Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3068 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  403  404  405  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°30021997
Cu Chulain​n
Posté le 26-04-2012 à 12:43:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kede a écrit :

Et puis Proust fait peur, parce que la Rercheche représente plusieurs milliers de page, parce qu'on a entendu dire qu'il ne s'y passait rien, parce que certaines phrases font des dizaines de lignes. Justement ces phrases, on peut les lire vite, lues à voie haute elles sont d'ailleurs limpides cf Gallienne.  

+1

J'ai adoré les lectures de Proust par Galliennne (Sodome et Gomorrhe et Le côté de Guermantes) :love:  

mood
Publicité
Posté le 26-04-2012 à 12:43:37  profilanswer

n°30022829
Kede
Posté le 26-04-2012 à 13:31:16  profilanswer

Cu Chulainn a écrit :

+1

J'ai adoré les lectures de Proust par Galliennne (Sodome et Gomorrhe et Le côté de Guermantes) :love:  

cette faute à voix que j'ai faite  [:vimx]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°30023601
Ethalides
Posté le 26-04-2012 à 14:12:15  profilanswer

Kede a écrit :

lire 10 pages c'est pas suffisant. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut un certain temps pour s'adapter à la phrase proustienne... et il faut un certain temps pour un sortir. Après avoir lu un tome de Proust, le bouquin qu'on lit après (peu importe lequel) sonne tellement mal sur le coup  [:gargamail:4]  

Après avoir lu toute la recherche, j'avais d'ailleurs lu un numéro spécial du Magazine Littéraire qui portait sur Proust, et un article revenait sur les conséquences d'une lecture de Proust. Une chose est sûre : après on ne voit vraiment plus le monde comme avant, et on voudrait d'ailleurs évoquer nos expressions comme Proust, mais c'est pas possible  [:barthaliastoxik]

Et puis Proust fait peur, parce que la Rercheche représente plusieurs milliers de page, parce qu'on a entendu dire qu'il ne s'y passait rien, parce que certaines phrases font des dizaines de lignes. Justement ces phrases, on peut les lire vite, lues à voix haute elles sont d'ailleurs limpides cf Gallienne. D'ailleurs non, je ne vois pas pourquoi commencer par Sodome et Gomorrhe, les 7 tomes se suivent. Et puis, toujours concernant la phrase proustienne, et pour la démystifier encore, elle est loin d'être toujours réfléchie, il arrive qu'elle se perde en chemin, qu'elle s'interrompe brusquement, bref il faut l'aborder de manière détendue et surtout pas s'accrocher à elle comme un forcené  [:kede]  

Enfin, et j'ai mis du temps à m'en rendre compte : La recherche est une oeuvre profondément drôle. L'humour de Proust, très fin, très subtil, peut passer inaperçu, pourtant il est omniprésent. L'aspect le plus visible est lorsqu'il fait parler des gens du peuples en reprenant leurs fautes d'expression.  

Donc je conseille au moins de se "forcer" à lire au moins le tome 1 (la partie sur les noms de pays m'avait profondément gonflé à l'époque alors qu'aujourd'hui je considère que c'est un des meilleurs passages), et le tome 2 (quitte à faire une pause entre les deux). Après en principe on veut tout lire :o

Merci !  

Alors je vais me forcer ;)

n°30029943
simouu
equipe serpentard
Posté le 26-04-2012 à 21:53:41  profilanswer

Lu récemment:

"Le pistolet de Maigret", mon premier Maigret, j'ai bien aimé mais sans plus...

"Gueule de Pierre", un près "Saint-Glinglin", du Raymond Queneau pure jus, vraiment excellent, surtout la première partie.

"Le bucher des vanités" de Tom Wolfe, gros coup de coeur, je lis pas souvent de la litté amerloc, mais les grandes oeuvres sont loin d'être décevantes. Cela englobe presque tous les aspects de la société New yorkaise, c'est bien écrit (traduit), c'est palpitant, un vrai coup de coeur [:bien].

"Les nourritures terrestres suivi des nouvelles nourritures" de Gide. Certains passages sont brillants, d'autres un peu chiant, un livre d'exalté, un peu trop parfois.

Et la je commence la partie 2 de "Don Quichotte"

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°30042110
Kede
Posté le 27-04-2012 à 19:08:37  profilanswer

la chute d'hypérion  :love: , c'est-à-dire le tome 3 de la saga Hypérion (y en a 4 :o)  
au final il ne se passe pas grand chose, les personnages sont sympa, mais l'univers est tellement génial et incroyable (les vaisseaux-arbres, le gritche, les Extros). Et puis, j'aime bcp toutes ses références à la mythologie, à la littérature. C'est souvent ce que j'aime pas dans l'HF (enfin à l'époque où j'en lisais) : l'absence totale de repères, ce qui fait que ça sonne creux très rapidement, à moins que l'auteur soit assez talentueux pour vraiment créer un monde de toute pièce.
Bref, là Simmons, puisque c'est de la SF, peut évoquer, par la bouche de ses personnages, des poètes, des philosophes, des lieux qui ont vraiment existé, et qui sont intégrés à l'univers qu'il a créé (càd un futur sans Terre où les hommes sont plus ou moins livrés à eux-mêmes dans le Retz, ou le réseau des planètes colonisées) ce qui donne un vrai fond à ses bouquins.  
King faisait pareil dans la Tour Sombre, et Dick aussi à l'occasion (après j'ai pas lu 36 trucs en SF ou en fantastique), mais là Simmons a quand même repris le titre d'un poème de Keats pour le nom de son roman :o

Je sais pas si je suis très clair  [:the dml]  
Après ça fait très années 80/90 par moment, avec des disquettes, des interfaces "hologrammes" etc. Et il a vraiment fait un travail important sur le voc, ce qui fait qu'y a des paragraphes entiers difficiles à comprendre (je me figure toujours pas ce qu'est un tissu en fibroplaste :o), c'est un peu lourd par moment, mais ça participe au dépaysement.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°30042489
letrec
Posté le 27-04-2012 à 19:34:21  profilanswer

Kede a écrit :

la chute d'hypérion  :love: , c'est-à-dire le tome 3 de la saga Hypérion (y en a 4 :o)  
au final il ne se passe pas grand chose, les personnages sont sympa, mais l'univers est tellement génial et incroyable (les vaisseaux-arbres, le gritche, les Extros). Et puis, j'aime bcp toutes ses références à la mythologie, à la littérature. C'est souvent ce que j'aime pas dans l'HF (enfin à l'époque où j'en lisais) : l'absence totale de repères, ce qui fait que ça sonne creux très rapidement, à moins que l'auteur soit assez talentueux pour vraiment créer un monde de toute pièce.
Bref, là Simmons, puisque c'est de la SF, peut évoquer, par la bouche de ses personnages, des poètes, des philosophes, des lieux qui ont vraiment existé, et qui sont intégrés à l'univers qu'il a créé (càd un futur sans Terre où les hommes sont plus ou moins livrés à eux-mêmes dans le Retz, ou le réseau des planètes colonisées) ce qui donne un vrai fond à ses bouquins.  
King faisait pareil dans la Tour Sombre, et Dick aussi à l'occasion (après j'ai pas lu 36 trucs en SF ou en fantastique), mais là Simmons a quand même repris le titre d'un poème de Keats pour le nom de son roman :o

Après ça fait très années 80/90 par moment, avec des disquettes, des interfaces "hologrammes" etc. Et il a vraiment fait un travail important sur le voc, ce qui fait qu'y a des paragraphes entiers difficiles à comprendre (je me figure toujours pas ce qu'est un tissu en fibroplaste :o), c'est un peu lourd par moment, mais ça participe au dépaysement.

Hyperion à l'époque j'avais trouvé ça sympa, mais ça ne vaut quand même pas dune amha

edit: d'après le sondage, il semblerait qu'il y ait 5 auteurs de préface trainant sur le topic...  [:as253]

Message édité par letrec le 27-04-2012 à 19:35:25
n°30042918
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 27-04-2012 à 20:13:50  profilanswer

Bonsoir tout le monde
Je souhaitais revenir sur Proust, si je puis me permettre j'ai fait une licence en lettres à Paris & en première année, pour commencer, on nous faisait lire "Un amour de Swann", càd l'une des trois parties du premier tome. C'est vraiment une excellente entrée dans le monde de Proust et l'histoire est passionnante, rien à voir avec les méditations de COmbray par ex... en gros la réflexion d'un amour de Swann, c est qu'on tombe amoureux lorsqu'on ressent un manque. Cela dit je trouve que, concernant la réflexion sur l'aristocratie vieillissante, Proust a mal vécuet ça ne s'applique plus aujourd'hui...

Sinon, quelqu'un a lu du Sade? : )

n°30044700
Darya
E * L
Posté le 27-04-2012 à 22:01:42  profilanswer

-neon- a écrit :

La suite > Gattaca ? :jap:

Yionel a écrit :

Gattaca, Vertige (à lire absolument)

Merci à tous les 2 !
J'ai pris et kiffé Gattaca :o

Je vais m'acheter Vertige, maintenant

---------------
I've got my mind set on you
n°30047186
Bbelgarion
:o
Posté le 28-04-2012 à 01:26:32  profilanswer

Kede a écrit :

Dan Simmons je le répète est un très bon auteur. C'est quand même lui qui m'a fait lire dur Proust et relire du Shakespeare avec Illium (même si la fin est moyenne.

Avec Hypérion j'ai toujours envie de lire du Keats mais je sais pas si j'ai le niveau/culture pour lire ses poèmes...

n°30047193
Bbelgarion
Posté le 28-04-2012 à 01:27:58  profilanswer

cindytroford a écrit :

Bonsoir tout le monde
Je souhaitais revenir sur Proust, si je puis me permettre j'ai fait une licence en lettres à Paris & en première année, pour commencer, on nous faisait lire "Un amour de Swann", càd l'une des trois parties du premier tome. C'est vraiment une excellente entrée dans le monde de Proust et l'histoire est passionnante, rien à voir avec les méditations de COmbray par ex... en gros la réflexion d'un amour de Swann, c est qu'on tombe amoureux lorsqu'on ressent un manque. Cela dit je trouve que, concernant la réflexion sur l'aristocratie vieillissante, Proust a mal vécuet ça ne s'applique plus aujourd'hui...

J'ai parcouru un peu. Sans avoir le background historique j'ai trouvé ça un peu caricaturale par moment. Et au niveau de l'écriture rien de transcendant...

mood
Publicité
Posté le 28-04-2012 à 01:27:58  profilanswer

n°30047718
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 28-04-2012 à 09:36:57  profilanswer

Kede a écrit :

je te conseille de poursuivre avec Endymion une fois que tu auras fini Hyperion, ca vaut vraiment la peine amha.

n°30048762
vigneuxams​terdam
Posté le 28-04-2012 à 12:41:37  profilanswer

Kede a écrit :

Ils ont réussi à vous refourguer les 2 bouquins VO en 4 bouquins VF ?
Ils sont forts les lascars...

n°30048935
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-04-2012 à 13:02:43  profilanswer

cindytroford a écrit :

Bonsoir tout le monde

T'es sur HFR mec, tout le monde a (presque) tout lu  [:prodigy]  
Après, est-ce qu'on a trouvé ça intéressant, c'est une autre question.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°30048996
ashjibe
Dingir
Posté le 28-04-2012 à 13:09:18  profilanswer

Yep... Je crois que j'ai lu tout ce qu'on peut trouver de Sade... quand j'avais entre 15 et 18 ans grosso modo. Je crois qu'aujourd'hui je me lasserai au bout de 20 pages. Justine et les 120 journées c'est à lire par curiosité. Mais quitte à lire du cul sale, autant se tourner vers les onze milles verges. C'est plus bref.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°30049280
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-04-2012 à 13:47:17  profilanswer

Ah donc donc je reformule, avez-vous aimé ?
Pas besoin d'un énorme background pour lire Sade, juste que c'est le mauvais côté de la force des Lumières et que c'est en partie grâce à lui 1789... vous vous êtes jamais demandés pourquoi c'était toujours les paysans et consorts qui souffraient des vices des aristocrates ?

Je suis JUSTEMENT en train de lire Justine, mais je suis un peu déçue, trop de litotes et de langage soutenu, on sait pas quand ya du cul en fait. Cela dit j'aime beaucoup parce que c'est très souvent drôle. Je veux dire vraiment drôle, pas comme Proust on rit "like a sir" (un rire du nez)

En revanche j'ai prêté la philo du boudoir à une copine, elle l'a déchiré tellement ça l'a écoeuré... quelqu'un l'a lu ?  
sinon pour les 11000 verges, je n'aime pas du tout Apollinaire...

n°30049616
RandallBog​gs
Posté le 28-04-2012 à 14:26:57  profilanswer

J'ai lu la Philosophie dans le boudoir. C'est fort intéressant de lire ce qu'il y avait dans la tête de Sade. Dans l'ensemble c'est inacceptable, abject, mais ça fait réfléchir sur la société.  

n°30049928
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-04-2012 à 15:00:16  profilanswer

Ah jsuis pas d'accord, je trouve ça quand même pas trop abject comparé aux 120jours... Dans "le boudoir", ce que jai surtout aimé, c'est l'alternance entre réflexion philosophique (l'homme est naturellement mauvais...) et la narration des scènes X. C'est quand même osé pour l'époque !

n°30049978
RandallBog​gs
Posté le 28-04-2012 à 15:05:55  profilanswer

Je voulais dire que la société, les rapports humains tels que les envisage Sade dans la Philosophie sont abjects et inacceptables. Mais ça fait réfléchir.  

L'abjection est là, pas dans les scènes de sexe qui elles, sont, dirons-nous, pittoresques. Je sais que les scènes de 120 journées de Sodome sont mille fois pires. Sans l'avoir lu, il suffit d'avoir vu le film de Pasolini pour savoir de quoi il est question dans le livre. J'ai du mal à franchir le pas de sa lecture pour le moment.

Message édité par RandallBoggs le 28-04-2012 à 15:06:21
n°30050063
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-04-2012 à 15:15:08  profilanswer

Je n'ai pas vu le film de Pasolini, il est bien ou ennuyeux (car les adaptations de romans français sont généralement ennuyeux, surtout quand ya Depardieux) ? mais c'est vrai que les rapports humains dans le livre sont un peu animaux...

n°30050197
RandallBog​gs
Posté le 28-04-2012 à 15:31:11  profilanswer

cindytroford a écrit :

Je n'ai pas vu le film de Pasolini, il est bien ou ennuyeux (car les adaptations de romans français sont généralement ennuyeux, surtout quand ya Depardieux) ? mais c'est vrai que les rapports humains dans le livre sont un peu animaux...

C'est du Pasolini donc oui, c'est bien, c'est beau comme du Pasolini (à sa façon dans le cas particulier du sujet).  

Il transpose Sade dans la république fasciste de Salo. De ce que j'ai pu vivre, le film fait fuir les gens de la salle de projection au fur et à mesure des cercles : le cercle des passions, OK, dérangeant, bizarre puis cercle de la merde où l'on pense naïvement avoir atteint le paroxysme du film parce que ça commence à devenir dur (les gens commencent à sortir) et hop, surprise bah non, ha ! ha ! ha ! c'est rien du tout, voilà le cercle du sang et là, ça devient franchement insoutenable (plein de gens sont partis). Je ne sais pas ce qui est finalement le plus violent entre l'écrit de Sade ou les images de Pasolini. Sade, j'imagine.  

Comme quoi, c'est un film très interactif avec le public. Spectacle à l'écran et dans la salle...  [:ocube]  Bah tiens... je crois que je vais acheter le livre pour me faire ma propre opinion.

Message édité par RandallBoggs le 28-04-2012 à 15:31:48
n°30050416
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-04-2012 à 15:59:44  profilanswer

Quoi ??? le mec a transposé concrètement des scènes de Sade ? Faut le faire quand même... J'aurais pensé que ça aurait été aussi space que son Oedipe Roi, quoi. bon je le regarde alors, mais en plusieurs fois, j'ai l'estomac fragile... En tout cas, c'est pas le genre de film que j'irai voir au cinéma : o
La scène qui m'a le plus choqué dans les 120jours... C'est un vieil homme qui demande à une péripatéticienne de ne pas se laver pendant 30jours et... enfin bref
Heureusement, Justine c'est plus détendu !

n°30050988
Kede
Posté le 28-04-2012 à 17:06:34  profilanswer

l'année dernière l'émission les nouveaux chemins de la connaissance sur France culture s'était pris un blâme par le CSA, à cause d'une série d'émissions sur Sade, ça passait à 11h, ils citaient des extraits entiers des 120 journées de Sodome  [:cmshadow]

---------------
n°30055635
letrec
Posté le 29-04-2012 à 00:04:24  profilanswer

regardez ce qui vient de sortir chez o'reilly :
http://shop.oreilly.com/product/0636920017691.do

"illustrated guide to home biology experiments"  [:krapal]

n°30059628
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-04-2012 à 16:38:22  profilanswer

cindytroford a écrit :

C'est un vieil homme qui demande à une péripatéticienne de ne pas se laver pendant 30jours et... enfin bref
Heureusement, Justine c'est plus détendu !

des fois on demande rien, on l'a quand même, ouais. [:tai-cafard]

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 29-04-2012 à 16:38:45
n°30062666
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 29-04-2012 à 21:37:23  profilanswer

talbazar a écrit :

des fois on demande rien, on l'a quand même, ouais. [:tai-cafard]

^^ ben quoi j'ai pas dit le pire, tu veux savoir la suite de la scène ?  :cry:  :kaola:

n°30064055
-neon-
Illuminé
Posté le 29-04-2012 à 23:40:31  profilanswer

-neon- a écrit :

Fini Maléfices de Chattam. Un cran moins bien qu'In Tenebris, et un poil moins bon que l'Ame du Mal, le moins bon de la trilogie quoi. Comme dit précédemment, il verse trop dans la surenchère, la crédibilité en prend un gros coup. J'ai aussi subi un effet de lassitude plus important que quand j'ai violé les trois principaux tomes du cycle H. Lecter. Il faut dire que même si Chattam écrit bien, il est loin d'apporter autant de charisme et de profondeur à ses personnages que T. Harris.
En fait, c'est le gros point noir de cette trilogie. Malgré tout le soin apporté à son personnage principal (J. Brolin), celui-ci est trop parfait, trop reluisant... Tellement qu'on ne le voit pas plus épais qu'une couche de vernis sur un ongle. La trilogie aurait pris bien plus de puissance si ce personnage était réellement barré, et non pas juste poursuivi par le fantôme d'une gonzesse qu'il a tronché au coin d'une bibliothèque. Bref, moins de love, plus de couilles.

Je met un peu en pause le père Chattam, j'ai quand même prévu de chopper La Promesse des Ténèbres, qui est une préquelle à la trilogie du Mal et qui retrace notamment l'histoire du compagnon disparu d'Annabel O'Donnel, détective et amie de Brolin ; mais j'ai envie de passer à autre chose, avant de me dégoûter définitivement de cet auteur. :o

Aujourd'hui, j'hésite un peu. J'ai mis de côté pas mal de Thilliez, et je commencerais bien par le tout début, aka La Chambre des Morts... Mais j'ai emprunté deux livres de S.Bourgoin :  

http://hfr-rehost.net/http://ecx.i [...] AA300_.jpg

Citation :

" J'ai tué mes victimes pour les garder auprès de moi car je ne voulais pas rester seul. J'avais alors un sentiment intense de la fragilité de la vie. Quelques instants auparavant, c'était des hommes, et maintenant, ce n'était plus qu'un tas d'os dans une poubelle. J'ai éprouvé des remords après chacun de mes crimes mais cela ne durait jamais longtemps. " Ainsi s'exprime Jeffrey Dahmer, " le cannibale de Milwaukee ", l'un des sept tueurs en série dont l'histoire est analysée ici. Qu'ils soient buveur de sang comme Peter Kürien, " le vampire de Düsseldorf " ; violeur et étrangleur de femmes à l'image d'Albert De Salvo, " l'étrangleur de Boston " ; meurtrier d'enfants et de prostituées tel Arthur Shawcross, " le monstre de Rochester " ; routards du crime et amants à la façon d'Ottis Toole et Henry Lee Lucas ; nécrophile et cannibale à l'exemple d'Ed Kemper, " l'ogre de Santa Cruz " ; ou assassin de prostituées comme Gary Ridgway, tous démontrent le même appétit de destruction. La même volonté de puissance et de contrôle de la victime, ainsi que l'absence du moindre remords. Loin de l'image stéréotypée de " génie du mal ", véhiculée par des films tels que Seven et Le silence des agneaux, ces criminels expriment leurs souffrances au travers de confessions, mais aussi leurs fantasmes les plus sombres qui en font de redoutables et d'inguérissables machines à tuer.

et

http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/41ejN2er2XL._SL500_AA300_.jpg

Citation :

Ouvrage de référence, traduit dans le monde entier, cette édition revue et augmentée pour la troisième fois est le résultat d'une trentaine d'années de recherches sur ces criminels qui tuent en série sans mobile évident, mais sous l'emprise de pulsions sexuelles le plus souvent ; et qui commettent leurs forfaits en toute impunité pendant des mois, voire des années.
Stéphane Bourgoin a pu s'entretenir avec plus de soixante-dix de ces serial killers dans les prisons de hauté sécurité du monde entier. Cannibales, comme Ottis Toole ou le pédophile sud-africain Stewart Wilken ; psychotiques, tel Gary Heidnik, dont le cas inspire le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux ; ou Richard Chase et James Riva, authentiques vampires modernes ; femmes criminelles, comme Martha Beck ou Christine Falling ; tueurs d'enfants à l'exemple de John Joubert et Albert Fish ; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l'image de Gerard Schaefer et Ed Kemper qui sert de modèle au Hannibal Lecter de Thomas Harris ; étrangleurs de prostituées à la façon d'Arthur Shawcross, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants — et une absence totale de remords.
Grâce à de nombreux séjours à l'étranger (Etats-Unis, Afrique du Sud, Europe de l'Est, etc.), l'auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d'étudier ces assassins hors norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l'avis des plus grands psychiatres dans le domaine.
L'ouvrage est complété par une étude sur la "détection de la sérialité", par le colonel de Gendarmerie Joël Vaillant et par une étude sur les nouvelles méthodes d'investigation informatique du FBI.

En gros, j'ai le choix entre de la fiction ou du réel, qui peut s'avérer particulièrement difficile à lire, du fait du caractère choquant des actes qui sont détaillés. Je verrais ce soir, en fonction de la journée que m'auront fait passer mes deux gosses... [:itm]  [:_-neon-_:1]

J'ai fini Serial Killers de S. Bourgoin.
C'est ultra documenté. Trop, à vrai dire. Il y a des trucs super intéressants, notamment le détail des moyens mis en oeuvre par le FBI et la police pour retrouver certains tueurs, les Profilers et leur formation. On a également des études psychologiques sur les tueurs, le pourquoi du comment, ça va très loin. Puis après y'a les profils, une bonne douzaine, le détail des meurtres, avec des interviews et tout. C'est le point culminant du livre, on est assez loin de ce que l'on peut retrouver dans les polars les plus noirs. Vraiment, c'est une horreur. La folie humaine n'a aucune limite, et je pense que ce bouquin est une bonne entrée en matière pour le comprendre.
Ensuite, à la fin, ça devient moins intéressant pour le profane, c'est une liste de tous les tueurs en série recensés entre la fin du 19e et le début du 21e siècle. En tout cas, ce bouquin est un genre de bible du sérial killer, tout y est abordé ou presque. Et en détail, s'il vous plait.

J'ai donc un peu commencé Le livre noir des serial killers du même auteur. Là on commence dans le vif du sujet, puisqu'il n'y a que des profils détaillés, avec des interviews/confessions...

http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/41P7P29THBL._SL500_AA300_.jpg

Citation :

"J'ai tué mes victimes pour les garder auprès de moi car je ne voulais pas rester seul. J'avais alors un sentiment intense de la fragilité de la vie. Quelques instants auparavant, c'était des hommes, et maintenant, ce n'était plus qu'un tas d'os dans une poubelle. J'ai éprouvé des remords après chacun de mes crimes mais cela ne durait jamais longtemps. " Ainsi s'exprime Jeffrey Dahmer, " le cannibale de Milwaukee ", l'un des sept tueurs en série dont l'histoire est analysée ici. Qu'ils soient buveur de sang comme Peter Kürien, " le vampire de Düsseldorf " ; violeur et étrangleur de femmes à l'image d'Albert De Salvo, " l'étrangleur de Boston " ; meurtrier d'enfants et de prostituées tel Arthur Shawcross, " le monstre de Rochester " ; routards du crime et amants à la façon d'Ottis Toole et Henry Lee Lucas ; nécrophile et cannibale à l'exemple d'Ed Kemper, " l'ogre de Santa Cruz " ; ou assassin de prostituées comme Gary Ridgway, tous démontrent le même appétit de destruction. La même volonté de puissance et de contrôle de la victime, ainsi que l'absence du moindre remords. Loin de l'image stéréotypée de " génie du mal ", véhiculée par des films tels que Seven et Le silence des agneaux, ces criminels expriment leurs souffrances au travers de confessions, mais aussi leurs fantasmes les plus sombres qui en font de redoutables et d'inguérissables machines à tuer.

Je sais pas ce que je vais lire après tout ça, je pense que je vais repartir sur un truc plus sain, plus frais, coloré, comme commencer Hunger Games, par exemple. [:tinostar]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°30064468
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 30-04-2012 à 01:07:55  profilanswer

Citation :

Je sais pas ce que je vais lire après tout ça

Un tueur sur la route de James Ellroy :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°30064844
-neon-
Illuminé
Posté le 30-04-2012 à 07:29:12  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Je sais pas ce que je vais lire après tout ça

Un tueur sur la route de James Ellroy :whistle:  
A+,

Ca peut être pas mal ouais... [:la fille au corbeau:1]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°30067061
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2012 à 13:04:36  answer

J'ai laissé tomber Le fléau de Stephen King. Décidément, j'ai du mal avec cet auteur :/
Après la lecture de Versus d'Antoine Chainas (que j'ai beaucoup apprécié), je me replonge dans Belle du Seigneur d'Albert Cohen. J'avais commencé il y a deux ans et par manque d’intérêt, j'ai stoppé la lecture. Mais là  [:flagadadim]  
Me reste 1000 pages :D

Et après une exposition sur St Exupéry à l'aéroport international du Touquet, j'ai acheté Pilote de Guerre (de St Exupéry donc), je pense qu'après Cohen, ce sera ma prochaine lecture

n°30067114
RandallBog​gs
Posté le 30-04-2012 à 13:11:50  profilanswer

Tu as lu Solal et Mangeclous avant ?

Message édité par RandallBoggs le 30-04-2012 à 13:12:24
n°30067173
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2012 à 13:19:25  answer

Non :/

n°30067396
RandallBog​gs
Posté le 30-04-2012 à 13:42:17  profilanswer

C'est mieux de le faire pour comprendre l'ensemble de Belle du seigneur. On peut s'en passer, pourquoi pas, mais tu rateras quelque (beaucoup de) chose(s). D'autant que Belle du Seigneur commence là où s'achève Mangeclous, sans parler du fait que les deux premiers volumes sont excellents aussi. Et puis on se marre tellement dans Mangeclous. Je pense le préférer à Belle du Seigneur.

Message édité par RandallBoggs le 30-04-2012 à 13:43:23
n°30067441
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2012 à 13:46:24  answer

Bon, j'ai déjà lu 150 pages là, je ne peux pas laisser tomber le livre. Mais je lirais très certainement les deux "tomes" précédents plus tard

n°30067446
RandallBog​gs
Posté le 30-04-2012 à 13:46:48  profilanswer

Et tu finiras par les Valeureux. :D

n°30067522
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2012 à 13:53:18  answer

Ouais :D
Lire une saga dans l'ordre, c'est trop mainstream

n°30067547
RandallBog​gs
Posté le 30-04-2012 à 13:55:09  profilanswer

[:moonzoid:5]

Message édité par RandallBoggs le 30-04-2012 à 13:55:17
n°30070846
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-04-2012 à 18:43:51  profilanswer

Vade retros satanas! Malheur à toi! Que Randall Flagg t'emporte hérétique  [:smileysex]

Message édité par Ryan le 30-04-2012 à 18:45:15

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°30071525
Barbatruc8​5
Posté le 30-04-2012 à 19:58:07  profilanswer

Lu "le chateau de Lord Valentin"

Pas mal du tout, un peu lecture pour ado qd même, les personnages et les mondes sont assez exotiques ; mais je ne crois pas que je vais lire la suite
7.5/10

Message édité par Barbatruc85 le 30-04-2012 à 19:58:38
n°30078998
Yionel
Profil : lactique
Posté le 01-05-2012 à 16:00:05  profilanswer

Je viens de finir Da Vinci Code, et vraiment sympa !! on a envie d'y croire, l'ambiance est vraiment prenante

Je mets un bon 8/10 :o

Je vais de ce pas lire Anges et Démons :)

Message édité par Yionel le 01-05-2012 à 16:00:27
n°30113603
godspeed y​e
ex y*l*tr*ll
Posté le 03-05-2012 à 19:19:31  profilanswer

Alors lecture du moment c'est beaucoup dire, bien que la partie rédactionnelle soit finalement plutôt importante pour ce genre d'ouvrage là.

C'est dans ce nouveau format bidule qui me paraissait assez gadget pour des essais/romans mais parait assez adapté pour un guide à emmener partout,. Ca  tombe bien puisque c'est un ptit guide ornitho, avec un classement mixte thématique/alphabétique. Petit mais avec la caution des édition Delachaux et Niestlé derrière qui sont spécialiste de ce genres d"ouvrages (sérieux) pour le grand public.

Au final un objet assez sexy avec sa couverture qui se déploit, sa reliure en tissus et ses 500 pages de papier bible.

Pour une dizaine d'euros, sérieux scientifique, objet pratique par sa taille et de belle facture : je suis comblé.

http://www.editionspoint2.com/images/couvertures/m/9782363940759.jpg (taille réaliste sur mon 24" )

Pour un truc plus complet se reporter à http://www.amazon.fr/Le-Guide-Orni [...] 2603011421

Message édité par godspeed ye le 03-05-2012 à 19:23:07

---------------
ANARCHIE = SPAGHETTIS ROUGES EN VRAC UNIQUEMENT. Méfiez vous des imitations
n°30121635
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 04-05-2012 à 12:51:18  profilanswer

J'attaque ça :

http://i31.servimg.com/u/f31/11/31/34/62/391510.jpg

J'ai dévoré les premières pages très rapidement ce matin dans le train. C'est généralement signe que le livre me plait  :D

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  403  404  405  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)