Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3611 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  859  860  861  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°51877571
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-12-2017 à 15:57:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vais finir par croire que tu as lu les deux versions du Dictionnaire Khazar de Milorad Pavic (la version masculine et la version féminine) afin d'y débusquer la différence entre les deux. :D

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 18-12-2017 à 16:02:21

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 18-12-2017 à 15:57:45  profilanswer

n°51877656
RandallBog​gs
Posté le 18-12-2017 à 16:04:43  profilanswer

gilou a écrit :

Je vais finir par croire que tu as lu les deux versions du Dictionnaire Khazar de Milorad Pavic (la version masculine et la version féminine) afin d'y débusquer la différence entre les deux. :D

A+,

Connaissais pas...  [:dks]  Ah tiens... je note !   [:neo101]  

En refermant le livre de Danielewski, j'ai carrément eu envie de me replonger dans le Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki et de relire Marelle de Cortazar, des deux façons (page après page ou bien numéro après numéro).

n°51877853
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-12-2017 à 16:20:07  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Connaissais pas...  [:dks]  Ah tiens... je note !   [:neo101]

Je te cite le résumé d'une critique érudite, pour te donner plus envie encore...

Citation :

Résumé : Avec le Dictionnaire khazar, non seulement Pavić introduit une nouvelle textualité, mais conjointement à cela crée une nouvelle forme de lecture. Pavić construit son roman en forme de palimpseste encyclopédique réalisant de cette manière l'idéal de Borges ou de Kiš du livre bibliothèque. Les références culturelles auxquelles il puise sont nombreuses. Dans sa recherche de la nouvelle intégralité, Pavić use de certains procédés de montages dans la composition de son roman, dans sa narration (plusieurs formes narratives) et dans sa construction du roman-lexique en forme de palimpseste cyclopéen. Par sa mise en page, par sa composition graphique qui selon la manière dont elle est réalisée porte en soi l'histoire contée, par la complication et la pluralité des situations narratives (multilinéaires - plusieurs lignes d'intrigues - et discontinues - fragmentation des lignes d'intrigues), par les citations, les prélèvements et les transformations qui en font un dictionnaire hypertexte fictif construit sur une multitudes d'hypotextes qui le sont presque tout autant, le Dictionnaire Khazar est un roman de montage. C'est un roman qui démontre que la recherche de la nouvelle intégralité est une quête perpétuelle, une impossible tentative de synthèse de l'hétérogène, un essai de synthèse qui reste ouvert de sorte qu’il n’est au service d’aucune idéologie.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°51879350
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-12-2017 à 18:17:26  profilanswer

j'ai toujours cru que le palimpseste cyclopéen était le symptôme extérieur de la chtouille contractée par des incestueux multilinéaires, mais je vois que j'avais tort.

n°51884343
Bidiblop
Posté le 19-12-2017 à 10:51:45  profilanswer

Au bord de l'eau et les chinoiseries du genre, ça se lit bien ? Le nombre de pages fait un peu peur :o

Message cité 2 fois
Message édité par Bidiblop le 19-12-2017 à 10:52:03
n°51884579
bubkalours​on
Posté le 19-12-2017 à 11:08:24  profilanswer

Je suis en train de lire "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal.

Pour l'instant c'est une horreur à lire, j'en suis même au point de me dire que je vais pas finir.  
Je déteste le style, c'est pompeux et ampoulé, les phrases sont extrêmement longues (parfois une page entière).

---------------
Kalsarikännit
n°51884595
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-12-2017 à 11:09:18  profilanswer

Bidiblop a écrit :

Au bord de l'eau et les chinoiseries du genre, ça se lit bien ? Le nombre de pages fait un peu peur :o

Lu il y a très longtemps.
C'était assez raide, content de le finir et de passer à autre chose.

Spoiler :

J'ai eu du mal à m'identifier au.x héro.s canibale.s? (y'en a 108 en tout) :o

Message édité par rdlmphotos le 19-12-2017 à 11:10:09

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51884703
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-12-2017 à 11:16:12  profilanswer

bubkalourson a écrit :

Je suis en train de lire "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal.

Pour l'instant c'est une horreur à lire, j'en suis même au point de me dire que je vais pas finir.  
Je déteste le style, c'est pompeux et ampoulé, les phrases sont extrêmement longues (parfois une page entière).

Moi j'ai adoré  :love:  

Ça m'a même fait penser à Saramago, c'est dire.

Corniche Kennedy est excellent aussi.

---------------
rm -rf internet/
n°51885345
bouing_bou​ing
Posté le 19-12-2017 à 12:01:01  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Moi j'ai adoré  :love:  

Ça m'a même fait penser à Saramago, c'est dire.

Corniche Kennedy est excellent aussi.

J'ai lu Naissance d'un pont, j'ai pas trouvé ça terrible. J'avais qu'une envie, c'est qu'ils le finissent ce pont. Et vite. Ceci dit, ça a le mérite d'être court.  :o  

Mais j'aime pas SARAMAGO non plus (tout au moins ce que j'en ai lu Le dieu manchot et Histoire du siège de Lisbonne). Les phrases interminables dont t'as oublié le début avant même le milieu de la phrase...  [:dovakor loves you:3]  Je déteste ce genre de bouquins.

---------------
The better you look, the more you see.
n°51885415
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-12-2017 à 12:07:01  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

J'ai lu Naissance d'un pont, j'ai pas trouvé ça terrible. J'avais qu'une envie, c'est qu'ils le finissent ce pont. Et vite. Ceci dit, ça a le mérite d'être court.  :o  

Mais j'aime pas SARAMAGO non plus (tout au moins ce que j'en ai lu Le dieu manchot et Histoire du siège de Lisbonne). Les phrases interminables dont t'as oublié le début avant même le milieu de la phrase...  [:dovakor loves you:3]  Je déteste ce genre de bouquins.

parmi les meilleurs :love:

Je te conseille L'automne du patriarche de Garcia Marquez, avec des phrases qui font plusieurs dizaines de pages (pas pratique pour le métro :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 19-12-2017 à 12:07:18

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 19-12-2017 à 12:07:01  profilanswer

n°51885530
bouing_bou​ing
Posté le 19-12-2017 à 12:21:24  profilanswer

Kalymereau a écrit :

parmi les meilleurs :love:

Je te conseille L'automne du patriarche de Garcia Marquez, avec des phrases qui font plusieurs dizaines de pages (pas pratique pour le métro :o )

Merci, mais non merci :o  

En parlant d'auteur sud américain, je suis dans Le héros discret, le dernier (poche) de Mario Vargas Llosa. On y retrouve le "héros" récurent Lituma, une sombre histoire de chantage et un mariage pas banal. ça se lit, mais je n'y retrouve pas la verve de certains de ces - vieux - bouquins, c'est un peu paresseux (comme le précédent (Le rêve du Celte).

---------------
The better you look, the more you see.
n°51885647
Cu Chulain​n
Posté le 19-12-2017 à 12:34:51  profilanswer

J'ai adoré le rêve du Celte :D  

L'histoire de Casement est tellement folle, j'en ignorais tout.

n°51887724
parappa
taliblanc
Posté le 19-12-2017 à 15:38:05  profilanswer

Bidiblop a écrit :

Oh ça a l'air chouette ça ! Mais effectivement le nombre de page est assez effrayant. :D
Tu connais pas d'autres références plus... "légères" ? :o

J'ai terminé L'assassin qui est en moi de Jim Thompson, l'histoire texane d'un adjoint au shérif apparemment simple voire simplet qui s'avère être un psychopathe en puissance. Un livre court (~250 pages) que j'ai beaucoup aimé, avec un ou deux bémols quand même : ce genre de "monstre" a beaucoup été traité depuis (au cinéma en particulier) du coup ça dilue un peu la sombritude du personnage, et puis quelques passages manquent de clarté.

Spoiler :

Je n'ai pas compris ce que la bonne lui avait fait, par exemple. Si quelqu'un passe par ici et sait, ça m'intéresse. :o

Les dernières pages m'ont un peu fait peur, mais j'ai adoré le final (probablement ce qui m'avait manqué dans Pottsville... du même auteur.)  
Je recommande. :jap:

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°51888020
Bidiblop
Posté le 19-12-2017 à 15:59:49  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai terminé L'assassin qui est en moi de Jim Thompson, l'histoire texane d'un adjoint au shérif apparemment simple voire simplet qui s'avère être un psychopathe en puissance.

ça ressemble à Pottsville, dit comme ça :o

Message cité 2 fois
Message édité par Bidiblop le 19-12-2017 à 16:00:03

---------------
Trollin', trollin', tro-llin' on HFR !
n°51888126
cairn-ivor​e
Posté le 19-12-2017 à 16:09:02  profilanswer

Bidiblop a écrit :

C'est ce à quoi j'ai pensé aussi :D

n°51888277
Bidiblop
Posté le 19-12-2017 à 16:22:32  profilanswer

parappa a écrit :

Oh ça a l'air chouette ça ! Mais effectivement le nombre de page est assez effrayant. :D
Tu connais pas d'autres références plus... "légères" ? :o

Malheureusement, non :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bidiblop le 19-12-2017 à 16:22:48

---------------
n°51888409
parappa
taliblanc
Posté le 19-12-2017 à 16:32:40  profilanswer

Bidiblop a écrit :

Ça c'est parce que je résume très mal / je ne veux pas en dire trop. :D

Ah mais j'avais même pas vu qu'il y avait 2 tomes en plus ! :D

J'avais adoré La pierre et le sabre, j'ai rien retrouvé d'aussi bien depuis, du coup je me demande si c'est un peu dans le même genre... :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°51904012
boulgakov
Posté le 20-12-2017 à 22:59:46  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

J'ai fini "Au revoir là-haut".
[...]
En tout cas, la différence de qualité d'écriture entre ces productions et les classiques est béante.
.

Mouais, enfin "les classiques" ont pour eux d'avoir été sélectionnés par le temps, en particulier parce qu'ils ont été produits par des écrivains d'exception, parce qu'ils ont marqués les esprits quand ils sont sortis, parce que...

Cela paraît évident que le tout venant n'est pas toujours au niveau de Victor Hugo, quoi. Pierre Lemaitre n'est pas mauvais du tout, et je suis sûr que s'il avait envie de pasticher Balzac il s'en sortirait.

J'ai assez bien aimé Au revoir là-haut mais j'aurais préféré que le bouquin ne rencontre pas un tel succès, ça va encourager l'auteur à abandonner le polar, alors qu'il en a écrit de fort bons  :D  D'ailleurs il les truffé de référence littéraires dont il donne la liste à la fin, charge au lecteur un peu joueur de les retrouver dans le texte.

n°51904039
k_raf
Totally nuts!
Posté le 20-12-2017 à 23:01:34  profilanswer

boulgakov a écrit :

Mouais, enfin "les classiques" ont pour eux d'avoir été sélectionnés par le temps, en particulier parce qu'ils ont été produits par des écrivains d'exception, parce qu'ils ont marqués les esprits quand ils sont sortis, parce que...

Cela paraît évident que le tout venant n'est pas toujours au niveau de Victor Hugo, quoi. Pierre Lemaitre n'est pas mauvais du tout, et je suis sûr que s'il avait envie de pasticher Balzac il s'en sortirait.  

J'ai assez bien aimé Au revoir là-haut mais j'aurais préféré que le bouquin ne rencontre pas un tel succès, ça va encourager l'auteur à abandonner le polar, alors qu'il en a écrit de fort bons  :D  D'ailleurs il les truffé de référence littéraires dont il donne la liste à la fin, charge au lecteur un peu joueur de les retrouver dans le texte.

Tu conseilles quoi du coup chez lui?

n°51904113
boulgakov
Posté le 20-12-2017 à 23:10:09  profilanswer

Il n'a pas été prolifique.

Il y a une série avec un héros recurrent, le commissaire Verhoeven, très franchement je ne me souviens plus de chacun des opus donc je m'abstiendrai d'en conseiller un en particulier. C'est assez noir et violent, en tous cas.

Le one-shot Robe de marié est original, c'est mon préféré.

n°51904435
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-12-2017 à 23:54:05  profilanswer

boulgakov a écrit :

Il n'a pas été prolifique.

Parce qu'il a commencé en 2006, mais 7 romans en 7 ans entre son premier et Au revoir là-haut, c'est dans le standard de l'auteur pro (en rajoutant quelques scénarios pour le ciné et la TV). Par contre, 3 ans entre Au revoir là-haut et celui de l'année dernière, c'est certes long mais c'est l'effet Goncourt/succès/thune. [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°51904462
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2017 à 23:58:38  answer

J’ai adoré tous ses polars, et robe de marié est vraiment top !

n°51905962
cairn-ivor​e
Posté le 21-12-2017 à 09:47:02  profilanswer

boulgakov a écrit :

Pas faux, oui.
D'autant que la production récente a également permis d'avoir de très bonnes oeuvres

n°51925420
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 23-12-2017 à 10:13:03  profilanswer

Salut la compagnie !

Je cherche un livre qui a une intrigue informatique (genre Mr Robot). Est-ce que vous auriez un livre à me proposer ? (si c'est un format ebook c'est encore mieux)

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année !

n°51925864
Daphne
kernel panic
Posté le 23-12-2017 à 11:51:26  profilanswer

Tom Clancy en a fait un apparemment qui s'appelle Net Force.

n°51926082
boulgakov
Posté le 23-12-2017 à 12:35:15  profilanswer

A brûle pourpoint, La Cité des permutants de Greg Egan.

Citation :

En 2045, les progrès de l'informatique sont tels qu'il est maintenant possible de sauvegarder entièrement la configuration neuronale du cerveau humain et de la faire évoluer dans un environnement virtuel.

Euhhhhh, je viens de m'apercevoir que c'est un poil vieux, 1994 ! Du coup je doute que ça ressemble à Mr Robot (que je ne connais pas). Tant pis, j'aurais casé une référence que j'aime bien [:d_omi]

n°51926156
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 23-12-2017 à 12:49:34  profilanswer

Merci pour vos suggestion, je vais aller voir si je trouve ça en ebook !

n°51928881
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-12-2017 à 21:03:45  profilanswer

En récent j'ai entendu parler d'Aude Seigne, Une Toile large comme le monde, qui raconte l'histoire de quatre personnages (dont une informaticienne) apparemment sans point commun mais reliés par Internet et qui décident de prendre des mesures radicales. Mais je ne l'ai pas lu alors je ne sais pas si c'est bien.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51937250
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 25-12-2017 à 19:05:26  profilanswer

n°51937313
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-12-2017 à 19:23:51  profilanswer

n°51939508
Bidiblop
Posté le 26-12-2017 à 10:01:34  profilanswer

Je finis le Chateau des Carpathes et sur ma liseuse j'ai chargé des trucs de Dean Koontz (Spectres et La Semence du Démon, pour les titres m'ayant le plus inspiré :o), je me demande ce que ça vaut :o

---------------
n°51939678
Super_grib​ouille
Posté le 26-12-2017 à 10:41:49  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

J'ai fini la Maison des feuilles. CHEF-D'ŒUVRE !!! Vivement la prochaine fois !

gilou a écrit :

A+,

Vous me donnez de nouvelle idées de lectures. Je n'en ai jamais entendu parler mais ils semblent pour le moins atypiques.

J'ai terminé Le grand marin de Catherine Poulain, On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt et Jules de Didier van Cauwelaert.  
Je ne sais pas si je suis dur, mais si vous ne les le lisez pas vous vous en remettrez... Je n'en retiendrais aucun des trois.  :(  

Je lis actuellement Madame Bovary de Gustave Flaubert, je ne l'avais jamais lu. Y'a pas à dire la Normandie du XIXe siècle j'aime bien. Je me demande même si le monde a si changé que cela en le lisant.

Message édité par Super_gribouille le 26-12-2017 à 10:42:45
n°51939937
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 26-12-2017 à 11:22:13  profilanswer

Regarde les suggestions dans le topic d'à côté : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1885_1.htm

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°51939945
Bidiblop
Posté le 26-12-2017 à 11:22:50  profilanswer

Dans l'immédiat je n'ai point de suggestion mais j'attire ton attention sur ce topic dédié qui peut être en contiendra :jap:

Edit : burnaid [:guigui]

Message édité par Bidiblop le 26-12-2017 à 11:26:08

---------------
n°51940637
talbazar
Posté le 26-12-2017 à 12:57:36  profilanswer

Comme elle est facile à faire, je vais la faire, y'a mon topic, surtout. On fête la barre des 200 000, je viens d'écrire une très gentille lettre à Nathalie Portman pour lui proposer de faire l'amour avec elle.

n°51941342
Bidiblop
Posté le 26-12-2017 à 14:37:31  profilanswer

Moui enfin son premier gros topic à elle a fait 7 millions de vues rien qu'en France et en beaucoup moins de temps [:clooney38]

Message édité par Bidiblop le 26-12-2017 à 14:37:58

---------------
n°51941426
talbazar
Posté le 26-12-2017 à 14:48:08  profilanswer

elle couche, moi jamais.

n°51943229
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2017 à 18:47:55  answer

Yop,

Qqs unes de mes dernières lectures :

Don Quichotte Spas mal mais je suis pas allé au bout du tome 1, c'est trop répétitif :o Enfin bon j'ai compris que c'est irrévérencieux tout ça, évènement littéraire désacralisation de la chevalerie etc.

Arsène Lupin : J'en ai lu plein, c'est assez futé même si c'est pour jeune public je suppose, et puis c'est bien écrit. Après ça reste assez tiré par les cheveux et du coup Lupin III est une bonne adaptation :o  

Le mystère de la chambre jaune : Assez intéressant de faire le parallèle avec du Lupin, sinon c'est du même niveau effectivement :jap:  

Papillon (charrière) : Pas lu jusqu'au bout, pourtant c'était bien.

Le tour du monde en 80 jours : Bah c'est un bon livre, ça fait rêver tout ça.
Michel Strogoff : Pareil

Le salaire de la peur : j'aurais pas cru dire ça un jour mais non seulement le film est mieux que le livre, mais le film est excellent alors que le livre est bof :heink:  

Alexis Zorba : de la merde je suis pas allé au bout

L'espion qui venait du froid : bof

Le Guépard : Bon allez je rédige un peu. Ce livre nous raconte les billevesées d'un noble qui contemple la fin de l'ère des siens. Ce livre en fait des caisses sur la culture etc. de cet homme qui n'est d'ailleurs pas vraiment démontrée, sur les traditions etc. en réalité la seule chose que montre ce livre et je le pensais pas avant de l'avoir lu c'est à quel point la noblesse était une caste parasite qui gênait tout changement positif et pourquoi leur remplacement par la bourgeoisie était tout naturel, car c'est celui de la réplétion improductive de soi par le mérite.

Lermontov : Un héro de notre temps (précédé par "la princesse de Ligovskoï" ) :love: : Excellent et court ouvrage, des propos d'une acuité incroyable. Un héro très intelligent et blasé qui essaie de trouver de quoi s’intéresser. Dans les faits ça tourne autour de femmes et de psychologie. Sauf que là on ne nous dit pas qu'il est très intelligent, ça se voit : bref un livre intelligent, un héro très intelligent et donc un auteur de même :jap:  

J'en ai lu plein d'autres mais là tout de suite je ne trouve pas ;)

n°51943928
Bidiblop
Posté le 26-12-2017 à 20:43:23  profilanswer

Un héros :D

Message édité par Bidiblop le 26-12-2017 à 20:43:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  859  860  861  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)