiter l'expo tout de suite, d'aller écouter le discours et de ramper vers la table à cocktails. Parce qu'au moment où le discours et le cocktail ont eu lieu, la file d'attente pour entrer dans l'expo faisait des zig-zags dans le jardin, il y avait un monde fou ! L'exposition est à première vue une accumulation d'objets égyptiens de tous types, de la petite figurine en bronze au bas-relief de temple décroché OKLM. Mais c'est assez fabuleux : Rodin était un vrai collectionneur, et avait quelque chose comme plus de mille cent antiquités égyptiennes chez lui, qui jusqu'à récemment étaient entreposées dans les réserves du musée Rodin de Meudon (qui est un charmant endroit, mais d'une, est à Meudon donc moins facile d'accès, et de deux, n'a pas la place d'exposer autant de trucs). Rodin y a trouvé beaucoup d'inspiration, et il voulait les montrer, exposer sa collection d'antiques c'était dans son plan quand il a fait don de ses œuvres et de ses collections pour la création d'un musée. Il y a plusieurs choses assez cool dans ce projet : les œuvres ont été réinventoriées, restaurées, et quelque chose comme les deux tiers sont maintenant exposées, soit dans les collections permanentes, soit dans cette exposition. Et surtout, le catalogue et le projet de recherche ont été mis en ligne et on peut aller farfouiller dedans. J'ai pu seulement parcourir assez vite l'exposition, je l'ai trouvée très jolie dans les choix de couleurs, tout est très clair (jaune, beige, blanc) et on ne se sent jamais enfermé alors qu'on est dans un truc sans fenêtres et un espace assez petit. L'exposition commence par une sorte de couloir où on parle un peu d'égyptomanie, il y a quelques aquarelles de Rodin, des tas de petits objets (amulettes, statuettes en bronze, etc.), des volumes de gravures et un écran avec quelques films (dont un extrait de l'ancêtre par Méliès de La Momie ). L'exposition met ensuite en parallèle des œuvres égyptiennes, soit de la collection de Rodin, soit d'autres musées où parfois il a pu les voir, et des sculptures de Rodin. L'un des parallèles amusants est une statue-cube du musée du Louvre et un gros cube de marbre de Rodin avec une tête qui sort Et la dernière salle a bien évidemment une des stars comme pièce centrale, à savoir le grand Zazac :
Il y a aussi un volet pédagogique, avec une mini salle sur les techniques, dans laquelle on voit une reconstitution de bas-relief faite par des élèves d'une école d'art et de design. Et un bout qui parle de la passion partagée pour l'Égypte de Rodin et Bourdelle, qui s'envoient des cartes postales et tiennent des comptes de quelles antiquités ils achètent à qui pour combien. Ce que je trouve le plus étonnant, c'est le côté exhaustif de la collection de Rodin, peut-être pas au sens chronologique parce que j'ai l'impression qu'il y a plus d'œuvres relativement tardives (Nouvel Empire, troisième Période intermédiaire et Égypte grecque et romaine), mais surtout au sens des typologies. Il y a de tout : des amulettes, des statuettes en bronze ou en terre, des bas-reliefs, des modèles de sculpteurs, des masques de sarcophages, des vases canopes, des tissus coptes de toute beauté, des statues en pierre, un sarcophage peint, des morceaux de peintures murales, de la sculpture en relief, en creux, en relief dans le creux, peinte ou pas, etc. Je trouve ça assez étonnant. Il y a aussi des objets absolument exceptionnels et ça serait peut-être mon petit regret, genre j'aurais aimé un truc en néon qui explique au visiteur pourquoi c'est un truc de dingue que d'avoir un bas-relief de Ramsès Ier (qui a été pharaon pendant quoi, un an et demi ?) Bref, c'était joli, ça m'a plu. Je trouve que c'est un peu le genre d'expo où on peut aller se promener, regarder sans forcément trop réfléchir à sa vie, et tout à coup se faire attraper par une tête sculptée dont la perruque a l'air faite de petites perles, ou un morceau de bas-relief où on voit une tunique très délicatement plissée. Le site de l'exposition : https://www.musee-rodin.fr/musee/ex [...] ve-degypte Message édité par biezdomny le 19-10-2022 à 19:54:06 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et il y a des trucs que Rodin a bien compris quant à la nature de l'art égyptien, en tout cas tel qu'on le voit aujourd'hui. Certaines œuvres égyptiennes ont été décrites comme « réalistes » par le passé, ou sont encore aujourd'hui interprétées comme telles, il suffit de voir les trucs putaclic genre « le visage du pharaon reconstitué par une IA d'après sa statue wolalaaa ». Or on sait, et on a des éléments objectifs pour prouver ça, que c'est faux, que les Égyptiens se représentent rarement, et c'est pareil pour beaucoup d'autres gens aussi D'abord, on représente souvent l'idée qu'on veut donner de soi-même plutôt que soi-même, et ça tout le monde le fait, hein Louis XIV. Pour l'Antiquité, je pense aux « portraits » de généreux évergètes Romains qui se font sculpter vieux, ridés, avec des traits marqués, pour bien montrer qu'ils sont des mecs sérieux et qu'on la leur fait pas, à eux (mais ils ont parfois une vieille tête sur un corps d'Apollon tétons à l'air et c'est drôle ). Et puis souvent l'art égyptien (et c'est pas le seul) fait du faux réalisme. On a des peintures d'oiseaux ultra détaillées, y a des ocelles sur toutes les plumes et tout, mais je suis sûre que si on cherche l'oiseau en question, il ne ressemblera pas à ça. Mais la peinture donne l'illusion du réalisme, quand on la voit, on reconnaît tout de suite et on se dit olala, quel souci du détail ma bonne dame. Il y a une citation de Rodin dans la première salle de l'exposition, à côté d'une statuette en bronze de chat, où il dit que ce n'est pas la représentation d'un chat mais du chat, de tous les chats, et c'est vraiment ça. Je pense qu'elle vient de cet extrait, que j'ai trouvé sur le site du projet de recherche :
(Paul Gsell, « Auguste Rodin raconté par lui-même », La Revue, 1er mai 1906, p. 94.) http://egypte.musee-rodin.fr/fr/ro [...] t-egyptien Message édité par biezdomny le 19-10-2022 à 20:07:09 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Comme j'ai la flemme d'aller à Lens, j'ai visité l'exposition Champollion 1822. Et l'Égypte ancienne retrouva la parole (Collège de France, Paris, jusqu'au 25 octobre 2022). C'est une petite exposition gratuite et accessible à tous. À une contrainte près : c'est du lundi au vendredi de 10h à 18h lol. Ça se tient au sous-sol du bâtiment principal du CDF, dans quatre salles (l'espèce de foyer ouvert entre les auditoriums, deux petites salles à côté et un couloir. le thème est le déchiffrement des hiéroglyphes, pour célébrer l'anniversaire de la Lettre à M. Dacier dans laquelle Champollion a expliqué sa découverte, et qui est considérée comme le point de départ de l'égyptologie française, sinon de l'égyptologie en général, parce qu'on est modeste comme ça ici. La première pièce présente un peu Champollion, parle de la légende autour du déchiffrement des hiéroglyphes : Jean-François qui entre en trombe dans le bureau de son frère, s'écrie « Je tiens l’affaire ! » et tombe dans les pommes d'épuisement. Il clamsera dix ans plus tard à un peu plus de quarante ans, d'épuisement dit-on et probablement d'un tas de maladies bizarres. Dans le premier espace d'exposition, on a surtout des objets qui montrent comment les égyptologues français ont été exposés aux hiéroglyphes : quelques stèles inscrites, des papyrus en plusieurs écritures, l'obélisque de la Concorde et bien sûr la Pierre de Rosette (moulage ofc). Une petite salle présente ensuite les précurseurs de Champollion, avec le curieux destin des hiéroglyphes : au moment où la dernière inscription connue est écrite, cela fait longtemps que les Égyptiens ne pratiquent plus cette écriture, et on oublie à peu près ce qu'elle veut dire. Le seul vrai traité sérieux, d'un vieux Grec sérieux, n'est plus connu que par deux ou trois phrases citées dans un traité plus tardif. Et les traités plus tardifs, ooooh boy. On est dans le genre de science qu'on trouve aussi dans les bestiaires médiévaux : le gus qui écrit craque complètement son slip et écrit ce qui lui semble tenir debout mais sans source aucune. Les hiéroglyphes sont interprétés chacun comme un symbole de quelque chose, et l'égyptien est pensé comme une sorte de suite de symboles qui transcrivent des savoirs magiques (bon ça c'est pas faux, mais on a aussi beaucoup de textes sur Machin qui divorce de Truc et Bidule qui est pas venu bosser trois jours de suite parce qu'il a la gueule de bois, et combien de boisseaux de blé le temple de Muche-sur-le-Nil avait à l'inventaire de lundi dernier). Il y a des traités anciens et bien WTF, des gravures de Piranèse montrant des modèles de cheminées avec égyptiens torse poil et hiéroglyphes, et des textes des premiers à avoir essayé de déchiffrer plus ou moins méthodiquement, comme Athanasius Kircher au XVIIe siècle. J'ai trouvé très bizarre le ton des panneaux une fois dans cette salle. Il y a une vitrine avec des trucs fantaisistes de Kircher, et entre autres une citation de gars des Lumières genre Diderot et d'Alembert, qui disent que les hiéroglyphes c'est bien un truc de primitifs qui n'avaient pas cette belle invention moderne que sont l'alphabet et les caractères, ho ho mon bon Monsieur. Et le texte du kakémono de l'exposition au-dessus dit qu'aujourd'hui « on ne peut que rire » des essais de Kircher et je trouve ça assez choquant à lire dans une exposition. J'ai l'impression de voir de la part du rédacteur exactement le même snobisme que de la part des Encyclopédistes cités dans la vitrine. La salle suivante donne des explications sur comment Champollion a fait sa découverte, brièvement l'ouverture du département des Antiquités égyptiennes au Louvre, et le voyage de Champo (enfin !) en Égypte. Et, pour finir, un assez long couloir est consacré à l'après, en particulier, la création de la chaire d'archéologie au Collège de France pour Champollion, et la création de la statue par Bartholdi qui se trouve dans la cour du CDF. L'affiche des cours du CDF de l'époque est sympa, vous pouvez aller à un cours de biologie par Cuvier et un cours de physique par Ampère Quant à la statue, elle est l'objet d'une controverse ces derniers temps, qui a l'air de bien travailler les gens du CDF. Champollion est représenté l'air méditatif, le pied sur une tête de statue de Ramsès II. Ses opposants demandent qu'on la retire parce que ça se fait trop pas d'avoir le pied sur Ramsès II et que pour eux la statue représente la domination de la civilisation colonisatrice sur le colonisé. Ce n'est pas dit dans l'exposition, mais cette dernière insiste assez fort sur l'intention de Bartholdi (présenter Champollion comme Œdipe ayant vaincu le sphinx, ce dernier sous les traits de Ramsès II) et les bonnes intentions d'un Bartholdi égyptophile (j'aime bien les lettres de Bartholdi visitant l'Égypte et écrivant à sa maman). Le CDF consacre également une conférence à la statue la semaine prochaine, intitulée « La statue de Champollion au Collège de France : qu'a voulu dire Bartholdi ? » donc j'ai l'impression que c'est un sujet trendy J'aurais dû prendre des photos, évidemment personne n'a vu cette exposition, donc je trouve pas de bonne photo des salles sur Internet. Tant pis, vous aurez que stupid sexy Jean-François by Bartholdi. Site de l'exposition : https://www.college-de-france.fr/champollion Message édité par biezdomny le 21-10-2022 à 19:50:20 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Gallica a des exemplaires de l'Horapollon en ligne, on peut y lire des choses comme : --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Borabora Dilettante | Ca c'est du CR, coco. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Daphne kernel panic | Putain l'expo Munch à Orsay |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je crois que je vais plutôt aller voir les vaches, j'aime bien les vaches Munch ça a l'air vraiment bizarre comme peinture. Message édité par biezdomny le 23-10-2022 à 20:06:54 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 23-10-2022 à 20:06:39 |
Borabora Dilettante | Nous on a inscrit au programme Art déco France – Amérique du Nord à la Cité de l'architecture et Black Indians de la Nouvelle-Orléans à Branly.
Message édité par Borabora le 23-10-2022 à 20:19:53 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
gusano | Expo « Les Choses - Une histoire de la nature morte » au Louvre L’horreur sur le timing. J’étais à Paris ce week-end, ma femme et ma sœur voulaient faire un tour aux galeries Lafayette dimanche après-midi, je me dis que je vais en profiter pour aller tout seul voir l’expo qui, de toute façon, ne les intéressait pas. J’arrive au carrousel vers 15h et tente d’acheter un billet en ligne. Impossible, pas de résa disponible. Je chope la jeune fille à l’entrée de la file. Elle m’explique qu’il faut acheter un billet physique en passant par l’extérieur. Je ressors vers la pyramide : 1/2h de queue pour rentrer dans la billetterie. De là, 1/4h pour prendre un billet au distributeur. Puis encore 1/2h de queue à l’entrée du hall Napoléon. Bref, ça m’a rafraichi la mémoire, le Louvre le WE c’est une erreur monumentale. L’expo m’a beaucoup plu. C’est présenté chronologiquement, on fait un peu le tour du monde : une stèle égyptienne, quelques mosaïques de Pompéi, mais l’essentiel de l’expo c’est quand même beaucoup de tableaux européens chefs-d’œuvre du 16 au 20e siècle. Au-delà de l’histoire pure et dure de la nature morte, j’ai bien aimé la volonté des commissaires d’exposition de chercher la représentation des « choses » dans des œuvres dont elles ne sont pas le thème central : les cartels nous invitent à nous arrêter sur le mobilier de la chambre d’une annonciation du 15eme, sur les accessoires qui ornent un memento mori en mosaïque, sur les objets posés sur la table d’une « Madeleine à la veilleuse » de Georges de la Tour, sur le livre de comptes et les pièces de monnaie d’un collecteur d’impôt hollandais, … A côté de ça, bien sûr, on retrouve de magnifiques natures mortes dont les compositions me laissent sans voix, en bon incapable et ignorant que je suis, dans les marqueteries de la renaissance, dans les flamands du 16eme, dans Van Gogh, dans Gauguin… Un excellent souvenir, un peu confus, j'ai acheté le catalogue pour remettre de l'ordre dans tout ça ! Quelques photos persos (cliquables, pour ceux qui veulent) et texte des cartels histoire de faire un gros pavé :
Marinus van Reymerswale (Reimerswale, vers 1490 - Goes, vers 1546)
Message cité 1 fois Message édité par gusano le 15-04-2023 à 12:46:44 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Quel CR de qualité, merci beaucoup ! C'est cool comme idée d'attirer l'attention sur les détails ou les objets « secondaires ». En plus il y a parfois des tableaux qui sont censés avoir un sujet mais à l'arrivée les peintres sont juste là pour faire les fous avec un paysage géant ou des étagères pleines de bibelots méga détaillés (kikoo les peintres flamands). Edit : la vanité de Gijsbrechts là et tes photos sont impec'. Message édité par biezdomny le 25-10-2022 à 20:05:08 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Borabora Dilettante | Wow le CR et chapeau les photos. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Oui merci, c'est sympa. La mosaïque romaine est tellement pleine de symboles glaçants, on dirait presque une carte de Tarot ! |
chienBlanc |
Message édité par chienBlanc le 25-10-2022 à 23:02:46 --------------- «Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett |
v87 | Pour ceux qui ont raté |
v87 | Merci, je suppose que l'expo du Louvre montrait des trompe-l'oeil du 17eme siècle ?
|
naldo |
Pour l'expo sur les Choses au Louvre, merci le CR et franchement la marqueterie de Fra Vincenzo Dalle Vacche, c'est kkchose ! |
gusano | Merci pour vos retours sur mon CR
Message cité 1 fois Message édité par gusano le 27-10-2022 à 15:03:31 |
gusano | « Dialogue Claude Monet - Joan Mitchell » à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 27-02-2023
Message cité 1 fois Message édité par gusano le 27-10-2022 à 15:05:46 |
Borabora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par Borabora le 27-10-2022 à 20:29:27 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour ces CR super chouettes
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Borabora Dilettante | Zut, doublon. Message édité par Borabora le 27-10-2022 à 21:06:21 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo | Oui mais Venise. J'étais à un appel à candidature (21 mois de résidence mission à Créteil, thème imposé "sport & création) de me casser l'année prochaine avec épouse et enfant sur une île en Grèce ou à Venise pour une année complète en congé sans solde. Message cité 1 fois Message édité par naldo le 27-10-2022 à 21:41:30 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Sangel |
J'ai été la voir. C'est bof. Message édité par Sangel le 28-10-2022 à 07:18:36 |
gusano | A venir pour les Lorrains : Exposition "Architectures Impossibles" - musée des Beaux-Arts de Nancy du 19 novembre 2022 au 19 mars 2023 site du musée (quelques visuels de l'expo disponibles) : https://musee-des-beaux-arts.nancy. [...] 3e8dd147cd J'y serai le 24 novembre (visite privée et cocktail )... Ca fait 10.000 ans que je n'ai pas fichu les pieds au musée des Beaux-Arts de Nancy, une belle occasion de faire un tour de la place Stan'. Je vous ferai des photos, promis Message cité 1 fois Message édité par gusano le 31-10-2022 à 10:43:49 |
Moonzoid omnia vanitas ... | Ah oui ça serait cool de nous mettre quelques photos, ça m'intéresse --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
naldo |
|
v87 | Et voilà, les activistes ont sévi à Orsay mais sans succès.... |
maugani |
Ils font ce que fait Sardine Ruisseau : du sensationnalisme pour pousser leurs agendas politiques respectifs, qu'ils soient fondés (ici l'écologie) ou non. Pour revenir au sujet du topic, je vais faire un petit tour, mercredi ,au hall Saint-Pierre (expo sur les dessins). Message édité par maugani le 31-10-2022 à 13:50:53 |
Borabora Dilettante | "De l'argentique à l'iconique" - de 1850 à nos jours - Galerie Ellia du 26 octobre au 5 novembre 2022 (oui, ça fait court ). Entrée libre, c'est une expo-vente aux enchères. https://showcase.afp.com/pages/pati [...] index.html
Message édité par Borabora le 02-11-2022 à 21:00:30 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Borabora Dilettante |
Message cité 4 fois Message édité par Borabora le 04-11-2022 à 17:34:13 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Haha je l'savais Tout ce que tu as pris en photo est magnifique. Je me demande si ça ne tiendrait pas à l'histoire de la collection. Outre la mission de la BNF de conserver livres zet manuscrits, les collections d'objets, médailles, camées, statues, etc., viennent à l'origine du Cabinet des médailles et antiques du roy™. Donc ce sont des collections, que ce soit pour le roi ou pour les « antiquaires » (au sens amateurs d'antiques) de l'Ancien Régime, qui ont été constituées dans une idée du bel objet (le camée exceptionnel, etc.) et de l'objet symbolique (la garde d'épée de Childéric, le « trône de Dagobert »). Donc on n'est pas dans une logique de musée ni d'archéologie au sens moderne du terme, on est dans la collection d'objets exceptionnels. Et la vache, ça dépote.
J'y connais rien en papyrusserie, enfin c'est une dame qui fait des offrandes à Osiris c'est joli mais ça s'arrête là Heureusement, la pouissance de mon Google-fu m'informe qu'il s'agit de la vignette initiale (donc la couv' édition limitée) du Livre des Morts d'Ankhesenaset. C'est joli, d'ailleurs, et vachement bien conservé. Heureusement les Égyptiens sont souvent dans le pigment minéral de base (rouge et jaune sont des ocres à base d'oxyde de fer, le vert c'est souvent de l'oxyde de cuivre, le bleu du lapis-lazuli pour les bourgeois et de la céramique pilée à l'oxyde de cuivre sinon) donc ça se garde bien, mais les papyrus on les retrouve souvent pleins de trous. La BNF dit :
En général, les Livres des Morts sont un long papyrus roulé, comme le reste des papyrus en fait, cf le Scribe Accroupi. Ici les « pages » ont été découpées et mises sous verre dans des cadres, Gallica a un certain nombre de pages scannées mais évidemment y a beaucoup de texte en pattes de mouche : https://gallica.bnf.fr/services/eng [...] &suggest=3 La vignette est vraiment jolie est elle représente bien la façon dont on voit l'art égyptien, et sûrement dont il était perçu à l'époque de son acquisition : un art gracieux, élégant et un peu mystérieux. Et je la trouve représentative d'un truc très important, qui est que l'art égyptien, même s'il change tout le temps (on invente des Livres des Morts par exemple) a tendance à réinterpréter des motifs très anciens dans sa propre tradition. Ou, pour le dire plus directement, quand tu vois de l'art égyptien, quelle que soit l'époque, tu te dis « tiens, c'est égyptien ! » même sans avoir étudié la question. Là, on est genre en -950, donc pour vous donner une idée c'est quelque chose comme deux cents ans après le règne de Ramsès II. Mais ce dernier est l'un des grands pharaons du Nouvel Empire, avant lui on a eu, en remontant le temps, les Aménophis et les Thoutmosis (Nouvel Empire), les Sésostris et les Amenemhat (Moyen Empire), Khéphren, Khéops, Djéser et compagnie (Ancien Empire). Djéser, c'est quelque part vers -2600, mille six cents ans avant ce papyrus. Ben déjà par là on a des cultes d'Osiris, on a des scènes d'offrandes parfois avec la même composition voire le même mobilier (ce charmant petit guéridon). Ce ne sont pas les mêmes personnages, mais on a découpé, recollé, réutilisé les mêmes éléments. Par exemple, sur le site du Metropolitan Museum, on peut trouver cette silhouette d'Osiris qui date de vers -1975 :
Ou cette scène d'offrandes à un mort qui date de vers -1944 :
Donc quelque chose comme mille ans avant notre papyrus, on a déjà cet Osiris de profil dans un grand vêtement enveloppant, et ce genre de scène où on fait des offrandes sur une petite table (qui a déjà cette forme !) couverte de bonnes choses, et j'attire l'attention du public sur la « frise égyptienne », cette petite bande de rectangles de couleurs autour de l'ensemble… qui est aussi autour de la scène du papyrus. Ce n'est pas la même scène, il ne s'y passe pas la même chose et l'image n'a pas le même usage, mais on combine des éléments traditionnels de nouvelles façons. Et on leur en ajoute d'autres, par exemple, la robe plissée de la dame c'est une mode plus « récente ». C'est cool l'art égyptien. Edit : j'ai trouvé un post de blog de Gallica mais ça dit pas grand-chose https://antiquitebnf.hypotheses.org [...] f-the-dead Message édité par biezdomny le 04-11-2022 à 19:09:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | À part ça, les Livres des Morts, c'est rigolo, ce sont des sortes d'accumulations de formules magiques « pour sortir le jour » (= pour sortir de sa tombe se balader tranquille dans le monde et vivre son après-vie dans de bonnes conditions) et pour réussir son voyage dans le monde des Morts. Elles sont classées, il y a des titres et tout, et elles permettent de protéger les parties du corps, de respirer, de faire bosser ses statuettes de serviteurs funéraires à a place, etc. Il y en a plein qu'on ne comprend pas complètement, parce que plus ça va, plus les Égyptiens ajoutent des formules, mais plus ça va, moins les scribes copistes comprennent la langue utilisée pour les formules, qui n'est plus celle qu'ils parlent. C'est un peu comme si on demandait à un copiste français de copier des textes en ancien français avec des périphrases vachement hermétiques et une écriture en plusieurs milliers de signes différents. C'est pas le plus cool à lire… mais y a des gens qui sont fans. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 04-11-2022 à 19:18:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |