Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  722  723  724  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°44459600
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-01-2016 à 14:13:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vazy traverse la Sibérie en pleine invasion tatare mec [:am73] à toute berzingue dans des voitures à cheval qui étaient encore un tronc d'arbre hier et sur des routes qui n'en ont que le nom. Vroum ! Et avec des méchants espions partout qui en veulent à ta vie !

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-01-2016 à 14:14:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 11-01-2016 à 14:13:46  profilanswer

n°44459648
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-01-2016 à 14:16:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

Vazy traverse la Sibérie en pleine invasion tatare mec [:am73] à toute berzingue dans des voitures à cheval qui étaient encore un tronc d'arbre hier et sur des routes qui n'en ont que le nom. Vroum ! Et avec des méchants espions partout qui en veulent à ta vie !

Une télègue.

Citation :

La télègue n'est qu'un véritable chariot découvert, à quatre roues, dans la confection duquel il n'entre absolument que du bois. Roues, essieux, chevilles, caisse, brancards, les arbres du voisinage ont tout fourni, et l'ajustement des diverses pièces dont la télègue se compose n'est obtenu qu'au moyen de cordes grossières. Rien de plus primitif, rien de moins confortable, mais aussi rien de plus facile à réparer, si quelque accident se produit en route. Les sapins ne manquent pas sur la frontière russe, et les essieux poussent naturellement dans les forêts. C'est au moyen de la télègue que se fait la poste extraordinaire, connue sous le nom de "perekladnoï", et pour laquelle toutes routes sont bonnes. Quelquefois, il faut bien l'avouer, les liens qui attachent l'appareil se rompent, et, tandis que le train de derrière reste embourbé dans quelque fondrière, le train de devant arrive au relais sur ses deux roues, - mais ce résultat est considéré déjà comme satisfaisant.

(Michel Strogoff)

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°44459694
biezdomny
Posté le 11-01-2016 à 14:19:13  profilanswer

Ha ça, à la fin, tu sais ce qu'est une télègue ou un tarentass :D

---------------
n°44459805
MasonAge
Posté le 11-01-2016 à 14:26:26  profilanswer

C'est bien.
moi il n'y a plus que le bœuf stroganoff qui me tente

http://p1.storage.canalblog.com/13/07/874080/66103187.jpg

oui je sais c'est nul  :whistle:  

quota : toujours dans terremer, j'ai fini le premier livre qui était  :love:  
c'est à la fois classique, un roman initiatique avec un jeune héros qui traverse pas mal de péripéties
et pourtant à aucun moment l'auteur tombe dans la niaiserie ou la guimauve et l'univers magique décrit est intéressant.
Bref rien de fondamentalement nouveau, mais que du bon.

je viens de commencer le second livre.

n°44460168
biezdomny
Posté le 11-01-2016 à 14:50:37  profilanswer

MasonAge a écrit :

C'est bien.
moi il n'y a plus que le bœuf stroganoff qui me tente

http://p1.storage.canalblog.com/13 [...] 103187.jpg

oui je sais c'est nul  :whistle:

Boeuf stroganoff qui se dit en russe... Бефстроганов (bièfstrôganof), ça m'a toujours fait beaucoup rire :D

---------------
n°44460328
Larry_Gola​de
Posté le 11-01-2016 à 15:00:30  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Je réalise en écrivant qu'il y en a un que j'ai bien aimé quand même : Paris au XXe siècle, même si j'ai toujours un peu douté que c'était réellement de lui...

MasonAge a écrit :

Mais voilà je suis maintenant habitué à d'autres styles et lui appartient à une autre époque où en même temps que raconter des histoires il voulait instruire son lectorat.

En fait, il n'écrivait pas pour instruire, c'était des commandes; son éditeur lui demandait d'écrire avec pour but d'instruire son lectorat.
"Paris au XXe Siècle" est son "premier roman" et donc est plus représentatif de son style et de son état d'esprit.

On a pu remarquer ici que les fins des livres de Jules Verne est souvent un "cliffhanger raté"? les héros sont dans une situation intenable, quasi impossible à survivre (20 000 lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre) et le chapitre suivant, pouf, trou de mémoire et ils sont saints et sauf.

Il semble, d'après sa correspondance avec son éditeur, et des brouillons retrouvés par sa famille, que Verne était beaucoup plus réaliste, et que la plupart de ses personnages mourraient en guise de conclusion. Mais ça ne plaisait pas à son éditeur. Du coup Verne a créé ce style de fin pour protester contre lui et montrer au lecteur qu'il était en quelque sorte censuré.

D'ailleurs, il l'affiche encore plus clairement dans le titre "Hector Servadac"

Spoiler :

Servadac => CadavreS

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°44460402
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-01-2016 à 15:06:49  profilanswer

>> Il semble, d'après sa correspondance avec son éditeur, et des brouillons retrouvés par sa famille, que Verne était beaucoup plus réaliste, et que la plupart de ses personnages mourraient en guise de conclusion.  

Ah! GRRM l'a donc plagié :D

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°44460448
Orchestral
Posté le 11-01-2016 à 15:09:57  profilanswer

Pour moi, l'année 2015 aura été bien chargée en lecture, grâce au pouvoir de la liseuse dans les transports en commun [:gum]
je ne vais pas tout citer, mais voici ceux qui sortent du lot :

Le moine, de Matthew G. Lewis , véritable coup de cœur. L'histoire d'un moine vertueux qui sombre peu à peu dans la débauche et la perversion. S'il y en a parmis vous qui ont d'autres livres gothique dans le genre à conseiller, je suis preneuse.

Deux sœurs pour un Roi, de Philippa Gregory. L'histoire des sœurs Boleyn. Simple, efficace et vraiment intéressant.

Le Passage (la suite de Les Douzes) de Justin Cronin. Un monde post-apocalyptique avec des zombies. L'histoire non-linéraire se déroule sur plusieurs années et se penche à la fois sur l'origine du fléau, ainsi que sur la reconstruction d'une société viable. Ce sont des pavés, mais ça se lit tout seul.

Les faucheurs sont les anges, de Alden Bell. Encore une histoire de zombie, mais abordé avec cynisme et un peu de poésie. Le style est cru et l'héroïne de 15 ans sort vraiment de l'ordinaire. Le résumé ne me donnait pas du tout envie (encore un énième livre post-apocalyptique pour pré-ado ...) mais le style est vraiment différent.

La série Autre-Monde de Maxime Chattam. Bon, c'est une lecture facile, et j'ai envie de filer des claques aux protagonistes, par contre les descriptions des paysages et de l'univers font vraiment rêver  :wahoo:  

Docteur Sleep de Stephen King. La "suite" de Shining. L'histoire est sympa, et ça fait vraiment plaisir de retrouver le petit Dany et de voir ce qu'il est devenu. Et puis bon, Stephen King   :love:  

Starfish de Peter Watts. L'histoire d'un groupe d'hommes et de femmes coincés au fond des abysses, et chargés de l'exploitation géothermique, avec une ambiance oppressante de grands fonds (monstres aveugles, rift océaniques, silence et obscurité).

Terreur de Dan Simmons, l'histoire de l'exploration polaire en 1845 par les navires Terror et Erebus, inspirée de faits réels. Ambiance glaçante à souhait.

L’échiquier du mal de Dan Simmons. A la fois thriller et horreur. Pour faire simple  :o , le roman raconte l'histoire d'un rescapé d'un camp d'extermination qui traque son tortionnaire nazi.

Peines, tortures et supplices (anonyme). L'histoire de la peine de mort et des différentes geôles françaises et européennes. Glauque, mais extrêmement intéressant.

Le magasin des suicides de Jean Teulé. Cynique et macabre, et plein d'humour noir, j'ai beaucoup aimé.

Je viens de m'apercevoir que la plupart des ouvrages que j'ai cités sont glauques et macabres [:max evans], mais en vrai je lis beaucoup d'autres choses (il faut que je finisse les Misérables d'ailleurs  :love: ). J'en rajoute un plus gai pour la forme :  

La cartographie des nuages de David Mitchell, parce que j'adore les fresques où les personnages se croisent et les histoires s'entremêlent.

Message cité 3 fois
Message édité par Orchestral le 11-01-2016 à 15:14:28
n°44460510
biezdomny
Posté le 11-01-2016 à 15:13:58  profilanswer

Orchestral a écrit :

Terreur de Dan Simmons, l'histoire de l'exploration polaire en 1845 par les navires Terror et Erebus, inspirée de faits réels. Ambiance glaçante à souhait.

Arte a passé un documentaire bien sympa samedi soir sur l'expédition et la recherche des épaves, il est en replay jusqu'à samedi prochain là : http://www.arte.tv/guide/fr/062223 [...] autoplay=1.

---------------
n°44460530
Orchestral
Posté le 11-01-2016 à 15:15:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

Arte a passé un documentaire bien sympa samedi soir sur l'expédition et la recherche des épaves, il est en replay jusqu'à samedi prochain là : http://www.arte.tv/guide/fr/062223 [...] autoplay=1.

Aaaah  :love: super intéressant, merci pour l'information.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2016 à 15:15:06  profilanswer

n°44460582
MasonAge
Posté le 11-01-2016 à 15:17:52  profilanswer

gilou a écrit :

>> Il semble, d'après sa correspondance avec son éditeur, et des brouillons retrouvés par sa famille, que Verne était beaucoup plus réaliste, et que la plupart de ses personnages mourraient en guise de conclusion.  

Ah! GRRM l'a donc plagié :D

A+,

l'élève a dépassé le maître : GRRM n'attend pas la conclusion de ses livres pour faire mourir ses personnages.

@Larry_Golade : merci pour les infos  :jap:

n°44461511
parappa
taliblanc
Posté le 11-01-2016 à 16:19:26  profilanswer

Orchestral a écrit :

Il m'a toujours attiré mais plus de 1000 pages, tout de même, j'ai du mal à me lancer. :o

n°44461590
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-01-2016 à 16:25:22  profilanswer

parappa a écrit :

Il m'a toujours attiré mais plus de 1000 pages, tout de même, j'ai du mal à me lancer. :o

C'est absolument vachement bien. L'aspect fantastico-mystique est dispensable (surtout sur la fin) mais en tant que récit de voyage romancé c'est génial. Après lecture tu te retrouves sur le net à chercher toutes les infos possibles et imaginables sur l'expédition Franklin.

Je vais regarder le docu Arte mais je me méfie de leurs reconstitutions kitscho-cheap du samedi soir :o

---------------
rm -rf internet/
n°44461715
Orchestral
Posté le 11-01-2016 à 16:33:31  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est absolument vachement bien. L'aspect fantastico-mystique est dispensable (surtout sur la fin) (...)

Ah, ça me rassure de ne pas être la seule à avoir pensé ça sur la fin :o  
Mais oui, le bouquin est vraiment génial et se lit très bien, (je l'ai offert au père de mon copain qui n'est pas un grand lecteur, et il a adoré).

A lire sous un plaid au chaud chez soi, lorsqu'il neige dehors !

---------------
J'ai dépensé sans compter !
n°44461952
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 11-01-2016 à 16:51:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

je l'ai vu , je ne savais même pas que l'histoire était inspirée d'un "fait réel"

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°44461996
parappa
taliblanc
Posté le 11-01-2016 à 16:53:52  profilanswer

Allez, je l'ai ajouté à ma liste, vous m'avez convaincu. :o
Mon livre préféré c'est quand même Hypérion quoi. :o
(J'adore dire "mon livre préféré" :D)

n°44462042
Orchestral
Posté le 11-01-2016 à 16:56:27  profilanswer

parappa a écrit :

Tu adores Hypérion > J'adore Hypérion > On a les mêmes goûts  :o >J'adore Terreur > Tu vas adorer Terreur.

Raisonnement imparable.

---------------
J'ai dépensé sans compter !
n°44462115
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 11-01-2016 à 17:00:34  profilanswer

parappa a écrit :

le cycle d'hyperion pour être précis  , il me semble :D  

par contre keats , il est bien plus larmoyant dans la vrai vie que dans hyperion  :D

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°44462532
parappa
taliblanc
Posté le 11-01-2016 à 17:35:08  profilanswer

Orchestral a écrit :

Raisonnement imparable.

Parfaitement. [:implosion du tibia]

Karoliko > oui tout le cycle. :o

n°44467899
-solal-
who the hell are you?
Posté le 12-01-2016 à 08:22:11  profilanswer

Fini 3 romans:
- Roman avec Cocaine: j'ai beaucoup aimé. Même si l'époque, le contexte, le sujet sont complètement différent il m'a fait penser à l'attrape cœur de Sallinger;
- Zombie Nostalgie: pas mal, ça se lit bien mais sans plus;
- Les travailleurs de la mer de Hugo: superbe bien que parfois longuet. Mais la bataille de l'homme contre la mer c'est superbe. Je vois très bien un film tiré de cette épopée, je ne sais pas si il a déjà été adapté.

Depuis hier soir, je me suis lancé dans Bernanos!

Message édité par -solal- le 12-01-2016 à 08:22:32

---------------
https://www.sebsolal.com
n°44468216
kenaydy
Posté le 12-01-2016 à 09:19:02  profilanswer

Je viens de finir Le livre des Baltimore de Joël Dicker.. toujours aussi efficace, et j'ai beaucoup apprécié cette chronique familiale, teintée de "les années collège" dans sa première partie.

J’enchaîne avec La constellation du chien.

Message cité 2 fois
Message édité par kenaydy le 12-01-2016 à 09:20:35

---------------
Illustrations et divers
n°44470296
-solal-
who the hell are you?
Posté le 12-01-2016 à 11:51:58  profilanswer

kenaydy a écrit :

Je viens de finir Le livre des Baltimore de Joël Dicker.. toujours aussi efficace, et j'ai beaucoup apprécié cette chronique familiale, teintée de "les années collège" dans sa première partie.

J’enchaîne avec La constellation du chien.

C'est comment le style d'écriture? Je me suis plusieurs fois tâté à l'acheter.

---------------
https://www.sebsolal.com
n°44471693
Laurence67
Posté le 12-01-2016 à 13:47:30  profilanswer

kenaydy a écrit :

J'ai adoré ce roman. Je l'ai fini il y a plusieurs semaines (ça devait être fin novembre, début décembre) et les personnages me trottent encore dans la tête. Pourtant il y a des choses une peu énormes, surtout vers la fin, trop de révélations peut-être, mais la majeure partie du roman est tellement forte au niveau humain que je lui pardonne les "facilités" finales !

Message édité par Laurence67 le 12-01-2016 à 13:47:49

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°44472751
Macnigore
Posté le 12-01-2016 à 14:51:50  profilanswer

Je n'ai pas fait un suivi précis de mes lectures 2015 mais ce qui ressort:

- Les bienveillantes (J. Littell): LE gros coup de coeur de l'année pour moi. L'histoire est glauque mais j'ai trouvé l'écriture brillante. J'ai été scotché par ce bouquin.
- Le comte de Monte Cristo (Dumas): La perfection de bouquin d'aventure/vengeance que j'avais commencé ado mais jamais fini (rétrospectivement impossible de me souvenir pourquoi  :ouch: )
- Fictions (Borges): Un livre que j'appelle "à décantation" on y repense beaucoup après l'avoir refermé. Génial. Je n'oublierai pas de sitôt la loterie de Babylone, le monde du labyrinthe...Pierre Ménard et son quichotte  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:   :love:
- Molloy (Beckett): J'ai décroché à la fin de la trilogie mais j'ai vécu une expérience assez incroyable avec Molloy. Un OVNI littéraire
- Le décaméron(Boccace): Absolument génial. 100 nouvelles dans l'Italie du 14ème siècle. Très drôle, parfois grivois, hyper distrayant.

fdaniel a écrit :

Plouf, je me jette à l'eau :

Etienne Barilier - L'énigme : bof, un peu mollasson, l'essentiel tourne autour des atermoiements du héros sortant de l'adolescence, il faut attendre la fin pour que ça s'agite un peu et qu'on tienne le fin mot du mystère de départ
[...]
Gabriel Chevallier - Mascarade : collection de portraits de la mesquinerie humaine, du profiteur de guerre au colonel sanguinaire en passant par des personnages plus banals mais souvent très désabusés

* 3 coups de coeur : Manuscrit trouvé à Saragosse, On n'a pas toujours du caviar et Le retour des caravelles

* 3 déceptions : Aucun souvenir assez solide, L'énigme et Aime le maudit

J'aurai du mal à choisir 1 seul livre comme celui de l'année, mais il y a quand même des chances que le Potocki soit celui qui se détache un peu plus du lot.

Sinon je suis en train de lire 1493, de Charles C.Mann, c'est tout aussi passionnant que 1491, qui racontait les Amériques avant leur découverte par les Européens. Le propos est cette fois-ci centré sur les conséquences de ce qu'il appelle "l'échange Colombien" à l'échelle mondiale, en bonne partie du point de vue écologique mais pas seulement, et avec des considérations souvent inattendues.

Cte déprime....je ne connais quasi aucun auteur de la (longue) liste à part vargas llosa...Enfin je dis déprime manière de parler, bien sûr...ça fait autant de bouquins chouettes à découvrir :love:

Tu avais déjà parlé du manuscrit je crois, je note, idem pour le retour des caravelles.

Kalymereau a écrit :

C'est absolument vachement bien. L'aspect fantastico-mystique est dispensable (surtout sur la fin) mais en tant que récit de voyage romancé c'est génial. Après lecture tu te retrouves sur le net à chercher toutes les infos possibles et imaginables sur l'expédition Franklin.

Je vais regarder le docu Arte mais je me méfie de leurs reconstitutions kitscho-cheap du samedi soir :o

+1 adoré terreur. Lu en 2014 jcrois.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 12-01-2016 à 15:44:19
n°44472915
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-01-2016 à 15:00:56  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu avais déjà parlé du manuscrit je crois, je note, idem pour le retour des caravelles.

Pas sûr que ce soit moi qui en ait parlé, mais le Manuscrit trouvé à Saragosse a été mentionné pas mal de fois sur le topic, ce qui m'a donné envie de m'y plonger. Pour l'autre je l'ai eu en cadeau, c'était une chouette découverte.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°44473296
Macnigore
Posté le 12-01-2016 à 15:24:54  profilanswer

Oui effectivement, ce n'était peut être pas toi !  

n°44473297
cafeine65
Vieux de l'internet
Posté le 12-01-2016 à 15:24:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tiens en voyant ce sujet, en 2015 l'un des livres qui m'a bien plu c'est : "Passer par le Nord" passionnant je dirais  

http://i.imgur.com/9IziBEd.jpg

Je le conseille donc fortement.

Message édité par cafeine65 le 12-01-2016 à 15:31:16
n°44473313
parappa
taliblanc
Posté le 12-01-2016 à 15:25:52  profilanswer

Pour les deux livres évoqués (le manuscrit... et le retour...) j'ai du mal à bien comprendre de quoi il s'agit en lisant la quatrième de couv. Vous auriez un résumé ? :D

On a pas toujours du caviar ça a l'air sympa. :)

n°44473772
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-01-2016 à 15:53:04  profilanswer

parappa a écrit :

Pour les deux livres évoqués (le manuscrit... et le retour...) j'ai du mal à bien comprendre de quoi il s'agit en lisant la quatrième de couv. Vous auriez un résumé ? :D

Pour le Manuscrit à la base c'est une sorte de roman d'aventure au XVIIIème siècle, le héros se paume dans une sierra espagnole et croise des fantômes, d'autres aventuriers, des Maures, des Juifs, des sorcières et des mages, chacun y allant de sa petite histoire, qui elle-même en contient parfois une autre, qui elle-même... Bref c'est un peu fouillis mais assez fascinant, pour peu qu'on arrive à suivre l'imbrication des récits. On pourrait éventuellement comparer ça à Don Quichotte.

Le retour des Caravelles est assez étrange, ça se passe dans la Lisbonne des années 80 mais avec des personnages historiques portugais comme Vasco de Gama ou Cabral qui se retrouvent dans une ambiance de nostalgie de l'Empire Lusitanien et essaient de survivre tant bien que mal. Il y a aussi une bonne part autobiographique dans la description du contraste entre les ex-colonies africaines et la métropole fatiguée, l'auteur ayant vécu la guerre d'indépendance en Angola.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°44474035
parappa
taliblanc
Posté le 12-01-2016 à 16:07:55  profilanswer

Ah ouais, un peu chaud vu comme ça. :D

n°44474259
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-01-2016 à 16:21:14  profilanswer

Intertextuelle a écrit :

Le début c'est ce que j'ai préféré : ça explique bien des choses. J'ai lu ce livre quand j'étais en terminale, au moment où on étudiait la seconde guerre mondiale (plus précisément dans le car qui nous conduisait au mémorial de Caen : réviser son histoire en bouquinant... :D ). Il permet d'éviter une vision trop manichéenne des choses je trouve.  
Mais la suite est géniale aussi.  

Bof bof. Ça fait super longtemps que je l'ai lu, mais je me souviens que ça délayait à fond sur l'enfance de Hoess, dont Robert Merle ne sait a priori rien ou presque. Avec un conflit père/fils tout droit sorti de la cuisse de Freud.  

Alors qu'en lisant son autobiographie, on se confronte vraiment à la psychologie malade du gars.  

http://www.amazon.fr/commandant-dA [...] ords=hoess

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°44474353
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-01-2016 à 16:27:09  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je n'ai pas fait un suivi précis de mes lectures 2015 mais ce qui ressort:

- Les bienveillantes (J. Littell): LE gros coup de coeur de l'année pour moi. L'histoire est glauque mais j'ai trouvé l'écriture brillante. J'ai été scotché par ce bouquin.  

Ecriture brillante ? Je me pince pour le croire. Littell écrit très bien pour un non francophone, mais ses éditeurs auraient dû plus bosser plutôt que de sortir leur pavé dans la précipitation juste à temps pour le Goncourt. Les maladresses de style sont nombreuses et parfois énormes. Littell lui-même s'en est excusé après la sortie du livre !  

D'ailleurs il a confirmé avec "Le sec et l'humide: Une brève incursion en territoire fasciste" que c'était un piètre auteur. Ce coup-ci la critique l'a pas raté et c'était mérité. La baudruche Goncourt a fait pschitt ! :sol:  

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°44474478
Macnigore
Posté le 12-01-2016 à 16:36:25  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Ecriture brillante ? Je me pince pour le croire. Littell écrit très bien pour un non francophone, mais ses éditeurs auraient dû plus bosser plutôt que de sortir leur pavé dans la précipitation juste à temps pour le Goncourt. Les maladresses de style sont nombreuses et parfois énormes. Littell lui-même s'en est excusé après la sortie du livre !  

D'ailleurs il a confirmé avec "Le sec et l'humide: Une brève incursion en territoire fasciste" que c'était un piètre auteur. Ce coup-ci la critique l'a pas raté et c'était mérité. La baudruche Goncourt a fait pschitt ! :sol:  

Je parle plutôt de la construction du récit. A priori l'histoire ne m'emballait pas mais j'ai été littéralement scotché/fasciné par ce bouquin.

La lourdeur du style est indéniable mais j'ai trouvé que ça collait bien avec l'autobiographie d'intello normalien fasciste :D

n°44474556
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-01-2016 à 16:42:55  profilanswer

Dans la série "nazis" je (re)conseille Le choix de Sophie, tout aussi fascinant que les Bienveillantes et étonnamment moderne (1979 !)

---------------
rm -rf internet/
n°44474668
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-01-2016 à 16:52:44  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je parle plutôt de la construction du récit. A priori l'histoire ne m'emballait pas mais j'ai été littéralement scotché/fasciné par ce bouquin.

La lourdeur du style est indéniable mais j'ai trouvé que ça collait bien avec l'autobiographie d'intello normalien fasciste :D

On peut le voir comme ça.  [:lenoun:5]  

Mais Littell est quand même complètement barré. Je me serais sans mal passé de ses obsessions scatologiques ou sexuelles (vomi, caca, sodomie, inceste...). Et puis de ses digressions pseudo savantes sur les ethnies d'Europe de l'Est ou je ne suis plus quoi. Et puis des scènes totalement clownesques avec Hitler qui m'ont rappelé Benny Hill. Et puis de ce titre pompeux emprunté à la tragédie grecque.  :ange:  

Et quand je pense que Littell est passé en France pour le grand découvreur de la "Shoah par balles" alors que Christopher Browning avait pondu bien avant Littell un essai sur ce sujet qui fait définitivement autorité en la matière...  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 12-01-2016 à 16:55:27

---------------
n°44474716
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-01-2016 à 16:57:19  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Dans la série "nazis" je (re)conseille Le choix de Sophie, tout aussi fascinant que les Bienveillantes et étonnamment moderne (1979 !)

Là pour le coup j'abonde !! Lien très lointain en réalité avec la guerre ou le nazisme (qui sert plutôt de toile de fond), mais excellent roman psychologique.  

---------------
n°44474768
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-01-2016 à 17:00:30  profilanswer

panzemeyer a écrit :

On peut le voir comme ça.  [:lenoun:5]  

Mais Littell est quand même complètement barré. Je me serais sans mal passé de ses obsessions scatologiques ou sexuelles (vomi, caca, sodomie, inceste...). Et puis de ses digressions pseudo savantes sur les ethnies d'Europe de l'Est ou je ne suis plus quoi. Et puis des scènes totalement clownesques avec Hitler qui m'ont rappelé Benny Hill. Et puis de ce titre pompeux emprunté à la tragédie grecque.  :ange:  

tout ce qui est présenté comme historique l'est effectivement, par exemple l'hallucinant débat des nazis autour des "juifs des montagnes"

Assez d'accord sur l'apparition d'Hitler, j'ai trouvé ça too much :D

panzemeyer a écrit :

Et quand je pense que Littell est passé en France pour le grand découvreur de la "Shoah par balles" alors que Christopher Browning avait pondu bien avant Littell un essai sur ce sujet qui fait définitivement autorité en la matière...  :cry:

Assez d'accord aussi. Idem pour le récit de Höss qui se retrouve chez Littell, ainsi que sans doute plein d'autres documents historiques. Le roman a tout de même le "mérite" de mettre à peu près tous les aspects du génocide dans un seul livre.

Enfin moi il m'a captivé et fasciné, j'ai aimé le style, j'ai trouvé étonnant le fait de pouvoir écrire ça sans l'avoir vécu (mais idem Styron), mais je suis d'accord que beaucoup d'éléments se trouvent ailleurs, et sont "simplement" romancés par Littell.

---------------
rm -rf internet/
n°44474810
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-01-2016 à 17:04:17  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Là pour le coup j'abonde !! Lien très lointain en réalité avec la guerre ou le nazisme (qui sert plutôt de toile de fond), mais excellent roman psychologique.  

très lointain :??:

Spoiler :

c'est l'histoire vécue par Sophie dans le camp qui construit tout son personnage, ainsi que celui de Nathan. Et j'ai trouvé très fine, très moderne et très importante la description de ce qu'ont vécu les Juifs et les non-juifs (Sophie n'étant pas juive), et la composition de la population polonaise pendant la guerre

---------------
rm -rf internet/
n°44475380
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-01-2016 à 17:52:06  profilanswer

Kalymereau a écrit :

très lointain :??:

Spoiler :

c'est l'histoire vécue par Sophie dans le camp qui construit tout son personnage, ainsi que celui de Nathan. Et j'ai trouvé très fine, très moderne et très importante la description de ce qu'ont vécu les Juifs et les non-juifs (Sophie n'étant pas juive), et la composition de la population polonaise pendant la guerre

Mes souvenirs ne sont pas très précis, mais je crois que le roman est beaucoup plus axé sur la relation Sophie/Nathan que le narrateur cherche à déchiffrer, sans y arriver et pour cause.  

---------------
n°44475470
kenaydy
Posté le 12-01-2016 à 17:59:09  profilanswer

-solal- a écrit :

C'est comment le style d'écriture? Je me suis plusieurs fois tâté à l'acheter.

Bah style passe-partout on va dire, pas désagréable et se lit vite, mais c'est sûr que tu déclames jamais de passage à voix haute juste pour le plaisir :gueuloirdeFlaubert:

---------------
Illustrations et divers
n°44475536
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-01-2016 à 18:04:09  profilanswer

Kalymereau a écrit :

tout ce qui est présenté comme historique l'est effectivement, par exemple l'hallucinant débat des nazis autour des "juifs des montagnes"

C'était tellement pointu que je me suis mis à douter de la véracité du machin. Mais après tout les nazis étaient effectivement capables de ce genre de verbiage pseudo scientifique. :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  722  723  724  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)