Mes lectures 2015 :
La trahison de Thomas Spencer, Besson Philippe :
Belle histoire d'amitié, un peu lente peut-être, mais j'adore cet auteur et ce roman n'a pas fait exception.
L'Incroyable Histoire de Wheeler Burden, Edwards Selden :
Superbe histoire fantastique et historique avec des "remontages dans le temps" et des vrais morceaux de paradoxes temporels dedans, comme j'aime. Miam ! 
Vivre vite, Besson Philippe :
Je vous avais dit que j'aimais cet auteur ?
Là c'est une biographie romancée de James Dean, acteur qui m'intéresse beaucoup. J'ai logiquement beaucoup aimé ce roman.
Arrêtez-Moi, Gardner Lisa :
Thriller du genre "vite lu, vite oublié", je me souviens juste que j'avais beaucoup aimé sur le moment, et que demande le peuple ?
La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel, Puertolas Romain
Belle histoire bourrée d'imagination et assez émouvante. J'aime bien cet auteur dont j'avais déjà apprécié le 1er opus : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea.
Mr Mercedes, King Stephen (Dieu pour les intimes) :
Pas un pouce de fantastique dedans, "juste" du thriller assez psychologique. Pour être honnête l'histoire elle-même n'a rien de révolutionnaire, mais la patte du maître fait qu'on se passionne pour ses personnages, comme quand ils sont coincés dans un univers fantastique, horrifique, science-fictionnesque ou n'importe quoi d'autre (je crois qu'il arriverait à me passionner pour un roman à l'eau de rose, c'est dire...)
Ainsi naissent les fantômes, Tuttle Lisa :
Très bon recueil de nouvelles fantastiques traitées de façon originale, même si les sujets ne le sont pas toujours. Assez angoissant, genre "vous entrez dans la 4ème dimension" ! 
Deux gouttes d'eau, Expert Jacques :
J'aime beaucoup cet auteur, les thrillers / polars et les histoires de jumeaux, je prenais donc un risque très limité en abordant ce livre que j'ai bouffé plus que sagement lu ! 
Perte et fracasTropper Jonathan :
De cet auteur je n'avais lu que Le livre de Joe et je l'avais adoré. Avec ce roman, même humour noir avec effet "douche écossaise", guerre et paix (familiales), amour et haine, etc. Au cinéma on appellerait ça une comédie dramatique, et l'auteur peut aller très loin dans la comédie et dans le drame !
La Collection, Cleave Paul :
Comme pour ses romans précédents, thrillers hyper noirs, il vaut mieux ne pas être cardiaque et / ou dépressif quand on lit cet auteur... Mais quel régal, pour les survivants !
Les Jumelles de Highgate, Niffenegger Audrey :
J'avais lu et adoré son roman précédent : Le temps n'est rien. J'attendais donc beaucoup de celui-ci, d'autant que, pour ceux qui suivent, j'aime beaucoup les histoires de jumeaux. J'ai été très déçue : le récit est vraiment trop lent, je me suis pas mal ennuyée au cours de ma lecture. Dommage, l'idée de départ était excellente.
Guide de survie en milieu hostile / Un stagiaire presque parfait, Kuhn Shane :
Roman un peu poussif dont je n'ai pas beaucoup de souvenirs, ce qui est déjà un signe en soi. Une de mes rares déceptions avec les éditions Sonatine dont je suis une grande fan.
Les Annales du Disque-Monde, tome 04 : Mortimer, Pratchett Terry :
Je l'ai lu dans les jours qui ont suivi la mort de l'auteur, un peu influencée par les articles qui lui étaient consacrés et les commentaires presque unanimement élogieux. J'ai choisi Mortimer parce qu'il était plus fantastique que heroic fantasy, genre que je déteste. J'avais d'ailleurs commencé et abandonné La 8e couleur. Et bien je pense qu'entre Pratchett et moi c'est fini : je me suis bien ennuyée avec ce roman, malgré le pitch qui m'attirait beaucoup.
L'instant présent, Musso Guillaume :
Je sais qu'il est de bon ton de vomir sur cet auteur, mais malgré les défauts que je lui trouve j'aime en principe beaucoup ses histoires. J'ai trouvé celle-ci particulièrement bonne, et surtout addictive !
Les réponses, Little Elizabeth :
Thriller dont le personnage principal est une "pauvre petite pétasse fille riche" californienne dans un monde people bling-bling. Le contexte était déjà agaçant en soi, et je n'ai abordé ce roman que parce que c'était un Sonatine, mais j'ai été déçue, je n'ai jamais réussi à m'intéresser vraiment à l'histoire.
Robin Williams, Herbert Emily :
La seule bio sur Robin Williams traduite en français, à ma connaissance. Je l'ai lue parce que c'était un de mes acteurs préférés et pour compléter les nombreux articles que j'ai lus sur le web après sa mort. Elle est pas mal, je dirais, sans plus : c'est une bonne synthèse de ce qu'on peut savoir sur lui, surtout au niveau professionnel mais aussi au niveau de sa vie privée, sans trop entrer dans son intimité. Par contre l'auteur s'est un peu trop précipitée pour être la première à publier une bio posthume, elle aurait dû attendre au moins le résultat définitif de l'enquête sur sa mort : toutes les pages qui y sont liées se révèlent erronées après coup.
Révélée, Knight Renée :
Excellent thriller très psychologique, très troublant et qui vous retourne comme une crêpe chaque fois que vous pensez avoir compris quoi que ce soit ! Enfin j'ai retrouvé "ma" Sonatine ! 
Dans la colère du fleuve, Franklin Tom et Fennelly Beth Ann :
J'avais lu et aimé de Tom Franklin Le retour de Silas Jones, un roman dépeignant l'Amérique profonde, à l'atmosphère bien pesante. C'était déjà une sorte de polar dont l'enquête n'est qu'un prétexte pour dépeindre une société et une époque. C'est le cas ici aussi, à part qu'avec ce roman je me suis ennuyée ferme, même si le contexte était assez intéressant : grandes crues du Mississipi en 1927 qui ont fait beaucoup de dégâts, sur fond de prohibition.
Perdue et Retrouvée, Clarke Cat :
Thriller young adult, étonnamment glaçant pour de la littérature jeunesse ! En fait ce sont surtout les protagonistes qui sont jeunes, pour le reste il pourrait passer très bien dans une collection pour adultes, amha.
Bal de givre à New York, Colin Fabrice :
La couverture et le pitch font très roman à l'eau de rose, mais quand on connaît un peu l'auteur on se doute que ça n'en sera pas ! Impossible d'en dire plus, même au niveau du genre littéraire, mais c'est bien sympa ! Non, n'insistez pas...
Maman a tort, Bussi Michel :
Thriller génial, mais je suis une admiratrice idolâtre de cet auteur que j'ai découvert avec Un avion sans elle, et qui m'a achevée avec Nymphéas noir
. Ce dernier reste quand même mon préféré de Bussi, mais Maman a tort se lit aussi en apnée !
La fille du train, Hawkins Paula :
Je fais partie des 99% de gens qui ont adoré ce thriller, si on en croit les commentaires ! Parfois on est déçu quand on attend trop d'un roman avant d'en aborder la lecture, ce n'est pas du tout le cas pour celui-ci.
Mirage, Kennedy Douglas :
Ce roman m'a profondément ennuyée, malgré un pitch et un début tentant. On a un peu l'impression que l'auteur a démarré sans savoir la suite et la fin, qu'il a improvisé et qu'il s'est un peu perdu en chemin.
Inaccessible, tome 1, Brody Jessica :
Du fantastique jeunesse assez sympa à lire mais vite oublié. Je pense que je lirai la suite, mais sans me jeter dessus non plus !
Jules, Van Cauwelaert Didier :
Une de mes lectures "sans risques" de l'année : j'adore cet auteur dont j'ai lu tous les romans, et en plus j'aime les chiens, et c'est un labrador qui est au centre de cette histoire d'amour à trois. Non, bande de petits coquins, il n'y a rien de sexuel, en tout cas avec le chien !
Numéro zéro , Eco Umberto :
Je me suis ennuyée avec ce roman comme rarement. Pourtant il avait l'air à la fois intéressant et moins ardu que les précédents opus d'Eco, ne serait-ce que parce qu'il est écrit en langage moderne avec beaucoup de dialogues (!), mais j'ai préféré certains de ses romans plus ardus comme Le cimetière de Prague, dur à suivre mais passionnant.
Et je danse, aussi : Mourlevat Jean-Claude et Bondoux Anne-Laure :
Un échange épistolaire entre un homme et une femme dont on se doute que ça va tourner à l'histoire d'amour, avec juste ce qu'il faut de technologie (il s'agit d'e-mails) pour la touche de modernisme. A priori, c'est le genre de thème qui me fait fuir en courant. Mais j'ai fait confiance à Mourlevat pour avoir lu plusieurs de ses romans jeunesse, et j'ai eu raison : celui-ci est palpitant, émouvant, et j'en passe ! 
L'innocence des bourreaux, Abel Barbara :
J'adore cet auteur depuis que j'ai lu Derrière la haine et Après la fin, et ce roman ne m'a pas déçue. L'histoire est très différente des deux précédents, mais on retrouve bien l'habileté de l'auteur pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et un machiavélisme plus que certain !
Ciel, tome 1 : L'hiver des machines, Heliot Johan :
De la science-fiction jeunesse post-apo, sympa quand on le lit mais pas inoubliable. Je lirai peut-être la suite, on verra...
Tu me plais, Expert Jacques :
Un thriller assez court qui se passe dans le métro, à lire pendant ses trajets en métro si on est parisien... et maso ! Excellent comme toujours avec cet auteur.
Deux secondes de trop, Joyce Rachel :
J'attendais peut-être un peu trop de ce roman dont le pitch me plaisait beaucoup, et du coup j'ai été déçue : le récit s'étire en longueur à un point un peu désespérant. Un joli retournement de situation, du genre "ben m... alors, je l'avais pas vue venir, celle-là !" sauve le roman vers la fin et permet d'en garder un bon souvenir quand même.
Lune et l'Ombre, tome 1 : Fuir Malco , Bousquet Charlotte :
Roman jeunesse de science-fiction que j'ai lu pour des raisons essentiellement utilitaires et qui m'a profondément ennuyée. Il y a deux suites, mais ce sera sans moi !
Que sonne l'heure, James Peter :
9e roman de la série policière "Roy Grace", que j'aime beaucoup dans l'ensemble. J'avais été un peu déçue par les tout derniers, mais celui-ci a bien relancé mon intérêt, avec cette histoire à cheval entre deux époques distantes de 90 ans, et entre deux pays : les Etats-Unis et l'Irlande.
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Saenz Benjamin :
Très beau roman jeunesse abordant le thème délicat d'une grande amitié entre deux garçons adolescents qui va évoluer. Pour tous les âges !
Papillon de nuit, Ellory R.J. :
J'adore cet auteur dont j'ai aussi lu tous les romans, mais celui-ci est devenu mon préféré absolu. Il y a un côté polar, mais à mon avis c'est surtout de la littérature générale avec de nombreux thèmes, mais particulièrement celui de l'amitié masculine. Superbe, un de mes préférés de l'année !
Silo, tome 1, Howey Hugh :
De la bonne science-fiction, dans un contexte post-apo mais très loin de Mad Max : c'est surtout un huis-clos assez étouffant sur fond de dystopie. Je n'ai pas lu les deux autres tomes (une préquelle et une suite) à force d'en entendre dire du mal...
L'homme de Lewis, May Peter :
Deuxième roman de la trilogie polar "Lewis" qui se passe sur l'île du même nom, dans les Hébrides (au nord de l'Ecosse). Le premier (L'Ile des chasseurs d'oiseaux) était génial, celui-ci l'est tout autant, je vous donnerai des nouvelles de la suite et fin sans doute bientôt : je me suis retenue de les lire tous à la suite parce qu'il n'y en a que trois, mais je ne tiendrai plus bien longtemps !
Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Doerr Anthony :
Je n'aurais pas dû me laisser influencer par les critiques dithyrambiques de ce roman, et j'aurais dû prendre en compte avant tout que je déteste tout ce qui a trait à la 2e Guerre Mondiale, par saturation absolu. Résultat : je me suis ennuyée ferme avec cette histoire trop lente à mon goût, et j'ai ressenti un malaise face aux horreurs habituelles liées à cette époque. Mais si ce sujet vous intéresse allez-y, on ne peut pas dire que le roman lui-même soit mauvais.
Lundi mélancolie : Le jour où les enfants disparaissent, French Nicci :
Série polar / thriller qui débute avec ce roman, et qui continue avec les autres jours de la semaine... d'où je conclus brillamment qu'il y en aura sept ! J'aime beaucoup cet auteur qui est en fait un couple marié, et qui a écrit plein de bons thrillers indépendants. Je crois que c'est leur premier essai de série avec un personnage récurrent, et si j'en juge par ce premier épisode il est réussi !
Bernadette a disparu, Semple Maria :
Ce roman est un OVNI. Non, ce n'est pas de la SF, et je serais bien en peine de lui coller une étiquette : il est marrant la plupart du temps, c'est en même temps un roman d'aventures, de voyage, une critique grinçante de la société américaine de classe moyenne (tout le début fait d'ailleurs beaucoup penser aux Desperate Housewives), bref, c'est bon, mangez-en sans vous poser trop de questions ! Perso je l'ai dévoré en deux jours.
Les quinze premières vies d'Harry August, North Claire :
"C'est l'histoire d'un mec" qui revit ses vies, en se rappelant chaque fois toutes les précédentes. Comme dans Un jour sans fin ça lui permet de corriger certaines de ses erreurs passée et d'en commettre d'autres, tout aussi graves. Mais on n'est pas du tout dans le quotidien banal : avec ce personnage ça va prendre des proportions historiques et à l'échelle mondiale ! C'est parfois un peu lent mais passionnant.
Le crime du comte Neville, Nothomb Amélie :
Un "roman" qui est une fait une novella étant donné sa longueur, qui se lit en une heure et quelques, et qui est amusant mais sans plus. Je suis plutôt une fan, mais là elle exagère un peu dans la facilité...
Les Assassins, Ellory R.J. :
Deuxième polar que je lisais de cet auteur en très peu de temps. Objectivement il est très bon, mais j'avais tellement adoré Papillon de nuit que du coup je l'ai trouvé presque banal !
La septième fonction du langage, Binet Laurent :
J'ai été influencée par le passage de l'auteur à La Grande Librairie, mon émission fétiche, et par l'enthousiasme de François Busnel, son animateur. J'ai beaucoup aimé au début cette rencontre entre un jeune philosophe et un flic assez lourdaud et inculte, mais l'histoire m'a très vite fatiguée (notamment au niveau des neurones !), et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Heureusement l'intérêt est relancé vers la fin.
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas, Lagercrantz David :
J'ai bien aimé, sans plus. Je n'ai en tout cas jamais réussi à me passionner pour cette histoire, mais je ne pense pas que le changement d'auteur en soit la cause : mon intérêt avait déjà un peu décru avec la trilogie de Stieg Larsson. Je lirai sûrement quand même la (les) suite(s), j'aime beaucoup les personnages de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander.
Revival, King Stephen :
Dieu, le retour !
2015, excellente année avec la sortie de deux romans du King ! Celui-ci est du genre fantastique, et du sous-genre bien noir et bien glauque sur la fin. Par contre les 80% sont plutôt pépères : c'est l'histoire d'une famille plutôt unie, avec des enfants qu'on suit depuis l'âge de 5 ans pour le personnage principal, et qu'on regarde évoluer jusqu'au milieu de leur vie. Ça pourrait être un peu ennuyeux, mais ça ne l'est jamais, parce que l'histoire est émaillée de rencontres toutes plus pittoresques et inquiétantes les unes que les autres.
Les Misérables, Hugo Victor :
Le roman dont je me disais depuis 25 ans qu'il faudrait que je le lise un jour, quand même... Et je me suis décidée, et je ne l'ai pas regretté : c'est beaucoup plus palpitant et beaucoup moins difficile à lire que je ne le pensais, malgré les nombreuses digressions. Ça m'a notamment permis de réviser mon Histoire de France du XIXe siècle, qui m'intéresse beaucoup mais que je trouve ardue avec ses nombreux changements de régime. J'ai été en même temps abasourdie par la modernité des idées de l'auteur. Impressionnant à tous les niveaux !
Les Evadés du Temps, tome 1 : Les Trois Portes, Ebly Philippe :
Eh oui, après Les Misérables je me suis reposée avec un roman de la Bibliothèque Verte, mais pas n'importe lequel : un de ceux qui m'ont initiée à la littérature fantastique et de science-fiction à partir de l'âge de 9 ans ! Je ne serai jamais assez reconnaissant envers l'auteur des séries Les Conquérants de l'impossible (SF) et Les Évadés du temps (fantastique), qui malheureusement nous a quittés récemment.
Une autre vie, Watson S.J. :
Excellent thriller très contemporain, sur les dangers d'Internet et particulièrement des sites de rencontre on-line avec leurs faux-semblants de toutes sortes. Par l'auteur de Avant d'aller dormir, autre thriller publié chez Sonatine que j'avais adoré. Non, je ne suis pas sponsorisée !
Cité 19, tome 1, Michaka Stéphane :
Très bon roman de science-fiction jeunesse qui se passe à Paris, entre le XXIe et le XIXe siècle. Grosse surprise vers les trois quarts qui remet en question tout ce qui précède, joli cliffhanger à la fin de ce premier roman d'une trilogie. La suite arrive bientôt, on l'attend de pied ferme ! 
Intimidation, Coben Harlan :
Un thriller qui se dévore, comme la plupart des romans de cet auteur dont je lis tout. Plutôt un bon cru, même si la fin m'a paru un peu trop rapide.
Ils savent tout de vous, Levison Iain :
C'est le 4e que je lis de Levison, et je les ai tous aimés. Cet auteur est vraiment original avec son univers fait à la fois de critique sociale des USA et d'humour grinçant et assez désespéré. Une fois n'est pas coutume, celui-ci est de type polar fantastique dans la forme mais on y retrouve un des thèmes chers à son auteur : la critique d'un des aspects de la vie américaine (le pouvoir et ses dérives).
Le livre des Baltimore, Dicker Joël :
Un de mes romans préférés de l'année, et sans chauvinisme aucun (je suis genevoise, comme l'auteur)
. Ceux qui ont aimé La vérité sur l'affaire Harry Québert seront peut-être frustrés de ne pas retrouver un polar, mais à mon avis il est encore plus palpitant, et sans les longueurs qui alourdissaient le premier. C'est une histoire de famille (et surtout d'amour fraternel) dans laquelle il y a eu un Drame évoqué dès le tout début, et le roman raconte l'histoire de cette famille et les épisodes qui ont abouti à cet événement tragique. Les époques sont assez entremêlées, mais pas au point de s'y perdre, et cette construction un peu éclatée évoque le polar dans sa forme, mais sans en être un. Vous suivez toujours ?
Lisez-le plutôt !
U4 : Koridwen, Grevet Yves :
Roman d'une tétralogie SF young adults, c'est du sous-genre post-apo. Ne vous fiez pas à la mention jeunesse, c'est plutôt hard au niveau de la violence ! L'originalité réside dans le fait que la série est écrite par quatre auteurs différents qui racontent la même histoire, chacun du point de vue d'un des personnages principaux. Les quatre romans peuvent se lire dans n'importe quel ordre. J'en ai lu deux : celui-ci et Yannis, cité ci-dessous, et pour le moment je vais m'arrêter là. Koridwen m'a un peu ennuyée, même si le contexte est bon j'ai trouvé l'histoire un peu répétitive, même si c'est dans l'action. Pas mal, mais peut mieux faire.uis
U4 : Yannis Hinckel Florence :
J'ai nettement préféré ce roman au précédent : personnage plus intéressant et attachant, et l'histoire est beaucoup moins monotone, elle comporte plus de péripéties. Je ne suis pas sûre que la lecture des quatre romans soit indispensable pour bien comprendre l'histoire, mais là aussi je vous tiens au courant !
La revanche de Kévin, Gran Iegor :
Un roman un peu fourre-tout sur un sujet qui m'intéressait au départ : le microcosme de l'édition parisienne, version Saint-Germain-des-Prés bien sûr... Mon intérêt s'est vite étiolé, je l'ai fini parce qu'il était court mais je pense que l'auteur s'est un peu perdu en cours de route.
13 à table ! (2016), Collectif :
Recueil de 13 nouvelles écrites par 13 auteurs différents, et qui comme celui de l'année dernière paraît à la fin de l'année. La notion de table ne constitue pas le thème du recueil, contrairement à la version 2015, c'est juste une allusion au fait que l'argent récolté sera reversé aux Restos du Coeur. Le thème de cette année porte sur la notion de fratrie. Il est difficile de critiquer le bouquin dans son ensemble : les nouvelles sont d'une qualité inégale. J'ai beaucoup aimé celles de Michel Bussi et de Maxime Chatham entre autres, beaucoup moins celle de Françoise Bourdin par exemple. Mais comme ce sont des auteurs de style et surtout de genres très différents, il est difficile de faire une critique même vaguement objective : ça dépend vraiment de ses propres habitudes de lecture !
La théorie des six, Expert Jacques :
Oui, encore lui...
Je suis en cours de lecture (en fait je l'aurais déjà fini si je n'avais pas entrepris de rédiger ce post monstrueux
), mais d'ores et déjà je peux vous déclarer solennellement qu'il est excellent. J'essayerai de le finir en 2015 pour boucler la boucle, et je ferai un petit edit demain (?) pour vous dire si j'ai aimé la fin !
---------------
La Petite Librairie : critiques de romans