|
Auteur | Sujet : [LIVRES] Histoire et romans historiques |
---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : Merci pour ces CR ! France Culture a diffusé un documentaire sur Soljenitsyne l'autre jour, il est réécoutable ici. J'ai toujours eu envie de lire Une Journée de la vie d'Ivan Denissovitch (c'était le livre préféré d'un collègue de travail qui en parlait comme d'une révélation). Il faudrait que je me bouge le cul. Le « mythe » du Moyen Âge a été pas mal démonté ces dernières années en particulier avec les progrès de l'archéologie préventive et des connaissances sur le Premier Moyen Âge. Des historiens ont aussi râlé plus généralement sur les découpages de l'histoire. Dans mon souvenir, Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ? de Le Goff est une lecture intéressante sur le sujet. Et donc, tu les as lus, c'est bien, c'est pas bien ? Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 07-08-2017 à 11:42:53 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
![]() Publicité | Posté le 07-08-2017 à 11:42:37 ![]() ![]() |
genkidama-hfr Révolutionnaire. |
Je ne connaissais vraiment pas Madame Royale et Madame de Polignac, c'est intéressant. On a une autre version sur la monarchie que ce que l'on apprend à l'école. Celui de Michel Onfray se lit agréablement mais il est dur avec certaines personnes. Message édité par genkidama-hfr le 26-03-2019 à 09:45:55 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci !
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Moctezuma2 |
|
_Benedict_ |
--------------- Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber |
Alci | La coupure avec le monde romain est progressive. Au départ les royaumes barbares se veulent la continuité de celui-ci. La première rupture se produit au VIé siècle lors de la reconquête justinienne : Destruction du royaume vandal et guerres contre (ou avec au gré des alliances) ces royaumes barbares en Italie. On ne sert plus Rome (les pièces ne sont plus frappées à l'effigie de l'empereur), on traite d'égal à égal et on revient vers une identité plus germanique (largement inventée selon Bruno Dumezil).
--------------- BattleTag: Alci#2178 - C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs démos |
jamere | . Message édité par jamere le 17-12-2017 à 22:05:17 |
![]() Publicité | Posté le 23-09-2017 à 21:36:17 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 02-10-2017 à 15:06:33 ![]()
|
wilek Empereur d'orient à mi-temps |
Comment notre monde est devenu chrétien de MF Baslez traite au moins de la deuxième partie de ta demande. |
mamie tromblon | jésus après jésus de Mordillat / Prieur Message cité 1 fois Message édité par mamie tromblon le 15-10-2017 à 16:10:57 |
demars |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
demars |
|
Sanglier Cochon qui s'en dédit ! | Guerres et Histoire hors série n°3 en kiosque.
Message cité 1 fois Message édité par Sanglier le 18-11-2017 à 00:37:17 --------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
Celle qui me semble la plus convaincante c'est l'hypothèse d'une victoire romaine au Yarmouk en 636. Là pour le coup la face du monde eût été changée avec l'élan de l'islam tué dans l'oeuf, l'échec de la conquête de la Perse et de l'Égypte. L'unité maintenue de la Méditerranée, la fin de l'unité alors très fragile des tribus arabes autour du calife. D'autres comme le sauvetage de Constantinople par les Vénitiens n'auraient été qu'un répit temporaire. |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Surtout qu'à la base c'est les Vénitiens qui voulaient la peau de l'Empire d'Orient et ont détourné la Croisade à leur profit. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
|
albatar1976 | --------------- "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin |
kmara2 | Je découvre --------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
Sanglier Cochon qui s'en dédit ! | Je lis un peu moins de livre d'Histoire en ce moment, mais je tenais cependant à signaler un petit bouquin qui fait écho à un livre que j'avais évoqué ici, il y a quelques temps...
Message cité 1 fois Message édité par Sanglier le 19-01-2018 à 15:02:25 --------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
wilek Empereur d'orient à mi-temps | En même temps se faire violer quand on s’appelle Virginia Rappe |
bibiletanuki Front copéiste des ninjas |
--------------- Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie |
kayixa |
|
demars | J'ai chez moi 2 bouquins de Mordillat/Prieur, Jesus sans jésus et Jésus contre Jésus, pas encore lus. Je sais qu'il y a également Jésus après jésus, qui -semble- être le premier à lire des trois. Message cité 1 fois Message édité par demars le 28-02-2018 à 17:45:56 |
Profil supprimé | Posté le 08-03-2018 à 23:12:07 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 09-03-2018 à 18:48:27 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 09-03-2018 à 18:48:55 |
mamie tromblon |
|
demars | Merci !
|
Kyradis |
|
hyenal1 | Bonjour à tous.
Message cité 1 fois Message édité par hyenal1 le 28-03-2018 à 18:35:04 --------------- Bah il fera connaissance ! |
bibiletanuki Front copéiste des ninjas | Merci pour celui qui avait conseillé "Staline, la cour du Tsar rouge" en 2 tomes, c'est absolument génial Message cité 1 fois Message édité par bibiletanuki le 05-04-2018 à 16:33:37 --------------- Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Apprendre les maths en suivant l'Histoire ? | Histoire d'ondes |
mes 10 romans de fantasy préférés | [recherche titre] vieille serie de livres pour ados |
vente de livres ? | Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort |
Secret Story 5 | L'histoire |
Une histoire de SF à faire froid dans le dos. | connaissez vous des livres d'enquêtes ? |
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques |