Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3051 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  720  721  722  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°44417356
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-01-2016 à 10:09:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Au bout d'un moment plus personne va te croire quand tu dis ça :D

Ah ben quand même, je suis loin d'être calée !

biezdomny a écrit :

Il faudrait presque faire une kilouvre "lecture de tableaux" et tu nous raconterais tout ça :miam:

Mais carrément !

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 07-01-2016 à 10:09:30  profilanswer

n°44417506
vave
Nice to meet me
Posté le 07-01-2016 à 10:23:28  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah ben quand même, je suis loin d'être calée !

Tillow a écrit :

Mais carrément !

Et tu arrives à mettre en pratique ce qui est expliqué dans le livre si tu te retrouve devant un tableau inconnu ?
Reconnaître l'époque, le style ...etc ?

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°44417601
Tillow
Posté le 07-01-2016 à 10:30:16  profilanswer

Totalement, évidemment que non, ça serait trop beau. Mais j'arrive à reconnaître certains codes qui me passaient complètement au-dessus de la tête et ça permet de replacer l'oeuvre dans un certain contexte. L'intérêt, c'est d'avoir les mots pour en discuter, ou amorcer une discussion, sans pour autant se prendre pour un pro.

---------------
n°44417644
vave
Nice to meet me
Posté le 07-01-2016 à 10:33:50  profilanswer

Bien sûr que tu ne peux pas devenir pro après une lecture, je comprends bien :D

Ça m’intéresserait bien étant complément noob en arts mais je ne sais pas si j'oserais sauter le pas :/

Merci pour le retour :jap:

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°44417666
Tillow
Posté le 07-01-2016 à 10:35:15  profilanswer

C'est vraiment une bonne base, je crois d'ailleurs qu'il est recommandé aux étudiants qui débutent en histoire de l'art :)

---------------
n°44425720
foc4l
Posté le 07-01-2016 à 20:18:51  profilanswer

Premier livre de 2016 terminé. Demian de Hermann Hesse. Quel livre putain ! Grosse claque, c'est du niveau de Roman avec Cocaïne. Tl dr : roman d'apprentissage, Abel et Caïn, le côté sombre de la force.  

Je recommande ;)

n°44426164
iguana7
Life is a Game !
Posté le 07-01-2016 à 21:01:01  profilanswer

C'est grave d'être comme moi à 33 balais, de lire depuis un an environ et de e pas accrocher aux vieux bouquins ?  

Ne pas lire les classiques fait de nous un mauvais lecteur ?  :hello:

---------------
Gt : Iguana7918 | PSn : IguaSev9n | Steam : Iguana7
n°44426308
billalo
Posté le 07-01-2016 à 21:17:17  profilanswer

Le principal, c'est quand même lire ce qui nous fait envie :o

n°44426313
flagg175
Posté le 07-01-2016 à 21:17:58  profilanswer

On peut faire le même parallèle d'un mélomane qui n'ecouterait pas de musique classique. Chacun écoute, lit, regarde bien ce qu'il lui plaît. Après je te dirai qu'arrivera forcément un moment où ta curiosité te fera goûter aux classiques, ça m'est arrivé assez récemment concernant la musique et la littérature et j'ai 34 ans ! Sinon... Ben c'est pas grave, de toute façon tu ne sauras pas ce que tu manques.

Message édité par flagg175 le 07-01-2016 à 21:21:15
n°44426454
foc4l
Posté le 07-01-2016 à 21:34:07  profilanswer

J'avoue que je suis un putain de puriste pour ce qui est de la littérature, pour le cinéma aussi, et la musique et la bouffe à des niveaux bien moindres.  

Je suis pas du tout intéressé par les livres récents, il y a tellement de classiques à lire et dans des styles très différents...

Après je critique pas les gens qui sont dans un délire SF à fond par exemple, à vrai dire je m'en fous pas mal de ce que les autres lisent. Mais je sais que personnellement je ne prendrais que très rarement du plaisir avec un livre récent que l'on m'offre par exemple ce qui est un peu dommage mais c'est juste que mon standard en terme d'écriture doit être un peu au dessus de la moyenne ( sans être condescendant ou quoi ), c'est plus une question d'habitude qu'autre chose.  

Et je sais bien qu'il y a des très bons écrivains actuels mais j'ai pas le temps de faire le tri et de me taper de la daube pour le plaisir. Il y a que le temps qui est suffisamment efficace pour écrémer.  

Un livre qui ne m'enrichit pas ne m’intéresse pas globalement. C'est une question d'approche surtout.

Edit : le message de vieux réac que je viens de sortir :o , mais je pense que les livres sont surtout puissants car ils peuvent justement être intemporels. C'est assez rare les œuvres intemporels ET avec un style puissant et servant l'oeuvre.
Edit2 : quand je dis récent, je parle surtout de livre sorti en 2010+

Message édité par foc4l le 07-01-2016 à 21:39:08
mood
Publicité
Posté le 07-01-2016 à 21:34:07  profilanswer

n°44426475
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-01-2016 à 21:36:49  profilanswer

c'est amusant une approche à reculons, méfie toi quand même.

n°44426575
Kede
Posté le 07-01-2016 à 21:50:42  profilanswer

iguana7 a écrit :

C'est grave d'être comme moi à 33 balais, de lire depuis un an environ et de e pas accrocher aux vieux bouquins ?  

Y a des gens qui lisent du Danielle Steel toute leur vie, et s'ils y trouvent leur compte tant mieux.
Mais au bout d'en moment t'auras peut-être envie de te tourner vers les classiques, et là tu commenceras à t'amuser  :love:  

sinon, ça a été quoi votre parcours de lecteur  [:roum samsara:1]  
pour moi, en gros
- ado/au collège, j'étais pas un lecteur, mais j'adorais sans le savoir le français : je sais pas pourquoi, tous les extraits sur lesquels on travaillait en classe, il me semblait évident que j'allais les lire un jour. A part Harry Potter, j'ai rien lu de mon adolescence en tout cas.
- lycée je lisais pas mal d'HF et ça a fini par me faire chier, surtout après Le Trône de Fer. J'avais lu quelques "classiques" de la HF (Puq l'apprenti) et qui profitaient de bons retours sur HFR d'ailleurs, et j'avais trouvé que c'était de la merde. J'ai commencé à me tourner vers le classique fantastique ( Poe, Maupassant et Lovecraft un peu à part), et ça m'a permis de les désacraliser.
- à la Fac, j'ai commencé à enchaîner les classiques, époque bénie où je découvrais Proust, Balzac, Flaubert  :love:
Je me souviens vers 20 ans quand j'ai lu le Rouge et le Noir, puis Salammbô, ces claques  [:leskipper:2]  
- maintenant je lis en fonction de mes envies, SF, HF, classiques, romans de la première partie du XXe.

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 07-01-2016 à 21:53:09

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°44426682
talbazar
Posté le 07-01-2016 à 22:07:38  profilanswer

A moins que quelqu'un se dénonce, je dois être un des doyens du forum par l'age. Je crois quand même qu'on nait lecteur comme on nait musicien, vraiment. Mais sans doute qu'il y a apprentissage. Comme je suis un croulant, ça m'amuse de dire que tout petit j'étais déjà frapadingue. Vers 6, 7 ans, ptet moins, je me mettais au lit chez ma grand-mère avec de déjà vieux livres d'école, des extraits de textes seulement, mais ça m'envoyait en l'air. La lecture c'est comme le shit. Ado je me suis gavé de SF et puis plus jamais. J'ai ma dose de classiques en rayon, mais contrairement à foc4l, j'aime la modernité.
En fait je préfère écrire, sans prétention, mais je préfère aujourd'hui, j'en ai besoin, il me faut ma dose. Et ça n'a de l'intérêt pour personne, mais troller, c'est comme l'héro. :D

Message édité par talbazar le 07-01-2016 à 22:08:08
n°44426703
foc4l
Posté le 07-01-2016 à 22:10:47  profilanswer

Mon parcours :

- 5-12 ans :  
énormément lu de bouquins (je lisais n'importe quoi apparemment, tout ce qu'on me donnait je l'avalais ) et j'ai grandi avec des parents qui lisaient beaucoup et surtout des grands parents passionnés par la littérature, mais ma grand mère était quand même sympa elle m'a lu harry potter quand j'étais mioche ( premier souvenir de kiffe de lecture d'ailleurs )

- 13-18 ans :  
j'ai du pas lire pendant 2-3 ans, j'ai quasiment rien lu des lectures forcées du lycée, ça m'intéressait pas du tout, jusqu'au jour ou un prof m'a sournoisement obligé à lire le Père Goriot ( sinon je me faisais virer de son cours ) et j'ai eu un énorme déclic sur ce bouquin. Ce prof est surement le meilleur prof que j'ai jamais eu, il m'a appris à apprécier la littérature tout simplement. A partir de là je me suis intéressé à ce que mon prof nous racontait et j'ai ensuite accroché à la philo ( bac S mais j'étais le seul ovni à kiffer même si c'était encore une appréciation très légère tout de même )
Ensuite je suis tombé sur Céline, ça devait être en terminale, belle mise en PLS [:alain haque-barre:5]  
18-21 ans :  
Je crois que j'ai absolument lu tous les romans de Céline sur cette période, même les plus puants. [:lemarronbfm:1]  
Après Céline je suis parti sur Asimov et ça m'a bien bousculé, plus pour l'univers que le style.
Puis j'ai dévié du coté russe de la force, et là j'ai bouffé tous les classiques russes, il m'en reste quelques un tout de même. Après je suis reparti vers les ricains ( Steinbeck, Nabokov etc. ), j'ai fait un peu le tour des grands auteurs ( de Kafka à Camus en gros ).  

Maintenant : Je suis dans une période germanique, j'ai envie de tâter Goethe and co. Généralement quand un auteur me plait vraiment, je ruine sa bibliographie.

Edit : J'aime aussi la modernité, me fais pas dire ce que je n'ai pas dit  [:vidadoe:1], je bosse dans les nouvelles technologies et sur des domaines très 'innovants' donc le modernisme dans la culture ça m'intéresse énormément ( et dans tous les sens du terme ). C'est simplement que pour l'instant j'ai pas eu dans les mains des livres récents aussi renversant que mes petits classiques habituels. Si tu en as à me proposer je prends hein !

Message cité 1 fois
Message édité par foc4l le 07-01-2016 à 22:26:51
n°44426800
k_raf
Totally nuts!
Posté le 07-01-2016 à 22:24:55  profilanswer

foc4l a écrit :

Mon parcours :

- 5-12 ans :  
énormément lu de bouquins (je lisais n'importe quoi apparemment, tout ce qu'on me donnait je l'avalais ) et j'ai grandi avec des parents qui lisaient beaucoup et surtout des grands parents passionnés par la littérature, mais ma grand mère était quand même sympa elle m'a lu harry potter quand j'étais mioche ( premier souvenir de kiffe de lecture d'ailleurs )

- 13-18 ans :  
j'ai du pas lire pendant 2-3 ans, j'ai quasiment rien lu des lectures forcées du lycée, ça m'intéressait pas du tout, jusqu'au jour ou un prof m'a sournoisement obligé à lire le Père Goriot ( sinon je me faisais virer de son cours ) et j'ai eu un énorme déclic sur ce bouquin. Ce prof est surement le meilleur prof que j'ai jamais eu, il m'a appris à apprécier la littérature tout simplement. A partir de là je me suis intéressé à ce que mon prof nous racontait et j'ai ensuite accroché à la philo ( bac S mais j'étais le seul ovni à kiffer même si c'était encore une appréciation très légère tout de même )
Ensuite je suis tombé sur Céline, ça devait être en terminale, belle mise en PLS [:alain haque-barre:5]  
18-21 ans : Je crois que j'ai absolument lu tous les romans de Céline sur cette période, même les plus puants. [:lemarronbfm:1]  
Puis j'ai dévié du coté russe de la force, et là j'ai bouffé tous les classiques russes, il m'en reste quelques un tout de même. Après je suis reparti vers les ricains ( Steinbeck, Nabokov etc. ), j'ai fait un peu le tour des grands auteurs ( de Kafka à Camus en gros ).  

Maintenant : Je suis dans une période germanique, j'ai envie de tâter Goethe and co. Généralement quand un auteur me plait vraiment, je ruine sa bibliographie.  

Marrant, moi j'ai toujours été un gros lecteur, et j'étais assez docile sur ce qu'on nous faisait lire au collège et au lycée, mais le Père Goriot fait partie des quelques ouvrages que je n'avais vraiment pas appréciés (avec essentiellement le Silence de la mer et Madame Bovary)

n°44426882
iguana7
Life is a Game !
Posté le 07-01-2016 à 22:34:41  profilanswer

J'ai quand même lu quelques classiques depuis que j'ai attaqué la lecture (des souris et des hommes, 1984, le portrait de Dorian Gray, ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, l'étranger ...) et ca m'a plu malgré tout. Mais globalement lire des bouquins début 20eme ca me botte pas plus que ca.  Par contre, faudrait que je lise le vieil homme et la mer, j'en entend que du bien.

Sinon dans les bouquins que j'ai lu l'an passé et que j'ai bien aimé, il y a les 3 tomes Millenium, quelques Giebel, Kafka sur le rivage, nymphéas noirs, je suis pilgrim, pour ne citer qu'eux.

J'aimerai bien trouve un bouquin avec un minimum de réflexion, des rebondissements intelligents.

---------------
n°44427057
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-01-2016 à 23:03:43  profilanswer

Kede a écrit :

sinon, ça a été quoi votre parcours de lecteur  [:roum samsara:1]  

Enfant et ado, je lisais comme un gros sale. J'étais en fond de classe pour chaque matière afin de lire tranquillement pendant les cours. Certains profs ne jouaient pas le jeu et m'en empêchaient mais du coup je passais le cours à les saouler de questions et ils préféraient finalement quand je restais sage à lire :o

C'était aussi une période où je passais une ou deux fois par an des vacances en Allemagne, chez ma grand-mère où la moyenne d'âge était de 80 ans. Donc je faisais le plein de livre et ça me permettait de lire 12 heures par jour pendant que les adultes prenaient le thé. Une super époque où j'ai lu l'intégralité des oeuvres de Dumas (dont le Vicomte de Bragelonne qui fatigue quand même sur la fin), pas mal de classiques, et puis de la SF et de la fantasy par wagons. Globalement toute la collection argentée de Robert Laffont y est passée, avec des auteurs fétiches comme Robert Silverberg et sa série de Majipoor. Je lisais aussi tout ce qui sortait en fantasy, Tolkien bien sûr (me suis farci History of Middle-Earth rien que pour pouvoir dire que c'était chiant) mais aussi Zelazny, Mc Caffrey, Zimmer Bradley. Puis je suis tombé à la bibliothèque sur tous les vieux Présence du Futur :love:

Ensuite je me suis mis à l'anglais (en lisant Wolf in Shadow de Gemmell que j'avais trouvé dans un kiosque de gare en Angleterre en 4e) et j'ai découvert un univers (fantasy) insoupçonné avec Gemmell donc mais aussi Jordan, Martin et des dizaines d'autres. D'ailleurs pour la petite histoire, en 2000 j'étais aux USA et j'avais envie de créer une maison d'édition pour racheter les droits de Gemmell, Jordan et Martin. Bon, finalement je ne l'ai pas fait, c'est un peu dommage :o :o

Et désormais... bah je ne lis presque plus et c'en est désespérant. Ou alors je lis par "devoir", pour savoir quel est le positionnement d'une maison d'édition, pour savoir ce qu'est le Steampunk quand on me demande d'en écrire, ou les codes du Young Adult, ou les concurrents pour un prix littéraire. Et du coup c'est un peu chiant. J'ai l'impression d'avoir perdu le feu sacré, ce qui est un peu dommage :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°44427350
-solal-
who the hell are you?
Posté le 07-01-2016 à 23:55:55  profilanswer

biezdomny a écrit :

La fin des Mimi, à chaque fois, j'ai beau savoir, j'ai beau l'avoir déjà lu, j'ai beau le sentir venir, PAF dans laggle.

Je viens à l'instant de le terminer. Misérables premier roman achevé en 2016. Bouleversant, cette fin ça remue les tripes.  
Tout le roman, de À à Z, est magnifique.  
Quel bonhomme ce Jean Valjean... Hugo est un salop de l'avoir si bien décrit et écrit, je me suis attaché à ce personnage comme si il avait réellement existé.  
Bon j'ai deux livres que je vais commencer mais ça va pas être facile de se replonger dans un autre roman après les Misérables:
"Roman avec cocaine" de Agueev: je l'ai acheté en lisant vos commentaires sur ce topic,
"Zombie nostalgie" de Oystein Stene: le pitch lu dans le Monde Diplo de ce mois m'a botté! Je vais voir!

---------------
https://www.sebsolal.com
n°44427372
Tillow
Posté le 08-01-2016 à 00:01:03  profilanswer

J'ai lu très tôt et énormément.
J'ai toujours été une élève facile en matière de lecture au collège et au lycée, pendant qu'en parallèle, je bouffais du Stephen King et du Asimov.
Petit à petit aussi, j'ai découvert les classiques et ça reste aujourd'hui mes lectures de prédilection, même si je ne suis pas snob et je ne crache pas sur un bon gros succès populaire.
Je connais moins bien la littérature qui se situe à partir de la deuxième moitié du XXe, parce que je pense (peut-être à tort) qu'on comprend mieux les choses moderne en ayant ingéré les sources anciennes. Et qu'accessoirement je fais une légère fixette artistique sur le XIXe :o
J'ai une sainte horreur des policiers (à la notable exception d'Agatha Christie, ça sent trop les vacances à glandouiller chez les grands-parents) parce que je déteste toute forme de suspens.
Aujourd'hui, j'ai des loisirs / passions qui me bouffent un temps monstrueux autrefois consacré à la lecture. J'avoue aussi que je suis trop tentée de papillonner pour lire trois heures de suite comme c'était la norme quand j'étais plus jeune (quoique ça m'arrive encore régulièrement). Mes lectures sont plus difficiles et moins "plaisir" aussi, ce qui n'aide pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 08-01-2016 à 09:04:49

---------------
n°44427986
Intertextu​elle
Posté le 08-01-2016 à 03:55:57  profilanswer

iguana7 a écrit :

Non. Comme ce qui a été dit plus loin l'essentiel est de se faire plaisir... Cependant les classiques marquent l'inconscient collectif culturel et le fait de les lire permet, je trouve, de mieux comprendre et apprécier d'autres oeuvres plus contemporaines.  

Sinon que de souvenirs me reviennent quand je lis vos posts de parcours de lecture. Se faire punir parce qu'on lit en classe...  :D  
Pareil que toi Tillow : j'ai lu très tôt et énormément.  

En primaire, c'était la collection bibliothèque rose, les J'aime Lire, la collection Rouge et or (ah les Puck ! ), le Petit Nicolas, la bd : Boule et Bill, le journal de Mickey, Super Picsou Géant etc. J'avais toujours le nez dans un bouquin...

Au collège, il y a eu l'inévitable collection Chair de Poule pour commencer. Mais je crois que ça m'a mené tranquillement à Stephen King (non pas qu'il y ait une comparaison possible mais ma mère lisait de Stephen King et elle m'a conseillé certains livres comme "Charlie" ). Puis mes parents ont commencé à me conseiller des romans historiques vu que j'ai eu une période passion pour Versailles. Les classiques sont venus tout naturellement grâce à Zola : ma mère m'avait conseillé "Au bonheur des Dames". J'ai tellement accroché qu'après j'ai enchaîné tous les classiques possibles en variant les auteurs et les thèmes. Les lecures imposées au collège me paraissaient d'ailleurs bien fadasses à côté de ça : je me faisais aussi punir parce que je ne les lisais pas. D'un autre côté passer d'Anna Karénine à l'histoire de Petit Morgat (je me souviens même plus du titre...)

Au lycée, j'ai continué à dévorer et pas seulement des classiques. Je faisais partie du club de lecture : j'y ai découvert Philip Roth, Arturo Perez-Reverte et Grangé par exemple. C'est là où j'ai commencé à lire des auteurs plus contemporains.  

La fac de lettres a été enrichissante mais frustrante. Paradoxalement je lisais beaucoup moins qu'avant mais il y avait davantage d'ouvrages critiques, que je ne lisais pas vraiment avant. Je lisais encore pas mal cela dit mais différemment. Surtout j'ai commencé à parler littérature avec des gens de mon âge (car au club du lycée il y avait plus de profs que d'élèves)

Maintenant, je continue à lire énormément et de tout : je varie les plaisirs. Mon compagnon m'a initiée à la bd (autre que les grands classiques bdesques) et à la SF, que je n'avais jamais trop lue bizarrement. J'ai vraiment accroché.

Message édité par Intertextuelle le 08-01-2016 à 04:13:36
n°44427991
Intertextu​elle
Posté le 08-01-2016 à 04:08:36  profilanswer

Janvier étant le temps des bilans : quelles sont vos déceptions, vos "coups de gueule" ?  

Voici une petite liste de ce que je n'ai pas aimé :  
- Les Tommyknockers de Stephen King
- Baise-moi de Virginie Depentes
- Un singe en hiver d'Antoine Blondin
- Les dents de la mer de Peter Benchley (pour ces deux derniers les films sont mieux)
- Lettres de l'Atlantide de Robert Silverberg
- La submersion du Japon de Sakyo Komatsu
- L'alchimiste de Paulo Coelho (j'en entendais parler depuis le lycée, peut-être que j'aurai accroché à ce moment-là mais j'ai vraiment détesté : les considérations cathos pseudo mystiques du livre m'ont saoûlée. J'ai essayé d'en lire d'autres du même auteur : mais pareil.)

n°44428030
talbazar
Posté le 08-01-2016 à 05:27:46  profilanswer

ouais, on a déjà bien tiré à vue sur Coelho ici !

c'est marrant ces petits 3615, là, ça me rend pas moins con mais ça vous rend sympathiques, on se croirait en thérapie de groupe chez les alcoolos anonymes :D  
https://www.youtube.com/watch?v=V-GcK-GKWe8

n°44428487
parappa
taliblanc
Posté le 08-01-2016 à 09:06:08  profilanswer

Moi j'ai été très déçu par Les Seigneurs de l'instrumentalité. Le topic SF me l'avait vendu comme LE livre indispensable, et j'ai pas accroché du tout. J'ai lu les premières nouvelles (5, peut-être 6, je ne me souviens plus) et j'ai laissé tomber. Peut-être qu'il aurait fallu s'accrocher, je sais pas, j'ai vraiment rien compris au truc. De mémoire il y a une nouvelle sur des combats aériens de dirigeables, WTF ? C'est pas du tout ce que je pensais lire.

n°44428708
kenaydy
Posté le 08-01-2016 à 09:31:00  profilanswer

Comme beaucoup ici, j'ai commencé très tôt à dévorer les livres (6 ans de mémoire) et je lisais tout ce que je trouvais dans les cartons de ma mère (tistou les pouces verts, Bennett au collège - mon héros de l'époque -, etc.). Arrivé au collège, je dévalisais le CDI pour lire les classiques, et j'avais la permission de lire jusqu'à 23h dans mon lit en semaine.  
Au lycée j'ai un peu ralenti (là j'ai découvert la médiathèque, et je regardais 2 films tous les soirs :o il FALLAIT que je vois tout, expressionnisme allemand, néo-réalisme italien, nouvelle vague, etc.).
La grosse coupure, ça a été à la FAC : plus beaucoup de temps pour lire, beaucoup de taf + les sorties, etc.  
Je me suis vraiment mis à beaucoup relire quand j'ai eu un boulot et une situation plus "stable" et posée :o
Et mon amour du livre m'a très tôt orienté professionnellement : je voulais bosser entouré de livres, je travaille donc dans une médiathèque :o

---------------
Illustrations et divers
n°44428878
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-01-2016 à 09:49:51  profilanswer

iguana7 a écrit :

Ne pas lire les classiques fait de nous un mauvais lecteur ? :hello:

Je pense que plus on lit, plus on apprécie la variété. Il est possible que tu y viennes plus tard. Ou pas, dépendant de ce qui tu viens chercher dans la littérature.
Le mieux c'est que tu lises ce qui te fait plaisir. Identifier les auteurs qui te font vibrer, explorer leurs bibliographies.

n°44428894
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-01-2016 à 09:51:12  profilanswer

iguana7 a écrit :

Sinon dans les bouquins que j'ai lu l'an passé et que j'ai bien aimé, il y a les 3 tomes Millenium, quelques Giebel, Kafka sur le rivage, nymphéas noirs, je suis pilgrim, pour ne citer qu'eux.

J'aimerai bien trouve un bouquin avec un minimum de réflexion, des rebondissements intelligents.

Essaye Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.

n°44430650
iguana7
Life is a Game !
Posté le 08-01-2016 à 12:05:13  profilanswer

Ah vi je l'ai oublié. Lu aussi mais merci !

---------------
n°44430844
markesz
Destination danger
Posté le 08-01-2016 à 12:22:02  profilanswer

Tillow a écrit :

J'ai lu très tôt et énormément.
J'ai toujours été une élève facile en matière de lecture au collège et au lycée, pendant qu'en parallèle, je bouffais du Stephen King et du Asimov.
Petit à petit aussi, j'ai découvert les classiques et ça reste aujourd'hui mes lectures de prédilection, même si je ne suis pas snob et je ne crache pas sur un bon gros succès populaire.
Je connais moins bien la littérature qui se situe à partir de la deuxième moitié du XXe, parce que je pense (peut-être à tort) qu'on comprend mieux les choses moderne en ayant ingéré les sources anciennes. Et qu'accessoirement je fais une légère fixette artistique sur le XIXe :o
J'ai une sainte horreur des policiers (à la notable exception d'Agatha Christie, ça sent trop les vacances à glandouiller chez les grands-parents) parce que je déteste toute forme de suspens.
Aujourd'hui, j'ai des loisirs / passions qui me bouffent un temps monstrueux autrefois consacré à la lecture. J'avoue aussi que je suis trop tentée de papillonner pour lire trois heures de suite comme c'était la norme quand j'étais plus jeune (quoique ça m'arrive encore régulièrement). Mes lectures sont plus difficiles et moins "plaisir" aussi, ce qui n'aide pas.

Tiens, ça me ressemble ça.  
Pour ma part, mes activités extérieures, ma passion des forums et de l'internet à fortement réduit mon temps de lecture depuis au moins 5 ans. Je suis passé de 20 livres environ par année, à 5 ou 6 en 2015.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°44431054
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-01-2016 à 12:40:48  profilanswer

parappa a écrit :

Moi j'ai été très déçu par Les Seigneurs de l'instrumentalité. Le topic SF me l'avait vendu comme LE livre indispensable, et j'ai pas accroché du tout. J'ai lu les premières nouvelles (5, peut-être 6, je ne me souviens plus) et j'ai laissé tomber. Peut-être qu'il aurait fallu s'accrocher, je sais pas, j'ai vraiment rien compris au truc. De mémoire il y a une nouvelle sur des combats aériens de dirigeables, WTF ? C'est pas du tout ce que je pensais lire.

War No. 81-Q
Mais cette nouvelle n'était pas dans le recueil en 3 tomes parus chez Opta, elle ne se rattache que marginalement au cycle. Il l'a écrite quasiment 20 ans avant les autres, quand il maitrisait pas encore son style d'écriture.
De même, dans un premier temps, il vaut mieux éviter celles publiées après sa mort (il ne les jugeait peut être pas publiables en l'état: The Queen of the Afternoon, The Colonel Came Back from the Nothing-at-All, Himself in Anachron et la version remaniée de War No. 81-Q, ainsi que Down to a Sunless Sea dont on sait maintenant qu'elle a été écrite (ou achevée) sous son nom, par sa femme).

.Les meilleures nouvelles du cycle sont d'après moi:
- Scanners live in vain
- A Planet Named Shayol
- Under Old Earth
- The Dead Lady of Clown Town
(Mais aussi Drunkboat Golden the Ship Was - Oh! Oh! Oh!, Think Blue, Count Two, The Ballad of Lost C'mell ...)
L'ordre de certaines nouvelles est assez important, pour suivre la progression de l'expansion humaine, je ne sais pas lequel a été choisi dans l'édition en poche.
Par exemple on doit lire Scanners live in vain puis The Game of Rat and Dragon, Mark Elf, The Lady Who Sailed The Soul, Drunkboat.

DE toute façon, en anglais, son style lyrique est magnifique.

Citation :

There were the Douglas-Ouyang planets, which circled their sun in a single cluster, riding around and around the same orbit unlike any other planets known. There were the gentlemen suicides back on Earth, who gambled their lives even more horribly, gambled sometimes for things worse than their lives against different kinds of geophysics which real men had never experienced. There were girls who fell in love with such men, however stark and dreadful their personal fates might be.
  There was the Instrumentality, with its unceasing labor to keep man man. And there were the citizens who walked in the boulevards before the Rediscovery of Man. The citizens were happy. They had to be happy. If they were found sad, they were calmed and drugged and changed until they were happy again.
  This story concerns three of them: the gambler who took the name Sun-boy, who dared to go down to the Gebiet, who confronted himself before he died; the girl Santuna, who was fulfilled in a thousand ways before she died; and the Lord Sto Odin, a most ancient of days, who knew it all and never dreamed of preventing any of it.
  Music runs through this story. The soft sweet music of the Earth Government and the Instrumentality, bland as honey and sickening in the end. The wild illegal pulsations of the Gebiet, where most men were forbidden to enter. Worst of all, the crazy fugues and improper melodies of the Bezirk, closed to men for fifty-seven centuries opened by accident, found, trespassed in! And with it our story begins.

A+,

Message édité par gilou le 08-01-2016 à 12:47:15

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°44431477
parappa
taliblanc
Posté le 08-01-2016 à 13:21:55  profilanswer

Le tome 1 du cycle FR est apparemment composé de ces nouvelles :

Citation :

1 - Non, non, pas Rogov ! (No, no, not Rogov !), pages 9 à 38, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
2 - La Guerre N° 81-Q (War N° 81-Q), pages 39 à 57, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
3 - Mark Elf (Mark elf), pages 59 à 81, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
4 - La Reine de l'après-midi (The queen of the afternoon), pages 83 à 125, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
5 - Les Sondeurs vivent en vain (Scanners Live in Vain), pages 127 à 183, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
6 - La Dame aux étoiles (The lady who sailed the Soul), pages 185 à 223, trad. Michel DEMUTH rév. Pierre-Paul DURASTANTI
7 - Le Jour de la pluie humaine (When the people fell), pages 225 à 244, trad. Michel DEMUTH rév. Pierre-Paul DURASTANTI
8 - Pensez bleu, compter deux (Think blue, count two), pages 245 à 292, trad. Yves HERSANT rév. Pierre-Paul DURASTANTI
9 - Le Colonel revient du Grand Néant (The colonel came back from the Nothing-at-all), pages 293 à 309, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
10 - Le Jeu du Rat et du Dragon (The game of Rat and Dragon), pages 311 à 335, trad. Michel DEMUTH rév. Pierre-Paul DURASTANTI
11 - Le Cerveau brûlé (The Burning of the Brain), pages 337 à 353, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
12 - La Planète de Gustible (From Gustible's Planet), pages 355 à 366, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
13 - Lui-même en Anachron (Himself in Anachron), pages 367 à 381, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
14 - Le Crime et la gloire du commandant Suzdal (The crime and the glory of commander Suzdal), pages 383 à 413, trad. Denise HERSANT rév. Pierre-Paul DURASTANTI
15 - Le Vaisseau d'or (Golden the Ship Was -- Oh! Oh! Oh!), pages 415 à 429, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
16 - La Dame défunte de la ville des gueux (The Dead Lady of Clown Town), pages 431 à 552, trad. Alain DORÉMIEUX rév. Pierre-Paul DURASTANTI
17 - Sous la vieille Terre (Under Old Earth), pages 553 à 617, trad. Michel DEMUTH rév. Pierre-Paul DURASTANTI

cf. http://www.noosfere.org/icarus/liv [...] 2146558010

J'ai lu les six ou sept premières, je ne me souviens plus, impossible de me mettre dedans. Peut-être que je le rachèterai un jour. :D

n°44431791
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-01-2016 à 13:44:46  profilanswer

Ah oui! Comme d'hab, un ordre dont on se demande la logique.

Chez Opta, c'était ainsi:
Tome I
- La Dame aux étoiles (The lady who sailed the Soul)
- Les Sondeurs vivent en vain (Scanners Live in Vain)
- Le Jeu du rat et du dragon (The game of Rat and Dragon)
- Le Cerveau brûlé (The Burning of the Brain)
- Le Vaisseau d'or (Golden the Ship Was -- Oh! Oh! Oh!)
- Boulevard Alpha Ralpha (Alpha Ralpha Boulevard)
- L'Homme qui acheta la Terre (The Planet Buyer)
Tome II
- Le Sous-peuple (The underpeople)
- La Quête des trois mondes (Quest of the three worlds)
- Sur la Planète aux gemmes (On the gem planet)
- Sur la Planète des tempêtes (On the storm planet)
- Sur la Planète des sables (On the sand planet)
- Une étoile pour trois (Three to a given star)
Tome III
- La Mère Hitton et ses chats (Mother Hitton's littul kitten)
- La Ballade de C'Mell (The ballad of lost C'mell)
- Le Bateau ivre (Drunkboat)
- La Dame défunte de la ville des gueux (The Dead Lady of Clown Town)
- Le Crime et la gloire du Commandant Suzdal (The crime and the glory of commander Suzdal)
- Pensez bleu, comptez deux (Think blue, count two)
- Le Jour de la pluie humaine (When the people fell)
- La Planète Shayol (A planet named Shayol)
- Sous la vieille Terre (Under Old Earth)

Le Tome II est celui qui contient les nouvelles les moins intéressantes du cycle, celles des deux autres tomes sont toutes excellentes.
On voit aussi souvent Norstrillia figurer dans le cycle, mais c'est un réarrangement de The Planet Buyer et de The Underpeople.
Quest of the three worlds est lui aussi à la base composé de 4 nouvelles (les 4 titres qui suivent).

Citation :

1 - Non, non, pas Rogov ! (No, no, not Rogov !), pages 9 à 38, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
2 - La Guerre N° 81-Q (War N° 81-Q), pages 39 à 57, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
3 - Mark Elf (Mark elf), pages 59 à 81, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
4 - La Reine de l'après-midi (The queen of the afternoon), pages 83 à 125, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
5 - Les Sondeurs vivent en vain (Scanners Live in Vain), pages 127 à 183, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
6 - La Dame aux étoiles (The lady who sailed the Soul), pages 185 à 223, trad. Michel DEMUTH rév. Pierre-Paul DURASTANTI
7 - Le Jour de la pluie humaine (When the people fell), pages 225 à 244, trad. Michel DEMUTH rév. Pierre-Paul DURASTANTI
8 - Pensez bleu, compter deux (Think blue, count two), pages 245 à 292, trad. Yves HERSANT rév. Pierre-Paul DURASTANTI
9 - Le Colonel revient du Grand Néant (The colonel came back from the Nothing-at-all), pages 293 à 309, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
10 - Le Jeu du Rat et du Dragon (The game of Rat and Dragon), pages 311 à 335, trad. Michel DEMUTH rév. Pierre-Paul DURASTANTI
11 - Le Cerveau brûlé (The Burning of the Brain), pages 337 à 353, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
12 - La Planète de Gustible (From Gustible's Planet), pages 355 à 366, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
13 - Lui-même en Anachron (Himself in Anachron), pages 367 à 381, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
14 - Le Crime et la gloire du commandant Suzdal (The crime and the glory of commander Suzdal), pages 383 à 413, trad. Denise HERSANT rév. Pierre-Paul DURASTANTI
15 - Le Vaisseau d'or (Golden the Ship Was -- Oh! Oh! Oh!), pages 415 à 429, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
16 - La Dame défunte de la ville des gueux (The Dead Lady of Clown Town), pages 431 à 552, trad. Alain DORÉMIEUX rév. Pierre-Paul DURASTANTI
17 - Sous la vieille Terre (Under Old Earth), pages 553 à 617, trad. Michel DEMUTH rév. Pierre-Paul DURASTANTI

En gras, toutes celles ne figurant pas dans l'édition Opta (probablement parce que jugées moins bonnes, pas loin d'un tiers ici).
Quand tu vois un titre comme Golden the Ship Was -- Oh! Oh! Oh! traduit en Le Vaisseau d'or, tu vois ce qu'on y perd à la traduction.

A+,

Message édité par gilou le 08-01-2016 à 13:56:52

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°44435624
parappa
taliblanc
Posté le 08-01-2016 à 18:16:59  profilanswer

C'est très confus ces histoires de regroupements. :o
En tout cas je ne le reprendrai pas tout de suite. J'ai tellement de livres qui attendent...

-
Quelqu'un a lu Le clan des Otori ?

Message édité par parappa le 08-01-2016 à 18:17:06
n°44436764
MasonAge
Posté le 08-01-2016 à 20:25:16  profilanswer

Le parquet rossignol ?
Oui le premier tome il y a quelques années.
J'en garde un bon souvenir... du rythme de l'histoire et de la préface où l'auteur dit qu'elle s'est inspirée du Japon médiévale, mais qu'il ne s'agit pas d'un roman historique.

n°44437144
parappa
taliblanc
Posté le 08-01-2016 à 21:12:31  profilanswer

:jap:
Je pense que je vais me le prendre, au moins le T1 pour voir.

n°44438293
Ragnacaire
Posté le 08-01-2016 à 23:59:55  profilanswer

J'ai lu ça durant ma dernière année de collège il me semble.
C'était très prenant.
J'avais fini le dernier tome étalé depuis 3 heures dans mon bain.
Je ne me souviens plus trop de l'histoire maintenant :o

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°44439141
parappa
taliblanc
Posté le 09-01-2016 à 08:32:30  profilanswer

Oui apparemment c'est un peu typé jeune, ce sera plus simple que La pierre et le sabre. :D

n°44439203
Uchinaa
Posté le 09-01-2016 à 09:19:57  profilanswer

Je viens de commencer "Nous autre" de Eugène Zamiatine. Il doit déjà être connu par ici mais en gros c'est 1984 écrit en Russie en 1920  :o  

Outre l'aspect historique et "visionnaire" de cette société j'aime beaucoup l'ambiance.

n°44439726
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-01-2016 à 11:39:35  profilanswer

Et attends de lire la fin!
Un grand classique de la SF dystopique.

A+,

---------------
n°44441567
parappa
taliblanc
Posté le 09-01-2016 à 15:52:43  profilanswer

parappa a écrit :

Faut que je trouve ce que je vais lire ce soir maintenant. [:suri_2002]

J'ai finalement choisi La mort est mon métier de Robert Merle, l'histoire en partie romancée du grand chef d'Auschwitz. J'ai trouvé la partie romancée autour de sa jeunesse un peu longue (j'ai même plutôt galéré au début), mais la suite (trop courte ?) est passionnante. J'ai encore Malevil qui m'attend sur les étagères ; Robert Merle, c'est de la bonne. :o

Je pense enchainer avec Pierre qui roule de Donald Westlake, que l'on m'a conseillé ici il y a fort longtemps. :)

n°44441643
Ragnacaire
Posté le 09-01-2016 à 16:03:04  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Je viens de commencer "Nous autre" de Eugène Zamiatine. Il doit déjà être connu par ici mais en gros c'est 1984 écrit en Russie en 1920  :o  

Outre l'aspect historique et "visionnaire" de cette société j'aime beaucoup l'ambiance.

C'est sur ma liste de lecture.
Après deux romans sur la Guerre d'Espagne, je vais me faire une séance dystopie.

Des idées hormis Le meilleur des mondes, 1984 et Nous autres?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°44443018
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-01-2016 à 18:27:20  profilanswer

Fahrenheit 451, pour rester dans les classiques du genre.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  720  721  722  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)