Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3716 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  215  216  217  218  219  220
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°75009440
naldo
Posté le 12-07-2026 à 19:53:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il existe toujours l'aquarium, il était pas cher et c'était plutôt très sympa et pas trop blindé (comme celui du troca). La fosse accueillait l'arrivée de deux alligators albinos il y a un moment, on était allés les dessiner à l'événement.
https://www.aquarium-tropical.fr/co [...] ppiensis-0

Message édité par naldo le 12-07-2026 à 19:56:46
mood
Publicité
Posté le 12-07-2026 à 19:53:59  profilanswer

n°75009611
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-07-2026 à 20:37:50  profilanswer

Ah ben je l'ignorais.  :jap:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°75012916
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-07-2026 à 15:52:59  profilanswer

De mon côté, en mode un peu in extremis, j'ai visité l'exposition gratuite en cours au Collège de France et qui porte sur la Préhistoire :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/529096

(hîî un mammouth !)

J'en sors avec une impression mitigée. C'était très intéressant, mais un peu fourre-tout. La première partie est consacrée à la découverte de la préhistoire, avec Boucher de Perthes, l'abbé Breuil, la découverte des premières grottes ornées, etc. Il y a quelques tableaux XIXe bien kitsch, moi j'étais là pour ça :o mais je les connaissais déjà parce que ce sont ceux qu'on voit toujours, comme le Rapt à l'âge de pierre de Paul Jamin. Ensuite on passe un peu du coq à l'âne à cause des contraintes de l'espace, avec le buissonnement des différentes espèces d'hominines (j'ai appris un mot) les reconstitutions permises par les analyses scientifiques (un puzzle de crâne, un os de l'oreille reconstitué).

Ça parle aussi de la réhabilitation de Néanderthal (avec l'exposition au Musée de l'Homme il y a quelques années), de la femme à la Préhistoire (= on n'en sait pas grand-chose een fait) et ça finit par un couloir ludique avec des jeux sur les différentes spécialités scientifiques impliquées avant de se conclure sur l'opposition entre préhistoire âge d'or rêvé et âge farouche et dangereux. Il y a aussi en cours de route un mur entier consacré aux BD inspirées de la préhistoire, de Rahan le fils des âges farouches à Silex and the City.

Bref c'était conforme au sujet (entre utopie et réalité) mais par conséquent assez fouillis et, sur certains aspects, superficiel. Par exemple, sur la femme à la préhistoire, il y a une salle sur le sujet, mais tout au long de l'exposition, presque toutes les œuvres de fiction présentées, le tableau sus-cité, y compris trois extraits sur trois de trois films muets différents (Charlot, Buster Keaton, Laurel et Hardy) portent sur le cliché de l'homme préhistorique ounga ounga qui emporte sur son épaule une femme préhistorique court vêtue (ou pas, dans le cas de Laurel et Hardy, parce qu'elle fait du ju jitsu). Ça fait partie des fantasmes sur la préhistoire, ça aurait été intéressant de se demander pourquoi c'est celui-là qui a pris, parce que la juxtaposition était assez perturbante.

Message édité par biezdomny le 13-07-2026 à 15:57:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75013966
- Mandrill​ -
Posté le 13-07-2026 à 19:31:49  profilanswer

Ouais dans ton lien les hommes ressemblent à des Trolls de Troy et les femmes à des héroïnes de Frazzetta  :D

J'aime bien celui avec celui qui peint, entouré d'admiratrices  [:keurkoba]  [:keurkoba]  [:marion_declin:2]  [:keurkoba]  [:keurkoba]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  215  216  217  218  219  220
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)