Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3562 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  577  578  579  ..  1378  1379  1380  1381  1382  1383
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°38002619
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2014 à 16:39:49  answer

Reprise du message précédent :

benji123 a écrit :

Ça fait une quinzaine de jours que j'arrive pas à me mettre sur un bouquin, alors que ça faisait 6 mois que j'en bouffais tous les jours. Ça vous arrive de saturer?

Évidemment :)
Il faut une pause à tout amha pour reprendre de plus belle ensuite :D

mood
Publicité
Posté le 02-05-2014 à 16:39:49  profilanswer

n°38003906
Laurence67
Posté le 02-05-2014 à 19:24:50  profilanswer

Moi jamais : c'est une vraie drogue, à peine je finis un roman que je commence le suivant, et la plupart du temps je me déconcentre de la fin d'un livre en me demandant quel sera ce suivant, en changeant d'avis, etc.  :pt1cable: Par contre, il m'arrive de prendre moins de plaisir à lire si je suis mal tombée deux ou trois fois d'affilée, du coup je panique : "Est-ce que j'aimerais moins la lecture ?"  [:_azathoth_]  

Non, non, ça n'atteint pas du tout le cerveau !  [:666rip666]

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°38004010
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 02-05-2014 à 19:37:06  profilanswer

benji123 a écrit :

Ça fait une quinzaine de jours que j'arrive pas à me mettre sur un bouquin, alors que ça faisait 6 mois que j'en bouffais tous les jours. Ça vous arrive de saturer?

oui. Le mieux c'est de faire un pause et de faire autre chose pendant quelque temps: aller chasser des papillons, se mettre à l'aviron ou à la cartomancie, etc.

Bon sinon, moi ces derniers temps j'ai lu:

Malhorne (J. Camut): un thriller SF-fantastique-écolo en 4 tomes, une écriture poussive et un récit pas super bien maîtrisé mais néanmoins de bonnes idées. Ca se lit.

Ta-Shima (A. Lorusso): un cycle de SF dont le troisième tome n'est jamais sorti. Planet-opera à l'ambiance japonisante qui fait naître de fabuleux espoirs les 100 premières pages mais malheureusement le soufflet retombe. Essai non transformé mais une assez bonne lecture au final, j'ai trouvé que les problématiques de bioéthique étaient bien amenées et traitées.

Le Disque de Jade (J. Frèches): roman historique dont l'action se joue en Chine, pendant la période des Royaumes combattants. Intrigues de cour, cadre historique dépeint et documenté avec énormément de rigueur, écriture classique, soignée, précise. Ca manque d'une touche de funk et d'un vrai torrent romanesque mais c'est bien fichu pour l'instant (i.e. 1/2 du 1er tome).

n°38004146
parappa
taliblanc
Posté le 02-05-2014 à 19:51:21  profilanswer

benji123 a écrit :

Oui. Du coup je passe aux bd. Et ainsi de suite. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°38005250
palos_de_l​a_frontera
Posté le 02-05-2014 à 22:23:08  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Moi jamais : c'est une vraie drogue, à peine je finis un roman que je commence le suivant, et la plupart du temps je me déconcentre de la fin d'un livre en me demandant quel sera ce suivant, en changeant d'avis, etc. :pt1cable: Par contre, il m'arrive de prendre moins de plaisir à lire si je suis mal tombée deux ou trois fois d'affilée, du coup je panique : "Est-ce que j'aimerais moins la lecture ?" [:_azathoth_]

Non, non, ça n'atteint pas du tout le cerveau ! [:666rip666]

Gros +1!

Et en ce moment je passe presque (j'exagère) plus de temps à choisir mes futurs livres qu'à lire ceux que j'ai déjà :/

J'en ai une centaine à acheter :/

n°38007353
Zescartin
Posté le 03-05-2014 à 09:02:29  profilanswer

Ça m'arrive souvent de saturer, enfin régulièrement disons. Je dois avoir un rythme d'un bouquin par semaine en gros mais de temps en temps, pendant un mois, c'est plus dur. Là Effondrements qui m'avait passionné jusqu'à la moitié à peu près me tombe un peu des mains, du coup je me suis offert une pause avec un livre plus simple à lire, Silo en l’occurrence. Et c'est bien passé.

Bonne lecture d'ailleurs. Style parfois un peu scolaire, quelques incohérences dans l'histoire mais ça se suit bien justement sans trop se fatiguer. Ça fait du bien des fois. :)  

Et j'attaque Prisonniers du paradis, de Paasilinna, qui ne devrait pas faire long feu non plus, avant de me remettre à Jared Diamond.

n°38012670
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 03-05-2014 à 22:06:13  profilanswer

J'suis sur 12 years a slave, au dernier chapitre, ayant bien aimé le film et qu'en général pour les histoires vraies tirées de bouquin, j'aime bien voir les deux pour voir les différences.

Le film est assez conforme au bouquin, quelques trucs sont ajoutés (tapez 12 years a slave accuracy dans un moteur de recherche), d'autres simplifiés, un épisode que j'ai trouvé très fort n'est pas dans le film

Spoiler :

tibeats (Paul Dano) veut tuer encore une fois Platt/Solomon qui s'enfuit dans le bayou, il est d'abord poursuivi par les chiens qui lui feraient pas de cadeau pour ensuite se retrouver parmi les bestioles sauvages

mais les autres épisodes marquants sont excellement mis en scène. On gagne surtout beaucoup de détails supplémentaires, et comme d'hab on ressent un peu plus le temps qui passe en 20-30 heures de lecture qu'en deux heures de film.
Néanmoins, la grosse différence, est que dans le bouquin, il part toujours de la fin pour raconter comment ça s'est passé. Perso, je m'étais pas renseigné sur le film quand je suis allé le voir, je ne savais pas (spoiler fin film)

Spoiler :

qu'il retrouvait sa liberté à la fin, on aurait pu croire qu'il ait pu avoir écrit son récit en captivité. Alors que dans le bouquin, c'est donné d'entrée

Ce qui me paraît un peu normal, faire du suspens serait un peu déplacé, mais ce mode de narration, est utilisé même pour des événements moins importants.

J'ai le bouquin en anglais, par contre, un truc un peu gênant est le nombre de coquilles qu'il contient. C'est la première fois que j'en vois autant (y en a quelques uns sur Bayou Boeuf [le lieu où la plupart du livre se passe], des ponctuations qui sautent, des répé répétitions de mots) :pt1cable: C'est relativement lisible pour un niveau moyen, on peut soit comprendre par le contexte, soit s'aider d'un dico pour le vocabulaire. La découpe en nombreux chapitres le rend agréable. Quelques passages sont écrits dans un pseudo phonétique pour imiter l'accent, j'avais quelques intonnations du film en tête et j'ai complété en lisant le truc à la cletus (dans les simpsons) dans ma tête :D

Ha et j'suis tombé sur cette critique qui m'a bien fait marrer : :D (ça spoile, lisez si vous avez vu le film)

Spoiler :

c'est pas de moi : "Comment obtenir un oscar: étalage de scènes de cruauté gratuite + injustice.
En plus, le gars il se serait enfoui s'il avait vraiment voulu, en 12 ans, à chaque fois qu'il se fait envoyer en ville pour les emplettes.. Ça tient pas la route..
Sinon... ok, belles images, d'où le 4/10."

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°38016755
shiipithol​la
Posté le 04-05-2014 à 16:21:55  profilanswer

Affligeant de connerie ce commentaire ( pas le passage sur l'oscar mais sur les possibilités de fuite ).  

Un noir ne pouvait pas se balader comme ça dans la nature dans la plupart des états sans les papiers conformes. Comment il aurait fait ? N'importe quel " blanc " avait pour devoir de l'arrêter et de le rendre à son maître s'il le trouvait libre dans la nature. Sans parler des atrocités infligées aux fuyards ... Les coups de fouet entre autre. Ils étaient considérés comme une propriété et non comme des êtres humains.

Bref le mec qui remet en cause l'histoire vraie parce que ça ne " tiendrait pas la route " ... Imbécile va ...  

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le bouquin. J'ai essayé de le faire lire à ma mère qui a un niveau " moyen " en anglais et elle a eu beaucoup de mal. Y'a quand même pas mal de termes archaiques et le style est assez lourd. Les coquilles d'origines ont été laissées pour garder l'authenticité du récit.

Message édité par shiipitholla le 04-05-2014 à 16:23:09
n°38021743
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 05-05-2014 à 02:31:51  profilanswer

Le style m'a pas vraiment choqué au contraire, pour un truc 19ème, le vocabulaire et les tournures de phrases me paraissent très contemporaines au final.

En tout cas, j'ai pas eu grand mal sur 12 years par rapport à d'autres. Par rapport à ceux que j'ai lus, peut-être un poil plus difficile que 127 heures (et encore, 127 heures contient du vocabilaire d'escalade) mais bien plus facile que le coeur des ténèbres que j'ai lâché quasi tout de suite pour la VF (et j'ai bien fait, le style est magnifique mais assez difficile).

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°38023732
Paul le ch​at
Posté le 05-05-2014 à 11:40:42  profilanswer

Zescartin a écrit :

du coup je me suis offert une pause avec un livre plus simple à lire, Silo en l’occurrence. Et c'est bien passé.
Bonne lecture d'ailleurs. Style parfois un peu scolaire, quelques incohérences dans l'histoire mais ça se suit bien justement sans trop se fatiguer. Ça fait du bien des fois. :)

J'ai été ultra déçu par ce bouquin. C'est un pavé pour pas grave chose, tout repose sur l'idée de départ c'est à dire le concept du silo et après ça s'étire sur 500 pages dans un style vraiment moyen avec des grosses ficelles.  [:fullraymond:5]  
Bref, je lirai pas la suite programmée.  

mood
Publicité
Posté le 05-05-2014 à 11:40:42  profilanswer

n°38024628
Zescartin
Posté le 05-05-2014 à 13:12:58  profilanswer

J'ai bien aimé dans l'ensemble moi. [:schimble]  
Non mais effectivement, c'est loin d'être excellent, c'est juste une bonne pause quand on a moins envie de lire. Je ne me jetterai pas sur la suite, qui sera une préquelle d'ailleurs, mais je la lirai je pense.  

Fini Prisonniers du paradis, un peu court à mon goût, un peu simpliste. Donc mon avis le sera aussi, hop.

Et finalement je me suis laissé tenter par La longue terre, que quelqu'un avait conseillé ici me semble-t-il. Je suis un peu sceptique sur les collaborations en général mais on verra bien.

n°38027583
ZeWalrus
Posté le 05-05-2014 à 17:05:55  profilanswer

Certains ont lu "La Griffe du Chien" de Don Winslow ? C'est un bon polar ?
Il traîne dans ma biblio depuis des lustres, mon amie l'avait acheté mais l'a jamais lu.... Et j'ai envie d'un bon polar noir, mais si c'est nul pas envie de perdre mon temps.

Sinon je viens de passer mes 3 dernières semaines à avoir lu Sigismund Krzyzanowski. Je ne sais pas si certains connaissent ? C'est mon libraire qui me l'a fait découvrir lors d'une soirée en présence de la traductrice.

Sigismund Krzyzanowski. 1887-1950. Né en Ukraine d'origine polonaise et ayant vécu la plupart de sa vie à Moscou. Inconnu de son vivant malgré qu'il soit présent dans la société artistique de l'époque. A chaque fois qu'il devait être publié, un événement se passait. Une certaine révolution par exemple, une guerre, puis les "impubs" de la période soviétique. Tout est étrange chez lui, je vous laisse regarder sur le site de l'éditeur Verdier pour les curieux.
Pour faire court c'est un élève qui a retrouvé dans les notes de son maître et poète russe Gueorgui Chengueli: "en ce jour est mort un génie négligé par son temps: Sigismund Krzyzanowski". Par curiosité il est parti à la recherche de cet homme et de ses écrits. Il a retrouvé 3000 pages dans les archives de l'ex-KGB et autres endroits divers. Sigismund fût donc publié pour la première fois en 1989 en Russie. 40 ans après sa mort....

Si vous aimez Kafka, Gogol (Nouvelles de Petersbourg) et Boulgakov, FONCEZ !!!!! J'ai rarement lu des métaphores, allégories, paraboles aussi puissantes. Les mots ou les pensées deviennent des personnages de l'histoire. La plupart de ces textes sont des nouvelles, mais on trouve tout de même deux romans pour le moment de ce que j'ai lu. Je recommande fortement ce recueil de nouvelles pour commencer, la première publication :

http://www.babelio.com/couv/CVT_La-marque-page_9337.jpeg

Message édité par ZeWalrus le 05-05-2014 à 17:08:18
n°38027897
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-05-2014 à 17:32:35  profilanswer

Je note ça m’intéresse, je suis une grosse fan de Gogol :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°38032005
briseparpa​ing
Posté le 05-05-2014 à 22:57:39  profilanswer

gilou a écrit :

Kenzaburô Ôe -> Sacrilège!!!!!!!!! Un des auteurs japonais majeur. Il faut absolument lire Dites-nous comment survivre à notre folie ou la première nouvelle sur la capture d'un aviateur noir dans un coin paumé des montagnes japonaises en 45 est superbe, et la seconde, qui donne son titre au bouquin excellente.  

...
A+,

Putain, je savais qu'il fallait que j'arrête de lire les bouquin que tu recommandais.  :lol:  
J'ai trouvé ça chiant comme la pluie.

n°38035495
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-05-2014 à 11:09:59  profilanswer

Vas t'acheter un cerveau, ce bouquin est génial!
De toute façon, je savais qu'il n'y avais rien à attendre de quelqu'un qui n'aime pas Haruki Murakami ni James Lee Burke, mais apprécie Michel Serres (le philosophe over-over-rated de l'intelligentsia médiatique)  :kaola:  
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 06-05-2014 à 11:17:21

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°38045807
briseparpa​ing
Posté le 07-05-2014 à 06:17:35  profilanswer

gilou a écrit :

Vas t'acheter un cerveau, ce bouquin est génial!

[:gregosv]  

gilou a écrit :

De toute façon, je savais qu'il n'y avais rien à attendre de quelqu'un qui n'aime pas Haruki Murakami ni James Lee Burke, mais apprécie Michel Serres (le philosophe over-over-rated de l'intelligentsia médiatique)  :kaola:  
A+,

Parce que dans le style péteux qui s'la raconte, Murakami et Kenzaburô Ôe, c'est quoi ?
Mais je pense que j'ai trouvé pourquoi il y avait un problème. Je n'aime que les livres qui racontent des histoires. Si je dois faire des efforts (pour décrypter le 9ème degré d'un auteur qui ne s'exprime que par métaphores filées) je préfère la physique quantique.
Et j'aime Michel Serres pour deux raisons:
- il est vieux mais n'a pas une pensée de vieux
- c''est un vernien

n°38047248
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-05-2014 à 10:26:23  profilanswer

si tu ne vois pas d'histoires dans les romans de Haruki Murakami c'est qu'il y a un problème quand même

---------------
rm -rf internet/
n°38048376
Dbbg
Modérateur adjoint
Posté le 07-05-2014 à 11:32:44  profilanswer

Actuellement, je lis le recueil de nouvelles d'Alain Damasio, Aucun Souvenir Assez Solide et j'ai du mal à entrer dans ses nouvelles. En fait, je connaissais pas le bonhomme (sauf par le jeu Remember Me) et comme je cherchais un livre de SF, j'ai pris ce livre.

Je trouve que les nouvelles sont très abstraites à mon sens. Bon, je les ai pas toutes lues (pour ceux qui connaissent le livre, j'en suis à c@ptch@!) mais bon, c'est pas vraiment ce que j'attendais d'un bouquin de SF même si j'accroche assez bien aux divers messages qu'essaye de faire passer Damasio.

Message cité 1 fois
Message édité par Dbbg le 07-05-2014 à 12:22:52

---------------
Steam/Origin/Xbox Live/Uplay : dbbg | Battletag : dbbg#1324 | PSN : dbbg2008 | NNID : dbbg83 | Sens Critique
n°38048483
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-05-2014 à 11:38:22  profilanswer

Kalymereau a écrit :

si tu ne vois pas d'histoires dans les romans de Haruki Murakami c'est qu'il y a un problème quand même

@Brisebriquettes: Et le bouquin de Ôe pas d'histoire?
La nouvelle ou il raconte a travers les yeux d'un gamin la capture d'un aviateur américain noir par des paysans d'un coin reculé des montagnes japonaises, sa détention, puis son exécution (ou lynchage, je me souviens plus tout à fait), si ça c'est pas une histoire... (bon effectivement, si tu ne lis que des romans policiers, de la fantasy, du bit-lit, et (secrètement) du chick-lit, ça doit pas correspondre à tes goûts... :whistle: )
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 07-05-2014 à 11:42:43

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°38048549
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-05-2014 à 11:41:12  profilanswer

Dbbg a écrit :

Actuellement, je lis le recueil de nouvelles d'Alain Damasio, Aucun Souvenir Assez Solide et j'ai du mal à entrer dans ses nouvelles. En fait, je connaissais pas le bonhomme (sauf par le jeu Remember Me) et comme je cherche un libre SF, j'ai pris ce livre.  

Je trouve que les nouvelles sont très abstraites à mon sens. Bon, je les ai pas toutes lues (pour ceux qui connaissent le livre, j'en suis à c@ptch@!) mais bon, c'est pas vraiment ce que j'attendais d'un bouquin de SF même si j'accroche assez bien aux divers messages qu'essaye de faire passer Damasio.

Damasio, son La horde du contrevent est plutôt bien apprécié (je ne l'ai toujours pas lu), et ceux qui l'ont lu sont souvent déçus par ses autres œuvres (La zone du dehors en particulier).
A+,

---------------
n°38048990
Ton_io
Posté le 07-05-2014 à 12:07:31  profilanswer

La zone du dehors m'a renvoyé l'image d'une pensée adolescente en crise de rébellion (bon vachement mieux écrit que "Fuck la société" tout de même :D ), et le message est parfois laborieux à entendre.

La horde du contrevent est déjà plus onirique dans son approche, et moins engagé politiquement. Le passage d'un narrateur à l'autre permet des variations dans le récit mettent en valeur l'histoire et son avancement.

Aucun souvenir assez solide est dans la continuité de l'évolution de son écriture à mon sens. On est quasiment dans le message poétique pur, avec des nouvelles parfois très absconses et qui ne sont pas vraiment de la SF.
Les différents univers créés dans ces nouvelles sont par contre assez géniaux. Le livre m'a au final laissé une impression assez étrange, pas désagréable, mais pas ce à quoi je m'attendais en le commençant.

n°38050263
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 07-05-2014 à 13:48:02  profilanswer

Oui la Zone du dehors il y a de bonnes choses, on sent vraiment les prémices de son style qui va s'épanouir dans la Horde (à lire absolument, mais tout le monde n'aime pas), mais c'est vraiment une oeuvre de jeunesse, ça transpire à chaque ligne et au final c'est assez niais et brouillon.

Message édité par Chou Andy le 07-05-2014 à 13:48:43

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°38054139
Ikebukuro
Posté le 07-05-2014 à 17:51:09  profilanswer

+10

n°38055372
briseparpa​ing
Posté le 07-05-2014 à 20:08:36  profilanswer

gilou a écrit :

@Brisebriquettes: Et le bouquin de Ôe pas d'histoire?
La nouvelle ou il raconte a travers les yeux d'un gamin la capture d'un aviateur américain noir par des paysans d'un coin reculé des montagnes japonaises, sa détention, puis son exécution (ou lynchage, je me souviens plus tout à fait), si ça c'est pas une histoire... (bon effectivement, si tu ne lis que des romans policiers, de la fantasy, du bit-lit, et (secrètement) du chick-lit, ça doit pas correspondre à tes goûts... :whistle: )
A+,

Bien sûr qu'il y a une histoire, mais elle n'a rien d'intéressant.
Je ne lis pas de fantasy, je déteste ça.

Mais note qu'après tous ces essais, je persiste à lire des choses que tu recommandes. :o

n°38055398
briseparpa​ing
Posté le 07-05-2014 à 20:11:27  profilanswer

Pour compenser (?)
J'ia bien apprécié  
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41SY0CZP88L._.jpg

D'abord l'histoire est plutôt intéressante bien que peu originale (ça ressemble un peu au roman de Merle "Les hommes protégés" pour le concept de stérilité), mais surtout, j'ai apprécié que l'auteur évite les personnages trop caricaturaux. Le tyran n'est pas si méchant, le gentil est un peu con.

n°38055492
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-05-2014 à 20:21:05  profilanswer

C'est de ce roman que le film est une adaptation (ton allusion à la stérilité incite à penser que oui) ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-05-2014 à 20:21:29

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38055622
briseparpa​ing
Posté le 07-05-2014 à 20:32:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est de ce roman que le film est une adaptation (ton allusion à la stérilité incite à penser que oui) ?

Oui

n°38059078
letrec
Posté le 08-05-2014 à 08:24:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Bien sûr qu'il y a une histoire, mais elle n'a rien d'intéressant.
Je ne lis pas de fantasy, je déteste ça.

Mais note qu'après tous ces essais, je persiste à lire des choses que tu recommandes. :o

En parlant de fantasy, j'ai lu légende de david gemmel...

[:ograoum papas:1]  
Si vous avez plus de 10-12ans, c'est pas la peine.
Hunger game, idem (pas vu le film), on se fait chier, je l'ai pas fini.

Sinon j'ai lu aussi "auprès de moi toujours" de kazuo Ishiguro.
J'ai trouvé toute la partie souvenirs d'enfance très bien rendue, tout en ayant l'impression qu'ils étaient trop nets et bien trop précis pour des souvenirs.
Globalement c'est pas joyeux, une ombre plane, on sent l'inéluctabilité, et l'inversion du sens de certains mots et la façon de présenter le "processus" est vraiment dérangeante ( je ne peux pas préciser plus sans spoiler ).
Celui-là j'ai bien aimé.

Message cité 1 fois
Message édité par letrec le 08-05-2014 à 08:25:59
n°38059082
letrec
Posté le 08-05-2014 à 08:24:55  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pour compenser (?)
J'ia bien apprécié  
http://ecx.images-amazon.com/image [...] P88L._.jpg

D'abord l'histoire est plutôt intéressante bien que peu originale (ça ressemble un peu au roman de Merle "Les hommes protégés" pour le concept de stérilité), mais surtout, j'ai apprécié que l'auteur évite les personnages trop caricaturaux. Le tyran n'est pas si méchant, le gentil est un peu con.

Qu'est ce qu'il a du se faire chambrer à l'école cet auteur :o

n°38059496
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-05-2014 à 10:24:00  profilanswer

letrec a écrit :

En parlant de fantasy, j'ai lu légende de david gemmel...

[:ograoum papas:1]  
Si vous avez plus de 10-12ans, c'est pas la peine.
Hunger game, idem (pas vu le film), on se fait chier, je l'ai pas fini.

.

http://img4.hostingpics.net/pics/961782tamponapprouvecopie.jpg

n°38077140
palos_de_l​a_frontera
Posté le 10-05-2014 à 12:23:27  profilanswer

Je viens de finir Porno de Irvine Welsh  :love:  
Même style que John King, le genre que j'adore lire avec des personnages fascinants et un finish qu'on ne voyait pas venir.

n°38087123
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 11-05-2014 à 12:00:29  profilanswer

La Stratégie de l'Ombre et ses suites (en gros, le pendant de la Stratégie Ender du point de vue de Bean) Les suites sont beaucoup plus prenantes que celles de la Stratégie d'Ender, peut-être parce qu'on reste sur terre et que c'est la suite immédiate.

Bref, lecture sympathique.

n°38087147
ashjibe
Dingir
Posté le 11-05-2014 à 12:03:38  profilanswer

J'ai fini Le roman de Renart récemment. bon, c'est de l'humour à la Tom et Jerry... Mais l'intérêt du bousin réside plutôt dans le vocabulaire qui permet de voyager un peu.
Puis j'ai lu Gobseck et Une double famille de Balzac. Deux chef d'oeuvres. Il est décidément très fort sur les romans courts. Des histoires simples où les passions (l'argent dans Gobseck et Dieu dans Une double famille) viennent bouleverser des destins.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°38087809
Larry_Gola​de
Posté le 11-05-2014 à 13:37:05  profilanswer

Le Roman de Renart c'est un peu plus que "de l'humour à la Tom et Jerry" :o Y'a quand même aussi une moquerie de la société de l'époque; C'est aussi une sorte d'Arsène Lupin égoïste et retors... Un renard, quoi :o

Après, le Roman de Renart c'est pas une histoire d'un bloc, c'est un ensemble de récits écrit sur 100 ans, voire plus selon si on compte certains récits beaucoup plus "politisés". Du coup entre les transcription pures depuis l'ancien Français, les réécritures, et le choix des textes, on n'a pas forcément lu le même récit.
J'ai une édition ou Renart chie sur un paysan du haut d'un arbre avant de le pousser dans un fossé plein d'eau et le repousse dedans jusqu'à la noyade, ce récit-là on le voit pas souvent...

Message édité par Larry_Golade le 11-05-2014 à 13:40:14

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°38087860
ashjibe
Dingir
Posté le 11-05-2014 à 13:44:34  profilanswer

Ce récit était dans l'édition que j'ai. J'ai pris un gros raccourci en disant que c'est un bouquin à la Tom et Jerry. Il permet effectivement d'avoir un regard sur la société à l'époque, un regard assez acide d'ailleurs. Cela dit j'ai tout de même le sentiment d'avoir ouvert ce livre un peu trop tard. Je l'aurai certainement plus apprécié à l'adolescence. Ou alors je suis vraiment passé à côté de la profondeur du récit.

---------------
n°38089237
Larry_Gola​de
Posté le 11-05-2014 à 16:04:45  profilanswer

Il est pas si profond que ça hein, c'est juste que pour moi, Tom & Jerry c'est un dessin animé bon enfant, c'est du comique sans critique, sans violence, bref, sans être aussi lisse que certains trucs d'aujourd'hui, c'est assez simpliste quand même, c'est surtout à ça que je réagissais :jap:

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°38090313
Ikebukuro
Posté le 11-05-2014 à 18:28:43  profilanswer

Lu "Histoires ou contes du temps passé : Contes en vers" de Charles Perrault.

GENIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL  :D  

Si vous croyez que les contes c'est seulement pour les enfants, que c'est écrit à la va-vite, sans construction littéraire, vous allez être sacrément surpris : histoires prenantes, captivantes, un vocabulaire qui fait rêver et nous replonge dans notre enfance... je vous conseille vivement l'édition ci-dessous avec les illustrations de Gustave Doré. Très belle surprise et, en plus, ça se lit vite  :)  

http://ecx.images-amazon.com/images/I/510aPd8AH5L._.jpg

n°38090588
benji123
Posté le 11-05-2014 à 19:02:32  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Lu "Histoires ou contes du temps passé : Contes en vers" de Charles Perrault.

GENIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL  :D  

Si vous croyez que les contes c'est seulement pour les enfants, que c'est écrit à la va-vite, sans construction littéraire, vous allez être sacrément surpris : histoires prenantes, captivantes, un vocabulaire qui fait rêver et nous replonge dans notre enfance... je vous conseille vivement l'édition ci-dessous avec les illustrations de Gustave Doré. Très belle surprise et, en plus, ça se lit vite  :)  

http://ecx.images-amazon.com/image [...] AH5L._.jpg

C'est pas du tout un point positif pour moi... :/

n°38096498
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-05-2014 à 10:57:41  profilanswer

ashjibe a écrit :

J'ai fini Le roman de Renart récemment. bon, c'est de l'humour à la Tom et Jerry... Mais l'intérêt du bousin réside plutôt dans le vocabulaire qui permet de voyager un peu.
Puis j'ai lu Gobseck et Une double famille de Balzac. Deux chef d'oeuvres. Il est décidément très fort sur les romans courts. Des histoires simples où les passions (l'argent dans Gobseck et Dieu dans Une double famille) viennent bouleverser des destins.

Une double famille je viens de le lire. C'est vrai qu'il est vraiment puissant dans le genre. Dans le même genre, il y a l'Interdiction, et le Contrat de mariage. Il est vraiment bon dans la description des mœurs bourgeoises et nobles de l'époque, entre les maris volages, les femmes délaissées, les amants inavoués et les courtisanes sans scrupules :D
Beaucoup aimé la Cousine Bette, aussi :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°38104388
ashjibe
Dingir
Posté le 12-05-2014 à 21:21:49  profilanswer

Je n'ai lu aucun de ceux que tu me recommandes  :D Ce qu'il y a de formidable avec Balzac, c'est qu'il a beaucoup écrit !

---------------
n°38105518
Amenodes
Posté le 12-05-2014 à 22:18:23  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Pour moi, c'est de la poésie. On ne peut pas expliquer la poésie, la manière dont certaines phrases peuvent nous toucher.
Mais j'ai lu sans exagération des milliers de livres de tous types, genres et âges (même si je ne peux pas me comparer à Gilou :D) et je maintiens que la phrase que je trouve la plus belle que j'aie jamais lu reste le "j'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé".

+ 10000 :bounce:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  577  578  579  ..  1378  1379  1380  1381  1382  1383

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)