Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2701 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  989  990  991  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°57451441
bruere
Posté le 31-08-2019 à 23:48:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

bolivar- a écrit :

Pas un habitué du topic, mais depuis quelques semaines/mois je me fais tous les rougon-macquart de Zola. J'en suis à la Joie de vivre (le 12ème). C'est grandiose !!  

Il te reste Germinal, L'Oeuvre, la Terre, la Bête Humaine, l'Argent ou la Débâcle, tu vas exploser devant tant de qualitance [:lafroussedanstonfrog:2][:lafroussedanstonfrog:2]

mood
Publicité
Posté le 31-08-2019 à 23:48:29  profilanswer

n°57458912
superxou13
Posté le 02-09-2019 à 09:59:12  profilanswer

Bonjour à tous,

Quelqu'un a déjà lu Tolkien en Anglais ?

Certains tomes de l'histoire de terre du milieu n'ont pas de traduction, je ne sais pas si j'ai le niveau en anglais.

Le seul livre que j'ai lu en anglais c'était Harry Potter mais c'est de la lecture pour enfant quoi [:lefab:5]

n°57459603
boulgakov
Posté le 02-09-2019 à 10:57:16  profilanswer

superxou13 a écrit :

Bonjour à tous,

Certains tomes de l'histoire de terre du milieu n'ont pas de traduction, je ne sais pas si j'ai le niveau en anglais.

Le seul livre que j'ai lu en anglais c'était Harry Potter mais c'est de la lecture pour enfant quoi [:lefab:5]

J'ai lu le SdA en anglais quand j'étais ado, armé d'un bon Harrap's. Au début j'allais lentement, et au fur et à mesure que je progressais j'ouvrais de moins en moins souvent le dico. L'anglais n'est pas si difficile à mon avis, à part le vocabulaire pour quelques champs lexicaux spécifiques : la nature, etc...

n°57459843
piloob
Posté le 02-09-2019 à 11:18:41  profilanswer

superxou13 a écrit :

Bonjour à tous,

Oui lu récemment  

ça se fait, il faut s armer d un dico ou d une liseuse

n°57460170
cairn-ivor​e
Posté le 02-09-2019 à 11:47:42  profilanswer

parappa a écrit :

Sinon j'ai aussi lu Jeu blanc de Richard Wagamese, dont on a parlé plus haut, un livre plus ou moins autobiographique (j'aime pas quand on sait pas :o) qui raconte la vie d'un "indien du Canada" arraché à sa famille et à sa culture qui trouve un genre d'exutoire à sa condition dans le hockey sur glace. Une histoire que l'on peut vraiment qualifier de tragique très bien racontée et facile à lire, je recommande. :)

Je pense que j'essaierai "Les étoiles s'éteignent à l'aube" d'ici peu, tellement celui-ci m'avait plu.

Pour rester dans le thème des Indiens d'Amérique, je suis en train de lire LaRose de Louise Erdich.
Bien écrit, intéressant, manque un peu de punch d'après moi, mais ça reste une belle lecture.

n°57460227
Moctezuma2
Posté le 02-09-2019 à 11:51:10  profilanswer

Oui. Le hobbit au lycée puis lotr que j'ai pis en pause quelques années avant de reprendre cette année. Je préfère la lecture en anglais, c'est plus fluide, moins lourd qu'en français je trouves. Les home je les ai mais je n'ai pas encore commencé la lecture donc je ne sais pas le niveau de ces livres mais en général tolkien ça se lit bien, le langage est pas super compliqué à part des mots de vocabulaire particuliers. Commence par le hobbit au pire, ça permet de redécouvrir le livre.

n°57460330
SuperSic
Posté le 02-09-2019 à 11:59:01  profilanswer

boulgakov a écrit :

J'ai lu le SdA en anglais quand j'étais ado, armé d'un bon Harrap's. Au début j'allais lentement, et au fur et à mesure que je progressais j'ouvrais de moins en moins souvent le dico. L'anglais n'est pas si difficile à mon avis, à part le vocabulaire pour quelques champs lexicaux spécifiques : la nature, etc...

Quand tu vois la bio de Tolkien, c'est pas étonnant qu'il faille un dico pour le suivre si tu n'es pas anglais. [:the geddons]

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°57460441
superxou13
Posté le 02-09-2019 à 12:09:21  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais peut-être commencer par relire Bilbo en anglais avant de me laisser dans les home

n°57460822
archerosmo​nd
Posté le 02-09-2019 à 12:57:36  profilanswer

superxou13 a écrit :

Bonjour à tous,

Toujours difficile de répondre à cette question, je ne connais pas ton niveau, mais tu peux lire les citations sur Goodreads pour juger par toi-même :  
https://www.goodreads.com/work/quot [...] -the-rings

n°57460872
superxou13
Posté le 02-09-2019 à 13:04:47  profilanswer

Bonjour Archer Osmond,
Tu as raison, c'est compliqué de répondre sans mon niveau d'anglais mais la question était de savoir si ça rapprochait plus de Rowling ou Shakespeare. Au du moins si le style et la syntaxe était accessible à tous.

Je te remercie pour le lien, je vais y jeter un œil

mood
Publicité
Posté le 02-09-2019 à 13:04:47  profilanswer

n°57461156
archerosmo​nd
Posté le 02-09-2019 à 13:35:03  profilanswer

Mmm, tu verras, moi je dirais plus Shakespeare que Rowling.
C’est une bonne idée de commencer par The Hobbit, de toute façon, parce qu’il est meilleur que LOTR...enfin, c’est mon avis et je dois prévenir que j’ai lu les 2 quand j’étais probablement trop âgée pour apprécier et que ne suis pas adepte de Fantasy en général :D

n°57461663
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 02-09-2019 à 14:14:26  profilanswer

superxou13 a écrit :

Bonjour Archer Osmond,
Tu as raison, c'est compliqué de répondre sans mon niveau d'anglais mais la question était de savoir si ça rapprochait plus de Rowling ou Shakespeare. Au du moins si le style et la syntaxe était accessible à tous.

Je te remercie pour le lien, je vais y jeter un œil

Il travaille son style et c'est agréable à lire, donc pas du langage commun mais très loin d'un Shakespeare .
C'est de toute façon disponible sur internet, jettes-y un oeil.
Et si tu trouves cela difficile dis-toi simplement que c'est une question d'effort et que ça ira de mieux en mieux.

Edit : Tolkien est avant tout un philologue. Il utilise quelques archaismes (ex. 'ere') et donne par exemple un discours un peu populaire aux Gamegie (ou jiste le vieux ?) avec des 'as' en lieu et place de 'that' entre autres.
Mais si tu maitrises déjà un peu l'anglais ce n'est rien qui ne puisse être surmonté avec un peu d'attention et de travail.

Message édité par Hilaire Janvier le 02-09-2019 à 14:28:13

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°57462193
Filob
Posté le 02-09-2019 à 14:57:37  profilanswer

Ça faisait longtemps qu'il était dans ma pile et je me suis enfin lancée, pas tout à fait rassurée vu que j'avais lu plusieurs critiques sur le style d’écriture, et bien pour moi ça sera le bouquin de l'année je pense: la horde du contrevent c'est bon mangez en!

Un vrai poème, je pouvais pas le lâcher et il m'a prise aux tripes jusqu'à la dernière page. J'ai juste trouvé dispensable le trip d'identifier chaque personnage par un symbole, mais bon à force on les connait donc ça va :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57462349
Maiar
Posté le 02-09-2019 à 15:13:28  profilanswer

Filob a écrit :

Ça faisait longtemps qu'il était dans ma pile et je me suis enfin lancée, pas tout à fait rassurée vu que j'avais lu plusieurs critiques sur le style d’écriture, et bien pour moi ça sera le bouquin de l'année je pense: la horde du contrevent c'est bon mangez en!

Un vrai poème, je pouvais pas le lâcher et il m'a prise aux tripes jusqu'à la dernière page. J'ai juste trouvé dispensable le trip d'identifier chaque personnage par un symbole, mais bon à force on les connait donc ça va :o

Spoiler :

Et plus on avance, moins il y en a :o C'est pratique :D

Message édité par Maiar le 02-09-2019 à 15:13:38
n°57462408
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-09-2019 à 15:20:45  profilanswer

Filob a écrit :

Attends mon retour sur les Furtifs, il me reste 60 pages  [:cerveau dawa2]

n°57462413
Filob
Posté le 02-09-2019 à 15:21:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Attends mon retour sur les Furtifs, il me reste 60 pages  [:cerveau dawa2]

J'ai la zone à lire avant, je l'avais acheté par erreur en voulant acheter la horde y'a 2 ans :D

Edit: enfin je veux dire de lui, parce que sinon des livres à lire avant d'en acheter d'autres j'ai ai des dizaines :o

J'aime pas lire le même auteur d'affilé d'ailleurs, sinon parfois je me mélange un peu donc je vais passer sur totalement autre chose :D (une poire pour la soif de James Ross, j'avais chopé l'idée ici même il me semble)

Message cité 2 fois
Message édité par Filob le 02-09-2019 à 15:23:53

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57462421
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-09-2019 à 15:22:26  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai la zone à lire avant, je l'avais acheté par erreur en voulant acheter la horde y'a 2 ans :D

J'ai deja donne mon avis (succinctement) sur la Zone. Va falloir pour Les Furtifs...

Message édité par gregouf le 02-09-2019 à 18:13:36
n°57462554
parappa
taliblanc
Posté le 02-09-2019 à 15:36:36  profilanswer

Filob a écrit :

Edit: enfin je veux dire de lui, parce que sinon des livres à lire avant d'en acheter d'autres j'ai ai des dizaines :o

J'aime pas lire le même auteur d'affilé d'ailleurs, sinon parfois je me mélange un peu donc je vais passer sur totalement autre chose :D (une poire pour la soif de James Ross, j'avais chopé l'idée ici même il me semble)

J'ai bien aimé. [:kryten]
La horde aussi d'ailleurs, beaucoup. [:kryten]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°57463691
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-09-2019 à 17:39:02  profilanswer

The Shock Doctrine (La Strategie du Choc en VF, à priori épuisé, j’ai essayé de le trouver en Français pour mon frère pendant mon passage cet été), Naomi Klein

Une relecture du travail de Naomi Klein qui date de 2007 sur l’émergence du capitalisme libéral poussé par l’école de Chicago à partir des années 1960 et les doctrines de Milton Friedman. Le livre est une recherche journalistique sur la mise en place et les conséquences de ces doctrines économiques dans le Monde à partir de la corne de l’Amerique du Sud au début des années 70 jusqu’au Etats-Unis en 2006 avec les effets « secondaires » de l’Ouragan Katrina, en passant par l’explosion du bloc URSS, la Chine, la crise Asiatique des 90s ou encore l’Iraq. Ouvrage passionnant et terrifiant, pour comprendre la société actuelle et l’évolution politique/économique sur les 50 dernières années. Travail historique d’envergure, le livre est vraiment passionnant.

La raison de ma relecture était de mettre le livre en parallèle avec le travail de Piketty, Capitalisme au 21eme siècle, et notamment corréler les impacts économiques réels dans les statistiques de l’ouvrage de l’économiste avec les changements politiques et économiques exposés par Klein. « Alignement des planètes » glacant.

n°57463926
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-09-2019 à 18:10:55  profilanswer

Les Furtifs, Alain Damasio
Pour la petite anecdote, le livre a couté extrêmement cher à imprimer car ils utilisent énormément de signes de ponctuations et caractères peu courants ou nouveaux.  

Je ne vais pas m’appesantir sur l’histoire en elle-même, intelligente d’idées et de personnages captivants, qui font de Damasio un conteur d’histoire hors pair. Les thèmes centraux comme dans tous ses ouvrages, sont la liberté et l’Homme. Dans des sociétés cadrées qui cherchent à contrôler l’homme, à le plier à un cadre de plus en plus étroit et limité, Damasio utilise la liberté du langage et de ponctuation pour partager sa vision d’une société vivante, créatrice et ouverte oú la communication sous toutes ses formes, notamment sonore, et les échanges humains sont à remettre au centre.

Beaucoup plus évolué que la Zone du Dehors, duquel il reprend de nombreuses idées, les Furtifs est comme la Horde quelque chose qui prend aux tripes. S’appuyant sur une société beaucoup plus “contemporaines” que ses 2 autres ouvrages, permettant d’embarquer le lecteur beaucoup plus simplement sur un déroulé d’histoire initiale incroyable, Damasio cherche à faire réfléchir au souffle de vie qu’on le veut insuffler dans nos quotidiens. Extrêmement anarchiste dans les idées mais également l’utilisation du langage, surtout les 30 dernières pages cacophoniques, La fin désarçonne énormément de par sa construction, les changements permanent de style, prose/poesie, ponctuation, le livre devenant lui-même un Furtif politisé. Ça peut laisser un goût particulier en bouche, j’ai perso trouvé ça brillant.

n°57464179
demars
Posté le 02-09-2019 à 18:45:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Pour la petite anecdote, le livre a couté extrêmement cher à imprimer car ils utilisent énormément de signes de ponctuations et caractères peu courants ou nouveaux.

Je ne vais pas m’appesantir sur l’histoire en elle-même, intelligente d’idées et de personnages captivants, qui font de Damasio un conteur d’histoire hors pair. Les thèmes centraux comme dans tous ses ouvrages, sont la liberté et l’Homme. Dans des sociétés cadrées qui cherchent à contrôler l’homme, à le plier à un cadre de plus en plus étroit et limité, Damasio utilise la liberté du langage et de ponctuation pour partager sa vision d’une société vivante, créatrice et ouverte oú la communication sous toutes ses formes, notamment sonore, et les échanges humains sont à remettre au centre.

Beaucoup plus évolué que la Zone du Dehors, duquel il reprend de nombreuses idées, les Furtifs est comme la Horde quelque chose qui prend aux tripes. S’appuyant sur une société beaucoup plus “contemporaines” que ses 2 autres ouvrages, permettant d’embarquer le lecteur beaucoup plus simplement sur un déroulé d’histoire initiale incroyable, Damasio cherche à faire réfléchir au souffle de vie qu’on le veut insuffler dans nos quotidiens. Extrêmement anarchiste dans les idées mais également l’utilisation du langage, surtout les 30 dernières pages cacophoniques, La fin désarçonne énormément de par sa construction, les changements permanent de style, prose/poesie, ponctuation, le livre devenant lui-même un Furtif politisé. Ça peut laisser un goût particulier en bouche, j’ai perso trouvé ça brillant.

Alors, justement, ça m'intéresse bien ton commentaire, car, ayant adoré La horde de Contrevent et bien apprécié La zone du dehors, je suis bcp plus mitigé envers Les furtifs.
Dans la Horde, il y a une histoire, un objectif, une fin, des passages brillants. Dans la Zone..., il y a des scènes d'actions que j'ai beaucoup aimé, car on s'y croirait vraiment, alors qu'il ne détaille pas tout, mais aussi des, disons, passages trop longs et un peu verbeux. Vu que c'était une oeuvre de "jeunesse", c'était pas trop grave.
Par contre, dans les Furtifs, autant l'histoire est intéressante, autant elle est complètement hachée de mon point de vue par les discours, explications, digressions, que ça casse le rythme de l'histoire. Certes, il ne s'agit pas QUE de raconter une histoire, mais pour un livre qui parle vitesse, de mouvement, c'est franchement longuet et radoteur par moment. Je ne suis pas contre les idées qu'il contient, mais faut aussi que ça avance, sinon on s'ennuie, et perso, je me suis ennuyé dans les passages explicatifs, trop longs, et qui sont presque toujours axés sur les mêmes ressorts (jeux de mots, anagrammes, etc...). A la 3ème fois, ou alors à la 20ème ligne, je ne lisais plus vraiment, et ça ne m'apportait pas le plaisir que j'avais pu avoir dans la Horde lors de la joute verbale par exemple.
La fin s'étire sans raison. Dommage, l'histoire et la façon de la raconter étaient vraiment intéressantes, mais trop verbeux, trop de trop.

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 02-09-2019 à 18:46:29
n°57465846
boulgakov
Posté le 02-09-2019 à 21:44:20  profilanswer

gregouf a écrit :

Je ne vais pas m’appesantir sur l’histoire en elle-même, intelligente d’idées et de personnages captivants, qui font de Damasio un conteur d’histoire hors pair.

[:sunnycat]

On dirait un 4ème de couv', ton CR  :D

n°57466575
piloob
Posté le 02-09-2019 à 22:28:27  profilanswer

il me reste 10 pages du dernier damasio (les furtifs) et pour moi c'est une catastrophe, insupportable à lire

j'ai eu le malheur de regarder son interview sur thinkerview avant et je pense que ça m a pas encore plus gâché le bouquin...

n°57467083
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-09-2019 à 22:57:14  profilanswer

boulgakov a écrit :

[:sunnycat]

On dirait un 4ème de couv', ton CR :D

Je m'entraine pour mes piges chez Telerama  [:yantzy:5]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°57467626
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-09-2019 à 23:58:30  profilanswer

demars a écrit :

Alors, justement, ça m'intéresse bien ton commentaire, car, ayant adoré La horde de Contrevent et bien apprécié La zone du dehors, je suis bcp plus mitigé envers Les furtifs.
Dans la Horde, il y a une histoire, un objectif, une fin, des passages brillants. Dans la Zone..., il y a des scènes d'actions que j'ai beaucoup aimé, car on s'y croirait vraiment, alors qu'il ne détaille pas tout, mais aussi des, disons, passages trop longs et un peu verbeux. Vu que c'était une oeuvre de "jeunesse", c'était pas trop grave.
Par contre, dans les Furtifs, autant l'histoire est intéressante, autant elle est complètement hachée de mon point de vue par les discours, explications, digressions, que ça casse le rythme de l'histoire. Certes, il ne s'agit pas QUE de raconter une histoire, mais pour un livre qui parle vitesse, de mouvement, c'est franchement longuet et radoteur par moment. Je ne suis pas contre les idées qu'il contient, mais faut aussi que ça avance, sinon on s'ennuie, et perso, je me suis ennuyé dans les passages explicatifs, trop longs, et qui sont presque toujours axés sur les mêmes ressorts (jeux de mots, anagrammes, etc...). A la 3ème fois, ou alors à la 20ème ligne, je ne lisais plus vraiment, et ça ne m'apportait pas le plaisir que j'avais pu avoir dans la Horde lors de la joute verbale par exemple.
La fin s'étire sans raison. Dommage, l'histoire et la façon de la raconter étaient vraiment intéressantes, mais trop verbeux, trop de trop.

piloob a écrit :

il me reste 10 pages du dernier damasio (les furtifs) et pour moi c'est une catastrophe, insupportable à lire
j'ai eu le malheur de regarder son interview sur thinkerview avant et je pense que ça m a pas encore plus gâché le bouquin...

Je reponds en spoiler pour eviter de pourrir le livre a ceux qui voudraient le lire:

Spoiler :

Le roman et son déroulement restent somme toute relativement classiques jusqu'à la "mort" de Lorca dans le Cosmondo. C'est une scène clé car c'est à partir de là que quasi tous les personnages deviennent porteur d'un ou plusieurs Furtifs.  

Le Furtif étant plus attaché au son qu'au sens, les deux derniers chapitres deviennent justement de plus en plus dans l'expérience acoustique au détriment du contenu du texte. Le Skymweg final est ainsi un échange chaotique et sonore entre tous les personnages "furtifs", qu'il faut quasiment se mettre à lire à haute voix. La sonorité du texte devient clé, bien plus que le sens, et c'est en ça que je trouve l'approche de Damasio vraiment épatante. Il pousse le concept du livre en en faisant une expérience de ce qu’il a développé avant. Le titre du chapitre est egalement important et je pense que la lecture peut se faire de multiples façons en considérant l’alphabet furtif et ce qui ce cache derrière les lettres.

n°57468673
markesz
Destination danger
Posté le 03-09-2019 à 09:39:54  profilanswer

markesz a écrit :

Je suis en plein milieu de ce roman et il est vraiment flippant de réalisme. :love:  

suite...

Le Chant de l'assassin, de Ellory.
Je fais ma critique maintenant que je l'ai terminé il y a quelques jours déjà, et quelle claque!

Citation :

Un énorme roman qui nous fait vivre une histoire sombre et très belle aussi. Quand le jeune Henry quitte la prison de Reeves et son compagnon de cellule devenu un ami, presque un père pour lui, un protecteur qui l'a sauvé de la cruauté de quelque brutes durant les trois années auxquelles il fut condamné pour mort accidentelle, une bête malchance surtout, mais voilà, Evan Riggs qui, lui, est condamné à vie, a une fille et il a une lettre importante pour elle qui ne connaît rien de son vrai père. Henry lui jure qu'il fera tout pour lui remettre. Son seul indice, le frère d'Evan est shérif à Calvary une ville du Texas profond et il était là lors de la naissance de sa fille. Il pourra sans doute l'aider à savoir qui l'a adoptée.

Ce shériff Carson Riggs règne en maître sur sa ville et a beaucoup d'influence dans la région, et n'aime pas trop ce jeune étranger qui pose beaucoup de questions dans le but de retrouver cette Sarah. La promesse faite à son ami deviendra un défi insurmontable qui nous transportera dans les profondeurs de l'âme humaine.

Une merveille à lire!

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°57480073
Znayer
49% flooding 51% trolling
Posté le 04-09-2019 à 12:28:46  profilanswer

:hello:

On m'a conseillé ce topic pour retrouver un livre :)

Je m'autoquote:

Citation :

Hello!
J'essaie de retrouver le nom d'un livre.
J'ai des brins de souvenirs mais j'aimerais bien le lire (ou le faire lire à ma fille de 9 ans)

Voici quelques éléments du livre, en vrac:
- Un homme très riche, vieux et vivant seul (avec son majordome tout ou plus, ou des domestiques) dans un manoir/château au milieu d'un lac (pas sûr)
- Il a la très curieuse "envie" que son nom soit constamment prononcé à n'importe quel moment de la journée et qu'il puisse, en décrochant un téléphone/appareil dédié, d'entendre son nom prononcé, pour ce faire, il va embaucher six (peut-être plus, peut-être moins) personnes qui seront donc payé pour prononcer son nom à un micro.
- Ce fameux nom, il me semble qu'il a une intonation italienne, du style Lambroso/Lambrusco. Je ne suis vraiment pas certain.
- Il me semble qu'on suit l'histoire du point de vue d'un des six employés, qui tombe amoureux d'une autre fille ayant le même job
- Au plus le temps passe, au plus l'homme riche se sent mieux, voir rajeunit
- Il y a une intrigue du style un meutre/vol quelque chose du genre ...

Bon voilà, si ça parle à quelqu'un ... :whistle: :jap:

:jap:

---------------
Feedback / Twitch / LoL: TheNotorious PUG / "Comment j'en ai chié pour acheter mon matos"
n°57485965
bubkalours​on
Posté le 04-09-2019 à 21:00:59  profilanswer

Bonsoir :hello:

Vous auriez des idées de westerns à lire ?  
Dans le genre de Lonesome Dove de Larry McMurtry (+ La marche du mort et Lune comanche), que j’ai adoré !

Merci à vous !

---------------
Kalsarikännit
n°57486301
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-09-2019 à 21:22:58  profilanswer

Fais-toi les A.B. Guthrie en commençant par La captive aux yeux clairs, premier du cycle The Big Sky. Ils sont en poche (Babel, Actes Sud). Tu vas te régaler. :)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57486411
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-09-2019 à 21:29:14  profilanswer

Dans la même collection, j'ai lu Des Clairons dans l'après-midi, que j'ai bien aimé et trouvé plutôt surprenant. Je ne m'attendais pas à une telle étude de caractère et de mœurs.

Citation :

Dans un coin perdu du Dakota, la jeune Josephine Russel fait la connaissance de l'énigmatique Kern Shafter, aux allures de gentleman, que ronge un lourd secret et un désir de vengeance. Shafter rejoint comme simple soldat le Septième de cavalerie que commande le général Custer. Histoire d'amour et de vengeance sur fond de la plus célèbre bataille des guerres Indiennes, Little Big Horn, que Haycox retrace avec une extraordinaire lucidité. Un magnifique roman épique et intime, lyrique et précis.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57489213
parappa
taliblanc
Posté le 05-09-2019 à 09:52:51  profilanswer

Terminé Into the wild l'histoire de mon frère de Carine McCandless, dans lequel l'autrice donne sa propre version de l'histoire de son frère (sans blague). Au début passionnant étant donné la violence de tout ce qui est décrit (la jeunesse des enfants de la famille, en gros), j'ai quand même fini par m'ennuyer un peu ; à la fin les efforts de l'autrice pour dialoguer avec ses parents, qui sont au cœur du récit, bouclent beaucoup et lassent. (C'est un peu étrange de présenter une biographie de cette manière. :d) Au delà de ça son histoire à elle est également plutôt intéressante, on suit ses succès et ses erreurs, ça m'a plu.  
Le livre est agrémenté de quelques photos de famille, c'est un truc que j'aime bien, ça me permet de mieux me représenter les personnages.  

Au final un complément indispensable pour ceux qui s'intéressent à cette histoire, mais un livre à ne conseiller qu'aux fans.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°57489443
bubkalours​on
Posté le 05-09-2019 à 10:15:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

Fais-toi les A.B. Guthrie en commençant par La captive aux yeux clairs, premier du cycle The Big Sky. Ils sont en poche (Babel, Actes Sud). Tu vas te régaler. :)

J'ai regardé, ça à l'air trop bien ! Je vais à la librairie dès aujourd'hui !
Merci :)

---------------
Kalsarikännit
n°57499881
cairn-ivor​e
Posté le 06-09-2019 à 11:21:01  profilanswer

Je note également, mercu du conseil :)

Pour ma part, j'ai fini LaRose de Louise Erdich, qui n'a pas été le livre que j'attendais. Manque de noirceur, manque de rythme. Mais je comprends qu'il ait pu plaire à un grand nombre.

Je lis désormais Un autre tambour, sorti chez Delcourt il y a peu.

n°57504462
archerosmo​nd
Posté le 06-09-2019 à 18:58:56  profilanswer

A Room with a View, E.M. Forster, 1908 (Avec vue sur l’Arno) : on suit l’apprentissage d’une héroïne qui doit choisir entre deux hommes / deux types de vie. C’est trop convenu : du début où le voyage en Italie est utilisé pour mettre en relief l’aspect corseté de la société anglaise contre la sensualité italienne, à la fin où l’automne approchant donne l’impression qu’il faut vivre sa passion tant qu’il est encore temps, les symboles sont beaucoup trop appuyés tout au long du livre. Et puis regarder une héroïne se débattre pour faire un choix entre une mauvaise solution et une bonne solution...ça n’a aucun intérêt, il faudrait que le choix soit cornélien pour que ce soit intéressant. Ça ressemble à des erreurs de jeunesse, peut-être que l’auteur s’est amélioré après. Ça se laisse lire, si on aime l’ambiance thé & sentiments réprimés et qu’on a envie d’un truc léger.

Le Bal du comte d’Orgel, Raymond Radiguet, 1924 : « Que l’amour est d’une étude délicate ! »
Alors, pour du délicat, c’est du délicat, de la dentelle. Le modèle étant La Princesse de Clèves (explicitement référencée dans le livre). Triangle amoureux avec chaque micro sensation décortiquée. J’ai une patience d’ange pour lire ce genre de truc, mais j’ai eu du mal à accrocher par moments, quand même, parce qu’il n’y a pas l’enjeu, ni l’ambiance XVIIe, que j’aime dans le modèle.
« N’aurais-je pas un ridicule parti-pris de noblesse ? » Bonne question, Raymond. Ce livre, écrit donc dans les années 20 par un gamin de 20 ans, se déroule dans un milieu aristocratique et surtout présente l'aristocratie avec les yeux énamourés d’un monarchiste sous la Restauration, perfection des manières, noblesse des sentiments, dédain des choses matérielles, etc, vous voyez le topo. Je peux comprendre ce choix : clin d’oeil à La Princesse, volonté de placer l’intrigue dans un univers atemporel, puisqu’on parle de problèmes de coeur que de tout temps les hommes, bla bla, mais je trouve que ça met une fine couche de poussière sur le bouquin, quand même.
Reste le style, qui m’a plu, donc tout ça pour dire que j’ai bien aimé, au final et je lirais bien le 2e, Le Diable au corps.

Sept Nouvelles, Madeleine Bourdouxhe, 1985 : c’est écrit dessus, c’est un recueil de sept nouvelles. Des nouvelles assez énigmatiques, flottantes - je ne sais pas comment dire mais en résumé, je pense que je n’ai pas tout compris :o Le style, c’est pas ma came, les phrases courtes, les boucles répétitives, bref c’est du contemporain. Malgré tout, il y a une personnalité très intrigante là-dessous, qui m’a intéressée. J’ai beaucoup aimé la description des vies ordinaires, ça me change de tous ces romans où personne ne travaille jamais pour vivre : chez Bourdouxhe les héroïnes font la vaisselle, la lessive et épluchent les patates. Il y a un côté : un malaise s’insinue dans votre quotidien, qui fait un peu penser à Raymond Carver, mais je trouve que c’est supérieur à Carver. Bref, ça m’a donné envie de lire son roman La Femme de Gilles.

n°57505037
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-09-2019 à 20:56:08  profilanswer

Suis en train de lire Shirley de Charlotte Brontë. Bon c'est pas Jane Eyre, mais c'est bien chouette quand même  [:bighead]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57505159
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-09-2019 à 21:20:53  profilanswer

J'ai un rapport ambigu à Shirley, d'ailleurs je l'ai laissé un peu en plan alors que j'étais en train de le relire. Je le trouve un peu « cotonneux », avec des personnages qui gambergent dans leur coin, alors qu'il y a des gens attachants dedans.

Message édité par biezdomny le 06-09-2019 à 21:21:10

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57505272
XaTriX
Posté le 06-09-2019 à 21:39:11  profilanswer

J'ai trouvé un livre "Les mots" de Sartre, c'est cool ? :o

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°57515437
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-09-2019 à 17:48:25  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Les bienheureux de la Désolation d'Hervé Bazin, l'histoire vraie d'une communauté d'environ 300 personnes perdue au milieu de l'atlantique obligée de quitter son île et de rejoindre l'Angleterre à cause de l'éruption d'un volcan. L'histoire m'a passionné, avec en bonus un "vrai" auteur qui sait écrire... même si à la longue ça m'a un peu fatigué. :D
Un livre court et très intéressant. :)

Très bon en effet. Un peu dans la même veine, il y a Les oubliés de l'île Saint-Paul de Daniel Floch:

Citation :

Les oubliés de l'île Saint-Paul sont un groupe de six hommes et une femme enceinte qui furent abandonnés en 1930 sur l'île Saint-Paul, dans le sud de l'Océan Indien, alors qu'ils étaient chargés par la société « La Langouste française » de garder l'île et ses installations.

(Wikipédia)

---------------
rm -rf internet/
n°57515716
parappa
taliblanc
Posté le 08-09-2019 à 18:46:57  profilanswer

n°57536976
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 10-09-2019 à 19:58:57  profilanswer

Frédéric Paulin. Prémices de la chute. Agullo, 2019
http://reho.st/https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41MZMz718ZL._SX348_BO1,204,203,200_.jpg
Le tome précédent (La guerre est une ruse) était foutument bien. J'avais les mêmes attentes. Le sujet se passant plus loin (Afghanistan). Ca se lit bien, il y a de l'intrigue. Pas le sommet de la PàL.

Samy Jazaerli, Malo Carton. Et la Chine s'est éveillée. Presses des mines, 2015
Le titre choisi pour ce mémoire de master publié par les Mines n'est pas sans rappelé l’œuvre d'Alain Peyrefitte. Si vous suiviez –de loin– l'évolution de la Chine (économique principalement), vous pourrez y apprendre des choses. Pas le sommet de la PàL.

Thomas B. Michael. The death of expertise. Oxford university press, 2019
On sait qu'il est à la mode de critiquer les experts [:killterion:3]
On retrouve un début d'explication par l'auteur avec des experts qui parlent en dehors de leur domaine de compétence ( [:soa:1] ) comme Noam Chomsky, linguiste qui parle de politique, des universités en cartons-pâtes pour occuper les docteurs en mixité choisis, des gens qui considèrent que leur avis est aussi valable que celui d'un expert. [:salutat1ons]
Intéressant pour comprendre l'actualité.

Stéphane Sarpaux. Plan de campagne. Gaussen, 2017
Les premières pages sont d'une précision troublante (j'ai connu les environs de Montpellier mais ça colle aussi), la description est réaliste. Bon, l'histoire en fond est gentil. A lire si l'héliotropisme vous définit.

Jocko Willink. Responsabilité absolue. Ring, 2019
On est dans le livre de développement personnel avec des conseils, entrecoupés d'applications par les auteurs. A lire si vous voulez du développement personnel.

François Gay. L'économie de l'Italie. PUF, 1990
Certains de mes collègues ayant remarqués que j'ai passé plus de temps sur la première moitié 2018 qu'un Italien, ils m'ont envoyé ce livre. Ça permet de compléter ma connaissance (la puissance de la collection Que-sais-je). Disons que j'ai compris cette affaire d'Alfa Sud [:babonnguida:4]

Henri Loevenbruck. Nous rêvions juste de liberté
L'histoire d'une bande de grosses brutes dans un lycée US qui vont devenir motards. Du road trip très bien écrit (plus encore quand on note que l'auteur était en France pendant la rédaction). A mettre haut dans la PàL.

Yanis Varoufakis. Notre printemps d'Athènes. Les Liens qui Libèrent, 2015
Quand on a lu son gros livre, moins de surprises ici. Toujours bon à lire.

Roberto Saviano. Baiser féroce. Gallimard, 2019
Deuxième tome, de l'action et une fin violente :o . Toujours bon à lire.

Mazen Kerbaj. Politiques. Actes sud, 2019
C'est une BD mais c'est bien fait.

Jack London. Martin Eden
Qualité d'écriture (et de traduction). L'évolution d'un homme qui passe de marin bourrin à auteur à succès mais le chemin n'est pas facile. A mettre haut dans la PàL.

Curzio Malaparte. Technique du coup d'état
Livre censuré à l'époque par Mussolini. Il est explicité les techniques de coup d'état mises en œuvre. L'écriture n'est pas facile mais intéressant.

Yannis P. Roubatis. Tangled webs. Pella, 1989
Livre cité dans un livre de Varoufakis. Le style est celui d'un universitaire qui parle un anglais bien velu. A partir de documents officiels, on explique le plan des États-Unis (via l'OTAN) pour faire barrage à l'URSS via la Grèce et la Turquie. Les Etats-Unis ne sont pas à une galette de pisse près pour obtenir ce qu'ils font.

Peter Mayle. Une année en Provence (1994)
Description assez précise d'un Anglais arrivant en Provence, interactions avec les locaux, avec ses amis. Ca colle assez avec ce que j'ai vécu.

Vassilis Vassilikos. Le monarque (1973)
Histoire d'un journaliste de Salonique suivant un monarque d'une pétro monarchie du Golfe en vue d'écrire un livre autobiographique.

Saad Z. Hossein.Bagdad, la grande évasion
Une histoire avec des méchants, plein de méchants pendant la deuxième guerre d'Irak. Certains partent en direct de Mossoul pour trouver un trésor mais rien va ne se passer comme prévu. Ils vont croiser un tueur sanguinaire et...
A titre personnel, je me perds toujours quand il y a beaucoup de noms, qui plus est ici avec une consonance vraiment étrangère mais il y a de l'action.

Message cité 1 fois
Message édité par MaxS le 10-09-2019 à 21:20:53
n°57540493
cairn-ivor​e
Posté le 11-09-2019 à 10:15:33  profilanswer

MaxS a écrit :

Frédéric Paulin. Prémices de la chute. Agullo, 2019
http://reho.st/https://images-na.s [...] 3,200_.jpg
Le tome précédent (La guerre est une ruse) était foutument bien. J'avais les mêmes attentes. Le sujet se passant plus loin (Afghanistan). Ca se lit bien, il y a de l'intrigue. Pas le sommet de la PàL.

J'avais lu le premier également, avec un certain plaisir (sans qu'il ne me renverse pour autant)
J'hésite à lire le second, pour l'instant.

MaxS a écrit :

Saad Z. Hossein.Bagdad, la grande évasion
Une histoire avec des méchants, plein de méchants pendant la deuxième guerre d'Irak. Certains partent en direct de Mossoul pour trouver un trésor mais rien va ne se passer comme prévu. Ils vont croiser un tueur sanguinaire et...
A titre personnel, je me perds toujours quand il y a beaucoup de noms, qui plus est ici avec une consonance vraiment étrangère mais il y a de l'action.  

J'avais bien aimé, roman foufou qu part en vrille.  
Ce n'est généralement pas mon genre préféré mais celui-ci m'avait bien plu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  989  990  991  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)