Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1354 connectés 

La musique classique pour vous c'est...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°66682940
mikekine
Posté le 03-09-2022 à 10:44:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Résultats du blindtest classique (partie 2)  ici : lien.   :jap:

---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le 03-09-2022 à 10:44:40  profilanswer

n°66685374
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 03-09-2022 à 18:12:58  profilanswer

Tillow a écrit :

https://i.redd.it/kq3w5c8nmwk91.jpg

J'aime beaucoup Vivaldi.
I feel attacked :o

Bruckner est absent, je suis sauvé :o

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°66693144
hurricanes
Posté le 04-09-2022 à 23:18:01  profilanswer

Est-ce qu'on pourra écouter la symphonie n°5 de Beethoven prochainement kek part en France ?

n°66693160
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-09-2022 à 23:20:51  profilanswer

En décembre à Boulogne.

Pour chercher, il faut faire "concert + nom de l'œuvre dans Google".

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66697978
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-09-2022 à 16:22:24  profilanswer

:hello:

J'ai un CR imprévu à faire ici. Je viens de passer quelques jours à Varsovie et j'ai un peu par hasard fait un séjour très musique classique [:ddr555]

J'ai pris un hôtel à thème pour commencer (Chopin Boutique B&B), un truc méga bobo avec café torréfié sur place, salades qui poussent dans la cour, miel maison écolobioéquitable et choucroute-saucisse au petit dej. Les chambres ont des noms de musiciens et il y a du Chopin qui passe en boucle toute la journée dans l'hôtel, c'est très agréable. Comme le plus clair de mon temps se passait à l'université et que le centre Chopin est entre les deux, mes trajets matin et soir passaient non pas par la grande rue, mais par le parc qui se trouve derrière le centre. Donc tous les matins et tous les soirs, traversée du parc en écoutant la musique (souvent du Chopin) qui sort des fenêtres parce que les gens apprennent à jouer dans le bâtiment. J'ai entendu quelqu'un qui apprenait l'étude Révolutionnaire un matin, mais aussi de la clarinette, un cuivre genre tuba et du chant… mais surtout du piano.

Plus généralement, j'ai beaucoup entendu des gens jouer de la musique en passant un peu partout dans la rue en centre ville, j'ai trouvé ça très plaisant. Évidemment, j'ai visité le musée Chopin, trop la honte sinon :o Et il se trouve aussi que l'hôtel organise un mini concert de Chopin tous les soirs et j'ai pu aller à l'un d'eux. On m'a filé une part de crumble, un verre de vin blanc, une chaise cannée dans un petit salon, et un monsieur a commencé par nous expliquer pourquoi il avait choisi telle et telle valse, et il nous a joué une ballade, deux études, quatre mazurkas, deux valses et un ou deux autres trucs par-dessus, bref, c'était bien. Je pense qu'ils ont un annuaire de tous les pianistes du coin et qu'ils les font tourner :D

Entre ça et le fait que j'ai pu visiter plein de trucs, j'ai adoré ce séjour. Avec un ou deux jours de plus sur place, j'aurais essayé d'aller à l'opéra ou voir un ballet histoire de faire la totale [:vapeur_cochonne]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 05-09-2022 à 16:23:12

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66699276
icumblood
Test your might
Posté le 05-09-2022 à 19:12:45  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai un CR imprévu à faire ici. Je viens de passer quelques jours à Varsovie et j'ai un peu par hasard fait un séjour très musique classique [:ddr555]

J'ai pris un hôtel à thème pour commencer (Chopin Boutique B&B), un truc méga bobo avec café torréfié sur place, salades qui poussent dans la cour, miel maison écolobioéquitable et choucroute-saucisse au petit dej. Les chambres ont des noms de musiciens et il y a du Chopin qui passe en boucle toute la journée dans l'hôtel, c'est très agréable. Comme le plus clair de mon temps se passait à l'université et que le centre Chopin est entre les deux, mes trajets matin et soir passaient non pas par la grande rue, mais par le parc qui se trouve derrière le centre. Donc tous les matins et tous les soirs, traversée du parc en écoutant la musique (souvent du Chopin) qui sort des fenêtres parce que les gens apprennent à jouer dans le bâtiment. J'ai entendu quelqu'un qui apprenait l'étude Révolutionnaire un matin, mais aussi de la clarinette, un cuivre genre tuba et du chant… mais surtout du piano.  

Plus généralement, j'ai beaucoup entendu des gens jouer de la musique en passant un peu partout dans la rue en centre ville, j'ai trouvé ça très plaisant. Évidemment, j'ai visité le musée Chopin, trop la honte sinon :o Et il se trouve aussi que l'hôtel organise un mini concert de Chopin tous les soirs et j'ai pu aller à l'un d'eux. On m'a filé une part de crumble, un verre de vin blanc, une chaise cannée dans un petit salon, et un monsieur a commencé par nous expliquer pourquoi il avait choisi telle et telle valse, et il nous a joué une ballade, deux études, quatre mazurkas, deux valses et un ou deux autres trucs par-dessus, bref, c'était bien. Je pense qu'ils ont un annuaire de tous les pianistes du coin et qu'ils les font tourner :D

Entre ça et le fait que j'ai pu visiter plein de trucs, j'ai adoré ce séjour. Avec un ou deux jours de plus sur place, j'aurais essayé d'aller à l'opéra ou voir un ballet histoire de faire la totale [:vapeur_cochonne]

Sympa ton retour  :jap: . Ça à l'air bien cool tout ça  :love: .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°66700578
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-09-2022 à 21:40:29  profilanswer

Quand Biez' nous dit aller à Varsovie pour Chopin, bizarrement, voici l'image qui me vient en tête...

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/86610

:o  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66700608
biezdomny
Posté le 05-09-2022 à 21:43:23  profilanswer

Ah :o

Edit : cela dit c'est tellement le MVP du coin que je pense que tu dois pouvoir trouver tout ou presque labellisé Chopin. J'ai même vu une boulangerie (en français dans le texte) Chaud-Pain [:roxelay]

Message édité par biezdomny le 05-09-2022 à 21:47:40

---------------
n°66702642
cisco1
Posté le 06-09-2022 à 08:28:24  profilanswer

T envoies du rêve Biez  :love:
C est comme Mozart à Salzbourg, tu peux pas trop y échapper (le chocolat liqueur pistache se mange bien :o) , quoique Salzbourg c est pire vu que le centre est petit.

J avais trollé des polonais en leur soutenant mordicus que Chopin était francais.
"C est pas à Varsovie qu il a appris a jouer correctement du piano, au mieux il aurait eu un violon tzigane désaccordé ou un tambourin"
"Autant de talent , forcément qu il était origiaire d un pays de culture "
Et pour finir par un argument d autorité
"S il était polonais il s appelerait Pavel Chopinovski, pas Frédéric Chopin"
Comme y a un fond de vrai là dedans (et beaucoup de conneries :D ) le résultat est garanti [:casper87]

Message cité 2 fois
Message édité par cisco1 le 06-09-2022 à 08:37:01

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°66702648
Tillow
Posté le 06-09-2022 à 08:29:12  profilanswer

Chopin, pas Mozart :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-09-2022 à 08:29:12  profilanswer

n°66702670
cisco1
Posté le 06-09-2022 à 08:32:08  profilanswer

Merci :D (corriger sur le tél toussa :D )

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°66702728
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 06-09-2022 à 08:41:51  profilanswer

cisco1 a écrit :

T envoies du rêve Biez :love:
C est comme Mozart à Salzbourg, tu peux pas trop y échapper (le chocolat liqueur pistache se mange bien :o) , quoique Salzbourg c est pire vu que le centre est petit.

J avais trollé des polonais en leur soutenant mordicus que Chopin était francais.
"C est pas à Varsovie qu il a appris a jouer correctement du piano, au mieux il aurait eu un violon tzigane désaccordé ou un tambourin"
"Autant de talent , forcément qu il était origiaire d un pays de culture "
Et pour finir par un argument d autorité
"S il était polonais il s appelerait Pavel Chopinovski, pas Frédéric Chopin"
Comme y a un fond de vrai là dedans (et beaucoup de conneries :D ) le résultat est garanti [:casper87]

[:chaleureux:3]

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°66702889
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-09-2022 à 09:09:48  profilanswer

cisco1 a écrit :

En fait, il est exactement franco-polonais puisque son père était français et sa mère polonaise. :D  

Donc c'est facile pour les deux camps de troller l'autre. :D

---------------
Expert en expertises
n°66703003
Tillow
Posté le 06-09-2022 à 09:28:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça devait être trop bien :D
Je check toujours s'il y a des concerts ou des opéras quand je vais dans un endroit classieux comme ça, c'est trop cool de faire ça en vacances :D

---------------
n°66703311
cisco1
Posté le 06-09-2022 à 10:02:55  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

En fait, il est exactement franco-polonais puisque son père était français et sa mère polonaise. :D  

Donc c'est facile pour les deux camps de troller l'autre. :D

Hmm si tu veux mais c est beaucoup plus facile de troller les polonais, Chopin n est pas un symbole national en France  :D  

---------------
n°66703336
biezdomny
Posté le 06-09-2022 à 10:04:56  profilanswer

Tillow a écrit :

Ça devait être trop bien :D
Je check toujours s'il y a des concerts ou des opéras quand je vais dans un endroit classieux comme ça, c'est trop cool de faire ça en vacances :D

J'avais pas le temps (j'ai passé mon temps à sautiller entre le travail et les musées) mais si je l'avais eu c'est un des trucs que j'adore faire. J'ai vu des opéras à Florence, à Berlin, un ballet et des comédies musicales à Londres, à chaque fois c'est un bon souvenir. Sauf peut-être la mise en scène de Nabucco à Berlin avec les abeilles géantes :o

Message édité par biezdomny le 06-09-2022 à 10:05:09

---------------
n°66703425
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-09-2022 à 10:14:02  profilanswer

cisco1 a écrit :

Hmm si tu veux mais c est beaucoup plus facile de troller les polonais, Chopin n est pas un symbole national en France  :D  

En musique, on a pas de symboles nationaux en France vraiment non plus sauf peut-être à part Berlioz. On a des compositeurs reconnus et célèbres. Sinon, la musique de Chopin, pour moi elle est clairement très peu teintée par le reste de la musique française.

---------------
Expert en expertises
n°66703929
biezdomny
Posté le 06-09-2022 à 11:02:39  profilanswer

Qu'est-ce que j'aime ça en tout cas, c'est vraiment ma came la musique romantique. Quand je dois jouer du Bach, je le hais et je me hais du début à la fin.

---------------
n°66704656
cisco1
Posté le 06-09-2022 à 12:13:55  profilanswer

Toi aussi tu n'aimes pas Bach  [:mooonblood:1] (et j'ai détesté le jouer aussi)
Marrions nous  [:djooool:4] (Mais heuuu discrètement :o , et sans enfants aussi :o )  
Après j'ai une petite préférence pour la période juste après  [:nico54]

---------------
n°66705469
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 06-09-2022 à 13:50:14  profilanswer

En musique, on a pas de symboles nationaux en France vraiment non plus sauf peut-être à part Berlioz. On a des compositeurs reconnus et célèbres. Sinon, la musique de Chopin, pour moi elle est clairement très peu teintée par le reste de la musique française.

Debussy :o

n°66705476
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-09-2022 à 13:51:16  profilanswer

Debussy n'est pas un symbole national (bien qu'à mon avis, il devrait pouvoir l'être, mais c'est personnel)

Message édité par Hermes le Messager le 06-09-2022 à 13:51:23

---------------
Expert en expertises
n°66705515
Tillow
Posté le 06-09-2022 à 13:55:50  profilanswer

Rameau rulez :o

---------------
n°66705543
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-09-2022 à 14:00:04  profilanswer

Tillow a écrit :

Rameau rulez :o

Idem, pas un symbol et pourtant mériterait de l'être, surtout quand on connaît bien son oeuvre.  

Un truc qui dessert bcp Rameau, c'est qu'on le compare à Bach (et on le trouve moins bon que lui) alors que ça n'a rien à voir. Bach est un génie qui a plus ou moins (plus que moins) échoué à son époque, tandis que Rameau a eu bcp de succès. Si Bach avait eu du succès, il aurait certainement pu composer des opéras.  
De plus, Rameau réussit à 50 ans donc extrêmement tard et a une réputation de théoricien de la musique alors que c'est un véritable et un incroyable artiste capable de faire des trucs totalement révolutionnaires pour son époque.

---------------
Expert en expertises
n°66705570
Tillow
Posté le 06-09-2022 à 14:03:20  profilanswer

Idem, pas un symbol et pourtant mériterait de l'être, surtout quand on connaît bien son oeuvre.

Un truc qui dessert bcp Rameau, c'est qu'on le compare à Bach (et on le trouve moins bon que lui) alors que ça n'a rien à voir. Bach est un génie qui a plus ou moins (plus que moins) échoué à son époque, tandis que Rameau a eu bcp de succès. Si Bach avait eu du succès, il aurait certainement pu composer des opéras.
De plus, Rameau réussit à 50 ans donc extrêmement tard et a une réputation de théoricien de la musique alors que c'est un véritable et un incroyable artiste capable de faire des trucs totalement révolutionnaires pour son époque.

Pour moi c'est le Offenbach de son époque, bien plus festif et marrant que Bach.

---------------
n°66705585
cisco1
Posté le 06-09-2022 à 14:04:26  profilanswer

Ravel, Saint Saens, Fauré... qui compose mieux ou moins bien ? quel est le plus grand chef d'oeuvre de la musique francaise ? kikalaplugrosse? Tout autant de question sans réponse.

Je vote Ravel...et beaucoup  Fauré aussi :o , en plus Ravel il a un tube qui marche aussi dans le topic "les musiques et chansons qui restent" :o  

---------------
n°66705642
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-09-2022 à 14:09:54  profilanswer

cisco1 a écrit :

Ravel, Saint Saens, Fauré... qui compose mieux ou moins bien ? quel est le plus grand chef d'oeuvre de la musique francaise ? kikalaplugrosse? Tout autant de question sans réponse.

Je vote Ravel...et beaucoup  Fauré aussi :o , en plus Ravel il a un tube qui marche aussi dans le topic "les musiques et chansons qui restent" :o  

Du coup, on a pas un compositeur "symbole national" comme Chopin pour les polonais. Si on devait en avoir un, ce serait probablement Ravel à cause de sa reconnaissance internationale.
En Allemagne, ils en ont deux : Bach et Beethoven. Mozart est allemand à la base mais il est considéré comme un compositeur autrichien parce que Salzbourg est devenu autrichienne (Mais c'était allemand à l'époque de Mozart et les parents de Mozart sont allemands). En Autriche, il y a Strauss.

---------------
Expert en expertises
n°66705722
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 06-09-2022 à 14:19:05  profilanswer

C'est donc justement parce que la France ne se cantonne pas à 1 voire 2 compositeur(s) historique(s) qu'elle n'en a pas de symbole  [:cerveau prodigy]

n°66711587
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 07-09-2022 à 09:00:33  profilanswer

https://voi.img.pmdstatic.net/fit/http.3A.2F.2Fprd2-bone-image.2Es3-website-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2Fprismamedia_people.2F2017.2F06.2F30.2Fc2203640-ec88-4dbd-9bcb-fab80dab7628.2Ejpeg/2048x1536/quality/80/michel-sardou.jpeg

Message édité par weeWEEx le 07-09-2022 à 09:01:14

---------------
n°66711626
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-09-2022 à 09:07:30  profilanswer

tiibo a écrit :

C'est donc justement parce que la France ne se cantonne pas à 1 voire 2 compositeur(s) historique(s) qu'elle n'en a pas de symbole  [:cerveau prodigy]

Oui et non. Ce qui permet à un pays d'avoir un compositeur "symbole", c'est en effet la rareté dans certains cas et dans d'autres "l'incontournabilité" internationale. Tout le monde dans le monde entier connaît Beethoven ou Bach. Pas tout le monde connaît Debussy. Le plus connu reste Ravel à l'international je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 07-09-2022 à 09:10:50

---------------
Expert en expertises
n°66711899
biezdomny
Posté le 07-09-2022 à 09:41:51  profilanswer

Le plus connu reste Ravel à l'international je pense.

GNIIIIIIIIIIIIIN § GNIN-GNIN-GNIN-GNIN-GNIN-GNIN-GNIN GNIN-GNIN-GNIIIIIIIIIINNNN § GNIN-GNIN-GNIN-GNIN-GNIN-GNIN-GNIN-GNIIIIIIIIN §§

---------------
n°66711920
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 07-09-2022 à 09:44:44  profilanswer

Effectivement, Ravel est un one-hit Wonder.

---------------
n°66712026
Tillow
Posté le 07-09-2022 à 09:55:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

GNIIIIIIIIIIIIIN § GNIN-GNIN-GNIN-GNIN-GNIN-GNIN-GNIN GNIN-GNIN-GNIIIIIIIIIINNNN § GNIN-GNIN-GNIN-GNIN-GNIN-GNIN-GNIN-GNIIIIIIIIN §§

Qu'est-ce que je hais ce truc  [:bakk38]

---------------
n°66712069
Tillow
Posté le 07-09-2022 à 09:59:35  profilanswer

Et Saint-Saëns ?
Le carnaval des animaux (surtout l'aquarium) c'est quand même hyper connu.
D'ailleurs j'emmène le gnome voir la version concert pour enfants au TCE en décembre  [:moonzoid:5]
Je vous dirai combien d'Enguerrand et d'Arthémise on a croisés :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 07-09-2022 à 10:01:15

---------------
n°66712074
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-09-2022 à 09:59:47  profilanswer

Tillow a écrit :

Qu'est-ce que je hais ce truc  [:bakk38]

Idem pour moi (sauf que je le jouais dans l'orchestre, parce qu'il y a un côté "trans" quand tu es au milieu du bordel) :D

---------------
Expert en expertises
n°66712096
Tillow
Posté le 07-09-2022 à 10:01:39  profilanswer

Idem pour moi (sauf que je le jouais dans l'orchestre, parce qu'il y a un côté "trans" quand tu es au milieu du bordel) :D

Transe ? :D

---------------
n°66712103
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-09-2022 à 10:02:36  profilanswer

Tillow a écrit :

Et Saint-Saëns ?
Le carnaval des animaux (surtout l'aquarium) c'est quand même hyper connu.

Je suis sûr que si je demande à mes amis anglois, il y en a pas un qui connaît. Mais je veux bien tenter l'exp. Par contre, Bach, ils connaissent tous.

Ensuite, il faut pas confondre un air "connu" que tout le monde a entendu et le nom d'un compositeur. Saint-Saëns, personne le connaît. Bach, tout le monde le connaît.

---------------
Expert en expertises
n°66712109
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-09-2022 à 10:03:00  profilanswer

ouai, j'ai loupé le e dans le précipitation. :D

---------------
Expert en expertises
n°66712164
Tillow
Posté le 07-09-2022 à 10:07:45  profilanswer

Je suis sûr que si je demande à mes amis anglois, il y en a pas un qui connaît. Mais je veux bien tenter l'exp. Par contre, Bach, ils connaissent tous.

Ensuite, il faut pas confondre un air "connu" que tout le monde a entendu et le nom d'un compositeur. Saint-Saëns, personne le connaît. Bach, tout le monde le connaît.

Ouais c'est pas faux.
Offenbach il y a des tas d'airs ultra connus (le Galop infernal d'Orphée, la Barcarolle des Contes d'Hoffmann) mais pareil, les gens ne doivent pas connaître le nom.
Édit : par contre, c'est marrant parce que je suis sûre que si tu arrêtes le péquin moyen dans la rue et que tu lui demandes s'il connaît Bach, il va dire oui, mais il sera infoutu de meumeumer un air.

Message édité par Tillow le 07-09-2022 à 10:10:09

---------------
n°66712220
Moctezuma2
Posté le 07-09-2022 à 10:11:42  profilanswer

C'est marrant que vous pensiez à Ravel, j'aurais plutôt misé sur Berlioz (au moins pour les Aristochats :D).
Sinon pour l'œuvre sans le nom du compositeur je dirais Carmen, au moins l'ouverture tout le monde connait l'air.

n°66712240
Tillow
Posté le 07-09-2022 à 10:13:12  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

C'est marrant que vous pensiez à Ravel, j'aurais plutôt misé sur Berlioz (au moins pour les Aristochats :D).
Sinon pour l'œuvre sans le nom du compositeur je dirais Carmen, au moins l'ouverture tout le monde connait l'air.

La Habanera :D

---------------
n°66712297
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-09-2022 à 10:17:09  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

Berlioz est probablement le plus marquant de part sa symphonie fantastique qui est reconnue comme un monument d'orchestration (et une révolution en son temps) par tous les compositeurs. Mais pour être un symbole d'un pays, il faut l'engouement populaire et que le "peuple" lui aussi s'identifie via le symbole. Les polonais sont fiers de Chopin, mais si tu demandes aux français, je suis sûr que les 3/4 ne connaissent même pas Berlioz. Et sur le plan international, c'est probablement encore bien pire.

Message édité par Hermes le Messager le 07-09-2022 à 10:19:28

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR