Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  208  209  210  211  212  213
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°64031271
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-09-2021 à 08:17:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Personne ne m'a jamais appelée ma bichette jusqu'ici et j'espère que ça ne m'arrivera jamais plus :o mais je note, j'irai gratter.  

biezdomny a écrit :

Si on part par là, on peut chercher de la peinture moderne « utilitaire » ou « illustrative » au même titre que la musique de film (je veux dire par là que c'est pas « l'art pour l'art » mais même cette expression peut lancer un débat de 120 pages sur les commanditaires et le mécénat). J'y pensais tout à coup parce que l'article que je lisais hier parlait de faire entrer plus d'Angloys et de préraphaélites par exemple dans les collections nationales -> les tableaux exposés au Petit Palais -> le CR de BoraBora -> BoraBora qui parle des influences préraphaélites chez les illustrateurs de comics.  

Bref tout ça pour dire que du préraphaélite j'en trouve un peu chez Seb McKinnon quand il illustre des enchantements à 3 mana pour Magic the Gathering [:cerveau eric]  

https://i.imgur.com/kKXo9fN.jpg

C'est sûr que si on part du principe que l'art de commande n'est pas de l'art, y a puka fermer le Palais Pitti :o
J'ai vraiment l'impression que c'est un biais moderne de penser que l'art doit être une émanation de la seule inspiration de l'artiste et que tout ce qui est mercantile le souille.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 17-09-2021 à 08:17:12  profilanswer

n°64031485
naldo
Posté le 17-09-2021 à 09:04:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Article intéressant dans le Monde sur la polémique autour de Christo et de manière plus générale l'acceptation ou le rejet de l'art contemporain dans l'espace public par... le public

Tout à fait l'article résume bien les enjeux de l'art dans l'espace public. J'ai pas mal d'ami(e)s qui répondent à ces commandes de 1% dans l'espace public. Perso je trouve ça ultra dur, les paramètres et contraintes sont dingues. (Et encore plus perso, c'est pas le type de création/projet sur lesquelles j'aime réfléchir, je préfère penser les choses éphémères)
Comme dit dans l'article, c'est bien d'en parler en amont avec le public local, les assos, assemblée de citoyens, pour que ça ne fasse pas objet imposé. Par contre, comme aussi énoncé dans l'article, il faut surtout éviter le vote citoyen quand au choix d'une oeuvre dans l'espace public. Faire un peu confiance aux gens dont c'est le métier. je suis un peu dictatorial là dessus, mais rien de plus mou et consensuel qu'une création qui a été désignée par une majorité.

Tillow a écrit :

J'ai vraiment l'impression que c'est un biais moderne de penser que l'art doit être une émanation de la seule inspiration de l'artiste et que tout ce qui est mercantile le souille.

Tu parles de l'art moderne ?
Moi je pense que c'est juste une vision passéiste et cliché, genre entre romantisme et bohème. Je le dis aux élèves ces clichés, tout comme l'artiste contemporain comme alcolo et drogué c'est aussi un cliché.
Y'a pas plus libéral et chef d'entreprise capitaliste que les artistes d'aujourd'hui et pas que les plus célèbres/riches.
T'as pas beaucoup de thunes, tu fais produire à moindre coût, souvent en Chine, etc.

Et j'ai pas oublié deux trois points énoncés les jours précédents sur lesquels j'aimerai revenir :)

p.s : voir Dune 2021 et écrire/lire dessus m'a pris ce temps de réponse :o

n°64031549
Tillow
Posté le 17-09-2021 à 09:12:06  profilanswer

naldo a écrit :

Tu parles de l'art moderne ?
Moi je pense que c'est juste une vision passéiste et cliché, genre entre romantisme et bohème. Je le dis aux élèves ces clichés, tout comme l'artiste contemporain comme alcolo et drogué c'est aussi un cliché.
Y'a pas plus libéral et chef d'entreprise capitaliste que les artistes d'aujourd'hui et pas que les plus célèbres/riches.
T'as pas beaucoup de thunes, tu fais produire à moindre coût, souvent en Chine, etc.

Et j'ai pas oublié deux trois points énoncés les jours précédents sur lesquels j'aimerai revenir :)

p.s : voir Dune 2021 et écrire/lire dessus m'a pris ce temps de réponse :o

Pas forcément concernant l'art moderne, mais je pense que c'est une opinion qu'ont beaucoup de gens aujourd'hui. Et je te rejoins complètement sur le reste de l'analyse :jap:
Je pense qu'on oublie aujourd'hui un peu trop facilement que les artistes ont toujours eu besoin de bouffer. D'ailleurs, ça introduit une notion que je trouve passionnante, c'est la celle de la contrainte (financière, temporelle, de mode, de bienséance etc. etc.) qui peut être un carcan ou au contraire un super creuset dans la création :D

Faut vraiment qu'on fasse une ki, cette conversation manque de bière et de saucisson :o

---------------
n°64031953
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-09-2021 à 09:56:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Sans réfléchir ? [:paydaybear:5]

Pardon, je parlais surtout pour moi, ou alors on peut ajouter « sans réfléchir au poids de la réponse » [:calimefrog:4] bref je vais arrêter de m'enfoncer :o

Je rejoins Naldo sur le vote public, c'est le meilleur moyen d'avoir un consensus mou comme un chamallow usagé. Ça ne me paraît pas être de l'élitisme… mais faut voir aussi comment le dialogue avec les riverains (par exemple) est fait. J'imagine que ça doit demander des compétences tout-à-faut particulières pour ne pas apparaître hors-sol, condescendant ou autre.

Je me demande s'il y a dans les concours d'artistes les mêmes contraintes que pour les concours d'architecte, par ailleurs. On a beaucoup entendu parler en mal du concours pour le projet de l'opéra Bastille comme exemple du fait que, quand tu fais un concours, t'es obligé de choisir un gagnant même si tous les projets sont pourris :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64033880
naldo
Posté le 17-09-2021 à 13:11:29  profilanswer

Tillow a écrit :

Faut vraiment qu'on fasse une ki, cette conversation manque de bière et de saucisson :o

Moi je ne bois pas d'alcool et je mange pas de charcuterie :o et encore moins de drogue, stop les clichés sur les artistes :o :o

Non mais c'est que des sujets sont super longs à discuter, en tout cas, bravo pour la patience des intervenant(e)s de ce topac !

n°64034039
xbala
Posté le 17-09-2021 à 13:31:46  profilanswer

Intéressant cette discussion. Je connaissais pas du tout Gombrich, par contre ça m'a rappelé qu'on m'a offert une Histoire de l'art en images de Graham Dixon et que j'en ai pas lu une page  :D

J'ai un peu du mal avec les bouquins qui veulent aborder tous les sujets... D'ailleurs je sais pas si vous connaissez des bouquins sur l'art "moderne" (genre XXe, disons arbitrairement à partir de l'expressionnisme) ? Y'a trop de mouvements d'arts différents à cette époque et j'ai du mal à m'y retrouver  :sweat:

n°64034367
biezdomny
Posté le 17-09-2021 à 14:01:55  profilanswer

Je ne sais pas, je vais voir si je retrouve mon cours et si on nous a donné une bibliographie qui va bien.

Concernant l'artiste entrepreneur dont parlait Naldo, il semble que ce soit dans l'air du temps comme thème. J'écoutais la Grande Table sur France Culture et c'était la critique des expositions en ce début d'après-midi, il était question de l'exposition Botticelli (et d'une exposition d'art vidéo d'Apichatpong Weerasethakul, j'ai pensé à Naldo bis, mais c'est pas le sujet là).

En résumé, les critiques disaient que c'était un plaisir des sens et que bon on te met du Botticelli sous le nez tu vas pas bouder, y a pas de raison de se priver. Ce qui leur donnait du grain à moudre c'était le sous-titre de l'exposition (Artiste et Designer) qui n'est, d'après eux, pas adapté, et que l'exposition présente plus un artiste et entrepreneur, avec des explications récurrentes sur les ateliers, les tableaux à plusieurs mains (ou la sous-traitance sur les tondi), un marché de l'art à Florence « très compétitif », et cetera. Une des critiques se demandait même en plaisantant si c'était pour rassurer les parents dont l'enfant veut devenir artiste, sur le mode « c'est un vrai métier » :D

Replay ici : https://www.franceculture.fr/emissi [...] -the-night

Message édité par biezdomny le 17-09-2021 à 14:02:19

---------------
n°64036632
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-09-2021 à 18:21:30  profilanswer

Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme
Martin Guillaume Biennais - L'orfèvre de Napoléon 1er
Marie-Noëlle de La Poype - Photosynthesis
Le tout à la Propriété Caillebotte à Yerres : http://www.proprietecaillebotte.fr/

Il faisait beau, c'est la période de l'année que je préfère pour sa lumière, on en a profité pour sortir de Paris. On a mis plus de temps que prévu parce qu'on a raté notre RER de 30 secondes et que les 7 minutes à pied censées séparer la gare de Yerres de la Propriété sont en fait plutôt 20 minutes mais c'est très facile et assez rapide de Paris. Quand même mortifiés d'être arrivés pile au moment où la cafète cessait de servir mais on a trouvé une boulangerie et il y a des bancs partout.

C'est donc la propriété qui appartenait à la famille du peintre Caillebotte (je me suis promis de ne pas faire de jeux de mots laids, je vais m'y tenir :o ). Il y a la maison familiale, une orangeraie, la "ferme ornée" et divers petits bâtiments, le tout dans un assez grand parc très boisé mais peu fleuri assorti d'un plan d'eau (on peut louer une barque ou un canoë, en principe, mais ça a avait l'air fermé), d'une volière avec des poules rigolotes et quelques autres volailles ornées, des canards en liberté mais pas d'écureuils (pourquoi n'y a-t-il jamais d'écureuils dans les parcs français alors qu'il y en a dans tous les parcs anglais ? :( ). Bref, un joli cadre très agréable et qui inspire à la méditation sur la nature si l'on y est enclin (c'est pas mon cas mais je médite pas non plus sur le flux des voitures sur le périf que j'aperçois de ma fenêtre  :o ).

https://static.actu.fr/uploads/2021/05/e2emzwcweaivxin.jpg

La maison Caillebotte se visite en tant que telle, meublée d'époque, et donne une bonne idée du cadre bourgeois dans lequel s'épanouirent (ou pas) nombre d'artistes au 19ème siècle. Elle accueille en outre des expos temporaires, celle du moment étant Martin Guillaume Biennais - L'orfèvre de Napoléon 1er. On était pas très chaud au départ puisque le style Empire nous laisse de marbre (pas de jeux de mots, j'ai dit  :o ) et que Napoléon 1er nous excite autant que Joy Mangano, connue pour avoir inventé le balai-serpillière essorant. Bonne surprise, du coup, il y avait de très belles pièces et l'histoire de Biennais était assez bluffante, un petit artisan monté de province qui va devenir l’un des entrepreneurs les plus importants du début du XIXe siècle. Une page intéressante sur le bonhomme : https://craftsdigger.com/martin-gui [...] tabletier/

Ce genre de petit nécessaire de voyage a fait rêver madame :

https://www.meisterdrucke.fr/kunstwerke/400w/Martin%20Guillaume%20Biennais%20-%20Necessaire%20de%20Voyage%20c1803%20(mahogany%20%20brass)%20-%20(MeisterDrucke-603750).jpg

A la Ferme ornée, qui fait office de restau/salon de thé et lieu d'expo (c'est aussi là qu'il y a les poules rigolotes), Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme. Je ne connaissais aucun des cinq peintres exposés, j'ignorais même qui était Paul Durand-Ruel (un galeriste mécène ami des impressionistes), donc découverte d'Henri Moret, Maxime Maufra, Gustave Loiseau, Georges d’Espagnat et Albert André. Comme l'indique le nom du mouvement, ils arrivent un peu après les autres, mais sont eux aussi passés par Pont-Aven. Rien de tourneboulant mais sympatoche. J'ai préféré Albert André aux autres, notamment pour un tableau que je n'arrive pas à trouver sur gougle. A défaut, j'ai beaucoup aimé celui-ci :

http://www.proprietecaillebotte.fr/image/607ebf284fa88_OQ3d-bUFrEYjlRbNqSWyUSxdBmY.png

Enfin, à l'orangerie, pas d'orangers mais une artiste belge contemporaine, Marie-Noëlle de La Poype (NON, JE NE FERAI PAS DE JEUX DE MOTS !) pour une installation nommée Photosynthesis. Je vais laisser les experts s'exprimer :

Citation :

Sa démarche plastique s’inspire de la vie ; retournant aux origines, elle tente de retrouver l’appel du sacré et du mythe. La culture distingue l’homme des autres espèces vivantes et l’oppose à la nature, nature à laquelle l’homme ne cesse d’appartenir. Cette ambivalence crée une tension, une crise parfois, qui est l’essence même de la condition humaine. Pour elle tout est relié dans l’univers.  

Pour créer « Photosynthesis », elle sculpte le vide et utilise des fils d’acier inoxydable pour l’appréhender. Certains pourront y voir des végétaux, métalliques, tel un bug dans la théorie de l’Evolution de Darwin, d’autres une conception cosmologique fondée sur l’idée du souffle du vide médian, à la fois matière et esprit.  

L’installation est présentée sur un fond sonore conçu par l’artiste et Joffrey Bibard, jeune artiste du son ; travail autour de la captation du bruit inhérent à la vie de la forêt et d’un arbre.

Concrètement, ça donne ça :

https://www.mndlp.com/wp-content/uploads/2020/02/Photosynthesis-JK.jpg

On est ressortis très vite, je voulais revoir les poules rigolotes. :o

Voilà, une belle demi-journée, pas déçu.  :p

P.S. : ne pas y aller pour les toiles de Caillebotte, elles sont à Orsay. On a néanmoins vu un docu sur lui en fin de visite qui était intéressant, malgré un commentaire qui virait en permanence au lyrique pompeux.

Message édité par BoraBora le 17-09-2021 à 18:31:24

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64036740
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-09-2021 à 18:36:51  profilanswer

Et donc, forcément moins de lyrique pompeux pour Marie-Noëlle de La Poype.

n°64036898
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-09-2021 à 19:06:48  profilanswer

talbazar a écrit :

Et donc, forcément moins de lyrique pompeux pour Marie-Noëlle de La Poype.

Extrait de sa biographie, sur son site :

Citation :

Docteur en droit de l’Université Libre de Bruxelles, elle entame une réflexion personnelle sur notre société.

Alors hein, pouet-pouet les moqueurs ! T'as même pas été cap' d'être Docteur en droit et d'avoir une réflexion personnelle sur notre société. :p

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-09-2021 à 19:06:48  profilanswer

n°64036918
biezdomny
Posté le 17-09-2021 à 19:11:11  profilanswer

Houais on vit dans une société quoi [:sunnycat]

La propriété Caillebotte, merci BoraBora pour ce beau CR, je n'ai jamais visité. Et pour une fois que c'est pas une histoire d'impressionnistes pauvres crève-la-faim dépressifs syphilitiques et suicidaires, ça fait du bien :o

naldo a écrit :

Moi je ne bois pas d'alcool et je mange pas de charcuterie :o et encore moins de drogue, stop les clichés sur les artistes :o :o

Si tu veux on pourra MANGER DES CHIPS §§§ DES CHIPS §§§

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 17-09-2021 à 19:11:29

---------------
n°64036943
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-09-2021 à 19:16:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

Si tu veux on pourra MANGER DES CHIPS §§§ DES CHIPS §§§

ET DES OUICHES !

---------------
n°64037140
biezdomny
Posté le 17-09-2021 à 19:45:48  profilanswer

J'ai dû expliquer la ouiche à un ami le mois dernier, j'ai eu un petit coup de vieux.

---------------
n°64037343
naldo
Posté le 17-09-2021 à 20:22:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

Extrait de sa biographie, sur son site :

Citation :

Docteur en droit de l’Université Libre de Bruxelles, elle entame une réflexion personnelle sur notre société.

Alors hein, pouet-pouet les moqueurs ! T'as même pas été cap' d'être Docteur en droit et d'avoir une réflexion personnelle sur notre société. :p

C'est chaud quand même...
On peut pas être bon partout :o

biezdomny a écrit :

J'ai dû expliquer la ouiche à un ami le mois dernier, j'ai eu un petit coup de vieux.

Ha ha vis ma vie de prof avec cette nouvelle génération !
Ce film et la cité de la peur et son «barrez vous cons de mimes» j'ai fait un gros bide générationnel. Pareil sur les blagues avec du Bernard buffet et ses clowns... (Je déteste les clowns et les mimes)

n°64037525
archerosmo​nd
Posté le 17-09-2021 à 20:53:03  profilanswer

Mais qu’est-ce qu’elles peuvent bien avoir de rigolo, ces poules [:transparency]  
Je ne connais absolument aucun des post-impressionnistes cités, c’est bien, il me reste encore tellement de choses à découvrir :o  
J’adore Caillebotte, c’est rare de voir un de ses tableaux, ils sont surtout dans des collections privées, je crois. A Orsay, il y a le fameux tableau des types qui rabotent un plancher mais je ne crois pas qu’il y ait grand chose d’autre.
Oh, et évidemment j’adôôôre la « conception cosmologique fondée sur l’idée du souffle du vide médian » :lol:

n°64037585
talbazar
Posté le 17-09-2021 à 20:59:33  profilanswer

Et bien entendu, attention à ne pas confondre cette conception avec la matière de l'esprit, bien que dans ce cas ils se confondent. [:gu m:3]

Message édité par talbazar le 17-09-2021 à 20:59:46
n°64038907
biezdomny
Posté le 17-09-2021 à 23:37:46  profilanswer

Je ne sais pas s'il y a des Orléanais ici, mais ce soir, je ne lis que du bien du nouvel accrochage du musée des Beaux-arts pour la peinture du XIXe siècle. Ça a l'air très beau, avec une ambiance très XIXe justement, dans la couleur des murs et la densité des œuvres. Ça me fait un peu penser à la présentation au Salon telle qu'elle avait été recrée au musée d'Orsay pour l'exposition sur le « Spectaculaire Second Empire ». Pour se mettre un peu dans la peau d'un critique de 1860 monocle à l'œil :D

Edit : ONNN FAAAAAÎÎÎÎRRRRME

https://i.imgur.com/5k09mHB.jpg

Message édité par biezdomny le 17-09-2021 à 23:42:18

---------------
n°64038990
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-09-2021 à 00:00:25  profilanswer

archerosmond a écrit :

Mais qu’est-ce qu’elles peuvent bien avoir de rigolo, ces poules [:transparency]

Elles ressemblent à des cocottes de la Belle Epoque. :D

Citation :

J’adore Caillebotte, c’est rare de voir un de ses tableaux, ils sont surtout dans des collections privées, je crois. A Orsay, il y a le fameux tableau des types qui rabotent un plancher mais je ne crois pas qu’il y ait grand chose d’autre.

T'as raison, je me suis un peu emballé. :o C'est ce que sous-entendait un cartel dans la maison Caillebotte (ou alors on a compris de travers). Il y en a tout de même une douzaine, dont cinq acquis gratos en 2018 : https://www.lepoint.fr/arts/en-secr [...] 835_36.php . Mais oui, le plus gros est effectivement dispersé et surtout dans des collections privées.  :(  

Citation :

Oh, et évidemment j’adôôôre la « conception cosmologique fondée sur l’idée du souffle du vide médian » :lol:

Je recommande la section "écrits" sur son site, de très sibyllines explications de son oeuvre, truffées de fautes de CE1, par des critiques d'arts, commissaires d'exposition et autres personnes dont c'est le métier et à qui nous devons faire confiance dans le choix des oeuvres que nous sommes amenés à voir chaque jour  en bas de chez nous pendant des décennies. :o  https://www.mndlp.com/fr/

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 18-09-2021 à 00:01:40

---------------
n°64039028
biezdomny
Posté le 18-09-2021 à 00:13:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

T'as raison, je me suis un peu emballé. :o C'est ce que sous-entendait un cartel dans la maison Caillebotte (ou alors on a compris de travers). Il y en a tout de même une douzaine, dont cinq acquis gratos en 2018 : https://www.lepoint.fr/arts/en-secr [...] 835_36.php . Mais oui, le plus gros est effectivement dispersé et surtout dans des collections privées.  :(

L'histoire du « legs Caillebotte » est un facepalm géant qu'on te raconte d'un air déprimé en cours d'histoire des collections. Caillebotte est l'un des rares peintres de son groupe à être fortuné, il vient d'une famille plutôt riche (et qui a des poules rigolotes donc visiblement :o). Ça lui permet d'être à la fois peintre mais aussi mécène et promoteur des impressionnistes. Quand il meurt, à la fin du XIXe siècle, il lègue une collection de dizaines de tableaux (et on parle de Monet, Manet, Millet, Renoir…) à l'État français, à condition qu'ils soient exposés dans des vrais musées sérieux et pas « merci je vais le mettre pour descendre les poubelles dans ma cave pas éclairée ».  

Les historiens se chipotent sur ce qui s'est exactement passé, mais à peu près tous ceux que j'ai entendus sont d'accord pour dire que c'était pas trop dans le goût de l'époque, m'voyez, et que ça a tellement tergiversé (nan mais sérieux du Monet quoi on peut pas mettre ça dans nos musées pouah c dégueu) qu'à l'arrivée c'est presque la moitié du legs qui est refusé, et PLUSIEURS FOIS DE SUITE sur une quinzaine d'années, bordel à queue.

Je ne connais pas la liste exacte du legs et des tableaux refusés, mais je pense qu'il y a des gens qui doivent pleurer du sang quand ils les voient passer sur le marché de l'art :o  

Edit :  

Citation :

Après moult tractations (…) Le Louvre reçoit donc 2 Millet et le Luxembourg 7 Degas, 8 Monet, 6 Renoir, 7 Pissarro, 6 Sisley et 4 Cézanne, soit au total 40 oeuvres sur 69. L’Etat (en l’occurence le Directeur des Beaux-Arts) a agi sans aucune considération patrimoniale, ni artistique, mais s’est surtout efforcé de ménager la chèvre et le chou, et de ne pas heurter l’Académie. Roujon en sera bien récompensé : il sera élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1899. Son autre fait de gloire est d’avoir en 1902 refusé la Légion d’Honneur à Cézanne. On peut enfin noter que les tableaux refusés, conservés par la famille Caillebotte, seront de nouveau refusés en 1904 et 1908.

Extrait de ce post de blog qui essaie de répondre à un critique qui dit « meuh non ça s'est pas passé comme ça ».

Edit bis : et donc ça doit être plus ou moins ce livre qui défend la thèse opposée.

Citation :

Ce qu’on appelle alors « l'affaire du legs Caillebotte » est le plus souvent retracée de façon simpliste, aujourd'hui encore, par des auteurs qui y voient l'occasion de dénoncer l'impéritie et le passéisme des hauts fonctionnaires de la Troisième République.

C'est vrai que c'était pas leur genre [:theorie du ko]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-09-2021 à 00:21:09

---------------
n°64039050
naldo
Posté le 18-09-2021 à 00:18:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

Oh, et évidemment j’adôôôre la « conception cosmologique fondée sur l’idée du souffle du vide médian » :lol:

Je recommande la section "écrits" sur son site, de très sibyllines explications de son oeuvre, truffées de fautes de CE1, par des critiques d'arts, commissaires d'exposition et autres personnes dont c'est le métier et à qui nous devons faire confiance dans le choix des oeuvres que nous sommes amenés à voir chaque jour en bas de chez nous pendant des décennies. :o https://www.mndlp.com/fr/

https://youtu.be/Tk9AieG1v2Q
Bon allez, et puis j'arrête.
J'en ai croisé quelques unes des artistes comme ça, d'un certain âge, d'un certain milieu. on est...dans autre chose, une autre réalité on va dire.
Bon en vrai, on s'en fiche un peu, elle fait de mal à personne et ne joue ou ne prend pas la place de quelqu'un. C'est vraiment un autre réseau qui croise pas les autres.

n°64039124
biezdomny
Posté le 18-09-2021 à 00:35:54  profilanswer

Je viens de feuilleter mes cours d'art du XXe siècle, je crois que j'ai du stress post-traumatique [:paul de saint-balby:4]

La quantité d'œuvres que j'ai complètement oubliées [:paul de saint-balby:4]

J'avais retapé tout mon cours au propre sur PC avec des titres de toutes les couleurs, fait des fiches de synthèse, trié les images pour apprendre mes cartels par cœur [:paul de saint-balby:4]

Edit : et donc j'ai pas de bibliographie sérieuse, tout ça pour ça (mais quelques recommandations de lectures sur des courants en particulier, cubisme, les futuristes, etc.).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-09-2021 à 00:41:56

---------------
n°64039263
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-09-2021 à 02:11:55  profilanswer

naldo a écrit :

https://youtu.be/Tk9AieG1v2Q
Bon allez, et puis j'arrête.
J'en ai croisé quelques unes des artistes comme ça, d'un certain âge, d'un certain milieu. on est...dans autre chose, une autre réalité on va dire.
Bon en vrai, on s'en fiche un peu, elle fait de mal à personne et ne joue ou ne prend pas la place de quelqu'un. C'est vraiment un autre réseau qui croise pas les autres.

Oui, je me doute bien qu'il y a une pluralité de réseaux, inconnue des personnes extérieures au milieu, mais en quoi est-ce "une autre réalité" ? Cette artiste est contemporaine, exposée en galeries et musées, commentée, critiquée, et j'ai vu bien pire encore ces dernières années dans des lieux institutionnels et privés/associatifs, toujours assorti du même genre de texte imbitable (et pour cause puisqu'il ne veut rien dire) qui se veut explicatif ( lol ) ou simplement élégiaque, écrit par un histrion.

Tu dis d'ailleurs la même chose de Koons et consorts, répétant "c'est pas ça, l'art contemporain". Il n'y a pourtant qu'une réalité de l'art contemporain où cohabitent des artistes importants et reconnus comme Soulages (quoiqu'il va bientôt passer de contemporain à moderne de son vivant, un exploit :D ), des nababs du capitalisme 2.0 comme Koons, des tartuffes comme Marie-Noëlle de La Poype, des peu connus mais créatifs comme (-insére l'artiste de ton choix-). C'est tout ça, l'art contemporain.

Tiens, un peu HS mais pas tant que ça, un article de Gérard Klein en 77 m'avait marqué (j'avais 19 ans :o ) parce qu'il analysait le processus d'inclusion/exclusion d'une littérature de genre, en l'occurrence la SF, par le genre "général", donc dominant, ce qu'on appelle depuis la littérature blanche en référence à la collection blanche de Gallimard (c'était peut-être déjà le cas en 77 mais je ne m'en souviens pas). On le trouve aujourd'hui en ligne (c'est quand même formidable, le net, dit sans ironie) : https://www.quarante-deux.org/archi [...] e-Fiction/ . C'est toujours aussi actuel et transposable non seulement à d'autres littératures de genre mais aussi à diverses formes de déni pour la préservation de son pré carré ("non mais Korn, lol, c'est pas du metal"  :whistle: )

Citation :

Voilà. :D Et les milliards de dollars en jeu font que l'art contemporain, qui est un art savant, a les mêmes problématiques que l'art populaire (on va dire l'entertainment pour faire court), un phénomène unique.

biezdomny a écrit :

Caillebotte est l'un des rares peintres de son groupe à être fortuné, il vient d'une famille plutôt riche (et qui a des poules rigolotes donc visiblement :o)

Restons prudents : la volière était dépourvue de cartel, il est possible que les poules rigolotes aient été acquises après le décès de Caillebotte. Je n'ai pu obtenir d'information plus précise sur place. :o

Message édité par BoraBora le 18-09-2021 à 02:14:19

---------------
n°64039304
talbazar
Posté le 18-09-2021 à 04:31:20  profilanswer

0 commentaire public : l'agissement de Marie-Noelle opère en tant que procédé de stupéfaction qui confine consciemment à la sidération muette, le sens est tout à coup sous contrôle. [:pepe le moco]  

n°64039793
xbala
Posté le 18-09-2021 à 09:51:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je viens de feuilleter mes cours d'art du XXe siècle, je crois que j'ai du stress post-traumatique [:paul de saint-balby:4]

La quantité d'œuvres que j'ai complètement oubliées [:paul de saint-balby:4]

J'avais retapé tout mon cours au propre sur PC avec des titres de toutes les couleurs, fait des fiches de synthèse, trié les images pour apprendre mes cartels par cœur [:paul de saint-balby:4]

Edit : et donc j'ai pas de bibliographie sérieuse, tout ça pour ça (mais quelques recommandations de lectures sur des courants en particulier, cubisme, les futuristes, etc.).

Dommage pour la bibliographie :D

Si t'as des recommendations de lecture ça m'intéresse quand même, bon après si c'est 1000 paged sur le futurisme ça sera peut-être un peu trop ambitieux pour moi mais sait on jamais  :O

n°64040148
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-09-2021 à 11:12:48  profilanswer

Le Gombrich, ça fait pas loin de 20 ans que je me dis qu'il faut que je le lise, moi aussi. Mais en panorama global, il y a aussi le Graham-Dixon maintenant. Quelqu'un aurait un avis ? Je penche plus pour le Graham-Dixon avec ses 2500 reproductions mais d'un autre côté Google images peut pallier le manque de visuels du Gombrich.  [:gratgrat]

Message édité par BoraBora le 18-09-2021 à 11:41:22

---------------
n°64040171
biezdomny
Posté le 18-09-2021 à 11:17:24  profilanswer

Pallier est transitif direct :o Je n'ai jamais eu le Graham-Dixon en main, c'est Art: The Definitive Visual Guide ? Si oui, ça a l'air intéressant, d'une part pour l'aspect « visual guide » (ça veut dire qu'il doit, j'imagine, apprendre à reconnaître des choses, trouver comment regarder une œuvre, quels détails montrent le style), d'autre part parce qu'un regard anglais peut être enrichissant vu qu'on ne doit pas apprendre exactement la même chose et voir exactement les mêmes œuvres en cours d'histoire de l'art selon les pays :)

---------------
n°64040184
biezdomny
Posté le 18-09-2021 à 11:20:21  profilanswer

Ah oui, j'ai feuilleté sur mamazonne, le ratio images-texte est assez impressionnant :D Le livre a l'air organisé sous formes de fiches, aussi, je pense que pour quelqu'un qui veut se faire un panorama visuel et apprendre à reconnaître les courants, ça peut être bien. Ça peut manquer de texte approfondi, peut-être ? Je ne sais pas s'il y a des laïus qui expliquent les transitions, les influences, etc.

---------------
n°64040242
archerosmo​nd
Posté le 18-09-2021 à 11:34:39  profilanswer

Le Gombrich, t’as pas besoin de gougler, le principe c’est que quand il parle d’une oeuvre en particulier, elle est en photo.
Ceci dit, la clef de son succès, c’est que ça se lit comme un romain (non, je ne me lasse pas de cette expression :o ), parce qu’il dégage de grandes lignes, dans un style très clair.

n°64040305
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-09-2021 à 11:49:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pallier est transitif direct :o

Et deux fois que je fais la faute en deux semaines.  :fou:

Au passage, merci pour les explications sur le leg Caillebotte, j'ai lu le début de l'histoire sur place mais il me manquait le milieu et la fin, d'où ma confusion.  :o  

Citation :

Je n'ai jamais eu le Graham-Dixon en main, c'est Art: The Definitive Visual Guide ? Si oui, ça a l'air intéressant, d'une part pour l'aspect « visual guide » (ça veut dire qu'il doit, j'imagine, apprendre à reconnaître des choses, trouver comment regarder une œuvre, quels détails montrent le style), d'autre part parce qu'un regard anglais peut être enrichissant vu qu'on ne doit pas apprendre exactement la même chose et voir exactement les mêmes œuvres en cours d'histoire de l'art selon les pays :)

biezdomny a écrit :

Ah oui, j'ai feuilleté sur mamazonne, le ratio images-texte est assez impressionnant :D Le livre a l'air organisé sous formes de fiches, aussi, je pense que pour quelqu'un qui veut se faire un panorama visuel et apprendre à reconnaître les courants, ça peut être bien. Ça peut manquer de texte approfondi, peut-être ? Je ne sais pas s'il y a des laïus qui expliquent les transitions, les influences, etc.

Tentant. [:canaille]

archerosmond a écrit :

Le Gombrich, t’as pas besoin de gougler, le principe c’est que quand il parle d’une oeuvre en particulier, elle est en photo.
Ceci dit, la clef de son succès, c’est que ça se lit comme un romain (non, je ne me lasse pas de cette expression :o ), parce qu’il dégage de grandes lignes, dans un style très clair.

J'ai connu un romain impénétrable. :o Mais tentant aussi. [:canaille] Me v'là bien.  :D  

---------------
n°64040480
biezdomny
Posté le 18-09-2021 à 12:24:30  profilanswer

Chez Gombrich j'aime bien le style un peu suranné parfois. Il écrit des choses qu'on n'écrirait plus aujourd'hui je pense, et ça donne l'impression d'être accompagné au musée par un gentil grand-père :o

---------------
n°64040709
Tillow
Posté le 18-09-2021 à 13:04:26  profilanswer

biezdomny a écrit :

Chez Gombrich j'aime bien le style un peu suranné parfois. Il écrit des choses qu'on n'écrirait plus aujourd'hui je pense, et ça donne l'impression d'être accompagné au musée par un gentil grand-père :o

Oui ça m'a fait ça aussi. C'est pas à jour, ça évoque des opinions datées, mais ça a le même genre de charme que les visites à grande galerie de l'évolution quand j'avais 10 ans :)

---------------
n°64041314
biezdomny
Posté le 18-09-2021 à 14:34:59  profilanswer

L'arc de Triomphe emballé, le résultat sur les visiteurs :  

Citation :

Qui a dit que ça n’intéressait pas les touristes ?

Citation :

Qui a dit que c’était une profanation de la Tombe du soldat inconnu ? C’est au contraire l’occasion d’un échange avec les bénévoles de la flamme, assaillis de questions

Les photos ici : https://twitter.com/louvrepourtous/ [...] 7955333124

---------------
n°64041514
talbazar
Posté le 18-09-2021 à 15:04:03  profilanswer

Purée le soldat inconnu, j'y avais même pas pensé !  

Les français réfractaires qu'elle dit, mais réfractaires à quoi ?

n°64042106
naldo
Posté le 18-09-2021 à 17:08:06  profilanswer

Je suis au pied de l'arc de triomphe avec un groupe d'ados pour dessiner, je peux valider que c'est FAT !

n°64042475
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-09-2021 à 18:36:30  profilanswer

Fini notre samedi JEP sur les genoux. On est restés sur notre première idée d'aller à l'Institut en rajoutant la suggestion de noddemix (merci à lui on n'y aurait sans doute pas pensé) d'aller aux Beaux-Arts juste à côté. CR à venir, c'était très chouette.

Après, balade dans le quartier jusqu'à se retrouver rue Dauphine où je vois une librairie de soldes de livres d'art qui était déjà là quand je bossais un peu plus haut à la très regrettée librairie Actualités dans les années 90. Le buzz sur l'expo Botticelli m'a fait repenser depuis quelques jours à son maître Filippo Lippi dont j'étais tombé raide gaga il y a des éons quand on était allés passer une semaine à Florence et j'ai réalisé que ça fait je ne sais combien d'années que je n'avais pas tenté ma chance pour un livre (même à Florence à l'époque, je n'avais rien trouvé). Je demande et il me sort une monographie du père et du fils (Filippino, ne pas confondre, le fils n'a pas le dixième du talent du père) à 35 € soldée 20 €. [:moonblooood:3]

Etant en veine, j'ai rejoué avec un livre de Jean-Loup Sieff, mes premières amours photographiques, mais il n'avait qu'un petit livre tout moisi dont j'avais déjà toute les photos et une première édition luxe japonaise à 1994 €. :o J'ai demandé alors le Gombrich en étant sûr de mon coup puisqu'on le trouve partout et pas de bol, il n'en avait plus. Je suis quand même reparti heureux avec mon Lippi. :p

Message édité par BoraBora le 18-09-2021 à 18:37:00

---------------
n°64044348
biezdomny
Posté le 18-09-2021 à 23:11:44  profilanswer

Je me rappelle que tu nous avais parlé de ton émerveillement à propos de Lippi à la première kilouvre :D

Dans le genre livre d'art qui n'est pas désagréable à avoir sur son étagère, il y a peu j'ai enfin acheté Michel-Ange sculpteur. Wohlolo.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-09-2021 à 23:12:29

---------------
n°64044424
v87
Posté le 18-09-2021 à 23:24:50  profilanswer

Pour les amateurs d'art moderne et contemporain, Art Basel revient la semaine prochaine avec des règles strictes...
https://www.theartnewspaper.com/int [...] eturns-irl
Les VIP seront-ils au rendez-vous ? En tous cas Bâle vaut le voyage... :bounce:

n°64044534
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-09-2021 à 23:48:18  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je me rappelle que tu nous avais parlé de ton émerveillement à propos de Lippi à la première kilouvre :D

Mâtin, quelle mémoire ! :ouch: C'était il y a bien 6 ou 7 ans, non ?

Lippi à Florence, pour moi, c'était le cas finalement assez rare de l'artiste dont tu n'as jamais entendu parler, que tu découvres en allant voir autre chose et dont tu tombes amoureux. Ca m'était arrivé aussi à Venise avec Maderno en tombant sur trois petites terracottas dans une vitrine d'un palais. Bien après, lors d'un voyage à Rome, je n'avais pas manqué d'aller voir sa Sainte Cécile et je suis fan à vie depuis. :D

Puis Lippi, c'est un peu comme Mavis Staples en musique ou Larry McMurtry en littérature, l'artiste inconnu(e) chez nous mais tout en haut de mon panthéon (si tant est qu'un panthéon puisse être vertical :o ) et qui me transforme en prosélyte intarissable.  :o

---------------
n°64044876
talbazar
Posté le 19-09-2021 à 07:49:33  profilanswer

un pantheon, c'est orienté comme un pantalon, sinon tu rampes.

n°64044889
Tillow
Posté le 19-09-2021 à 07:58:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mâtin, quelle mémoire ! :ouch: C'était il y a bien 6 ou 7 ans, non ?

Lippi à Florence, pour moi, c'était le cas finalement assez rare de l'artiste dont tu n'as jamais entendu parler, que tu découvres en allant voir autre chose et dont tu tombes amoureux. Ca m'était arrivé aussi à Venise avec Maderno en tombant sur trois petites terracottas dans une vitrine d'un palais. Bien après, lors d'un voyage à Rome, je n'avais pas manqué d'aller voir sa Sainte Cécile et je suis fan à vie depuis. :D

Puis Lippi, c'est un peu comme Mavis Staples en musique ou Larry McMurtry en littérature, l'artiste inconnu(e) chez nous mais tout en haut de mon panthéon (si tant est qu'un panthéon puisse être vertical :o ) et qui me transforme en prosélyte intarissable. :o

Haha, il m'est arrivé la même chose que toi pour Lippi à Florence :D
J'en avais même parlé ici en live :D

---------------
n°64046784
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-09-2021 à 14:16:23  profilanswer

Ca a l'air bien.  :o https://www.fondationlouisvuitton.f [...] on-morozov

Article dans le Monde sur le making of : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/art [...] 00055.html

Citation :

Pour obtenir ces quelque 200 trésors confisqués et nationalisés à la révolution russe, le groupe LVMH a déployé toute sa puissance financière – la valeur d’assurance se chiffre à plusieurs milliards d’euros – et politique. Car mettre en caisse le meilleur ou presque du Musée Pouchkine et de la galerie Tretiakov de Moscou ainsi que du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg relève de l’affaire d’Etat. En témoigne le copieux catalogue de l’exposition, préfacé par Emmanuel Macron et Vladimir Poutine en personne.

Message édité par BoraBora le 19-09-2021 à 14:19:13

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  208  209  210  211  212  213

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)