Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3231 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  719  720  721  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°44383798
parappa
taliblanc
Posté le 04-01-2016 à 12:53:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

jamere a écrit :

Mes deux coups de coeur 2015 :
Vieux, râleur et suicidaire de Fredrik Backman : un type dont la femme vient de mourir, qui veut se suicider mais qui est tout le temps empêché. Il est un peu ronchon, un peu perdu dans le monde qui l'entoure. C'est drôle parfois, triste à d'autres moments mais ça se lit rapidement.

Je l'ai lu (sympa) après un autre livre qui l'a un peu éclipsé, du coup je te le recommande : Le théorème du homard de Graeme Simsion. Pas tout à fait le même genre mais drôle et touchant aussi, enfin en ce qui me concerne *beaucoup* plus drôle et plus touchant. :)

(De toute façon je le recommande à tout le monde. :o)

mood
Publicité
Posté le 04-01-2016 à 12:53:46  profilanswer

n°44383816
parappa
taliblanc
Posté le 04-01-2016 à 12:56:43  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ouaip, notamment la catégorie "voyages" cf. le topic dédié :D

Ah ouais, fait chier tes deux livres *** et ton coup de cœur je les ai lus. :D

n°44383856
MasonAge
Posté le 04-01-2016 à 13:02:27  profilanswer

les deux livres que je retiens de 2015 : 2001 l'odyssée de l'espace et alamut

Et actuellement, je commence Terremer juste après la fontaine pétrifiante de Christopher Priest
mon avis sur ce dernier :
dans ce roman après une rupture amoureuse le narrateur traverse une crise et se décide à écrire son autobiographie.
Peu satisfait des premiers jets il décide de romancer le récit de sa vie, pour mieux dire sa vérité par la fiction. Dans une mise en abyme, le roman alterne le récit du narrateur initial et celui du narrateur autofictif puis tout se complique comme deux miroirs mis face à face.
Malgré de grandes qualités de construction du récit et un questionnement intéressant sur le pouvoir de la littérature, je ne suis pas arrivé à bien apprécier ce livre, peut-être la raison en est le style très introspectif faisant la part belle aux états d'âme d'où un rythme de l'histoire très lent.  
Il y a marqué "collection science fiction" mais cette étiquette est amha injustifiée tant l'histoire accorde une grande part à la psychologie et au questionnement identitaire, e côté imaginaire, développement d'un univers est secondaire selon moi.

Sinon une question : je me rends compte que je me souviens de certaines péripéties ou de débuts de romans mais que la fin d'une histoire me marque rarement, soit twist artificiel, soit l'auteur ne sait pas comment finir et conclut de façon simpliste ou en gros pétage de plomb. Y a t il eu des romans qui vous ont marqué par leurs fins ?

n°44383928
parappa
taliblanc
Posté le 04-01-2016 à 13:11:06  profilanswer

Les apparences de Gillian Flynn ? (C'est le premier titre auquel "une fin marquante" me fait penser. :o)

n°44383964
MasonAge
Posté le 04-01-2016 à 13:15:52  profilanswer

J'ai lu... le film  :o  
Gone girl de Fincher
c'est vrai que c'est original comme fin si le film ne trahit pas trop le livre

n°44383990
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 04-01-2016 à 13:18:23  profilanswer

MasonAge a écrit :

les deux livres que je retiens de 2015 : 2001 l'odyssée de l'espace et alamut

Et actuellement, je commence Terremer juste après la fontaine pétrifiante de Christopher Priest
mon avis sur ce dernier :
dans ce roman après une rupture amoureuse le narrateur traverse une crise et se décide à écrire son autobiographie.
Peu satisfait des premiers jets il décide de romancer le récit de sa vie, pour mieux dire sa vérité par la fiction. Dans une mise en abyme, le roman alterne le récit du narrateur initial et celui du narrateur autofictif puis tout se complique comme deux miroirs mis face à face.
Malgré de grandes qualités de construction du récit et un questionnement intéressant sur le pouvoir de la littérature, je ne suis pas arrivé à bien apprécier ce livre, peut-être la raison en est le style très introspectif faisant la part belle aux états d'âme d'où un rythme de l'histoire très lent.  
Il y a marqué "collection science fiction" mais cette étiquette est amha injustifiée tant l'histoire accorde une grande part à la psychologie et au questionnement identitaire, e côté imaginaire, développement d'un univers est secondaire selon moi.

Sinon une question : je me rends compte que je me souviens de certaines péripéties ou de débuts de romans mais que la fin d'une histoire me marque rarement, soit twist artificiel, soit l'auteur ne sait pas comment finir et conclut de façon simpliste ou en gros pétage de plomb. Y a t il eu des romans qui vous ont marqué par leurs fins ?

spontanément :
les miserables ( victor hugo ) ,bordel ca c'est du bouquin
gone baby gone ( denis lehane ), kenzy et gennaro au plus fort de leur relation et l'histoire me parlait  
ténèbres prenez moi la main ( denis lehane ) , j'ai posé le livre en me disant "monde de merde " [:_apache_:1]  
un sur deux ( steve mosby ), l'intrigue m'a emporté complètement  
surement d'autres  

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°44383992
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-01-2016 à 13:18:26  profilanswer

Cent ans de solitude la fin est aussi marquante que le début, c'est dire :love:

---------------
rm -rf internet/
n°44384133
MasonAge
Posté le 04-01-2016 à 13:30:38  profilanswer

Merci pour vos réponses  :jap:  
Denis Lehane j'ai eu beaucoup de mal à lire Shutter Island, du coup j'ai du mal à essayer d'autres romans de lui
Oui cent ans de solitude je l'avais oublié celui là  :sweat:  
pur chef d’œuvre, de la première à la dernière page cet univers poétique, violent, fantastique  :love:

n°44384375
parappa
taliblanc
Posté le 04-01-2016 à 13:51:47  profilanswer

karoliko a écrit :

spontanément :
gone baby gone ( denis lehane ), kenzy et gennaro au plus fort de leur relation et l'histoire me parlait
ténèbres prenez moi la main ( denis lehane ) , j'ai posé le livre en me disant "monde de merde " [:_apache_:1]
surement d'autres

Vrai. [:implosion du tibia]

Message édité par parappa le 04-01-2016 à 13:51:58
n°44384466
Laurence67
Posté le 04-01-2016 à 13:57:13  profilanswer

Les nymphéas noirs de Michel Bussi, la fin de roman la plus réussie pour moi, tous genres confondus ! :)

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
mood
Publicité
Posté le 04-01-2016 à 13:57:13  profilanswer

n°44384731
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-01-2016 à 14:12:26  profilanswer

karoliko a écrit :

spontanément :
surement d'autres  

La fin des Mimi, à chaque fois, j'ai beau savoir, j'ai beau l'avoir déjà lu, j'ai beau le sentir venir, PAF dans laggle.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44385031
MasonAge
Posté le 04-01-2016 à 14:30:00  profilanswer

Je viens de retrouver un livre que j'avais oublié et dont j'avais trouvé la fin réussie : La planète des singes !
Le livre est assez bon, l'univers décrit intéressant et puis il y a cette fin et on se remet à lire certains passages d'un autre œil.

n°44386410
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-01-2016 à 15:58:12  profilanswer

MasonAge a écrit :

Des romans, pas trop. Peut-être Royaumes d'Ombre et de Lumière, de Zelazny.
Mais des nouvelles, plein. A sound of thunder de Bradbury est réputée pour. Mais quasiment toutes les nouvelles d'Asimov rentrent dans cette catégorie.  

Et la conclusion de la nouvelle Cauchemar en Gris de Fredric Brown me donne encore des cauchemars aujourd'hui :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°44386777
MasonAge
Posté le 04-01-2016 à 16:26:00  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Des romans, pas trop. Peut-être Royaumes d'Ombre et de Lumière, de Zelazny.
Mais des nouvelles, plein. A sound of thunder de Bradbury est réputée pour. Mais quasiment toutes les nouvelles d'Asimov rentrent dans cette catégorie.  

Et la conclusion de la nouvelle Cauchemar en Gris de Fredric Brown me donne encore des cauchemars aujourd'hui :o

Oui c'est pour ça que je précisais roman, les nouvelles ou les courts romans se concentrent plus sur une seule histoire et les fins sont mieux amenées alors que sur des textes beaucoup plus longs il y a souvent des sous intrigues, l'histoire s'éparpille plus et les fins sont souvent moins satisfaisantes. Par exemple, le seigneur des anneaux : Tolkien prépare son lecteur à certains combats ou aventures et lui offre ensuite des moments épiques à la hauteur de l'attente créée par contre à la fin du seigneur des anneaux je me souviens avoir été assez déçu, clairement ce n'est pas ce que je vais retenir.

n°44387232
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-01-2016 à 16:56:52  profilanswer

La fin des Nymphéas noirs, dans ce cas.
Mais sinon en-dehors des révélations-choc, je suis assez partial pour les épilogues type "film inspiré de faits réels" dans lesquels l'auteur décrit sobrement ce que sont devenus les personnages quelques jours/mois/années plus tard.

Gertrude n'a jamais abandonné son penchant pour la boisson. Lors des émeutes de 2019, elle finit écrasée sous les bottillons d'étudiants gauchistes sans avoir pu revoir son amour d'enfance.
Norbert s'est enfoncé dans la forêt pour ne jamais revenir. Parfois, sa fille entend murmurer les arbres près de leur clairière préférée mais, lorsqu'elle se retourne, il n'y a jamais personne.

Je ne sais pas, ça me donne un sentiment d'accomplissement, une manière de quitter une histoire qui m'a plu sur la pointe des pieds.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°44388218
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-01-2016 à 18:16:53  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

La fin des Nymphéas noirs, dans ce cas.

Gertrude n'a jamais abandonné son penchant pour la boisson. Lors des émeutes de 2019, elle finit écrasée sous les bottillons d'étudiants d'extrême droite sans avoir pu revoir son amour d'enfance.
Norbert s'est enfoncé dans la forêt pour ne jamais revenir. Parfois, sa fille entend murmurer les arbres près de leur clairière préférée mais, lorsqu'elle se retourne, il n'y a jamais personne.

Je ne sais pas, ça me donne un sentiment d'accomplissement, une manière de quitter une histoire qui m'a plu sur la pointe des pieds.

[:teepodavignon]

n°44390716
zacros
Posté le 04-01-2016 à 21:59:06  profilanswer

Allez, à mon tour récapitulatif 2015:
1. L’ile (Robert Merle) Très bon j’aime beaucoup ce genre de récits.
2. Le joueur d’échecs (Stefan Zweig) Rapide, efficace.
3. Le châle de cachemire (Rosie Thomas) Roman qui nous fait agreablement voyager entre la vallée du Cachemire et le Pay de Galle.  
4. La journal secret d’Amy Wingate (Willa Marsh) Roman assez sympa.
5. Le mauvais (Shuichi Yoshida) Polar Japonais. Bonne surprise. Conseillé à d’autres lecteurs qui l’ont aussi apprécié.
6. Le cercle des loups (Nicholas Evans) Pour les amis de la nature…comme moi.
7. Wild (Cheryl Strayed) On ne présente plus ce livre de cette frapadingue partie faire le PCT sans préparation. Chapeau quand même.
8. Complètement cramé (Gilles Legardinier) Reçu en cadeau, divertissant mais rien de plus.
9. 127 Heures (Aron Ralston) Bien plus profond que le film qui en a été tiré.  
10. Touriste (Julien Blanc-Gras) Acheté d’occasion, bof bof.
11. La conjuration des imbéciles (John Kennedy Tolle) Je n’ai pas accroché. Exaspérée par ce personnage peu ragoutant.
12. Avant d’aller dormir chez vous (Antoine de Maximy) Sympa pour connaitre un peu plus A. de Maximy. Je suis fan de ses J’irai dormir chez vous.
13. Le fil des souvenirs (Victoria Hislop) Intéressant j’y ai découvert de façon romancée l’histoire de Thessalonique.
14. La dernière fugitive (Tracy Chevalier) Beaucoup aimé ce voyage chez les Quaker.
15. Heather Allende a disparu (Robert Goddard). Polar entre Rhodes et l’Angleterre. Quelques erreurs de traductions.
16. La métamorphose (Franz Kafka) Surprenant, 1ere oeuvre de Kafka pour moi.
17. Tarass Boulba (Nicolas Gogol) Ces Russes !!!  :pt1cable:  
18. Soumission (Michel Houellebecq) Je voulais me faire ma propre opinion de ce livre tant décrié.
19. Tragédie à l’Everest (Jon Krakauer) Pour les passionnés d’aventure.
20. Max (Sarah Cohen-Scali). J'ai adoré.
21. Malvil (Robert Merle) Du bon Merle quoique le dénommé Emmanuel est un peu agaçant à la longue.
22. Very Short Stories (Somerset MAUGHAM)  
23. Au revoir là haut (Pierre Lemaitre)  
24. Le Maitre et Marguerite (Mikhail Boulgakov) Ces Russes :pt1cable: !
25. Le dernier américain (Elisabeth Gilbert) Bof.
26. Magellan (Stefan Zweig) Tres interessant.
27. Nom de code BAT 21 (William C. Anderson) Lu à toute vitesse. Quel suspens on y est.
28. Voyage forcé à Cayenne (Louis-Ange Pitou) Un peu déroutée par les tournures de phrase et puis vite conquise.
29. Orgueil et Préjugés (Jane Austen) On ne le présente plus.
30. La ville orpheline (Victoria Hislop) Intéressant pour mieux connaitre l’histoire de Chypre mais début qui traine un peu.
31. La maison de la mort (Ruth Rendell).  
32. Marie-Antoinette (Stefan Zweig) Un très bon livre pour découvrir ce personnage historique.
33. Les Prépondérants (Heidi Kaddour) Assez déçue. Très bien écrit mais bon ca traine en longueur.

Et sinon 2 échecs avec abandon en cours de route (très rare chez moi) : Cent ans de solitude (Gabriel Garcia Marquez) et Au dessous du Volcan de Malcom Lowry. Jamais réussi à accrocher . Ca doit paraitre incroyable pour certains, désolée  :whistle:  .

n°44390806
rafioul2
Posté le 04-01-2016 à 22:05:36  profilanswer

Un fan de Zweig. :)  
Et sinon, quelle opinion t'es tu faite finalement de Soumission ?

n°44390885
zacros
Posté le 04-01-2016 à 22:12:17  profilanswer

rafioul2 a écrit :

Un fan de Zweig. :)  
Et sinon, quelle opinion t'es tu faite finalement de Soumission ?

Il est politiquement correct de critiquer, mais honnêtement c'est quand même pas mal écrit, une fiction comme une autre, un personnage principal intéressant à analyser.
En fait les critiques sont à mon avis complètement surdimensionnées.

n°44390888
noddemix
Posté le 04-01-2016 à 22:12:27  profilanswer

Dans le genre "fin qui donne un nouvel éclairage au livre", la fin d'Atonement de McEwan est plutôt réussie.

n°44390942
parappa
taliblanc
Posté le 04-01-2016 à 22:16:32  profilanswer

zacros a écrit :

Allez, à mon tour récapitulatif 2015:
1. L’ile (Robert Merle) Très bon j’aime beaucoup ce genre de récits.
2. Le joueur d’échecs (Stefan Zweig) Rapide, efficace.
3. Le châle de cachemire (Rosie Thomas) Roman qui nous fait agreablement voyager entre la vallée du Cachemire et le Pay de Galle.  
4. La journal secret d’Amy Wingate (Willa Marsh) Roman assez sympa.
5. Le mauvais (Shuichi Yoshida) Polar Japonais. Bonne surprise. Conseillé à d’autres lecteurs qui l’ont aussi apprécié.
6. Le cercle des loups (Nicholas Evans) Pour les amis de la nature…comme moi.
7. Wild (Cheryl Strayed) On ne présente plus ce livre de cette frapadingue partie faire le PCT sans préparation. Chapeau quand même.
8. Complètement cramé (Gilles Legardinier) Reçu en cadeau, divertissant mais rien de plus.
9. 127 Heures (Aron Ralston) Bien plus profond que le film qui en a été tiré.  
10. Touriste (Julien Blanc-Gras) Acheté d’occasion, bof bof.
11. La conjuration des imbéciles (John Kennedy Tolle) Je n’ai pas accroché. Exaspérée par ce personnage peu ragoutant.
12. Avant d’aller dormir chez vous (Antoine de Maximy) Sympa pour connaitre un peu plus A. de Maximy. Je suis fan de ses J’irai dormir chez vous.
13. Le fil des souvenirs (Victoria Hislop) Intéressant j’y ai découvert de façon romancée l’histoire de Thessalonique.
14. La dernière fugitive (Tracy Chevalier) Beaucoup aimé ce voyage chez les Quaker.
15. Heather Allende a disparu (Robert Goddard). Polar entre Rhodes et l’Angleterre. Quelques erreurs de traductions.
16. La métamorphose (Franz Kafka) Surprenant, 1ere oeuvre de Kafka pour moi.
17. Tarass Boulba (Nicolas Gogol) Ces Russes !!!  :pt1cable:  
18. Soumission (Michel Houellebecq) Je voulais me faire ma propre opinion de ce livre tant décrié.
19. Tragédie à l’Everest (Jon Krakauer) Pour les passionnés d’aventure.
20. Max (Sarah Cohen-Scali). J'ai adoré.
21. Malvil (Robert Merle) Du bon Merle quoique le dénommé Emmanuel est un peu agaçant à la longue.
22. Very Short Stories (Somerset MAUGHAM)  
23. Au revoir là haut (Pierre Lemaitre)  
24. Le Maitre et Marguerite (Mikhail Boulgakov) Ces Russes :pt1cable: !
25. Le dernier américain (Elisabeth Gilbert) Bof.
26. Magellan (Stefan Zweig) Tres interessant.
27. Nom de code BAT 21 (William C. Anderson) Lu à toute vitesse. Quel suspens on y est.
28. Voyage forcé à Cayenne (Louis-Ange Pitou) Un peu déroutée par les tournures de phrase et puis vite conquise.
29. Orgueil et Préjugés (Jane Austen) On ne le présente plus.
30. La ville orpheline (Victoria Hislop) Intéressant pour mieux connaitre l’histoire de Chypre mais début qui traine un peu.
31. La maison de la mort (Ruth Rendell).  
32. Marie-Antoinette (Stefan Zweig) Un très bon livre pour découvrir ce personnage historique.
33. Les Prépondérants (Heidi Kaddour) Assez déçue. Très bien écrit mais bon ca traine en longueur.

Et sinon 2 échecs avec abandon en cours de route (très rare chez moi) : Cent ans de solitude (Gabriel Garcia Marquez) et Au dessous du Volcan de Malcom Lowry. Jamais réussi à accrocher . Ca doit paraitre incroyable pour certains, désolée  :whistle:  .

Tu peux en dire plus sur "le mauvais" ? :)

Marie-Antoinette, facile à lire ? J'ai adoré Magellan mais il est quand même beaucoup plus court. :D

n°44391363
zacros
Posté le 04-01-2016 à 22:53:24  profilanswer

parappa a écrit :

Tu peux en dire plus sur "le mauvais" ? :)

Marie-Antoinette, facile à lire ? J'ai adoré Magellan mais il est quand même beaucoup plus court. :D

Tout démarre par le meurtre d'une jeune étudiante. Et puis on suit l'histoire d'autres étudiants. On connaît vite le coupable mais là n'est finalement pas l'essentiel. Vraiment bien et en plus je me projetais complètement sur les lieux avec les descriptions très bien faites. Ça pourrait donner un bon film (japonais bien sûr, pas une adaptation américaine à la noix).  

Marie Antoinette très facile à lire mais un peu long. Je le lisais en même temps qu'un autre livre. Je pense qu'il serait intéressant de compléter cette lecture par d'autres œuvres d'autres auteurs pour ce faire une idée plus complète de Louis XVI et Marie Antoinette. Je l'avais téléchargé gratuitement en format .pdf puisque tombé dans le domaine public.

n°44392114
biezdomny
Posté le 05-01-2016 à 00:41:00  profilanswer

Tarass Boulba je plussoie. Tu lis Cinémastock, tu te dis huhuhu c'est une caricature, et puis tu lis le roman et finalement c'est pas si différent :D

http://reho.st/www.bdnet.com/img/couvpage/26/9782205057263_pg.jpg

Message édité par biezdomny le 05-01-2016 à 00:41:27

---------------
n°44392128
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-01-2016 à 00:45:19  profilanswer

Idem, j'avais lu Cinémastock (longtemps) avant le roman, ça donne une saveur particulière :D

n°44392731
MasonAge
Posté le 05-01-2016 à 08:23:07  profilanswer

@zacross : dommage que tu n'aies pas accroché à la conjuration des imbéciles. J'ai adoré ce livre, il m'a tellement fait rire. Après c'est sûr que c'est un humour spécial.
@noddemix et GrenouilleBleue : merci pour vos conseils  :jap:

n°44392945
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-01-2016 à 09:03:30  profilanswer

Tillow a écrit :

En parallèle du Gombrich, je lis ça de Nadeije Laneyrie-Dagen en ce moment (pour le métro où le Gombrich pèse sa hernie :o)

http://www.galerie-creation.com/na [...] 4970-0.jpg

C'est vraiment vraiment très très bien fait et très complémentaire avec le pavé susnommé.
C'est à la fois un manuel qui donne à voir les aspects importants d'une peinture (format, composition, technique, sujets, classification quand c'est possible etc.), et une mine d'informations plus historiques en plus condensé que le Gombrich.
Le livre contient de très nombreuses œuvres commentées, je recommande vivement à tous les gens qui se sont retrouvés parfois un peu démunis devant un tableau en mode "ça me plaît mais je ne sais pas pourquoi".

Fini !
Vraiment hyper bien foutu et très intéressant, tout en étant accessible aux béotiens dont je suis.
La première partie du livre est consacrée à l'analyse d'une oeuvre :
- identification,
- sujet (avec les grands genre : peinture d'histoire, portrait, paysage,...),
- composition (histoire du traitement de la perspective, symétrie, lignes),
- le dessin et la couleur (et leur rivalité), notamment une histoire de l'utilisation de la couleur,
- la figure (histoire de son traitement et de la codification de la beauté)
La seconde partie fait un historique bref (et prudent) des différents style depuis le gothique jusqu'à l'expressionnisme, avant d'épiloguer sur la remise en question de la figuration au XXe siècle (cubisme, Bauhaus, Dada etc. Jusqu'au pop art).

Comme c'est essentiellement technique, c'est très complémentaire avec le Gombrich. La chronologie des styles est un excellent résumé avec une vision des choses plus moderne, peut-être.

C'est incroyablement clair sans pour autant vulgariser à outrance, et ça se lit très agréablement, bref, mangézen.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 05-01-2016 à 09:04:18

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°44395056
zacros
Posté le 05-01-2016 à 11:55:59  profilanswer

MasonAge a écrit :

@zacross : dommage que tu n'aies pas accroché à la conjuration des imbéciles. J'ai adoré ce livre, il m'a tellement fait rire. Après c'est sûr que c'est un humour spécial.
@noddemix et GrenouilleBleue : merci pour vos conseils  :jap:

Le fait d'être une fille n'a pas dû aider. Envie de me sauver en courant.  :). Mais j'avoue c'est quand même marrant.

n°44395130
parappa
taliblanc
Posté le 05-01-2016 à 12:00:59  profilanswer

zacros a écrit :

Tout démarre par le meurtre d'une jeune étudiante. Et puis on suit l'histoire d'autres étudiants. On connaît vite le coupable mais là n'est finalement pas l'essentiel. Vraiment bien et en plus je me projetais complètement sur les lieux avec les descriptions très bien faites. Ça pourrait donner un bon film (japonais bien sûr, pas une adaptation américaine à la noix).  

Marie Antoinette très facile à lire mais un peu long. Je le lisais en même temps qu'un autre livre. Je pense qu'il serait intéressant de compléter cette lecture par d'autres œuvres d'autres auteurs pour ce faire une idée plus complète de Louis XVI et Marie Antoinette. Je l'avais téléchargé gratuitement en format .pdf puisque tombé dans le domaine public.

Merci. :)

parappa a écrit :

De mon côté je suis au milieu de Rien ne s'oppose à la nuit, bon c'est pas trop mon truc, mais faut reconnaitre que l'histoire de sa famille est assez dingue. (Par contre je ne supporte pas les passages où elle parle de l'écriture du livre.)

Terminé et j'en reste à cette impression. :o
Faut que je trouve ce que je vais lire ce soir maintenant. [:suri_2002]

n°44402472
croustix
Posté le 05-01-2016 à 22:17:46  profilanswer

Je me fais Le Comte de Monte Cristo du père Dumas et c'est le pied intégral. Quelle aventure ! Quels personnages !  :love:  
Ca se lit très bien, le bouquin n'a pas pris une ride. Je recommande fortement de sauter le pas et de le lire si ce n'est pas déjà fait.

Message édité par croustix le 05-01-2016 à 22:51:42
n°44404132
Intertextu​elle
Posté le 06-01-2016 à 07:15:29  profilanswer

Record battu cette année : 162 livres lus.  

Voici une toute petite sélection de ce que j'ai préféré  
"Saga" de Tonino Benacquista
"Le faiseur d'histoires" de Stephen Fry
"L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage" de Haruki Murakami
"Le métier de lire" de Bernard Pivot
"La conspiration des ténèbres" de Theodore Roszak
"Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo
"Les salauds Gentilshommes, livre premier : les mensonges de Locke Lamora" de Scott Lynch
"Les âmes grises" de Philippe Claudel
"Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol
"Wonderland" de Serge Lehman
"Monsieur Papa" de Patrick Cauvin
"Mister Pip" de Lloyd Jones
"Voisins d'ailleurs" de Clifford D. Simak
"Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé" de Giulia Anders

Sinon j'ai découvert P. J. Herault publié dans la collection anticipation : pour l'instant, à part un ou deux, j'ai passé de très bons moments.  

Je remercie thatslexi pour le lien vers goodreads. D'habitude je tiens un petit carnet mais là je vais pouvoir faire les deux, en rajoutant une critique de ce que j'ai lu. Le site est très intéressant pour ça.  

n°44404176
thatslexi
Posté le 06-01-2016 à 07:46:55  profilanswer

Intertextuelle a écrit :

Voici une toute petite sélection de ce que j'ai préféré
"Saga" de Tonino Benacquista
"Le faiseur d'histoires" de Stephen Fry
"L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage" de Haruki Murakami
"Le métier de lire" de Bernard Pivot
"La conspiration des ténèbres" de Theodore Roszak
"Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo
"Les salauds Gentilshommes, livre premier : les mensonges de Locke Lamora" de Scott Lynch
"Les âmes grises" de Philippe Claudel
"Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol
"Wonderland" de Serge Lehman
"Monsieur Papa" de Patrick Cauvin
"Mister Pip" de Lloyd Jones
"Voisins d'ailleurs" de Clifford D. Simak
"Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé" de Giulia Anders

Sinon j'ai découvert P. J. Herault publié dans la collection anticipation : pour l'instant, à part un ou deux, j'ai passé de très bons moments.

Je remercie thatslexi pour le lien vers goodreads. D'habitude je tiens un petit carnet mais là je vais pouvoir faire les deux, en rajoutant une critique de ce que j'ai lu. Le site est très intéressant pour ça.

Toujours un plaisir, j'ai découvert Goodreads l'an dernier et j'en suis absolument fan :jap: N'hésite pas à m'ajouter, j'aime beaucoup voir ce que les autres lisent et m'appuyer sur ce qu'ils ont aimé pour choisir ma prochaine lecture :jap:

n°44406959
Uchinaa
Posté le 06-01-2016 à 12:24:51  profilanswer

thatslexi a écrit :

Toujours un plaisir, j'ai découvert Goodreads l'an dernier et j'en suis absolument fan :jap: N'hésite pas à m'ajouter, j'aime beaucoup voir ce que les autres lisent et m'appuyer sur ce qu'ils ont aimé pour choisir ma prochaine lecture :jap:

Pareil, merci pour la découverte  :jap:  

(On va dire que je connais la miss au dessus  :o  :o )

J'ai ajouté mes lectures de 2015, je pensais être à peine à 1 livre par mois et je suis au double en fait [:implosion du tibia], ça va m'être utile. Défi de 50 cette année :)  (J'suis le genre de mec qui veut lire plus qu'il ne lit vraiment, internet, les films, tout ça  :whistle: )

Message édité par Uchinaa le 06-01-2016 à 12:27:42
n°44407068
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-01-2016 à 12:38:51  profilanswer

Intertextuelle a écrit :

Gurvan, c'est vraiment du très bon.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°44409784
kenaydy
Posté le 06-01-2016 à 15:32:07  profilanswer

Pas de bilan pour moi cette année, je n'ai que très peu lu (toujours autant d'internet, grosse année JV..) et ça me fout pas mal en rogne.

J'ai quand même beaucoup apprécié les lectures de Moi qui n'ai pas connu les hommes (Jacqueline Harpman), le sentiment du fer (Jean-Philippe Jaworsky) et Les oliviers du Négus (Laurent Gaudé).

Objectif 2016 : s'y remettre, pour de bon  :fou:

---------------
Illustrations et divers
n°44413063
biezdomny
Posté le 06-01-2016 à 19:25:32  profilanswer

Tillow a écrit :

Fini !
Vraiment hyper bien foutu et très intéressant, tout en étant accessible aux béotiens dont je suis.

Au bout d'un moment plus personne va te croire quand tu dis ça :D

Tillow a écrit :

Comme c'est essentiellement technique, c'est très complémentaire avec le Gombrich. La chronologie des styles est un excellent résumé avec une vision des choses plus moderne, peut-être.

C'est incroyablement clair sans pour autant vulgariser à outrance, et ça se lit très agréablement, bref, mangézen.

Il faudrait presque faire une kilouvre "lecture de tableaux" et tu nous raconterais tout ça :miam:

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-01-2016 à 19:25:44

---------------
n°44413642
Kede
Posté le 06-01-2016 à 20:19:20  profilanswer

Intertextuelle a écrit :

[:apges:5]  
temps par jour ? méthode de lecture ? nombre moyen de pages des livres ?
 [:paul de saint-balby:1]  
Le nombre maximum de bouquin que j'ai lu, ça devait être 70 - j'étais étudiant :o
Enfin maintenant j'ai pris un rythme correct avec 2/3 livres par mois et plus en vacances.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°44413965
flagg175
Posté le 06-01-2016 à 20:48:41  profilanswer

Perso je lis au minimum cent pages par jour. Cette année j'ai lu 130 livres pile poil,  l'année dernière un peu moins de 110 et cette année commence plutôt bien.

Message cité 1 fois
Message édité par flagg175 le 06-01-2016 à 20:51:00
n°44416274
Intertextu​elle
Posté le 07-01-2016 à 05:54:04  profilanswer

Kede a écrit :

[:apges:5]  
temps par jour ? méthode de lecture ? nombre moyen de pages des livres ?
 [:paul de saint-balby:1]  
Le nombre maximum de bouquin que j'ai lu, ça devait être 70 - j'étais étudiant :o
Enfin maintenant j'ai pris un rythme correct avec 2/3 livres par mois et plus en vacances.

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce score.  
J'ai toujours été une grosse lectrice et je suis rapide. J'y consacre beaucoup de temps par jour (au moins deux à trois heures) mais surtout je peux lire partout et tout le temps, même pour 5 minutes. Je lis plusieurs livres à la fois, chacun étant réservé à une situation particulière. Par exemple : je lis un livre complexe tranquillement chez moi, un livre plus léger quand j'attends chez le médecin ou à la poste, un livre pour le sport (en faisant du vélo d'appartement) etc. Je passe de l'un à l'autre sans que ça me dérange. Béni soit le kindle pour ça : je l'emmène partout. Il est presque soudé à mon sac  main  :D  
Grâce à mon carnet j'ai pu déterminer que j'avais lu environ 1/3 de "pavés" (style Notre Dame de Paris) et une cinquantaine de "petits" livres comme des des pièces de théâtre ou des oeuvres jeunesse. Je lis en effet absolument de tout et je suis professeur de français  :o , d'où les livres jeunesse (histoire de leur conseiller de bonnes choses récentes) et des relectures d'oeuvres que j'étudie avec eux.  
De plus je n'ai pas la télé, je ne passe pas de temps sur l'ordi outre-mesure et je n'ai pas encore d'enfants  :o  

Je ferai bientôt un message sur mes flops de l'année...

Message édité par Intertextuelle le 07-01-2016 à 06:00:57
n°44416282
Intertextu​elle
Posté le 07-01-2016 à 06:06:35  profilanswer

flagg175 a écrit :

Perso je lis au minimum cent pages par jour. Cette année j'ai lu 130 livres pile poil,  l'année dernière un peu moins de 110 et cette année commence plutôt bien.

C'est un bon rythme ! Je m'amuse aussi à voir combien de pages je lis par jour. Mais depuis que je lis avec le kindle je parle en pourcentage... [:splinter]

n°44416379
flagg175
Posté le 07-01-2016 à 07:53:57  profilanswer

Je suis aussi sur Kindle mais parlé de pourcentage au sens général c'est pas vraiment précis...

n°44417356
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-01-2016 à 10:09:30  profilanswer

biezdomny a écrit :

Au bout d'un moment plus personne va te croire quand tu dis ça :D

Ah ben quand même, je suis loin d'être calée !

biezdomny a écrit :

Il faudrait presque faire une kilouvre "lecture de tableaux" et tu nous raconterais tout ça :miam:

Mais carrément !

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  719  720  721  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)