Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4356 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  208  209  210  211  212  213
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°64046784
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-09-2021 à 14:16:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca a l'air bien.  :o https://www.fondationlouisvuitton.f [...] on-morozov
 
Article dans le Monde sur le making of : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/art [...] 00055.html
 

Citation :

Pour obtenir ces quelque 200 trésors confisqués et nationalisés à la révolution russe, le groupe LVMH a déployé toute sa puissance financière – la valeur d’assurance se chiffre à plusieurs milliards d’euros – et politique. Car mettre en caisse le meilleur ou presque du Musée Pouchkine et de la galerie Tretiakov de Moscou ainsi que du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg relève de l’affaire d’Etat. En témoigne le copieux catalogue de l’exposition, préfacé par Emmanuel Macron et Vladimir Poutine en personne.


Message édité par BoraBora le 19-09-2021 à 14:19:13

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 19-09-2021 à 14:16:23  profilanswer
 

n°64048579
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-09-2021 à 18:35:11  profilanswer
 

Mes trois francs six sous sur l'emballage de l'Arc de triomphe.

 

J'y ai fait un tour cet après-midi. Les Champs étaient noirs de monde, la seule fois où j'avais vu quelque chose comme ça auparavant, c'était pour l'éclipse de soleil de 1994, c'est dire :o La conjonction journées du patrimoine + journée sans voiture + convergence vélo + il fait moins un temps de chien que plus tôt dans la semaine, tout le monde était dehors.

 

J'ai remonté les Champs depuis la Concorde pour pouvoir voir l'Arc de loin, mais avec la densité de piétons et de vélos, je ne l'ai même pas regardé, j'avais 100% du CPU sur l'évitement des collisions. À l'arrivée, de grandes barrières ont été mises en place et on peut approcher en passant par quelques points d'entrée où le passe sanitaire et les sacs sont contrôlés.

 

Esthétiquement, c'est pas trop moche. Le dessous est particulièrement réussi, avec des plis très serrés et réguliers ; la comparaison avec Mme Grès n'était pas volée.

 

https://i.imgur.com/rLjhi1i.jpeg
https://imgur.com/gallery/gkOLbD7

 

Le tissu est une sorte de bâche en grosse toile de plastique, bleue dessous, argent dessus. Ça fait un peu truc spatial. Le bâtiment est ficelée par de grosses cordes rouge sombre, d'ailleurs, deux cordistes étaient en train d'en réajuster une lorsque je passais en bas. Hors cet endroit qui était protégé le temps de l'intervention, on peut approcher l'Arc et toucher le tissu.

 

Je pense que c'est une œuvre qui remplit bien son but et qu'on en a la preuve tout du long qu'on se trouve là. Quand Christo et Jeanne-Claude emballent une pile d'objets sur une table, je trouve ça assez dépourvu d'intérêt :

 

https://i.imgur.com/d1IIc3n.jpg
https://www.centrepompidou.fr/fr/re [...] re/Sr49xMI
(Réflexe pavlovien : « Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie. »)

 

Quand ils emballent un monument, je trouve ça beaucoup plus efficace. Avec la circulation dégueulasse habituelle de la place de l'Étoile, l'Arc est au milieu d'une sorte de flot impénétrable qui pue le mazout, ce qui aggrave l'effet vieux monument parisien : vous savez, ce genre de truc qui fait partie du décor, qui n'intéresse presque plus que les touristes, qu'on a éventuellement visité une fois étant gosse (et encore, pas toujours), dont on se dit qu'on le « fera » peut-être un jour histoire de dire que, mais on ne se presse jamais, après tout, il sera bien là demain, après-demain et à notre mort.

 

L'emballer donne envie d'aller le voir ne serait-ce que par curiosité sur cette courte période, et nous fait nous demander si on est bien sûr de se souvenir de ce à quoi il ressemble là-dessous, après tout, quelle sculpture était où ? Et puis y a pas mort de monument, c'est moins « grave » que de coller des trucs dessus (je pense au drame de Carcassonne :o https://www.ladepeche.fr/2019/11/13 [...] 538638.php ).

 

Bref, ça fait de mal à personne, c'est très abordable comme forme d'art et comme œuvre, y a tout de même pas de quoi pousser de hauts cris. Et surtout, ça marche super bien, y a qu'à voir le nombre de curieux, d'amateurs et d'instragrammeurs qui traînent autour. Avec la journée sans voiture en plus, c'était aussi bourré de familles avec des individus hauts comme trois pommes à vélo (dont un qui chouignait JVEU PPAAA Y ALLEEEEER, grand classique du monde de la culture).

 

Le bémol que je mettrais est sur la couleur. Je trouve un peu bizarre le choix des câbles rouges. Une médiatrice disait que c'était pour le drapeau français : tissu argent/blanc, ciel bleu (pas aujourd'hui mais on peut imaginer), câbles rouges. Je trouve que c'est un peu racoleur et parasite par rapport au reste.

 

Voilà voilà. Ah oui, et les médiateurs distribuent de petits carrés de tissu à emporter chez soi, et c'est très sympa comme idée. Quand j'étais gosse, mon père m'avait rapporté un petit morceau de tissu du Pont-Neuf, que je n'ai plus, et ça me fait toujours un peu chaud au cœur de pouvoir remplacer un souvenir détruit.

 

Pour les curieux, j'ai entendu dire que beaucoup de matériel préparatoire, dessins, etc., est visible en exposition gratuite chez Sotheby's en attendant une vente aux enchères. Vous trouverez une présentation de l'ensemble ici : https://www.sothebys.com/en/digital [...] ?locale=en avec une petite vidéo.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 19-09-2021 à 18:37:15

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64049263
archerosmo​nd
Posté le 19-09-2021 à 20:05:58  profilanswer
 

Ça ne dérange absolument pas mais je ne me dérangerais pas non plus pour le voir :o  
J’y vois plutôt un logo, une signature, qu’une oeuvre d’art - tout comme les cercles du bonhomme à Carcassonne ou les pois colorés de la Japonaise dont je n’ai pas retenu le nom (mais je suis sûre que vous voyez de qui je veux parler).

n°64049326
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-09-2021 à 20:14:27  profilanswer
 

Je vote Yayoi Kusama ! [:mihirung_:5]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64049429
archerosmo​nd
Posté le 19-09-2021 à 20:27:20  profilanswer
 

[:laureka]

n°64049505
naldo
Posté le 19-09-2021 à 20:38:33  profilanswer
 

(Kusama, c'est médical, on peut pas attaquer son travail, ça fait parti de sa thérapie :o )

 

L'Arc de triomphe, j'ai presque envie d'y retourner avec mes ados prochain pour qu'ils se fassent un seul dessin en 2h30 format raisin mais pour qu'ils trouvent des solutions pour raconter le drapé façon classique.
En fait c'est ça qui m'a bluffé, tu arrives à vélo, l'avenue est dégagée depuis un moment, tu vois la forme de très loin et t'as l'impression de voir un dessin de JC et Christo ! La texture de la bâche, les lumières et reflets, c'est irréel, j'ai vraiment eu la sensation de regarder un dessin.
Tu regardes leurs dessins préparatoires, c'est ultra réaliste, tu regardes l'oeuvre irl, c'est irréel. FOLIE.

 

Quelques images de mes kidz (6 vues / 10 minutes par dessin. "on dirait top chef" clamaient les gens dans la foule quand je donnais le tempo "il vous reste 3 minutes pour décrire le contexte, des skylines, des silhouettes, allez allez ! après on change" )
https://i.ibb.co/PNRKXp4/dav.jpg https://i.ibb.co/tqNwWJb/sdr.jpg

 

Je trouve ça jouissif comme sculpture, comme performance, comme support de communication et vecteur de vivre ensemble, comme mouvementS chorégraphiqueS.
Perso, sorti de ces deux années difficiles artistiquement parlant, c'est EXACTEMENT de ça dont j'avais besoin. Du BEAU qui donne de l'ESPOIR.

 

(Sur ce, je poursuis mon travail d'édition pour le livret de 32p qui accompagne mon expo, vernissage vendredi 18h au musée Archéa à Louvres (et tout le week-end. Je fais aussi un atelier enfant sur les robots dimanche).
Pour celles et ceux intéressés, je présente une installation qui est un support pour pièce de théâtre/jeu vidéo (god's game), avec des robots dedans donc.
C'est un peu compliqué mais je peux compléter plus tard (un peu charrette là) ici ou en privé.)


Message édité par naldo le 19-09-2021 à 21:36:07
n°64050013
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-09-2021 à 21:23:24  profilanswer
 

Beau post, merci à toi pour les photos : de l'enthousiasme et effectivement ça fait beaucoup de bien.  :jap: Je te souhaite bon courage pour ton travail perso.


Message édité par talbazar le 19-09-2021 à 21:24:13
n°64051615
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-09-2021 à 23:52:14  profilanswer
 

Ça glandouille pas en cours avec Naldo :o  
 
C'est vraiment une bonne idée de les faire sortir. En cours d'histoire de l'art, ce que j'ai le plus apprécié, c'est tout ce qui se passait face aux œuvres. Ça n'a rien à voir avec apprendre par cœur des descriptions, même avec une photo correcte. J'ai eu des cours magistraux en amphi sur le land-art et c'est resté plutôt abstrait [:ddr555]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64051711
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-09-2021 à 00:13:43  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ça glandouille pas en cours avec Naldo :o


Tu m'étonnes. :D
 
@naldo : Mais c'est pas vraiment des ados, si ? Ils sont en quelle filière ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64052663
naldo
Posté le 20-09-2021 à 09:36:17  profilanswer
 

[instant Promo]
Je travaille dans pas mal de structures et avec pas mal de groupes toute l'année mais là ce sont bien des ados (niveau terminale) qui sont inscrits aux ateliers du carrousel (même groupe que le MAD, Camondo, etc). Ces ados sont avec nous tous les samedi pendant 5h, deux heures de théorie/histoire de l'art (visites pro actives de galeries, musées, balades architecturales, ils prennent des notes autant qu'ils dessinent dans leurs carnets) et 2h30 de pratiques plastiques (très variés, pour travailler le regard, leurs donner des outils de réponses et constituer un dossier). On est 3/3 profs dans chaque domaine, il y a un roulement.
Et ils ont deux stages de 4 jours plein pendant les vacances au cours de l'année.
C'est découverte et culture, avec un certain niveau d'exigence, mais objectif avoué de tenter direct les concours des écoles d'art (de l'archi, aux bx arts, au DNMADE, à l'école du Louvre,...) sans passer par des prépas.
Après il n'y a pas d'obligation, c'est l'enfant qui décide et nous on l'accompagne. Certains ne feront pas de parcours artistique mais sciences po ou khâgne :o
Certains sont chez nous depuis tout petits déjà, ils ont fait plein de cours différents de pratiques, sans histoire de l'art. D'autres ne feront que les 3 ans au format que je vous ai donné.
Ça paraît intense (ça l'est) mais ils adorent ! Ils sont contents de se retrouver, mûs par la même passion, issus de divers endroits de Paris et région parisienne (certains viennent de lointaine banlieue tous les samedi pour ça), et surtout il n'y a pas de notes, pas de jury, nous les profs on est dans un statut parfait, ils ont envie d'être là, il y a une grande collaboration, confiance, et bonne humeur.

 

[\instant Promo]

mood
Publicité
Posté le 20-09-2021 à 09:36:17  profilanswer
 

n°64052749
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-09-2021 à 09:48:25  profilanswer
 

Pour des cours privés extra-scolaires, je comprends mieux la motivation. :jap: Parce qu'à l'EN, tant pour les profs que pour les élèves, les travaux pratiques d'art le samedi, ça paraissait WTF. [:joce]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 20-09-2021 à 09:56:23

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64052826
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-09-2021 à 09:56:02  profilanswer
 

C'est super chouette !


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64052881
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-09-2021 à 10:01:02  profilanswer
 

naldo a écrit :

Certains ne feront pas de parcours artistique mais sciences po ou khâgne :o


 
Je ne sais pas comment le formuler, mais je trouve que c'est une très bonne chose, parce qu'avoir des gens curieux de culture ou d'art qui atterrissent dans des domaines pas directement artistiques, c'est toujours bien.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64052957
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-09-2021 à 10:09:32  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Pour des cours privés extra-scolaires, je comprends mieux la motivation. :jap: Parce qu'à l'EN, tant pour les profs que pour les élèves, les travaux pratiques d'art le samedi, ça paraissait WTF. [:joce]


 
En sixième/cinquième j'allais tous les jeudis (le mercredi de l'époque) hors cours avec ma prof de dessin pour moi tout seul et sur mon initiative, je l'ai encore remercié récemment pour les bases qu'elle m'a données.  :o

n°64052999
naldo
Posté le 20-09-2021 à 10:14:39  profilanswer
 

oui ! Par contre on renie direk celles et ceux qui veulent faire une école de commerce :o
On en a aussi qui partent en spé scientifiques bien hardcore, et ça peut aussi être un facteur de décision quand on leur raconte que l'ENSCI (une école ultra sélective de design objet mais ultra kiffante) tout comme certaines écoles d'archi ont un double cursus avec ingénieur.
Bon après l'étudiant(e) n'a plus de vie, mais ça leur plait quand même !
 
Blague du samedi en mode "ancien combattant": je dis à l'une d'entre elles qui vérifie pas ses proportions que bon, ça va, car elle a le compas dans l'œil. Et je reviens 15 minutes après, je la vois toute confuse avec ses potes. ça va qu'on se connait, elle me dit qu'elle comprend plus comment dessiner, elle pensait que ça allait. Je lui dis que oui, et là, nouvelle incompréhension. En fait elle s'était imagée la "pointe du compas dans l'œil" et forcément ça donnait un côté négatif à mon commentaire !
Note : réviser ses éléments de langage et faire un upgrade plus régulier :o

n°64053031
naldo
Posté le 20-09-2021 à 10:18:11  profilanswer
 

talbazar a écrit :


 
En sixième/cinquième j'allais tous les jeudis (le mercredi de l'époque) hors cours avec ma prof de dessin pour moi tout seul et sur mon initiative, je l'ai encore remercié récemment pour les bases qu'elle m'a données.  :o


Merci de l'avoir remercié !
Non sans blaguer, on (les profs) cherche pas à la pêche aux compliments, mais un de temps en temps, ça fait un tel bien !

n°64053089
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-09-2021 à 10:24:44  profilanswer
 

J'ai travaillé quelques années en lycée et collège (par contre je déteste la tranche d'âge des préados !) mais en lycée, je garde une grande nostalgie de la richesse des élèves qui faisaient face à des trajectoires encore incréées. Certaines rêvaient de faire médecine et je les ai retrouvées à me servir mon café en terrasse, d'autre on fait carrière sur de grandes scènes à partir d'une simple option théâtre, avec ténacité dans leur talent.

n°64053196
naldo
Posté le 20-09-2021 à 10:36:41  profilanswer
 

Pré-ados, ils sont dépassés par leurs hormones, c'est des up&down permanents, ça fatigue tout le monde eux compris.
Ados oui c'est sympa, plein de potentiels futurs. Faut ponctuellement allumer diverses étincelles en espérant que l'une d'entre elles prenne dans plus ou moins de temps.


Message édité par naldo le 20-09-2021 à 10:37:41
n°64053286
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-09-2021 à 10:43:30  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Je ne sais pas comment le formuler, mais je trouve que c'est une très bonne chose, parce qu'avoir des gens curieux de culture ou d'art qui atterrissent dans des domaines pas directement artistiques, c'est toujours bien.


Je vais faire ma vieille conne réac, mais je suis effarée de voir qu'il n'y a même plus de cours d'histoire en terminale S.
Pour moi c'est super important de ne pas cloisonner les compétences et de filer à bouffer intellectuellement aux gens qui le demandent, dans tous les domaines.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64057188
noddemix
Posté le 20-09-2021 à 17:21:22  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Je vais faire ma vieille conne réac, mais je suis effarée de voir qu'il n'y a même plus de cours d'histoire en terminale S.
Pour moi c'est super important de ne pas cloisonner les compétences et de filer à bouffer intellectuellement aux gens qui le demandent, dans tous les domaines.


 
La réforme de 2011 qui supprimait l'HG en TS a été retirée avant d'être appliquée. Donc il y a toujours eu de l'HG en Terminale S. Et il y en a toujours dans la nouvelle Terminale Générale (3h par semaine).
 
Et, perso, ça ne me choquait pas qu'on essaie de réorienter un peu la TS vers sa vocation scientifique. D'ailleurs pendant que ça pondait des tribunes au km pour dénoncer la suppression de l'histoire en TS, personne ne s'émouvait de la suppression des équations différentielles du programme.

Message cité 1 fois
Message édité par noddemix le 20-09-2021 à 17:31:03
n°64057419
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-09-2021 à 17:49:26  profilanswer
 

noddemix a écrit :


 
La réforme de 2011 qui supprimait l'HG en TS a été retirée avant d'être appliquée. Donc il y a toujours eu de l'HG en Terminale S. Et il y en a toujours dans la nouvelle Terminale Générale (3h par semaine).
 
Et, perso, ça ne me choquait pas qu'on essaie de réorienter un peu la TS vers sa vocation scientifique. D'ailleurs pendant que ça pondait des tribunes au km pour dénoncer la suppression de l'histoire en TS, personne ne s'émouvait de la suppression des équations différentielles du programme.


Wut ?
J'en ai parlé parlé récemment avec quelqu'un qui m'a dit que c'était le cas dans le lycée de sa fille  [:cerveau klem]  
Bon, je / elle a dû mal comprendre.
 
Moi je trouve que le niveau de culture non scientifique des élèves des filières S est franchement mauvais (hors coins privilégiés / parents des milieux kivonbien).


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64057521
noddemix
Posté le 20-09-2021 à 17:59:40  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Wut ?
J'en ai parlé parlé récemment avec quelqu'un qui m'a dit que c'était le cas dans le lycée de sa fille  [:cerveau klem]  
Bon, je / elle a dû mal comprendre.
 
Moi je trouve que le niveau de culture non scientifique des élèves des filières S est franchement mauvais (hors coins privilégiés / parents des milieux kivonbien).


 
Le problème c'est que le niveau scientifique de l'élève lambda sortant de S était catastrophique aussi.  :D

n°64057546
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-09-2021 à 18:02:42  profilanswer
 

noddemix a écrit :


 
Le problème c'est que le niveau scientifique de l'élève lambda sortant de S était catastrophique aussi.  :D


Ah ça, on est bien d'accord :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64066611
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-09-2021 à 20:06:38  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

A Lyon nous aurons une expo sur les Vanités en novembre, et sinon ... heu  [:le nouveau shlomo:3]


 
En plus les Lyonnais ils vont faire leurs sauteries chez les autres, faut aller vachement loin :o  
 
Lyon BD fait son festival au musée de la BD de Bruxelles
 
C'est le 25 septembre. Au programme :
- 10 à 11h Le grand atelier franco-belge / Atelier n°1 de dessin avec Alexis Nesme
- 11h30 à 12h30 La Battle BD France-Belgique avec Guillaume Long et Abdel de Bruxelles
- 14h à 17h Performance live géante : impro dessinée dans le musée
- 14h30 à 15h30 Le grand atelier franco-belge / Atelier n°2 de dessin aves Yuio
- 15h45 à 16h15 Rencontre autrices avec Marie Avril et Emilie Plateau
- 16h30 à 17h30 A boire et à manger, dans les cuisines du Musée de la BD, avec Guillaume Long et Wauter Mannaert
- 18h à 19h30 Nocturne DJ et live drawing


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64066794
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-09-2021 à 20:31:11  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

En plus les Lyonnais ils vont faire leurs sauteries chez les autres, faut aller vachement loin :o


C'est par charité envers Bruxelles où il n'y a jamais rien autour de la BD. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64066910
Daphne
kernel panic
Posté le 21-09-2021 à 20:48:20  profilanswer
 

Leur musée de la BD c'est 75% Peyo, ils connaissent rien d'autre :o

n°64066924
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-09-2021 à 20:49:48  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Leur musée de la BD c'est 75% Peyo, ils connaissent rien d'autre :o


Je faisais la remarque sur le topic BD : en Belgique, on parle de BD belge et de BD française, pas franco-belge. :D


Message édité par BoraBora le 21-09-2021 à 20:50:17

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64075687
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-09-2021 à 20:45:55  profilanswer
 

Je viens de voir que l'expo Pharaon des deux terres ne commencera que le 27 avril. :( On se trouve une idée de remplacement pour une IRl avant la fin de l'année ?  :bounce:
 
A défaut d'expo temporaire, je serais très partant pour le département des Antiquités égyptiennes au Louvre avec une conférencière rigolote (wink wink et non, je confonds pas avec les poules :o ).


Message édité par BoraBora le 22-09-2021 à 20:51:30

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64076083
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-09-2021 à 21:22:52  profilanswer
 

[:clemlegrand:2]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64076875
chienBlanc
Posté le 22-09-2021 à 22:14:16  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Mes trois francs six sous sur l'emballage de l'Arc de triomphe.  
 
J'y ai fait un tour cet après-midi. Les Champs étaient noirs de monde, la seule fois où j'avais vu quelque chose comme ça auparavant, c'était pour l'éclipse de soleil de 1994, c'est dire :o La conjonction journées du patrimoine + journée sans voiture + convergence vélo + il fait moins un temps de chien que plus tôt dans la semaine, tout le monde était dehors.  
 
J'ai remonté les Champs depuis la Concorde pour pouvoir voir l'Arc de loin, mais avec la densité de piétons et de vélos, je ne l'ai même pas regardé, j'avais 100% du CPU sur l'évitement des collisions. À l'arrivée, de grandes barrières ont été mises en place et on peut approcher en passant par quelques points d'entrée où le passe sanitaire et les sacs sont contrôlés.  
 
Esthétiquement, c'est pas trop moche. Le dessous est particulièrement réussi, avec des plis très serrés et réguliers ; la comparaison avec Mme Grès n'était pas volée.  
 
https://i.imgur.com/rLjhi1i.jpeg
https://imgur.com/gallery/gkOLbD7
 
Le tissu est une sorte de bâche en grosse toile de plastique, bleue dessous, argent dessus. Ça fait un peu truc spatial. Le bâtiment est ficelée par de grosses cordes rouge sombre, d'ailleurs, deux cordistes étaient en train d'en réajuster une lorsque je passais en bas. Hors cet endroit qui était protégé le temps de l'intervention, on peut approcher l'Arc et toucher le tissu.  
 
Je pense que c'est une œuvre qui remplit bien son but et qu'on en a la preuve tout du long qu'on se trouve là. Quand Christo et Jeanne-Claude emballent une pile d'objets sur une table, je trouve ça assez dépourvu d'intérêt :  
 
https://i.imgur.com/d1IIc3n.jpg
https://www.centrepompidou.fr/fr/re [...] re/Sr49xMI
(Réflexe pavlovien : « Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie. »)
 
Quand ils emballent un monument, je trouve ça beaucoup plus efficace. Avec la circulation dégueulasse habituelle de la place de l'Étoile, l'Arc est au milieu d'une sorte de flot impénétrable qui pue le mazout, ce qui aggrave l'effet vieux monument parisien : vous savez, ce genre de truc qui fait partie du décor, qui n'intéresse presque plus que les touristes, qu'on a éventuellement visité une fois étant gosse (et encore, pas toujours), dont on se dit qu'on le « fera » peut-être un jour histoire de dire que, mais on ne se presse jamais, après tout, il sera bien là demain, après-demain et à notre mort.  
 
L'emballer donne envie d'aller le voir ne serait-ce que par curiosité sur cette courte période, et nous fait nous demander si on est bien sûr de se souvenir de ce à quoi il ressemble là-dessous, après tout, quelle sculpture était où ? Et puis y a pas mort de monument, c'est moins « grave » que de coller des trucs dessus (je pense au drame de Carcassonne :o https://www.ladepeche.fr/2019/11/13 [...] 538638.php ).  
 
Bref, ça fait de mal à personne, c'est très abordable comme forme d'art et comme œuvre, y a tout de même pas de quoi pousser de hauts cris. Et surtout, ça marche super bien, y a qu'à voir le nombre de curieux, d'amateurs et d'instragrammeurs qui traînent autour. Avec la journée sans voiture en plus, c'était aussi bourré de familles avec des individus hauts comme trois pommes à vélo (dont un qui chouignait JVEU PPAAA Y ALLEEEEER, grand classique du monde de la culture).  
 
Le bémol que je mettrais est sur la couleur. Je trouve un peu bizarre le choix des câbles rouges. Une médiatrice disait que c'était pour le drapeau français : tissu argent/blanc, ciel bleu (pas aujourd'hui mais on peut imaginer), câbles rouges. Je trouve que c'est un peu racoleur et parasite par rapport au reste.  
 
Voilà voilà. Ah oui, et les médiateurs distribuent de petits carrés de tissu à emporter chez soi, et c'est très sympa comme idée. Quand j'étais gosse, mon père m'avait rapporté un petit morceau de tissu du Pont-Neuf, que je n'ai plus, et ça me fait toujours un peu chaud au cœur de pouvoir remplacer un souvenir détruit.  
 
Pour les curieux, j'ai entendu dire que beaucoup de matériel préparatoire, dessins, etc., est visible en exposition gratuite chez Sotheby's en attendant une vente aux enchères. Vous trouverez une présentation de l'ensemble ici : https://www.sothebys.com/en/digital [...] ?locale=en avec une petite vidéo.


Vu comme ça, ça parait bien plus beau que la vue de loin.  [:implosion du tibia]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64084080
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-09-2021 à 19:25:19  profilanswer
 

L'Heure bleue de Peder Severin Krøyer (1851-1909) Musée Marmottan Monet
https://www.marmottan.fr/expositions/lheure-bleue/
 
[:gnel42] Se termine dimanche ! [:gnel42]
 
Gros coup de coeur pour cette expo et ce peintre danois dont ni madame ni moi ne connaissions rien. Rattaché aux impressionnistes avec lesquels il a quelques points communs (passage à Pont-Aven inclus), il se définissait plutôt comme un naturaliste, influencé dans ses thèmes par Zola. Puis dans la deuxième moitié de sa carrière, la plus représentée dans cette expo, il s'oriente de plus en plus vers des scènes "bourgeoises", l'effet d'être devenu riche et célèbre. Il fera aussi beaucoup de portraits tout au long de sa vie.
 
Malgré les 70 toiles, l'expo ne fait évidemment pas le tour de son oeuvre mais en donne un bon aperçu. A défaut de voir l'expo, un substitut.
 
L'heure bleue, c'est ce que le vulgum pecus appelle "entre chien et loup", ce moment du soir où le ciel prend une teinte bleu foncé, plus tout-à-fait le jour mais pas encore la nuit. Beaucoup de ses toiles présentent cette lumière particulière qui leur donne une grande douceur et un je ne sais quoi de mélancolique. Mais les scènes de plein jour ont aussi une belle lumière, c'est ce qui nous a frappé dès l'entrée. On est reparti avec une reproduction de Soirée calme sur la plage de Skagen qui avait fait un triomphe à Paris en 1895 et a été utilisée pour l'affiche :
 
https://i.la-croix.com/x/smart/2021/08/16/1201170981/Soiree-calme-plage-Skagen-huile-toile-Peder-Severin-Kroyer_0.jpg
 
On a aussi adoré celle-ci, à laquelle un JPEG ne rend évidemment pas justice  :o
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2e/P.S._Kr%C3%B8yer_-_Roses._Marie_Kr%C3%B8yer_seated_in_the_deckchair_in_the_garden_by_Mrs_Bendsen%27s_house_-_Google_Art_Project.jpg/1164px-P.S._Kr%C3%B8yer_-_Roses._Marie_Kr%C3%B8yer_seated_in_the_deckchair_in_the_garden_by_Mrs_Bendsen%27s_house_-_Google_Art_Project.jpg
 
Par contre, le catalogue a l'air intéressant mais l'impression est naze avec des couleurs saturées à l'extrême. J'ai acheté le HS de Connaissance des arts à 10 balles dont les reproductions sont bien meilleures.
 
Par ailleurs, on n'était jamais allé dans ce musée donc il y avait pas mal de choses à voir. Déjà, on y trouve la plus grosse collection au monde de Monet. Alors autant j'aime Giverny, le jardin, la maison, les estampes japonaises, autant les toiles de Monet me laissent pour la plupart indifférent, limite me font chier. Bon, j'étais tout de même content de voir Impression, soleil levant qui a donné leur nom aux impressionnistes, mais dans le genre je préfère largement Turner.
 
https://live.staticflickr.com/65535/48848904288_88651e8751_b.jpg
 
On passe aussi par une petite salle où sont exposées des épées d'académiciens (morts  :o ), le musée Marmottan étant la propriété de l'Institut de France. Prêt à ricaner sur cette coutume désuète et assez ridicule du port de l'épée chez des messieurs séniles qui seraient capables de se blesser avec un couteau à beurre (Yourcenar avait refusé de porter l'épée, bless her), j'avoue que j'ai ravalé mes sarcasmes, il y en avait de très belles. Il y a même celle de Marcel Marceau alors qu'il aurait pu la mimer. :o
 
C'est aussi le premier fonds mondial d'oeuvres de Berthe Morisot. Je préfère Morisot à Monet, mais sans en être entiché pour autant et je sais pas trop quoi en dire. C'est impressionniste, quoi.  :o Plusieurs salles présentent des objets et peintures d'artistes divers, dont Sisley, Renoir, Pissarro et plein d'autres que je ne connaissais pas et dont j'ai déjà oublié le nom (je devrais prendre l'habitude de photographier le cartel quand quelque chose me plaît).
 
Enfin, une très grande salle d'autant plus ahurissante qu'on ne s'attendait pas à trouver ça dans un musée dédié au 19ème siècle et à l'impressionnisme : plus d'enluminures que je n'en ai vu de ma vie. :pt1cable: Plus de 300 miniatures provenant de missels, antiphonaires ou livres d'heures, couvrant 4 siècles du moyen-âge au début de la Renaissance et d'origines française, anglaise, italienne et flamande. Très peu éclairées, bien sûr, mais magnifiques, avec quelques vitraux et sculptures polychromes de la même époque pour boucher les trous.  :love: En situation, ça donne ça :
 
https://www.academiedesbeauxarts.fr/sites/default/files/styles/gallery/public/2020-01/Academie%20BA%20Musee%20Marmottan%20Paris%20dec%202019%20VP_091.JPG?itok=QbisAu2N
 
https://pbs.twimg.com/media/CaZLwgSWAAArkwk.jpg
 
C'est un leg de la collection Wildenstein, dont la famille, coïncidence, fait l'objet d'un article dans le Monde cette semaine à propos d'un Velazquez disparu : https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html  . Spoiler : les Wildenstein sont de bons gros arnaqueurs. :D
 
https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/1/2/6/000705126.jpg
 
Belle expo, beau musée, bien contents. :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 23-09-2021 à 19:50:00

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64093807
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-09-2021 à 19:46:17  profilanswer
 

C'est joli [:implosion du tibia]

 

J'aime bien quand un musée fait découvrir de la belle peinture de qualitay qu'on ne connaît pas par chez nous. Des fois, on peut avoir un genre d'illumination au milieu d'une salle ; je ne sais plus qui parle de « rencontre » avec une œuvre ; ça peut paraître snob comme façon de décrire ça, mais il y a de vrais coups de foudre [:vapeur_cochonne]

 

Sérieux le rosier sur le deuxième tableau que tu as mis dans ton post là c'est une tuerie. Ces taches de lumière !


Message édité par biezdomny le 24-09-2021 à 19:47:15

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64093857
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-09-2021 à 19:57:14  profilanswer
 

Je [:el_fiasco:4]

 

https://www.theartnewspaper.com/new [...] great-wave
British Museum to sell NFTs of 200 Hokusai works—including The Great Wave

 
Citation :

To coincide with its Hokusai: The Great Picture of Everything exhibition (30 September to 30 January 2022), the British Museum (BM) has partnered with a French start-up to sell non-fungible tokens (NFTs) of 200 Hokusai works. Half are digital images of works in the exhibition, including the famed The Great Wave, while another 100 are from the museum’s own collection, including drawings from the recently re-discovered book which is the subject of the exhibition.

 

(…)

 

The NFTs will correspond to digital images of the Hokusais, produced by the BM. They fall into different categories, from “unique” (a single image of one of the most famous works), through “ultra rare” (2), “limited” (1,000) and “common” (10,000). Prices start at about $500 for the common NFTs, according to Beaucamps.

 

(…)

 

While Beaucamps will not reveal how much the BM is getting, he says the museum is “largely rewarded”. In the case of resale of an NFT on the secondary market, 10% goes to the museum and 3% to La Collection.

 

Je sais même pas quoi dire. Que c'est du bullshit ? Qu'on vend des photos d'œuvres qui sont dans le domaine public ? Je sais même pas par où commencer.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-09-2021 à 19:57:31

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64093872
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-09-2021 à 20:01:49  profilanswer
 

Ce rosier me fait penser à la variété Ghislaine de Féligonde dont je me suis empressée de me procurer un exemplaire depuis que j'ai 20 m² de pelouse un jardin.
Il fleurit parfois jaune soleil parfois saumon et ses fleurs deviennent rapidement blanches.
J'avais fait des photos pour le topic ad hoc.
Je crois que je vais me le mettre dans la liste des repro que je veux mettre à la maison [:huit]


Message édité par Tillow le 24-09-2021 à 20:07:10

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64093894
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-09-2021 à 20:08:16  profilanswer
 

Ah oui il est fort beau et c'est un classique des amateurs de roses ! J'ai un amour immodéré pour Honorine de Brabant pour ma part, mais j'ai même plus de balcon là donc say compliquay :o (mais j'ai passé mon été à lire des catalogues de faiseurs de rosiers et j'ai une liste de trucs qui vont bien aller sur ma rambarde tvavoir)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-09-2021 à 20:08:58

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64093901
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-09-2021 à 20:09:50  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah oui il est fort beau et c'est un classique des amateurs de roses ! J'ai un amour immodéré pour Honorine de Brabant pour ma part, mais j'ai même plus de balcon là donc say compliquay :o (mais j'ai passé mon été à lire des catalogues de faiseurs de rosiers et j'ai une liste de trucs qui vont bien aller sur ma rambarde tvavoir)


Le piano ou le rosier, choisis ton camp :o :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64093905
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-09-2021 à 20:10:48  profilanswer
 

Tu vas voir qu'on va encore se faire un topic de vioques sur les rosiers :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64094325
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 24-09-2021 à 21:28:27  profilanswer
 

Cool, j’adhère!


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°64095715
_Benedict_
Posté le 25-09-2021 à 08:40:32  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je [:el_fiasco:4]  
 
https://www.theartnewspaper.com/new [...] great-wave
British Museum to sell NFTs of 200 Hokusai works—including The Great Wave
 

Citation :

To coincide with its Hokusai: The Great Picture of Everything exhibition (30 September to 30 January 2022), the British Museum (BM) has partnered with a French start-up to sell non-fungible tokens (NFTs) of 200 Hokusai works. Half are digital images of works in the exhibition, including the famed The Great Wave, while another 100 are from the museum’s own collection, including drawings from the recently re-discovered book which is the subject of the exhibition.
 
(…)
 
The NFTs will correspond to digital images of the Hokusais, produced by the BM. They fall into different categories, from “unique” (a single image of one of the most famous works), through “ultra rare” (2), “limited” (1,000) and “common” (10,000). Prices start at about $500 for the common NFTs, according to Beaucamps.
 
(…)
 
While Beaucamps will not reveal how much the BM is getting, he says the museum is “largely rewarded”. In the case of resale of an NFT on the secondary market, 10% goes to the museum and 3% to La Collection.


 
Je sais même pas quoi dire. Que c'est du bullshit ? Qu'on vend des photos d'œuvres qui sont dans le domaine public ? Je sais même pas par où commencer.


 
On revient aux valeurs saines de l'Art, ce sont des achats spéculatifs, pas sentimentaux :o


---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°64095815
naldo
Posté le 25-09-2021 à 09:16:00  profilanswer
 

Avec les étudiants on a visité l'expo à la maison de la culture d'Amiens : l'âge d'or (issu de la BD du même nom).
J'en parle ici ou sur le topic BD ?
(Ça concerne plus les choix de commissariat et l'accrochage que la BD que je n'avais pas lu).

 

Et sinon, notre expo collective au musée archéa de Louvres ouverte hier : c'était bieng :)
C'est pas vraiment une expo mais une «restitution/ fin de résidence artistique» et ça présente ce qu'on (3 artistes plasticiens, un collectif musical, une compagnie de théâtre) a réalisé pendant 8 mois en collaboration chacun/chacune avec un territoire (communes/groupes/écoles/assos) du Val d'Oise.
Les participants venus en visiteurs et en famille étaient contents je pense, un bel accrochage, des cartels, une belle mise en valeur des réalisations. Je veux dire on a mis loin l'accrochage type MJC sur grille en métal. Ouais je peux dire qu'ils étaient fiers de voir cette expo et de se dire qu'ils en étaient parti prenante.
Même si pour mon cas -et je l'ai avoué dans mon discours et dans la publication que j'ai édité et distribué hier soir- cette expo était en quelque sorte la fin de mensonge, en montrant l'envers du décor qui a servi ma manipulation et mes mensonges auprès des enfants, tel un metteur en scène/marionnettiste. Mais tout ceci questionnait la notion d'illusion, du mensonge, voire du créationnisme et de l'hétérotopie.
J'y reviendrais dimanche soir avec des liens et des photos que je posterais ici, sinon ça va pas être clair :o

 

Je vais enfin avoir un peu de temps pour moi et retourner lire et voir des expos -joie-

Message cité 2 fois
Message édité par naldo le 25-09-2021 à 09:17:05
n°64095846
naldo
Posté le 25-09-2021 à 09:23:07  profilanswer
 

Et instant copinage : le travail photo d'une amie  « Hyper Life » à découvrir sur le parking de l’Intermarché de Saint Erme dans les Hauts de France dans le cadre du festival Les Photaumnales.
 Sa série de photos et textes :
https://lacombestephanie91e7.myportfolio.com/hyper-life

 

Et une petite itw là sur France C https://www.franceculture.fr/player [...] 6182dbc9e6

 

Un beau travail, à la fois puissant et délicat. Ça fait du bien.

 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  208  209  210  211  212  213

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)