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Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°67150930
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-11-2022 à 19:16:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
À part ça, les Livres des Morts, c'est rigolo, ce sont des sortes d'accumulations de formules magiques « pour sortir le jour » (= pour sortir de sa tombe se balader tranquille dans le monde et vivre son après-vie dans de bonnes conditions) et pour réussir son voyage dans le monde des Morts. Elles sont classées, il y a des titres et tout, et elles permettent de protéger les parties du corps, de respirer, de faire bosser ses statuettes de serviteurs funéraires à a place, etc. Il y en a plein qu'on ne comprend pas complètement, parce que plus ça va, plus les Égyptiens ajoutent des formules, mais plus ça va, moins les scribes copistes comprennent la langue utilisée pour les formules, qui n'est plus celle qu'ils parlent. C'est un peu comme si on demandait à un copiste français de copier des textes en ancien français avec des périphrases vachement hermétiques et une écriture en plusieurs milliers de signes différents. C'est pas le plus cool à lire… mais y a des gens qui sont fans.  
 
Et c'est aussi une tradition très ancienne. Pour schématiser, à l'Ancien Empire, on écrit des formules de protection sur les murs dans les pyramides royales. Évidemment, ça devient vachement à la mode et tout le monde veut les siennes. Un peu plus tard, il y a donc une mode du sarcophage plein de formules, toute la grande bourgeoisie veut le sien [:sunnycat] et plus tard, les formules se retrouvent sur des amulettes, des accessoires de la momie, et dans les grands papyrus de Livres des Morts. Il y a donc des chercheurs spécialisés dont la grande passion est de décortiquer ce genre de bouquins pour chercher quelles formules sont anciennes et peuvent remonter aux pyramides, voire à plus tôt que ça, parce que les Textes des pyramides sont eux-mêmes des collages et des recompositions de formules parfois encore plus anciennes et relevant peut-être de traditions orales prédynastiques.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-11-2022 à 19:18:15

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
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Posté le 04-11-2022 à 19:16:37  profilanswer
 

n°67150931
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-11-2022 à 19:16:53  profilanswer
 

(J'avais des trucs à procrastiner.)


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67150962
chienBlanc
Posté le 04-11-2022 à 19:23:06  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Carrément chouette, je confirme. [:implosion du tibia]
[b]
Musée de la BNF


Pas mal !
 
Je ne connaissais pas, je note dans ma to do list.  :jap:


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«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67151001
chienBlanc
Posté le 04-11-2022 à 19:31:34  profilanswer
 

Du coup j'ai téléchargé le manuscrit de "Notre Dame de Paris", ici :
https://gallica.bnf.fr/12148/btv1b60009409#
 
C'est illisible le truc.  [:clooney24]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 04-11-2022 à 21:35:05

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«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67151034
Borabora
Dilettante
Posté le 04-11-2022 à 19:38:39  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

... plein de choses super érudites...


 
 [:implosion du tibia]

chienBlanc a écrit :

Je ne connaissais pas, je note dans ma to do list.  :jap:


Il a ouvert début septembre, c'est encore tout frais.  :p


Message édité par Borabora le 04-11-2022 à 19:40:03

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Qui peut le moins peut le moins.
n°67151095
gusano
Posté le 04-11-2022 à 19:49:23  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Carrément chouette, je confirme. [:implosion du tibia]

Musée de la BNF
- https://www.bnf.fr/fr/le-musee-de-la-bnf#vignette-a5 Visite libre ou guidée.


Super ton CR ! Merci :)


Message édité par gusano le 04-11-2022 à 19:49:59
n°67151253
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-11-2022 à 20:18:48  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Du coup j'ai téléchargé le manuscrit de "Notre Dame de Paris", ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b60009409#

 

C'est illisible le truc.  [:clooney24]

 

J'avais fait un micro CR de son exposition il y a quelques années : après l'incendie de Notre-Dame, ils avaient brièvement exposé le manuscrit, ouvert à la page où Quasimodo fait cramer des trucs et jette du plomb fondu sur les gueux. Ça donne une description d'enfer de flammes et c'était un peu trop tôt [:paul de saint-balby:4]

 

BoraBora > C'était pas Juju qui lui copiait ses manuscrits ? Il me semble que c'est elle qui a voyagé avec la fameuse « malle aux manuscrits » quand Hugo est parti à Jersey.

 

Mayway, Totor écrit n'importe comment, c'est même plutôt rigolo de voir son écriture évoluer, elle est très scolaire écolier propre sur lui au début, et plus ça va plus elle devient droite, pâteuse et détachée. Le fait qu'il était anti plume en métal n'arrange pas les choses, il écrit avec des bouts de plumes d'oie dégueu et même il les garde pour plus tard. La MVH a les « plumes des Misérables » :D

 

https://i.imgur.com/zfNnyAv.jpg
https://www.parismuseescollections. [...] rincipales
(Petit échantillon de son écriture de l'époque en prime.)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-11-2022 à 20:19:22

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67151318
Borabora
Dilettante
Posté le 04-11-2022 à 20:30:55  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

BoraBora > C'était pas Juju qui lui copiait ses manuscrits ? Il me semble que c'est elle qui a voyagé avec la fameuse « malle aux manuscrits » quand Hugo est parti à Jersey.


Je sais pas, c'est la conférencière qui nous a dit ça. [:spamafoote] D'après cette page, c'est effectivement Juju qui veillait sur les manuscrits : http://expositions.bnf.fr/hugo/arret/manuscrits.htm mais il donnait peut-être la corvée de copie à sa femme et laissait les responsabilités à sa maîtresse. :o


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Qui peut le moins peut le moins.
n°67153412
Daphne
kernel panic
Posté le 05-11-2022 à 11:20:07  profilanswer
 

:hello:  
Pour info en ce moment c'est la BAC à Lyon (Biennale d'Art Contemporain).
Alors comme beaucoup de BAC, y'a à boire et à manger, évidemment ; mais c'est surtout qu'une partie des œuvres sont exposées dans divers musées, dont, et là, c'est exceptionnel, le musée Guimet, notre ancien muséum d'histoire naturelle, fermé depuis 15 ans.
C'est l'occasion rêvée d'enfin y retourner.
A noter que le billet pour la biennale ouvre, de fait, automatiquement l'entrée vers les musées partenaires, ce qui est une bonne affaire ! En plus de donner accès aux lieux temporaires.
Donc n'hésitez pas, c'est jusqu'au 31 décembre.

n°67154578
noddemix
Posté le 05-11-2022 à 15:36:55  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Carrément chouette, je confirme. [:implosion du tibia]

Musée de la BNF
- https://www.bnf.fr/fr/le-musee-de-la-bnf#vignette-a5 Visite libre ou guidée.
(...)


 
Super CR ! J'y suis allé aussi il y a quelques semaines. C'est une collection fascinante.
 
D'un point de vue muséographique, j'ai beaucoup aimé la première salle qui réussit à faire un panorama très didactique des sociétés et des cultures de l'Antiquité. Chaque vitrine présente une thématique (les rites funéraires, l'écriture, le vêtement, le sport et le spectacle, etc.) en l'illustrant avec des objets authentiques et variés. Ca change des présentations rébarbatives qu'on a l'habitude de voir pour les antiquités.  
 
Pour la section numismatique, en revanche, j'ai pas senti le même effort. :o  
 
Et une salle que tu n'as pas citée je crois : au milieu du parcours, il y a un très beau salon XVIIIe siècle avec boiseries, mobilier et des peintures de Boucher, Carle Van Loo et Natoire sur le thème des Muses.

Message cité 1 fois
Message édité par noddemix le 05-11-2022 à 15:40:54
mood
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Posté le 05-11-2022 à 15:36:55  profilanswer
 

n°67155004
Borabora
Dilettante
Posté le 05-11-2022 à 17:10:02  profilanswer
 

noddemix a écrit :

Et une salle que tu n'as pas citée je crois : au milieu du parcours, il y a un très beau salon XVIIIe siècle avec boiseries, mobilier et des peintures de Boucher, Carle Van Loo et Natoire sur le thème des Muses.


J'ai vu la photo sur le site avant de faire le CR : notre conférencière a zappé cette salle. :cry: Bon, on compte de toute façon y retourner en janvier en visite libre et une autre fois pour la visite guidée axée sur les lieux et leur histoire. Mais tu fais bien d'en parler.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°67291581
XaTriX
Posté le 24-11-2022 à 01:23:49  profilanswer
 

Fiou le musée Śląskie (Silésie en FR) à Katowice (PL), du gros niveau. Muséographie géniale.  
Des parties tout à fait classiques d'expositions temporaires et fixes avec du matos polonais et autres, c'est bien foutu, classique (niveau international quand même) mais sympa.
Et la partie sur l'histoire de la Silésie et plus particulièrement du coin c'est du gros level. Chaque époque à son ambiance dédiée et ça va du sol au plafond, littéralement :D
Un aperçu sur cette vidéo https://youtu.be/7DmF5tCsrjE?t=354
 
Je vous ai pris une photo du plan de la salle dédiée :  
https://i.imgur.com/HXSyrtl.png
Vous pouvez voir le cheminement, c'est bien touffu :o
 
Flemme de faire un vrai CR et de toute façon je n'y ai passé que quelques heures et j'ai même pas pu aller dans les autres bâtiments ... Et la tour d'observation est fermée pendant l'automne et l'hiver :sol:
 
Mais bon j'ai vu une afffiche avec Yves Montand ça m'a fait marrer :o
 
https://i.imgur.com/JhFYN6rl.jpg
 
https://muzeumslaskie.pl/en/


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°67297801
Borabora
Dilettante
Posté le 24-11-2022 à 20:01:56  profilanswer
 

Aujourd'hui, une spéciale célinflation avec deux visites gratuites. :D
 
L’Irlande de Martin Parr au Centre culturel irlandais qui se trouve (comme les choses sont bien faites parfois) au 5 rue des Irlandais.
 
Chouettes photos, en noir et blanc et en couleurs, de ce grand photographe anglais. L'expo est un peu chiche mais à cheval donné, hein... Puis le bâtiment est beau, érigé entre 1769 et 1775 et restauré à la fin du siècle dernier. La rue des Irlandais est à deux pas de la rue Pierre et Marie Curie où se trouve (non, vraiment, on ne me fera pas croire à une coïncidence)...
 
le Musée Curie. Je renvoie au petit CR de Biezdomny de ce petit musée : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t66210019 , n'ayant pas grand chose à ajouter d'intéressant. Juste pour rire (un poil jaune), le genre de vieilles pubs que l'on peut y voir, de l'époque où la radioactivité et le radium étaient furieusement hip :
 
https://musee.curie.fr/.uploads/2020-07/pub_thoradia_1934_mcp323-5d8ad332.jpg?rs=z-20
 
https://i.pinimg.com/originals/de/8e/0c/de8e0c6b1135292688f1628b06262d0c.jpg
 
https://www.dissident-media.org/infonucleaire/Laine_Oradium2.jpg
 
Au cas où certains auraient des doutes, le docteur Alfred Curie n'a aucun lien de parenté avec Pierre et Marie. :o

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Message édité par Borabora le 24-11-2022 à 20:37:04

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Qui peut le moins peut le moins.
n°67316174
mnml
Posté le 27-11-2022 à 11:17:05  profilanswer
 

noddemix a écrit :

 

Pour les expos du Louvre, je trouve que le positionnement est clair. C'est généralement des expos "scientifiques" pour un public plutôt averti. La médiation des expos est cohérente avec ce positionnement. C'est plus la médiation des collections permanentes qui me semble inadaptée par rapport au public.

 

Là, c'est juste la campagne de com qui ne me semble pas refléter le contenu et les qualités de l'expo. Et c'est la deuxième fois coup sur coup. Il y avait déjà eu la mini-expo sur la peinture portugaise qui avait bénéficié d'une grosse campagne de pub, alors que c'était une expo dans une salle de Richelieu avec 12 peintures...

 


 
noddemix a écrit :

 

L'ex-Petite Galerie et la salle de la Chapelle, elles ont été récupérées pour des petites expos. En novembre, il y a par exemple une expo sur l'Ouzbekistan qui démarre dans l'ex-Petite Galerie. Mais ça ne résout pas le manque de place dans le Hall Napoléon pour les grosses expos. Il faudrait que le Louvre délocalise plus souvent ses grosses expos, comme ça avait été fait pour Velazquez, qui avait été finalement organisée au Grand Palais.

 

Je rebondis sur cet post que je plussoie totalement, et pour faire un petit retour sur l'Expo sur l'ouzbekistan (splendeurs et oasis) : assez déçu dans l'ensemble, les œuvres sont magnifiques et l'atmosphère sympathique mais le lieu est exigu et l'exposition beaucoup trop courte ! Je l'ai faite en 30 minutes en y allant tranquillement, à 17€ c'est vraiment décevant, surtout vu la campagne de publicité faite autour.
J'ai été en Ouzbékistan et je ne m'y suis pas retrouvé, les textes sont trop complexes, les informations trop diffuses et englobant trop de choses. Bref trop ardu et pass assez centré sur l'ouzbekistan, on passe un peu à côté...

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 27-11-2022 à 12:07:35

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Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°67324477
Borabora
Dilettante
Posté le 28-11-2022 à 12:37:41  profilanswer
 

Rosa Bonheur (1822-1899) au musée d'Orsay jusqu'au 15 janvier.
 
Dans les 200 oeuvres de la peintre animalière la plus célèbre. On s'est régalés. :p Dessins, peintures, travaux préparatoires, c'est la 1ère rétrospective depuis 1997 à Bordeaux. Immensément populaire de son vivant, grande figure féministe (l'impératrice Eugénie se rendra chez elle pour lui remettre la Légion d'honneur en déclarant que "le génie n'a pas de sexe" ), elle a peut-être souffert au 20ème siècle d'une image d'artiste pour calendrier de la Poste et couvercles de boîtes de chocolat. La rançon de la popularité qui fait oublier à quel point elle innova.
 
Outre la facture, pas si lisse qu'il y paraît, elle travaille sur le vif avec des animaux en liberté ou semi-liberté, ce qui la distingue des peintres travaillant avec des animaux naturalisés ou en ménagerie. Elle prend enfin le contrepied de la tradition d'anthropomorphisme qui représente le renard de fable "rusé et malin" (en fait, c'est pas fute-fute, un renard :o ) ou exalte le sentiment chez l'animal domestique (la lice d'Oudry que l'on peut voir au Musée de la Chasse et de la nature).
 
Labourage nivernais (1,33m x 2,60m), un énorme succès au Salon de 1849. Trois races de boeufs, dont deux disparues aujourd'hui, bien représentatif de sa démarche : les humains sont peu détaillés, relégués à l'arrière-plan.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/17/Rosa_Bonheur_-_Ploughing_in_Nevers_-_Google_Art_Project.jpg/2560px-Rosa_Bonheur_-_Ploughing_in_Nevers_-_Google_Art_Project.jpg
 
Des études et un tableau de l'un de ses chiens :
 
https://rosabonheur77.fr/sites/rosabonheur77.fr/files/media/images/etude-chiens-de-chasse-rosa-bonheur.gif
 
https://www.francetvinfo.fr/pictures/imUwXpGG0_gBc7bXapHKoxRLows/1200x900/2022/05/24/phpZ7J0hj.jpg
 
Un chat sauvage :
 
https://cms.eventail.be/wp-content/uploads/2022/08/12.-Rosa_Bonheur_Chat-Sauvage-_Nationalmuseum_-_19965-scaled.jpg
 
Le marché aux chevaux, qui ne figure pas à l'expo, elle est au Metropolitan et n'a pas pu être déplacée (2,50m x 5m). On peut tout de même admirer des croquis et des études, dont une aux mêmes dimensions que l'oeuvre finie.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c6/Rosa_Bonheur%2C_The_Horse_Fair%2C_1852%E2%80%9355.jpg/2560px-Rosa_Bonheur%2C_The_Horse_Fair%2C_1852%E2%80%9355.jpg
 
La fab' du catalogue est minable avec des repros trop petites, bouchées et à dominante rouge. D'autant plus frustrant qu'aucune monographie de Rosa Bonheur n'est dispo chez nous.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 28-11-2022 à 12:40:15

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Qui peut le moins peut le moins.
n°67325317
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-11-2022 à 14:10:37  profilanswer
 

On voyage dans tous les domaines avec les derniers CR, merci tout le monde :D
 

Borabora a écrit :

Juste pour rire (un poil jaune), le genre de vieilles pubs que l'on peut y voir, de l'époque où la radioactivité et le radium étaient furieusement hip :
 
https://musee.curie.fr/.uploads/202 [...] pg?rs=z-20


 
J'arrive plus à voir ces affiches sans penser à la photo du riche Américain qui (à l'époque) buvait un grand verre d'eau radioactive par jour parce que saytrobon pour la santé, et après il a toute la moitié inférieure du visage qui est tombée [:s@heb:1] Ne googlez pas, c'est un conseil.  
 

mnml a écrit :

Je rebondis sur cet post que je plussoie totalement, et pour faire un petit retour sur l'Expo sur l'ouzbekistan (splendeurs et oasis) : assez déçu dans l'ensemble, les œuvres sont magnifiques et l'atmosphère sympathique mais le lieu est exigu et l'exposition beaucoup trop courte ! Je l'ai faite en 30 minutes en y allant tranquillement, à 17€ c'est vraiment décevant, surtout vu la campagne de publicité faite autour.


 
Ça rejoint un peu ce qu'on disait il y a quelques temps sur la communication autour des expositions au Louvre. Avec la dissolution de la frontière entre collections permanentes, accrochages, expositions temporaires, etc., quand on voit la pub, on ne peut pas toujours deviner à quoi ressemblera l'expo et si elle vaut le coup de venir (et de payer un billet jumelé assez cher) « juste pour ça ».
 

Borabora a écrit :

Labourage nivernais (1,33m x 2,60m), un énorme succès au Salon de 1849. Trois races de boeufs, dont deux disparues aujourd'hui, bien représentatif de sa démarche : les humains sont peu détaillés, relégués à l'arrière-plan.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] roject.jpg


 
C'est un de mes tableaux préférés celui-là, je fais toujours le détour pour le voir quand je vais au musée d'Orsay. La photo ne lui rend pas tout à fait justice, je trouve les couleurs plus profondes en vrai, avec un soleil très jaune et chaud, et une terre aux tons rouges, dont on a l'impression de percevoir le côté lourd, gras, humide.  
 
J'ai lu qu'elle était si documentaire dans son approche que des gens utilisent maintenant ses tableaux pour avoir une meilleure idée de ce à quoi ressemblaient certaines races d'animaux à l'époque. On n'est pas dans la peinture anglaise du début du XIXe avec les vaches rectangulaires parce que c'était super fashionable :o  
 
Edit : pour illustrer mon propos sur les vaches (mais aussi au moins un mouton) rectangulaires, voir les images de cet article https://artuk.org/discover/stories/ [...] -of-art-uk
 
https://i.imgur.com/N8GKwxn.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 28-11-2022 à 14:14:37

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67325496
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-11-2022 à 14:27:30  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

On voyage dans tous les domaines avec les derniers CR, merci tout le monde :D

 


 
biezdomny a écrit :

 

J'arrive plus à voir ces affiches sans penser à la photo du riche Américain qui (à l'époque) buvait un grand verre d'eau radioactive par jour parce que saytrobon pour la santé, et après il a toute la moitié inférieure du visage qui est tombée [:s@heb:1] Ne googlez pas, c'est un conseil.

 


 

Pas besoin de googler, j'ai très bien l'image en tête :o

 
biezdomny a écrit :

 

C'est un de mes tableaux préférés celui-là, je fais toujours le détour pour le voir quand je vais au musée d'Orsay. La photo ne lui rend pas tout à fait justice, je trouve les couleurs plus profondes en vrai, avec un soleil très jaune et chaud, et une terre aux tons rouges, dont on a l'impression de percevoir le côté lourd, gras, humide.

 

J'ai lu qu'elle était si documentaire dans son approche que des gens utilisent maintenant ses tableaux pour avoir une meilleure idée de ce à quoi ressemblaient certaines races d'animaux à l'époque. On n'est pas dans la peinture anglaise du début du XIXe avec les vaches rectangulaires parce que c'était super fashionable :o

 

Edit : pour illustrer mon propos sur les vaches (mais aussi au moins un mouton) rectangulaires, voir les images de cet article https://artuk.org/discover/stories/ [...] -of-art-uk

 

https://i.imgur.com/N8GKwxn.jpg

 

Faut trop que je me trouve des reproductions de bonne qualité pour mettre chez moi, je kiffe les animaux carrés :D


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67329815
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-11-2022 à 23:12:19  profilanswer
 

C'est un style :o


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67330704
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-11-2022 à 09:35:09  profilanswer
 

Au moins ça change du Baiser de Klimt / Nuit étoilée de Van Gogh / Vague d'Hokusai :o


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67332276
Borabora
Dilettante
Posté le 29-11-2022 à 12:39:26  profilanswer
 

Hier, madame entend sur France Inter un éloge enthousiaste de l'expo Ramsès et l'or des pharaons qui sera à La Villette du 7 avril au 6 septembre 2023. Commentaire final : la billetterie est déjà ouverte, vite vite achète ton ticket pour ne pas manquer ça, ami auditeur. :sarcastic:
 
Assez étonné d'être incité à acheter un billet d'expo 4 à 6 mois à l'avance, je vais voir aujourd'hui sur le site et... oh ben ça alors quelle surprise, l'eusses-tu cru, France Inter fait partie des "partenaires". Mais passons sur l'infomercial...
 
Trois tarifs : le moins cher, le billet daté, est à 24 € (22 € pour les handicapés et 20 € pour les -14 ans). Tu es incité à prendre une assurance annulation à 2 € (un rappel bienvenu des aléas de la vie aux innocents qui vivent sans crainte du lendemain). Tu as un supplément de 15 € si tu veux "l'expérience en réalité virtuelle à la découverte du fabuleux temple d’Abou Simbel et du tombeau de Néfertari", d'une durée non précisée mais qu'un prix si modique laisse supposer courte afin de ne pas provoquer de névralgies et vomissements chez les personnes de constitution fragile. N'oublie pas de réserver ton audio-guide pour 7 €, on a parfois froid aux oreilles au printemps, le fond de l'air étant fréquemment frais.
 
Tu peux aussi dès maintenant acheter sans le voir le catalogue pour la modique somme de 50 €, il te suffira ensuite d'aller le retirer à la boutique de l'expo à partir d'avril (livrer un tel objet aux mains indélicates de la Poste serait une hérésie).
 
Enfin, pour 4,90 €, ne manque pas d'ajouter ton "billetcollector, Le billet souvenir pour tous les fans", que tu peux te carrer au c t'accrocher au cou pour te distinguer socialement de ces salauds de pauvres qui n'ont pour preuve d'achat qu'un code-barre sur leur smartphone ouzbekistanais reconditionné. Il fera plus tard la fierté de tes petits-enfants qui pourront dire à la récré "mon papy il y était".
https://zupimages.net/up/22/48/3bss.png
 
On saluera enfin la mention "placement libre" qui démontre une volonté d'égalitarisme et d'inclusion. Foin des places numérotées dans les allées réservées aux VIPs, les classes sociales se mêleront dans un joyeux et fraternel brouhaha.
 
Pour 102,90 € prêtés aujourd'hui à 0% d'intérêt, tu seras assuré à partir d'avril 2023 de vivre une expérience culturelle que tous tes amis moins prévoyants que toi t'envieront.
 
Bien entendu, si tu es de ces petits esprits incapables de décider du jour et de l'heure d'une sortie quelques pauvres mois à l'avance, les organisateurs t'offrent une planche de salut avec le billet open, moyennant un petit supplément puisqu'il coûte 32 € (pour tout le monde, même les handicapés et les moins de 14 ans, faut pas non plus déconner).
 
Enfin, la visite guidée à 38 € ravira le néophyte qui pourra en outre socialiser avec des visiteurs de même standing que lui (car il faut bien admettre, sans mépris aucun mais avec compassion, que le public à 24 € sent parfois un peu les pieds).

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 29-11-2022 à 12:53:31

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Qui peut le moins peut le moins.
n°67333402
gusano
Posté le 29-11-2022 à 15:08:50  profilanswer
 

Oui. C'est une expo privée itinérante internationale, c'est ça ?

 

Comme quoi, il y a des bons côtés à vivre dans notre pays communiste. Je n'ose imaginer le prix d'une entrée au Louvre si on faisait payer à chaque visiteur le budget global du musée divisé par le nombre de billets.

 

Ah bah en fait ça se trouve en 3 secs sur Google. En 2016 : budget : 200ME, recette billetterie : 61ME. Soit un ratio de 30%. Si on finance le musée avec la billetterie, il faut passer l'entrée de 17€ à 57€. Soit plus cher que Ramsès sans le catalogue :o

 
Spoiler :

Evidemment, je trolle, ça n'a pas de sens comme comparaison, inutile de me répondre sérieusement sur le fond... N'empêche que (i) faut quand même pas oublier que tous ces petits divertissements, ça n'est pas gratuit à mettre en place, les impôts de ceux qui ne vont jamais dans les musées financent une part énorme de nos entrées dans les musées et expos publics et (ii) je ne suis pas sûr que les propriétaires de la boîte qui organise Ramsès dégagent une marge ahurissante et encaissent 10x le salaire d'un patron du CAC40 (jusqu'à preuve du contraire ; je n'ai pas vérifié, je peux me tromper). C'est leur job, ils en vivent, c'est pas forcément immoral de gagner de l'argent avec la culture, reste à démontrer s'il y a de l'abus (ou pas).

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 29-11-2022 à 17:38:24
n°67334426
lolo443bis
Posté le 29-11-2022 à 17:24:28  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


J'arrive plus à voir ces affiches sans penser à la photo du riche Américain qui (à l'époque) buvait un grand verre d'eau radioactive par jour parce que saytrobon pour la santé, et après il a toute la moitié inférieure du visage qui est tombée [:s@heb:1] Ne googlez pas, c'est un conseil.  
 


 
Je suis maso, alors j'ai regardé, c'est vrai que c'est assez horrible.
 
Curieusement, j'ai été traumatisé pas par ça, mais par un tableau que je n'ai jamais retrouvé : ça représentait une tête d'homme vue de derrière, avec les chevaux courts, et le crâne creusé qui contenait un nid d'oiseau avec des oeufs dedans.
J'ai trouvé ça vraiment horrible, je n'ai pas réussi à m'en remettre pendant plusieurs jours.
 

n°67334920
Borabora
Dilettante
Posté le 29-11-2022 à 18:28:35  profilanswer
 

gusano a écrit :

Oui. C'est une expo privée itinérante internationale, c'est ça ?
 
Comme quoi, il y a des bons côtés à vivre dans notre pays communiste. Je n'ose imaginer le prix d'une entrée au Louvre si on faisait payer à chaque visiteur le budget global du musée divisé par le nombre de billets.
 
A bah en fait ça se trouve en 3 secs sur Google. En 2016 : budget : 200ME, recette billetterie : 61ME. Soit un ratio de 30%. Si on finance le musée avec la billetterie, il faut passer l'entrée de 17€ à 57€. Soit plus cher que Ramsès sans le catalogue :o
 
Evidemment, je trolle, ça n'a pas de sens comme comparaison, inutile de me répondre sérieusement sur le fond... N'empêche que (i) faut quand même pas oublier que tous ces petits divertissements, ça n'est pas gratuit à mettre en place, les impôts de ceux qui ne vont jamais dans les musées financent une part énorme de nos entrées dans les musées et expos publics


Tu trolles, ça n'a pas de sens et il ne faut pas te répondre sérieusement mais tu balances quand même la sauce. :o Tiens, un article (certes dans une revue communiste :o ) qui montre que le Louvre rapporte 10 fois ce qu'il coûte : https://www.lefigaro.fr/culture/200 [...] rance-.php
 

Citation :

et (ii) je ne suis pas sûr que les propriétaires de la boîte qui organise Ramsès dégagent une marge ahurissante et encaissent 10x le salaire d'un patron du CAC40 (jusqu'à preuve du contraire ; je n'ai pas vérifié, je peux me tromper). C'est leur job, ils en vivent, c'est pas forcément immoral de gagner de l'argent avec la culture, reste à démontrer s'il y a de l'abus (ou pas).


Je ne sais pas qui dégage une marge et si elle est "ahurissante" et équivalente à 10x le salaire d'un patron du CAC (tu viens d'inventer le point Godwin  financier  :lol: ) mais je vois que France Inter, France TV, Le Ministère de la culture et la RATP (on pourrait rajouter Air France mais on va pas chipoter) sont des "partenaires" pour cette expo présentée dans un lieu emblématique géré par l'Etat. Donc l'expo "privée" est financée en partie par des fonds publics. Quelle partie, on n'en sait rien, mais j'aimerais savoir ce qui justifie ces prix.
 
Surtout, j'aimerais savoir ce qui justifie de vendre en novembre des billets horodatés pour une exposition qui se déroulera d'avril à fin août, comme si c'était 3 concerts de Springsteen ou Metallica. De même pour la loc' de l'audio-guide (ils n'en ont pas assez pour tout le monde ?) et d'autant plus pour le catalogue qui n'existe pas encore. Encaisser l'argent d'un livre qui va être diffusé partout en France, 4 mois avant sa sortie sans aucune précision sur sa nature (format, éditeur, nombre de pages ?), du jamais vu. :pt1cable:   On n'est plus dans la résa de places mais dans le financement participatif, là. Pour tout dire, je suis même pas sûr que ce soit légal, vu l'absence de précision sur l'article vendu.
 
Pour revenir aux propriétaires de la boîte qui organise, il est assez difficile de s'y retrouver. Il semble que World Heritage Exhibitions ("leader mondial spécialisé dans la production, la promotion et la conception d’expositions internationales" réel ou autoproclamé, je sais pas trop) soit à la réa et il est difficile d'en savoir plus, si ce n'est qu'elle est basée en Floride, un paradis fiscal.
 
Derrière se trouve NeonCity, une holding tentaculaire cotée à la bourse de Singapour et dont le capital est détenu par tout plein de banques et fonds d'investissement de Singapour, Chine et Qatar, certains basés dans des paradis fiscaux comme Teamway International Group, d'autres pas comme CITIC Group, le plus gros conglomérat public chinois qui en 2016 figurait en 156ème position dans le Fortune global 500 avec un revenu annuel de 56 millions de $.
 
Mouais, finalement, ton point Godwin financier était assez proche de la réalité. Et oui, les marges sont probablement ahurissantes. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 29-11-2022 à 18:41:53

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67335574
gusano
Posté le 29-11-2022 à 20:16:33  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Tiens, un article (certes dans une revue communiste :o ) qui montre que le Louvre rapporte 10 fois ce qu'il coûte : https://www.lefigaro.fr/culture/200 [...] rance-.php

Rapporte 10 fois ce qu'il coûte en comptant les effets économiques indirects: je suppose que sont incluses les recettes des vélotaxis de la rue de Rivoli, des sandwicheries du 1er arr., et les cotisations sociales versées par l'entreprise de nettoyage de la cour carrée ? C'est une façon de voir :o
 

Borabora a écrit :

avec un revenu annuel de 56 millions de $.

Citer le revenu global (de la holding, si j'ai bien compris ?) pour en tirer des conclusions sur le bénéfice d'une des entreprises du groupe, j'ai trouvé mon maître es troll. Blague à part, Cityneon Holdings Ltd ressemble effectivement pas mal à une grosse machine à faire du fric :D
 
Beau travail d'investigation, cher Borabora  [:americanpinkiepie:5]  
 
Bon c'est pas tout ça, on papote on papote alors que c'est pas vendredi, et faut que je prépare mon CR de l'expo Architectures impossibles (coût 0 €, j'étais invité :o ) (et le directeur m'a offert le catalogue, 304 pages, 2 kg d'érudition ; re-:o )

n°67335992
Borabora
Dilettante
Posté le 29-11-2022 à 21:02:31  profilanswer
 

gusano a écrit :

Rapporte 10 fois ce qu'il coûte en comptant les effets économiques indirects: je suppose que sont incluses les recettes des vélotaxis de la rue de Rivoli, des sandwicheries du 1er arr., et les cotisations sociales versées par l'entreprise de nettoyage de la cour carrée ? C'est une façon de voir :o


J'en vois pas d'autre, que ce soit point de vue MEDEF ou côté Bercy. D'ailleurs, même en ne considérant que les dépenses au Louvre, c'est 175 M€, vu que l'argent qui va directement dans les caisses du Louvre ne se limite pas à la billetterie. La part de bénef là-dedans, je l'ignore, mais pour avoir bossé en librairie spé BD, donc avoir vendu gadgets, cartes postales, posters etc., tous articles sur lesquels les marges sont énormes (au moins en comparaison des livres) j'imagine assez bien le pactole d'un lieu fréquenté par 10 millions/an de clients. :D  

gusano a écrit :

Citer le revenu global (de la holding, si j'ai bien compris ?) pour en tirer des conclusions sur le bénéfice d'une des entreprises du groupe, j'ai trouvé mon maître es troll.


Aucune intention de troll, j'ai cité ça parce que c'était lié à la place dans le Fortune500 mais faut pas m'en demander plus, j'ai toujours eu du mal à gérer mon petit budget quotidien alors la finance...  :o  

Citation :

Bon c'est pas tout ça, on papote on papote alors que c'est pas vendredi, et faut que je prépare mon CR de l'expo Architectures impossibles (coût 0 €, j'étais invité :o ) (et le directeur m'a offert le catalogue, 304 pages, 2 kg d'érudition ; re-:o )


Voilà où passent nos impôts. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67506304
noddemix
Posté le 20-12-2022 à 20:28:14  profilanswer
 

gusano a écrit :

Rapporte 10 fois ce qu'il coûte en comptant les effets économiques indirects: je suppose que sont incluses les recettes des vélotaxis de la rue de Rivoli, des sandwicheries du 1er arr., et les cotisations sociales versées par l'entreprise de nettoyage de la cour carrée ? C'est une façon de voir :o


 
Je suis allé voir l'article par curiosité. Je vous résume la méthodo.  :D  
 
Le Louvre accueille 5 millions de touristes étrangers.
Le séjour moyen d'un touriste à Paris est de 2,5 jours.
Puisque le Louvre se visite en 0,5 jour, on attribue 0,5 jour sur chacun de ces séjours.
Ou, puisque 45% des touristes disent que le Louvre était une motivation importante dans leur séjour, on attribue 1,25 jours sur 45% des séjours.
En multipliant par le budget journalier d'un touriste, on arrive donc à 400-550 millions d'euros de retombées directes.
Et ensuite, on multiplie par le bien connu coefficient de 1,53 pour les retombées indirectes (sans référence biblio !).
On arrive alors à 600-825 millions.
Auxquels on rajoute les 175 millions de budget du Louvre.
Le compte est bon.
 
[:mycrub]
 
Bon, je ne suis pas familier de la recherche en économie mais ça me semble tout de même assez grossier comme approche.  :o

n°67506407
Borabora
Dilettante
Posté le 20-12-2022 à 20:47:00  profilanswer
 

noddemix a écrit :

Bon, je ne suis pas familier de la recherche en économie mais ça me semble tout de même assez grossier comme approche.  :o


Je suis une bille totale en économie mais calculer ce que coûte le Louvre au contribuable en soustrayant simplement ses rentrées directes de ce qu'il coûte, sans prendre en compte les rentrées de TVA des touristes et les cotisations sociales des salariés du secteur (35 000 en 2015 me dit Google), c'est pire qu'assez grossier, c'est complètement con. [:spamafoote]
 
Edit : le budget de la culture en 2019 a été de 17 milliards. L'Etat file 110 millions au Louvre.


Message édité par Borabora le 20-12-2022 à 20:54:25

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Qui peut le moins peut le moins.
n°67507195
Sangel
Posté le 20-12-2022 à 22:33:03  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Hier, madame entend sur France Inter un éloge enthousiaste de l'expo Ramsès et l'or des pharaons qui sera à La Villette du 7 avril au 6 septembre 2023. Commentaire final : la billetterie est déjà ouverte, vite vite achète ton ticket pour ne pas manquer ça, ami auditeur. :sarcastic:

 


 

Personnellement, je serai très heureux d'aller voir cette expo.
Probablement en billet daté + audio-guide (ou visite guidée) :)

 

C'est certes pas donné pour une expo, mais comparé à d'autres loisirs c'est un bon rapport plaisir / argent, je trouve.
Typiquement, c'est juste le prix d'un bistrot. Si des copains me proposent d'aller déjeuner à l'extérieur, je ne me pose pas la question d'un point de vue financier.


Message édité par Sangel le 20-12-2022 à 22:37:56
n°67507238
Cavatines
Posté le 20-12-2022 à 22:41:42  profilanswer
 

Le prix du Louvre est étonnamment peu cher, il pourrait y gagner beaucoup plus en augmentant très largement le prix pour les visiteurs étrangers, qui seraient largement prêts à mettre le prix à 50€ ou plus.  
Les Français en revanche trouvent le prix cher, et ça augmente. (Je dis ça mais je suis concernée, je fais ma rapia à l'étranger j'ai payé aucun musée à New York en montrant mon badge du Louvre, et aucune expo à Londres en disant simplement "je travaille au Louvre".) Ca n'a pas du tout marché à Rome par contre :o  
 
C'est pas très légal en France de faire ça ceci dit. Je crois que c'est le cas pour le Taj Mahal.

n°67507742
maugani
Posté le 20-12-2022 à 23:58:10  profilanswer
 

Rijksmuseum à Amsterdam

 

La muséographie [:lesadfrog:3]

 

Un hall d'entrée digne d'une gare parisienne avec des indications trop peu nombreuses.

 

90% des gens sont dans la moitié du second étage alors qu'il y a 4 niveaux. Sachant que les œuvres majeures sonr dans une salle transversale, donc les gens oublient de faire une moitié de l'étage.

 

Un troisième étage où tu demandes pourquoi il a été créé et pour quelle raison ils y ont mis deux avions.

 

Pour rejoindre la seconde partie de cette étage, il faut.redescendre d'un étage.. Pareil pour l'étage 1.

 

Pour le rez-de-chaussée, il faut traverser un couloir de.. casiers.

 

Un rez-de-chaussée fourre-tout où tu passes d'une salle à 10 œuvres à une autre à plusieurs centaines.

 

La moitié de l'étage 1 est consacré au style roccoco. Aucune introduction au départ.

 

Enfin départ, vu qu'on peut y rentrer par les deux côtés, c'esr bien ça le problème ici, ru n'as ni d'entrée, ni de sortie.

 

Ça m'a gâché ma visite. [:padmasana:2]Je pouvais y passer une journée facilement.


Message édité par maugani le 21-12-2022 à 00:03:44
n°67507756
chienBlanc
Posté le 21-12-2022 à 00:02:28  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

Le prix du Louvre est étonnamment peu cher, il pourrait y gagner beaucoup plus en augmentant très largement le prix pour les visiteurs étrangers, qui seraient largement prêts à mettre le prix à 50€ ou plus.  
Les Français en revanche trouvent le prix cher, et ça augmente. (Je dis ça mais je suis concernée, je fais ma rapia à l'étranger j'ai payé aucun musée à New York en montrant mon badge du Louvre, et aucune expo à Londres en disant simplement "je travaille au Louvre".) Ca n'a pas du tout marché à Rome par contre :o  
 
C'est pas très légal en France de faire ça ceci dit. Je crois que c'est le cas pour le Taj Mahal.


Tu bosses au Louvre ?  :love:  


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67507777
Borabora
Dilettante
Posté le 21-12-2022 à 00:10:04  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

(Je dis ça mais je suis concernée, je fais ma rapia à l'étranger j'ai payé aucun musée à New York en montrant mon badge du Louvre, et aucune expo à Londres en disant simplement "je travaille au Louvre".)  


A Londres, tu peux dire "my taylor is rich" ou "vous mangez vraiment de la viande bouillie avec une sauce à la menthe, sérieux ?" et ça marche aussi pour entrer gratos dans ces musées :
 
La National Gallery.
La National Portait Gallery.
Le Victoria & Albert museum.
Le National History Museum.
La Tate Modern.
Le British Museum.
La Wallace Collection
 

Citation :

Ca n'a pas du tout marché à Rome par contre :o


Avec une adresse parisienne, tu entres gratos dans tous ces endroits :
 
MUSÉES ARCHÉOLOGIQUES
 
    Gare centrale de Montemartini
    Mausolée d'Auguste
    Mercati di Traiano - Musée des Forums impériaux
    Musées du Capitole
    Musée de l'Ara Pacis
    Musée de la civilisation romaine
    Musée des murs d'Aurélien
    Musée de Casal de' Pazzi
    Musée de la sculpture antique Giovanni Barracco
    Villa de Maxence
 
MUSÉES D'ART MODERNE
 
    GAM - Galerie d'art moderne de Roma Capitale
    Musées de la Villa Torlonia
    Musée de la République romaine et de la mémoire de Garibaldi
    Musée de Rome au Palazzo Braschi
    Musée de Rome à Trastevere (anciennement Musée du folklore et des poètes romains)
    Musée napoléonien
    Musée Pietro Canonica à Villa Borghese
 
MUSÉES D'ART CONTEMPORAIN
 
    Musée de la maison Alberto Moravia
    MACRO - Musée d'art contemporain de Rome
    Musée Carlo Bilotti - Orangerie de la Villa Borghese


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67507829
Cavatines
Posté le 21-12-2022 à 00:34:20  profilanswer
 

Borabora a écrit :


A Londres, tu peux dire "my taylor is rich" ou "vous mangez vraiment de la viande bouillie avec une sauce à la menthe, sérieux ?" et ça marche aussi pour entrer gratos dans ces musées :

 

La National Gallery.
La National Portait Gallery.
Le Victoria & Albert museum.
Le National History Museum.
La Tate Modern.
Le British Museum.
La Wallace Collection

 
Citation :

Ca n'a pas du tout marché à Rome par contre :o


Avec une adresse parisienne, tu entres gratos dans tous ces endroits :

 

MUSÉES ARCHÉOLOGIQUES

 

Gare centrale de Montemartini
Mausolée d'Auguste
Mercati di Traiano - Musée des Forums impériaux
Musées du Capitole
Musée de l'Ara Pacis
Musée de la civilisation romaine
Musée des murs d'Aurélien
Musée de Casal de' Pazzi
Musée de la sculpture antique Giovanni Barracco
Villa de Maxence

 

MUSÉES D'ART MODERNE

 

GAM - Galerie d'art moderne de Roma Capitale
Musées de la Villa Torlonia
Musée de la République romaine et de la mémoire de Garibaldi
Musée de Rome au Palazzo Braschi
Musée de Rome à Trastevere (anciennement Musée du folklore et des poètes romains)
Musée napoléonien
Musée Pietro Canonica à Villa Borghese

 

MUSÉES D'ART CONTEMPORAIN

 

Musée de la maison Alberto Moravia
MACRO - Musée d'art contemporain de Rome
Musée Carlo Bilotti - Orangerie de la Villa Borghese

 

Le British Museum est gratuit, mais ils avaient une expo payante (où ils avaient exposé la Pierre de Rosette d'ailleurs les malins)

 

Mais les visiteurs ayant une factice étaient moins malheureux que l'époque où la Joconde était à Richelieu accessible que sur résa les samedis soirs en nocturne :lol:

n°67519436
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-12-2022 à 21:36:40  profilanswer
 

Putain c'est la merde, y a toute une scène d'Emily in Paris au Musée de la vie romantique, ils vont nous tuer le spot :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67519549
v87
Posté le 22-12-2022 à 21:58:31  profilanswer
 

...elle n'a pas visité la maison Deyrolle ou mieux la boutique d'Aurouze ?  [:noix-de-cachou:1]
 
http://www.parisfaitsoncinema.com/ [...] uille.html

n°67540545
v87
Posté le 28-12-2022 à 12:03:40  profilanswer
 

Bonne ou mauvaise nouvelle, les touristes chinois vont bientôt revenir...
Un petit selfie devant la Joconde ?
https://www.theguardian.com/world/2 [...] passengers

n°67579634
v87
Posté le 04-01-2023 à 14:56:19  profilanswer
 

Révolution à venir car le British Museum est en pourparlers avec la Grèce sur le futur des marbres du Parthénon !
Pendant des décennies la position britannique a été inflexible sur ce sujet et un retour des sculptures était exclu...  :non:  
 
https://www.theguardian.com/artandd [...] on-marbles

n°67581630
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-01-2023 à 18:56:45  profilanswer
 

Ah oui j'avais vu passer ça, mais c'est un retour et pas une restitution non ? En tout cas les petits caractères (la dernière fois que j'ai regardé) c'était quelque chose comme « un prêt longue durée » :D

 

C'est marrant en tout cas comme ces dix dernières années il y a plein de points de vue qui ont changé.


Message édité par biezdomny le 04-01-2023 à 18:57:02

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67584098
Daphne
kernel panic
Posté le 05-01-2023 à 09:21:45  profilanswer
 

Oui au musée de l'Egyptologie de Turin ils ont fait une aile "momies" pour "respecter l'intimité des morts" et poser la question de la profanation de sépultures tout ça.
C'est en bout de parcours, après avoir vu 110 momies dans les galeries normales :o

n°67584245
naldo
Posté le 05-01-2023 à 09:44:35  profilanswer
 

Tiens l'autre dimanche on a fait un peu rapidement la Conciergerie/Théo Mercier avant de filer à Pompidou avec MiniNaldo

 

“J’avais envie de faire de cet endroit un endroit de soins et que cette cathédrale des sommeils soit un endroit pour soigner nos rêves blessés, nos rêves d’amour, nos rêves de ville, nos rêves de société. Et tous ces lits sont des rêves abîmés, malmenés [...] J’appelle ces sculptures “des dormants” et ce serait des gisants qui se seraient réveillés de leur sommeil éternel. Dans cette tradition de sculpture, le gisant est souvent gardé par son chien fidèle qui attend patiemment qu’il se réveille, que le roi se réveille de son sommeil éternel. Et d’une certaine manière, ce seraient ces rois endormis qui seraient partis et qui auraient laissé derrière aux leurs chiens veiller sur leurs draps ou sur leurs dépouilles imaginaires, sur leurs rêves, leur sueur, sur l’empreinte de leurs corps…” Théo Mercier

 

https://preview.redd.it/w1tqyepxd26a1.jpg?width=4160&format=pjpg&auto=webp&s=c05f0db3824776795999c09937cb508c36607a36
https://i0.wp.com/galerie.kermorvan.fr/_data/i/upload/2022/11/16/20221116170540-ad8c0051-xx.jpg?ssl=1
https://preview.redd.it/rkk96eoyd26a1.jpg?width=4160&format=pjpg&auto=webp&s=d8df91f279cdb379b4bdcfcaccae7b6fd93405ed
(bon avec moi les colonnes fonctionnent toujours, mais j'ai trouvé que le plus puissant c'était les matelas quand ils étaient éventrés)

 

Après on est passé rapide au prix Marcel Duchamp, Yvan Argote se voyait gagner je pense avec son fake déboulonnage de statue de Gallieni https://vimeo.com/538283667, mais c'est la poésie/l'intemporel qui l'a emporté avec Mimosa Echard
https://www.youtube.com/watch?v=LAT [...] rePompidou
Gros impact sur MiniNaldo de presque 4 ans qui a évidemment touché le flux d'eau. Vraiment son installation/tableau mouvant est très réussi. Pour le reste de son travail je connais peu.

 

Puis on file espace 14/16 thème "l'amour" (espace ouvert sans résa au sous-sol avec propositions d'ateliers imaginés par des artistes) pour une initiation à la sérigraphie. Je peux comprendre que dimanche 1er, que pas grand monde, que fin de cet atelier donc le matos soit fatigué, l'espace lavabo dégeu et mal rangé, mais franchement le peu de cadres insolés sont nuls (les images à peine lisibles et surtout sans intérêt de base), l'équipe d'animateurs pas au taquet, etc. En fait, quand tu es autonome, l'espace exceptionnel et le matériel nombreux à dispo, c'est quand même génial, et j'ai adoré faire l'initiation à mon fils, on a complété avec la peinture dispo. ça aurait pu être + wharolien ou Rauschenbergien, mais encore une fois, les 3 images des cadres étaient des photos de corps/personnages illisibles donc résultat bof, mais MiniNaldo a pu faire exploser tous les roses dispo.
J'aurais aimé test l'instal Green Screen de Sara Saddik https://galeriecrevecoeur.com/artists/sara-sadik LA future star annoncée partout, mais il a pas vraiment l'âge pour piger et l'instal est plutôt pour les ados (témoignages/déclaration d'amour papier/caméra).

 

Gros impact de l'affiche Garouste sur MiniNaldo qu'on voit partout dans le musée en +
https://expo.paris/storage/2022/08/300938722_616504353446845_8807704867345837400_n.jpg
garouste qui était un peu un amour de jeunesse pour moi, je ne suis même pas allé voir son expo je me sens très loin de son travail depuis ma jeunesse justement.
J'ai appris qu'il était à l'initiative d'ateliers pour enfants qui étaient pas mal, je trouve ça cool venant d'un gars qui était une superstar en France dans les 80s https://www.associationlasource.fr/

 

Et dernier tour à l'espace enfant créé par Garouste justement, sur les contes, mythes, etc.
Je dis pas que c'est pas intéressant, mais après le -énième dispostifs RA pour faire des masques aux enfants en temps réel, ou bien application processing pour générer des formes depuis des matières, ou bien des normographes créé ou bien une fresque participative, j'étais blasé. J'ai trop vu des paquets de trucs comme ça, c'est toujours pareil. Après ça fonctionne encore, les enfants apprécient et est-il possible de faire autre chose ? Je pense que c'est LA solution pour des installs sans besoin de trop d'humains/médiateurs en fait. Bref, j'ai attendu que Mini finisse tout ça à son rythme en participant do si do la et go pour le retour à vélo.

 

Cet aprèm j'essaie de faire fissa Galerie Lafayette Anticipation avec Cyprien Gaillard sur l'automate du quartier de l'horloge https://www.lafayetteanticipations. [...] n-gaillard . Si j'ai le temps, un détour au musée du NFT https://nftfactoryparis.com/ ?
Et j'essaie de speeder pour voir sa grosse expo au Palais de Tokyo avant que ça se termine https://palaisdetokyo.com/exposition/humpty-dumpty/ .
Va falloir pédaler vite pour tout boucler ! ou alors je vire le détour par la NFT factory au hasard :o


Message édité par naldo le 05-01-2023 à 14:15:55
n°67586513
naldo
Posté le 05-01-2023 à 14:42:15  profilanswer
 

En partant je vous mets ce lien
https://www.arte.tv/fr/videos/11034 [...] es-images/
Parallèle entre art et sciences (ici l'astronomie et la physique) et comment les deux se nourrissent et interagissent (petit détour par la SF), avec pour point de départ la dernière image de la constellation d'Orion.
En plus il y a ma pote et franchement elle a trop bien géré dans le temps imparti et avec passion  :love:

mood
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