| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
naldo | Reprise du message précédent : Message édité par naldo le 12-07-2026 à 19:56:46 |
Publicité | Posté le 12-07-2026 à 19:53:59 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante | Ah ben je l'ignorais. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | De mon côté, en mode un peu in extremis, j'ai visité l'exposition gratuite en cours au Collège de France et qui porte sur la Préhistoire : (hîî un mammouth !) J'en sors avec une impression mitigée. C'était très intéressant, mais un peu fourre-tout. La première partie est consacrée à la découverte de la préhistoire, avec Boucher de Perthes, l'abbé Breuil, la découverte des premières grottes ornées, etc. Il y a quelques tableaux XIXe bien kitsch, moi j'étais là pour ça Ça parle aussi de la réhabilitation de Néanderthal (avec l'exposition au Musée de l'Homme il y a quelques années), de la femme à la Préhistoire (= on n'en sait pas grand-chose een fait) et ça finit par un couloir ludique avec des jeux sur les différentes spécialités scientifiques impliquées avant de se conclure sur l'opposition entre préhistoire âge d'or rêvé et âge farouche et dangereux. Il y a aussi en cours de route un mur entier consacré aux BD inspirées de la préhistoire, de Rahan le fils des âges farouches à Silex and the City. Bref c'était conforme au sujet (entre utopie et réalité) mais par conséquent assez fouillis et, sur certains aspects, superficiel. Par exemple, sur la femme à la préhistoire, il y a une salle sur le sujet, mais tout au long de l'exposition, presque toutes les œuvres de fiction présentées, le tableau sus-cité, y compris trois extraits sur trois de trois films muets différents (Charlot, Buster Keaton, Laurel et Hardy) portent sur le cliché de l'homme préhistorique ounga ounga qui emporte sur son épaule une femme préhistorique court vêtue (ou pas, dans le cas de Laurel et Hardy, parce qu'elle fait du ju jitsu). Ça fait partie des fantasmes sur la préhistoire, ça aurait été intéressant de se demander pourquoi c'est celui-là qui a pris, parce que la juxtaposition était assez perturbante. Message édité par biezdomny le 13-07-2026 à 15:57:00 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
- Mandrill - | Ouais dans ton lien les hommes ressemblent à des Trolls de Troy et les femmes à des héroïnes de Frazzetta J'aime bien celui avec celui qui peint, entouré d'admiratrices |
v87 | Les amateurs du peintre danois Hammershoi peuvent visiter la rétrospective au Kunstaus de Zürich !
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Dans la série "quefélapolice" vous avez vu que le musée Lalique en Alsace a été cambriolé il y a 15 jours ? Il manque 27 pièces pour un total de 4,5 millions d'euros Message cité 3 fois Message édité par Tillow le 20-07-2026 à 07:40:23 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
eamesimport "That's Understatement" | oui, j'avais vu... Message édité par eamesimport le 20-07-2026 à 10:32:40 --------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
multimmy Pédée |
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 20-07-2026 à 13:21:21 ![]() ![]() |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je pense que c'est un biais qui va bien au-delà des politiques culturelles. Par exemple, quand je travaillais dans une grosse COGIP, je faisais de la maintenance, et c'était vraiment le trucs pas valorisé, où on est considéré comme un trou à fric inutile alors qu'on fait tourner la maison. Les nouveaux projets, par contre, ça se lance en fanfare et ça se fête au champagne. Ma belle-sœur est instit', si elle veut du pognon pour son école, elle doit monter des dossiers wtf sur des projets disruptivo-innovants. Si elle veut des tables neuves parce qu'il y a plus rien qui a quatre pieds dans la pièce, y a absolument. pas. moyen. J'ai le même problème dans la Richerch Fronssaise™ : on me dit tous les deux jours de monter un dossier pour un projet innovant high risk high gain à base d'IA au parmesan dans les oreilles, trop bien. Je veux cent balles pour monter une bonne vieille base de données, y a pas moyen. Les musées c'est un peu pareil, le truc qui marche, c'est le projet renaissance du louvre flon flon petits fours patrouille de France, mais pour le tuyau à caca qui coule dans le bureau du dessous, #yarien. En plus, dans un « petit » musée le coût de tels travaux peut représenter des sommes de dingo par rapport au budget global de l'établissement, sommes pour lesquelles va falloir mendier sévère face à des gens qui n'en ont un peu rien à foutre. Un autre pan de ça est d'ailleurs un peu the problème de tous les gros musées en ce moment (y a le Louvre mais c'est un cas un peu à part, et je pense au Muséum qui crie la misère aussi) : on laisse traîner la « petite » maintenance chaque année, ça coûte trop cher on peut pas, c'est un problème pour moi-du-futur (ou pour le prochain directeur inshallah) et au bout de quelques décennies holala il faut tout refaire mon bon monsieur, lançons un projet esqueptionnel. Bref je pense que c'est un biais plus général « la maintenance c'est chiant et c'est typiquement le truc facile à radiner, yaka faire ça l'an prochain plutôt » auquel, dans le cas des musées, s'ajoute le fait que de base la culture c'est vu par beaucoup de nos Décideurs™ comme un puits sans fond plein de gochiss qui sert à rien. En passant, dans le cas du Louvre en particulier, il y a un truc pervers supplémentaire qui est que l'aura du musée est censée lui permettre de gagner du pognon, entre autres en vendant sa marque. Je pense que c'est pas complètement innocent dans l'histoire du pognon de dingue™ dépensé pour faire une salle à manger d'apparat où on arrose les riches mécènes sous les ors de la Culture Française au lieu de réparer les trous (dsl j'y repense mais j'en ai réentendu parler à la radio ce midi de cette histoire, France Info invitait l'autrice d'un récent bouquin sur le casse des joyaux de la couronne). (est-ce que j'en ai gros sur la patate ? est-ce qu'on a tous besoin de vacances ?) Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 21-07-2026 à 15:51:34 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
eamesimport "That's Understatement" |
talbazar morte la bête, mort le venin | Ton machin, là, le Louvre, s'il veut du flouze il a qu'à produire des drones pour l'armée. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante | S'il y a des amateurs de livres d'art gratuits sur Paris et alentours : https://transfo.emmaus-solidarite.o [...] -service-2
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 23-07-2026 à 17:19:36 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Et il a été restauré l'année dernière, il est mint. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
--------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
eamesimport "That's Understatement" | grosse semaine d'expos ici
BoraBora Dilettante | Photos de mon cru (mais tous publics Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 23-07-2026 à 19:09:09 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Code d'erreur CMCM : Chez Moi Ça Marche. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Tiens, on a aussi traversé la salle de la donation Lacoste, l'expo "Orfèvrerie française de Mangot à Puiforcat". Bon, les arts de la table ne sont pas trop notre truc mais faut avouer que ça en jette. Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 23-07-2026 à 20:04:15 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Scoinscoin | Merci BoraBora pour le CR et les photos. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 24-07-2026 à 09:49:17 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
- Mandrill - | JAMAIS je ne m'étais dit qu'il pouvait y avoir une différence ! |
Pedro l'enfant tapir Gros con au guidon |
https://www.laprovence.com/article/ [...] e-cote-dor Message cité 1 fois Message édité par Pedro l'enfant tapir le 24-07-2026 à 20:12:10 --------------- Je recommande à propos de cette Allemâgne si sympathique et si nécessaire l'application d'une certaine forme de principe de précaution, compte tenu de ce que nous connaissons de l'histoire. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | QUOI --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | OUCH |
v87 | C'est vraiment le sketch des Inconnus Italie : "dépêchez-vous de visiter le musée il reste deux tableaux" |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 25-07-2026 à 09:54:56 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
alb156 |
|
naldo | Faut que je te retrouve, mais après le tour classique, il y avait un temple dans une grande Halle/musée avec surcouche en VR où tu voyais le temple dans la pampa, tu croisais les habitants, etc, très sympa. + Un musée sur l' édification de Rome, avec des cartes en volumes + projections, et aussi des caissons hologrammes, le tout un peu rétro, j'ai adoré ! Il y a le musée d'art moderne https://maps.app.goo.gl/1UawtkuYz3JTCV5n9 qui est bien sympathique aussi, tu commences par la Villa Médicis https://maps.app.goo.gl/3kZL1T986VPxep5f6?g_st=ac, les jardins, le musée, ça fait un tour vraiment sympa et vert et frais
Et à 1h tu as la villa d'Este et là c'est Message édité par naldo le 25-07-2026 à 10:32:32 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |