|
Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
---|
Profil supprimé | Posté le 31-01-2015 à 19:11:46 ![]() Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 31-01-2015 à 19:11:46 ![]() ![]() |
SuperSic |
bellemousse que du bonheur | --------------- si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
boit_du_cafe |
Mais de rien
J'estime à 30% de chances de se faire spoiler l'histoire en lisant la préface ou l'introduction Honnêtement sur certains textes, ces notes introductives sont super intéressantes, permettent de situer le contexte de l'époque, la genèse de l'oeuvre, l'écrivain(e) et font un bon lien avec les notes complémentaires au fil du texte. Autant glisser de manière vicieuse que tel personnage va terminer aveugle et faire ensuite le rapprochement avec d'autres œuvres similaires etc et bien... ça enlève 'un peu' de suspense à la suite dirons-nous... Rapide retour de mes dernières lectures Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné Une personne quelconque, un crime quelconque, une condamnation à mort pour seule sentence. Récit plutôt court de cet anonyme condamné à mort où l'on suit ses 6 semaines de tristesse, d'agonie puis de repentance et de désillusion jusqu'à l'exécution de sa peine. Les chapitres sont courts, Hugo - 27 ans à l'époque - prend la plume pour créer cette nouvelle sous forme d'un journal de ce propre condamné. Au delà du récit, c'est vraiment l'aspect politique de la chose - la peine de mort - qui est intéressant, d'autant plus que cette nouvelle a inspiré et a servi à défendre l'abolition de la peine capitale dans d'autres pays bien avant que la France ne l'abolisse.
Panique au plus sommet de l'état à la suite des résultats de l'élection dans la capitale. 83% des votants... ont voté blanc. Devant ce mouvement de subversion sans aucune commune mesure, devant cette rébellion, cet affront ,cette défiance, l'Etat cherchera par tout les moyens à éteindre ce début d'insurrection et déclare l'état de siège. Le style est vraiment atypique, peu de ponctuation, pas d'indication lors des dialogues rapportés, tout s'enchaine. Aucun personne n'est nommé, les personnages sont uniquement désignés suivant leur position/jobs. Style satyrique - comique bien des fois! - et mordant sur le fonctionnement de la démocratie pratiquée en Europe, les réactions et les comportements des médias et des politiques, un peu long mais l'écriture est vraiment plaisante, l'auteur n'hésite pas à s'immiscer directement dans son récit et à aller droit au but Xénophon, L'anabase En cours de lecture, c'est de la bombe Du coup, il part OKLM Sauf que Cyrus leur sort un bon gros mytho des familles, en mode "Non mais les mecs, no souci, on part 1 semaine grand max, mater un royaume lambda ah ah". Une fois sur l'Euphrate, on leur sort qu'on va finalement casser du perse - les méchants perses, hein, pas les gentils - à l'autre bout du monde Bon, ça marche, ça marche jusqu'en Irak à Counaxa, où là, baston générale, patates de forain... L'armée d'Artaxerxès prend cher, c'est gagné Ah merde, Cyrus, le mec qui devait reprendre en main le royaume de Perse, est également passé de vie à trépas au cours du combat Là, c'est la merde, un peu. En plein territoire ennemi, à des milliers de kilomètres de Sparte, sans ravitaillement et le mec qui devait nous payer vient de crever. Puis les généraux spartes se font tous tués dans une embuscade. Alors, c'est VRAIMENT la merde, mais c'était sans compter Xénophon qui sait tenir les rangs Et LIKE A BOSS va ramener presque tout le monde sain et sauf jusque vers la Mère Patrie. L'histoire est vraiment cool, je suis total partial dessus, j'aime bien pour l'instant Message édité par boit_du_cafe le 31-01-2015 à 23:21:45 |
Profil supprimé | Posté le 01-02-2015 à 10:44:34 ![]()
|
SuperSic |
|
Profil supprimé | Posté le 01-02-2015 à 11:11:31 ![]()
|
![]() Publicité | Posté le 01-02-2015 à 21:53:45 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 01-02-2015 à 21:58:02 ![]()
|
SuperSic |
|
karoliko gaucher contrariant |
--------------- A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson. ) |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
hysteresos | --------------- EVmax hunter |
Tillow J'aime les tierces picardes. | C'est écrit petit --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Profil supprimé | Posté le 02-02-2015 à 16:14:35 ![]()
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
parappa taliblanc | Moi en ce moment je lis L'île de Robert Merle : Et j'adore ça. Message cité 2 fois Message édité par parappa le 02-02-2015 à 16:22:32 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
hysteresos |
--------------- EVmax hunter |
shiipitholla | Vous connaissez un site qui donne les chiffres de ventes des bouquins en France (numérique et format papier) ? |
Kalymereau This is not a method |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
SuperSic |
|
hysteresos |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Message cité 3 fois Message édité par Tillow le 02-02-2015 à 17:12:29 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
parappa taliblanc |
Acyd59 | Et Musso, vous en pensez quoi ?
--------------- Gamertag : Acyd59 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Acyd59 | Je critique, mais j'en ai lu plus d'un de ces deux auteurs. J'en ai même aimé quelques uns Message cité 1 fois Message édité par Acyd59 le 02-02-2015 à 18:10:25 --------------- Gamertag : Acyd59 |
Profil supprimé | Posté le 02-02-2015 à 18:11:39 ![]()
|
hysteresos |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 02-02-2015 à 18:49:03 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
louloute_78 |
|
Ragnacaire |
--------------- http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |