Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2411 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  146  147  148  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°66209927
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-06-2022 à 17:38:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Borabora a écrit :

Madame et moi on quitte pas la conférencière gratuite d'une semelle.  :sol:


 
Prépare-toi à être déçu, j'y connais rien en champollionneries :o  
 
Dans un genre proche, si Pharaon des Deux Terres te dit, je pense pouvoir tenir la jambe de quelqu'un sur une durée de trois à cinq heures :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 24-06-2022 à 17:38:59  profilanswer
 

n°66210019
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-06-2022 à 17:49:13  profilanswer
 

Alerte petit musée [:gnel42]

 

Je reviens du musée Curie (Paris 5e, rue Pierre et Marie Curie lol).

 

C'est un musée labellisé maison des illustres, parce que c'est aussi là où se trouvent le bureau et le laboratoire de chimie de Marie Curie. C'est tout piti et la jauge est à quelque chose comme 35 personnes, donc on peut se faire refouler en arrivant (gaffe, l'entrée n'est pas du tout là où on pense, mais il y a un petit plan sur la grille qui explique où c'est).

 

Il s'agit donc du bâtiment historique de l'institut Curie, qui s'est maintenant étendu à plusieurs bâtiments tout autour. Il a été rénové en 2012 suite à un legs de la fille cadette de Marie Curie, Eve Curie, morte à cent deux ans en 2007. On peut y voir une petite exposition permanente sur le double thème de la famille Curie et de la radioactivité, dans un mini musée de trois pièces, plus le bureau et le labo dans lesquels on ne peut pas entrer mais qu'on peut voir. Il y a un mur sur l'histoire de la famille, un autre sur l'imaginaire autour du radium, un sur le traitement du cancer, quelques vitrines avec des appareils, une avec des papiers manuscrits qui montrent les activités autour du labo (Marie Curie qui signe des rapports, des notes de frais pour réparer la fuite du deuxième, acheter un appareil de mesure ou payer le jardinier de l'Institut). C'était intéressant, et les gens qui ont conçu l'exposition prennent la peine d'expliquer les choses simplement avec de petites notes en marge des panneaux, en mode « un paragraphe pour expliquer la radioactivité ».

 

L'entrée est gratuite, prévoyez un petit bifton pour l'urne à dons et/ou faites-vous plaisir à la boutique qui est super pas chère (c'est qui qui a un poster de Marie Curie dans sa cuisine hein c'est qui).


Message édité par biezdomny le 24-06-2022 à 17:49:39

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66210130
maugani
Posté le 24-06-2022 à 18:04:04  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Prépare-toi à être déçu, j'y connais rien en champollionneries :o

 

Dans un genre proche, si Pharaon des Deux Terres te dit, je pense pouvoir tenir la jambe de quelqu'un sur une durée de trois à cinq heures :o

 

Oublie, trop de monde en ce moment.

 

Et c'est petit.

n°66210182
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-06-2022 à 18:10:43  profilanswer
 

Et qui qu'a un poster de Nicolas Tesla dans ses chiottes, hein qui ?

n°66210215
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-06-2022 à 18:14:42  profilanswer
 

Ah oui j'ai Victor Hugo dans mon bureau c'est clair que c'est vachement plus mainstream.
 
(Et Alan Moore parce que j'avais gaulé un poster de promo de Jerusalem et il fait peur aux gens sur la photo :o)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66210298
Borabora
Dilettante
Posté le 24-06-2022 à 18:26:38  profilanswer
 

maugani a écrit :


 
Oublie, trop de monde en ce moment.
 
Et c'est petit.


Elle a fait un CR la page précédente. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66320082
v87
Posté le 10-07-2022 à 15:14:20  profilanswer
 

Une exposition intéressante dans un musée de banlieue peu connu : Victor Prouvé au musée de la carte à jouer à Issy les Moulineaux
A l'occasion de la restauration de sa fresque à l'Hôtel de Ville d'Issy, ce musée organise un aperçu de son talent dans de multiples domaines dont de nombreux pastels.
Après 1902 il reviendra à Nancy pour participer à l'Ecole de Nancy.
 
https://www.museecarteajouer.com/les-expositions/

n°66320925
Borabora
Dilettante
Posté le 10-07-2022 à 16:30:05  profilanswer
 

Hop, sur l'agenda. :jap: On était allés il y a quelques années à Nancy et on n'a pas été déçus. Ville très agréable et plein de visites à faire, un régal pour les amateurs d'Art nouveau.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66330459
XaTriX
Posté le 11-07-2022 à 22:31:25  profilanswer
 

Un CR sur le musée du zinc dans le sud de Pologne, ça vous branche ? :O


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°66331378
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-07-2022 à 00:33:11  profilanswer
 

Zinc au sens propre (le métal) ou au sens figuré (l'avion) ? Dans les deux cas, j'achète :o
 
Je vois au moins trois raisons pour lesquelles ça peut être intéressant sans même savoir ce que tu vas raconter : un musée sur un sujet hors des beaux-arts (et donc avec des questions de présentation qui sont très différentes), un musée dans un pays qui n'est pas la France (et donc qui peut avoir une « culture muséale » différente) et un nouveau posteur sur le topic, donc un nouveau regard.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 12-07-2022 à 00:33:11  profilanswer
 

n°66331404
XaTriX
Posté le 12-07-2022 à 00:39:41  profilanswer
 

Oui, au sens propre : https://walcownia.muzeatechniki.pl/
Je déconnais à moitié mais il a l'air plutôt intéréssant !
 
Il a une page wiki mais uniquement en polonais : https://pl.wikipedia.org/wiki/Walco [...] ctwa_Cynku
Et son ouverture semble plutôt récente :
https://i.imgur.com/LpKyLb5.png
https://szopienice.pl/2015/06/04/ot [...] 1-czerwca/


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°66334776
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 12-07-2022 à 14:42:06  profilanswer
 

J'ai vu hier l'expo "Hey! Le dessin" à la Halle St Pierre. Je ne sais pas quoi dire, je n'ai pas l'habitude de faire de CR ici, mais j'ai bien apprécié dans l'ensemble.  
C'est une expo de dessin de la revue Hey! consacrée à la pop-culture et les cultures alternatives, l'expo présente des artistes assez décalés. On y voit Daisuke Ichiba que j'aime beaucoup (il est très mal présenté à l'expo d'ailleurs, ils ont choisi des œuvres peu intéressantes), j'ai adoré les dessins de Victor Soren, les peintures façon polyptiques d'église de Murielle Belin étaient superbes aussi, Toshihiko Ikeda, Laurie Lipton ...  
Je suis heureuse d'avoir découvert ces artistes. Je conseille vraiment l'expo si on aime les ambiances d'horreur, les trucs un peu lugubres, ou dérangeants.
 
En revanche : il y fait un peu chaud en ce moment, il n'y a pas la clim a la Halle St Pierre !

n°66397361
Borabora
Dilettante
Posté le 21-07-2022 à 20:49:11  profilanswer
 

Cabu, dessins de la rafle du Vel d'Hiv au Mémorial de la Shoah (jusqu'au 7 novembre 2022)
 
Gratuit, mais 30 personnes max à la fois et il ne semble pas possible de réserver. Les médias en ayant amplement parlé, gros risque de faire une longue queue aux jours/heures les plus fréquentés. Un jeudi à 15h, on a attendu une petite dizaine de minutes.
 

Citation :

Au printemps 1967, le magazine Le Nouveau Candide publie les bonnes feuilles de La Grande Rafle du Vel d’Hiv, 16 juillet 1942 de Claude Lévy et Paul Tillard (Robert Laffont). Pour illustrer cette série en cinq épisodes, la rédaction fait appel à un jeune dessinateur de 29 ans, Jean Cabut, dit Cabu.


 
Au centre de la pièce, des vitrines contenant les originaux. Aux murs, des agrandissements des dessins de Cabu et de grands cartels qui les mettent en rapport avec les pages qu'ils illustrent et la réalité historique, parfois différente du livre. Ironie : deux des photos du Vel d'Hiv publiées dans le livre et dont Cabu va s'inspirer ont plus tard été identifiées comme datant de 44 : ce ne sont pas des juifs parqués sur ces photos mais des gens soupçonnés de collaboration à la libération. :o Il n'existe en fait qu'une seule photo authentique de la rafle, celle d'un bus bondé, ce qui en soi en dit long.
 
On va relativiser le "jeune" Cabu de la présentation officielle. Certes, 29 ans ce n'est pas vieux mais il a gagné un prix de dessin dans Coeurs Vaillants à 14 ans et devient professionnel en 1954, à 16 ans. En 1960, il collabore pour la première fois à Hara-Kiri, dans le n°3 puis après son interdiction pour "atteintes aux bonnes moeurs" est dragué par Goscinny pour venir bosser à Pilote. Le grand Duduche, ce sera en janvier 1963. Bref, en 1967, Cabu est déjà un pro accompli, pas un débutant qui se cherche. Si tant est qu'il se soit jamais cherché puisqu'il était déjà un styliste mature à 20 piges.
 
Les dessins sont d'une force incroyable, et si l'on ignorait que les évènements se sont déroulés 25 ans plus tôt on pourrait croire que Cabu y était. Les cartels pointent à la fois Dubout, l'influence majeure de Cabu, et Rembrandt, qu'il mettait au-dessus de tout pour ses clairs-obscurs. Les regards sont ce qui frappe le plus, je trouve. Cabu commençait toujours ses dessins par les yeux.
 
L'expo est intéressante aussi en ce qu'elle retrace la "découverte" de la rafle du Vel d'Hiv en 67 par le grand public avec ce livre. La France d'après-guerre veut oublier, minimiser : De Gaulle a sauvé l'honneur de la France, on a tondu quelques femmes et condamné quelques types, passons à autre chose. Surtout que les juifs, ils l'avaient un peu cherché, n'est-ce pas ? Il faudra attendre les années 70 pour que le mythe de la France résistante soit écorné et 1995 pour qu'un Président, en l'occurrence Chirac, admette le rôle joué par l'Etat français dans le génocide.
 
Une belle expo, donc, assortie d'un catalogue très bien fait au format d'une BD (18 € chez Tallandier) qui n'est plus dispo sur place (ils en avaient commandé 1000, ils en ont reçu 80  :pt1cable: ) mais que l'on trouve dans toutes les bonnes librairies.
 
Je recommande autant pour ceux qui aimaient Cabu journaliste ("le plus grand journaliste de France" a dit Godard, m'apprend wiki) que ceux qui aimaient ses convictions politiques et ses portraits sociologiques dont le plus célèbre restera le "beauf" (il sera condamné six fois pour insultes à l’armée ou atteinte à son moral, m'apprend aussi wiki, à une époque où paraît-il on pouvait tout dire) ou ceux pour lesquels il reste surtout un souvenir d'enfance lié à Dorothée.
 
https://www.humanite.fr/sites/default/files/images/300504.HR.jpg


Message édité par Borabora le 21-07-2022 à 20:51:42

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66397388
naldo
Posté le 21-07-2022 à 20:53:51  profilanswer
 

Pour le catalogue, la crise du papier en ce moment est assez dure. Tout prend beaucoup beaucoup de retard à imprimer. Tout le monde cherche du papier partout en Europe.

n°66397431
Borabora
Dilettante
Posté le 21-07-2022 à 21:00:24  profilanswer
 

naldo a écrit :

Pour le catalogue, la crise du papier en ce moment est assez dure. Tout prend beaucoup beaucoup de retard à imprimer. Tout le monde cherche du papier partout en Europe.


C'est vrai mais sans rapport, en l'occurrence : toutes les librairies ont reçu les quantités demandées.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66397576
naldo
Posté le 21-07-2022 à 21:25:46  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est vrai mais sans rapport, en l'occurrence : toutes les librairies ont reçu les quantités demandées.


Ah ok, j'avais pas compris ta phrase initiale alors.
Il y avait aussi eu un bel et long article sur cette expo dans Le Monde https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

 

Et sinon, HS mais pas trop, ça m'épuise l'orthographe de "beauf" en "bof" par une très grande partie de la jeunesse, souvent accompagné de l'oubli de l'origine du terme.

n°66397590
Borabora
Dilettante
Posté le 21-07-2022 à 21:29:00  profilanswer
 

naldo a écrit :


Ah ok, j'avais pas compris ta phrase initiale alors.


Toutes sauf la petite boutique du musée. Habituellement, le lieu qui accueille une expo est le mieux servi.
 
Edit après une petite vérif : les 81 libraires qui remontent leur stock sur Paris librairies l'ont en rayon. Je l'ai pris en rentrant à La petite Ourcq, une librairie de quartier très sympa près de chez moi.


Message édité par Borabora le 21-07-2022 à 22:05:22

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66422194
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-07-2022 à 20:53:48  profilanswer
 

Ah ben tiens, deux (autres) conservateurs du patrimoine en GÀV dans cette histoire d'antiquités volées et de Louvre Abu Dhabi :

 

https://www.lefigaro.fr/culture/tra [...] e-20220725

 

Ce sont deux cadres de l'agence France Museums. Vous savez, cet organisme « Concepteur d’écosystèmes culturels » qui a « inscrit dans [son] ADN une vision contemporaine et universelle de la culture » en en « mobilisant, en France et à l’international, un savoir-faire et un réseau unique au monde ».

 

[:paul de saint-balby:4]

 

Je ne connais pas le nom de la dame, mais le monsieur a déjà fait l'objet de plusieurs articles il y a un mois ou deux, où il était présenté comme une cheville ouvrière du Louvre Abu Dhabi et une sorte de couteau suisse qui touchait à la fois aux musées, à l'archéologie et à la diplomatie.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 25-07-2022 à 20:54:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66422296
Sangel
Posté le 25-07-2022 à 21:16:58  profilanswer
 

Le prix des expo a bien explosé dernièrement [:delarue5]

 

Je viens de réserver l'exposition Machu Picchu à la cité de l'architecture à 31 balles (plus 1,5€ pour avoir le droit à un billet électronique [:cerveau goatse]) et le truc sur Kheops à l'Institut du monde arabe à 29 €.

 

Faudrait pas qu'elles deviennent toutes comme ça :/

 


Message édité par Sangel le 25-07-2022 à 21:20:34
n°66422329
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-07-2022 à 21:24:09  profilanswer
 

Ce sont deux cas un peu particuliers.  
 
Le Machu Picchu, c'est une exposition itinérante (je l'ai appris sur ce topic je pense d'ailleurs :D) et ces dernières sont souvent assez chères et le prix peut être fixé complètement en dehors des habitudes de l'institution qui accueille.  
 
L'Horizon de Khéops, c'est la visite en réalité virtuelle ? Si oui, c'est pas tout à fait une exposition, c'est toi dans un hangar avec un PC sur le dos, un casque de RV de 2kg sur la tête et un guide pour un petit groupe, c'est une logistique plus compliquée que de te lâcher dans une galerie du Palais des Beaux-Arts de Lille tout seul avec ton plan (oui, j'aime bien le PBA de Lille).
 
Je pense que dans ce second cas ça s'explique un peu. Le prix de l'expo Machu Picchu je le trouve abusé aussi. Je crois que j'ai des amis qui vont la voir bientôt, je verrai leur CR :o Et le prix du billet électronique, wtf, c'est une des (très nombreuses) raisons pour lesquelles je ne vais plus au cinéma.
 
Ça m'intéressera bien de savoir ce que tu as pensé de Khéops. Tu vas sûrement voir une version plus aboutie que celle que j'ai vue (en tout cas, c'est ce que la bande annonce laisse à penser) et j'avais trouvé la partie visite de la pyramide plutôt réussie, la partie reconstitution un peu moins, mais elle faisait un peu bout de prototype.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66422354
naldo
Posté le 25-07-2022 à 21:28:58  profilanswer
 

Ce sont deux sites sur ma longue wishlist des trucs à voir avant de trépasser (le Machu Pichu et la pyramide de Kheops, pas l'IMA et la cité de l'archi :o), et j'en ai coché qu'un de ces deux, donc carrément intéressé pour découvrir l'on et comparer avec le réel pour l'autre.
VR Vs souvenirs réels.

 

Je veux bien les feedbacks :)
Elles seront encore ouvertes jusqu'à fin septembre j'espère.

n°66422515
Sangel
Posté le 25-07-2022 à 22:03:42  profilanswer
 

Je ferai les CR :jap:
Week-end prochain pour le Machu Picchu et début septembre pour Kheops.
Par contre, je n'ai jamais vu les deux sites donc je ne vais pas pouvoir comparer aux vrais monuments.

 

Pour le billet électronique, j'ai clairement trouvé ça abusé... Soit c'est gratuit si tu vas le retirer dans une boutique partenaire, soit tu paies 1€50 par billet pour recevoir le QR code [:custard:1]

 

J'en ai également profité pour prendre des billets des expos renaissance portugaise au Louvre et sur Delacroix au musée éponyme, mais là, c'était gratuit grâce à la carte qui va bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 25-07-2022 à 22:05:51
n°66422529
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-07-2022 à 22:06:06  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah ben tiens, deux (autres) conservateurs du patrimoine en GÀV dans cette histoire d'antiquités volées et de Louvre Abu Dhabi :  
 


 
Macron, des missions ! [:baron lichteinberg:8]

n°66422920
noddemix
Posté le 25-07-2022 à 23:18:38  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Je ferai les CR :jap:
J'en ai également profité pour prendre des billets des expos renaissance portugaise au Louvre et sur Delacroix au musée éponyme, mais là, c'était gratuit grâce à la carte qui va bien :o


 
La Renaissance Portugaise au Louvre, c'est une petite expo dans la salle d'actualités des peintures au 2e étage de Richelieu avec une douzaine de tableaux.
 
Intéressant, même si c'est difficile de réellement appréhender cette peinture avec un si petit échantillon.
 
C'est une peinture d'inspiration essentiellement flamande. Les tableaux présentés sont tous de très bonne qualité, sans être des chefs-d'oeuvre. A part le Bon Pasteur de Frei Carlos, que j'ai trouvé vraiment exceptionnel (l'image ci-dessous ne rend évidemment pas justice à la finesse de la peinture).
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/97/Frei_carlos%2C_buon_pastore%2C_1520-30_ca._01.jpg/381px-Frei_carlos%2C_buon_pastore%2C_1520-30_ca._01.jpg
 
La conférence d'introduction par les commissaires est en ligne ici : https://www.youtube.com/watch?v=wjJd80zVthg

n°66422957
noddemix
Posté le 25-07-2022 à 23:27:01  profilanswer
 

noddemix a écrit :

La Salle des Bronzes a rouvert au Louvre (la salle avec le plafond bleu de Cy Twombly).
 
Le changement est assez radical : murs rouge foncé, boiseries noires, parquet. C'est pas mal, et plutôt spectaculaire, mais je comprends pas trop l'intérêt d'avoir refait une salle qui était était plutôt bien comme elle était. Le plafond de Cy Twombly, sans être génial, s'accordait bien avec le reste de la salle.
 
Parfois, je me dis que le Louvre a trop de pognon.
 
Et on y a mis les collections étrusques à la place des bronzes (avec une nouvelle présentation).


 
Un an après sa réouverture, la salle des bronzes est donc (comme annoncé par la Présidente du Louvre) à nouveau fermée pour refaire la peinture des murs, comme elle était avant, blanche ! On peut déjà voir les essais de couleur...
 
[:korner:3]

n°66422988
maugani
Posté le 25-07-2022 à 23:32:09  profilanswer
 

noddemix a écrit :

 

Un an après sa réouverture, la salle des bronzes est donc (comme annoncé par la Présidente du Louvre) à nouveau fermée pour refaire la peinture des murs, comme elle était avant, blanche ! On peut déjà voir les essais de couleur...

 

[:korner:3]

 

Il va falloir enquêter sur le Louvre..

n°66423191
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-07-2022 à 01:34:16  profilanswer
 

noddemix a écrit :

La Renaissance Portugaise au Louvre, c'est une petite expo dans la salle d'actualités des peintures au 2e étage de Richelieu avec une douzaine de tableaux.
 
Intéressant, même si c'est difficile de réellement appréhender cette peinture avec un si petit échantillon.
 
C'est une peinture d'inspiration essentiellement flamande. Les tableaux présentés sont tous de très bonne qualité, sans être des chefs-d'oeuvre. A part le Bon Pasteur de Frei Carlos, que j'ai trouvé vraiment exceptionnel (l'image ci-dessous ne rend évidemment pas justice à la finesse de la peinture).
 
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ca._01.jpg
 
La conférence d'introduction par les commissaires est en ligne ici : https://www.youtube.com/watch?v=wjJd80zVthg


 
C'est vraiment intéressant comme les Flamands se sont exportés comme ça, et ont fasciné des gens qui faisaient parfois une peinture très différente. Je pense aux influences sur Antonello de Messine par exemple. Et quel succès commercial :D  
 
Ça me fait penser à Frédéric de Montefeltro, en style italien :  
 
https://i.imgur.com/SQzgkfY.jpg
 
Et en style flamand :  
 
https://i.imgur.com/wzKPu1e.jpg
 
C'est marrant comme c'est la même personne, et pourtant.  
 

maugani a écrit :

Il va falloir enquêter sur le Louvre..


 
Oh pour l'histoire de la salle des Bronzes y a pas besoin, je crois que la boulétude est publique :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66428082
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-07-2022 à 18:08:43  profilanswer
 

Ah ben il y a un nouvel article, cette fois dans Le Monde, sur l'histoire des trafics. Pour le moment, la réaction la plus violemment feutrée que j'ai vue est celle de Martine Denoyelle (une ancienne conservatrice du Louvre) sur Twitter :

 
Citation :

L'article élargit la question aux acquisitions d'œuvres d'art par les musées  en général ce qui est bien, mais faut-il rappeler que l'archéologie est le territoire par excellence du pillage et des réseaux criminels?  Il faut renforcer la présence de spécialistes et d'enquêteurs de l'OCBC dans les commissions. Comme le montre l'article, certains archéologues compétents n'ont pas été dupes des procédures tronquées de l'AFM.

 

J'aime bien le « compétents », ça fait un peu je te coupe avec une feuille de papier pour que tu attrapes une septicémie. Mais on sait bien aussi qu'il n'y a pas que la compétence archéologique qui est en cause…

 

Pour résumer, parce que l'article n'est pas en lecture libre, ça dit plusieurs trucs qui font assez mal :

 

https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

 

Outre l'enquête policière, il y a des investigations du MCC sur les procédures d'acquisition d'œuvres d'art, qui pointent un certain nombre de trous dans la raquette. De son côté, l'OCBC fait remarquer que le Louvre Abu Dhabi est particulièrement laxiste par rapport aux musées français. Le type mis en examen (JF Charnier) a déjà été impliqué dans des acquisitions douteuses où il avait passé outre l'avis de ses collaborateurs. Par ailleurs apparemment il touchait des chèques qu'il aurait pas dû, et ça, ça fait vraiment désordre.

 

Je trouve TRÈS PROBLÉMATIQUE l'attitude de certains interrogés dans l'article, qui sont en mode moui, c'est pas une science exacte, et puis c'est l'objet qui nous intéresse alors on est cool. Bordel on se croirait en 1935 [:cheesecake] S'ajoutent à ça des commentaires du genre ohlala en plus y a pas beaucoup d'objets sur le marché alors on prend ce qu'il y a et on se bouche les yeux hein.

 

Ça me troue un peu le cul aussi qu'on soit pas capable, sur un achat de whatmille miyons, de payer deux mille balles un enquêteur ou deux pour gratter, alors qu'il y a des trucs qui sont vraiment criants ET QUI ONT ÉTÉ VUS dans les dossiers en question. Mais l'article parle d'une « culture de l'évitement » et ça c'est quelque chose que j'ai beaucoup rencontré en entreprise dans le privé, et ça m'a beaucoup marquée, donc je vois assez comment on se fabrique ce genre de problème. J'ai eu des managers, quand on était dans la merde jusqu'au cou, qui s'évertuaient à être positifs, à ne pas voir les problèmes, et à s'estimer couvert par un papier signé tout en sachant pertinemment que ce qui était écrit dessus n'était pas réalisable. Et donc on va dans le mur, mais « normalement y aura pas de problème » et on attend d'être en train de nager dans le béton pour s'étonner que ce qui avait été signé n'ait pas été fait, et là on se chicane pendant six mois pour savoir c'est la faute à qui parce que surprise, le papier y vaut que dalle. Bref.

 

Le point positif que je vois, c'est une procédure mise en place dans plusieurs musées suite à un scandale récent (le coup des faux fauteuils vendus à Versailles avec la complicité d'un conservateur du patrimoine) et qui consiste à réviser toutes les acquisitions prévues en assemblée et à faire des votes à bulletins secrets de tous les intervenants. Ce n'est sûrement pas la panacée, mais ça évite un phénomène qui s'est produit plusieurs fois dans l'histoire de ces acquisitions frauduleuses du Louvre Abu Dhabi, à savoir le cas où plusieurs personnes ont des réserves mais le chefaillon passe outre pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la réalité scientifique.


Message édité par biezdomny le 26-07-2022 à 18:11:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66428684
noddemix
Posté le 26-07-2022 à 19:45:51  profilanswer
 

Je ne sais pas si tu as lu l'Affaire Ruffini de Vincent Noce. J'en avais parlé sur le topic je crois.
 
Mais là aussi, il y a eu une bonne dose d'incompétence/malhonnêteté chez les conservateurs, historiens, experts et marchands.  :D

n°66429170
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 26-07-2022 à 21:14:40  profilanswer
 

Finalement est-ce que ça n'est pas une variante de ce qui est reproché au milieu de l'art contemporain ?
PERSONNE n'a d'intérêt à ce que les œuvres douteuses soient sorties du jeu. Il y a deux pélos et demi avec leur éthique et leur intégrité scientifique d'un côté et beaucoup trop de pognon / prestige de l'autre pour que ça soit un milieu foncièrement honnête.

 


Message édité par Tillow le 26-07-2022 à 21:15:20

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66429756
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-07-2022 à 22:51:09  profilanswer
 

Il y a des choses en commun avec l'art contemporain, mais je les verrais plutôt du côté du blanchissage/recyclage des œuvres.

 

Un objet archéologique au passé douteux acquiert une certaine respectabilité s'il est passé par de grandes collections ou par différentes maisons de vente réputées avant que tu l'achètes. S'il sort de sous un caillou et a mystérieusement été retrouvé l'an dernier chez la grand-mère de quelqu'un, tu peux difficilement dire que tu n'avais aucun doute :o alors que si trois-quatre personnes l'ont acheté auparavant, ça rassure, après tout, eux ont sûrement vérifié que c'était sérieux.

 

Pour moi ça se rapproche de l'art contemporain où on fabrique la réputation d'un artiste ou d'une œuvre en la faisant tourner, en se la vendant et en se la rachetant, pour créer une demande et si on arrive à la faire exposer quelque part c'est banco elle est « validée ».

 

Dans l'archéologie et les musées, plus qu'une histoire de cupidité, c'est une affaire de prestige, à mon avis. Le fait que les acquisitions pour le Louvre Abu Dhabi aient été vachement plus laxistes, ça me donne l'impression que le musée voulait à tout prix acquérir de grandes œuvres pour sa collection, et qu'il y a eu des pressions dans ce sens (ce que laisse à entendre l'article avec des histoires de coup de fil).

 

(D'ailleurs aucun rapport mais j'ai vu passer une news l'autre jour sur les NFT, des gens avaient regardé les échanges sur une plateforme moyenne, pas une des plus grosses, et avaient constaté que les gens s'achetaient et se revendaient les trucs à eux-mêmes ou en circuit fermé, apparemment pour créer une impression de demande/dynamisme, ah ben ça alors.)

 

Edit : j'aimerais quand même bien savoir où ils ont déniché une stèle de Toutânkhamon near mint condition, ça pique un peu ma curiosité.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-07-2022 à 23:00:58

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66430003
Borabora
Dilettante
Posté le 26-07-2022 à 23:41:47  profilanswer
 

Sur le papier, le capitalisme mode libérez-les-marchés fonctionne très bien, avec une main invisible qui donne un prix à chaque chose (y compris les humains) en fonction de l'offre et la demande. Dans le monde réel, des millions de mains visibles manipulent l'offre comme la demande. [:spamafoote] Je l'ai pas appris avec Marx mais en bossant avec des collectionneurs du côté des manipulateurs (au niveau artisanal, hein, pas dans les milieux de l'art). :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66430799
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-07-2022 à 09:20:53  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Il y a des choses en commun avec l'art contemporain, mais je les verrais plutôt du côté du blanchissage/recyclage des œuvres.

 

Un objet archéologique au passé douteux acquiert une certaine respectabilité s'il est passé par de grandes collections ou par différentes maisons de vente réputées avant que tu l'achètes. S'il sort de sous un caillou et a mystérieusement été retrouvé l'an dernier chez la grand-mère de quelqu'un, tu peux difficilement dire que tu n'avais aucun doute :o alors que si trois-quatre personnes l'ont acheté auparavant, ça rassure, après tout, eux ont sûrement vérifié que c'était sérieux.

 

Pour moi ça se rapproche de l'art contemporain où on fabrique la réputation d'un artiste ou d'une œuvre en la faisant tourner, en se la vendant et en se la rachetant, pour créer une demande et si on arrive à la faire exposer quelque part c'est banco elle est « validée ».

 

Dans l'archéologie et les musées, plus qu'une histoire de cupidité, c'est une affaire de prestige, à mon avis. Le fait que les acquisitions pour le Louvre Abu Dhabi aient été vachement plus laxistes, ça me donne l'impression que le musée voulait à tout prix acquérir de grandes œuvres pour sa collection, et qu'il y a eu des pressions dans ce sens (ce que laisse à entendre l'article avec des histoires de coup de fil).

 

(D'ailleurs aucun rapport mais j'ai vu passer une news l'autre jour sur les NFT, des gens avaient regardé les échanges sur une plateforme moyenne, pas une des plus grosses, et avaient constaté que les gens s'achetaient et se revendaient les trucs à eux-mêmes ou en circuit fermé, apparemment pour créer une impression de demande/dynamisme, ah ben ça alors.)

 

Edit : j'aimerais quand même bien savoir où ils ont déniché une stèle de Toutânkhamon near mint condition, ça pique un peu ma curiosité.


C'est tout à fait ce que j'avais en tête :jap:
Et pour les NFT, je connais du monde qui bosse dans la crypto, comme tu le dis, sur les plus visibles type bored ape, la liquidité du marché est absolument ridicule : c'est du blanchiment d'argent et pas autre chose.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66432771
noddemix
Posté le 27-07-2022 à 13:04:40  profilanswer
 

Je suis repassé au Musée de Cluny depuis sa rénovation. J'ai trouvé ça plutôt réussi.  
 
Le parcours est fluide et très didactique. Le salles sont numérotées et les transitions un peu compliquées sont bien indiquées, donc on se paume pas, on rate pas de salles. Le parcours est maintenant chronologique avec une période et un thème bien identifié pour chaque salle. Il y a pas mal de panneaux thématiques qui font un focus sur un aspect technique, stylistique ou historique. Les textes des cartels et des panneaux sont bilingues et simples, sans être indigents.
 
Au niveau de l'aménagement des salles : couleurs claires, assez lumineux, pas de trucs massifs ou tape-à-l'oeil. Vraiment agréable à parcourir. J'ai pas vu la cour (par laquelle on entrait avant) mais ils ont l'air d'y avoir installé un café. Le nouveau bâtiment d'entrée et de sortie est pas super grand mais vu les flux au musée de Cluny, ça reste ok.
 
Pour les oeuvres, si j'ai bien compris, il y a un peu plus de choses exposées.

n°66456150
Sangel
Posté le 31-07-2022 à 09:16:49  profilanswer
 

CR Machu Picchu et les trésors du Pérou à la cité de l'architecture et du patrimoine
C'est une exposition temporaire et itinérante, utilisant des pièces du musée Rafael Larco de Lima.

 

https://pbs.twimg.com/media/FNaBGtDXEAkRquR?format=jpg&name=small

 

Alors déjà, le titre de l'exposition est globalement faux par rapport à ce qu'on va trouver dedans.
Le Machu Picchu n'est pas évoqué avant dans la dernière salle qui lui est consacrée, avec seulement quelques photos et vidéos. Et même de manière générale, contrairement à ce à quoi je m'attendais, il y a très peu d'objets incas, la majorité de l'exposition étant remplie d'objets appartenant à des cultures antérieures, allant en gros de -1000 à 1500. J'ai notamment retenu les noms de Cupisnique et Moche, pas mal d'objets de ces cultures sont présentés.

 

Le thème principal va être la religion, apparemment commune à toute la région et assez stable au travers des époques. Ça va parler des relations aux animaux (notamment le jaguar, le serpent ou l'oiseau), du rôle du shaman, de sacrifice humain...

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/81642
Ai Apaec, un héros mythologique. Une salle complète lui est consacrée

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/81643
Le même Ai apaec, cette fois vieux

 

On va trouver principalement des céramiques, dans un état exceptionnel de conservation, certaines ont encore leur lustre.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/81644
Un portrait en céramique très détaillé

 

Sur la fin, on trouvera aussi pas mal d'habits royaux et/ou cérémoniels :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/81645
Parure royale

 

Au total, environ 150 pièces sont présentées, d'excellente qualité. Et d'ailleurs plusieurs des photos d'illustration des pages wikipédia consacrées aux Moche, Cupisniques ou à Ai Apaec sont des oeuvres exposées ici. Elles sont également bien mises en valeur et détaillées (e.g.: reproduction des dessins sur les céramiques sur le mur à côté) et l'environnement met bien dans l'ambiance : décors incas un peu partout, lumière rougeâtre sur la salle dédiée aux sacrifices, fond sonore typique lorsqu'on est dans la salle dédiée aux instruments de musique, ...

 

Je n'ai pas vraiment lu les panneaux explicatifs, ni écouté l'audioguide vu que j'avais pris la visite guidée (groupe d'environ 25). La guide était vraiment très pointue sur le sujet, on sentait qu'elle avait de grosses connaissances en archéologie et la période pré-colombienne. Bref, une vraie valeur ajoutée.

 

Il y avait aussi une visite en VR du Macchu Pichu après l'expo (à 15€), mais même si ça avait été recommandé par la guide, au vu de la queue devant, on a préféré passer notre tour.

 

Au total, la visite a durée deux heures, j'ai trouvé ça top. Même si le tarif pique, je recommande chaudement. Par contre, il faut se magner si vous voulez la faire, car elle termine début septembre.
À noter, il y avait du monde, j'ai l'impression d'être revenu à l'époque pré-covid.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/81647
Urnes servant à recueillir des liquides pour des cérémonies religieuses [:mzitraya:1]


Message édité par Sangel le 31-07-2022 à 09:28:07
n°66456995
Cavatines
Posté le 31-07-2022 à 12:57:10  profilanswer
 

J'y étais hier. Je suis assez déçue.
J'avais ni audioguide ni visite guidée. L'expo est à la pointe de la scéno mais niveau discours scientifique et historique c'est un peu faible...
Par contre je suis arrivée à 17h30 et j'ai trouvé ça plutôt calme.

n°66457483
Sangel
Posté le 31-07-2022 à 14:43:25  profilanswer
 

J'y étais de 10h à midi.

 

Et oui, les panneaux avaient l'air assez petit, donc sans avoir pris l'audioguide, ni la visite guidée, ça ne m'étonne pas que ça fasse light...


Message édité par Sangel le 31-07-2022 à 17:51:07
n°66458675
Cavatines
Posté le 31-07-2022 à 16:45:40  profilanswer
 

Déjà j'aurais mis une frise chronologique à l'entrée, au lieu des quelques bribes d'infos dans le film du début.
 
Ensuite c'est vrai que les œuvres sont présentées sur le point de vue symbolisme/religion, avec un discours très enfantin parfois (mais ça doit être très cool avec des enfants) assez peu d'informations sur leur conservation, les fouilles, les techniques.
Elles sont dans un état remarquable par contre.  
 

n°66458877
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-07-2022 à 17:10:39  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

Déjà j'aurais mis une frise chronologique à l'entrée, au lieu des quelques bribes d'infos dans le film du début.

 

Ensuite c'est vrai que les œuvres sont présentées sur le point de vue symbolisme/religion, avec un discours très enfantin parfois (mais ça doit être très cool avec des enfants) assez peu d'informations sur leur conservation, les fouilles, les techniques.
Elles sont dans un état remarquable par contre.

 

C'est assez frappant sur les photos de Sangel !
Et j'aime bien Ai Apaec vieux :D

 

Par curiosité, après avoir lu ce que vous avez écrit tous les deux sur le discours de l'exposition, j'ai jeté un œil sur le site pour chercher qui gère ça, on nous dit (entre autres partenaires) :

 
Citation :

 

La société World Heritage Exhibitions (WHE) est le leader mondial spécialisé dans la production, la promotion et la conception d’expositions internationales.

 

WHE est réputé pour « produire un contenu muséal de la plus haute qualité qui captive, éduque et inspire les visiteurs du monde entier ».

 

Riche d’une expérience de 50 ans, son équipe est à l’origine de nombreuses expositions ayant présentées les plus prestigieux trésors du monde comme les objets de la tombe du roi Toutankhamon, mais également les reliques du palais royal de Cléopâtre, ou les objets du Titanic ou de Pompéi.

 

Les expositions produites par WHE ont déjà accueilli plus de 30 millions de visiteurs, répartis sur les six continents. Leur expertise collective en fait l’une des sociétés d’expositions itinérantes les plus influentes de la planète. www.worldheritageexhibitions.com

 

J'avais lu des trucs sur l'exposition Toutânkhamon qui laissaient à entendre que le ministère des Antiquités en Égypte allait toucher à peu près trois clopinettes pour cette exposition. J'imagine que la société en question monte des projets, démarche des institutions et négocie le truc, et fait son blé sur les expositions. Ils doivent faire des études de marché et chercher le meilleur compromis coût/rendement, ce qui n'est peut-être pas tout à fait optimal pour le volet scientifique du truc :o

 

Pour l'exposition Toutânkhamon, j'avais trouvé quelques trucs un peu « bizarres » sur ce plan-là. Je ne sais pas exactement qui avait commencé quoi, mais le Louvre s'était trouvé partenaire de l'exposition au moins pour le passage en France et avait prêté, si je me souviens bien, la belle statue de Toutânkhamon et Amon qui était présentée en guise d'introduction. Elle avait un accompagnement scientifique (cartel etc.) qui n'allait absolument pas avec le reste de l'exposition, ça faisait très bizarre et pièce rapportée. Et parmi les égyptologues qui parlaient beaucoup de l'exposition dans les médias, faisaient les interviews, etc., c'était un peu pareil, on sentait qu'ils voulaient parler de Toutânkhamon en particulier et d'égyptologie en général, et qu'ils utilisaient cette occasion, mais c'était détaché de l'exposition elle-même. Ça faisait une impression bizarre de trucs collés ensemble. L'exposition elle-même était un peu light sur le discours scientifique, l'intérêt était vraiment dans la possibilité de voir les objets (Le Caire c'est loin) et surtout le fait qu'ils étaient très, très bien mis en valeur.

 

Edit : ayé j'arrive à formuler l'impression un peu désagréable que ça donnait. C'est que le « partenariat » avec le Louvre et l'attrait de certains égyptologues pour les spotlights ont été utilisés par l'entreprise organisatrice pour augmenter la légitimité de l'exposition, en fait. Alors que pas mal de trucs n'étaient pas à la hauteur de ce qu'aurait donné un vrai partenariat et un vrai travail en commun sur le discours scientifique.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 31-07-2022 à 17:13:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66459033
Cavatines
Posté le 31-07-2022 à 17:28:06  profilanswer
 

En tout cas je suis d'accord que le nom de l'exposition "Machu Picchu" est assez trompeuse, ça concerne juste une salle pas terrible un peu décorrélée du reste de l'expo.

n°66459229
Sangel
Posté le 31-07-2022 à 17:51:43  profilanswer
 

J'avais adoré cette expo Toutankhamon. Les pièces étaient exceptionnelles.

 

Par contre, le monde qu'il y avait, c'était dingue


Message édité par Sangel le 31-07-2022 à 17:51:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  146  147  148  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR