|
Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 24-06-2022 à 17:38:59 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Alerte petit musée Je reviens du musée Curie (Paris 5e, rue Pierre et Marie Curie lol). C'est un musée labellisé maison des illustres, parce que c'est aussi là où se trouvent le bureau et le laboratoire de chimie de Marie Curie. C'est tout piti et la jauge est à quelque chose comme 35 personnes, donc on peut se faire refouler en arrivant (gaffe, l'entrée n'est pas du tout là où on pense, mais il y a un petit plan sur la grille qui explique où c'est). Il s'agit donc du bâtiment historique de l'institut Curie, qui s'est maintenant étendu à plusieurs bâtiments tout autour. Il a été rénové en 2012 suite à un legs de la fille cadette de Marie Curie, Eve Curie, morte à cent deux ans en 2007. On peut y voir une petite exposition permanente sur le double thème de la famille Curie et de la radioactivité, dans un mini musée de trois pièces, plus le bureau et le labo dans lesquels on ne peut pas entrer mais qu'on peut voir. Il y a un mur sur l'histoire de la famille, un autre sur l'imaginaire autour du radium, un sur le traitement du cancer, quelques vitrines avec des appareils, une avec des papiers manuscrits qui montrent les activités autour du labo (Marie Curie qui signe des rapports, des notes de frais pour réparer la fuite du deuxième, acheter un appareil de mesure ou payer le jardinier de l'Institut). C'était intéressant, et les gens qui ont conçu l'exposition prennent la peine d'expliquer les choses simplement avec de petites notes en marge des panneaux, en mode « un paragraphe pour expliquer la radioactivité ». L'entrée est gratuite, prévoyez un petit bifton pour l'urne à dons et/ou faites-vous plaisir à la boutique qui est super pas chère (c'est qui qui a un poster de Marie Curie dans sa cuisine hein c'est qui). Message édité par biezdomny le 24-06-2022 à 17:49:39 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
maugani |
Oublie, trop de monde en ce moment. Et c'est petit. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Et qui qu'a un poster de Nicolas Tesla dans ses chiottes, hein qui ? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah oui j'ai Victor Hugo dans mon bureau c'est clair que c'est vachement plus mainstream.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
v87 | Une exposition intéressante dans un musée de banlieue peu connu : Victor Prouvé au musée de la carte à jouer à Issy les Moulineaux
|
XaTriX | Un CR sur le musée du zinc dans le sud de Pologne, ça vous branche ? --------------- "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Zinc au sens propre (le métal) ou au sens figuré (l'avion) ? Dans les deux cas, j'achète
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 12-07-2022 à 00:33:11 |
XaTriX | Oui, au sens propre : https://walcownia.muzeatechniki.pl/
--------------- "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020 |
ChatonMystere Meeeeeow | J'ai vu hier l'expo "Hey! Le dessin" à la Halle St Pierre. Je ne sais pas quoi dire, je n'ai pas l'habitude de faire de CR ici, mais j'ai bien apprécié dans l'ensemble. |
naldo | Pour le catalogue, la crise du papier en ce moment est assez dure. Tout prend beaucoup beaucoup de retard à imprimer. Tout le monde cherche du papier partout en Europe. |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo |
Et sinon, HS mais pas trop, ça m'épuise l'orthographe de "beauf" en "bof" par une très grande partie de la jeunesse, souvent accompagné de l'oubli de l'origine du terme. |
Borabora Dilettante |
Message édité par Borabora le 21-07-2022 à 22:05:22 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah ben tiens, deux (autres) conservateurs du patrimoine en GÀV dans cette histoire d'antiquités volées et de Louvre Abu Dhabi : https://www.lefigaro.fr/culture/tra [...] e-20220725 Ce sont deux cadres de l'agence France Museums. Vous savez, cet organisme « Concepteur d’écosystèmes culturels » qui a « inscrit dans [son] ADN une vision contemporaine et universelle de la culture » en en « mobilisant, en France et à l’international, un savoir-faire et un réseau unique au monde ».
Je ne connais pas le nom de la dame, mais le monsieur a déjà fait l'objet de plusieurs articles il y a un mois ou deux, où il était présenté comme une cheville ouvrière du Louvre Abu Dhabi et une sorte de couteau suisse qui touchait à la fois aux musées, à l'archéologie et à la diplomatie. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 25-07-2022 à 20:54:00 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Sangel | Le prix des expo a bien explosé dernièrement Je viens de réserver l'exposition Machu Picchu à la cité de l'architecture à 31 balles (plus 1,5€ pour avoir le droit à un billet électronique ) et le truc sur Kheops à l'Institut du monde arabe à 29 €. Faudrait pas qu'elles deviennent toutes comme ça Message édité par Sangel le 25-07-2022 à 21:20:34 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ce sont deux cas un peu particuliers. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Ce sont deux sites sur ma longue wishlist des trucs à voir avant de trépasser (le Machu Pichu et la pyramide de Kheops, pas l'IMA et la cité de l'archi ), et j'en ai coché qu'un de ces deux, donc carrément intéressé pour découvrir l'on et comparer avec le réel pour l'autre. Je veux bien les feedbacks |
Sangel | Je ferai les CR Pour le billet électronique, j'ai clairement trouvé ça abusé... Soit c'est gratuit si tu vas le retirer dans une boutique partenaire, soit tu paies 1€50 par billet pour recevoir le QR code J'en ai également profité pour prendre des billets des expos renaissance portugaise au Louvre et sur Delacroix au musée éponyme, mais là, c'était gratuit grâce à la carte qui va bien Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 25-07-2022 à 22:05:51 |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
noddemix |
|
noddemix |
|
maugani |
Il va falloir enquêter sur le Louvre.. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah ben il y a un nouvel article, cette fois dans Le Monde, sur l'histoire des trafics. Pour le moment, la réaction la plus violemment feutrée que j'ai vue est celle de Martine Denoyelle (une ancienne conservatrice du Louvre) sur Twitter :
J'aime bien le « compétents », ça fait un peu je te coupe avec une feuille de papier pour que tu attrapes une septicémie. Mais on sait bien aussi qu'il n'y a pas que la compétence archéologique qui est en cause… Pour résumer, parce que l'article n'est pas en lecture libre, ça dit plusieurs trucs qui font assez mal : https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html Outre l'enquête policière, il y a des investigations du MCC sur les procédures d'acquisition d'œuvres d'art, qui pointent un certain nombre de trous dans la raquette. De son côté, l'OCBC fait remarquer que le Louvre Abu Dhabi est particulièrement laxiste par rapport aux musées français. Le type mis en examen (JF Charnier) a déjà été impliqué dans des acquisitions douteuses où il avait passé outre l'avis de ses collaborateurs. Par ailleurs apparemment il touchait des chèques qu'il aurait pas dû, et ça, ça fait vraiment désordre. Je trouve TRÈS PROBLÉMATIQUE l'attitude de certains interrogés dans l'article, qui sont en mode moui, c'est pas une science exacte, et puis c'est l'objet qui nous intéresse alors on est cool. Bordel on se croirait en 1935 S'ajoutent à ça des commentaires du genre ohlala en plus y a pas beaucoup d'objets sur le marché alors on prend ce qu'il y a et on se bouche les yeux hein. Ça me troue un peu le cul aussi qu'on soit pas capable, sur un achat de whatmille miyons, de payer deux mille balles un enquêteur ou deux pour gratter, alors qu'il y a des trucs qui sont vraiment criants ET QUI ONT ÉTÉ VUS dans les dossiers en question. Mais l'article parle d'une « culture de l'évitement » et ça c'est quelque chose que j'ai beaucoup rencontré en entreprise dans le privé, et ça m'a beaucoup marquée, donc je vois assez comment on se fabrique ce genre de problème. J'ai eu des managers, quand on était dans la merde jusqu'au cou, qui s'évertuaient à être positifs, à ne pas voir les problèmes, et à s'estimer couvert par un papier signé tout en sachant pertinemment que ce qui était écrit dessus n'était pas réalisable. Et donc on va dans le mur, mais « normalement y aura pas de problème » et on attend d'être en train de nager dans le béton pour s'étonner que ce qui avait été signé n'ait pas été fait, et là on se chicane pendant six mois pour savoir c'est la faute à qui parce que surprise, le papier y vaut que dalle. Bref. Le point positif que je vois, c'est une procédure mise en place dans plusieurs musées suite à un scandale récent (le coup des faux fauteuils vendus à Versailles avec la complicité d'un conservateur du patrimoine) et qui consiste à réviser toutes les acquisitions prévues en assemblée et à faire des votes à bulletins secrets de tous les intervenants. Ce n'est sûrement pas la panacée, mais ça évite un phénomène qui s'est produit plusieurs fois dans l'histoire de ces acquisitions frauduleuses du Louvre Abu Dhabi, à savoir le cas où plusieurs personnes ont des réserves mais le chefaillon passe outre pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la réalité scientifique. Message édité par biezdomny le 26-07-2022 à 18:11:00 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix | Je ne sais pas si tu as lu l'Affaire Ruffini de Vincent Noce. J'en avais parlé sur le topic je crois.
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Finalement est-ce que ça n'est pas une variante de ce qui est reproché au milieu de l'art contemporain ? Message édité par Tillow le 26-07-2022 à 21:15:20 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il y a des choses en commun avec l'art contemporain, mais je les verrais plutôt du côté du blanchissage/recyclage des œuvres. Un objet archéologique au passé douteux acquiert une certaine respectabilité s'il est passé par de grandes collections ou par différentes maisons de vente réputées avant que tu l'achètes. S'il sort de sous un caillou et a mystérieusement été retrouvé l'an dernier chez la grand-mère de quelqu'un, tu peux difficilement dire que tu n'avais aucun doute alors que si trois-quatre personnes l'ont acheté auparavant, ça rassure, après tout, eux ont sûrement vérifié que c'était sérieux. Pour moi ça se rapproche de l'art contemporain où on fabrique la réputation d'un artiste ou d'une œuvre en la faisant tourner, en se la vendant et en se la rachetant, pour créer une demande et si on arrive à la faire exposer quelque part c'est banco elle est « validée ». Dans l'archéologie et les musées, plus qu'une histoire de cupidité, c'est une affaire de prestige, à mon avis. Le fait que les acquisitions pour le Louvre Abu Dhabi aient été vachement plus laxistes, ça me donne l'impression que le musée voulait à tout prix acquérir de grandes œuvres pour sa collection, et qu'il y a eu des pressions dans ce sens (ce que laisse à entendre l'article avec des histoires de coup de fil). (D'ailleurs aucun rapport mais j'ai vu passer une news l'autre jour sur les NFT, des gens avaient regardé les échanges sur une plateforme moyenne, pas une des plus grosses, et avaient constaté que les gens s'achetaient et se revendaient les trucs à eux-mêmes ou en circuit fermé, apparemment pour créer une impression de demande/dynamisme, ah ben ça alors.) Edit : j'aimerais quand même bien savoir où ils ont déniché une stèle de Toutânkhamon near mint condition, ça pique un peu ma curiosité. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 26-07-2022 à 23:00:58 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Borabora Dilettante | Sur le papier, le capitalisme mode libérez-les-marchés fonctionne très bien, avec une main invisible qui donne un prix à chaque chose (y compris les humains) en fonction de l'offre et la demande. Dans le monde réel, des millions de mains visibles manipulent l'offre comme la demande. Je l'ai pas appris avec Marx mais en bossant avec des collectionneurs du côté des manipulateurs (au niveau artisanal, hein, pas dans les milieux de l'art). --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
noddemix | Je suis repassé au Musée de Cluny depuis sa rénovation. J'ai trouvé ça plutôt réussi. |
Sangel | CR Machu Picchu et les trésors du Pérou à la cité de l'architecture et du patrimoine Alors déjà, le titre de l'exposition est globalement faux par rapport à ce qu'on va trouver dedans. Le thème principal va être la religion, apparemment commune à toute la région et assez stable au travers des époques. Ça va parler des relations aux animaux (notamment le jaguar, le serpent ou l'oiseau), du rôle du shaman, de sacrifice humain...
On va trouver principalement des céramiques, dans un état exceptionnel de conservation, certaines ont encore leur lustre.
Sur la fin, on trouvera aussi pas mal d'habits royaux et/ou cérémoniels :
Au total, environ 150 pièces sont présentées, d'excellente qualité. Et d'ailleurs plusieurs des photos d'illustration des pages wikipédia consacrées aux Moche, Cupisniques ou à Ai Apaec sont des oeuvres exposées ici. Elles sont également bien mises en valeur et détaillées (e.g.: reproduction des dessins sur les céramiques sur le mur à côté) et l'environnement met bien dans l'ambiance : décors incas un peu partout, lumière rougeâtre sur la salle dédiée aux sacrifices, fond sonore typique lorsqu'on est dans la salle dédiée aux instruments de musique, ... Je n'ai pas vraiment lu les panneaux explicatifs, ni écouté l'audioguide vu que j'avais pris la visite guidée (groupe d'environ 25). La guide était vraiment très pointue sur le sujet, on sentait qu'elle avait de grosses connaissances en archéologie et la période pré-colombienne. Bref, une vraie valeur ajoutée. Il y avait aussi une visite en VR du Macchu Pichu après l'expo (à 15€), mais même si ça avait été recommandé par la guide, au vu de la queue devant, on a préféré passer notre tour. Au total, la visite a durée deux heures, j'ai trouvé ça top. Même si le tarif pique, je recommande chaudement. Par contre, il faut se magner si vous voulez la faire, car elle termine début septembre.
Message édité par Sangel le 31-07-2022 à 09:28:07 |
Cavatines | J'y étais hier. Je suis assez déçue. |
Sangel | J'y étais de 10h à midi. Et oui, les panneaux avaient l'air assez petit, donc sans avoir pris l'audioguide, ni la visite guidée, ça ne m'étonne pas que ça fasse light... Message édité par Sangel le 31-07-2022 à 17:51:07 |
Cavatines | Déjà j'aurais mis une frise chronologique à l'entrée, au lieu des quelques bribes d'infos dans le film du début.
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
C'est assez frappant sur les photos de Sangel ! Par curiosité, après avoir lu ce que vous avez écrit tous les deux sur le discours de l'exposition, j'ai jeté un œil sur le site pour chercher qui gère ça, on nous dit (entre autres partenaires) :
J'avais lu des trucs sur l'exposition Toutânkhamon qui laissaient à entendre que le ministère des Antiquités en Égypte allait toucher à peu près trois clopinettes pour cette exposition. J'imagine que la société en question monte des projets, démarche des institutions et négocie le truc, et fait son blé sur les expositions. Ils doivent faire des études de marché et chercher le meilleur compromis coût/rendement, ce qui n'est peut-être pas tout à fait optimal pour le volet scientifique du truc Pour l'exposition Toutânkhamon, j'avais trouvé quelques trucs un peu « bizarres » sur ce plan-là. Je ne sais pas exactement qui avait commencé quoi, mais le Louvre s'était trouvé partenaire de l'exposition au moins pour le passage en France et avait prêté, si je me souviens bien, la belle statue de Toutânkhamon et Amon qui était présentée en guise d'introduction. Elle avait un accompagnement scientifique (cartel etc.) qui n'allait absolument pas avec le reste de l'exposition, ça faisait très bizarre et pièce rapportée. Et parmi les égyptologues qui parlaient beaucoup de l'exposition dans les médias, faisaient les interviews, etc., c'était un peu pareil, on sentait qu'ils voulaient parler de Toutânkhamon en particulier et d'égyptologie en général, et qu'ils utilisaient cette occasion, mais c'était détaché de l'exposition elle-même. Ça faisait une impression bizarre de trucs collés ensemble. L'exposition elle-même était un peu light sur le discours scientifique, l'intérêt était vraiment dans la possibilité de voir les objets (Le Caire c'est loin) et surtout le fait qu'ils étaient très, très bien mis en valeur. Edit : ayé j'arrive à formuler l'impression un peu désagréable que ça donnait. C'est que le « partenariat » avec le Louvre et l'attrait de certains égyptologues pour les spotlights ont été utilisés par l'entreprise organisatrice pour augmenter la légitimité de l'exposition, en fait. Alors que pas mal de trucs n'étaient pas à la hauteur de ce qu'aurait donné un vrai partenariat et un vrai travail en commun sur le discours scientifique. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 31-07-2022 à 17:13:52 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cavatines | En tout cas je suis d'accord que le nom de l'exposition "Machu Picchu" est assez trompeuse, ça concerne juste une salle pas terrible un peu décorrélée du reste de l'expo. |
Sangel | J'avais adoré cette expo Toutankhamon. Les pièces étaient exceptionnelles. Par contre, le monde qu'il y avait, c'était dingue Message édité par Sangel le 31-07-2022 à 17:51:59 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |