Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3894 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  638  639  640  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°41000422
markesz
Destination danger
Posté le 10-02-2015 à 11:25:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ce sera dur d'éliminer totalement le concept du prince charmant. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 10-02-2015 à 11:26:07

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 10-02-2015 à 11:25:39  profilanswer

n°41000679
hysteresos
Posté le 10-02-2015 à 11:41:45  profilanswer

markesz a écrit :

Ce sera dur d'éliminer totalement le concept du prince charmant. [:spamafote]

Pourquoi vouloir l'éliminer ?

---------------
EVmax hunter
n°41000739
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 10-02-2015 à 11:46:29  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah non mais je te comprends tout à fait, limite je trouve ca pire que quand j'étais môme. Je lisais des histoires dont les héros étaient des garçons ou des filles sans faire la moindre distinction, aujourd'hui on est inondés de princesses roses et violettes et des robots bleus :/
Même combat pour les jouets, je suis horrifiée par le concept des legos pour filles :(

c'est comptement HS mais tant pis :

je sais pas quel age tu as , mais du haut de mes 40 ans les jouets étaient deja hyper sexué dans les années 70 - 80 voire même un garçon qui jouait à la poupée ... c'était la honte pour toute la famille  :D  
la dinette pour les filles , les garcons l'établi de bricolage - mécanique , c'est probablement le nombre de jouets accessible qui grossit le trait tout au plus mais pas les proportions je pense  

les dessins animés pareil , candy les filles , goldorak les garcons etc ...  
y avait déjà les princesse roses violettes et elles seront toujours la ...

quant à la littérature pour filles / femmes , je pense ( mais les experts pourront surement me contredire ) qu'elle est apparu et amplifiée au rythme de l'accès au droit de lire des femmes et donc à l'éducation .

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°41000826
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-02-2015 à 11:52:35  profilanswer

karoliko a écrit :

je sais pas quel age tu as , mais du haut de mes 40 ans les jouets étaient deja hyper sexué dans les années 70 - 80 voire même un garçon qui jouait à la poupée ... c'était la honte pour toute la famille  :D  
la dinette pour les filles , les garcons l'établi de bricolage - mécanique , c'est probablement le nombre de jouets accessible qui grossit le trait tout au plus mais pas les proportions je pense  

quant à la littérature pour filles / femmes , je pense ( mais les experts pourront surement me contredire ) qu'elle est apparu et amplifiée au rythme de l'accès au droit de lire des femmes et donc à l'éducation .

J'ai (pas tout à fait) 30 ans.
Je dis pas que ça n'existait pas avant. Je dis qu'il y avait plus de jouets "neutres" avant, d'histoires pour les enfants avant d'être pour les filles ou les garçons.
Avant y avait ça : http://www.womenyoushouldknow.net/ [...] 692390.jpg
Maintenant y a ça : http://www.julibri.nl/files/images/3860.jpg

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41000886
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-02-2015 à 11:56:52  profilanswer

Tillow a écrit :

J'ai (pas tout à fait) 30 ans.
Je dis pas que ça n'existait pas avant. Je dis qu'il y avait plus de jouets "neutres" avant, d'histoires pour les enfants avant d'être pour les filles ou les garçons.
Avant y avait ça : http://www.womenyoushouldknow.net/ [...] 692390.jpg
Maintenant y a ça : http://www.julibri.nl/files/images/3860.jpg

Je suis confronté tous les jours à ces trucs :D Impossible de lutter contre.

Mais dis-moi, est-ce que tu as (vraiment) joué aux Lego quand tu étais gosse ? Mon impression est que ça a toujours été très orienté garçons, jusqu'à l'invention des Lego pour filles.

Et puis faut voir le bon côté des choses: plein de nouvelles couleurs de briques ! :D

---------------
rm -rf internet/
n°41000909
Tillow
Posté le 10-02-2015 à 11:58:31  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je suis confronté tous les jours à ces trucs :D Impossible de lutter contre.

Mais dis-moi, est-ce que tu as (vraiment) joué aux Lego quand tu étais gosse ? Mon impression est que ça a toujours été très orienté garçons, jusqu'à l'invention des Lego pour filles.

Et puis faut voir le bon côté des choses: plein de nouvelles couleurs de briques ! :D

J'en avais des seaux entiers et je suis loin d'être la seule !

---------------
n°41000920
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-02-2015 à 11:59:20  profilanswer

Tillow a écrit :

J'en avais des seaux entiers et je suis loin d'être la seule !

garçon manqué :o

---------------
rm -rf internet/
n°41000996
Tillow
Posté le 10-02-2015 à 12:03:43  profilanswer

Ça va, c'est moins pire que d'être un mec et de jouer à la poupée, ça rend pédé :o

---------------
n°41001028
hysteresos
Posté le 10-02-2015 à 12:06:12  profilanswer

karoliko a écrit :

C'est marrant car, sans bien connaître le marché du jouet pour enfant, j'aurais aussi eu plus tendance à penser qu'il y a de plus en plus une "dé-sexsualisation" des jouets (uniformisation des jouets anciennement typés "masculin" ou "féminin", etc.) qui correspond à l'évolution de la société.

---------------
EVmax hunter
n°41001178
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 10-02-2015 à 12:19:05  profilanswer

Les Lego roses, perso je trouve ça génial, et je connais des collectionneurs qui sont ravis de pouvoir ENFIN ajouter du rose à leur collec :D
(edit)
Si globalement, la bibliothèque rose a plus de lectrices que de lecteurs (ma foi, c'est juste un constat :o ), et que oui, certaines série sont très ciblées dans leur adresse parce que l'univers est "genré" (le correcteur ortho ne trouve pas cet adjectif, bizarrement), perso, je n'ai jamais empêché un garçon de lire un Cendrillon, c'est juste que les parents et les enfants choisissent de cette façon dans les rayons, ma bonne dame, et je ne me sens pas en droit de blâmer un gamin parce qu'il aime plutôt Pokémon qu'Hello Kitty.

Concernant les Disney, c'est un peu réducteur parce que les petits malins surfent très bien sur les tendances, et s'ils connaissent parfaitement leurs cibles, ils savent que des parents se cachent derrières et sont plutôt intelligents dans leur façon de mener leur barque, je trouve. Barque qui vaut des millions, je vous l'accorde, mais c'est bien parce que ça fonctionne et que ça parle à des tas de gens/enfants. D'ailleurs si on va par là, La reine des neiges est globalement féministe. C'est une histoire de sœurs, on vire le "prince charmant" qui en devient presque un gros méchant, et elle porte une robe bleue, sa sœur une robe verte. Donc bon :o

Après, chacun ses goûts [:zaldarf:3]

Message édité par Grande Greluche le 10-02-2015 à 18:11:41

---------------
I held my tongue as she told me Son, fear is the heart of love - so I never went back
mood
Publicité
Posté le 10-02-2015 à 12:19:05  profilanswer

n°41001841
Tillow
Posté le 10-02-2015 à 13:24:08  profilanswer

Non mais faut arrêter, les marques de jouets / livres whatever font du rose et du bleu en insistant bien sur la séparation des genres pour vendre deux fois plus.
Un petit garçon ne voudra pas jouer avec la trottinette rose de sa sœur parce que c'est la honte et inversement, résultat les parents achètent et rachètent.
Et je trouve que donner du Roald Dahl à lire à ses gosses c'est un peu plus intéressant que des bouquins tirés de télé-crochets. Les histoires font rêver, on se fout totalement d'avoir un héros ou une héroïne et c'est tant mieux comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 10-02-2015 à 13:25:58

---------------
n°41001925
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 13:29:13  answer

Je ne connaissais pas les livres "The Voice" [:oriane:4]

n°41002023
Tillow
Posté le 10-02-2015 à 13:35:52  profilanswer

Apparemment y a même l'émission pour les enfants...

---------------
n°41002038
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 10-02-2015 à 13:36:52  profilanswer

Tillow a écrit :

Non mais faut arrêter, les marques de jouets / livres whatever font du rose et du bleu en insistant bien sur la séparation des genres pour vendre deux fois plus.
Un petit garçon ne voudra pas jouer avec la trottinette rose de sa sœur parce que c'est la honte et inversement, résultat les parents achètent et rachètent.
Et je trouve que donner du Roald Dahl à lire à ses gosses c'est un peu plus intéressant que des bouquins tirés de télé-crochets. Les histoires font rêver, on se fout totalement d'avoir un héros ou une héroïne et c'est tant mieux comme ça.

Faut arrêter quoi ? :o
Je connais des gosses capables de lire du Roald Dahl ET du Disney, si les deux leur plaisent je suis pas sûre qu'ils comprendraient que leurs parents leur interdisent l'un et pas l'autre. :jap:

---------------
I held my tongue as she told me Son, fear is the heart of love - so I never went back
n°41002119
Tillow
Posté le 10-02-2015 à 13:43:40  profilanswer

Faut arrêter de penser que les marques de jouets et les éditeurs (puisque c'est le sujet ici), ne flattent pas les clivages garçons / filles, parce que c'est leur intérêt de le faire.
Tu noteras aussi que je n'ai pas critiqué Disney. Même si c'est un univers dont je ne suis franchement pas fan en tant qu'adulte, je ne vois pas pourquoi j'interdirais ça à un gamin. J'en ai lu / vu petite et ça ne me choque pas même s'il y a mieux.
Par contre, les bouquins The Voice, je m'interroge un peu plus sur ce que ça peut apporter à un gosse, au même titre que l'émission et tout le merchandising associé.

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 10-02-2015 à 13:44:50

---------------
n°41002139
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 13:44:58  answer

Tillow a écrit :

Apparemment y a même l'émission pour les enfants...

Je ne regarde pas la TV. Encore moins ce genre d'émission :D  
Je préfère lire :o

n°41002181
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-02-2015 à 13:47:58  profilanswer

Perso, ça ne me choque pas qu'il y ait un marketing différent en direction des filles et des garçons, à condition que les parents derrière aient assez de recul pour accepter un choix différent.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°41002468
hysteresos
Posté le 10-02-2015 à 14:09:45  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Perso, ça ne me choque pas qu'il y ait un marketing différent en direction des filles et des garçons, à condition que les parents derrière aient assez de recul pour accepter un choix différent.

Je ne comprends pas ce débat  :??:  Le but du marketing il me semble que c'est de dynamiser les ventes et ça passe souvent par une segmentation en fonction de classes de goûts (du moins tels qu'ils sont perçus). Aujourd'hui, la stratégie marketing continue d'être différente en fonction des filles et des garçons parce que ceux qui mènent ces stratégies pensent que c'est plus efficace ainsi. Je ne vois pas pourquoi on serait choqué (ou pas) en fait.

---------------
EVmax hunter
n°41002609
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 10-02-2015 à 14:19:03  profilanswer

Tillow a écrit :

Faut arrêter de penser que les marques de jouets et les éditeurs (puisque c'est le sujet ici), ne flattent pas les clivages garçons / filles, parce que c'est leur intérêt de le faire.
Tu noteras aussi que je n'ai pas critiqué Disney. Même si c'est un univers dont je ne suis franchement pas fan en tant qu'adulte, je ne vois pas pourquoi j'interdirais ça à un gamin. J'en ai lu / vu petite et ça ne me choque pas même s'il y a mieux.
Par contre, les bouquins The Voice, je m'interroge un peu plus sur ce que ça peut apporter à un gosse, au même titre que l'émission et tout le merchandising associé.

En effet, les marques de jouet/éditeurs ne mènent pas tous de combat particulier en cherchant par exemple absolument à vendre des séries avec des fées à des garçons.  [:tammuz]  Ça, c'est la volonté et la conviction des parents, comme c'est manifestement la tienne, et je ne vois pas où est le problème avec ça. Mais je ne vois pas non plus comme toi que les marques de jouet mènent le combat inverse en traquant les garçons qui achèteraient des trucs à paillettes. (je ne les connais sans doute pas toutes, après :o )
À mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut à savoir pas grand-chose (mais tu donnes le tien alors je me permets :o ), il faut arrêter, également, de penser que les marques de jouets sont absolument anti-féministes ou qu'elles cherchent à terroriser les filles qui n'aiment pas le rose. Y'a beaucoup de question de goût chez les enfants, et de goût très changeant d'une année sur l'autre. Dans le dernier magasin Lego que j'ai fait, j'ai vu un petit gosse réclamer d'un air décidé un perso Lego Friends en robe, personne, du vendeur, à son père en passant par le petit frère à côté ne s'en est offusqué et il est reparti avec son personnage rose sans que les vendeurs Lego soient intervenus. Et si ça avait été une fille qui avait voulu ce même perso, je suis convaincue que la scène aurait été très exactement la même.

---------------
n°41002980
Tillow
Posté le 10-02-2015 à 14:47:58  profilanswer

Grande Greluche a écrit :

En effet, les marques de jouet/éditeurs ne mènent pas tous de combat particulier en cherchant par exemple absolument à vendre des séries avec des fées à des garçons.  [:tammuz]  Ça, c'est la volonté et la conviction des parents, comme c'est manifestement la tienne, et je ne vois pas où est le problème avec ça. Mais je ne vois pas non plus comme toi que les marques de jouet mènent le combat inverse en traquant les garçons qui achèteraient des trucs à paillettes. (je ne les connais sans doute pas toutes, après :o )
À mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut à savoir pas grand-chose (mais tu donnes le tien alors je me permets :o ), il faut arrêter, également, de penser que les marques de jouets sont absolument anti-féministes ou qu'elles cherchent à terroriser les filles qui n'aiment pas le rose. Y'a beaucoup de question de goût chez les enfants, et de goût très changeant d'une année sur l'autre. Dans le dernier magasin Lego que j'ai fait, j'ai vu un petit gosse réclamer d'un air décidé un perso Lego Friends en robe, personne, du vendeur, à son père en passant par le petit frère à côté ne s'en est offusqué et il est reparti avec son personnage rose sans que les vendeurs Lego soient intervenus. Et si ça avait été une fille qui avait voulu ce même perso, je suis convaincue que la scène aurait été très exactement la même.

Hé bé t'as l'air super au courant de mes opinions que je n'ai pas exprimées, bravo  [:implosion du tibia]
La seule et unique chose que je dis, c'est que je suis contre les schémas qui séparent les filles des garçons. A ce titre j'estime qu'un gamin peut jouer avec un poupon dans une poussette si ça lui plaît, et qu'une gamine a parfaitement le droit de se déguiser en batman si ça lui fait plaisir. Mais aussi qu'un garçon peut vouloir jouer au foot et une fille peut vouloir dessiner des robes. Simplement c'est pas "réservé".
Moi je lisais le prince de motordu ou le monstre poilu quand j'étais petite (qui sont des histoires de princes charmants et de princesses), les garçons les lisaient aussi, ils ne faisait pas partie d'une collection rose à paillettes estampillée "pour les filles" et je trouve ça bien mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 10-02-2015 à 14:48:24

---------------
n°41003085
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-02-2015 à 14:56:04  profilanswer

Après, le marketing est là pour s'adapter au mieux au consommateur. On pourrait également faire la remarque inverse: j'en parlais sur le topic heroic fantasy mais, en jeunesse, il n'y a presque plus de héros. Comme la lecture est une affaire de filles à plus de 80%, les écrivains et les maisons d'éditions s'adaptent.

Dans les séries de ces dernières années, en héros masculin qui a bien marché, on a Percy Jackson. Et, euh... Percy Jackson. Cherub si on aime l'espionnage.

Dans les séries de ces dernières années avec une héroïne, on a Hunger Games, Twilight, Divergente, Tara Duncan, Ellana/Ewilan, Oksa Pollock... et je ne parle que de fantasy, sinon on peut rajouter la Sélection, Nos étoiles contraires, les Filles au chocolat...

Du coup, c'est un peu dommage pour les quelques garçons lecteurs. Mais bon, voilà, mass market :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°41003198
Tillow
Posté le 10-02-2015 à 15:04:24  profilanswer

Et Harry Potter, c'est du pâté ?

---------------
n°41003238
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-02-2015 à 15:07:10  profilanswer

Tillow a écrit :

Je ne veux pas te donner de coup de vieux, mais Harry Potter a été inventé il y a 18 ans :o
Aujourd'hui, ce serait écrit du point de vue de Hermione, la fille de la prophétie.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 10-02-2015 à 15:07:40

---------------
n°41003251
Tillow
Posté le 10-02-2015 à 15:07:55  profilanswer

Je ne veux pas te donner de coup de vieux, mais Harry Potter a été inventé il y a 18 ans :o

Faux, c'est comme les Simpson, ça a 7 ou 8 ans tout au plus :o

Message édité par Tillow le 10-02-2015 à 15:15:28

---------------
n°41003278
hysteresos
Posté le 10-02-2015 à 15:09:16  profilanswer

Après, le marketing est là pour s'adapter au mieux au consommateur. On pourrait également faire la remarque inverse: j'en parlais sur le topic heroic fantasy mais, en jeunesse, il n'y a presque plus de héros. Comme la lecture est une affaire de filles à plus de 80%, les écrivains et les maisons d'éditions s'adaptent.

A ce point là  :??: Ca a changé ces dernières années ou c'était déjà comme ça aussi dans les années 80 ?

---------------
EVmax hunter
n°41003328
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-02-2015 à 15:12:53  profilanswer

hysteresos a écrit :

A ce point là  :??: Ca a changé ces dernières années ou c'était déjà comme ça aussi dans les années 80 ?

Non, ça a beaucoup changé. Pour caricaturer, les garçons ont en majorité troqué le livre contre la console/l'ordinateur/le smartphone qui n'existaient pas dans les années 80, alors qu'une grande partie des ados filles résistent encore.

http://fr.slideshare.net/Babelio/e [...] une-adulte

---------------
n°41003380
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 10-02-2015 à 15:15:57  profilanswer

Tillow a écrit :

Hé bé t'as l'air super au courant de mes opinions que je n'ai pas exprimées, bravo  [:implosion du tibia]
La seule et unique chose que je dis, c'est que je suis contre les schémas qui séparent les filles des garçons. A ce titre j'estime qu'un gamin peut jouer avec un poupon dans une poussette si ça lui plaît, et qu'une gamine a parfaitement le droit de se déguiser en batman si ça lui fait plaisir. Mais aussi qu'un garçon peut vouloir jouer au foot et une fille peut vouloir dessiner des robes. Simplement c'est pas "réservé".
Moi je lisais le prince de motordu ou le monstre poilu quand j'étais petite (qui sont des histoires de princes charmants et de princesses), les garçons les lisaient aussi, ils ne faisait pas partie d'une collection rose à paillettes estampillée "pour les filles" et je trouve ça bien mieux.

Sorry si j'ai surinterprété :jap:
Et ok pour la séparation. Il ne me semble pas qu'elle soit à ce point marquée globalement, pas plus sur la bibliothèque rose au point qu'elle mérite le titre "d'évolution gerbante", cependant.  [:cerveau petrus]  M'enfin, personne ne force personne à acheter un livre ou un jouet plutôt qu'un autre, et pas mal de ces bouquins arrivent à faire lire des enfants qui ne lisaient pas du tout, qu'ils soient garçons ou filles, ce qui est un but suffisant pour les gens qui s'y impliquent. Par ailleurs, je ne travaille pas toujours sur des univers qui me transportent à titre perso (question de goûts, encore et toujours, quoique pour beaucoup, on s'y attache vite :o) mais sur tous, je travaille avec des gens qui aiment ce qu'ils font, qui le font le mieux possible, et qui sont toujours content de voir un gamin les lire, là encore, quel que soit le sexe du lecteur. D'ailleurs, personne ne présume du sexe des lecteurs d'un Scooby-doo ou d'un Garfield malgré la bande rose. Après, oui, ça nous arrive de mettre du rose sur les licornes et d'avoir des héros garçons pour les séries avec des robots, je ne dis pas le contraire.
Grenouille n'a pas tort non plus (même si les extra-super-livres de John Green ont plein de héros garçons qui sont parfaits, attention :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Grande Greluche le 10-02-2015 à 15:16:36

---------------
n°41003465
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-02-2015 à 15:20:57  profilanswer

Tillow a écrit :

en même temps, "Harry Poteuse" ça sonne pas très bien :o

---------------
rm -rf internet/
n°41003536
Tillow
Posté le 10-02-2015 à 15:25:30  profilanswer

Grande Greluche a écrit :

Sorry si j'ai surinterprété :jap:
Et ok pour la séparation. Il ne me semble pas qu'elle soit à ce point marquée globalement, pas plus sur la bibliothèque rose au point qu'elle mérite le titre "d'évolution gerbante", cependant.  [:cerveau petrus]  M'enfin, personne ne force personne à acheter un livre ou un jouet plutôt qu'un autre, et pas mal de ces bouquins arrivent à faire lire des enfants qui ne lisaient pas du tout, qu'ils soient garçons ou filles, ce qui est un but suffisant pour les gens qui s'y impliquent. Par ailleurs, je ne travaille pas toujours sur des univers qui me transportent à titre perso (question de goûts, encore et toujours, quoique pour beaucoup, on s'y attache vite :o) mais sur tous, je travaille avec des gens qui aiment ce qu'ils font, qui le font le mieux possible, et qui sont toujours content de voir un gamin les lire, là encore, quel que soit le sexe du lecteur. D'ailleurs, personne ne présume du sexe des lecteurs d'un Scooby-doo ou d'un Garfield malgré la bande rose. Après, oui, ça nous arrive de mettre du rose sur les licornes et d'avoir des héros garçons pour les séries avec des robots, je ne dis pas le contraire.
Grenouille n'a pas tort non plus (même si les extra-super-livres de John Green ont plein de héros garçons qui sont parfaits, attention :o )

Désolée d'avoir réagi de manière un peu épidermique également.
J'ai bouffé des mètres de cette collection quand j'étais petite, avec tout l'affect des vieux livres jaunis qui sentent un peu la poussière dans les rayonnages des grands-parents. Donc ça me fait un peu mal au cul de voir mes souvenirs d'enfance à base de club des cinq qui résolvent des enquêtes un peu, je sais pas, trahis par des robots géants et des mini-stars.
Je suis sûre qu'aujourd'hui, si je les relisais, je les trouverais plein de stéréotypes périmés (avec des mamans qui font la cuisine et des papas qui en branlent pas une à la maison :o, genre le Petit Nicolas, ça se pose un peu :D), mais je trouve dommage le virage qui a été pris de faire rose -> filles, verte -> garçons.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 10-02-2015 à 15:26:41

---------------
n°41003585
Selya
zZz
Posté le 10-02-2015 à 15:28:52  profilanswer

Ah non, pas touche au Petit Nicolas :o

---------------
« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » - Montesquieu
n°41003609
Tillow
Posté le 10-02-2015 à 15:30:17  profilanswer

Selya a écrit :

Ah non, pas touche au Petit Nicolas :o

Ah mais pareil, je suis toujours aussi fan :D
N'empêche que lu avec des yeux d'aujourd'hui, sa mère qui fait un caca nerveux parce que son soufflé va retomber et qu'elle ne va pas pouvoir recevoir comme il se doit le chef de son mari, c'est un peu daté :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 10-02-2015 à 15:35:15

---------------
n°41003685
hysteresos
Posté le 10-02-2015 à 15:34:38  profilanswer

Le Petit Nicolas c'était vraiment sympa  :)

Message cité 1 fois
Message édité par hysteresos le 10-02-2015 à 15:34:53

---------------
EVmax hunter
n°41003753
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 10-02-2015 à 15:39:11  profilanswer

Tillow a écrit :

Désolée d'avoir réagi de manière un peu épidermique également.
J'ai bouffé des mètres de cette collection quand j'étais petite, avec tout l'affect des vieux livres jaunis qui sentent un peu la poussière dans les rayonnages des grands-parents. Donc ça me fait un peu mal au cul de voir mes souvenirs d'enfance à base de club des cinq qui résolvent des enquêtes un peu, je sais pas, trahis par des robots géants et des mini-stars.
Je suis sûre qu'aujourd'hui, si je les relisais, je les trouverais plein de stéréotypes périmés (avec des mamans qui font la cuisine et des papas qui en branlent pas une à la maison :o, genre le Petit Nicolas, ça se pose un peu :D), mais je trouve dommage le virage qui a été pris de faire rose -> filles, verte -> garçons.

En travaillant là, on est très souvent confrontés à la nostalgie des gens qui ont connu cette série "autrefois", dont moi. Et c'est aussi pour ça que je suis aussi fière d'en faire partie, même si c'est dans la version actuelle. Elle a changé, c'est vrai, mais elle parle à d'autres lecteurs aujourd'hui, et c'est toujours chouette de voir des enfants lire, et d'entendre des parents émus dire que "Je peux pas supporter cette V.ioletta mais je refourgue à ma fille les quinze si elle veut, elle les LIT" (oui, c'est souvent des filles sur cette série :o ) (/ moment guimauve, merci, pardon :o )
C'est compréhensible de ne pas aimer voir quelque chose auquel on a été très attaché (surtout que la lecture, c'est sacré) se transformer. :jap: Après, le comportement des lecteurs a changé aussi, et les bons jeunes lecteurs lisent d'énormes pavés qu'on trouvent plus rapidement en romans jeunes adultes qu'en bibliothèque rose, qui a une place u peu à part, davantage dans la transition. Et avec les marques/séries etc, oui, elle s'adresse plus à des enfants qui ne sont pas encore de gros lecteurs, voire qui ont du mal à s'y mettre. Enfin y'a de quoi papoter des heures mais je vais pas accaparer le topic, je venais juste défendre mon bout de gras (et je vais pas tarder à delete, pas envie que mon taff rapplique ici :D )

Message édité par Grande Greluche le 10-02-2015 à 15:40:40

---------------
n°41003774
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 10-02-2015 à 15:40:02  profilanswer

hysteresos a écrit :

Le Petit Nicolas c'était vraiment sympa  :)

Je les ai lu cent cinquante-deux fois, et ma cousine s'était barrée avec mon coffret, la grue  [:sisicaivrai]  
Mon traumatisme d'enfance :o

---------------
n°41003800
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-02-2015 à 15:41:31  profilanswer

le truc le plus scandaleux, c'est surtout d'avoir réécrit le Club des Cinq au présent plutôt qu'au passé :/

---------------
rm -rf internet/
n°41003862
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 10-02-2015 à 15:45:03  profilanswer

Kalymereau a écrit :

le truc le plus scandaleux, c'est surtout d'avoir réécrit le Club des Cinq au présent plutôt qu'au passé :/

Je me demandais quand ça arriverait :o Là encore, y'a de quoi parlementer mais je ne peux pas prendre part à ce scandale très apprécié, je suis arrivée après, je ne travaille pas dessus, et y'a pas vraiment de réponse à apporter : on aime ou pas :jap: Je comprends les deux points de vue, perso. Ce qui est chouette à observer, c'est que ça reste malgré tout une série très appréciée par les jeunes lecteurs.

Message édité par Grande Greluche le 10-02-2015 à 15:45:10

---------------
n°41003892
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-02-2015 à 15:46:21  profilanswer

Dans les séries de ces dernières années, en héros masculin qui a bien marché, on a Percy Jackson. Et, euh... Percy Jackson. Cherub si on aime l'espionnage.

Time Riders, Rush, L'épouvanteur, A comme Association... avec Cherub et Percy Jackson, best-sellers mondiaux, ça fait pas mal de séries pour enfants qui marchent avec héros garçons.

Presque toutes les séries avec héroïne que tu cites sont pour ados, pas pour enfants. C'est là qu'est la distinction des pratiques de lectures. Jusqu'à 11/12 ans, la lecture est encore assez bien partagée entre filles et garçons. A l'adolescence, il y a un abandon massif des garçons.

Non, ça a beaucoup changé. Pour caricaturer, les garçons ont en majorité troqué le livre contre la console/l'ordinateur/le smartphone qui n'existaient pas dans les années 80, alors qu'une grande partie des ados filles résistent encore.

http://fr.slideshare.net/Babelio/e [...] une-adulte

Beaucoup changé, vraiment ? :whistle: Dans mon coin de banlieue, en 1ère littéraire en 1975, j'étais le seul mec avec 17 filles. Et je n'avais aucun copain qui lisait, uniquement des copines. De toutes mes années de libraire/bibliothécaire, j'ai toujours vu le schisme garçons/filles ados en matière de goût pour la lecture. Et je n'ai jamais, en 40 ans, vu les ados mâles lire plus ou moins qu'aujourd'hui.

L'explication smartphone/PC/console, je l'entends toutes les semaines pour expliquer que "les jeunes ne lisent plus". Ouais, sauf qu'ils ont toujours été une minuscule minorité à lire, surtout les jeunes mecs. Et pourtant il n'y avait pas de smartphones/PC/consoles autrefois.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°41003957
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-02-2015 à 15:50:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

Beaucoup changé, vraiment ? :whistle: Dans mon coin de banlieue, en 1ère littéraire en 1975, j'étais le seul mec avec 17 filles. Et je n'avais aucun copain qui lisait, uniquement des copines. De toutes mes années de libraire/bibliothécaire, j'ai toujours vu le schisme garçons/filles ados en matière de goût pour la lecture. Et je n'ai jamais, en 40 ans, vu les ados mâles lire plus ou moins qu'aujourd'hui.

Je te fais confiance en tant que libraire, c'était une impression que j'avais, cette désaffection des hommes pour la lecture :p
Ceci dit, comme les chiffres montrent une montée foudroyante du nombre de femmes dans le lectorat, si le nombre d'hommes n'a pas baissé, c'est celui des femmes qui a explosé. Peut-être justement parce qu'on leur proposait plus d'héroïnes auxquelles s'identifier.

Après, je te rejoins, je lisais au fond de la classe pendant les cours et c'est vrai qu'on était très peu de garçons à être aussi accros :D

---------------
n°41004014
parappa
taliblanc
Posté le 10-02-2015 à 15:53:54  profilanswer

La question est donc : que font les garçons ? :d

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°41004045
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-02-2015 à 15:55:51  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah mais pareil, je suis toujours aussi fan :D
N'empêche que lu avec des yeux d'aujourd'hui, sa mère qui fait un caca nerveux parce que son soufflé va retomber et qu'elle ne va pas pouvoir recevoir comme il se doit le chef de son mari, c'est un peu daté :D

Il faut aussi garder à l'esprit que Le petit Nicolas, c'est une vision fantasmée de la vie de la classe moyenne française dans les années 50. Sempé ne l'a pas connue parce que sa famille était tout sauf moyenne (enfance misérable, père alcoolique etc.) et c'est lui qui va décrire à Goscinny l'expatrié, complètement ignorant de la vie en France, cette enfance imaginaire et idéalisée, avec une mère aimante et attentive toujours à la maison, un père qui bosse en col blanc etc.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  638  639  640  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)