Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5402 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  723  724  725  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°44475536
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-01-2016 à 18:04:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

tout ce qui est présenté comme historique l'est effectivement, par exemple l'hallucinant débat des nazis autour des "juifs des montagnes"

C'était tellement pointu que je me suis mis à douter de la véracité du machin. Mais après tout les nazis étaient effectivement capables de ce genre de verbiage pseudo scientifique. :D

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
mood
Publicité
Posté le 12-01-2016 à 18:04:09  profilanswer

n°44476669
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-01-2016 à 19:51:16  profilanswer

fdaniel a écrit :

Pas sûr que ce soit moi qui en ait parlé, mais le Manuscrit trouvé à Saragosse a été mentionné pas mal de fois sur le topic, ce qui m'a donné envie de m'y plonger. Pour l'autre je l'ai eu en cadeau, c'était une chouette découverte.

Je crois qu'on est plusieurs à bien aimer le Manuscrit sur le topic :jap: on en a déjà parlé plusieurs fois et Gilou a dû en lire toutes les cryptoversions qui existent.

fdaniel a écrit :

Pour le Manuscrit à la base c'est une sorte de roman d'aventure au XVIIIème siècle, le héros se paume dans une sierra espagnole et croise des fantômes, d'autres aventuriers, des Maures, des Juifs, des sorcières et des mages, chacun y allant de sa petite histoire, qui elle-même en contient parfois une autre, qui elle-même... Bref c'est un peu fouillis mais assez fascinant, pour peu qu'on arrive à suivre l'imbrication des récits. On pourrait éventuellement comparer ça à Don Quichotte.

Le retour des Caravelles est assez étrange, ça se passe dans la Lisbonne des années 80 mais avec des personnages historiques portugais comme Vasco de Gama ou Cabral qui se retrouvent dans une ambiance de nostalgie de l'Empire Lusitanien et essaient de survivre tant bien que mal. Il y a aussi une bonne part autobiographique dans la description du contraste entre les ex-colonies africaines et la métropole fatiguée, l'auteur ayant vécu la guerre d'indépendance en Angola.

parappa a écrit :

Ah ouais, un peu chaud vu comme ça. :D

Pour le Manuscrit trouvé à Saragosse, dans mon souvenir y a aussi que c'est justement que des histoires d'aventure complètement folles, c'est plein de princesses mystérieuses, de génies, de brigands, de chevaliers, toutes les histoires s'imbriquent dans tous les sens, c'est vraiment super sympa à lire et il y a des passages assez drôles.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44476700
RandallBog​gs
Posté le 12-01-2016 à 19:53:37  profilanswer

C'est bourré d'humour, on se marre comme un petit fou et c'est super-ludique de se repérer dans l'histoire et de se demander à quel niveau de narration on se trouve.

Le Manuscrit trouvé à Saragosse, un livre qu'il FAUT avoir lu !

L'adaptation ciné par Wojciech Has est du même tonneau.

Le Manuscrit trouvé à Saragosse, un film qu'il FAUT avoir vu !

Message édité par RandallBoggs le 12-01-2016 à 19:53:55
n°44476776
parappa
taliblanc
Posté le 12-01-2016 à 20:00:18  profilanswer

Là vous me le vendez bien. [:implosion du tibia]

n°44477350
Pantadarel​l
Posté le 12-01-2016 à 20:56:58  profilanswer

Me fait penser aux mille et une nuits, ça, les histoires d'imbrications de récits et de petites fables/contes.  

Et ça me fait aussi penser que ça fait des années que je les ai commencées, et que le marque-page est toujours au même endroit, à peu près au milieu :D

n°44479818
Illyon
Posté le 13-01-2016 à 05:00:28  profilanswer

Je viens de tomber sur le 3ème tome d'honor harrington.  

http://image.noelshack.com/minis/2016/02/1452657851-une-guerre-victorieuse-et-breve-honor-harrington-tome-3.png

Et je suis maintenant sur que le mec qui à réalisé la couverture n'a jamais lu le bouquin (la gueule des vaisseaux qui se tirent dessus avec des lasers à 30 cm les uns des autres, tout ce que n'est PAS Honor Harrington justement).

Message cité 1 fois
Message édité par Illyon le 13-01-2016 à 05:04:26
n°44480289
parappa
taliblanc
Posté le 13-01-2016 à 09:06:21  profilanswer

parappa a écrit :

Je pense enchainer avec Pierre qui roule de Donald Westlake, que l'on m'a conseillé ici il y a fort longtemps. :)

C'était super ! :D
Une bande de voleurs qui tente un coup dès la sortie de prison de leur leader, et qui rame grave pour s'en tirer. J'ai bien ri. :)

Je ne me souviens plus le nom de la personne qui me l'ai conseillé, mais merci. :D
Apparemment il y a des suites, je vais creuser ça. :o

J'ai pris Chagrin d'école de Pennac pour enchainer, j'accroche pas trop pour le moment, je sais pas si je vais le terminer.

Message cité 3 fois
Message édité par parappa le 13-01-2016 à 09:08:40
n°44480323
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-01-2016 à 09:11:30  profilanswer

Ouais enfin tu vas pas demander aux illustrateurs de lire les bouquins, ça double leur temps de travail pour "rien".

En revanche l'éditeur pourrait être un peu plus pointilleux dans leur briefing (s'ils en font un).

n°44480389
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-01-2016 à 09:20:50  profilanswer

parappa a écrit :

Il y a même une palanquée de suites, Dortmunder étant un peu le personnage chouchou de Westlake. Continue sur ta lancée et lis le suivant, Comment voler une banque, c'est pas mal nawak aussi au niveau galères pour la même bande. Ou tu peux aussi sortir de cette série pour piocher dans ses autres œuvres, comme Aztèques dansants, qui est tout aussi burlesque.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°44480411
parappa
taliblanc
Posté le 13-01-2016 à 09:23:56  profilanswer

Cool. :jap:
Il écrit sous un autre pseudonyme aussi apparemment, il en était question dans les notes du livre (mais j'ai pas relevé. :o)

mood
Publicité
Posté le 13-01-2016 à 09:23:56  profilanswer

n°44480473
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-01-2016 à 09:29:26  profilanswer

Richard Stark, mais je ne me rappelle plus si j'ai déjà lu des trucs de lui sous ce nom [:transparency] Et puis il a aussi à son actif quelques romans assez noirs, le plus connu étant Le Couperet (pas mal du tout).

Message édité par fdaniel le 13-01-2016 à 09:30:25

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°44480639
kenaydy
Posté le 13-01-2016 à 09:45:49  profilanswer

Illyon a écrit :

Je viens de tomber sur le 3ème tome d'honor harrington.  

http://image.noelshack.com/minis/2 [...] tome-3.png

Et je suis maintenant sur que le mec qui à réalisé la couverture n'a jamais lu le bouquin (la gueule des vaisseaux qui se tirent dessus avec des lasers à 30 cm les uns des autres, tout ce que n'est PAS Honor Harrington justement).

La couverture n'a sûrement pas été faite pour ce livre en même temps, ils ont acheté les droits de l'image ("des vaisseaux, des piou piou, ça colle !" )et zou.

---------------
Illustrations et divers
n°44481206
muet dhive​r
Posté le 13-01-2016 à 10:34:15  profilanswer

fdaniel a écrit :

Il y a même une palanquée de suites, Dortmunder étant un peu le personnage chouchou de Westlake. Continue sur ta lancée et lis le suivant, Comment voler une banque, c'est pas mal nawak aussi au niveau galères pour la même bande. Ou tu peux aussi sortir de cette série pour piocher dans ses autres œuvres, comme Aztèques dansants, qui est tout aussi burlesque.

Des Dortmunder y'en a effectivement un paquet, tous ne sont pas au même niveau. Parmi ceux qui m'ont marqué :

Dégats des eaux
Histoire d'os
Les sentiers du désastre
Jimmy the kid
Top réalité

Et à recommander, de Westlake :

Smoke  
Mémoire morte (très surprenant, loin de l'humour habituel de Westlake)
Moi, mentir ? (sur la presse people trash)

A noter que Parkzer, le héros de Richard Stark a également été adapté en BD par Darwyn Cooke et c'est magnifique :

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/a1/6d/db/a16ddb1e97d277bf43878d15252b2406.jpg

Sinon je termine actuellement Marécages, de Joe R Lonsdale. J'ai beaucoup aimé. Ca se passe dans les années 30, aux Texas, c'est raconté par un narrateur de 13 ans qui témoigne d'une série de meurtres, du racisme et du Klan encore tout puissant dans le coin, de la vie d'une petite ville rurale. L'enquête et les meurtres semblent finalement moins importants que toute la restitution de ce contexte. Vraiment une très belle narration.

n°44481372
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-01-2016 à 10:45:52  profilanswer

Je suis en train de terminer un livre curieux:
http://reho.st/ecx.images-amazon.com/images/I/61CzWl2MkQL._SX322_BO1,204,203,200_.jpg

Il s'agit du récit d'une expédition faite par des scientifiques (académiciens) français au début du 18ème siècle, au Pérou (à l'époque ça correspondait à l'Equateur, Pérou et Bolivie d'aujourd'hui), dans le but de mesurer un degré de méridien à l'équateur, histoire de donner des indications sur la forme de la Terre (est-elle aplatie aux pôles, comme l'a prédit Newton ?)

C'est un peu les Pieds Nickelés dans les Andes, c'est souvent drôle, il leur arrive plein de trucs. Je regrette quand même que l'auteure (le livre date de 1979) ne soit pas une scientifique, et que ça se voie :o Elle explique très mal les techniques de triangulation utilisées à l'époque, et c'est frustrant. On a aussi du mal à situer les lieux en dehors des villes importantes (Quito, Cuenca). Il y a de nombreuses bizarreries non expliquées (par exemple on parle de tigres, alors qu'il n'y a jamais eu de tigres en Amérique, il s'agissait de jaguars appelés tigres au 18ème siècle, mais pas en 1979). C'est dommage parce que sans ces maladresses ce serait vraiment excellent. Ça reste quand même très intéressant et facile à lire.

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 13-01-2016 à 10:49:17

---------------
rm -rf internet/
n°44481434
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-01-2016 à 10:49:40  profilanswer

Pourtant il y a bien une tigresse au Pérou : https://en.wikipedia.org/wiki/La_Tigresa_del_Oriente

n°44481505
parappa
taliblanc
Posté le 13-01-2016 à 10:54:04  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Des Dortmunder y'en a effectivement un paquet, tous ne sont pas au même niveau. Parmi ceux qui m'ont marqué :

Dégats des eaux
Histoire d'os
Les sentiers du désastre
Jimmy the kid
Top réalité

Et à recommander, de Westlake :

Smoke  
Mémoire morte (très surprenant, loin de l'humour habituel de Westlake)
Moi, mentir ? (sur la presse people trash)

A noter que Parkzer, le héros de Richard Stark a également été adapté en BD par Darwyn Cooke et c'est magnifique :

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/a1/6d/db/a16ddb1e97d277bf43878d15252b2406.jpg

Sinon je termine actuellement Marécages, de Joe R Lonsdale. J'ai beaucoup aimé. Ca se passe dans les années 30, aux Texas, c'est raconté par un narrateur de 13 ans qui témoigne d'une série de meurtres, du racisme et du Klan encore tout puissant dans le coin, de la vie d'une petite ville rurale. L'enquête et les meurtres semblent finalement moins importants que toute la restitution de ce contexte. Vraiment une très belle narration.

La BD a l'air classe. [:implosion du tibia]

De Lonsdale tu peux lire la série des Hap Collins & Leonard Pine, c'est sympa aussi. :)
(J'ai pas encore lu les derniers par contre.)

n°44481526
parappa
taliblanc
Posté le 13-01-2016 à 10:55:14  profilanswer

Kalymereau a écrit :

http://reho.st/http://ecx.images-a [...] 3,200_.jpg

Il s'agit du récit d'une expédition faite par des scientifiques (académiciens) français au début du 18ème siècle, au Pérou (à l'époque ça correspondait à l'Equateur, Pérou et Bolivie d'aujourd'hui), dans le but de mesurer un degré de méridien à l'équateur, histoire de donner des indications sur la forme de la Terre (est-elle aplatie aux pôles, comme l'a prédit Newton ?)

C'est un peu les Pieds Nickelés dans les Andes, c'est souvent drôle, il leur arrive plein de trucs. Je regrette quand même que l'auteure (le livre date de 1979) ne soit pas une scientifique, et que ça se voie :o Elle explique très mal les techniques de triangulation utilisées à l'époque, et c'est frustrant. On a aussi du mal à situer les lieux en dehors des villes importantes (Quito, Cuenca). Il y a de nombreuses bizarreries non expliquées (par exemple on parle de tigres, alors qu'il n'y a jamais eu de tigres en Amérique, il s'agissait de jaguars appelés tigres au 18ème siècle, mais pas en 1979). C'est dommage parce que sans ces maladresses ce serait vraiment excellent. Ça reste quand même très intéressant et facile à lire.

Ça a l'air bien ! :jap:

n°44481961
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-01-2016 à 11:23:18  profilanswer

> il s'agissait de jaguars appelés tigres au 18ème siècle, mais pas en 1979
Si, c'est toujours appelé tigre au 20e siècle, en espagnol méso et sud-américain, c'est donc pas vraiment une maladresse, mais un terme choisi pour faire couleur locale.

Jaguar, c'est un terme provenant du portugais-brésilien (et dérivant d'un mot assez générique en tupi-guarani).
En aztèque, le mot était ocēlōtl, qui a donné en français le mot ocelot (pour un animal qui était nommé tlahco-ocēlōtl, "demi-jaguar" ) et en maya (proto-)yucatèque, le mot était b'áalam, bien connu par les livres de Chilam Balam.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 13-01-2016 à 11:29:24

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°44482020
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-01-2016 à 11:26:53  profilanswer

Gilou, médaille d'or du baragouin mescalinisé, et mon bien le bonjour, sur ce. :D

n°44482494
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-01-2016 à 11:51:45  profilanswer

gilou a écrit :

> il s'agissait de jaguars appelés tigres au 18ème siècle, mais pas en 1979
Si, c'est toujours appelé tigre au 20e siècle, en espagnol méso et sud-américain, c'est donc pas vraiment une maladresse, mais un terme choisi pour faire couleur locale.

Jaguar, c'est un terme provenant du portugais-brésilien (et dérivant d'un mot assez générique en tupi-guarani).
En aztèque, le mot était ocēlōtl, qui a donné en français le mot ocelot (pour un animal qui était nommé tlahco-ocēlōtl, "demi-jaguar" ) et en maya (proto-)yucatèque, le mot était b'áalam, bien connu par les livres de Chilam Balam.

A+,

Merci pour la précision que je connaissais pas (je suis pourtant allé au Mexique, Guatemala, Pérou, Bolivie, Equateur), mais l'auteure est française et a fait sa thèse sur cette expédition, vu qu'elle ne précise pas, son utilisation du mot tigre en français du XXème siècle me semble abusive (a contrario il y a bien une note précisant que le Pérou d'alors n'est pas celui d'aujourd'hui).

C'est un exemple parmi d'autres, il y a plein de détails scientifiques, géographiques ou historiques qui paraissent faux, et vu qu'il n'y a pas de précision de l'auteure on ne sait pas si c'est parce que c'était pensé comme vrai en 1740, ou bien si l'auteure elle-même ne le sait pas... A moins que l'édition de poche ait viré des commentaires/notes, c'est pas impossible. Ça a un peu gêné mon "immersion".

---------------
rm -rf internet/
n°44483612
Laurence67
Posté le 13-01-2016 à 13:17:45  profilanswer

Kalymereau a écrit :

http://reho.st/http://ecx.images-a [...] 3,200_.jpg

Si ce genre de thème t'intéresse, je te conseille le roman "Les cheveux de Bérénice" de Denis Guedj : l'histoire (véridique) d'Eratosthène qui, au IIIe s. av. J.-C., mesura la circonférence de la Terre en marchant et en comptant ses pas d'Alexandrie à Assouan, soit toute la longueur de l'Egypte ! Roman historique, donc, mais aussi scientifique dans le sens large du terme : mathématiques, astronomie etc. De plus, le personnage principal est un Grec qui vit sous les Ptolémée, mais il rencontre en chemin des "vrais" Egyptiens érudits qui lui racontent des histoires de l'Egypte pharaonique. En quelques centaines de pages on en apprend comme si on avait lu une encyclopédie, mais de façon beaucoup plus agréable ! :)

C'est l'auteur aussi du Théorème du perroquet, qui a réussi à faire avaler les maths même à des anciens cancres phobiques de mon genre, et là il a eu beaucoup de mérite ! Malheureusement il est décédé il y a quelques années et il n'a pas eu le temps d'écrire énormément de romans, mais ils valent tous le déplacement ! :)

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°44483649
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-01-2016 à 13:21:21  profilanswer

Je note :jap:  

j'ai bien sûr entendu parler du Théorème mais ne l'ai pas lu.

---------------
rm -rf internet/
n°44483668
Intertextu​elle
Posté le 13-01-2016 à 13:22:41  profilanswer

parappa a écrit :

C'était super ! :D
Une bande de voleurs qui tente un coup dès la sortie de prison de leur leader, et qui rame grave pour s'en tirer. J'ai bien ri. :)

Je ne me souviens plus le nom de la personne qui me l'ai conseillé, mais merci. :D

J'ai pris Chagrin d'école de Pennac pour enchainer, j'accroche pas trop pour le moment, je sais pas si je vais le terminer.

Je l'ai lu (Chagrin d'école) : je n'ai vraiment pas aimé, mais j' y ai trouvé quelques bonnes idées... J'ai préféré "Au bonheur des ogres" qui m'a amusée. C'est le premier du cycle de Monsieur Malaussène : j'ai bien envie de lire la suite. Des avis ?

n°44484226
parappa
taliblanc
Posté le 13-01-2016 à 13:59:06  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Si ce genre de thème t'intéresse, je te conseille le roman "Les cheveux de Bérénice" de Denis Guedj : l'histoire (véridique) d'Eratosthène qui, au IIIe s. av. J.-C., mesura la circonférence de la Terre en marchant et en comptant ses pas d'Alexandrie à Assouan, soit toute la longueur de l'Egypte ! Roman historique, donc, mais aussi scientifique dans le sens large du terme : mathématiques, astronomie etc. De plus, le personnage principal est un Grec qui vit sous les Ptolémée, mais il rencontre en chemin des "vrais" Egyptiens érudits qui lui racontent des histoires de l'Egypte pharaonique. En quelques centaines de pages on en apprend comme si on avait lu une encyclopédie, mais de façon beaucoup plus agréable ! :)

Ça a l'air cool, je prends. :jap:

n°44484542
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-01-2016 à 14:17:41  profilanswer

Intertextuelle a écrit :

Je l'ai lu (Chagrin d'école) : je n'ai vraiment pas aimé, mais j' y ai trouvé quelques bonnes idées... J'ai préféré "Au bonheur des ogres" qui m'a amusée. C'est le premier du cycle de Monsieur Malaussène : j'ai bien envie de lire la suite. Des avis ?

Le cycle Malaussène, un grand classique, ça se lit en moins de temps qu'il faut pour poster sur HFR  :D

---------------
rm -rf internet/
n°44484735
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-01-2016 à 14:28:11  profilanswer

Pour moi la suite est beaucoup moins bonne (plus glauque et moins drolatique), mais ça n'engage que moi [:cosmoschtroumpf]

Enfin tu peux quand même aller sur la Fée Carabine, c'est dans la même veine que le Bonheur des ogres.

n°44484973
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-01-2016 à 14:41:30  profilanswer

La Fée Carabine, c'est ce qu'il a écrit de mieux IMHO.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°44485502
Laurence67
Posté le 13-01-2016 à 15:07:51  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pour moi la suite est beaucoup moins bonne (plus glauque et moins drolatique), mais ça n'engage que moi [:cosmoschtroumpf]

Enfin tu peux quand même aller sur la Fée Carabine, c'est dans la même veine que le Bonheur des ogres.

Mon préféré c'est le troisième, que j'ai lu en premier parce que je ne savais pas qu'il faisait partie d'une série : La petite marchande de prose. Le début est.. comment dire ? Rien qu'avec les deux premières pages je suis devenue une fan acharnée de Daniel Pennac et je le suis restée ! :)  [:bibije]

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°44486098
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-01-2016 à 15:36:54  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Le cycle Malaussène, un grand classique, ça se lit en moins de temps qu'il faut pour poster sur HFR  :D

+1 :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°44487911
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-01-2016 à 17:32:36  profilanswer

n°44488245
qidemoule
Posté le 13-01-2016 à 17:59:51  profilanswer

moi dans ma jeunesse j'ai adoré alfred jarry, père ubu etc. c'est plein d'humour et d'absurdité (la pataphysique) à lire pour se détendre.

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°44501633
demars
Posté le 14-01-2016 à 18:37:12  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est absolument vachement bien. L'aspect fantastico-mystique est dispensable (surtout sur la fin) mais en tant que récit de voyage romancé c'est génial. Après lecture tu te retrouves sur le net à chercher toutes les infos possibles et imaginables sur l'expédition Franklin.

+1 avec toi :jap:

n°44501742
parappa
taliblanc
Posté le 14-01-2016 à 18:50:35  profilanswer

J'ai commandé deux fois le même livre. [:meganne]

n°44502437
qidemoule
Posté le 14-01-2016 à 19:52:30  profilanswer

moi aussi heureusement que c'est des occas amazon à quelques cents...:)

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°44502592
parappa
taliblanc
Posté le 14-01-2016 à 20:08:53  profilanswer

Oui voilà. :D

n°44502842
-solal-
who the hell are you?
Posté le 14-01-2016 à 20:34:38  profilanswer

Je suis en train de lire du Bernanos. Je viens de finir "Journal d'un curé de campagne" et "Nouvelle histoire de Mouchette".
Je n'avais jamais lu du Bernanos mais bien sur j'en avais beaucoup entendu parlé. L'écriture est superbe, ça coule de source et avec un style magnifique. C'est assez sombre et dans ces deux livres, il y a des thèmes récurrents: la mort, la religion, Dieu, l'enfance, la misère.
Je lis ça dans le tome II de la pleiade et la correspondance qui y est publiée est assez interessante et éclaire pas mal les bouquins (genèse, processus d'écriture, les hauts et les bas de la vie d'un écrivain etc...).
Par contre, je ne sais pas, mais le journal d'un curé de campagne ne m'a pas renversé. Mais c'est surement une question  de sensibilité.
Bon, je me lance dans "Monsieur Ouine"!

---------------
https://www.sebsolal.com
n°44503460
cafeine65
Vieux de l'internet
Posté le 14-01-2016 à 21:37:27  profilanswer

parappa a écrit :

Ça a l'air cool, je prends. :jap:

Je prend aussi "Les cheveux de Bérénice" de Denis Guedj  ça à l'air bien intéressant.

Message édité par cafeine65 le 14-01-2016 à 21:39:57
n°44505660
parappa
taliblanc
Posté le 15-01-2016 à 09:17:28  profilanswer

Allez, pour rigoler :

Citation :

D'après une étude Booxup, une application mobile de partage de livre papier entre particuliers, les Français préfèreraient le classique livre de papier au livre numérique.

Une préférence que l'on retrouve sur les cadeaux offerts à Noël dernier. Ainsi, les Français sont au moins 95% à avoir offert un livre pendant les fêtes et 80% d'entre eux ont au moins reçu un livre.

Les Français seraient aussi très portés sur la lecture. 40% d'entre eux pensent lire plus de 15 ouvrages cette année. Ils sont autant à prévoir en acheter entre cinq et dix. En effet, l'achat ne serait pas la seule façon d'accéder à un livre. 10% les empruntent à la bibliothèque et 20% lisent ceux de leur entourage.

De plus, si 40% de Français gardent leurs livres après lecture, 37% les prêteraient et 15% les donneraient.

Méthodologie : enquête réalisée auprès de 1.277 personnes (toutes catégories de sexes et d'âges confondues) sur le réseau social Facebook durant la période du 1er au 7 janvier 2016. Femmes : 67% et Hommes : 33%.

Tu la sens ma grosse étude. :D
Enfin au moins ils ont le courage de spécifier la méthodologie. :D

n°44510737
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 15-01-2016 à 15:57:28  profilanswer

C'est suffisant pour représenter la France avec 3% d'erreur.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°44512752
Bbelgarion
:o
Posté le 15-01-2016 à 18:16:30  profilanswer

Nykal a écrit :

C'est suffisant pour représenter la France avec 3% d'erreur.

En France il y a donc entre 64-70 % de femmes ?

n°44512779
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 15-01-2016 à 18:21:21  profilanswer

et tu es célibataire ....oui c'est injuste  :o

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  723  724  725  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)