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| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
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Tillow J'aime les tierces picardes. | Reprise du message précédent : --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le 02-09-2022 à 08:15:04 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
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Tillow J'aime les tierces picardes. | --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Exact, C'est les Suisses qui sont des gros cons. |
naldo | Est-que l'une ou l'un d'entre vous est déjà allé voir ce spectacle ?
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 04-09-2022 à 13:27:22 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Non mais j'ai vu pas mal de bouts ses documentaires dans des expos ou sur Arte et j'ai trouvé qu'il y a des trucs bien. C'est souvent présenté comme une sorte de réflexion personnelle où il se pose des questions sur des trucs et fait des remarques sur des peintres, mais à chaque fois en s'appuyant sur les images. Je trouve ça assez bien fait en général, je pense que la formule lasse à la longue (quand tu en a vu cinq de suite) mais un spectacle court ça peut être très sympa. Je pense que c'est un bon vulgarisateur, et son gimmick c'est justement le côté « je discute avec toi d'un truc que j'ai vu ». Message édité par biezdomny le 04-09-2022 à 13:31:49 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | C'est ce que j'ai ressenti dans les extraits. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah ben tu nous diras ! Ou bien tu feras un CR sur le topic théâtre de Tillow si tu préfères. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il faudra aussi que je fasse un CR sur le topac musique classique --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Sangel | J'ai été faire l'expo L'horizon de Kheops à l'IMA ce matin, si on peut appeler ça une expo.
Pas de photo vu que c'est une expérience entièrement en réalité virtuelle Ça commence par une visite de la pyramide telle qu'elle est actuellement et telle qu'on la visiterait en vrai C'était la première fois que je faisais un truc en VR comme ça. C'est vraiment bien fichu : on se déplace dans la salle, on peut s'agenouiller pour regarder un grafiti de plus près (et il y en a un paquet sur le sommet !), ... Truc moins cool et qui mérite d'être relevé : ma femme a eu un souci technique à 5 minutes de la fin. Le temps qu'il soit solutionné c'était terminé et elle n'a pas osé / pensé à demander à revenir un peu en arrière Par contre, en sortant de là, ne vous attendez pas à être incollable sur la vie de la pyramide, les infos distillées sont assez limitées. L'objectif est vraiment d'avoir une expérience visuelle de ce qu'est et qu'était la pyramide. Au global, on est resté environ 1h30 à l'IMA, le temps de faire la queue, s'équiper, écouter les consignes, ... et je dirais que l'expérience en elle-même a duré un peu moins d'une heure. Bref, j'ai trouvé ça vraiment très sympa, je recommande. À noter, le tarif d'entrée n'est pas donné, 29 balles en individuel, 24 balles sur un groupe de 4 ou plus. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 04-09-2022 à 18:32:03 |
Sangel | Ah, et sinon, j'ai été à l'expo sur l'âge d'or de la renaissance portugaise Au Louvres il y a quelques semaines : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/ [...] portugaise
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Tillow J'aime les tierces picardes. |
Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 04-09-2022 à 19:25:58 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bieng, donc je viens de passer quelques jours à Varsovie. Comme c'était pas les vacances non plus (mais presque Je comptais sécher une demi-journée pour aller au musée national mais j'ai eu un accès partiel en soirée donc j'ai pris ce que j'avais. On pouvait visiter la galerie d'art médiéval, la galerie de Faras, et la peinture polonaise. J'aurais bien aimé revenir et visiter au moins les antiquités (ils ont l'air d'avoir une collection très chouette) et ce que je n'ai pas vu de la peinture polonaise, mais je n'ai pas eu le temps. Je n'ai pas de bonnes photos donc j'en vole à droite à gauche pour illustrer mon propos. Pour commencer, le bâtiment est euh intéressant si on aime la douceur de l'architecture communiste. C'est un gros cube à colonnes massives, en béton gris et en pierre, avec des cours carrées bien minérales. Les Polonais essaient d'adoucir ça, donc la cour par laquelle on entre a quelques statues sur des piédestaux, et un peu de végétation, mais voilà quoi
Je regrette de ne pas avoir vu les antiquités, ça m'aurait bien plu. Je n'ai pas non plus eu le temps de m'intéresser à l'art médiéval, je n'ai fait qu'y passer, mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de sculptures en bois peint de couleurs vives, avec un style qui m'a rappelé, d'une part, l'art gothique tardif allemand, d'autre part, l'espèce de désespoir de l'art espagnol du XVIIe siècle. Si vous regardez le Christ qui pendouille au plafond, vous comprendrez ce dernier point je pense. Il est bien glauque, couvert de plaies qui ressemblent à des bubons, il fait penser à une version à la hache de ces statues espagnoles ultra réalistes qui pleurent et qui saignent. Ou alors au Christ du retable de Grünewald qui a l'air à moitié putréfié.
Je reviendrai sur ce Christ dans un futur CR à propos d'autre chose si j'arrive à m'en souvenir L'un des endroits exceptionnels dans le musée est la galerie de Faras, qui regroupe des peintures médiévales découvertes dans la cathédrale de Faras, au nord du Soudan. Une maquette à l'entrée permet de se rendre compte à quel point le bâtiment est massif, avec plein de pièces qui se succèdent, pas du tout dans une logique nef-chœur qui nous paraîtrait logique. Ce sont des fouilles archéologiques des années 60, au moment de la construction du barrage d'Assouan.
L'installation des œuvres essaie de reproduire cet espace. La photo que je pique sur WP rend assez bien l'ambiance et les couleurs, c'est très paisible et la peinture est exceptionnelle. Il y a un Christ en majesté avec une robe couverte d'yeux peints, des archanges, des rois, c'est vraiment très chouette. À ma connaissance, une partie des peintures est là et l'autre est au Sudan National Museum à Khartoum. Le Soudan a pratiqué le partage de fouilles assez longtemps après que l'Égypte a arrêté.
Au premier étage, j'ai visité la partie XIXe siècle de la collection de peinture polonaise et ça m'a vachement plu ! Je connais malheureusement très mal l'histoire du pays (à part qu'il a des périodes où il n'existe pas, d'où l'épigraphe d'Ubu), ce qui m'empêche de bien comprendre le contexte et les influences. Par exemple, certains cartels indiquent qu'en raison de la partition de telle année, tel artiste n'avait pas accès à la capitale et donc est parti aux Beaux-Arts de Paris faire sa formation. Le résultat est néanmoins frappant : ce ne sont que des peintres que je ne connais pas, et que pourtant j'ai l'impression de comprendre, parce qu'ils sont sensibles aux mêmes influences que « les nôtres » Le musée expose d'ailleurs par-ci par-là un artiste « de l'ouest », il y a un Signac dans une pièce remplie d'impressionnistes polonais, des bustes de Carpeaux… on se sent un peu chez nous
Mais, dans le genre influences qui traversent l'Europe des peintres, j'ai trouvé très frappant ce tableau de Chełmoński où on voit bien un peintre qui, comme les Français à la même époque, a vu la peinture japonaise et chinoise et a trouvé ça vachement cool.
Je ne saurais pas trop quoi dire d'autre à part décrire quelques autres tableaux que j'ai trouvés chouettes, avec des effets de lumière qui font très impressionniste, ou bien au contraire qui m'ont fait penser à des visions très différentes de celle de Rosa Bonheur de la peinture de champs, en tout cas j'ai trouvé très intéressant de voir des peintres qui sont à ce point inscrits dans la peinture européenne. J'imagine qu'avec un pays qui blink périodiquement, beaucoup ont voyagé. Je vous laisse avec un portrait, par Stabrowski, d'étudiante en robe de carnaval à motif de paon, devant une fenêtre en vitrail. La photo ne rend pas justice à la lumière du tableau !
Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 06-09-2022 à 17:40:47 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Non mais relax max, j'ai fait un jour un musée, mais c'est long à faire un CR. Edit nan mais ho.
Message édité par biezdomny le 06-09-2022 à 18:43:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il est grand ! Il fait quelque chose comme deux mètres de large. Dans le musée, il est accroché vraiment à hauteur de regard, c'est très chouette, tu peux mettre le nez dessus. Je trouve qu'il est frappant, comme tu dis. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
morv (╯°□°)╯︵ ┻━┻) |
--------------- "Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree." |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Ah oui moi j'aime bien, ça fait un peu yellow submarine Toujours à Varsovie, j'ai visité le musée ethnographique. Il se trouve à environ 1/4h à pied du musée national, on reste vraiment dans le centre centre ville. Le musée ethnographique se trouve dans une sorte de campus plein de gros bâtiments, il y a de la galerie d'art, de l'ambassade, de l'église, de l'école. C'est un musée bigoût : à la fois arts et traditions populaires, et ethnographie étrangère. Le parcours de visite est un peu étrange, on commence par monter tout en haut pour redescendre. En chemin, sur le palier du premier étage, un espace accueille une collection coréenne : quelques vitrines avec deux costumes brodés assez magnifiques et de la vaisselle, et deux grandes vitrines avec du mobilier. Dans ces dernières, des pièces contemporaines mélangées aux traditionnelles, par exemple, une petite table en bois laqué et à côté son « fantôme » en plexiglas, ou une sorte de meuble bas et son frère jumeau en grillage.
Le parcours commence, tout en haut, par deux salles consacrées à la Pologne : la première avec une muséographie de l'accumulation, des outils et des objets entassés jusqu'au plafond, métiers à tisser, marteaux, girouettes en fer forgé, jougs, machines à coudre, bois sculpté, râteaux, etc. Quelques vidéos explicatives, mais c'est plus un espace de contemplation et de réflexion (je trouve) et de partage genre regarde, ma grand-mère avait le même. J'aime beaucoup. La salle suivante est la « Biblia Pauperum » consacrée à des sculptures bibliques naïves, peintes de couleurs vives, rangées par ordre des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Elles m'ont fait repenser au Christ du musée national, avec lequel elles ont en commun un côté facetté, mal dégrossi. Je n'ai pas de bonnes photos, il faut que vous imaginiez des petits groupes de personnages de peut-être trente centimètres de haut, avec des visages roses aux grands yeux écarquillés, de grandes mains levées dans un geste d'étonnement, des démons peints en noir, des robes bleu ou rose vif. Ça a l'air d'être une tradition toujours vivante, parce que j'ai vu les mêmes statues dans la grande église luthérienne qui est en face du musée. Il y a des épisodes bibliques et d'autres représentations (anges, démons). Sur cette photo, en bas à droite, la sculpture est intitulée « le feu ne prend pas ! »… mais les gus ont un démon sur la cheminée.
Il y a un grand parcours ensuite qui est consacré à l'ethnographie extra-européenne, avec des sabres et des armures japonais, des masques et un trône africains, des costumes, des textiles, des instruments de musique. J'aime bien un artifice de muséographie un peu facile, mais qui marche toujours, et qui consiste à mettre un miroir au milieu des masques
Enfin, dans une ambiance très différente (on était dans des espaces un peu noir et or, avec un éclairage jaune, on passe à quelque chose de très blanc et gris, et très lumineux) une grande salle à deux étages et un petit parcours autour sont consacrés aux costumes et aux objets polonais, en particulier liés à la fête. Costumes du dimanche, de soirée, costumes de fête et de carnaval, jouets, quelques meubles, décorations en papiers colorés et découpés, œufs peints. La galerie des costumes est particulièrement impressionnante.
J'ai trouvé ça très intéressant, mais j'ai eu l'impression de visiter plusieurs musées en un Et donc, juste en face du musée, vous avez l'église de la Sainte Trinité qui est un gros machin circulaire avec un dôme, et dont l'intérieur est complètement peint en blanc avec des rehauts dorés. C'est pas hyper fun, mais j'ai lu qu'elle est extrêmement réputée pour son acoustique (imaginez, au-dessus de cette image, une énorme coupole à caissons façon Panthéon).
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 07-09-2022 à 17:40:04 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Oui, La Bataille de Grunwald Edit :
sacré bestiau, ça serait un studio parisien on mettrait quatre étudiants dedans et on leur ferait payer ça à prix d'or Message édité par biezdomny le 07-09-2022 à 17:46:05 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Après ça, j'ai visité le musée Chopin et j'ai beaucoup aimé. Si j'ai bien compris, à peu près tout dans la ville a été rasé genre niveau zéro et reconstruit après, et ce bâtiment en fait partie. Il est super bizarre. C'est un palais XVIIe-XVIIIe posé sur une sorte de gros soubassement en brique, donc il faut imaginer un gros truc trapézoïdal en brique (construit avec une intention de fortification), sur lequel est posé un manoir pirouli-piroula avec boiseries et peintures murales. Regardez un peu sur Street View (clic) et vous verrez l'effet que ça fait du dehors. La rue est très en pente, donc ce gros soubassement disparaît un peu sur la placette qui sert d'entrée (mais il y a tout de même une paire de volées de marches). Face au palais, un grand bâtiment moderne vitré abrite le centre Chopin. Je pense qu'il y avait un mois européen de Chopin ou quelque chose comme ça (je comprends pas les affiches en polonais C'est assez rigolo parce que le palais lui-même est tout petit, donc les espaces au rez-de-chaussée et à l'étage sont composés de quelques petites salles. La muséographie est radicalement contemporaine, avec en bas des vitrines très sobres, des écrans où on peut lire des informations, des sortes de cabines en plexiglas dans une salle qui ressemble à une sorte de tunnel ovale ? C'est très bizarre mais on ne se sent pas particulièrement enfermé.
Au rez-de-chaussée, on a surtout des informations sur la famille de Chopin (je ne savais pas que c'était un jeune homme de bonne famille) et le contexte historique.
De mémoire, il y a deux étages au-dessus, le premier consacré à la vie de Chopin avec une salle entière dédiée à toutes ses maîtresses (George Sand a sa propre vitrine), une salle où on en apprend plus sur sa vie parisienne, ses adresses, etc., une autre avec un dispositif marrant, plein de petits hauts-parleurs et de grands tiroirs, et quand on les ouvre un haut parleur diffuse le morceau sur lequel on lit des informations. La salle principale de l'étage est beaucoup plus classique, avec un piano, la vitrine sur les adresses parisiennes de Chopin, etc.
À l'étage supérieur, une salle est dédiée à la mort de Chopin, avec la minute fétichiste qu'on a toujours dans ces cas-là : des fleurs sous verre provenant de son lit de mort, son masque mortuaire, etc. (il est mort à 39 ans de la tuberculose), et une grande salle avec pas mal de petites vitrines sur sa réception par ses contemporains, avec un contraste très marqué entre les murs blancs aux fresques de fleurs pastel, et des vitrines noires avec des plexi éclairés de rose et de vert fluo.
On redescend, et le chemin vers le sous-sol passe par un couloir dédié à la transformation de Chopin en icône. Ensuite, on arrive au sous-sol, dans la structure en brique, et l'ambiance est radicalement différente. À l'intérieur, les murs sont aussi en brique rouge et nue, le sol tout en bas est en pavés, et on marche sur des passerelles. Le plafond est très haut, et des sortes de grandes bannières en plexi meublent l'espace au-dessus de pupitres, où on peut se poser autant qu'on veut pour écouter l'intégrale des œuvres de Chopin, on choisit ce qu'on veut et on peut lire des articles sur la forme musicale (mazurka, valse, ballade, nocturne, etc.) en écoutant. Il fait sombre et frais. C'est très agréable, et j'ai appris à cette occasion que Chopin avait aussi fait de la musique vocale.
Tout ça m'a beaucoup plu, encore une fois j'ai eu l'impression de visiter plusieurs lieux en un, je me demande si c'est un truc des muséographes polonais ? Il y avait vraiment plusieurs salles, plusieurs ambiances. Et j'ai trouvé intéressante cette démarche un peu extrémiste de faire dans le dépoussiérage, alors qu'on pourrait imaginer un musée très XIXe avec de petites pièces sombres et des meubles partout. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 07-09-2022 à 22:34:13 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui, quand tu tombes sur une ville qui a une statue en bronze de « l'architecte de la reconstruction » sur une des places principales, tu te dis qu'il a dû bosser un minimum Edit : j'en parlerai dans mon CR du châtiau d'ailleurs, c'était intéressant. Edit bis : lui là Message édité par biezdomny le 07-09-2022 à 23:04:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Et c'est pas fini ? C'est plus un CR, c'est un journal de voyage. J'adore. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ohla non mon pauvre monsieur, il me reste deux musées Si tu aimes les récits (littéraux Message édité par biezdomny le 08-09-2022 à 09:53:40 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'en suis restée comme deux ronds de flan --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Ayé, tout lu. Le train en Allemagne... --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
maugani |
Les expos au Louvre sont souvent chères pour ce qu'elles sont.. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Il y a aussi une notion d'exposition qui est assez floue. Avec le billet jumelé collections+expositions temporaires, on a accès à toutes les expositions. Avec le billet séparé tu avais (billet de base) l'accès aux collections, et aux petits accrochages temporaires et expositions-dossier qui étaient visibles directement dans les salles, ce qui a l'air d'être le type d'exposition décrit ici. Si tu voulais voir une des grosses expositions thématiques du moment, c'était un billet à part et dans ce genre d'exposition tu peux passer autant de temps que dans un musée. On parle d'exposition dans tous les cas, mais c'est pas la même chose un accrochage de douze tableaux dans une salle, avec un propos autour, ou bien une exposition consacrée à un objet qui vient d'être restauré par exemple (je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il y avait une petite salle aux Antiquités orientales où ils faisaient ça régulièrement), ou bien un gros truc monographique sur Delacroix ou Poussin qui a pris x années à préparer, qui a des prêts de partout, une scénographie dédiée, tout un propos scientifique, et qui te prend huit salles dans un espace dédié. Je trouve que le billet jumelé tend à diminuer le statut et la nature particuliers des grosses expositions. À l'opposé, on peut aussi dire qu'il y avait des expositions temporaires qui étaient « cachées » par le fait qu'elles étaient dans les collections et qu'elles ne nécessitaient pas de billet particulier, ça faisait d'elles quelque chose qui était dans le train-train de la vie du musée et on peut perdre de vue le travail demandé, la volonté de montrer un propos ou d'enseigner quelque chose, etc. (je pense aux expos de la chalcographie dans les salles de peinture française, où ils invitaient un artiste contemporain à proposer un accrochage, à l'expo sur les cadres il y a quelques années, etc.). Je trouve que le billet commun tend à aplatir toute cette variété entre les énormes expositions de l'espace d'expo, les expos moyennes du département des Arts graphiques qui sont dans les salles au-dessus, les expositions-dossier dans les galeries du musée, et les accrochages temporaires thématiques. Message édité par biezdomny le 08-09-2022 à 13:02:46 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
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