Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3623 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

n°24834655
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2010 à 14:38:32  answer

Reprise du message précédent :

gURuBoOleZZ a écrit :

Je préfère le masque vénitien et la momie que l'ensemble des illustrations qui accompagnent les œuvres de Lovecraft.

De Lovecraft, j'apprécie surtout ce qui suggère l'horreur et qui l'amène inexorablement - que l'horreur elle-même, qui est presque toujours décevante. En la matière, mieux vaut suggérer qu'expliciter, dissimuler que révéler. Je trouve les monstres toujours navrant (et généralement bidonnants) sauf peut-être au moment de leur surgissement, si c'est fait avec talent. C'est ce qu'avaient compris Spielberg (avec Jaws) et Ridley Scott (Alien), qui faisaient naitre le malaise indirectement, presque sans dévoiler l'objet de la terreur qu'ils faisaient naître.

C'est pourquoi je ne reconnais rien de Lovecraft dans les vilains toutous, sangsues et autres ersatz sanguinolents de Gollum qui fleurissent sur les couvertures de bouquins. Ce qui évoque le mystère, le danger lointain et proche à la fois, la mort qui rode sans faire face, m'est beaucoup plus proche du plaisir que j'ai à relire les nouvelles de cet auteur. Mais je ne refuse pas à autrui le droit d'avoir de toutes autres représentations sur cet univers.

+1
L'une des meilleures histoires que j'ai lu de Lovecraft était en réalité une commande pour le prestidigitateur Houdini (une célébrité de l'époque) : Prisonnier des pharaons  
Sublime, très peu connue mais que je ne peux que recommander. La suggestion de l'horreur inhumaine se traînant dans les salles empoussiérées de la pyramide m'a toujours marqué jusqu'à aujourd'hui [:minipinguin]

mood
Publicité
Posté le 07-12-2010 à 14:38:32  profilanswer

n°24836146
moonboots
Posté le 07-12-2010 à 16:40:59  profilanswer

de toute façon Lovecraft c'est par définition la suggestion, et il recule toujours l'apparition des monstres, ou bien ne les décrit que de manière très indirecte, via le récit de quelqu'un qui rapporte le récit de quelqu'un d'autre, etc...

n°24873848
galwhen
Fumble
Posté le 11-12-2010 à 16:03:47  profilanswer

Un passage en vitesse pour signaler que ce week-end, l'excellent Amnesia est à 50% sur Steam.

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°24886187
Rasthor
Posté le 12-12-2010 à 19:50:33  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloop

Bloop !

Coïncidence remarquable[modifier]

Le point d’origine du bloop est relativement proche de la ville fictive de R’lyeh imaginée par H. P. Lovecraft. Dans sa nouvelle L’Appel de Cthulhu[5], Lovecraft avait situé R’lyeh à 47°9′S 126°43′W / -47.15, -126.717 (R'lyeh) dans l’Océan Pacifique sud[6]. Dans la mythologie lovecraftienne, le grand ancien Cthulhu était enfermé dans cette cité mythique.

L'origine du son est également proche du point Nemo (48°50′S 123°20′W / -48.833, -123.333 (Point Némo)), c'est-à-dire le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée ; soit un lieu très peu fréquenté par l'Homme (pôle maritime d'inaccessibilité).

[:totoz] [:lovecraft haha]

n°24935727
vended
Posté le 17-12-2010 à 14:47:36  profilanswer

[:vended:1]

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25137596
S H A D O ​W
Posté le 08-01-2011 à 11:13:54  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce topic il y a un certain temps et j'ai été passionné devant ces quelques pages de fans de Lovecraft qui citait leurs oeuvres préférées et tous les divertissements (BD, jeu vidéo, etc...) qui pouvait avoir un lien avec Lovecraft.

J'ai une question, est-ce que le TOME 2 et 3 sont indispensables? (collection BOUQUINS)

A mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice:

Pour les fans de Lovecraft:

=> Appréciant les BD, je conseille fortement la BD de BRECCIA
Le style graphique est particulier et épouse bien l'univers indescriptible de l'auteur. La BD est longue et on prend goût à arpenter les rues d'Arkham. Même si le scénario peut choquer les fans (HPL qui aurait juste écrit ce qu'il a réellement vu de ses propres yeux à cause du Necronimicon conservé dans la bibliothéque de son pére), la BD se lit avec plaisir et la bizarreté du bestiaire est respecté ce qui n'est pas toujours le cas.
http://www.coinbd.com/images/couvertures/20050223175603_t0.jpeg

=> Appréciant les jeux vidéos, je conseille Eternal Darkness (Gamecube)
Le scénario s'inspire fortement de l'univers de HPL avec les dieux sacrés qui se dispute l'avenir de la terre, en vue à la troisiéme personne, un survival de grande classe loin des stéréotypes Resident Evil où la santé mentale est plus importante que la physique (une barre de santé mentale apparaît et quelques apparitions viennent perturber le jeu: statue qui suit du regard, murs qui saignent, décors qui grandissent, insectes qui grouillent sur l'écran, etc...). Visuellement un peu dépassé avec l'âge, une bonne expérience.
http://cubemedia.ign.com/cube/image/edreview_bevel1.jpg

Call of Cthulu the dark corners of the earth (PC/ Xbox)
A mi-chemin entre le jeu d'exploration à la troisiéme personne et le FPS, Call of explore l'univers de H.P. Lovecraft avec brio en alliant une atmosphére lugubre, poussieuse et malsaine avec des passages d'investigations plutôt réussis.
La premiére partie est trés éprouvante puisqu'il faudra échapper à vos belligérants sans armes ni poings par la force de vos jambes et de votre esprit (la vue se trouble et s'affole lorsque des événements surprenants surgissent).  
La seconde est beaucoup plus bancal puisqu'il faudra se frayer un chemin en alignant ses enemis dôté de l'IA d'un poulpe avec une visée imprécise et une localisation des dégats aléatoire.
http://www.callofcthulhu.com/images/art/xbox/coc_xboxscrn_10.jpg

Aprés en lecture classique, les classiques Montagnes hallucinées, Couleur tombée du ciel, Charles Dexter, mais le topic en a parlé suffisamment!

Au plaisir de discuter avec vous. :)

n°25163559
Rasthor
Posté le 10-01-2011 à 22:51:16  profilanswer

n°25164490
Rasthor
Posté le 11-01-2011 à 00:16:00  profilanswer

Si Herbet était à l'Ouest, voici celui de l'Est:

Sergei Bryukhonenko, le décapiteur du Kremlin

Une tête de chien maintenue en vie par BryukhonenkoDans la Russie de Staline, le Dr Bryukhonenko était un des directeurs de l’Institut de Recherche en Chirurgie Experimentale. A la fin des années 20, à l’aide d’anti-coagulants et d’un système de circulation extra-corporelle de son invention, il parvint à garder en vie des têtes de chien pendant plus de 3h. Oui, des têtes de chien. Sans corps.

Bryukhonenko exposa une de ses têtes de chien en 1928, devant un parterre de scientifiques internationaux, lors du 3ème Congrès de Physiologie d’Union Soviétique. Lors de la démonstration, la tête coupée répondit à de nombreux stimuli. Elle tressaillit sous l’effet de bruits violents, ses pupilles se contractèrent à la lumière, elle lécha du jus de citron versé sur ses lèvres… et elle avala même un morceau de fromage qui ressortit intact de l’autre coté de son œsophage .

Les têtes de chien de Bryukhonenko devinrent célèbres dans toute l’Europe. Certains s’imaginèrent même qu’elles étaient la clé de l’immortalité : le dramaturge Georges Bernad Shaw proposa ainsi qu’on utilise cette technique pour maintenir en vie d’illustres personnages à l’article de la mort…

http://www.axolot.info/?paged=6

n°25177573
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 12-01-2011 à 01:07:22  profilanswer

Axolot c'est excellent comme blog.

Il y a aussi Exocet, son prédécesseur avec plein de podcasts qui font peur, à écouter sous la couette:
http://www.exocet-raje.net/index.php

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°25177635
Tuoni
Sac d'os
Posté le 12-01-2011 à 01:18:13  profilanswer

J'ai acheté le combo des cd de chansons de Noël à la sauce Lovecraft !
Voir là
Les chansons sont excellentes, les manuels vendus avec sont contiennent les paroles plus les références des chansons originales et plein de commentaires drôles.
Un tentacule est vendu avec ! [:lovecraft haha]
Bref je suis très content de mon achat :love:

---------------
Je préfère être un cochon décadent qu'un fasciste.
mood
Publicité
Posté le 12-01-2011 à 01:18:13  profilanswer

n°25218589
galwhen
Fumble
Posté le 16-01-2011 à 01:10:11  profilanswer

S H A D O W a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce topic il y a un certain temps et j'ai été passionné devant ces quelques pages de fans de Lovecraft qui citait leurs oeuvres préférées et tous les divertissements (BD, jeu vidéo, etc...) qui pouvait avoir un lien avec Lovecraft.

J'ai une question, est-ce que le TOME 2 et 3 sont indispensables? (collection BOUQUINS)

...
Au plaisir de discuter avec vous. :)

Bonsoir à toi et bienvenue dans ce thread où même la mort n'en mène pas large :jap:  

Pour répondre à ta question, eh bien:

Autant le tome 3 est dispensable à moins d'être un pur geek de Howard (il contient principalement les récits tournant autour du monde du rêve (que perso j'ai trouvé lourds et chiants), divers documents et la collaboration Lovecraft-Derleth -comprenant le mini-roman "Le rôdeur devant le seuil" qui à mon sens est excellent tout de même- mais ne mérite peut-être pas à lui seul d'acheter le bouquin), autant le tome II me semble indispensable, vu qu'il contient toutes les nouvelles hors-mythe (reanimator, from beyond and Co) et ses révisions (comprendre quantité de textes qu'il a plus ou moins totalement réécrits).

Bref et pour conclure, à toi de voir ton degré de geekerie.

(et whah, au passage j'ai réussi à pondre une phrase de 4 lignes :lol: )

Message édité par galwhen le 16-01-2011 à 03:32:55

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°25244441
Ploomy
Posté le 18-01-2011 à 14:32:19  profilanswer

J'ai préféré le Tome 2 au tome 1 (au risque de choquer)

---------------
Spiritualité occidentale
n°25294752
Rasthor
Posté le 23-01-2011 à 01:29:45  profilanswer

Ca se trouve même ici:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/uploads/Articles/Carte_Bloop.jpg

Et tu lis ceci, ça fait peur. [:totoz]

"# En raison de la proximité géographique de l'origine du signal (aux environs de 50 ° S 100° W) et celle de la ville fictive de R'lyeh (47° 9' S, 123° 43' W) imaginée par H. P. Lovecraft, le Bloop est fréquemment associé à Cthulhu, qui sommeillerait dans la cité engloutie."

http://www.paranormal-encyclopedie [...] cles/Bloop

n°25523547
xalapa
Posté le 14-02-2011 à 15:57:23  profilanswer

Un petit up pour ce topic avec ça:

La réédition de LA biographie de Lovecraft. Un ouvrage de référence pour les mordus: http://www.hippocampuspress.com/h. [...] 7676456e22

Je viens de recevoir les miens ^_^

n°25528319
cappa
Posté le 14-02-2011 à 22:26:23  profilanswer

Il faut un certain temps d'adaptation mais c'est pas mal. A lire par contre le plus jeune possible pour apprécier les mondes imaginaires très intuitifs de Lovecraft.

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°25530054
Ploomy
Posté le 15-02-2011 à 07:21:51  profilanswer

xalapa a écrit :

Un petit up pour ce topic avec ça:

La réédition de LA biographie de Lovecraft. Un ouvrage de référence pour les mordus: http://www.hippocampuspress.com/h. [...] 7676456e22

Je viens de recevoir les miens ^_^

100$ les 2 tomes... Ca fait un peu cher quand meme  [:obsydiankenobi:3]

---------------
Spiritualité occidentale
n°25534284
moonboots
Posté le 15-02-2011 à 15:03:30  profilanswer

cappa a écrit :

Il faut un certain temps d'adaptation mais c'est pas mal. A lire par contre le plus jeune possible pour apprécier les mondes imaginaires très intuitifs de Lovecraft.

tu veux dire lire Lovecraft le plus tôt possible ? j'aurais tendance à penser le contraire justement, quand on est jeune on trouve ça répétitif, désuet, ampoulé... personnellement c'est en le relisant adulte que j'ai apprécié, les défauts deviennent des qualités

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 15-02-2011 à 15:04:05
n°25537287
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 15-02-2011 à 18:57:03  profilanswer

Quelqu'un aurait des illustrations liées aux Montagnes Hallucinées à faire tourner ?

Je dois dire que depuis que j'ai lu ce roman, je me suis découvert une certaine fascination pour l'Antarctique...

n°25537415
moonboots
Posté le 15-02-2011 à 19:08:15  profilanswer

il semble que la nouvelle va être adaptée par Del Toro, avec Tom Cruise et Ron Perlman : http://www.imdb.com/title/tt1118070/
si un réalisateur peut faire du Lovecraft, c'est bien lui, sans garantie qu'il réussisse malheureusement...

n°25538526
Ikebukuro
Posté le 15-02-2011 à 20:45:41  profilanswer

Parmi tous les films existants sur l'œuvre de Lovecraft, quels sont ceux qui, selon vous, ont les meilleurs effets spéciaux? J'hésite à acheter un DVD si le film fait trop cheap...

Mon nouveau blog http://medeeenfurie.com/blog/

n°25539339
moonboots
Posté le 15-02-2011 à 21:43:06  profilanswer

Le moyen métrage Call of Cthulhu est très bien mais comme c'est du revival de vieux film des années 30 on ne peut pas le vanter pour ses effets spéciaux :
http://www.imdb.com/title/tt0478988/
http://www.youtube.com/watch?v=XHuY2wXTd0o

à part ça, mais toujours en ignorant la partie effets spéciaux de ta requête, j'ai bien aimé le Dagon de Stuart Gordon, un des films les plus proches de Lovecraft à mon avis, même si l'action a lieu aujourd'hui :
http://www.imdb.com/title/tt0264508/

pour l'instant à mon sens pas de GRAND film tiré de l'univers de Lovecraft, en même temps si c'est pour se retrouver avec un équivalent de ce qu'est la série de Peter Jackson pour le Seigneur des Anneaux... personnellement je ne suis pas pressé

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 15-02-2011 à 21:44:37
n°25540234
duc-leto
aka Duke
Posté le 15-02-2011 à 22:45:03  profilanswer

Lovecraft ne bénéficiera jamais, à mon sens, d'une adaptation aussi dantesque que LotR...
Et tant mieux, un court-métrage de 40 minutes, sans moyens, mais avec de l'ambition, pourrait suffire.

[/défonceur de portes de cinéma ouvertes]

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°25540935
Rasthor
Posté le 15-02-2011 à 23:45:30  profilanswer

moonboots a écrit :

Le moyen métrage Call of Cthulhu est très bien mais comme c'est du revival de vieux film des années 30 on ne peut pas le vanter pour ses effets spéciaux :
http://www.imdb.com/title/tt0478988/
http://www.youtube.com/watch?v=XHuY2wXTd0o

à part ça, mais toujours en ignorant la partie effets spéciaux de ta requête, j'ai bien aimé le Dagon de Stuart Gordon, un des films les plus proches de Lovecraft à mon avis, même si l'action a lieu aujourd'hui :
http://www.imdb.com/title/tt0264508/

pour l'instant à mon sens pas de GRAND film tiré de l'univers de Lovecraft, en même temps si c'est pour se retrouver avec un équivalent de ce qu'est la série de Peter Jackson pour le Seigneur des Anneaux... personnellement je ne suis pas pressé

Réanimator, what else? :o

n°25542767
moonboots
Posté le 16-02-2011 à 10:23:03  profilanswer

ah oui, le film est très bien, sauf que je trouve ça loin de l'univers de Lovecraft à proprement parler

n°25545154
Ikebukuro
Posté le 16-02-2011 à 13:34:26  profilanswer

moonboots a écrit :

Alors là, moi qui ait adoré ces films à grand spectacle, je comprends pas ta réaction. Même si l'oeuvre n'est pas respectée à 100%, on prends un pied monumental à parcourir la Terre du Milieu, non?

n°25550027
moonboots
Posté le 16-02-2011 à 19:22:15  profilanswer

c'est une saga qui manquait un peu de charme j'ai trouvé    [:cerveau spamafote]

n°25550770
Ikebukuro
Posté le 16-02-2011 à 20:30:54  profilanswer

Manquait de charme, avec Cate Blanchett en Galadriel?
Une des plus belles femmes que je connaisse! Merci à Peter Jackson de l'avoir prise dans son film.

n°25552114
duc-leto
aka Duke
Posté le 16-02-2011 à 22:08:43  profilanswer

Non mais osef de Cate Blanchett :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°25552178
moonboots
Posté le 16-02-2011 à 22:13:40  profilanswer

moi c'est les petites hobbits qui m'ont fait kiffer     [:belzedar]

n°25558779
cappa
Posté le 17-02-2011 à 15:17:14  profilanswer

moonboots a écrit :

tu veux dire lire Lovecraft le plus tôt possible ? j'aurais tendance à penser le contraire justement, quand on est jeune on trouve ça répétitif, désuet, ampoulé... personnellement c'est en le relisant adulte que j'ai apprécié, les défauts deviennent des qualités

Ah c'est marrant, moi j'aurai pensé que le style correspond justement à une pensée assez naturelle, pas trop contrainte, donc plus facile d'accès pour un esprit moins formaté.

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°25560083
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 17-02-2011 à 17:04:43  profilanswer

cappa a écrit :

Ah c'est marrant, moi j'aurai pensé que le style correspond justement à une pensée assez naturelle, pas trop contrainte, donc plus facile d'accès pour un esprit moins formaté.

Y'a quand même des risques d'en faire un perturbé à la Lovecraft, justement, si le gamin lit ça trop jeune :D

n°25561051
moonboots
Posté le 17-02-2011 à 18:23:59  profilanswer

quand tu lis ça jeune tu te dis (enfin en tout cas je me suis dit) que ça ne fait pas peur, que c'est toujours pareil, que c'est démodé

n°25564757
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 18-02-2011 à 01:13:24  profilanswer

J'ai lu mon premier Lovecraft à 12 ans, et vous?

J'ai l'air perturbé?  [:wouaf]

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°25566568
nskkain
Posté le 18-02-2011 à 10:31:35  profilanswer

J'parie que c'était dans un temple à l'architecture grotesque et cyclopéenne !  [:sombrero67]  

---------------
Les hôpitaux, les prisons et les putes, telles sont les universités de la vie. J'ai passé plusieurs licences, vous pouvez me donner du Monsieur. -- Steam
n°25566662
nskkain
Posté le 18-02-2011 à 10:39:13  profilanswer

ok ! c'est bon je sais où est ce temple maudit : c'est la station Châtelet  :o

---------------
Les hôpitaux, les prisons et les putes, telles sont les universités de la vie. J'ai passé plusieurs licences, vous pouvez me donner du Monsieur. -- Steam
n°25566997
Rasthor
Posté le 18-02-2011 à 11:05:47  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

J'ai lu mon premier Lovecraft à 12 ans, et vous?

J'ai l'air perturbé?  [:wouaf]

Je ne sais plus, entre 12 aet 14 ans je crois.
C'est l'affaire charles dexter, et nyarlatothep. Ils les avaient a la bibliotheque de mon ecole. :D

Et j'avais aussi lu le Livre de Sang 4 de Clive Barker au meme moment.  [:minusplus]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 18-02-2011 à 11:06:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik officiel] - blue gender[topik officiel] - hellsing
[topik officiel] - cowboy bebop[topik officiel] FLCL - Furi Kuri
[Topic Unik] Bande Dessiné SOLEIL (Trolls de Troy 7 ! Exclu !)Topik Old School Rock
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues[topik F1] 1ere grand prix; Melbourne, australie (H-1)
Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)