Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3673 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

n°25566997
Rasthor
Posté le 18-02-2011 à 11:05:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

hpl-nyarlathotep a écrit :

J'ai lu mon premier Lovecraft à 12 ans, et vous?

J'ai l'air perturbé?  [:wouaf]

Je ne sais plus, entre 12 aet 14 ans je crois.
C'est l'affaire charles dexter, et nyarlatothep. Ils les avaient a la bibliotheque de mon ecole. :D

Et j'avais aussi lu le Livre de Sang 4 de Clive Barker au meme moment.  [:minusplus]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 18-02-2011 à 11:06:29
mood
Publicité
Posté le 18-02-2011 à 11:05:47  profilanswer

n°25567092
cappa
Posté le 18-02-2011 à 11:12:51  profilanswer

Drepanon a écrit :

Y'a quand même des risques d'en faire un perturbé à la Lovecraft, justement, si le gamin lit ça trop jeune :D

Pas faux  :)  

Ctulluh es-tu là ?
                         \
                          \
http://www.moviemake-out.com/wp-content/uploads/2009/03/cthulhu.jpg

Message édité par cappa le 18-02-2011 à 11:13:49

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°25567145
Rasthor
Posté le 18-02-2011 à 11:17:54  profilanswer

Drepanon a écrit :

Y'a quand même des risques d'en faire un perturbé à la Lovecraft, justement, si le gamin lit ça trop jeune :D

Pis apres, il va se mettre aux jeux de roles (le mal absolu du siecle passe, heureusement abandonne), aux cartes magic et ecouter du black metal.  [:soggoth]  
Il va s'habiller en noir, se peinturlurer en death-corpse sur le visage (  [:biff tannen]  )  et ne sortir que la nuit.  [:beleg]  
Il va se mettre a aller dans les bois, pour violer et sacrifier des filles sur l'autel du grand Shub Niggarauth.  [:dago]  

[:maurice chevallier:1]

Message édité par Rasthor le 18-02-2011 à 11:18:24
n°25567330
Moonzoid
Posté le 18-02-2011 à 11:31:07  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je ne sais plus, entre 12 aet 14 ans je crois.
C'est l'affaire charles dexter

à peu près pareil et j'ai accroché très vite :D

ce charme romantique d'un autre siècle mais pour raconter des trucs dégueulasses  http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/vignettes/1002210.jpg

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°25567404
Rasthor
Posté le 18-02-2011 à 11:36:00  profilanswer

Moonzoid a écrit :

à peu près pareil et j'ai accroché très vite :D

Je ne suis pas un grand lecteur, je l'ai pris le vendredi soir a la bibliotheque et je l'ai ramene le lundi matin. :D

n°25567475
Moonzoid
Posté le 18-02-2011 à 11:40:58  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je ne suis pas un grand lecteur, je l'ai pris le vendredi soir a la bibliotheque et je l'ai ramene le lundi matin. :D

mais ta vie a réellement changé le jour où tu as lu Les Nains [:ocube]

/crosstopic

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°25567697
Rasthor
Posté le 18-02-2011 à 11:58:52  profilanswer

Moonzoid a écrit :

mais ta vie a réellement changé le jour où tu as lu Les Nains [:ocube]

/crosstopic

Oui.  [:war3_orc]

n°25567708
Rasthor
Posté le 18-02-2011 à 11:59:30  profilanswer

J'aime bien son pull "Miskatonic". :o

n°25567923
moonboots
Posté le 18-02-2011 à 12:20:01  profilanswer

bonne ambiance dans ce film
la fin est un peu ratée mais bon, on pardonne

n°25567929
moonboots
Posté le 18-02-2011 à 12:20:40  profilanswer

nskkain a écrit :

ok ! c'est bon je sais où est ce temple maudit : c'est la station Châtelet  :o

[:melon]

edit : ah ok c'est parce que ça pue et que c'est horrible ?   :o

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 18-02-2011 à 12:21:18
mood
Publicité
Posté le 18-02-2011 à 12:20:40  profilanswer

n°25570083
nskkain
Posté le 18-02-2011 à 15:24:11  profilanswer

moonboots a écrit :

[:melon]

edit : ah ok c'est parce que ça pue et que c'est horrible ?   :o

architecture cyclopéenne et aux lois géométriques abscons, créatures démoniaques à flutiau...

Je sais, il est dur de ne pas sombrer dans la folie lorsque les pièces du puzzle finissent par se mettre en place.

---------------
Les hôpitaux, les prisons et les putes, telles sont les universités de la vie. J'ai passé plusieurs licences, vous pouvez me donner du Monsieur. -- Steam
n°25570192
Rasthor
Posté le 18-02-2011 à 15:31:24  profilanswer

nskkain a écrit :

architecture cyclopéenne et aux lois géométriques abscons, créatures démoniaques à flutiau...

Je sais, il est dur de ne pas sombrer dans la folie lorsque les pièces du puzzle finissent par se mettre en place.

Fait deja ce puzzle:
http://www.starstore.com/acatalog/hellraiser_puzzle_box_L.jpg

Bon courage, et bonne chance pour la suite ! [:rhetorie du chaos]

n°25584856
galwhen
Fumble
Posté le 20-02-2011 à 12:05:45  profilanswer

"La cité sans nom" ;)

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°25585280
revenge
Twisted tenderness
Posté le 20-02-2011 à 13:19:30  profilanswer

J'ai lu mon premier Lovecraft à 12 ans, et vous?

J'ai l'air perturbé?  [:wouaf]

etrangement j'ai connu lovecraft par le jdr call of cthulhu et j'ai commencé a lire les bouquins seulement apres

---------------
Yeah well i shut everyone out. Don't take it personally, it's just easier...
n°25586135
Skopos
Posté le 20-02-2011 à 15:42:12  profilanswer

A mon avis t'es loin d'être un cas isolé... en tout cas on est au moins 2 ici :D

n°25586148
galwhen
Fumble
Posté le 20-02-2011 à 15:44:27  profilanswer

Skopos a écrit :

A mon avis t'es loin d'être un cas isolé... en tout cas on est au moins 2 ici :D

Et même 3 :o

---------------
n°25586397
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2011 à 16:27:01  answer

Lovecraft sur le tard également, mais pas par le jdr mais par S. King :spamafote:

Message édité par Profil supprimé le 20-02-2011 à 16:27:25
n°25586490
moonboots
Posté le 20-02-2011 à 16:42:00  profilanswer

j'aurais bien aimé jouer au jdr     :/

n°25586750
galwhen
Fumble
Posté le 20-02-2011 à 17:19:32  profilanswer

moonboots a écrit :

j'aurais bien aimé jouer au jdr     :/

Les éditions Sans Détour ont sorti une V6 de l'appel reprenant le bon vieux système de jeu de Chaosium, mais indisponible chez eux (pour le moment ?)

Détails ici

Par contre, il en reste chez Amazon: http://www.amazon.fr/Lappel-Du-Cth [...] 789&sr=8-1

Message édité par galwhen le 20-02-2011 à 17:20:13

---------------
n°25586814
moonboots
Posté le 20-02-2011 à 17:26:48  profilanswer

oui mais bon il faut trouver les bonnes personnes pour jouer aux JDR, surtout passé un certain âge, surtout pour ce JDR   :D

n°25587120
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 20-02-2011 à 18:08:41  profilanswer

http://www.weplug.com/images_1/2d16529cc8487dea6f7c84dd670889a320110220170947.jpg
faites chier , on peut pas dormir tranquille avec vous  :(  
http://www.weplug.com/images_1/74ec72eb24657d6db7bd4dfa5f9cda0220110220170407.jpg

---------------
nunc est bibendum
n°25587123
Rasthor
Posté le 20-02-2011 à 18:09:01  profilanswer

J'avais essayé d'y jouer, mais j'ai du faire 1 ou 2 parties. Je ne suis pas assez expansif et imaginatif pour du JdR. (J'étais plutot carte magic à l'époque).
Par contre, j'avais acheté beaucoup de matos du JdR (livre de base + bestiaire +add-on), juste pour lire les campagnes. :D

n°25587324
Skopos
Posté le 20-02-2011 à 18:31:27  profilanswer

moonboots a écrit :

oui mais bon il faut trouver les bonnes personnes pour jouer aux JDR, surtout passé un certain âge, surtout pour ce JDR   :D

Si tu habites une grande ville il doit probablement y avoir des assos. Ca permet de trouver des joueurs/mj.

n°25587901
revenge
Twisted tenderness
Posté le 20-02-2011 à 19:32:27  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'avais essayé d'y jouer, mais j'ai du faire 1 ou 2 parties. Je ne suis pas assez expansif et imaginatif pour du JdR. (J'étais plutot carte magic à l'époque).
Par contre, j'avais acheté beaucoup de matos du JdR (livre de base + bestiaire +add-on), juste pour lire les campagnes. :D

pour ce jdr, l'ambiance du jeu dependra pas mal du mj

---------------
Yeah well i shut everyone out. Don't take it personally, it's just easier...
n°25629767
cappa
Posté le 24-02-2011 à 11:03:59  profilanswer

Je viens de tomber sur un vieux topique alors que je rôdais à la recherche de ce qui se disait de bon sur le bon vieux Lolo, et je tombe sur cet échange hallucinant. Je le reproduis ici, et je pose la question : qui a raison?  

• A ma droite, Borabora, la puriste du français, maniaque de l'orthographe, ce qui peut être une référence pour certains, ou bien

• à ma gauche, Pascal75, qui tient compte de la liberté totale de Lovecraft à produire un style surprenant mais dont personne n'a jamais contesté l'efficacité. Car on se souvient tous d'un récit de Lovecraft qu'on vient de lire jusque dans les impressions détaillées, alors que Mme Bovary de Flaubert, je ne sais même plus de quoi ça parlait et pourtant le style est vraiment celui qui plaît aux puristes.

Citation :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5785_1.htm

BoraBora a écrit :

[:cerveau e-nyar]
C'est sans doute la pire traduction que j'ai lue de toute ma vie, et j'en ai pourtant lu un paquet. :o Le type ne sait même pas traduire "so long", qu'il traduit par "si long". :lol: Lovecraft écrit déjà avec les pieds, alors mal traduit, au secours !  :pt1cable:

pascal75 a écrit :

[:mechant]
Lovecraft n'écrit pas avec ses pieds !  quand j'ai lu "démons et merveilles", à un âge où on se tamponne des imperfections de la traduction, j'avais trouvé ce livre fascinant. Et les petits bouts que j'en ai relus récement me confirment le talent de Lovecraft. Cela dit et pour aller un peu dans ton sens, c'est pas par son style qu'il est grand, mais par l'atmosphère qu'il sait créer et de ce point de vue c'est un grand créateur.

BoraBora a écrit :

[:great_jo_62]  
Ben oui, c'est ce que je voulais dire.  ;) Lovecraft est un écrivain médiocre   , l'intérêt de ses livres est dans son imagination et la manière dont il a donné une représentation romanesque de ses psychoses. C'est pour cela qu'il a fasciné autant de lecteurs et continuera de le faire. Je suis moi aussi passé par une période Lovecraft à l'adolescence, et dire aujourd'hui qu'il écrit avec les pieds ne change rien au fait qu'il m'aura enchanté à l'époque.  :)

pascal75 a écrit :

[:cerveau thalis]  
Et bien je ne suis pas d'accord, le fait qu'il ne soit pas un styliste ne fait pas de lui un écrivain médiocre. C'est un écrivain qui a su créer un monde (et c'est beaucoup !) et le qualifier de psychotique c'est aussi malin que de ne retenir de Proust que son homosexualité et de Céline ses délires antisémites. C'est justement un grand écrivain parce qu'il a su faire de ses délires perso une oeuvre. S'il était seulement psychotique il en aurait été incapable.

Votre avis? :)

Message édité par cappa le 24-02-2011 à 11:58:59

---------------
n°25630521
moonboots
Posté le 24-02-2011 à 11:59:12  profilanswer

difficile de dire quand on le lit en français, donc via le filtre de la traduction, pour moi c'est un bon écrivain, ce qu'on ne peut pas dire d'un type comme Philip K Dick par exemple, qui pour le coup écrivait avec ses pieds, mais dont les idées géniales sauvent l'œuvre...

chez Lovecraft je n'ai pas le souvenir de maladresses, ensuite, comme je le disais plus tôt, c'est sûr que c'est un style désuet, ampoulé, chargé, redondant, etc... mais ça ne disqualifie pas son style, au contraire. Est-ce qu'on va reprocher au gothique ou au baroque d'en faire trop ? non, ça fait partie intégrante du style.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 24-02-2011 à 11:59:39
n°25630608
cappa
Posté le 24-02-2011 à 12:07:54  profilanswer

moonboots a écrit :

difficile de dire quand on le lit en français, donc via le filtre de la traduction, pour moi c'est un bon écrivain, ce qu'on ne peut pas dire d'un type comme Philip K Dick par exemple, qui pour le coup écrivait avec ses pieds, mais dont les idées géniales sauvent l'œuvre...

chez Lovecraft je n'ai pas le souvenir de maladresses, ensuite, comme je le disais plus tôt, c'est sûr que c'est un style désuet, ampoulé, chargé, redondant, etc... mais ça ne disqualifie pas son style, au contraire. Est-ce qu'on va reprocher au gothique ou au baroque d'en faire trop ? non, ça fait partie intégrante du style.

Mais surtout que chez Lovecraft, si on lit ses articles philosophiques parus dans les revues scientifiques, c'est écrit et argumenté tout-à-fait classiquement. Son style chargé dans ses récits est donc volontaire. C'est un écrivain après tout, son style lui appartient, et on ne peut dire qu'il est mauvais que s'il nuit à l'œuvre. Or, tout ceux qui lisent Lovecraft retiennent et comprennent bien les histoires qu'il raconte. C'est donc bien écrit, original mais bien écrit.

Et je pense donc -comme toi- que Lovecraft est un styliste.

Message édité par cappa le 24-02-2011 à 12:09:53

---------------
n°25631560
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-02-2011 à 13:38:25  profilanswer

Une chose est sûre, et là je confirme ce que disait Borabora dans l'autre topic: la traduction de Démons et Merveilles était à chier.
Heureusement, ce recueil a eu droit à une nouvelle traduction (voir quelques pages en arrière), qui même si je ne l'ai pas encore lue (je ne suis trop fan de cet aspect de l'oeuvre de Lovecraft) ne peut qu'être meilleure.
Toujours au niveau des traductions, je me souviens que pour la traduction de At The Mountain of Madness (Les Montagnes Hallucinées), tout un passage avait été sucré (celui où est décrit en détail le matériel de l'expédition) avant d'être remis en place - le traducteur a des libertés, mais là ça allait loin quand même, non?  
D'ailleurs une bonne partie des traductions de Lovecraft ont fait l'objet de révisions.

J'ai lu pratiquement tout Lovecraft en VO et en VF. Et c'est mon avis: si j'exagérais, je dirais qu'il a un style un peu grotesque, dans le sens où il en fait un peu trop. Mais l'efficacité est bien là.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°25631603
moonboots
Posté le 24-02-2011 à 13:41:52  profilanswer

Si Lovecraft n'en faisait pas trop ce ne serait pas Lovecraft et pi c'est tout  :/   ça fait partie de son œuvre, d'autant plus qu'en général les histoires sont très simples

n°25631679
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-02-2011 à 13:47:26  profilanswer

Je ne trouve pas que les histoires sont très simples en général, même si ses petits contes le sont sans doute. J'ai du lire deux fois l'Affaire Charles Dexter avant de bien tout comprendre.  :D Et j'ai longtemps confondu Yog-Sothoth et Nyarlathotep (un air de famille?  :D ).

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°25631915
moonboots
Posté le 24-02-2011 à 14:04:45  profilanswer

oui, l'affaire Charles Dexter fait partie des plus scénarisés, d'autant plus que c'est presque un roman

n°25633475
Ploomy
Posté le 24-02-2011 à 15:51:06  profilanswer

Et quand on a (cantona !   [:laurie_] ) la collect Bouquins en 3 tomes 1ere du nom (pas les re-éditions avec nouvelles couvertures). On a les traduction revisitées ou bien on a la traduction du pauvre ?  [:jpcheck]

---------------
Spiritualité occidentale
n°25633724
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-02-2011 à 16:10:46  profilanswer

Les traductions du pauvre sont sur les très vieilles éditions en poche. Il y en a encore à la bibliothèque de ma ville (des vieilles éditons Denoël). Mais je crois que ça fait longtemps que les traductions révisées sont utilisées partout (bon je n'ai pas vérifié sur toutes les collections encore disponibles).

Pour Démons et Merveilles, je ne sais pas quelle version sera utilisée. Le 3eme tome de la collection Bouquins qu'on attend (avec une nouvelle couverture) n'est pas encore sorti. Mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit encore la traduction moisie comme auparavant.

---------------
n°25634975
cappa
Posté le 24-02-2011 à 17:46:18  profilanswer

Les traductions du pauvre sont sur les très vieilles éditions en poche. Il y en a encore à la bibliothèque de ma ville (des vieilles éditons Denoël). Mais je crois que ça fait longtemps que les traductions révisées sont utilisées partout (bon je n'ai pas vérifié sur toutes les collections encore disponibles).

Pour Démons et Merveilles, je ne sais pas quelle version sera utilisée. Le 3eme tome de la collection Bouquins qu'on attend (avec une nouvelle couverture) n'est pas encore sorti. Mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit encore la traduction moisie comme auparavant.

Moi j'aime bien la traduction du pauvre. Personnellement c'est la force de Lovecraft, un texte un peu brut ne lui fait aucun tort, j'aimerais bien voir Proust subir le même sort et se vendre encore chez les snobinards  :D

---------------
n°25635227
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-02-2011 à 18:09:34  profilanswer

Je l'ai dit: les vieilles traductions sont tronquées, c'est pas un problème ça?
Qu'on trouve le texte brut et qu'on n'aime ça, ce n'est pas un problème, ni le sujet.  
Après, si texte brut = texte tronqué pour toi, je sais plus quoi dire. Autant lire une fiche de lecture... :D  

Quant à l'ancienne traduction de Démons et Merveilles, c'est juste nul. Texte brut ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 24-02-2011 à 18:10:33

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik officiel] - blue gender[topik officiel] - hellsing
[topik officiel] - cowboy bebop[topik officiel] FLCL - Furi Kuri
[Topic Unik] Bande Dessiné SOLEIL (Trolls de Troy 7 ! Exclu !)Topik Old School Rock
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues[topik F1] 1ere grand prix; Melbourne, australie (H-1)
Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)