Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2264 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  576  577  578  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°37861380
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-04-2014 à 11:50:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ptain, j'en ai un souvenir exécrable [:tinostar] comme du Petit Prince d'ailleurs [:tinostar]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 18-04-2014 à 11:50:57  profilanswer

n°37861401
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2014 à 11:51:56  profilanswer

Ok, t'as vu ça une fois, m'enfin de là à dire "aux US, c'est une lecture conseillée aux 8-10 ans"... ;)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°37861484
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2014 à 11:56:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ptain, j'en ai un souvenir exécrable [:tinostar] comme du Petit Prince d'ailleurs [:tinostar]

Tistou, aucun souvenir, même pas sûr de l'avoir lu. Mais le Petit Prince, c'est ma bête noire. :fou: Je me demande d'ailleurs toujours si les adultes l'achètent aux mômes pour se venger d'avoir été obligés de le lire/écouter. Ou s'ils ont oublié à quel point c'est niais, péteux et chiant.  :sweat:

---------------
n°37861501
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2014 à 11:57:16  answer

BoraBora a écrit :

Tistou, aucun souvenir, même pas sûr de l'avoir lu. Mais le Petit Prince, c'est ma bête noire. :fou: Je me demande d'ailleurs toujours si les adultes l'achètent aux mômes pour se venger d'avoir été obligés de le lire/écouter. Ou s'ils ont oublié à quel point c'est niais, péteux et chiant.  :sweat:

T'es devenu une grande personne c'est triste.

n°37861778
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2014 à 12:19:59  profilanswer

Je devais déjà être une grande personne à 6 ans, alors, puisque c'est l'âge auquel je l'ai entendu la première fois (sur 14 lectures/écoutes en tout, la dernière à 13 ans).  :lol:

Le plus drôle, c'est que ça fait des décennies que j'entends des gosses parler de leurs livres préférés (ou leurs parents les citer) et je n'en ai jamais vu un seul mettre le Petit Prince dans la liste. Jamais. Mais une fois adulte, ça devient un "incontournable". :lol:

---------------
n°37861796
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2014 à 12:21:21  answer

BoraBora a écrit :

Je devais déjà être une grande personne à 6 ans, alors, puisque c'est l'âge auquel je l'ai entendu la première fois (sur 14 lectures/écoutes en tout, la dernière à 13 ans).  :lol:

Le plus drôle, c'est que ça fait des décennies que j'entends des gosses parler de leurs livres préférés (ou leurs parents les citer) et je n'en ai jamais vu un seul mettre le Petit Prince dans la liste. Jamais. Mais une fois adulte, ça devient un "incontournable". :lol:

Bah moi depuis tout petit c'est un de mes bouquins préférés. Mais je comprends pourquoi ça peut ne pas plaire. Au moins en le lisant jeune on peut déjà savoir ce qu'on aimera ou pas plus tard.

n°37861884
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-04-2014 à 12:29:14  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est mon livre préféré. C'est juste beau.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°37861937
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-04-2014 à 12:35:57  profilanswer

RIP GGM  :cry:  :(

---------------
rm -rf internet/
n°37862112
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-04-2014 à 12:54:38  profilanswer

n°37862199
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-04-2014 à 13:03:13  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ouf, j'ai cru que tu disais GRRM :o

GRRM ?  [:cerveau klem]  

Gabriel Garcia Marquez: L’extraordinaire succès de «Cent ans de solitude»  

Citation :

«Bien des années plus tard, face au peloton d’exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l’emmena faire connaissance avec la glace».  

[...]
L’écrivain colombien citait lui-même le fameux incipit: «Je n’avais pas la moindre idée du sens ni de l’origine de cette phrase, ni d’où elle allait me mener. Ce que je sais, c’est que je n’ai pas cessé d’écrire un seul jour pendant 18 mois jusqu’à ce que je termine le livre.» Etabli à Mexico, fauché, Gabriel Garcia Marquez l’achève en 1966 après avoir dû vendre sa voiture et accumulé neuf mois de retard de loyer.

[...]
La première édition de 8.000 exemplaires s’écoule en une semaine

[...]
En 1970, plus de 500.000 exemplaires s’étaient vendus à travers le continent américain. On parle aujourd’hui de 30 millions d’exemplaires vendus, en 26 langues.

[...]
En 2007 «Gabo» racontait: «Au début d’août 1966, Mercedes et moi sommes allés à la poste de Mexico, pour envoyer à Buenos Aires la version finale, un paquet de 590 feuilles […]. L’employé de la poste me dit alors: 82 pesos». Ils n’en avaient que 53. «Nous avons divisé les feuilles en deux parts égales pour en envoyer une seule». En sortant du bureau de poste, ils parcourent les feuilles qu’il leur reste à envoyer. Et se rendent compte que par erreur, ils ont envoyé la seconde partie du roman. «Mais avant d’avoir trouvé de l’argent pour expédier la première, l’éditeur nous en avait envoyé pour que nous puissions lui faire lire».

http://www.20minutes.fr/culture/13 [...] e-solitude

perso c'est mon plus grand choc littéraire, et de loin

je regrette d'ailleurs de l'avoir lu... je ne revivrai probablement plus jamais l'émotion de la première lecture

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 18-04-2014 à 13:03:13  profilanswer

n°37867091
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2014 à 18:57:46  profilanswer

Ce qui m'horripile le plus, c'est cette fausse naiveté, cette condescendance, qui tentent en vain de masquer l'aspect donneur de leçons finalement très basique, très premier degré. Le côté catho, quoi. :o Ca et ces motifs poéteux/symbolistes à 2 balles (lune/étoile/serpent/fleur/blabla). Ah et puis tous les pires clichés que les adultes aiment à plaquer sur l'enfance quand ils ont complètement oublié ce que c'était vraiment, d'être enfant.  :sweat:  

Citation :

Au moins en le lisant jeune on peut déjà savoir ce qu'on aimera ou pas plus tard.

Je vois pas bien ce que tu veux dire par là, concrètement. Mais à la lecture de tes quelques posts sur ce topic, je peux te dire que je partage plusieurs de tes goûts littéraires, donc comme quoi... :D

---------------
n°37868104
jeanjean87​3
Posté le 18-04-2014 à 21:12:05  profilanswer

C'est normal puisque le Petit Prince est un conte destiné aux adultes à la base...

http://atelierlorient.viabloga.com/images/tistou.jpg

excellent, je l'ai racheté il y a un an environ car ca m'avait marqué en primaire. A la relecture c'etait pas aussi bien  :(  
Par contre le petit prince   [:cerveau totoz]

Message cité 1 fois
Message édité par jeanjean873 le 18-04-2014 à 21:14:15
n°37868866
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 18-04-2014 à 22:54:36  profilanswer

Kalymereau a écrit :

perso c'est mon plus grand choc littéraire, et de loin

je regrette d'ailleurs de l'avoir lu... je ne revivrai probablement plus jamais l'émotion de la première lecture

Arf, quand même... Ce genre de phrases donne envie de s'y mettre !

Sinon, j'ai commencé le bûcher des vanités. Après un tiers à peu près je trouve le bouquin vraiment très très prenant. Je me demande si tous les bouquins de Wolfe sont dans ce genre mais y'a un enthousiasme et un humour assez séduisant.

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°37869460
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-04-2014 à 00:59:08  profilanswer

jeanjean873 a écrit :

C'est normal puisque le Petit Prince est un conte destiné aux adultes à la base...

Justement non, ce n'est pas "normal" d'acheter pour des gosses un livre que l'on n'a pu apprécier soi-même qu'adulte. Mais bon... ma question était rhétorique (on est vendredi). Je sais parfaitement pourquoi chaque année des dizaines de milliers d'adultes achètent Le Petit Prince à des gosses (assez rarement les leurs, d'ailleurs) : c'est la même raison qui fait que le Goncourt est offert par camions entiers à Noël, c'est une question d'image de soi que l'on veut renvoyer. Mais je veux bien croire que dans le lot il y a quelques personnes qui ont réellement aimé cette allégorie lourdingue quand ils étaient à l'âge du môme qui va recevoir ce "cadeau".  [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 19-04-2014 à 00:59:40

---------------
n°37870327
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-04-2014 à 10:32:32  profilanswer

Cheroke a écrit :

Arf, quand même... Ce genre de phrases donne envie de s'y mettre !

Sinon, j'ai commencé le bûcher des vanités. Après un tiers à peu près je trouve le bouquin vraiment très très prenant. Je me demande si tous les bouquins de Wolfe sont dans ce genre mais y'a un enthousiasme et un humour assez séduisant.

Ils m'ont énervé au JT de la 2 hier soir:
"Cent ans de solitude qui, selon certains, serait son chef-d'oeuvre" (aka c'est discutable)
"L'un des plus grand écrivains de langue espagnole" (aka ça compte pas par rapport aux écrivains français)
et même Obama
"L'un de mes auteurs préférés quand j'étais jeune" (aka c'est à peine mieux que Twilight)

Eh quoi, le bonhomme a reçu le Nobel à 55 ans (l'un des plus jeunes), il a été publié à des dizaines de millions d'exemplaires dans des dizaines de langues, et ça vous suffit pas ?  :fou:  

Je le mets dans le top 10 de la littérature mondiale toutes époques confondues [:spamafote]

Message édité par Kalymereau le 19-04-2014 à 10:33:54

---------------
rm -rf internet/
n°37870538
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-04-2014 à 11:17:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

Justement non, ce n'est pas "normal" d'acheter pour des gosses un livre que l'on n'a pu apprécier soi-même qu'adulte. Mais bon... ma question était rhétorique (on est vendredi). Je sais parfaitement pourquoi chaque année des dizaines de milliers d'adultes achètent Le Petit Prince à des gosses (assez rarement les leurs, d'ailleurs) : c'est la même raison qui fait que le Goncourt est offert par camions entiers à Noël, c'est une question d'image de soi que l'on veut renvoyer. Mais je veux bien croire que dans le lot il y a quelques personnes qui ont réellement aimé cette allégorie lourdingue quand ils étaient à l'âge du môme qui va recevoir ce "cadeau".  [:spamafoote]

Pour moi, c'est de la poésie. On ne peut pas expliquer la poésie, la manière dont certaines phrases peuvent nous toucher.
Mais j'ai lu sans exagération des milliers de livres de tous types, genres et âges (même si je ne peux pas me comparer à Gilou :D) et je maintiens que la phrase que je trouve la plus belle que j'aie jamais lu reste le "j'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé".

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°37870566
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-04-2014 à 11:23:14  profilanswer

je préfère celle de l'oseille. http://img4.hostingpics.net/pics/199053imagess2.jpg

n°37870777
briseparpa​ing
Posté le 19-04-2014 à 11:57:31  profilanswer

J'avais bien aimé "Extension du domaine de la lutte".
Je viens de finir "Les particules élémentaires" de Houellebecq . Je suis mitigé.  
Je trouve le livre inachevé. Le début est très bien, le destin parallèle des deux demi-frères est intéressant. Mais la fin part en vrille style New Age, on croirait un mauvais Chattam.

n°37870786
briseparpa​ing
Posté le 19-04-2014 à 11:58:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je suis assez d'accord. C'est un livre pour adulte.

n°37885280
letrec
Posté le 21-04-2014 à 13:30:53  profilanswer

En vrac mes dernières lectures :

- le don du loup d'anne rice, enfin juste le début car c'était tellement bien que je n'ai pas voulu le finir :o
- pensées pour moi même de marc aurèle : des petits textes courts, voire de simples notes de cet empereur romain adepte du stoïcisme. C'est intéressant pour comprendre son état d'esprit , mais cela radote beaucoup et la métaphysique des stoïciens c'est un peu rasoir. Le manuel d'épictète est beaucoup plus concis et expose les mêmes idées.
- j'ai lu un bout de 100ans de solitude de gabriel marquès, nobel 82; c'est très bien écrit, mais j'ai du mal à accrocher à l'histoire, je n'y trouve pas trop d'intérêt en fait...

Sinon j'ai commencé la balade au phare de virginia woolf, ça parle du rien, mais avec talent et étrangement on accroche bien.

n°37897943
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-04-2014 à 16:41:59  profilanswer

letrec a écrit :

En vrac mes dernières lectures :

- le don du loup d'anne rice, enfin juste le début car c'était tellement bien que je n'ai pas voulu le finir :o
- pensées pour moi même de marc aurèle : des petits textes courts, voire de simples notes de cet empereur romain adepte du stoïcisme. C'est intéressant pour comprendre son état d'esprit , mais cela radote beaucoup et la métaphysique des stoïciens c'est un peu rasoir. Le manuel d'épictète est beaucoup plus concis et expose les mêmes idées.
- j'ai lu un bout de 100ans de solitude de gabriel marquès, nobel 82; c'est très bien écrit, mais j'ai du mal à accrocher à l'histoire, je n'y trouve pas trop d'intérêt en fait...

Sinon j'ai commencé la balade au phare de virginia woolf, ça parle du rien, mais avec talent et étrangement on accroche bien.

Dans la même veine et sans doute plus lisible, essaie la Vie Heureuse de Sénèque :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°37899005
Kede
Posté le 22-04-2014 à 18:12:19  profilanswer

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5154WPTYFCL._SY300_.jpg
bon j'ai pas réussi à le finir, trop dur  [:galom]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°37899968
letrec
Posté le 22-04-2014 à 19:43:19  profilanswer

Tillow a écrit :

Dans la même veine et sans doute plus lisible, essaie la Vie Heureuse de Sénèque :)

J'ai justement un recueil de textes de Sénèque en réserve ( de la tranquilité de l'âme, de la constance du sage, etc...).
A signaler aussi dans les pensées de Marc Aurèle les tournures de phrases acrobatiques  [:toudda:3]

n°37900440
benji123
Posté le 22-04-2014 à 20:27:46  profilanswer

Je sais plus qui m'avait conseillé "tragédie à l'Everest", mais merci à lui :jap:

n°37900510
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-04-2014 à 20:35:35  profilanswer

:jap:

---------------
rm -rf internet/
n°37900528
benji123
Posté le 22-04-2014 à 20:37:33  profilanswer

D'ailleurs, je vais me trouver into the wild du mm auteur, j'aime bien son style simple, que je peux lire, même complétement crevé le soir :D

n°37900552
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-04-2014 à 20:40:04  profilanswer

Ouaip. C'est d'ailleurs étonnant que Krakauer écrive pas plus de livres, vu qu'ils ont beaucoup de succès, et vu que c'est un baroudeur il doit avoir beaucoup de choses à raconter.

Ca doit être un feignant :o

---------------
rm -rf internet/
n°37900562
benji123
Posté le 22-04-2014 à 20:40:47  profilanswer

Tu me conseilles tous ses bouquins?

n°37900574
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2014 à 20:41:47  answer

benji123 a écrit :

Moi je te les conseilles, le style est le même donc il te plaira, et généralement il sait de quoi il parle donc c'est agréable à lire.

n°37900580
benji123
Posté le 22-04-2014 à 20:42:17  profilanswer

:jap:

n°37900618
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-04-2014 à 20:46:04  profilanswer

benji123 a écrit :

apparemment y en a que 3 traduits en français, et j'ai pas lu Rêves de montagnes

+2 autres en anglais si wikipedia est à jour http://fr.wikipedia.org/wiki/Jon_Krakauer

mais sinon mes suggestions "aventure" courent toujours http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t37561193
avec notamment le Kon Tiki et la Montagne nue écrits par des non écrivains, style simple et sans fioritures, mais péripéties haletantes

---------------
rm -rf internet/
n°37900654
benji123
Posté le 22-04-2014 à 20:49:04  profilanswer

Kalymereau a écrit :

apparemment y en a que 3 traduits en français, et j'ai pas lu Rêves de montagnes

+2 autres en anglais si wikipedia est à jour http://fr.wikipedia.org/wiki/Jon_Krakauer

mais sinon mes suggestions "aventure" courent toujours http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t37561193
avec notamment le Kon Tiki et la Montagne nue écrits par des non écrivains, style simple et sans fioritures, mais péripéties haletantes

J'en ai qquns dans ma pile à lire, je commence l'île la.
J'ai lu 10 pages des bienheureux de la désolation, mais les phrases de 10 lignes m'ont fait poser le livre en me disant que je le lirai plus tard. :D

n°37900668
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-04-2014 à 20:50:17  profilanswer

ah et puis sur l'Everest j'oublie le Victoire sur l'Everest, le récit de la première expédition victorieuse, écrit par John Hunt, le chef, un militaire étonnamment plein d'humour

très intéressant notamment sur les techniques utilisées à l'époque (et les idées loufoques qu'ils ont au début [:ddr555])

---------------
rm -rf internet/
n°37900702
benji123
Posté le 22-04-2014 à 20:53:27  profilanswer

Tu es sur pour le kon tiki, la date me fait peur. :o

n°37900716
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-04-2014 à 20:54:45  profilanswer

han je viens de voir ça
http://reho.st/ecx.images-amazon.com/images/I/41nH1k15uvL._SY445_.jpg
 :love:  

le récit (2008) de la catastrophe des Andes, par l'un des survivants

J'avais lu, dans ma jeunesse, les Survivants de Piers Paul Read, que j'avais adoré, ainsi que tous les documents que j'avais pu trouver sur cette histoire

:bounce:

---------------
rm -rf internet/
n°37900787
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-04-2014 à 20:58:42  profilanswer

benji123 a écrit :

Tu es sur pour le kon tiki, la date me fait peur. :o

tout à fait sûr

là aussi c'est écrit sur un ton très drôle, même mon fils s'était marré à certains passages (il l'a lu à 10-11 ans)

les mecs complètement fous, on va traverser le Pacifique sur un radeau de balsa   [:gamebouz:2]  

(marche pas la nouvelle recherche smileys, il en manque plein)

Message édité par Kalymereau le 22-04-2014 à 20:59:23

---------------
rm -rf internet/
n°37902569
palos_de_l​a_frontera
Posté le 22-04-2014 à 23:54:58  profilanswer

Kalymereau a écrit :

han je viens de voir ça
http://reho.st/http://ecx.images-a [...] SY445_.jpg
:love:

le récit (2008) de la catastrophe des Andes, par l'un des survivants

J'avais lu, dans ma jeunesse, les Survivants de Piers Paul Read, que j'avais adoré, ainsi que tous les documents que j'avais pu trouver sur cette histoire

:bounce:

Merci, ça me botte bien aussi ce genre de bouquins, j'achète :jap:

n°38002463
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 02-05-2014 à 16:21:52  profilanswer

benji123 a écrit :

De mon coté j'ai vraiment adoré "Under the Banner of Heaven", super intéressant alors que le thème de base était assez casse gueule.

D'ailleurs ca se passe comment pour les gens qui lisent en anglais, y'a un topic a part ou on en discute ici aussi ?

n°38002544
benji123
Posté le 02-05-2014 à 16:31:35  profilanswer

Ça fait une quinzaine de jours que j'arrive pas à me mettre sur un bouquin, alors que ça faisait 6 mois que j'en bouffais tous les jours. Ça vous arrive de saturer?

n°38002619
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2014 à 16:39:49  answer

benji123 a écrit :

Ça fait une quinzaine de jours que j'arrive pas à me mettre sur un bouquin, alors que ça faisait 6 mois que j'en bouffais tous les jours. Ça vous arrive de saturer?

Évidemment :)
Il faut une pause à tout amha pour reprendre de plus belle ensuite :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  576  577  578  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)