Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1065 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  858  859  860  ..  1273  1274  1275  1276  1277  1278
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°51847818
demars
Posté le 15-12-2017 à 12:28:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Samarcande, c'est du tout bon (avec Léon l'Africain aussi).
Sinon, pour la FP, perso, j'ai pas aimé (du tout) Le Maître et la marguerite. J'y comprends rien, je vois pas l'intérêt.  
Ca doit être moi, probablement, mais personne ne m'a non plus convaincu qu'il était si bien, et pourquoi (et j'aimerais bien savoir, histoire de pas mourir bête).

mood
Publicité
Posté le 15-12-2017 à 12:28:29  profilanswer
 

n°51847947
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 15-12-2017 à 12:45:13  profilanswer
 

J'ai bien aimé sans plus le Maitre et Marguerite. Pour madame (qui parle courramment le russe), c'est le livre ultime.  
Peut etre une traduction pas top?


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°51848030
RandallBog​gs
Posté le 15-12-2017 à 12:54:33  profilanswer
 

J'en ai lu deux traductions : celle de C. Ligny puis celle F. Flamand, mais à plus de 10 ans d'intervalle. Je n'ai pas fait l'effort de confronter les deux traductions. Dans un cas comme dans l'autre, j'avais a-do-ré. Un des livres ultimes, faisant partie de mon panthéon littéraire.

n°51848114
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-12-2017 à 13:05:41  profilanswer
 

[:fredmoul:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51848124
Bidiblop
Posté le 15-12-2017 à 13:07:45  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

Peut etre une traduction pas top?


Le topic traumatisé par le concept de traduction [:alarmclock1]  :D
C'est juste qu'on a tous des goûts différents et qu'il n'y a pas un livre qui plaira à tout le monde.

Message cité 2 fois
Message édité par Bidiblop le 15-12-2017 à 13:08:35

---------------
Trollin', trollin', tro-llin' on HFR !
n°51848167
Bidiblop
Posté le 15-12-2017 à 13:14:08  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

On le déconseille  [:bobor:2]


Toi peut être, mais le topic est loin d'être unanime.
 
Mention spéciale à ce message, à mon avis le type n'a pas spécialement aimé mais il avait peur de s'attirer les ires de contributeurs particulièrement visibles :o
 
Limite j'aurais plutôt dit que le topic déconseillait les rois maudits :D


Message édité par Bidiblop le 15-12-2017 à 13:16:14

---------------
Trollin', trollin', tro-llin' on HFR !
n°51848180
RandallBog​gs
Posté le 15-12-2017 à 13:15:50  profilanswer
 

Moby Dick est un chef-d'œuvre.  [:spamafotev]

n°51848242
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 15-12-2017 à 13:24:01  profilanswer
 

Bidiblop a écrit :


Le topic traumatisé par le concept de traduction [:alarmclock1] :D
C'est juste qu'on a tous des goûts différents et qu'il n'y a pas un livre qui plaira à tout le monde.

 

Always blame the translator.
 [:raztapeaupoulos]

n°51848420
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-12-2017 à 13:40:48  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Always blame the translator.
 [:raztapeaupoulos]


 
et en bon français ça veut dire quoi ? :o


---------------
rm -rf internet/
n°51848480
Bidiblop
Posté le 15-12-2017 à 13:46:45  profilanswer
 

Le transistor fait toujours "Blam".
 
J'imagine que c'est à propos d'un poste de radio qui grille.


---------------
Trollin', trollin', tro-llin' on HFR !
mood
Publicité
Posté le 15-12-2017 à 13:46:45  profilanswer
 

n°51848544
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-12-2017 à 13:51:46  profilanswer
 

[:ddr555]


---------------
rm -rf internet/
n°51848664
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 15-12-2017 à 14:01:33  profilanswer
 

Bidiblop a écrit :

Le transistor fait toujours "Blam".

 

J'imagine que c'est à propos d'un poste de radio qui grille.

 

[:iorhael:1]

n°51849345
cairn-ivor​e
Posté le 15-12-2017 à 14:54:14  profilanswer
 

kmara2 a écrit :


 
Tu recommandes ?


 
Oui, complètement.
Tout comme Léon l'Africain et Les Jardins de lumière, sur le prophète Mani
 

n°51850144
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-12-2017 à 16:00:15  profilanswer
 

Always gêne les translations, je proposerai plutôt.

n°51851012
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-12-2017 à 17:16:20  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Always blame the translator.
 [:raztapeaupoulos]


 
Traduttore, traditore!  [:angellus2:3]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51851044
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 15-12-2017 à 17:19:49  profilanswer
 

Bidiblop a écrit :


Le topic traumatisé par le concept de traduction [:alarmclock1]  :D
C'est juste qu'on a tous des goûts différents et qu'il n'y a pas un livre qui plaira à tout le monde.

 

(j'ai la trad de C. Ligny )

 

Non mais le livre joue énormément sur des aspects culturels très russo-communistes, et certains traducteurs font mieux que d'autres pour faire parvenir au lecteur les clés pour comprendre.  (j'ai en mémoire Stardust de Gaiman par ex. , la traductrice :jap: )
Bref, madame trouve le livre très drole, ce qui n'est pas mon cas donc je dois manquer de références ...   inversement j'ai essayé de faire lire à madame du Pennac et elle voit pas l'interet.

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 15-12-2017 à 17:22:28

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°51851238
kmara2
Posté le 15-12-2017 à 17:40:50  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :


 
Oui, complètement.
Tout comme Léon l'Africain et Les Jardins de lumière, sur le prophète Mani
 


 
 :jap: j'ai récupéré Samarcande. Pour une fois j'ai fait l'effort d'aller chez le libraire près de chez moi. Finalement il est plus proche que la Fnac ou le Furet...


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°51851374
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-12-2017 à 17:56:03  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Traduttore, traditore! [:angellus2:3]


Ah ouais, ça ça pète [:implosion du tibia]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51851797
Bidiblop
Posté le 15-12-2017 à 18:59:51  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
(j'ai la trad de C. Ligny )
 
Non mais le livre joue énormément sur des aspects culturels très russo-communistes, et certains traducteurs font mieux que d'autres pour faire parvenir au lecteur les clés pour comprendre.  (j'ai en mémoire Stardust de Gaiman par ex. , la traductrice :jap: )
Bref, madame trouve le livre très drole, ce qui n'est pas mon cas donc je dois manquer de références ...   inversement j'ai essayé de faire lire à madame du Pennac et elle voit pas l'interet.


 
Auteur classique russe vs tête de gondole de rayon librairie d'hypermarché, le clash des titans :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bidiblop le 15-12-2017 à 19:00:09

---------------
Trollin', trollin', tro-llin' on HFR !
n°51851925
bouing_bou​ing
Posté le 15-12-2017 à 19:19:08  profilanswer
 

Bidiblop a écrit :


 
Auteur classique russe vs tête de gondole de rayon librairie d'hypermarché, le clash des titans :o


Dire cela de Pennac, c'est franchement réducteur. On peut ne pas aimer sa série des Malaussene mais d'une part c'est bien écrit - et drôle, d'autre part un roman comme Journal d'un corps, à défaut d'être un chef d'œuvre, est original et plutôt bien vu. On est quand même loin du niveau d'un Marc Levy, faut pas déconner...


---------------
The better you look, the more you see.
n°51851938
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-12-2017 à 19:21:28  profilanswer
 

bouing_bouing a écrit :


Dire cela de Pennac, c'est franchement réducteur. On peut ne pas aimer sa série des Malaussene mais d'une part c'est bien écrit - et drôle, d'autre part un roman comme Journal d'un corps, à défaut d'être un chef d'œuvre, est original et plutôt bien vu. On est quand même loin du niveau d'un Marc Levy, faut pas déconner...


Ben il n'empêche qu'il est une tête de gondole [:spamafote]
C'est pas une insulte, j'aime bien Pennac, mais clairement, c'est un no-brainer en matière de choix de livres qui plaît à beaucoup de gens.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51851955
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-12-2017 à 19:24:16  profilanswer
 

Ce qui n'est pas sale :o Mais je rejoins le camp des gens à qui il en touche une sans faire bouger l'autre, alors qu'effectivement le Maître et Marguerite me fait rire même si c'est parfois difficile d'expliquer pourquoi. Et il me donne envie de pleurer en même temps donc c'est bien un roman russe.  
 
Edit : à chaque fois que je lis « O dieux, dieux ! Comme la terre est triste le soir ! » je pense à Boulgakov mourant, qui dicte ce passage dans ses derniers jours, qui veut finir son roman et qui sait, parce que rien ne peut changer ça, qu'il ne sera pas publié, qu'il crie tout seul dans la nuit qui est en train de le manger, je trouve ça trop triste [:gaga cry]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-12-2017 à 19:26:24

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51851982
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-12-2017 à 19:29:07  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ce qui n'est pas sale :o Mais je rejoins le camp des gens à qui il en touche une sans faire bouger l'autre, alors qu'effectivement le Maître et Marguerite me fait rire même si c'est parfois difficile d'expliquer pourquoi. Et il me donne envie de pleurer en même temps donc c'est bien un roman russe.

 

Edit : à chaque fois que je lis « O dieux, dieux ! Comme la terre est triste le soir ! » je pense à Boulgakov mourant, qui dicte ce passage dans ses derniers jours, qui veut finir son roman et qui sait, parce que rien ne peut changer ça, qu'il ne sera pas publié, qu'il crie tout seul dans la nuit qui est en train de le manger, je trouve ça trop triste [:gaga cry]


Moi je chiale de rire en boucle sur le vol de raviolis :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51851994
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-12-2017 à 19:30:44  profilanswer
 

Des fois je me dis que les russes auraient mieux fait d'inventer le pop-corn.

n°51852063
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-12-2017 à 19:43:36  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Moi je chiale de rire en boucle sur le vol de raviolis :D


 
[:ddr555] La juxtaposition de l'absurde, de la magie et du romantisme tragique sont vraiment inimitables dans ce bouquin.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51852444
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 15-12-2017 à 20:34:48  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Traduttore, traditore! [:angellus2:3]


 [:wo0chy]

n°51852942
true-wiwi
Posté le 15-12-2017 à 21:27:46  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Ben il n'empêche qu'il est une tête de gondole [:spamafote]
C'est pas une insulte, j'aime bien Pennac, mais clairement, c'est un no-brainer en matière de choix de livres qui plaît à beaucoup de gens.


 
Oh attention hein :o
 
Y'a beaucoup de talents pour faire passer un style qui se veut léger alors qu'il est tout en finesse justement.
 
Pennac réussit pour moi là où Pratchett échouait, c'est à dire que c'est pas mal surréaliste par moment sans être illisible car trop dispersé.
 
Allez lire "Messieurs les enfants", c'est un très bon exemple :o
 
Voila, je retourne dans mon coin de fanboy de Pennac :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°51861241
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 16-12-2017 à 22:04:42  profilanswer
 

HS mais pour les amateurs de London / Construire un feu  
 
https://vimeo.com/246869455


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°51866013
albatar197​6
Posté le 17-12-2017 à 13:54:45  profilanswer
 

[:jcqs]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°51867913
verseb
Posté le 17-12-2017 à 18:21:50  profilanswer
 

.

Message cité 1 fois
Message édité par verseb le 17-12-2017 à 18:22:33
n°51872034
dominicanu​s
Posté le 18-12-2017 à 08:48:20  profilanswer
 

Il y a trois jours j'ai commencé le livre de Michael Crichton "La Variété Andromède" que je voulais lire depuis longtemps, mais toujours je n'avais pas de temps.
Le début est très passionnant, cela ressemble à quelque série TV du genre apocalyptique, mais en même temps très "scientifique" et convaincant.
 
Wiki: "Des scientifiques tentent de trouver un remède à une bactérie qui, ayant accompagné un satellite lors de sa chute sur Terre, coagule rapidement et mortellement le sang humain pendant que d'autres personnes deviennent folles ou se suicident."
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Variété_Andromède


Message édité par dominicanus le 18-12-2017 à 14:15:33

---------------
Ma maison intelligente: Jeedom +Aspirateur robot Dyson + Enceinte Google Home / Test Kits d'enceintes
n°51872667
Bidiblop
Posté le 18-12-2017 à 09:58:18  profilanswer
 

Je n'sais point quoi lire, je crois que j'ai Le Château des Carpathes et Paris au XXe siècle dans un carton à la cave, je vais voir si je peux les retrouver.


---------------
Trollin', trollin', tro-llin' on HFR !
n°51872835
Dk59
Posté le 18-12-2017 à 10:10:18  profilanswer
 


 
Un peu sévère, je trouve...

n°51872917
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-12-2017 à 10:16:28  profilanswer
 

Bidiblop a écrit :

Je n'sais point quoi lire, je crois que j'ai Le Château des Carpathes et Paris au XXe siècle dans un carton à la cave, je vais voir si je peux les retrouver.

 

Je n'ai jamais lu Paris au XXe siècle, mais j'ai un bon souvenir du Château des Carpathes. C'est très XIXe par contre :D C'est un peu Jules Verne qui s'empare d'un thème récurrent de son siècle et du précédent (le roman gothique) et qui le met à sa sauce.


Message édité par biezdomny le 18-12-2017 à 10:16:42

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51873347
cairn-ivor​e
Posté le 18-12-2017 à 10:49:42  profilanswer
 

J'ai fini "Au revoir là-haut".
 
Devant toutes les bonnes critiques, je me réessaie à la production des Rentrées littéraires de ces dernières années. Le livre se lit bien, on sent qu'il est destiné au Grand Public (sans être péjoratif) : le style est léger, à la limite du "parlé", avec une alternance entre une narration ominisciente et une narration "semi-interne", d'un descendant quelconque qui est parfois déroutante.
Elle met le projecteur sur cette période de la guerre, très romantique vue de notre époque, avec une démobilisation durant laquelle les même aristocrates qui avaient envoyé le peuple à la Mort délaissent ensuite les anciens combattants et en profitent.
 
Les personnes sont tous caricaturaux, attachants pour certains.
 
En tout cas, la différence de qualité d'écriture entre ces productions et les classiques (j'en reviens fréquemment à Steinbeck qui m'a beaucoup marqué, mais également à d'autres auteurs que j'ai lus récemment) est béante.
 
J'ai pris Les raisins de la colère, d'ailleurs, je vais peut être enchaîner.

n°51874087
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 18-12-2017 à 11:39:49  profilanswer
 


Tillow a écrit :


Ben il n'empêche qu'il est une tête de gondole [:spamafote]
C'est pas une insulte, j'aime bien Pennac, mais clairement, c'est un no-brainer en matière de choix de livres qui plaît à beaucoup de gens.


 
 
Je prends les 30 premières de page de Au Bonheur des Ogres, j'arrive pas à fermer le bouquin tellement c'est bien écrit, fluide, et drole.  
Je trouve qu'il a une facon de manier le francais joussive.
On ne peut absolument pas en dire autant de la plupart des têtes de gondole (j'en ai lu quelqu'uns, je ne vois que Vargas dans ses meilleurs moments).  
   
Donc là j'ai l'impression que y a un déli de sale gueule typique sur l'humour, comme on l'observe aussi sur le mépris total des critiques de ciné pour les comédies ( il suffit de voir les top annuels, les comédies y sont souvent totalement absentes; itou pour les récompenses des acteurs, les acteurs comiques y sont quasi systématiquement absents, alors que certaines prestations sont ahurissantes - ex: pas mal de films avec Jim Carrey ) .  


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°51874175
RandallBog​gs
Posté le 18-12-2017 à 11:45:51  profilanswer
 

J'ai fini la Maison des feuilles. CHEF-D'ŒUVRE !!! Vivement la prochaine fois !

n°51875254
true-wiwi
Posté le 18-12-2017 à 13:21:57  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
 
Je prends les 30 premières de page de Au Bonheur des Ogres, j'arrive pas à fermer le bouquin tellement c'est bien écrit, fluide, et drole.  
Je trouve qu'il a une facon de manier le francais joussive.
On ne peut absolument pas en dire autant de la plupart des têtes de gondole (j'en ai lu quelqu'uns, je ne vois que Vargas dans ses meilleurs moments).  
   
Donc là j'ai l'impression que y a un déli de sale gueule typique sur l'humour, comme on l'observe aussi sur le mépris total des critiques de ciné pour les comédies ( il suffit de voir les top annuels, les comédies y sont souvent totalement absentes; itou pour les récompenses des acteurs, les acteurs comiques y sont quasi systématiquement absents, alors que certaines prestations sont ahurissantes - ex: pas mal de films avec Jim Carrey ) .  


 
On est d'accord :o
 
Le très bon humour c'est comme tout, ça ne se fait pas comme ça. Mais je ne suis pas objectif sur Pennac, je trouve son style génial :o


Message édité par true-wiwi le 18-12-2017 à 13:22:17

---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°51875675
Bidiblop
Posté le 18-12-2017 à 13:55:47  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

J'ai fini la Maison des feuilles. CHEF-D'ŒUVRE !!! Vivement la prochaine fois !


Et ça raconte quoi, au final ? ça fait trois pages qu'on en parle, mais à part l'artifice la révolution de la mise en page, on n'en sait pas grand chose :o


---------------
Trollin', trollin', tro-llin' on HFR !
n°51876742
RandallBog​gs
Posté le 18-12-2017 à 14:57:35  profilanswer
 

Bidiblop a écrit :


Et ça raconte quoi, au final ? ça fait trois pages qu'on en parle, mais à part l'artifice la révolution de la mise en page, on n'en sait pas grand chose :o


C'est l'histoire d'une maison qui ne s'en laisse pas conter.  [:ocube]
 
En gros, c'est l'histoire d'un mec qui découvre le manuscrit écrit par un aveugle relatant le(s) film(s) tourné(s) par le père de la famille qui emménage dans leur nouvelle maison, qui est plus grande que ce qu'il paraît à l'extérieur. Les films portent sur l'exploration de cette maison, à tout le moins, biscornue... le livre est à l'avenant.  
 
 [:edhelas]  

n°51877571
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-12-2017 à 15:57:45  profilanswer
 

Je vais finir par croire que tu as lu les deux versions du Dictionnaire Khazar de Milorad Pavic (la version masculine et la version féminine) afin d'y débusquer la différence entre les deux. :D
 
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 18-12-2017 à 16:02:21

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  858  859  860  ..  1273  1274  1275  1276  1277  1278

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR