Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2569 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°29934510
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 19-04-2012 à 16:15:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour vos conseils :)
j'ai deja de quoi faire ya 3/4 livres qui me donnent envie deja j'ai de quoi voir venir vu mon rythme :)

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le 19-04-2012 à 16:15:44  profilanswer

n°29946909
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-04-2012 à 17:22:11  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Vous avez des conseils niveau lecture ?

J'ai entendu dire beaucoup de bien d'un roman qui s'appelle "les talons hauts..."  [:grenouille bleue]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29947231
Kede
Posté le 20-04-2012 à 17:48:25  profilanswer

j'ai fini le journal du séducteur de Kierkegaard, je ne dirai pas que je n'ai pas aimé car j'imagine que pareille oeuvre ne se juge pas :o certaines images sont magnifiques, le thème est redoutable, c'est cynique à souhait, et justement c'est ce point qui m'a troublé. Cette description détaillée du détournement d'une jeune fille naïve c'est plutôt dur à supporter, encore maintenant  [:khakha_orbital] et puis la fin bien glauque, façon "mission accomplie" même avec des gants mappa il la toucherait plus cette pauvre Cordélia  [:viniw]  
Aussi ce commentaire sur amazon m'a surpris :  

Citation :

Depuis que j'ai lu ce livre pour la première fois, il est devenu inséparable de moi. Je le consulte à chaque fois que j'ai besoin d'un peu de romance, et j'en puise des techniques de séduction intellectuelle, morale et affectueuse.
Il me rappelle un peu le temps de mes amours, les sentiments et les états d'âme dans lequelles je passais à chaque fois que je voulais faire la conquête d'une bien-aimée ou lui envoyer une lettre magique.... Aujourd'hui encore, "Le journal du séducteur" est pour moi plus qu'un roman, plus qu'un essai sur la philosophie amoureuse er séductrice, c'est plutôt une référence de coeur...
Soren Kierkegaard (Johannes dans son roman), est plus qu'un auteur, c'est un magicien!!!

[:dupdup17]  

Et là j'ai bientôt fini Lecture de Proust de Gaëtan Picon et c'est franchement passionnant, il étudie l'oeuvre de Proust à travers quelques grands thèmes. "La naissance du chant" par exemple, où il revient sur l'utilisation du "je" de Proust qui finalement dépasse le "il" impersonnel et omniscient, sans être réduit aux limites inhérentes d'un "je" biographique, car c'est un "je" en prise directe avec l'expérience du monde.
Ou encore dans "le moi et l'autre", Picon montre comment Proust part toujours de la sensation pour construire son récit, bref yabon  [:kede:1]  
D'ailleurs y a plein de passages cités dont je me souvenais, dont je me rappelais par exemple la dernière phrase, ça m'a donné envie de relire Du côté de chez Swann :o

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°29953380
Darya
E * L
Posté le 21-04-2012 à 12:43:10  profilanswer

J'ai beaucoup aimé "Le syndrome E", vous me conseillez quoi du même auteur ?

---------------
I've got my mind set on you
n°29953537
-neon-
Illuminé
Posté le 21-04-2012 à 13:00:05  profilanswer

Darya a écrit :

La suite > Gattaca ? :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 21-04-2012 à 13:00:10

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°29953948
letrec
Posté le 21-04-2012 à 13:39:40  profilanswer

Nouveau sondage  [:letrec]

n°29954322
Kede
Posté le 21-04-2012 à 14:06:03  profilanswer

sondage de qualité  [:moundir]  
Un des pires criminels auquel j'ai été confronté est David Charles, de triste réputation, qui avait écrit la préface et le dossier des Travailleurs de la Mer pour le Ldp  [:guezolte]  
A l'époque déjà j'évitais de lire les préfaces car je savais qu'elles étaient traîtresses, mais ce David Charles avait réussi à spoiler la fin du bouquin de 600 pages, dès la 3ème page dans une des notes  [:underlined]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°29954440
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-04-2012 à 14:18:21  profilanswer

Kede a écrit :

sondage de qualité  [:moundir]
Un des pires criminels auquel j'ai été confronté est David Charles, de triste réputation, qui avait écrit la préface et le dossier des Travailleurs de la Mer pour le Ldp  [:guezolte]
A l'époque déjà j'évitais de lire les préfaces car je savais qu'elles étaient traîtresses, mais ce David Charles avait réussi à spoiler la fin du bouquin de 600 pages, dès la 3ème page dans une des notes  [:underlined]

Maintenant je me méfie, à la première note un peu vicieuse j'arrête de les lire. Le problème c'est que des fois elles apportent quand même quelque chose à la lecture (compréhension de la trame du livre et de la façon dont il est conçu, etc) du coup hop, une lecture sans note, puis hop, une lecture avec notes, mais ça prend deux fois plus de temps  [:toto408].

Pour les Travailleurs de la Mer, je les ai lus en Nelson, édition de pauvre sans notes, mais j'ai lu les dernières pages avant d'avoir fini le bouquin et au final j'ai bien fait.

Spoiler fin des Travailleurs de la Mer  [:orly2]

Spoiler :

Ça m'a laissé cent ou deux cent pages pour m'y préparer. C'était un choc, parce que quand t'es tout gamin tu lis comme si ta vie en dépendait, et là *paf*. J'ai donc passé quelques jours à m'autopersuader que Gilliatt était un personnage antipathique, que je l'aimais pas tant que ça et que ça serait pas grave qu'il meure (surtout comme ça, hein, quel boulet), et que non j'allais surtout pas déprimer deux semaines pour ça et qu'il l'avait bien cherché.

D'ailleurs, depuis, je prends mes précautions et quand je commence à me méfier de la fin d'un bouquin, je vérifie ce qui s'y passe pour pas avoir un trop gros choc [:gordon shumway]

Spoiler résultats du sondage (merde pas avant 20h dimanche on avait dit)

Spoiler :

On voit que les HFRiens aiment faire le travail eux-mêmes

Message édité par biezdomny le 21-04-2012 à 14:20:10

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°29955009
DavidAmes
Posté le 21-04-2012 à 15:31:11  profilanswer

Kede a écrit :

j'ai fini le journal du séducteur de Kierkegaard, je ne dirai pas que je n'ai pas aimé car j'imagine que pareille oeuvre ne se juge pas :o certaines images sont magnifiques, le thème est redoutable, c'est cynique à souhait, et justement c'est ce point qui m'a troublé. Cette description détaillée du détournement d'une jeune fille naïve c'est plutôt dur à supporter, encore maintenant  [:khakha_orbital] et puis la fin bien glauque, façon "mission accomplie" même avec des gants mappa il la toucherait plus cette pauvre Cordélia  [:viniw]  

Je viens d'acheter le bouquin. Ton avis m'a intrigué. [:klemton]

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°29955039
Yionel
Profil : lactique
Posté le 21-04-2012 à 15:34:39  profilanswer

Darya a écrit :

Gattaca, Vertige (à lire absolument)

mood
Publicité
Posté le 21-04-2012 à 15:34:39  profilanswer

n°29976828
ganellon
-
Posté le 23-04-2012 à 05:13:20  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Achats du jour (comme d'hab je suis rentré sans titre précis et je suis ressorti avec 40 balles de livres, vive les petits libraires passionnés !).

http://ecx.images-amazon.com/image [...] AA300_.jpg

:love:

je valide pour Dalva: un superbe roman (mais faut aimer les descriptions).

lecture finies il y a peu:
- Les detectives Sauvages de Roberto Bolano: ca a été difficile et j'ai mis du temps, j'ai été plusieurs fois découragé devant l'abondance de personnagse mais j'ai perservéré pour finalement adoré: Une lecture exigente mais qui marque. (Randall avait fait un beau post sur le livre ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t29398815 )
- Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami: dévoré et adoré, comme tous ses autres livres. Je connais la recette (un poil de mélancholie et de mystère, une écriture fluide) mais pourtant ca marche à chaque fois et j'en redemande. (le prochain sera surement La Ballade de l'impossible).

et en cours:
-De beaux lendemains (The Sweet Hereafter) de Russell Banks: Pour l'instan c'est du bon, je ferai un CR complet lorsque que je l'aurai fini et vu son adaptation en film (apparament superbe - grand prix du jury du festival de Cannes).

Message édité par ganellon le 23-04-2012 à 05:14:23

---------------
--~~--
n°29978634
ujina
Posté le 23-04-2012 à 11:20:54  profilanswer

J'ai enfin fini chevaux échappés de Mishima, j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans celui-ci. La faute surement au manque de temps et aussi à la lecture de seventeen de Oé juste avant qui a mis en perspective les éléments du roman. En effet là où j'aurais voir le héros de Mishima comme un jeune idéaliste obsédé par la pureté, et bien j'y voyait un membre plus qu'actif de l'extrême droite japonaise. Mon intérêt pour le livre a repris quand :

Spoiler :

les comploteurs sont arrêté par la police.

Sinon en m'étant une petit peu documenté sur la vie de Mishima, je ne peux que retrouver beaucoup de lui dans ce roman.

Et puis toujours ses descriptions du physique de ces jeunes hommes. :D  

Je continue mon périple littéraire au pays du soleil levant avec Murakami Haruki et sa course aux moutons sauvages. C'est clairement pas du tout le même style, l'atmosphère est un peu étrange mais j'aime bien :)

n°29978698
biezdomny
Posté le 23-04-2012 à 11:25:00  profilanswer

Suivant le topic, j'ai acheté Mrs Dalloway de Virginia Woolf (woof!). J'espère que c'est bien (la 4e de couv est alléchante).  

Par contre, j'ai fait un test d'orthographe pour le fun et j'ai oublié plein de trucs vicieux [:kolombin] donc je pense que je vais aussi aller pêcher deux ou trois classiques français pour me remettre à niveau sans trop de fatigue.

---------------
n°29978847
RandallBog​gs
Posté le 23-04-2012 à 11:35:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

Suivant le topic, j'ai acheté Mrs Dalloway de Virginia Woolf (woof!). J'espère que c'est bien (la 4e de couv est alléchante).  

Si tu as lu et aimé Ulysses de Joyce, tu vas retrouver avec plaisir certaines similitudes dans les pérégrinations de Mrs Dalloway... Enjoy...

Message édité par RandallBoggs le 23-04-2012 à 11:35:38
n°29979170
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-04-2012 à 11:55:28  profilanswer

ujina a écrit :

J'ai enfin fini chevaux échappés de Mishima, j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans celui-ci. La faute surement au manque de temps et aussi à la lecture de seventeen de Oé juste avant qui a mis en perspective les éléments du roman. En effet là où j'aurais voir le héros de Mishima comme un jeune idéaliste obsédé par la pureté, et bien j'y voyait un membre plus qu'actif de l'extrême droite japonaise. Mon intérêt pour le livre a repris quand :

Spoiler :

les comploteurs sont arrêté par la police.

Sinon en m'étant une petit peu documenté sur la vie de Mishima, je ne peux que retrouver beaucoup de lui dans ce roman.

Et puis toujours ses descriptions du physique de ces jeunes hommes. :D  

Je continue mon périple littéraire au pays du soleil levant avec Murakami Haruki et sa course aux moutons sauvages. C'est clairement pas du tout le même style, l'atmosphère est un peu étrange mais j'aime bien :)

Si tu es dans une période de lecture de romans japonais, je en peux que te conseiller de lire
Mille ans de plaisir de Kenji Nakagami
Je suis un chat de Natsume Soseki (ou Botchan, ou Kokoro, ou Clair-Obscur)
Pays de Neige de Yasunari Kawabata (son chef d'oeuvre, mais il faut avoir une bonne dose de culture japonaise pour y voir les subtiles allusions décrivant les sentiments des personnages)
...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°29979224
RandallBog​gs
Posté le 23-04-2012 à 11:58:16  profilanswer

Nakagami, je ne connais pas, je le note. :jap:

+1 pour Soseki et Kawabata. Dans le genre admirable aussi, il y a Inoue ; on peut commencer par le Fusil de chasse.

n°29979299
biezdomny
Posté le 23-04-2012 à 12:02:29  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Nakagami, je ne connais pas, je le note. :jap:

+1 pour Soseki et Kawabata. Dans le genre admirable aussi, il y a Inoue ; on peut commencer par le Fusil de chasse.

+1
J'ai un très bon souvenir du Loup Bleu que j'ai lu il y a fort fort longtemps.

---------------
n°29985182
ashjibe
Dingir
Posté le 23-04-2012 à 18:41:28  profilanswer

J'ai terminé Gigi de Colette. Naïvement, je croyais que c'était un roman. en fait, c'est un recueil de quatre nouvelles.

La première nouvelle éponyme raconte donc l'histoire d'une jeune fille un peu niaise qui se révèle soudainement pleine d'esprit lorsqu'on la marie avec un homme du monde beaucoup plus âgé qu'elle.
Ensuite, il y a l'enfant malade". C'est la nouvelle que j'ai préféré. Ce sont les divagations d'un garçon fiévreux, son regard du monde qui l'entoure à travers des hallucinations pleines de poésie.
Après, il y a "la dame du photographe" où une jeune femme narre son suicide manqué. On sourit beaucoup à la lecture de ce récit. Et enfin le recueil s'achève avec "Flore et ponome" où Colette nous perd dans des élucubrations inintéressantes sur les jardins qu'elle a connu. Je n'ai pas du tout accroché à ce dernier texte.

Mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment dans ce livre très années folles, très calme et pourtant chargé en émotions.
Une lecture parfaite pour un dimanche pluvieux.

Et là j'entame Anna Karénine. A dans longtemps ! Je compte le savourer.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°29985213
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-04-2012 à 18:44:30  profilanswer

biezdomny a écrit :

+1
J'ai un très bon souvenir du Loup Bleu que j'ai lu il y a fort fort longtemps.

Shirobamba, c'est excellent.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°29989616
Yionel
Profil : lactique
Posté le 24-04-2012 à 02:43:44  profilanswer

Je viens de finir L'Anneau de Moebius de Franck Thilliez :  [:wark0]  

spoiler

Spoiler :

Les 2 dernières pages par contre sont un peu moisies

n°29989852
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-04-2012 à 08:07:32  profilanswer

ashjibe a écrit :

Et là j'entame Anna Karénine. A dans longtemps ! Je compte le savourer.

:love:

À dans 15 jours :d

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°29996701
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 24-04-2012 à 16:23:13  profilanswer

Mathématiques pour la physique et les physiciens
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5163qkPm95L._SS500_.jpg
Le titre est explicite.
Il nous est donné un cours de mathématique qui sans jamais devenir abscons par sa rigueur (p.ex. convolution) ou fantaisiste.
Un traitement passant des sujets classiques : suites, séries, calcul intégral avec des sujets joyeux : Fourier et Laplace et ce qui fait les opposent. Mais aussi les variables aléatoires et probabilités, sujet abhorré de nos enseignants. Bien que ce sera l'objet d'un prochain livre dont je ferais la relecture du brouillon  :love:  
De plus, on parle d'un bel objet, couverture cartonnée et impression et typographie soignée. (tacle à Dunod et Ellipses)
D'accord, je connais un peu l'auteur.

Digital Filters, Hamming
Il s'agit d'un livre d'introduction aux filtres numériques, pas un manuel de Matlab ou d'IP comme on peut voir. L'auteur, ancien d'AT&T/ Bell Labs (oui, il a surement côtoyé RMS) nous introduit les filtres numériques et l'outillage nécessaire pour le comprendre. Et comporte même quelques exemples osées.
Un bémol néanmoins, il est évoqué les fonctions de Bessel et Beta et ça, c'est complexe.
Ce livre devrait être traduit en français pour toucher un public plus vaste.

n°29996839
RandallBog​gs
Posté le 24-04-2012 à 16:30:58  profilanswer

Très bon bouquin que le Appel. D'ailleurs moi aussi j'en connais l'auteur ; vu ta date de naissance, tu l'as eu en taupe ?

n°29997502
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 24-04-2012 à 17:12:00  profilanswer

MaxS a écrit :

[...](tacle à Dunod et Ellipses)
[...]

Les dunod issus de \latex genre le Zuily sont très propres :heink: bon OK, les dunod comme Brézis sont très crades [:chris282]  
Ce bouquin se lit comme un cours ou c'est plus de la vulgarisation ? Il m'a l'air très sympa.

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°29997626
RandallBog​gs
Posté le 24-04-2012 à 17:20:17  profilanswer

castormalin a écrit :

Les dunod issus de \latex genre le Zuily sont très propres :heink: bon OK, les dunod comme Brézis sont très crades [:chris282]  
Ce bouquin se lit comme un cours ou c'est plus de la vulgarisation ? Il m'a l'air très sympa.

C'est un cours qui zappe une bonne partie des démonstrations. Ce n'est pas du tout de la vulgarisation.

Le Brézis d'Analyse fonctionnelle (édition Masson, couverture bleue) était plutôt bien fini.

EDIT : ah tiens, je viens de m'apercevoir qu'on n'était pas sur le topic Maths, en fait...  [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 24-04-2012 à 17:24:33
n°30006957
Ethalides
Posté le 25-04-2012 à 11:36:14  profilanswer

Est ce normal que je n'arrive pas a me mettre " Du côté de chez Swan " ? J'ai lu 10 pages je me suis fait chier ...  

Galliene conseille de commencer par Sodome et Gomorrhe vous confirmez ?

n°30007019
biezdomny
Posté le 25-04-2012 à 11:40:26  profilanswer

Ethalides a écrit :

Est ce normal que je n'arrive pas a me mettre " Du côté de chez Swan " ? J'ai lu 10 pages je me suis fait chier ...

Moi aussi. Quatre fois. [:ronfl4]

---------------
n°30007277
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-04-2012 à 11:56:48  profilanswer

Ethalides a écrit :

Ca fait partie des bouquins, comme la Bible, qu'on ne peut lire qu'à condition de se retrouver dans un trou paumé sans rien d'autre à faire.
Ce fut mon cas, coincé ado dans une maison en Corrèze en étant le seul jeune à 50km à la ronde. Du coup, on arrive à lire Proust et à même regretter d'arriver à la fin :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°30007451
RandallBog​gs
Posté le 25-04-2012 à 12:07:15  profilanswer

Ethalides a écrit :

Syndrome classique. Il faut souvent se forcer au début pour appréhender Proust à sa juste valeur. J'ai mis personnellement des années à y parvenir.

Ethalides a écrit :

Non. S'il y a un Proust par lequel commencer, c'est Du côté de chez Swann. On pourrait aussi conseiller de commencer par Un amour de Swann qui se suffit à lui-même, mais je pense que c'est vraiment passer à côté de ce début de la Recherche tellement beau.

biezdomny a écrit :

Moi aussi. Quatre fois. [:ronfl4]

[:tinostar]

Essaie une 5e fois alors (ceci est écrit sans ironie aucune).

n°30007641
Ethalides
Posté le 25-04-2012 à 12:21:06  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Syndrome classique. Il faut souvent se forcer au début pour appréhender Proust à sa juste valeur. J'ai mis personnellement des années à y parvenir.

J'ai commencé a 12 ans puis 16 ans puis 22 ans et maintenant 28 ans et toujours rien :/

n°30007867
ashjibe
Dingir
Posté le 25-04-2012 à 12:48:06  profilanswer

Pareil... Un des très rares livres de ma bibliothèque que je n'ai pas lu. J'ai lu quelques pages sans réussir à aller plus loin. Cela dit je le garde parce que je sais qu'un jour je le dévorerai.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°30007901
Ethalides
Posté le 25-04-2012 à 12:49:49  profilanswer

ashjibe a écrit :

Pareil... Un des très rares livres de ma bibliothèque que je n'ai pas lu. J'ai lu quelques pages sans réussir à aller plus loin. Cela dit je le garde parce que je sais qu'un jour je le dévorerai.

Et moi ça me fait ch... de ne pas pouvoir le lire :(

n°30007937
simouu
equipe serpentard
Posté le 25-04-2012 à 12:52:49  profilanswer

Ethalides a écrit :

C'est dur oui, après commencer par Sodome, je pense pas que cela soit la solution, si tu accroches pas, abandonnes.

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°30008193
RandallBog​gs
Posté le 25-04-2012 à 13:10:58  profilanswer

Généralement, je ne goûte que très peu les adaptations de romans à l'écran. Toutefois, le film de Raoul Ruiz, le Temps retrouvé (casting de luxe et très approprié, soit dit en passant), est de mon point de vue une très bonne adaptation de la Recherche qui pourrait servir d'introduction au Proust littéraire. Le film permet en effet de saisir par sa voix-off (Patrice Chéreau en voix-off) ce qui fait la musicalité, le rythme de la phrase de Proust. C'est cette dernière qui fait qu'on est généralement rebuté par Proust dans les premières lectures et ce film peut être un moyen de s'y faire, du moins de savoir si l'on est enfin prêt ou non pour Proust.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 25-04-2012 à 13:12:21
n°30008323
biezdomny
Posté le 25-04-2012 à 13:21:27  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Essaie une 5e fois alors (ceci est écrit sans ironie aucune).

Ah non, je lâche l'affaire et je lis des trucs qui m'intéressent maintenant  [:cerveau thalis]  
Si j'atteis l'âge de la retraite et que j'ai une retraite [:tinostar] on verra.

RandallBoggs a écrit :

Généralement, je ne goûte que très peu les adaptations de romans à l'écran. Toutefois, le film de Raoul Ruiz, le Temps retrouvé (casting de luxe et très approprié, soit dit en passant), est de mon point de vue une très bonne adaptation de la Recherche qui pourrait servir d'introduction au Proust littéraire. Le film permet en effet de saisir par sa voix-off (Patrice Chéreau en voix-off) ce qui fait la musicalité, le rythme de la phrase de Proust. C'est cette dernière qui fait qu'on est généralement rebuté par Proust dans les premières lectures et ce film peut être un moyen de s'y faire, du moins de savoir si l'on est enfin prêt ou non pour Proust.

Je l'ai vu à sa sortie je crois. Comme le (début du) roman je l'ai trouvé vaguement ennuyeux et il racontait des trucs qui ne m'intéressaient pas vraiment, sur des gens qui ne m'intéressaient pas vraiment. En tout cas tous les proustiens que je connais disent effectivement que c'est une bonne adaptation donc [:tinostar] bis.

---------------
n°30008416
RandallBog​gs
Posté le 25-04-2012 à 13:27:38  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah non, je lâche l'affaire et je lis des trucs qui m'intéressent maintenant  [:cerveau thalis]  
Si j'atteis l'âge de la retraite et que j'ai une retraite [:tinostar] on verra.

[:thalis]

biezdomny a écrit :

Je l'ai vu à sa sortie je crois. Comme le (début du) roman je l'ai trouvé vaguement ennuyeux et il racontait des trucs qui ne m'intéressaient pas vraiment, sur des gens qui ne m'intéressaient pas vraiment. En tout cas tous les proustiens que je connais disent effectivement que c'est une bonne adaptation donc [:tinostar] bis.

[:bastian:3]  

Bon, bah au moins, j'aurai essayé...  [:spamafoote]

Les autres, faites l'expérience du Ruiz quand même  [:emonkey]

n°30008601
higlander
Posté le 25-04-2012 à 13:38:24  profilanswer

Faut commencer par la chanson :
http://letussleep.files.wordpress.com/2012/03/dave-20du-20cote-20a.jpg?w=450

Personnellement, j'ai adore A la recherche du temps perdu (tomes devores en un mois de vacances).

n°30010575
DavidAmes
Posté le 25-04-2012 à 15:45:35  profilanswer

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/vendetta-ellory-09.jpg

2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée. Son garde du corps est assassiné. L'enquête est confiée au FBI. Très vite, le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités... Il veut s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité chargée de la lutte contre le crime organisé. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final.

Un peu déçu. Je m'attendais vraiment à beaucoup mieux. Le schéma narratif est répétitif avec cette alternance passé/présent mais il faut avouer que la description de ces personnages, de la mafia à travers l'Histoire est assez remarquable. Cependant, je regrette que le personnage principal, Ray Hartmann, soit si "clichesque" (alcoolique, en train de perdre sa famille, rédemption etc etc). Quant au twist, il est finalement assez peu surprenant même si je reconnais une certaine ingéniosité.

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°30018079
letrec
Posté le 26-04-2012 à 00:12:51  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

C'est un cours qui zappe une bonne partie des démonstrations. Ce n'est pas du tout de la vulgarisation.

Le Brézis d'Analyse fonctionnelle (édition Masson, couverture bleue) était plutôt bien fini.

EDIT : ah tiens, je viens de m'apercevoir qu'on n'était pas sur le topic Maths, en fait...  [:ddr555]

C'est pas un topic exclusif aux romans ici.
D'ailleurs je cherche toujours un livre montrant les concepts avancés de maths universitaires ( genre groupes,anneau, etc..) sous forme de dessins/schémas  [:letrec]

n°30021488
Kede
Posté le 26-04-2012 à 12:10:57  profilanswer

Ethalides a écrit :

lire 10 pages c'est pas suffisant. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut un certain temps pour s'adapter à la phrase proustienne... et il faut un certain temps pour un sortir. Après avoir lu un tome de Proust, le bouquin qu'on lit après (peu importe lequel) sonne tellement mal sur le coup  [:gargamail:4]  

Après avoir lu toute la recherche, j'avais d'ailleurs lu un numéro spécial du Magazine Littéraire qui portait sur Proust, et un article revenait sur les conséquences d'une lecture de Proust. Une chose est sûre : après on ne voit vraiment plus le monde comme avant, et on voudrait d'ailleurs évoquer nos expressions comme Proust, mais c'est pas possible  [:barthaliastoxik]

Et puis Proust fait peur, parce que la Rercheche représente plusieurs milliers de page, parce qu'on a entendu dire qu'il ne s'y passait rien, parce que certaines phrases font des dizaines de lignes. Justement ces phrases, on peut les lire vite, lues à voix haute elles sont d'ailleurs limpides cf Gallienne. D'ailleurs non, je ne vois pas pourquoi commencer par Sodome et Gomorrhe, les 7 tomes se suivent. Et puis, toujours concernant la phrase proustienne, et pour la démystifier encore, elle est loin d'être toujours réfléchie, il arrive qu'elle se perde en chemin, qu'elle s'interrompe brusquement, bref il faut l'aborder de manière détendue et surtout pas s'accrocher à elle comme un forcené  [:kede]  

Enfin, et j'ai mis du temps à m'en rendre compte : La recherche est une oeuvre profondément drôle. L'humour de Proust, très fin, très subtil, peut passer inaperçu, pourtant il est omniprésent. L'aspect le plus visible est lorsqu'il fait parler des gens du peuples en reprenant leurs fautes d'expression.  

Donc je conseille au moins de se "forcer" à lire au moins le tome 1 (la partie sur les noms de pays m'avait profondément gonflé à l'époque alors qu'aujourd'hui je considère que c'est un des meilleurs passages), et le tome 2 (quitte à faire une pause entre les deux). Après en principe on veut tout lire :o

Message cité 2 fois
Message édité par Kede le 26-04-2012 à 12:48:49

---------------
n°30021997
Cu Chulain​n
Posté le 26-04-2012 à 12:43:37  profilanswer

Kede a écrit :

Et puis Proust fait peur, parce que la Rercheche représente plusieurs milliers de page, parce qu'on a entendu dire qu'il ne s'y passait rien, parce que certaines phrases font des dizaines de lignes. Justement ces phrases, on peut les lire vite, lues à voie haute elles sont d'ailleurs limpides cf Gallienne.  

+1

J'ai adoré les lectures de Proust par Galliennne (Sodome et Gomorrhe et Le côté de Guermantes) :love:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)