Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4072 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  685  686  687  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°42840012
briseparpa​ing
Posté le 08-08-2015 à 22:02:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Si c'est vraiment une détestation, pareil que toi : un seul me suffit. Duras, par exemple.

J'ai tenté plusieurs Nothomb avant de jeter l'éponge.
Si j'en ai fait plusieurs, c'est qu'elle avait la réputation d'avoir une production "en dents de scie".

mood
Publicité
Posté le 08-08-2015 à 22:02:06  profilanswer

n°42840024
SuperSic
Posté le 08-08-2015 à 22:04:00  profilanswer

galwhen a écrit :

C'est vrai. Commencer tout le cycle des robots avant Fondation aide beaucoup, surtout pour le clifhanger de fin.

C'est surtout que le cycle des Robots puis Fondation, c'est redondant. Alors qu'Asimov a écrit des dizaines de nouvelles de SF aux thèmes et à la longueur très variées dont certaines sont de petites perles. :)

n°42840765
parappa
taliblanc
Posté le 08-08-2015 à 23:25:05  profilanswer

flagg175 a écrit :

Lu très récemment et j'ai vraiment beaucoup apprécié, je vais donc nuancé mon propos: je n'aime pas la SF futuriste et/ou qui se déroule en dehors de la terre, etc. Et j'en ai tenté pourtant comme entre autres Fondations, Hyperion la horde du contrevent, etc. mais je n'arrive tout simplement pas à m'imprégner d'un univers inventé, c'est donc aussi valable pour la fantasy. Par contre en série ou cinéma ça me gêne moins.

C'est ce que je pensais, c'est pour ça que j'ai cité ces titres. :)

galwhen a écrit :

Et une série de Hard science dont j'entends trop peu parler, le tryptique des Mars (rouge, bleue, verte)

http://www.amazon.fr/Mars-Rouge-Ki [...] 2258038235

(je mets le lien amazon parce que j'ai la flemme de chercher plus loin). Magistral.

Pas à mettre entre toutes les mains je pense. :o

briseparpaing a écrit :

J'ai tenté plusieurs Nothomb avant de jeter l'éponge.
Si j'en ai fait plusieurs, c'est qu'elle avait la réputation d'avoir une production "en dents de scie".

Tiens c'est vrai, ça me fait penser que j'en ai lu deux avant de laisser tomber. Parce que le premier était une autobiographie, et que ses livres sont très courts.

n°42841087
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-08-2015 à 00:01:09  profilanswer

Nothomb, le personnage me fait un effet tellement bizarre que je ne suis pas tentée...

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42842042
flagg175
Posté le 09-08-2015 à 08:46:42  profilanswer

Hygiène de l'assassin est pourtant original et vraiment bon.

n°42842219
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-08-2015 à 10:12:11  profilanswer

ah ben Mars la maoiste, là, le pitch a l'air de bien roxer sa mère, dites donc, il faudrait vraiment que je le lise, je serais surtout curieux de connaitre la fin !

n°42842265
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 09-08-2015 à 10:25:33  profilanswer

J'en ai marre j'ai une pile d'une vingtaine de livres en retard et je viens d'en racheter autant  [:cerveau zytrasnif]

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°42842491
Romf
Posté le 09-08-2015 à 11:21:37  profilanswer

galwhen a écrit :

Et une série de Hard science dont j'entends trop peu parler, le tryptique des Mars (rouge, bleue, verte)

http://www.amazon.fr/Mars-Rouge-Ki [...] 2258038235

(je mets le lien amazon parce que j'ai la flemme de chercher plus loin). Magistral.

ça a l'air sympa, je note :jap:
EDIT: vous dites que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, on peut avoir des détails :??:  
Je suis pas spécialement SF, en fait j'aime la SF mais j'ai du mal à trouver des bouquins auxquels j'accroche :/

Message cité 2 fois
Message édité par Romf le 09-08-2015 à 11:23:19
n°42842544
demars
Posté le 09-08-2015 à 11:31:48  profilanswer

La série Mars... est difficile d'accès, Hard-Science comme dit au-dessus.
C'est un peu comme Hypérion par exemple. Il y a des livres bcp plus faciles d'accès (Des Fleurs pour Algernon, Fondation pour citer des classiques).
Bon, j'ai déjà donné à lire à des gens qui ne lisaient pas de SF Hypérion (le 1er tome) et la plupart a aimé et n'a pas décroché. Donc, si c'est bien, peu importe que ce soit de la SF ou autre chose...

n°42842549
markesz
Destination danger
Posté le 09-08-2015 à 11:32:42  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Y'a une raison à ça?
Autant ne pas aimer un style d'écriture ou un auteur, ça peut se comprendre,mais tout un genre,c'est étonnant :D Surtout la SF qui est quand même super variée.. Et surtout qui n'est jamais qu'une "surcouche" sur un thème classique, si j'ose dire :o

La littérature SF n'a aucune prise sur les lecteurs sérieux. [:julm3]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 09-08-2015 à 11:32:42  profilanswer

n°42842655
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-08-2015 à 11:51:44  profilanswer

Tillow a écrit :

Je trouve qu'on est dur avec Duras, elle n'a pas écrit que des conneries...

Spoiler :

Elle en a aussi filmé  [:raph0ux]

Spoiler :

©Desproges

Oui, mais la, il faisait surtout allusion à sa chronique dans Libé.

Parce que comme romancière, c'est pas mal du tout, ce qu'elle a écrit (en tout cas jusque dans les années 70, je n'ai pas lu ses romans ultérieurs), et d'autre part, elle n'a pas dit que des conneries en effet. Tiens, voici ce qu'elle disait en 1985 (le web n'existait pas encore) dans une interview:

Citation :

Drucker: «Les hommes ont toujours eu besoin de réponses, même si un jour elles s’avèrent fausses, ou seulement provisoires. Alors en l’an 2000, où seront les réponses ?»
Duras: «Il y aura plus que ça. La demande sera telle qu’il y aura plus que des réponses. Tous les textes seront des réponses en somme. Je crois que l’homme sera… littéralement… noyé, dans… dans l’information, dans une information constante, sur son corps, sur son devenir corporel, sur sa santé, sur sa vie familiale, sur son salaire, sur son loisir. C’est pas loin du cauchemar. Il y aura plus personne pour lire.»

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°42842844
zacros
Posté le 09-08-2015 à 12:25:36  profilanswer

flagg175 a écrit :

Hygiène de l'assassin est pourtant original et vraiment bon.

+1 Le premier livre d'elle que j'ai lu. Du coup j'avais enchaîné sur plusieurs autres prêtés par une collègue de l'époque. Faudrait que je m'en refasse un, tiens. Mais celui ci reste le meilleur.  

Celui auquel je reste hermétique c'est Haruki Murakami. J'accroche pas. Trop onirique pour moi.

n°42842906
briseparpa​ing
Posté le 09-08-2015 à 12:34:18  profilanswer

zacros a écrit :

Celui auquel je reste hermétique c'est Haruki Murakami. J'accroche pas. Trop onirique pour moi.

Pareil
J'ai un étalon de référence: si Gilou aime, c'est que je n'aimerai pas :d

n°42843298
Tillow
Posté le 09-08-2015 à 13:32:12  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, mais la, il faisait surtout allusion à sa chronique dans Libé.

Parce que comme romancière, c'est pas mal du tout, ce qu'elle a écrit (en tout cas jusque dans les années 70, je n'ai pas lu ses romans ultérieurs), et d'autre part, elle n'a pas dit que des conneries en effet. Tiens, voici ce qu'elle disait en 1985 (le web n'existait pas encore) dans une interview:

Citation :

Drucker: «Les hommes ont toujours eu besoin de réponses, même si un jour elles s’avèrent fausses, ou seulement provisoires. Alors en l’an 2000, où seront les réponses ?»
Duras: «Il y aura plus que ça. La demande sera telle qu’il y aura plus que des réponses. Tous les textes seront des réponses en somme. Je crois que l’homme sera… littéralement… noyé, dans… dans l’information, dans une information constante, sur son corps, sur son devenir corporel, sur sa santé, sur sa vie familiale, sur son salaire, sur son loisir. C’est pas loin du cauchemar. Il y aura plus personne pour lire.»

A+,

Mouais, spafo m'enfin c'est pas être prophète que d'avoir pu deduire ça dans les années 80...

Je suis allée chercher des extraits de l'Amant, seigneur que je trouve le style affreux :

Citation :

Sa beauté est ainsi, déchirée, frileuse, sanglotante, et d'exil, rien ne lui va, tout est trop grand pour elle, et c'est beau, elle flotte, trop mince, elle ne tient dans rien, et cependant c'est beau. Elle est ainsi faite, dans la tête et dans le corps, que chaque chose qui la touche participe aussitôt, indéfectiblement, de cette beauté.

J'arrive même pas à expliquer : l'oralité, le présent de vérité générale, les juxtapositions, je trouve ça mais d'un moche ! J'ai l'impression de me faire alpaguer par un auteur qui essaierait de s'adresser personnellement à moi pour me vendre sa camelote, je me sens presque agressée :/

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 09-08-2015 à 13:32:38

---------------
n°42843541
Larry_Gola​de
Posté le 09-08-2015 à 14:15:29  profilanswer

markesz a écrit :

Je dirais l'inverse, entre Jules Verne, Asimov, Vance, Kim Stanley Robinson, Dan Simmons, un lecteur sérieux DOIT avoir lu de la SF :o

Romf a écrit :

EDIT: vous dites que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, on peut avoir des détails :??:  
Je suis pas spécialement SF, en fait j'aime la SF mais j'ai du mal à trouver des bouquins auxquels j'accroche :/

Perso je vois pas ce qu'il y a de difficile :o
C'est surtout que la partie SF dedans est largement mélangée à de l'exploration, du social, et de la politique (surtout dans le 2e tome).

Pour résumer un peu, ce qui commence comme une exploration scientifique longue durée devient un pont de colonisation - et du coup, l'ONU veut régenter la gestion de Mars, les colons veulent être indépendants, les pays de la Terre veulent des terrains pour y envoyer leurs citoyens, les transnationales veulent exploiter les minerais martiens.
Et même parmi les scientifiques du groupe d'origine, il y'a ceux qui veulent terraformer Mars, ceux qui veulent la garder telle quelle, et ceux qui sont fidèles à l'ONU :o
Bref c'est bien plus que "terraformer Mars", c'est presque un genre de livre d'histoire romancé sur la colonisation de Mars.

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 09-08-2015 à 14:17:38

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°42843653
parappa
taliblanc
Posté le 09-08-2015 à 14:38:15  profilanswer

Romf a écrit :

"Pas à mettre entre toutes les mains" je ne sais pas, mais ce n'est sûrement pas un livre que je recommanderais à une personne qui veut essayer de la SF parce qu'il a peur d'être rebuté. C'est du costaud, quoi. :o

(Et puis commencer avec des monuments ça peut être frustrant, si tu as aimé et que tu veux en lire d'autres ils risquent d'être moins bien. :d)

markesz a écrit :

:d

Tillow a écrit :

Mouais, spafo m'enfin c'est pas être prophète que d'avoir pu deduire ça dans les années 80...

Je suis allée chercher des extraits de l'Amant, seigneur que je trouve le style affreux :

Citation :

Sa beauté est ainsi, déchirée, frileuse, sanglotante, et d'exil, rien ne lui va, tout est trop grand pour elle, et c'est beau, elle flotte, trop mince, elle ne tient dans rien, et cependant c'est beau. Elle est ainsi faite, dans la tête et dans le corps, que chaque chose qui la touche participe aussitôt, indéfectiblement, de cette beauté.

J'arrive même pas à expliquer : l'oralité, le présent de vérité générale, les juxtapositions, je trouve ça mais d'un moche ! J'ai l'impression de me faire alpaguer par un auteur qui essaierait de s'adresser personnellement à moi pour me vendre sa camelote, je me sens presque agressée :/

Wow, chaud l'extrait.  

n°42843736
Laurence67
Posté le 09-08-2015 à 14:49:04  profilanswer

Au collège (= lycée) on a lu Hiroshima mon amour en cours de français, et pour nous achever ils nous ont infligé le film d'Alain Resnais. Euh... bizarrement je n'ai plus jamais essayé Duras, à part une page au hasard de temps en temps qui ne m'a pas donné envie d'approfondir...

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°42843899
briseparpa​ing
Posté le 09-08-2015 à 15:13:24  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je dirais l'inverse, entre Jules Verne, Asimov, Vance, Kim Stanley Robinson, Dan Simmons, un lecteur sérieux DOIT avoir lu de la SF :o

Je ne considère pas Jules Verne comme un auteur de SF.
D'ailleurs, je suis pas le seul :o

n°42844129
Larry_Gola​de
Posté le 09-08-2015 à 15:48:32  profilanswer

Moui enfin le Nautilus, le visionneur vidéo et son dans le Chateau des Carpathes, tout "Paris au XXe siècle", "De la Terre à la Lune", etc... c'est quoi sinon de la science-fiction?

La SF c'est tout ce qui est extrapolation scientifique, c'est pas seulement "robot-espace-Darth Vader-en l'an 15 000" :o
Même si j'avoue que le terme "roman d'anticipation" qu'on applique à Verne correspond très bien,plus que le terme SF qui est assez vague et fourre-tout.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°42844262
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-08-2015 à 16:08:34  profilanswer

flagg175 a écrit :

Effectivement, j'ai édité mon post avant de lire le tien !

Essayes de lire L'homme illustré de Ray Bradbury ou Demain les chiens de Clifford Simak, et si tu accroches pas, laisses tomber le genre.

La SF, il y en a de tous les genres.  
Voici par exemple, un extrait de SF Lyrique, le début de Sous la vieille Terre de Cordwainer Smith.

Citation :

IL y avait les planètes de Douglas-Ouyang qui tournaient autour de leur soleil en un unique essaim, selon une orbite immuable et à nulle autre pareille. Il y avait les gentilshommes-suicide qui, sur Terre, jouaient leur existence dans des conditions que les hommes véritables n’avaient jamais expérimentées et qui jouaient aussi, parfois, et plus atrocement encore, avec des choses plus graves que leur existence. Il y avait les filles qui tombaient amoureuses de tels hommes, aussi sombre et menaçant que fût leur destin. Il y avait l’Instrumentalité, qui poursuivait son incessant effort pour garder l’homme tel qu’il était. Et il y avait les citoyens heureux, qui devaient être heureux. S’ils étaient tristes, on les calmait, on les droguait, on les transformait jusqu’à ce qu’ils retrouvent le bonheur.

Cette histoire concerne trois d’entre eux : le joueur qui prit le nom de Sun-Boy, qui osa descendre jusqu’au Gebiet et qui s’accomplit avant de mourir ; Santuna, la fille qui fut mille fois heureuse avant de mourir et le très ancien Seigneur Sto Odin, qui connut tout cela et qui jamais ne rêva de rien empêcher.

Une musique court au long de cette histoire. La douce musique du Gouvernement de la Terre et de l’Instrumentalité, sucrée comme le miel et comme lui, finalement, écœurante. Le rythme clandestin et sauvage du Gebiet dont l’entrée était interdite à nombre d’hommes et, par-dessus tout, pires que tout, les folles fugues et les discordantes harmonies du Bezirk, fermé aux hommes pour cinquante-sept siècles, ouvert par accident, découvert, profané. Ainsi commence notre histoire.

[:cerveau lent]  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°42844812
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-08-2015 à 17:41:03  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Moui enfin le Nautilus, le visionneur vidéo et son dans le Chateau des Carpathes, tout "Paris au XXe siècle", "De la Terre à la Lune", etc... c'est quoi sinon de la science-fiction?

La SF c'est tout ce qui est extrapolation scientifique, c'est pas seulement "robot-espace-Darth Vader-en l'an 15 000" :o
Même si j'avoue que le terme "roman d'anticipation" qu'on applique à Verne correspond très bien,plus que le terme SF qui est assez vague et fourre-tout.

Robur le Conquérant héliporté [:bakk53]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42844941
Larry_Gola​de
Posté le 09-08-2015 à 17:59:26  profilanswer

Le combat des plus lourds que l'air versus les plus léger que l'air :D

---------------
n°42846734
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-08-2015 à 21:53:49  profilanswer

gilou a écrit :

La SF, il y en a de tous les genres.  
Voici par exemple, un extrait de SF Lyrique, le début de Sous la vieille Terre de Cordwainer Smith.

Citation :

IL y avait les planètes de Douglas-Ouyang qui tournaient autour de leur soleil en un unique essaim, selon une orbite immuable et à nulle autre pareille. Il y avait les gentilshommes-suicide qui, sur Terre, jouaient leur existence dans des conditions que les hommes véritables n’avaient jamais expérimentées et qui jouaient aussi, parfois, et plus atrocement encore, avec des choses plus graves que leur existence. Il y avait les filles qui tombaient amoureuses de tels hommes, aussi sombre et menaçant que fût leur destin. Il y avait l’Instrumentalité, qui poursuivait son incessant effort pour garder l’homme tel qu’il était. Et il y avait les citoyens heureux, qui devaient être heureux. S’ils étaient tristes, on les calmait, on les droguait, on les transformait jusqu’à ce qu’ils retrouvent le bonheur.

Cette histoire concerne trois d’entre eux : le joueur qui prit le nom de Sun-Boy, qui osa descendre jusqu’au Gebiet et qui s’accomplit avant de mourir ; Santuna, la fille qui fut mille fois heureuse avant de mourir et le très ancien Seigneur Sto Odin, qui connut tout cela et qui jamais ne rêva de rien empêcher.

Une musique court au long de cette histoire. La douce musique du Gouvernement de la Terre et de l’Instrumentalité, sucrée comme le miel et comme lui, finalement, écœurante. Le rythme clandestin et sauvage du Gebiet dont l’entrée était interdite à nombre d’hommes et, par-dessus tout, pires que tout, les folles fugues et les discordantes harmonies du Bezirk, fermé aux hommes pour cinquante-sept siècles, ouvert par accident, découvert, profané. Ainsi commence notre histoire.

[:cerveau lent]  

A+,

Le genre de prose qui me donne immédiatement envie de refermer le bouquin.  :lol:  

Nan sérieux, ces auteurs qui se racontent des histoires de petit garçon sur un ton éminément sérieux ou pseudo scientifique...  [:double deuce]

Je vais donc laisser tomber le genre (ou ne pas l'essayer du tout pour être plus exact :D).

Message édité par panzemeyer le 09-08-2015 à 21:54:31

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°42847132
Larry_Gola​de
Posté le 09-08-2015 à 22:41:12  profilanswer

On sent à peine que tu as décidé avant d'essayer que ça ne te plaisait pas :o

Qu'entends-tu par "des histoires de petit garçon"? :o
Parce que bon, on peut dire la même chose de n'importe quel livre d'aventures.

Ce qui tu as l'air de refuser d'entendre c'est que la SF, enfin c'est ma vision perso, ce n'est PAS un genre. C'est un thème.

Un roman de SF pure ça n'existe pas (j'ai bien dit roman, et pas livre :o )

Un roman de SF ça sera forcément un roman d'aventure/exploration avec un thème SF; un roman policier avec un thème SF (Asimov en a fait des très bien... et Asimov a étudié ET enseigné la chimie et la biochimie entre autres, donc quand il utilise un langage scientifique, c'est tout sauf pseudo-scientifique), un roman de guerre avec un thème SF, etc...
La SF est un thème qui permet d'élargir la vision du monde, de tenter de voir, de prédire ce que pourrait devenir, faire l'humain faire à telle ou telle chose, phénomène.

Enfin perso quand je lis Schismatrice, j'ai pas l'impression d'être dans une histoire de petit garçon. :o
Peut-être un peu plus dans un Asimov mais bon la SF des années 50/60 c'est un peu spécial :D
Ou les Bradbury qui sont très bizarres à lire avec le recul de maintenant :o

Message édité par Larry_Golade le 09-08-2015 à 22:41:52

---------------
n°42847264
flagg175
Posté le 09-08-2015 à 22:54:47  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

IL y avait les planètes de Douglas-Ouyang qui tournaient autour de leur soleil en un unique essaim, selon une orbite immuable et à nulle autre pareille

Voilà rien que ce début avec ces planètes et leurs orbites je ne peux pas, c'est cette SF là que je j'arrive pas à lire, alors que celle Des fleurs pour Algernon me plaît car carrément plus terre à terre si je puis dire.

Message édité par flagg175 le 09-08-2015 à 22:55:16
n°42847302
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-08-2015 à 22:58:49  profilanswer

Donc manifestement tu n'aimes pas la poésie en prose non plus, ou alors tu as été traumatisé par les cours de physique au lycée..  

A+,

Message édité par gilou le 09-08-2015 à 22:59:55

---------------
n°42847404
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-08-2015 à 23:09:57  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Mais justement, le terme SF, pour être fourre-tout, est tout sauf vague. Il permet d'englober Frankeinstein, De la terre à la lune et La horde du contrevent, qui ont en commun de prétendre expliquer rationnellement tout ce qu'il y a d'impossible dans l'histoire. Et ça, c'est très précis, comme classification littéraire. ;) Le boulot de l'auteur de fiction, c'est de rendre crédible ce qu'il raconte (la fameuse suspension of disbelief recherchée par le lecteur). Je ne sais plus qui (mais gilou saura peut-être) disait que le fantastique était l'irruption de l'irrationnel dans la réalité. La SF, c'est le contraire. Ce n'est pas une question de thème mais d'approche pour crédibiliser le récit. Dracula est du fantastique, Je suis une légende est de la SF. Le zombie était un thème purement fantastique (vaudou, tout ça...). Depuis Romero et l'explication "virus", il est traité façon SF.

Après, il y encore "le merveilleux", celui des contes de fées, dont la fantasy est l'expression moderne et dont le code de suspension of disbelief est l'éternel "il était une fois..." Et avec ça, tu as fait le tour des approches non réalistes (ou plutôt non pseudo-réalistes) de la fiction.  [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42847496
Larry_Gola​de
Posté le 09-08-2015 à 23:19:12  profilanswer

Disons que ça dépend. Y'a pas mal de romans que je classerais dans la fantasy (au vu de la manière dont le sujet est traité, de l'irruption de choses absolument non expliquées, et de l'écriture aussi ) mais qui sont classés dans la SF parce que dedans à un moment, y'a "ça vient de l'espace" qui excuse tout :o
L'exemple le plus frappant c'est pour moi "Cristal qui songe" que j'ai entendu présenté plusieurs fois comme étant LE roman de SF.
Tout le long du livre j'ai attendu la science fiction.
Je ne l'ai jamais trouvée.
J'ai vu de la fantasy qui prenait la précaution de se parer de science pour rentrer dans une case connue et reconnue à l'époque.

Ce n'est que mon impression hein, mais perso entre Cristal qui songe, 20 000 lieues sous les mers et Schismatrice, il y a un monde de différence que des catégories comme hard SF, anticipation, et SF-fantasy permettraient de trier quelque peu :o

---------------
n°42847619
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-08-2015 à 23:33:56  profilanswer

A aucun moment il n'est question de magie, démons, sorciers, etc. dans Cristal qui songe, juste de mutations et pouvoirs mentaux, et d'autre part ça ne se passe pas dans un cadre médiéval. C'est donc de la SF et non de la fantasy, et c'est même un chef d’œuvre du genre.

A+,

---------------
n°42847665
Larry_Gola​de
Posté le 09-08-2015 à 23:40:27  profilanswer

Des pouvoirs mentaux je considère pas ça comme étant de la SF :o et la fantasy n'est pas obligatoirement dans un cadre médiéval, si?

Ca ne change pas le fait que dire à un fan de hard SF "lit Cristal qui songe, c'est un chef d’œuvre de la SF" AMHA il va trouver ça bizarre.

---------------
n°42847790
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-08-2015 à 23:56:45  profilanswer

Je n'ai pas d'avis sur Cristal qui songe, l'ayant lu dans les années 70. :o Mais des pouvoirs mentaux, comme tout thème, ce n'est ni SF ni fantastique par défaut, c'est juste une question de traitement. Quand le pouvoir mental est justifié dans le bouquin par une mutation génétique, c'est de la SF. [:spamafoote] Pour le redire autrement, le code auteur/lecteur est :

- En SF, "ça n'existe pas mais ça pourrait".

- En fantastique, "on croit que ça n'existe pas, mais en fait si"

- En merveilleux/fantasy, "ça n'existe pas et n'existera jamais"

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42847954
Tillow
Posté le 10-08-2015 à 00:28:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je n'ai pas d'avis sur Cristal qui songe, l'ayant lu dans les années 70. :o Mais des pouvoirs mentaux, comme tout thème, ce n'est ni SF ni fantastique par défaut, c'est juste une question de traitement. Quand le pouvoir mental est justifié dans le bouquin par une mutation génétique, c'est de la SF. [:spamafoote] Pour le redire autrement, le code auteur/lecteur est :

- En SF, "ça n'existe pas mais ça pourrait".

- En fantastique, "on croit que ça n'existe pas, mais en fait si"

- En merveilleux/fantasy, "ça n'existe pas et n'existera jamais"

En fait la principale différence entre la SF et la fantasy (qui est parfois ténue), c'est la probabilité que ça puisse exister.
En SF elle n'est pas nulle et plus ou moins corrélée à un hypothétique progrès scientifique. En fantasy elle est nulle, mais c'est plus ou moins franchement assumé, sur une échelle qui va de la fiction moyenâgeuse avec des dragons au léger twist qui te fait te rendre compte que tu as changé de référentiel dans un bouquin au reste "normal".

Bon, sinon j'ai fini Faust.
C'est bien, mais je pense qu'il faudrait que je voie la pièce parce que je reste un peu sur ma faim. Il y a beaucoup de choses non expliquées, symboliques dans le texte (genre "démerdez-vous avez ça" de l'auteur :D) et je pense que ça serait intéressant d'en voir une ou plusieurs mises en scène pour voir tout ce qui peut se raccrocher à la pièce.
Mais clairement, je comprend le côté mythe fondateur (d'ailleurs Goethe n'a fait que donner sa vision construite autour d'éléments préexistants), il y a de la place pour qui veut en terme d'inspiration, je comprends la place du livre, même si je suis très loin d'en avoir saisi la portée (et d'ailleurs, qui le pourrait ?).

Bref, je change de registre et j'attaque Tender is the night (en angliche) de Fitzgerald, j'attends de voir si je m'ennuie aussi poliment que dans Gatsby.

---------------
n°42848026
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-08-2015 à 00:59:04  profilanswer

Goethe entretenait des rapports plus qu'étroits avec l'alchimie. L'hermétisme dont tu fait l'écho en est l'illustration. Faust est une fable qui n'a pourtant rien d'ésotérique au sens strict, mais le concept de mort et de renaissance  y est fondamental, ce qui est un processus alchimique. Mais évidemment, sur une proposition invertie, Faust ne peut qu'échouer en désirant renaitre à lui-même.

n°42848396
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 03:39:08  answer

0 propos de l'alchimie lire Jung et serge Hutin

n°42850211
Ragnacaire
Posté le 10-08-2015 à 11:36:26  profilanswer

Comme vous parlez de SF, quelqu'un a-t-il lu des romans ou des nouvelles de William Gibson ?

J'hésite à entamer Identification des Schémas qui m'a l'air intéressant (même si ce n'est pas vraiment de la SF d'après la quatrième de couverture).

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°42854357
Bbelgarion
:o
Posté le 10-08-2015 à 18:10:14  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Comme vous parlez de SF, quelqu'un a-t-il lu des romans ou des nouvelles de William Gibson ?

J'hésite à entamer Identification des Schémas qui m'a l'air intéressant (même si ce n'est pas vraiment de la SF d'après la quatrième de couverture).

J'ai fini Neuromancer il y a 3 jours.
Vraiment bien aimé mais je pense que ça ne plaira pas à tout le monde.
Je sais pas si ses autres bouquins sont autant dans le "cyberpunk".

n°42854546
iguana7
Life is a Game !
Posté le 10-08-2015 à 18:40:40  profilanswer

Quelques achats aujourd'hui pour moi :
- un avion sans elle
- jusquéà ce que la mort nous sépare
- la vérité sur l'affaire Harry quebert
- je suis pilgrim.

J'ai jamais autant aimé lire qu'en ce moment. Comme quoi on se bonifie avec le temps !

---------------
Gt : Iguana7918 | PSn : IguaSev9n | Steam : Iguana7
n°42855164
flagg175
Posté le 10-08-2015 à 20:14:35  profilanswer

Je les ai tous lu, coup de coeur particulièrement pour Harry Queber qui est magistral !

Message cité 1 fois
Message édité par flagg175 le 10-08-2015 à 20:14:57
n°42855275
Maiar
Posté le 10-08-2015 à 20:30:52  profilanswer

Vendredi, j'ai emprunté un petit roman policier à la médiathèque près de mon taf juste pour avoir une lecture "facile" durant un A/R en train.

Je suis tombée sur "Roseanna" de Sjöwall & Wahlöö, un roman suédois écrit dans les années 60.

http://librairielescordeliers.hautetfort.com/media/01/00/3542285622.jpg

Un véritable coup de cœur !
Le roman n'a pas pris une seule ride, le policier que nous suivons est intéressant et attachant et Roseanna, la femme retrouvée morte, l'est tout autant. Je me suis retrouvée en elle et j'avais, de ce fait, un surplus d'empathie :D

C'est le premier d'une série du coup, je pense lire les suivants très bientôt :jap:  

n°42855299
galwhen
Fumble
Posté le 10-08-2015 à 20:33:30  profilanswer

Tu les lis en VO ?

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°42855808
Romf
Posté le 10-08-2015 à 21:19:02  profilanswer

flagg175 a écrit :

Je les ai tous lu, coup de coeur particulièrement pour Harry Queber qui est magistral !

Ha pareil, même si les puristes disent que littérairement ça n'a rien de bien folichon (ce qui est sans doute vrai :D ), l'histoire est très prenante et on ne peut plus le lacher!

Je me pose des questions sur Pilgrim, j'en lis beaucoup de bien mais le thème ne me botte qu'à moitié....  [:tenjo tenge:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  685  686  687  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)