Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  565  566  567  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°36989603
Laurence67
Posté le 31-01-2014 à 22:19:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si tu fais comme moi, tu vas vite revenir à nous : j'ai tenu sur quelques dizaines de pages, après c'est à lui que j'ai dit adieu ! ;)

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
mood
Publicité
Posté le 31-01-2014 à 22:19:54  profilanswer

n°36990201
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-01-2014 à 23:49:17  profilanswer

le gros humain a écrit :

Sinon, j'aimerais me lancer dans Murakami, mais à le feuilleter - Kafka sur le Rivage - certains trucs me gavent (récit au présent notamment). Est-ce aussi chiant que le prétendent ses détracteurs, ou au contraire aussi intéressant qu'intriguant ?

Puisque c'est une question que l'on me pose assez souvent, je vais te faire la même réponse qu'à mes clients : tant que tu ne l'auras pas lu, tu ne pourras pas le savoir. :D

A vue de pif sur la base d'un échantillon pas représentatif de grand chose (8 ans de clients), une personne sur deux adore et l'autre se fait chier à mourir. D'ailleurs, ma collègue est fan et je suis dans le camp des détracteurs, donc on est pile-poil dans ces stats de haut niveau. :o Une chose est sûre : Kafka sur le rivage est le meilleur test pour savoir si l'on va aimer Murakami.

Une piste possible pour savoir si ça vaut la peine de le lire jusqu'au bout : j'ai remarqué que les amateurs de Murakami sont aussi très souvent des amateurs de cette gerbante daube poético-prout-prout de Petit Prince et aiment en infliger la lecture à tous les gosses auxquels ils se trouvent obligés d'offrir un cadeau. Est-ce ton cas ?  [:gratgrat]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°36990210
RandallBog​gs
Posté le 31-01-2014 à 23:50:35  profilanswer

[:azylum]

n°36990296
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-02-2014 à 00:07:00  profilanswer

Je ne comprends pas, j'ai adoré La Fin des Temps et je hais le Petit Prince  [:transparency]  

Mais c'est surtout parce que des cons me l'ont infligé de force quand j'étais gosse, déjà à l'époque.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°36990429
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-02-2014 à 00:38:28  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne comprends pas, j'ai adoré La Fin des Temps et je hais le Petit Prince  [:transparency]  

Mais c'est surtout parce que des cons me l'ont infligé de force quand j'étais gosse, déjà à l'époque.

J'ai dit "souvent". Y'a des exceptions.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°36990913
Gwareldan
Posté le 01-02-2014 à 08:42:21  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Mais c'est bieng, trèèès bieng !  :bounce:  

Perso c'est un de mes polars / thrillers préférés, je n'ai jamais vu une telle avalanche de surprises dans les 50 dernières pages d'un roman de ce genre ! J'en ai gardé une impression très forte, d'ailleurs je m'apprête à en lire la suite : L'écorchée. Effectivement il est très fourni et un peu lent, mais si je peux te donner un conseil : persévère, tu ne seras pas déçu ! ;)

Je suis quelqu'un si il ne se fait pas haper par les premières pages bah ...

n°36990993
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2014 à 09:13:01  answer

Pour le Petit Prince, je crois qu'on avait seulement des extraits à lire au CM2 et j'avais acheté le livre car ça me bottait. J'espère le retrouver chez ma mère lors de mon prochain séjour :o J'ai envie de le relire en tant qu'adulte

Je suis dans un club de lecture depuis novembre et je trouve ça intéressant. Je découvre des auteurs et des ouvrages grâce aux autres membres. Du coup, maintenant j'accorde vraiment du temps à la lecture (depuis cet été, je lisais moins :/). J'aime beaucoup HFR, j'aime aussi ce topic mais je préfère l'IRL pour découvrir des romans au final :D

n°36991178
palos_de_l​a_frontera
Posté le 01-02-2014 à 10:18:11  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ca vous arrive de lire à haute voix ? :o
En ce moment je lis en espagnol (Cent ans de solitude), et pour "m'entraîner" j'ai lu deux/trois passages à haute voix... En fait j'ai bien kiffé, et depuis je lis à 50% comme ça. C'est pas beaucoup plus lent et je comprends aussi bien voire mieux qu'en lisant normalement.
En français je ne sais pas si je le ferais en revanche.

Ca doit être chiant pour les autres dans le métro  :o

n°36991276
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-02-2014 à 10:47:02  profilanswer

Le petit prince [:flagadadim]

Message édité par Grenouille Bleue le 01-02-2014 à 10:47:32

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°36991671
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-02-2014 à 11:55:14  profilanswer

Le concept de l'avatar publicitaire [:ddr555]  

Je suis fan de Murakami depuis que je l'ai découvert il y a bien longtemps (d'ailleurs son dernier roman, Shikisai o Motanai Tazaki Tsukuru to, Kare no Junrei no Toshi, paru l'an dernier et pas encore traduit, a fait un sacré carton au Japon), et pas particulièrement fan (ni anti) pour Le Petit Prince (les mômes, c'est les contes de  Grimm en version non censurée et bien gore qu'il leur faut :whistle: ), alors...

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 01-02-2014 à 11:55:14  profilanswer

n°36991696
biezdomny
Posté le 01-02-2014 à 11:59:48  profilanswer

gilou a écrit :

Je suis fan de Murakami depuis que je l'ai découvert il y a bien longtemps (d'ailleurs son dernier roman, Shikisai o Motanai Tazaki Tsukuru to, Kare no Junrei no Toshi, paru l'an dernier et pas encore traduit, a fait un sacré carton au Japon), et pas particulièrement fan (ni anti) pour Le Petit Prince (les mômes, c'est les contes de  Grimm en version non censurée et bien gore qu'il leur faut :whistle: ), alors...

A+,

Ah ça je pluzune complètement  [:fredmoul:1]

---------------
n°36992247
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-02-2014 à 13:14:03  profilanswer

Perso, le Petit Prince, ce n'est pas l'histoire qui me plaît, j'en ai un peu rien à foutre des métaphores sur les réverbères, les fleurs et les serpents.

Mais je crois que je n'ai jamais trouvé une plume aussi aiguisée, de tous les livres que j'ai lu. D'ailleurs, comme répété à longueur d'interviews, ma phrase préférée en littérature reste: "j'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé".

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°36992293
biezdomny
Posté le 01-02-2014 à 13:20:25  profilanswer

Je serais toi, je me méfierais d'un type qui aiguise sa plume  [:gordon shumway]

---------------
n°36992547
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-02-2014 à 13:59:33  profilanswer

[:zirk]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°36992622
Laurence67
Posté le 01-02-2014 à 14:11:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

cette gerbante daube poético-prout-prout de Petit Prince

Ah merci !  [:bibije]  [:bibije]  [:bibije] Je croyais être la seule personne suffisamment sauvage / monstrueuse / inhumaine pour ne pas apprécier ce fleuron de la culture française que le monde entier nous envie !  

---------------
n°36993581
simouu
equipe serpentard
Posté le 01-02-2014 à 16:14:47  profilanswer

Bah perso enfant j'avais "le Petit prince" en livre audio lu par pierre Arditti et depuis je le réécoute souvent, un pur bonheur :love:.

Sinon j'ai lu dernièrement "Tandis que j'agonise" de Faulkner, et je ne sais pas si je me suis fait troller tellement l'histoire et inintéressante et les personnages horribles au possible. Au pire un livre de la collection terroir.

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°36997039
briseparpa​ing
Posté le 01-02-2014 à 22:35:49  profilanswer

BoraBora a écrit :

Puisque c'est une question que l'on me pose assez souvent, je vais te faire la même réponse qu'à mes clients : tant que tu ne l'auras pas lu, tu ne pourras pas le savoir. :D

A vue de pif sur la base d'un échantillon pas représentatif de grand chose (8 ans de clients), une personne sur deux adore et l'autre se fait chier à mourir. D'ailleurs, ma collègue est fan et je suis dans le camp des détracteurs, donc on est pile-poil dans ces stats de haut niveau. :o Une chose est sûre : Kafka sur le rivage est le meilleur test pour savoir si l'on va aimer Murakami.

Une piste possible pour savoir si ça vaut la peine de le lire jusqu'au bout : j'ai remarqué que les amateurs de Murakami sont aussi très souvent des amateurs de cette gerbante daube poético-prout-prout de Petit Prince et aiment en infliger la lecture à tous les gosses auxquels ils se trouvent obligés d'offrir un cadeau. Est-ce ton cas ?  [:gratgrat]

Je n'ai pas aimé Murakami et Gilou adore :o
Ce qui illustre ma maxime: ce que Gilou aime, BPP évite :o

Sur un autre ton, j'avais fait la promotion du bouquin de Luminet:
La perruque de Newton.

Bien entendu, pris au hasard. Mais c'est le quatrième de la série "Les bâtisseurs du ciel":
Le secret de Copernic  
La Discorde céleste (Brahé/Képler)
L'oeil de Galilée

Mieux vaut les lire dans l'ordre. J'ai donc rattrapé le retard en lisant ces trois derniers cette semaine.

Tous les livres de la série sont très bons de mon point de vue. A recommander chaudement pour ceux qui s'intéressent à l'astronomie mais aussi comme une manière d'aborder l’histoire au XVIème, XVIIème et début XVIIIème siècles

Science "romancée" mais Luminet prend garde à faire la liste en fin d'ouvrage ce qui relève de la création romanesque de ce qui est historiquement vrai.

Il y a aussi un "préquel": Le bâton d'Euclide

Que je n'ai pas lu.

n°36997217
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-02-2014 à 22:53:19  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je n'ai pas aimé Murakami et Gilou adore :o
Ce qui illustre ma maxime: ce que Gilou aime, BPP évite :o

En auteurs japonais, j'aime aussi Yukio Mishima, Natsume Sôseki, Yasunari Kawabata, Ryûnosuke Akutagawa, Sei Shônagon, Kenji Nakagami, Banana Yoshimoto, Kôbô Abe, Kenzaburô Ôe, Yasushi Inoué, Shôhei Ôoka (et Kazuo Ishiguro, si on le compte comme écrivain japonais et non anglais) entres autres. Tu peux donc me remercier pour t'éviter l'effort d'essayer de les lire... [:fuck_scott]  

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 01-02-2014 à 23:15:20

---------------
n°36997261
RandallBog​gs
Posté le 01-02-2014 à 22:58:20  profilanswer

gilou a écrit :

En auteurs japonais, j'aime aussi Yukio Mishima, Natsume Sôseki, Yasunari Kawabata, Ryûnosuke Akutagawa, Sei Shônagon, Kenji Nakagami, Banana Yoshimoto, Kobo Abe, Kenzaburô Ôe, Yasushi Inoué, Shôhei Ôoka (et Kazuo Ishiguro, si on le compte comme écrivain japonais et non anglais) entres autres. Tu peux donc me remercier pour t'éviter l'effort d'essayer de les lire... [:fuck_scott]  

[:prosterne]  :love:  [:prosterne2]

Les autres, je n'en ai jamais lu...  [:vizera]

n°36997325
briseparpa​ing
Posté le 01-02-2014 à 23:08:00  profilanswer

gilou a écrit :

En auteurs japonais, j'aime aussi Yukio Mishima, Natsume Sôseki, Yasunari Kawabata, Ryûnosuke Akutagawa, Sei Shônagon, Kenji Nakagami, Banana Yoshimoto, Kobo Abe, Kenzaburô Ôe, Yasushi Inoué, Shôhei Ôoka (et Kazuo Ishiguro, si on le compte comme écrivain japonais et non anglais) entres autres. Tu peux donc me remercier pour t'éviter l'effort d'essayer de les lire... [:fuck_scott]  

A+,

Dans la série, je ne connais qu'Inoué, Soseku et Akutagawa (abonné au rayons "Editions Picquier" dans ma librairie préférée).
Tu m'avais aussi recommandé certains policiers anglo-saxons. Tous n'étaient pas mauvais, mais il y a une constante dans tes propositions, qui explique cet antagonisme littéraire: le style riche et les histoires obscures à 5 niveaux de lecture.

n°36997346
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-02-2014 à 23:10:28  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Les autres, je n'en ai jamais lu...  [:vizera]

Kenji Nakagami -> Mille ans de plaisir, superbe bouquin dans les bas-fonds des "etas", j'ai lus les autres bouquins de l'auteur, qui sont bons mais pas autant.
Kenzaburô Ôe -> Sacrilège!!!!!!!!! Un des auteurs japonais majeur. Il faut absolument lire Dites-nous comment survivre à notre folie ou la première nouvelle sur la capture d'un aviateur noir dans un coin paumé des montagnes japonaises en 45 est superbe, et la seconde, qui donne son titre au bouquin excellente.  
Shôhei Ôoka -> Les feux, récit de guerre assez terrible.
Kôbô Abe -> La encore un auteur majeur, une sorte de Kafka japonais, le pessimisme en moins, La femme des sables est un bon bouquin pour commencer (et il faut lire aussi Rendez-Vous secret)
...
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 01-02-2014 à 23:12:24

---------------
n°36997384
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-02-2014 à 23:14:39  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Dans la série, je ne connais qu'Inoué, Soseku et Akutagawa (abonné au rayons "Editions Picquier" dans ma librairie préférée).
Tu m'avais aussi recommandé certains policiers anglo-saxons. Tous n'étaient pas mauvais, mais il y a une constante dans tes propositions, qui explique cet antagonisme littéraire: le style riche et les histoires obscures à 5 niveaux de lecture.

Clair, le style riche ou rien! [:julm3]  
Et plus il y a de niveaux de lecture, meilleur c'est. Le Manuscrit trouvé à Saragosse, de Potocki  [:vapeur_cochonne]  

A+,

---------------
n°36997837
RandallBog​gs
Posté le 02-02-2014 à 00:50:12  profilanswer

gilou a écrit :

Kenji Nakagami -> Mille ans de plaisir, superbe bouquin dans les bas-fonds des "etas", j'ai lus les autres bouquins de l'auteur, qui sont bons mais pas autant.
Kenzaburô Ôe -> Sacrilège!!!!!!!!! Un des auteurs japonais majeur. Il faut absolument lire Dites-nous comment survivre à notre folie ou la première nouvelle sur la capture d'un aviateur noir dans un coin paumé des montagnes japonaises en 45 est superbe, et la seconde, qui donne son titre au bouquin excellente.  
Shôhei Ôoka -> Les feux, récit de guerre assez terrible.
Kôbô Abe -> La encore un auteur majeur, une sorte de Kafka japonais, le pessimisme en moins, La femme des sables est un bon bouquin pour commencer (et il faut lire aussi Rendez-Vous secret)
...
A+,

[:gaga jap]  Je note soigneusement !

gilou a écrit :

Clair, le style riche ou rien! [:julm3]  
Et plus il y a de niveaux de lecture, meilleur c'est. Le Manuscrit trouvé à Saragosse, de Potocki  [:vapeur_cochonne]  

Mais ouais, le style, le style, le style !  [:dr_doak]  L'histoire, on s'en bat les c...  

Potocki, le Manuscrit... [:wildmary:4]  un livre qu'il FAUT avoir lu !  [:dr_doak]

n°36998694
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-02-2014 à 11:13:07  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

comment tu classes 1Q84 parmi les autres ? j'ose toujours pas m'y attaquer  [:eric le-looser]

---------------
rm -rf internet/
n°36998828
markesz
Destination danger
Posté le 02-02-2014 à 11:30:26  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Ah merci !  [:bibije]  [:bibije]  [:bibije] Je croyais être la seule personne suffisamment sauvage / monstrueuse / inhumaine pour ne pas apprécier ce fleuron de la culture française que le monde entier nous envie !  

Pareil! Même après une 2e lecture, j'ai trouvé ça assommant. [:killterion]  

n°37000393
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-02-2014 à 15:20:46  profilanswer

Kalymereau a écrit :

comment tu classes 1Q84 parmi les autres ? j'ose toujours pas m'y attaquer  [:eric le-looser]

Comme un bouquin qui a des défauts et des qualités. C'est loin d'être son meilleur à mes yeux, mais c'est lisible. J'ai l'impression qu'il a changé un peu sa manière d'exposer son sujet afin de toucher un peu plus le lectorat des jeune japonais, plus habitués à la lecture de Ranobe. J'ai eu du mal a rentrer dans le roman, au premier tome, par contre, le troisième et dernier a été lu sans aucun pb.

A+,

Message édité par gilou le 02-02-2014 à 15:21:50

---------------
n°37000583
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-02-2014 à 15:50:46  profilanswer

Houellebecq, décidement, il est brave :

"La sexualité est une chose fragile, il est difficile d'y entrer, si facile d'en sortir."

la carte et le territoire, page 250.

Vas-y, Michel, vas-y, tu vas me tuer !http://img11.hostingpics.net/pics/411609554875696794.jpg

n°37001509
louloute_7​8
Posté le 02-02-2014 à 17:56:22  profilanswer

J'ai enfin fini "The lost child of Philomena Lee" qui a inspiré le film Philomena.  
Un livre plein d'émotion, qui m'a vraiment remué et pas évident de s'en remettre.  
Je vous le recommande ! (Et pas besoin d'avoir vu le film avant ).  
Là j'attaque "Le livre des prophéties" de Glenn Cooper, la suite du "Livre des morts". Il vient de sortir et j'avais bien accroché aux deux premiers.

n°37002862
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-02-2014 à 20:33:29  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Je vous le recommande ! (Et pas besoin d'avoir vu le film avant ).  

Encore heureux qu'on n'ait pas besoin de voir l'adaptation avant de se plonger dans l'oeuvre originale :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°37003223
darmody
Posté le 02-02-2014 à 21:08:38  profilanswer

Bonsoir,

Deux petites reviews de bouquins terminés cette semaine :

John Steinbeck, Des souris et des hommes

Bon ben, jvais pas vous la faire, un pur chef d'oeuvre, tout ça. Des propos touchants sur la solitude et la condition humaine. J'ai encore une fois apprécié le regard de Steinbeck sur son histoire et ses personnages : jamais de manichéisme, toujours beaucoup de finesse. De même, on sent Steinbeck pris entre une forme d'idéal, voire de justice :

Spoiler :

La relation entre George et Lennie, et surtout la valeur de cette relation : le fait de ne pas être seul permet de disposer d'un étalon humain indispensable pour... rester humain justement ;

mais aussi une forme de fatalité :

Spoiler :

Lennie est un poids pour George. Ce dernier en est réduit à le tuer s'il veut pouvoir vivre parmi les hommes. J'ai toujours eu l'impression que Steinbeck était angoissé par le versant misérable de l'humanité et la propension qu'a ce versant à prendre le dessus sur toute tentative d'évoluer vers des situations meilleures pour l'humanité.

Moins angoissant sinon, Etienne Klein, Petit voyage dans le monde des quantas,

Un livre très abordable sur la physique quantique, pour un peu que l'on soit sensible à la science et à ses raisonnements. Etienne Klein écrit de manière très légère et intelligible (j'avais déjà lu Stephen Hawking et sa brève histoire du temps, imbitable sur de nombreux points pour le néophyte que je suis...).  

J'ai beaucoup de respect pour sa démarche qui, tout en étant vulgarisante, prend énormément soin de ne pas dénaturer le sens des théories exposées. Etienne Klein préférera poser un fait arbitraire, ou tout simplement indiquer à son lecteur que tel aspect n'est pas explicable autrement que par une équation plutôt que de tenter une métaphore douteuse. On lira ce bouquin avec profit si l'on souhaite dépasser les préjugés et lieux communs qui entourent des notions telles que la superposition, l'indétermination ou encore l'intrication quantique.

La progression dans le bouquin est très plaisante, on prend d'abord plaisir à comprendre le fonctionnement de cette théorie totalement contre-intuitive. J'ai été littéralement happé par le dernier tiers du bouquin ou Etienne Klein, en conclusion des savoirs qu'il nous apporte, nous pousse à interroger le rapport au réel que l'on peut avoir habituellement. La réalité est elle bien telle que nos sens la perçoivent ? Vertigineux.

Bonne soirée [:jmav]

n°37007007
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-02-2014 à 09:26:03  profilanswer

Je viens de finir L'analphabète qui savait compter le deuxième roman de Jonas Jonasson, l'auteur de Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Ça me fait un peu comme si j'avais mangé une deuxième tablette de chocolat après avoir englouti la première  [:boulax:4]  [:er dehy:2]: mêmes personnages, mêmes péripéties, même plaisir à la lecture mais on a la furieuse impression que l'auteur (qui a un véritable don pour raconter n'importe quoi) s'est transformé en machine à écrire. Je ne sais pas si je lirai un troisième du même genre, histoire de rester sur une bonne impression.

---------------
rm -rf internet/
n°37008639
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 03-02-2014 à 11:53:20  profilanswer

Fini Le seigneur des porcheries.
Il est rare que je trouve qu'un livre ne comporte pas de superflus. C'est le cas. Je remercie HFR de ses recommandations !  [:alertequalitay]

Bon, me reste toujours The nature of induction machines d'Alger. Vrais reconnaissent vrais [:sasha2011:1]

Quelqu'un a lu Les sept piliers de la sagesse (voir The seven pillars of wisdom bien que l'épaisseur/lexique me laisse perplexe)

Message cité 1 fois
Message édité par MaxS le 03-02-2014 à 11:57:30
n°37008763
le gros hu​main
Anicroche, rixe
Posté le 03-02-2014 à 12:05:17  profilanswer

talbazar a écrit :

Houellebecq, décidement, il est brave :

"La sexualité est une chose fragile, il est difficile d'y entrer, si facile d'en sortir."

la carte et le territoire, page 250.

Vas-y, Michel, vas-y, tu vas me tuer !http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 696794.jpg

Meaning  :??:

n°37008969
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 03-02-2014 à 12:24:01  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je viens de finir L'analphabète qui savait compter le deuxième roman de Jonas Jonasson, l'auteur de Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Ça me fait un peu comme si j'avais mangé une deuxième tablette de chocolat après avoir englouti la première  [:boulax:4]  [:er dehy:2]: mêmes personnages, mêmes péripéties, même plaisir à la lecture mais on a la furieuse impression que l'auteur (qui a un véritable don pour raconter n'importe quoi) s'est transformé en machine à écrire. Je ne sais pas si je lirai un troisième du même genre, histoire de rester sur une bonne impression.

j'ai eu le même avis :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°37009197
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-02-2014 à 12:49:34  profilanswer

MaxS a écrit :

Quelqu'un a lu Les sept piliers de la sagesse (voir The seven pillars of wisdom bien que l'épaisseur/lexique me laisse perplexe)

Je l'ai lu, il y a longtemps (plus de 20 ans je crois !  [:kolombin]). Document extraordinaire, j'ai adoré, même s'il y a des passages difficiles.

---------------
rm -rf internet/
n°37010059
Barbatruc8​5
Posté le 03-02-2014 à 13:56:19  profilanswer

:hello:  

"la voleuse de livres" de Markus Zusak

L'histoire d'une petite fille allemande entre 1939 et 1945, l'histoire de l'"importance que peuvent prendre les mots, les lectures, les ecrits, parfois, pendant des epreuves traversées ; emouvant, sensible, j'ai bcp aimé

un 1er tiers un peu lent mais ensuite un livre dont on ne decroche plus, ceux qui ont aimé "le journal d'Anne Frank" l'aimeront aussi ; en le refermant on garde longtemps en nous resonner les palpitations de cette petite fille au destin emouvant

2 particularités intéressantes :
- la guerre vue côté allemands
- la narration originale (no spoiler)

Message édité par Barbatruc85 le 03-02-2014 à 13:57:03
n°37010099
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-02-2014 à 13:59:39  profilanswer

J'avais trouvé ça vraiment pas terrible, style gnangnan et péripéties souvent peu crédibles, pas grand-chose à voir avec Anne Frank à mon humble avis.

---------------
rm -rf internet/
n°37010171
Barbatruc8​5
Posté le 03-02-2014 à 14:04:59  profilanswer

je me doutais un peu de ce genre de reponse sur ce livre  :D

personnellement,  je n'ai pas trouvé ça mievre, et le livre a fonctionné pour moi, j'avais déjà lu globalement de bonnes critiques et je trouve le point de vue allemand sur ce tragique episode de l'Histoire interessant, mais chacun son opinion bien sûr  :)

Message édité par Barbatruc85 le 03-02-2014 à 14:11:14
n°37010249
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-02-2014 à 14:10:24  profilanswer

j'ai vu des affiches de pub pour une adaptation au ciné, d'ailleurs

---------------
rm -rf internet/
n°37011242
parappa
taliblanc
Posté le 03-02-2014 à 15:13:47  profilanswer

C'est bien ce que je pensais. :D

Terminé Le jeu de l'ange, de Carlos Ruiz Zafón. Je fais court parce que j'ai suffisamment perdu de temps à le lire : laissez tomber. :o
Autant L'ombre du vent son premier roman multi-récompensé m'avait beaucoup plu, autant là c'est une catastrophe. Le héros est une plaie, l'histoire traine traine traine, la fin n'apporte aucune clé... Dans L'ombre du vent à la fin du livre tout le côté un peu fantastique était expliqué, tout avait un sens, tout se comprenait. Cette fois la fin n'explique quasiment rien et pire elle obscurcit encore un peu le récit. En plus personnellement je supprimerais la moitié du bouquin tant ses descriptions m'ennuient. Bref j'ai pas aimé du tout.
Franchement depuis Harry Potter mes lectures m'ont bien saoulé. :o
Je pense commencer American Tabloid, quelqu'un l'a lu ? Ça a l'air dense ça me plaît. :o

Message cité 4 fois
Message édité par parappa le 03-02-2014 à 15:13:55
n°37011727
Laurence67
Posté le 03-02-2014 à 15:52:50  profilanswer

parappa a écrit :

C'est bien ce que je pensais. :D

Terminé Le jeu de l'ange, de Carlos Ruiz Zafón. Je fais court parce que j'ai suffisamment perdu de temps à le lire : laissez tomber. :o
Autant L'ombre du vent son premier roman multi-récompensé m'avait beaucoup plu, autant là c'est une catastrophe. Le héros est une plaie, l'histoire traine traine traine, la fin n'apporte aucune clé... Dans L'ombre du vent à la fin du livre tout le côté un peu fantastique était expliqué, tout avait un sens, tout se comprenait. Cette fois la fin n'explique quasiment rien et pire elle obscurcit encore un peu le récit. En plus personnellement je supprimerais la moitié du bouquin tant ses descriptions m'ennuient. Bref j'ai pas aimé du tout.  
Franchement depuis Harry Potter mes lectures m'ont bien saoulé. :o
Je pense commencer American Tabloid, quelqu'un l'a lu ? Ça a l'air dense ça me plaît. :o

J'ai adoré Le jeu de l'ange, largement autant sinon plus encore que L'ombre du vent. Si mes souvenirs sont bons, je les ai lus à la suite, j'étais donc encore totalement immergée dans ce contexte onirique / fantastique en abordant le deuxième. Par contre, j'hésite pas mal à commencer la lecture du troisième : Le prisonnier du ciel, je ne sais même pas pourquoi. Il y a aussi la Trilogie de la Brume, qui date des années 90... D'après ma mère (qui a lu l'intégralité de Zafon) ça fait assez littérature jeunesse, c'est bien quand même mais mois que la série du Cimetière des livres oubliés.

Bref, après avoir adoré les deux premiers livres que j'ai lus de cet auteur, j'hésite à lire les autres parce que je crains qu'il se répète et que mon plaisir ne soit plus du tout le même...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  565  566  567  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)