Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3754 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  637  638  639  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°40965500
Selya
zZz
Posté le 06-02-2015 à 18:58:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Wikipédia :o

---------------
« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » - Montesquieu
mood
Publicité
Posté le 06-02-2015 à 18:58:10  profilanswer

n°40965507
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2015 à 18:58:40  answer

Ben non justement  [:arank'thnar:5]

n°40965530
Selya
zZz
Posté le 06-02-2015 à 19:02:22  profilanswer

En tout cas, pour les Agatha Christie, si :o Je traînais pas mal sur Wikipédia à une époque et il y avait eu une grosse discussion sur "Oui ou non, devons-nous dévoiler la fin des livres ? Et si oui, devons-nous mettre un bandeau précisant que nous spoilons ?" Réponse : nous spoilons sans prévenir, nul n'est censé ignorer la loi de Wikipédia et allez vous faire voir :o

Message édité par Selya le 06-02-2015 à 19:02:43

---------------
« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » - Montesquieu
n°40965549
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2015 à 19:05:06  answer

Ha ben pas pour ceux que j'ai lu :/
Enfin si quelqu'un a une adresse...

n°40965557
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2015 à 19:05:56  answer

Pas pour silo  [:darya]  

n°40965558
Selya
zZz
Posté le 06-02-2015 à 19:06:14  profilanswer

http://www.thebookspoiler.com/ ?

---------------
n°40965574
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2015 à 19:08:26  answer

Merci !
J'avoue j'ai pas beaucoup cherché :o
C'est comme moviepooper 0/

n°40965594
Selya
zZz
Posté le 06-02-2015 à 19:10:37  profilanswer

Oui, enfin, y'a pas l'air d'avoir grand-chose :D

Oui, c'est vrai qu'après ça dépend des livres et des films, mais c'est chiant quand même :o L'autre jour, je cherchais juste un renseignement sur Tess d'Urbervilles et mon regard a été attiré par la fin du résumé et je sais maintenant comment ça finit, ce qui a fait chuter mon intérêt pour le roman :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par Selya le 06-02-2015 à 19:10:48

---------------
n°40965764
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2015 à 19:33:43  answer

ha, je suis sur mon téléphone donc pas vu.
C'est vrai que wikipédia pour ça, c'est quitte ou double, faut aimer prendre des risques. :o

n°40965779
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-02-2015 à 19:35:45  profilanswer

Selya a écrit :

Oui, c'est vrai qu'après ça dépend des livres et des films, mais c'est chiant quand même :o L'autre jour, je cherchais juste un renseignement sur Tess d'Urbervilles et mon regard a été attiré par la fin du résumé et je sais maintenant comment ça finit, ce qui a fait chuter mon intérêt pour le roman :cry:

Tiens, je l'ai depuis longtemps dans ma biblio celui-là mais j'ai jamais osé me lancer dedans, ça a l'air trop déprimant.  

En ce moment j'ai besoin d'une lecture distraction et de trucs qui font boïnc, donc j'aimerais revenir à mes amours de jeunesse, la littérature populaire. Problème, j'ai un peu fait le tour de ce que je connais (en même temps c'est logique :o) : beaucoup de Dumas, beaucoup de Jules Verne, Eugène Sue (Le Juif errant, Les Mystères de Paris, Les Sept péchés capitaux), des bouts de Ponson du Terrail (Rocambole), Paul Féval (le Bossu et les suites qui sont bof), Michel Zévaco (les Pardaillan et plein de trucs kitschouilles), les "gros" Gustave Le Rouge (Le Mystérieux docteur Cornélius, Le Prisonnier de la planète mars, la Guerre des vampires et des nouvelles marrantes), Gaston Leroux (Rouletabille, Chéri-Bibi et deux-trois autres trucs), Maurice Leblanc (Arsène Lupin), Allain et Souvestre (tous les Fantômas) et probablement des trucs.

Je pense relire le Bossu mais ce que j'ai lu d'autre de Féval m'a paru décevant.  

Quel auteur ai-je manqué, que puis-je lire d'autre dans ce genre ? Je recherche cet aspect positif, l'aventure qui fait boïnc et qui met de bonne humeur le matin, les héros héroïques, les méchants machiavéliques, les situations terribles (l'Inquisiteur qui essaie de rendre fou Pardaillan avec des piques en mousse, comment c'était bien [:ddr555]) et ce côté feuilletonnant qui favorise l'inventivité et les situations à coucher dehors.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 06-02-2015 à 19:35:45  profilanswer

n°40966992
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 06-02-2015 à 21:48:39  profilanswer

Tu ne lis que des Français ?

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°40967132
biezdomny
Posté le 06-02-2015 à 22:03:56  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Tu ne lis que des Français ?

C'est ce que j'avais sous la main à l'époque, c'est vrai que j'ai pas beaucoup exploré les anglo-saxons par exemple. Ils font des romans-feuilletons qui font boïnc ?

Parce que bon, Dickens il faisait du roman feuilleton et ça donne plutôt envie de se pendre :o

---------------
n°40967204
Selya
zZz
Posté le 06-02-2015 à 22:12:06  profilanswer

Les James Bond, peut-être ? [:bachornoss] Jamais lus, mais ça semble être de "l'aventure qui fait boïnc", un héros héroïque et des méchants machiavéliques :D

---------------
n°40967222
biezdomny
Posté le 06-02-2015 à 22:14:00  profilanswer

Ha j'ai déjà lu ça (en prépa alors que j'aurais dû être en train de faire des DM de physique, on voit où ça mène [:otourne]). C'est rigolo et bien nobrain pour le coup :D

Message édité par biezdomny le 06-02-2015 à 22:14:13

---------------
n°40967225
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-02-2015 à 22:14:19  profilanswer

biezdomny a écrit :

Quel auteur ai-je manqué, que puis-je lire d'autre dans ce genre ? Je recherche cet aspect positif, l'aventure qui fait boïnc et qui met de bonne humeur le matin, les héros héroïques, les méchants machiavéliques, les situations terribles (l'Inquisiteur qui essaie de rendre fou Pardaillan avec des piques en mousse, comment c'était bien [:ddr555]) et ce côté feuilletonnant qui favorise l'inventivité et les situations à coucher dehors.

Les Tarzan d'E.R. Burroughs ? Grand souvenir d'enfance. :love: Pur pulps années 10, et par certains côtés assez surprenant pour qui ne connaît que les adaptations et parodies.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 06-02-2015 à 22:14:44

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°40967268
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 06-02-2015 à 22:18:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les Tarzan d'E.R. Burroughs ?

et [:arthoung:4] ?

n°40967421
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-02-2015 à 22:33:46  profilanswer

Oui ? [:vashkitash:1]

---------------
n°40967486
biezdomny
Posté le 06-02-2015 à 22:40:16  profilanswer

Ha j'ai jamais essayé Tarzan tiens, effectivement quand on connaît que Johnny Weissmuller et Christophe Lambert ça vient pas forcément à l'idée ! Je crois avoir lu une vieille BD quand j'étais gosse aussi, un truc terrible, je crois que Tarzan rencontrait des centurions romains mais j'arrive plus à me rappeler par quel artifice [:transparency] Probablement celle parodiée par Gotlib.

Conan j'avais essayé de l'acheter un jour et pas trouvé, j'avais pris Solomon Kane à la place mais c'est pas très funky, Conan est sûrement plus rigolo.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-02-2015 à 22:40:32

---------------
n°40967547
Selya
zZz
Posté le 06-02-2015 à 22:46:45  profilanswer

Rubrique-à-Brac :love:

---------------
n°40967982
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-02-2015 à 23:59:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ha j'ai jamais essayé Tarzan tiens, effectivement quand on connaît que Johnny Weissmuller et Christophe Lambert ça vient pas forcément à l'idée !

J'ai du lire ça la première fois entre 10 et 13 ans, fin 60's début 70's, au fur et à mesure qu'ils sortaient et je me rappelle avoir été très impressionné par la violence de certaines scènes, en comparaison des adaptations et de la littérature jeunesse de l'époque. En particulier quand il sautait à la gorge d'un de ses ennemis pour la déchiqueter avec ses crocs. :pt1cable: Le côté "lord anglais qui redevient une bête quand on l'énerve". C'était cette édition Denoël :

http://reho.st/images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/001/024/786/629_002.jpg

A part ça, tous les ingrédients du roman feuilleton popu : héros pur et noble (mais avec ce côté Dr. Jekyll & Mr Hyde puisqu'il devient presque incontrôlable quand ses instincts reprennent le dessus), damoiselle en détresse, arch enemy diabolique et dépravé, deus ex machina à tous les étages etc. Plus la dimension fantastico/SF qui a fait rêver plusieurs générations d'enfants américains et suscité quelques vocations d'écrivains.

Citation :

Je crois avoir lu une vieille BD quand j'étais gosse aussi, un truc terrible, je crois que Tarzan rencontrait des centurions romains mais j'arrive plus à me rappeler par quel artifice [:transparency]

C'est le truc de Burroughs : les mondes disparus. On est encore à l'époque où l'exploration fait rêver, sauf que pas de bol, c'est fini, tout a été exploré ou presque. Burroughs va donc exploiter d'abord la planète Mars (John Carter, qu'il écrit en parallèle avec Tarzan et dont Disney a fait une adaptation navrante il y a quelques temps) et les coins reculés d'Afrique où nul être humain n'a jamais mis la botte assortie à son costume colonial. Puis va imaginer des recoins d'Afrique où, pour le coup, l'homme est déjà venu, mais n'en est jamais reparti et vit isolé du reste du monde depuis xxx années (préhistoire, antiquité, moyen-âge etc.). Puis reprendra à son compte les vieux mythes de la terre creuse (la série Pellucidar, pour laquelle il fera un crossover avec Tarzan), de l'Atlantide etc.

Honnêtement, je ne sais pas trop ce que ça peut donner, lu en 2015 par une(e) adulte, mais ça me semble correspondre assez bien à ton état d'esprit du moment donc ça vaut peut-être le coup d'essayer. :p

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 07-02-2015 à 00:01:13

---------------
n°40969150
markesz
Destination danger
Posté le 07-02-2015 à 11:11:33  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Qui est aussi son propre roman préféré, parmi les siens ! Il l'a dit au Grand Rex en réponse à une question de l'animateur (oublié son nom), et il a ironisé sur les faibles applaudissements qui ont suivi, en précisant "Visiblement ce n'est pas le préféré du public !"  :D  

C'est vrai qu'il est assez ardu à lire en traduction française, il m'a fallu deux lectures pour l'apprécier à sa juste valeur. De ce que j'ai pu comprendre (autres forums), les jeux de mots et l'invention de certaines expressions a même dérouter des lecteurs américains. N'en reste pas moins que l'intimité de l'amour d'un couple est d'une sensibilité rarement atteint en littérature.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°40970130
biezdomny
Posté le 07-02-2015 à 13:27:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

A part ça, tous les ingrédients du roman feuilleton popu : héros pur et noble (mais avec ce côté Dr. Jekyll & Mr Hyde puisqu'il devient presque incontrôlable quand ses instincts reprennent le dessus), damoiselle en détresse, arch enemy diabolique et dépravé, deus ex machina à tous les étages etc. Plus la dimension fantastico/SF qui a fait rêver plusieurs générations d'enfants américains et suscité quelques vocations d'écrivains.
(...)
Honnêtement, je ne sais pas trop ce que ça peut donner, lu en 2015 par une(e) adulte, mais ça me semble correspondre assez bien à ton état d'esprit du moment donc ça vaut peut-être le coup d'essayer. :p

Wow la collection de vieux Denoël :D  

Merci pour le conseil, ça m'a l'air de remplir le cahier des charges et j'en ai réservé un à la bibliothèque pour voir ! En général j'arrive assez bien à sortir de moi-même pour lire (je sais pas vraiment comment formuler ça autrement), on verra si ça marche :jap:

---------------
n°40971405
parappa
taliblanc
Posté le 07-02-2015 à 16:00:29  profilanswer

parappa a écrit :

Moi en ce moment je lis L'île de Robert Merle :

http://a406.idata.over-blog.com/3/72/18/90/lile.jpg

Et j'adore ça. [:kryten]
Edit : 0,15€ d'occase sur Amazon en ce moment, ce serait dommage de se priver. :o

C'était vraiment super. [:kryten]
Même la fin est extra.

Par contre dans mon édition (pas celle de l'image, une plus ancienne) il y a un texte d'une page avant la préface qui résume l'intégralité des 700 pages, fin comprise — le texte est même plus explicite que la fin du bouquin. Truc de fou. [:mlc]

Je sais pas ce que je vais lire ce soir du coup. J'ai L'affaire Jean Eyre, La horde du contrevent, La mort suspendue et Sinouhé l'égyptien sur ma pile de lecture, je sais pas quoi choisir. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°40977758
palos_de_l​a_frontera
Posté le 08-02-2015 à 13:38:15  profilanswer

Quelqu'un à déjà lu la Trilogie berlinoise ?
Ca vaut vraiment le coup ?

n°40977937
parappa
taliblanc
Posté le 08-02-2015 à 14:00:17  profilanswer

Une libraire m'en a dit beaucoup de bien.
(Oui je sais ça t'avance pas beaucoup, mais quand même ! [:petrus75])

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 08-02-2015 à 14:00:46

---------------
n°40991245
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-02-2015 à 16:15:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tiens, je l'ai depuis longtemps dans ma biblio celui-là mais j'ai jamais osé me lancer dedans, ça a l'air trop déprimant.

En ce moment j'ai besoin d'une lecture distraction et de trucs qui font boïnc, donc j'aimerais revenir à mes amours de jeunesse, la littérature populaire. Problème, j'ai un peu fait le tour de ce que je connais (en même temps c'est logique :o) : beaucoup de Dumas, beaucoup de Jules Verne, Eugène Sue (Le Juif errant, Les Mystères de Paris, Les Sept péchés capitaux), des bouts de Ponson du Terrail (Rocambole), Paul Féval (le Bossu et les suites qui sont bof), Michel Zévaco (les Pardaillan et plein de trucs kitschouilles), les "gros" Gustave Le Rouge (Le Mystérieux docteur Cornélius, Le Prisonnier de la planète mars, la Guerre des vampires et des nouvelles marrantes), Gaston Leroux (Rouletabille, Chéri-Bibi et deux-trois autres trucs), Maurice Leblanc (Arsène Lupin), Allain et Souvestre (tous les Fantômas) et probablement des trucs.

Je pense relire le Bossu mais ce que j'ai lu d'autre de Féval m'a paru décevant.

Faut faire une liste Sens Critique "Les livres qui font boïnc" :o
Sinon j'ai lu le même genre de trucs que toi plus jeune alors ça va être redondant... Agatha Christie et Conan Doyle ça se rapproche un peu, mais moins boïnc quand même...
Les Malaussène ?
Ce qu'il y a c'est que les autres trucs du genre que j'ai lu, c'était un peu la bibliothèque rose/verte, donc tous les Bennett, les clubs des 5, clan des 7, Fantômette... Mais c'est peut-être un peu... jeune :o
D'ailleurs, c'est moi où le nouveau site est affreusement genré ? :/ http://www.bibliothequerose.com/collections Biblio rose pour les filles et verte pour les garçons ? :/

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 09-02-2015 à 16:21:45

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°40993168
biezdomny
Posté le 09-02-2015 à 18:24:48  profilanswer

Tillow a écrit :

Faut faire une liste Sens Critique "Les livres qui font boïnc" :o
Sinon j'ai lu le même genre de trucs que toi plus jeune alors ça va être redondant... Agatha Christie et Conan Doyle ça se rapproche un peu, mais moins boïnc quand même...
Les Malaussène ?

Conan Doyle je crois que j'ai presque tout lu (Holmes, Challenger, pas mal de nouvelles). Christie c'est un bon plan, j'en ai lu dix d'affilée pendant les révisions de l'année dernière, ça marche super bien. Les Daniel Pennac ça me fait pas rire, j'aime pas du tout le style (en tout cas j'en ai un souvenir moyen mais j'ai lu ça y a vingt ans, j'avais trouvé ça "facile", un peu racoleur).  

Tillow a écrit :

Ce qu'il y a c'est que les autres trucs du genre que j'ai lu, c'était un peu la bibliothèque rose/verte, donc tous les Bennett, les clubs des 5, clan des 7, Fantômette... Mais c'est peut-être un peu... jeune :o
D'ailleurs, c'est moi où le nouveau site est affreusement genré ? :/ http://www.bibliothequerose.com/collections Biblio rose pour les filles et verte pour les garçons ? :/

Ça ne nous rajeunit pas tout ça  [:biezdomny:3]  

Ça a l'air effectivement bizarre le site des biblio rose et verte, quand on était jeunes plus jeunes que maintenant c'était pas une question de difficulté plutôt ? Genre Jojo Lapin et Fifi Brindacier c'était en bibliothèque rose et Alice et Michel c'était en bibliothèque verte. En tout cas là ça fait pas envie, ça sent le moisi  [:ex-floodeur:4]

---------------
n°40993682
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-02-2015 à 19:20:45  profilanswer

non, vert +rose, pas moisi, ça fait du caca :

http://img15.hostingpics.net/pics/740896images.jpg

n°40993800
Tillow
Posté le 09-02-2015 à 19:33:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

Conan Doyle je crois que j'ai presque tout lu (Holmes, Challenger, pas mal de nouvelles). Christie c'est un bon plan, j'en ai lu dix d'affilée pendant les révisions de l'année dernière, ça marche super bien. Les Daniel Pennac ça me fait pas rire, j'aime pas du tout le style (en tout cas j'en ai un souvenir moyen mais j'ai lu ça y a vingt ans, j'avais trouvé ça "facile", un peu racoleur).

Oh je te trouve dure, il a le sens de la formule et les histoires ont parfois un côté trop gentil, mais ça reste bien écrit et ce sont de bons gros polars qui finissent bien :)

biezdomny a écrit :

Ça ne nous rajeunit pas tout ça [:biezdomny:3]

Ça a l'air effectivement bizarre le site des biblio rose et verte, quand on était jeunes plus jeunes que maintenant c'était pas une question de difficulté plutôt ? Genre Jojo Lapin et Fifi Brindacier c'était en bibliothèque rose et Alice et Michel c'était en bibliothèque verte. En tout cas là ça fait pas envie, ça sent le moisi [:ex-floodeur:4]

Ouais voilà initialement c'était par âge, là ça   fouette du cul :/

Message édité par Tillow le 10-02-2015 à 13:29:54

---------------
n°40995964
Laurence67
Posté le 09-02-2015 à 22:06:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

biezdomny a écrit :

Ça ne nous rajeunit pas tout ça  [:biezdomny:3]  

Ça a l'air effectivement bizarre le site des biblio rose et verte, quand on était jeunes plus jeunes que maintenant c'était pas une question de difficulté plutôt ? Genre Jojo Lapin et Fifi Brindacier c'était en bibliothèque rose et Alice et Michel c'était en bibliothèque verte. En tout cas là ça fait pas envie, ça sent le moisi  [:ex-floodeur:4]

Si j'ai bien compris ils ne font plus que des séries, soit des classiques genre Club des Cinq ou Fantômette, soit... des novélisations de séries ou dessins animés TV !  :pfff:  
Quant à la différence bibliothèque rose / verte, au départ c'était clairement filles / garçons (d'après ce que m'ont dit mes parents). A mon époque, déjà pas récente  :D , c'était une question d'âge : Bibliothèque rose Label Minirose pour les tout-petits (Oui-Oui, Jojo Lapin par ex.), Bibliothèque rose tout court pour les enfants (Club des Cinq, Fantômette), Bibliothèque verte pour les pré-ados (?), disons à partir de 10 ans (?) : Les six compagnons, Les conquérants de l'impossible, Les évadés du temps, Alice...
Et maintenant, ils semblent être revenus à la distinction de départ filles / garçons, mais comme ce serait presque aussi politiquement incorrect que de faire des sous-collections Blancs / Noirs ou Hétéros / Homos, ils enrobent ça sous l'appellation "humour et émotion" (pour les filles) et "action et aventure" (pour les garçons). Ils sont forts quand même !  :lol:  

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°40996078
Tillow
Posté le 09-02-2015 à 22:14:43  profilanswer

D'après wiki, la rose a été créée la première, sans notion de genre, puis la verte, plus pour les garçons plus âgés, puis pour les filles et les garçons.
Je trouve vraiment cette évolution gerbante :/

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 10-02-2015 à 13:30:12

---------------
n°40996150
parappa
taliblanc
Posté le 09-02-2015 à 22:19:29  profilanswer

Tillow a écrit :

D'après wiki, la rose a été créée la première,  sans notion de genre, puis la verte, plus pour les garçons plus âgés, puis pour les filles et les garçons.
Je trouve vraiment cette évolution gerbante :/

Moi c'est ce que j'avais en tête, rose pour les plus jeunes, verte pour les plus âgés.

---------------
n°40996512
palos_de_l​a_frontera
Posté le 09-02-2015 à 22:40:55  profilanswer

parappa a écrit :

Une libraire m'en a dit beaucoup de bien.
(Oui je sais ça t'avance pas beaucoup, mais quand même ! [:petrus75])

Bon ben je me suis lancé ce matin, feedback dans 1.000 pages  :o

n°40996543
parappa
taliblanc
Posté le 09-02-2015 à 22:42:52  profilanswer

:jap:  
Ça m'intéresse. :o

J'ai commencé Sinouhé l'égyptien, c'est super. :)
Pour pas être à court de livre ensuite j'ai aussi commandé Haute fidélité, ça se lira vite je pense. (Et puis il faut que je récupère le T2 de Sinouhé. :o)

---------------
n°40997667
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-02-2015 à 00:56:24  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Si j'ai bien compris ils ne font plus que des séries, soit des classiques genre Club des Cinq ou Fantômette, soit... des novélisations de séries ou dessins animés TV !  :pfff:

Oui, Bibliothèque Rose/Verte, c'est clairement de la merde. :o Et tant qu'à les brancher sur des petits romans écrits en série (parfois à plusieurs mains sous un pseudo unique), autant leur faire lire La guerre des clans (8-10 ans) ou Chérub (10-12 ans).  

Citation :

Quant à la différence bibliothèque rose / verte, au départ c'était clairement filles / garçons (d'après ce que m'ont dit mes parents). A mon époque, déjà pas récente  :D , c'était une question d'âge

A mon époque, pas récente non plus (années 60), c'était aussi une question d'âge. J'ai un peu de mal à imaginer que cela ait pu être une question de sexe à une époque puisque les couleurs genrées n'ont jamais été rose/vert, toujours rose/bleu (même si c'était l'inverse avant la 1ère guerre mondiale, rose/rouge pour garçons, bleu pour filles).

Citation :

: Bibliothèque rose Label Minirose pour les tout-petits (Oui-Oui, Jojo Lapin par ex.), Bibliothèque rose tout court pour les enfants (Club des Cinq, Fantômette), Bibliothèque verte pour les pré-ados (?), disons à partir de 10 ans (?) : Les six compagnons, Les conquérants de l'impossible, Les évadés du temps, Alice...

A 10 ans, on n'est pas un pré-ado, on est simplement un enfant. :o Ou alors il faut appeler un ado de 15 ans un pré-adulte ? :whistle:

Citation :

Et maintenant, ils semblent être revenus à la distinction de départ filles / garçons, mais comme ce serait presque aussi politiquement incorrect que de faire des sous-collections Blancs / Noirs ou Hétéros / Homos, ils enrobent ça sous l'appellation "humour et émotion" (pour les filles) et "action et aventure" (pour les garçons). Ils sont forts quand même !  :lol:

Ca n'a rien de politiquement incorrect, des tas d'éditeurs le font sans état d'âme et ça ne choque à peu près personne. Au contraire, presque tout le monde nous précise à la librairie "c'est une fille" ou "c'est un garçon", voire parfois "c'est une fille mais assez garçon manqué" ou encore pire "elle est très fifille" (j'hésite toujours à demander "c'est-à-dire pleurnicharde et superficielle ?" :whistle: ). On a droit aussi régulièrement à "c'est là, les BD pour filles ?" Et la distinction des thèmes est toujours aussi prégnante dans les achats : princesses pour les filles, pirates/dragons pour les garçons. Y compris et surtout quand ce sont les gamins qui choisissent eux-même.

Quand ils arrivent vers les 10/11 ans, le choix est moins marqué par les thèmes mais toujours aussi genré puisqu'orienté par le sexe du personnage principal. Les garçons veulent un héros, les filles une héroïne.

Côté pochettes cadeau, ça passe si l'on met du bleu pour une fille, mais si l'on tente le rose pour les garçons on a droit immédiatement à une remarque affolée ("oh attendez, vous n'avez pas une autre couleur ? C'est un garçon, je trouve ça un peu ridicule mais vous comprenez, les parents..." ). Et nous sommes dans le quartier qui est censé être la matrice des bobos parisiens (canal St Martin).

Non, le politiquement correct, malgré les pleurnicheries hypocrites de nos réacs qui jouent les victimes de la pensée unique bobo/gaucho/écolo à longueur d'année dans tous les médias, c'est toujours les mêmes clichés genrés qu'avant 68. On n'est pas encore sortis de l'auberge. :sweat:

Désolé pour le HS, mais comme ça touche à mon quotidien... :o

---------------
n°40998083
Tillow
Posté le 10-02-2015 à 07:40:55  profilanswer

Ah non mais je te comprends tout à fait, limite je trouve ca pire que quand j'étais môme. Je lisais des histoires dont les héros étaient des garçons ou des filles sans faire la moindre distinction, aujourd'hui on est inondés de princesses roses et violettes et des robots bleus :/
Même combat pour les jouets, je suis horrifiée par le concept des legos pour filles :(

---------------
n°40999233
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-02-2015 à 10:07:45  profilanswer

n°40999839
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-02-2015 à 10:49:32  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Perso, je m'occupe de l'adaptation des Skylanders en français, et franchement les textes originaux sont vraiment très sympas - avec un style et un humour très Pratchett.
Comme quoi novélisation de série ou de jeu vidéo ne veut pas forcément dire bouse infâme :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°41000422
markesz
Destination danger
Posté le 10-02-2015 à 11:25:39  profilanswer

Ce sera dur d'éliminer totalement le concept du prince charmant. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 10-02-2015 à 11:26:07

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  637  638  639  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)