| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent :
(Edit : tu penses à un exemple en particulier, pour la volonté d'abîmer ? Parce qu'on entend souvent ça à tort et à travers dans à peu près tous les contextes possibles.) Alors c'est marrant parce que je ne l'avais jamais perçu comme ça, même si je suis moi-même très consciente de l'injonction. Je cherche, assez régulièrement, à m'intéresser à de l'art contemporain (ou à ce qui est étiqueté art contemporain, par rapport à ce qui dit BoraBora parce qu'il y a des tas de formes d'art contemporain qui ne sont pas « de l'art contemporain ») et ce n'est quasiment jamais par intérêt personnel pour le sujet, l'artiste ou le medium. C'est parce que je me sens obligée d'essayer. (Pourtant tout ce qu'écrit Naldo m'intéresse, et j'essaie de m'intéresser à ce qu'il écrit, mais pareil, c'est toujours un effort conscient et j'ai toujours l'impression qu'on est sur des planètes différentes. Ça fait des décennies maintenant que j'essaie d'entrer dans le sujet et ça ne m'est jamais devenu naturel, mais plein de choses sont comme ça dans la vie.) Par rapport à ce que tu dis sur le point Godwin, je pense que « l'art contemporain » a été assez abîmé, dans les années qui viennent de s'écouler, par l'association d'idées qu'on peut faire entre des milliardaires éventuellement fascisants exploiteurs de dispositifs fiscaux et qui usent de leur argent pour mener par le bout du nez nos dirigeants et promouvoir un capitalisme à outrance, et l'art contemporain qui n'est que la moins hard des facettes de leur soft power.
Alors moi oui, pour ceux qui sont près de chez moi car je suis quelqu'un de très casanier. Et je fais partie des gens qui aiment relire des livres, revoir des films, revisiter des endroits parce que ça change peu et que ça me rassure. J'aime bien aller dans un musée et jouer aux sept modifications (« tiens c'était là ça la dernière fois, et maintenant c'est ici » « tiens où est la statue de Bernard Palissy ? ah il y a un petit papier qui dit qu'elle a été prêtée à une expo, c'est cool »). Par moments, je trouve ça un peu oppressant. Quand je faisais presque toutes les expos du Petit Palais, ça m'ennuyait d'être toujours dans le même espace et de voir dans mon esprit les expositions se superposer (« ah tiens ce recoin je le reconnais, c'est là que la dernière fois il y avait les gravures de Beardsley pour l'expo Oscar Wilde »). En conséquence, j'apprécie quand un scénographe inventif arrive à me changer l'espace et à me sortir de cette routine. Mais par exemple quand je visite un musée à collections permanentes, je vais toujours aller voir mes quatre-cinq œuvres fétiches, vérifier qu'elles sont toujours là, et les re-regarder. Y a des gens qui aiment la routine, et j'en fais partie, t'as vraiment pas idée à quel point.
Ça, ça touche un autre point, mais assez proche de celui soulevé par Naldo, qui est celui d'une collision des publics. Pour qui sont faits nos musées (et autres lieux patrimoniaux) ? Pour le visiteur d'à-côté, ou pour le touriste venu du bout du monde pour un voyage qu'il fera une fois dans sa vie ? Idéalement, ils devraient s'adresser aux deux : on peut penser que le Louvre est en mesure de faire cohabiter les cars de touristes qui font « le Louvre en trois quarts d'heure et dix chefs-d'œuvre » et les Parisiens en goguette. En pratique, on n'arrive pas du tout à faire ça, et ça revient de temps en temps sur le tapis. Quand Leribault a repris Orsay (avant de se faire fourguer le Louvre), l'un des points importants de son programme était de trouver moyen de refaire d'Orsay un musée de proximité pour les gens du coin. Ce que tu dis sur le Colisée, je le ressens pour ma part très fort dans un autre domaine, qui est celui de l'opéra. Le public de l'opéra (enfin ça dépend des maisons) est réputé être dur et souvent conservateur. J'étais plus zen avant, mais avec le temps, je vais pas souvent du tout à l'opéra et je me rends compte que certaines œuvres je les verrai une ou deux fois dans ma vie. Ça me met vachement plus en rage quand on me fait une mise en scène qui me dérange et nuit à ma soirée, parce que ça devrait être une soirée exceptionnelle vu comme on n'y va pas souvent. (Et accessoirement, cf le point précédent, il m'arrive d'aller voir des spectacles que j'ai déjà vus parce que je sais que je n'aurai pas de surprise autre que le plaisir ressenti. S'il y avait un Lac des cygnes bien conservateur en tutu blanc tous les ans, j'y serais tous les ans, et tous les ans avec absolument le même plaisir que la première fois.) Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 02-11-2026 à 00:35:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 02-11-2026 à 00:34:25 ![]() ![]() |
naldo |
Je suis sûr que même delvoye ou kappoor (que j'ai non plus vu ) c'était mieux, toujours dans le contexte de Versailles. Kapoor au grand palais, c'était autre chose. Message édité par naldo le 02-11-2026 à 00:36:59 |
naldo | Tu remarques que je suis pas obligatoirement pour ou contre. Je dis : ça dépend quoi, comment, qui. |
eamesimport "That's Understatement" | j'ai survolé le débat ce matin, de très loin, mais j'y ai tout de même aperçu le nom d'Anselme Kiefer.
Message édité par eamesimport le 02-11-2026 à 14:40:03 --------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
eamesimport "That's Understatement" | je vois ce que tu veux dire pour le côté "croute", épaisseur, matière...
--------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |






