Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3323 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  358  359  360  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°28757917
ashjibe
Dingir
Posté le 26-12-2011 à 11:53:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il aura fallu que j'attende d'avoir quasiment 30 ans pour enfin ouvrir un livre de Jules Verne. J'ai récemment dépoussiéré deux vieilleries qu'on m'avait offertes quand j'étais petit et qui trainaient depuis une vingtaine d'années sur mes étagères.

J'ai commencé mon bond dans le temps en dévorant Cinq semaines en ballon. C'est taillé pour plaire : on entre tout de suite dans le vif de l'action. Les personnages sont valeureux : courageux et humbles à la fois. Et à chaque court chapitre, l'aventure rebondit. Bref, j'ai compris avec un peu de retard pourquoi on m'avait offert ça quand j'étais tout jeunot. C'est vraiment prenant !

Du coup, j'ai enchainé en lisant Les enfants du Capitaine Grant. Je ne l'ai pas encore terminé, mais c'est pour mieux le savourer. On traverse le globe en compagnie d'un groupe d'explorateurs aux grands cœurs, à l'esprit alerte et au courage sans pareil, le tout pour une bonne cause... Encore une fois, c'est difficile de ne pas replonger en enfance.

Enfin voilà, en ces périodes de fêtes de fin d'année, j'avais envie de littérature légère, divertissante, sans pour autant que ce soit écrit avec les pieds... Bah là je me régale  :p  

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
mood
Publicité
Posté le 26-12-2011 à 11:53:13  profilanswer

n°28757990
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 12:07:01  answer

letrec a écrit :

J'ai bouclé aussi seconde fondation de asimov et je pense arrêter ce cycle ici :o

c'est pas terrible? J'avais bien envie de commencer la serie fondation

n°28758094
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 12:25:20  answer

Sinon l'ile au trésor c'est vachement chiant en fait. Les passages sur la terre ferme sont plutot sympa, mais quand il cherche a décrire les paysages impossible de les visualiser dans ma tête, et surtout les passages ou il parle de bateau sont d'un ennui pas possible. Il nomme chaque voile, chaque poutre et au final on passe son temps dans le dico pour chercher à quoi correspond X endroit, ça coupe énormément le rythme.

Mention spéciale au moment ou stevenson décrit hawkin regardant l'étrave par dessus le bastingage (jusque la ça va) et se retrouve 1 seconde après à lâcher la barre pour éviter un coup de poignard. Si quelqu'un comprend comment cette prouesse est faisable je suis tout ouie [:poutrella]

j'le termine vite fait cet aprem et j'enchaine sur fractures de thilliez :)

Message édité par Profil supprimé le 26-12-2011 à 12:34:49
n°28758211
ashjibe
Dingir
Posté le 26-12-2011 à 12:49:45  profilanswer

Je trouve que le cycle de fondation se bonifie au fur et à mesure que les tomes avancent. J'avais eu du mal à rentrer dedans également mais j'ai été bien content de m'accrocher et d'aller jusqu'au bout.

---------------
n°28758223
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 26-12-2011 à 12:52:30  profilanswer

ashjibe a écrit :

Il aura fallu que j'attende d'avoir quasiment 30 ans pour enfin ouvrir un livre de Jules Verne. J'ai récemment dépoussiéré deux vieilleries qu'on m'avait offertes quand j'étais petit et qui trainaient depuis une vingtaine d'années sur mes étagères.

J'ai commencé mon bond dans le temps en dévorant Cinq semaines en ballon. C'est taillé pour plaire : on entre tout de suite dans le vif de l'action. Les personnages sont valeureux : courageux et humbles à la fois. Et à chaque court chapitre, l'aventure rebondit. Bref, j'ai compris avec un peu de retard pourquoi on m'avait offert ça quand j'étais tout jeunot. C'est vraiment prenant !

Du coup, j'ai enchainé en lisant Les enfants du Capitaine Grant. Je ne l'ai pas encore terminé, mais c'est pour mieux le savourer. On traverse le globe en compagnie d'un groupe d'explorateurs aux grands cœurs, à l'esprit alerte et au courage sans pareil, le tout pour une bonne cause... Encore une fois, c'est difficile de ne pas replonger en enfance.

Enfin voilà, en ces périodes de fêtes de fin d'année, j'avais envie de littérature légère, divertissante, sans pour autant que ce soit écrit avec les pieds... Bah là je me régale  :p  

Mon préféré a toujours été l’île mystérieuse.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28758259
ashjibe
Dingir
Posté le 26-12-2011 à 12:56:36  profilanswer

J'envisage d'entamer ses gros classiques par la suite : 20000 lieues sous les mers, voyage au centre de la terre, de la terre à la lune etc...  
Mais comme je ne les veux qu'en Hetzel, je vais attendre un peu...  :ange:

---------------
n°28758288
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 13:01:37  answer

20000 lieues sous les mers est mon prochain (prochain) livre :o

Un edition énorme avec de l'illustration et tout, ça fait super qualité [:huit]

n°28758304
letrec
Posté le 26-12-2011 à 13:05:32  profilanswer

Bah faut que tu testes.
Moi j'avais commencé le cycle il y a plusieurs années, j'avais stoppé au tome seconde fondation.
Là j'ai repris ce livre récemment parce qu'il trainait sur ma bibliothèque.
Alors niveau style ça se lit bien, niveau histoire c'est pas mauvais mais ça m'accroche de moins en moins.

Donc je vais passer à autre chose de plus stimulant :o

J'ai encore l'empereur dieu de dune dans ma biblio à lire, je pense tenter la stratégie ender ensuite, un autre truc genre la montagne magique/l'homme inachevé pour me faire mal [:tinostar] , et puis j'ai encore plein de mangas et de non romans à lire( + des projets hors lecture)

je suis débordé   [:massys]

n°28758311
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 26-12-2011 à 13:06:39  profilanswer

J'ai commencé hier soir Au-delà du mal de Shane Stevens, l'ambiance est bien noire pour l'instant.

ashjibe a écrit :

Je garde un très bon souvenir de Le tour du monde en 80 jours que j'avais du lire vers 13-14 ans :love:

---------------
Twitter
n°28758316
letrec
Posté le 26-12-2011 à 13:07:11  profilanswer

ashjibe a écrit :

c'est marrant jules verne un jour j'avais testé, j'avais lu deux pages et direct =>  [:do not want]

mood
Publicité
Posté le 26-12-2011 à 13:07:11  profilanswer

n°28758334
letrec
Posté le 26-12-2011 à 13:12:07  profilanswer

ah et je voulais vous demander un truc,  
est ce que quelqu'un connaitrait un livre fr/us qui présenterait tous les concepts mathématiques complexes
 (genre théorie des groupes/anneaux/corps/espaces vectoriels etc...)  
de manière strictement visuelle et schématique  [:tinostar dei]

n°28758343
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 13:14:57  answer

koskoz a écrit :

J'ai commencé hier soir Au-delà du mal de Shane Stevens, l'ambiance est bien noire pour l'instant.

très "sympa" comme bouquin :jap:

letrec a écrit :

est ce que quelqu'un connaitrait un livre fr/us qui présenterait tous les concepts mathématiques complexes

[:what has been seen]

n°28758433
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 13:31:02  answer

letrec a écrit :

Je sais que ça existe pour les concepts simples en tout cas, j'étais tombé sur un bouquin qui faisait exactement ça. Une double page = une formule expliquée sous forme visuelle.
Je me souviens plus du titre :o

n°28758440
Macnigore
Posté le 26-12-2011 à 13:31:25  profilanswer

Mes dernières lectures:  

Le renaudot de cette année, Limonov: Excellent bouquin, biographie d'un opposant Russe qui a eu une vie complètement délirante (ouvrier, tailleur, poète, majordome aux US, clodo, écrivain à Paris, opposant politique en Russie). Très bien écrit/raconté. 9/10 pour le plaisir de lecture, même si objectivement ce n'est pas un "grand" bouquin.

"La fête au bouc" de Vargas Losa. Je découvre cet auteur peu à peu (j'avais déjà lu le scribouillard et la tante Julia, excellent bouquin également). Le style est excellent et la traduction est vraiment bonne. La fête au bouc raconte la vie en république dominicaine juste avant la chute du dictateur qui l'a sortie de la pauvreté et dirigé d'une main de fer pendant 31 ans. Ca ne m'étonne pas que l'auteur ait eu le prix nobel de littérature, c'est l'un des meilleurs bouquins que j'aie lu ces dernières années. 10/10  

"Paris est une fête" d'Hemingway. Livre inachevé, succession d'anecdotes et de petites histoires à travers lesquelles il dresse un portrait magique de Paris pendant l'entre deux guerres. On plonge dedans comme dans un film grâce au style efficace d'Hemingway. 8/10, très agréable à lire.

"Bienvenue au club" de Jonathan Coe...bof bof, ça parle de la jeunesse en angleterre dans les années 60. Un univers avec lequel j'ai du mal à m'identifier. Plutôt bien écrit mais un peu verbeux et autocentré à mon goût. 4/10

"La question Finkler". Un cinquantenaire subit une agression sans motif explicite. Il pense avoir été pris pour un juif et cette révélation va déclencher une profonde crise existentielle qui va bouleverser sa vie. L'idée est pas mal, mais tout comme bienvenue au club, univers avec lequel j'ai un peu de mal. Narrateur complètement banal, avec une vie banale, des préoccupations et réfléxions banales et une narration franchement fatiguante. Un auteur névrosé qui fait sa thérapie à travers l'écriture d'un bouquin: 1/10.

A Noël j'ai reçu plein de bouquins, notamment le Goncourt de cette année dont le résumé m'a paru alléchant, "Les corrections" de Jonathan Franzen, Neverwhere de Nail Gaiman dont j'avais détesté American Gods, espérons que celui-là soit meilleur (à mon avis c'était dû en partie à une traduction bâclée), "Les montagnes hallucinées" de Lovecraft, et encore bien d'autres.

Et sinon je suis à la recherche d'un Roman avec un grand R, type "Les misérables". Je n'avais jamais lu Victor Hugo avant l'année dernière et j'étais complètement sur le cul en lisant ce bouquin tellement c'était magistral, je n'ai jamais rien lu d'aussi bon, j'en suis même arrivé à stabyloter certans passages tellement j'étais épaté par les tournures utilisées par Hugo et la beauté de l'écriture.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 26-12-2011 à 15:46:09
n°28759190
Macnigore
Posté le 26-12-2011 à 15:40:46  profilanswer

koskoz a écrit :

Aucune idée, c'est la première fois que je lisais du Lovecraft.
Vous avez autre chose du même auteur à conseiller ?

La couleur tombée du ciel  [:max evans]  [:shlavos]

n°28759216
Macnigore
Posté le 26-12-2011 à 15:45:12  profilanswer

Tiens sinon un super roman français que j'ai adoré dernièrement et relu moins d'un an après tellement j'avais aimé: "Gagner la guerre" de Jaworski. Très très prenant et palpitant, narré avec beaucoup de cynisme et de noirceur (perso j'aime bien). Ca raconte les aventures d'un assassin, antihéros franchement abject, ne vous attendez pas à un faux méchant vrai gentil au fond.  

Le "héros" assume son statut de crevure irrécupérable et fait preuve d'un certain sens de l'humour face à l'avalanche de coups bas/traitrises/malchances qui lui tombent dessus. C'est une fiction mais un certain parallèlisme peut être fait avec les villes-état italiennes (Venise, Florence) pendant la renaissance pour le contexte historique. C'est la suite d'un premier bouquin qui était un peu moins bon (Janua Vera) mais très distrayant aussi.

http://www.cafardcosmique.com/Gagner-la-guerre-de-Jean-Philippe

Et j'en profite pour faire une petite pub pour le cafard cosmique, site de critiques plutôt axé fantastique/SF/fantasy avec de bonnes recommandations en général.

Message cité 4 fois
Message édité par Macnigore le 26-12-2011 à 15:52:08
n°28759318
Cu Chulain​n
Posté le 26-12-2011 à 16:08:07  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tiens sinon un super roman français que j'ai adoré dernièrement et relu moins d'un an après tellement j'avais aimé: "Gagner la guerre" de Jaworski. Très très prenant et palpitant, narré avec beaucoup de cynisme et de noirceur (perso j'aime bien). Ca raconte les aventures d'un assassin, antihéros franchement abject, ne vous attendez pas à un faux méchant vrai gentil au fond.  

Le "héros" assume son statut de crevure irrécupérable et fait preuve d'un certain sens de l'humour face à l'avalanche de coups bas/traitrises/malchances qui lui tombent dessus. C'est une fiction mais un certain parallèlisme peut être fait avec les villes-état italiennes (Venise, Florence) pendant la renaissance pour le contexte historique. C'est la suite d'un premier bouquin qui était un peu moins bon (Janua Vera) mais très distrayant aussi.

http://www.cafardcosmique.com/Gagner-la-guerre-de-Jean-Philippe

Et j'en profite pour faire une petite pub pour le cafard cosmique, site de critiques plutôt axé fantastique/SF/fantasy avec de bonnes recommandations en général.

:love:  
Bouquin cité à moult reprises dans le topic heroic-fantasy, à juste titre. Janua Vera est plus inégal (mais certaines nouvelles sont excellentes).

Je note aussi le livre de Vargas Llosa, un ami passionné par l'Amérique latine m'en avait dit beaucoup de bien lui aussi.

n°28760584
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 19:07:48  answer

je note ce "gagner la guerre", ça fait plusieurs fois que j'en entend parler, et j'aime les personnages crevures :D

n°28760663
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2011 à 19:17:10  answer

Idem, je trouve ça plus jouissif à lire

n°28763870
Groomy
Oisif
Posté le 27-12-2011 à 09:31:42  profilanswer

Mes 2 derniers sont :

http://uppix.net/b/a/4/d5a2ec6f1cd3d01d1d1fbebcd7459.jpg

Le Chemin des âmes de Joseph Boyden.  

En 1918, un jeune indien descend du train dans une petite ville canadienne, il vient de passer plusieurs années sur le front à combattre les allemands. Le type est jeune, brisé, infirme, accro à la morphine, presque mourant. C'est sa tante (je crois) qui vient le chercher, dernier membre de sa famille et pratiquement dernière à vivre encore dans la forêt.  
Ils s'embarquent tous les deux sur un canot pour descendre la rivière, et durant ce voyage de plusieurs jours le jeune soldat va rapporter ses années de cauchemar dans les tranchées en compagnie de son "frère", qui lui n'est pas revenu. En parallèle la tante, pour le raccrocher à la réalité, à son passé, nous raconte son enfance, l'histoire de sa tribut Cree, les problèmes avec les blancs.

Très bon bouquin, deux univers incroyables superbement décrit : la terrible première guerre mondiale et l'histoire des indiens. Petit bémol sur la guerre, nos 2 indiens font un peu trop super héros, pour cette partie je préfère le livre La peur de Gabriel Chevallier, qui est vraiment du vécu pour le coup, les combats à travers un soldat anonyme.
Si l'histoire historique et l'histoire d'âmes perdus vous intéresse je conseille sans hésiter ce livre.

http://uppix.net/9/d/1/9f1a94a28eacf2013a883b9c357b4.jpg

Long John Silver de Bjorn Larsson.

L'autobiographie imaginé du pirate de L'ile au trésor. De son premier engagement sur un navire jusqu'à la fin de sa vie. Un bon roman d'aventure, avec des femmes, du rhum, des capitaines tous plus horribles les uns que les autres (sauf exception) et des marins lâches et fourbe.
Par dessus il y a John Silver, plus méchant que les bons mais moins méchants que les autres, qui vit pour lui même, manipule son monde, ne veut recevoir d'ordre de personne, avec du cœur mais sans pitié,...
Je conseille aussi.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°28763882
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2011 à 09:34:32  answer

c'est moins chiant à lire que l'ile au trésor pour le coup? Je l'ai fini hier, et c'était vraiment pénible, heureusement qu'il se lit vite. Pas le même auteur, du coup j'ai un espoir ^^

Sinon ton premier livre ne m'intéresse pas, mais le livre que tu cites de chevallier m'a l'air pas mal pour le coup, je le met dans ma LAL :)

Message édité par Profil supprimé le 27-12-2011 à 09:34:57
n°28763914
Groomy
Oisif
Posté le 27-12-2011 à 09:41:51  profilanswer

J'ai pas lu l'ile au trésor, mais là c'est pas le même auteur, je pense que ça rien à voir. Il y a pas de longue description, il y a pas de passage "chiant", c'est vraiment que de l'action ou pratiquement, ça ressemble presque à du Dumas parfois.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°28763922
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2011 à 09:43:28  answer

y'en a pas beaucoup non plus dans le bouquin de stevenson, mais je n'aime pas du tout sa façon d'écrire. Dans la préface on le compare aussi à dumas en fait :D

Message édité par Profil supprimé le 27-12-2011 à 09:43:53
n°28763977
Groomy
Oisif
Posté le 27-12-2011 à 09:54:54  profilanswer

Ah ouais ? Et bien si ça se trouve le problème c'est toi  :o

---------------
n°28764065
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2011 à 10:09:59  answer

c'est pour ça que je dit que je n'aime pas et pas que c'est de la merde [:cosmoschtroumpf]

disons qu'il y a certains passage très fluide et agréable à lire, et d'autres très pénible, notamment ses tentatives de description et les termes maritimes.

Même dans les notes à la fin ils conseillent une carte pour mieux apprecier le bouquin, c'est très dur de visualiser ce qu'il tente d'expliquer, et du coup ça gache un peu, quand t'as une image mentale de ce qu'il dit il rajoute un truc qui fausse tout, et c'est pénible :o

n°28764221
isadora
Posté le 27-12-2011 à 10:31:02  profilanswer

Macnigore a écrit :

A Noël j'ai reçu plein de bouquins, notamment le Goncourt de cette année dont le résumé m'a paru alléchant, "Les corrections" de Jonathan Franzen, Neverwhere de Nail Gaiman dont j'avais détesté American Gods, espérons que celui-là soit meilleur (à mon avis c'était dû en partie à une traduction bâclée), "Les montagnes hallucinées" de Lovecraft, et encore bien d'autres.

Et sinon je suis à la recherche d'un Roman avec un grand R, type "Les misérables". Je n'avais jamais lu Victor Hugo avant l'année dernière et j'étais complètement sur le cul en lisant ce bouquin tellement c'était magistral, je n'ai jamais rien lu d'aussi bon, j'en suis même arrivé à stabyloter certans passages tellement j'étais épaté par les tournures utilisées par Hugo et la beauté de l'écriture.

Les Corrections, c'est un des bouquins que j'ai préféré ces dernières années, pour l'écriture, l'histoire, tout :)
Je l'offre à chaque fois que je peux :D Tu diras si ça t'a plu ?

Et les Misérables, je nous l'ai offert à ma fille et moi l'an dernier, il va falloir qu'on s'y colle, quand même :)

Mes dernières lectures :

- j'avais parlé de Dolce Vita 1959-1979 de Simonetta Greggio, qui m'a fait plonger dans l'histoire italienne d'après-guerre. J'ai poursuivi avec :

http://www.decitre.fr/images/genere-miniature.aspx?ndispo=/gi/grande-image-non-disponible.gif&img=/gi/84/9782234064584FS.gif&wmax=155&hmax=239&loupe=true

- Vies de mafia, de Delphine Saubabert et Henri Haget : 2 journalistes ont longtemps couvert les faits divers du milieu et racontent les mafieux et ceux qui les traquent, quand on est intéressé par ce milieu, c'est à la fois flippant, impressionnant, attendrissant... et ça fait réfléchir.
Ceci dit, je crois qu'il ne faut pas se contenter d'un seul livre, mais croiser avec d'autres visions pour se faire une idée.

- je suis ensuite revenue à Simonetta Greggio avec La douceur des hommes  

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41uhxJYgfiL._SL500_AA300_.jpg

Une histoire de deuil et d'amour (ou l'inverse) autour de la vie d'une grand mère délicieusement fantasque. Vite lu, joliment écrit, qui m'a fait penser par contraste à Antenora, de Margaret Mazzantini dont j'ai parlé ici il y a quelque temps.

- et puis j'ai poursuivi mon cycle italien avec L'Affaire Moro, de Leonardo Sciascia

http://www.franceculture.fr/sites/default/files/oeuvre/images/2005/05/23/625341/laffaire_moro20100423.jpg?1321292268

"Cette mystérieuse affaire souleva des polémiques passionnées. Peu satisfait des conclusions officielles de l'enquête, le disciple de Voltaire, le combattant de la liberté, se mit à son tour sur la piste."
C'est terrible et bien écrit, bien traduit aussi.
Terrible, voila, je ne vois pas comment le qualifier mieux.

En cours de lectures : toujours Sciascia avec Les oncles de Sicile et Yannick Lahens (écrivain haïtienne), Failles (à propos du tremblement de terre d'il y a 2 ans)

n°28765860
-neon-
Illuminé
Posté le 27-12-2011 à 13:00:47  profilanswer

-neon- a écrit :

Darwinia : fini. Excellent.

Je commence Supertoys (A.I.) de Brial W. Aldiss.

http://hfr-rehost.net/media.biblys.fr/livre/97/25397.jpg

Citation :

-Toi et moi, nous sommes réels, n'est-ce pas Teddy ? Les yeux de l'ours en peluche regardèrent le garçon sans ciller : -Toi et moi, nous sommes réels, David. IL était spécialisé en réconfort. Ceci est l'histoire d'un petit garçon qui n'arrive pas à plaire à sa maman, un petit garçon qui n'est pas du tout un petit garçon, un petit garçon dont l'intelligence est artificielle. En trois nouvelles fulgurantes d'une densité incroyable, B. Aldiss met en scène ces superjouets, les Supertoys, ainsi que les limites de l'intelligence artificielle, et s'interroge sur ce que peut être l'humanité et le rapport au réel. Kubrick et Spielberg en ont fait la trame du film A.I (Intelligence Artificielle). Les autres nouvelles qui composent ce volume sont d'autres histoires de notre avenir sur la capacité de l'homme à contrôler les progrès irrésistibles de la technologie sans perdre son humanité.

C'est le bouquin qui concentre les 3 nouvelles adaptées au cinéma par Spielberg (A.I. Intelligence artificielle). A la base, ça devait être Kubrick qui devait s'y coller. Le mélange aurait pu être détonant amha. :love:

J'ai pas pu finir Supertoys. A part quelques nouvelles, j'ai trouvé le reste un peu chiant, convenu, pas de surprise. Déçu, j'ai donc stoppé ma lecture peu après la moitié du livre.

Entre temps, j'ai tué Rendez-vous avec Rama d'A.C. Clarke

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YK2TWSSVL._SL500_AA300_.jpg

Citation :

En 2130, les radars terrestres repèrent un gigantesque cylindre qui pénètre dans le système solaire. D'abord identifié comme l'astéroïde 31/439, on lui attribue un nom, Rama (en hommage au dieu hindou Rama, « les astronomes [ayant] depuis beau temps épuisé la mythologie grecque et romaine1 »), quand on réalise que son envergure - 50km de long par 20km de diamètre - et sa perfection impliquent nécessairement une origine extra-terrestre.
L'équipe du vaisseau Endeavour, en mission de routine avant la découverte, est chargée d'aller à la rencontre du vaisseau, qui a déjà atteint l'orbite de Vénus, pour l'explorer. Ils réalisent progressivement que le cylindre, qui à première vue semblait inhabité, est occupé par de bien étranges créatures. Pendant ce temps, la Commission Rama réunit un panel de spécialistes et de représentants des mondes habités du système solaire, les Planètes unies, afin de faire face à cette situation.

Plutôt sympa, quelques longueurs quand même, et un final un peu décevant (mais parfaitement crédible). N'ayant pas lu de critiques vraiment enthousiastes de la suite du cycle, je pense m'arrêter là. :o

Du coup, pour changer de style, j'ai commencé le cycle Lecter. Non pas avec Les origines du mal (la préquelle) sorti en dernier (pas très bien noté ni même apprécié apparemment), mais bien avec Dragon Rouge de Thomas Harris :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41CCHNX9CXL._SS500_.jpg

Citation :

À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l'on retrouve dans Le Silence des agneaux, puis dans Hannibal. Cette histoire très "gore" présente des déviances psychologiques telles que le lecteur en sort irrémédiablement bouleversé. --Nicolas Mesplède

[:_-neon-_:3]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°28765941
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2011 à 13:11:23  answer

-neon- a écrit :

Entre temps, j'ai tué Rendez-vous avec Rama d'A.C. Clarke

http://ecx.images-amazon.com/image [...] AA300_.jpg

Citation :

En 2130, les radars terrestres repèrent un gigantesque cylindre qui pénètre dans le système solaire. D'abord identifié comme l'astéroïde 31/439, on lui attribue un nom, Rama (en hommage au dieu hindou Rama, « les astronomes [ayant] depuis beau temps épuisé la mythologie grecque et romaine1 »), quand on réalise que son envergure - 50km de long par 20km de diamètre - et sa perfection impliquent nécessairement une origine extra-terrestre.
L'équipe du vaisseau Endeavour, en mission de routine avant la découverte, est chargée d'aller à la rencontre du vaisseau, qui a déjà atteint l'orbite de Vénus, pour l'explorer. Ils réalisent progressivement que le cylindre, qui à première vue semblait inhabité, est occupé par de bien étranges créatures. Pendant ce temps, la Commission Rama réunit un panel de spécialistes et de représentants des mondes habités du système solaire, les Planètes unies, afin de faire face à cette situation.

Plutôt sympa, quelques longueurs quand même, et un final un peu décevant (mais parfaitement crédible). N'ayant pas lu de critiques vraiment enthousiastes de la suite du cycle, je pense m'arrêter là. :o

Han j'avais joué au jeu vidéo y'a longtemps, j'savais pas que c'était tiré d'un bouquin.
Le JV est très spécial. :o

n°28766219
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 27-12-2011 à 13:46:32  profilanswer

-neon- a écrit :

Du coup, pour changer de style, j'ai commencé le cycle Lecter. Non pas avec Les origines du mal (la préquelle) sorti en dernier (pas très bien noté ni même apprécié apparemment), mais bien avec Dragon Rouge de Thomas Harris

Excellentissime, ce bouquin.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28766321
Meve
Posté le 27-12-2011 à 13:55:12  profilanswer

Dragon Rouge :love:  :love:  :love:

la première fois que je l'ai lu j'étais tellement dedans j'ai crié dans le train :lol:

Message édité par Meve le 27-12-2011 à 13:55:48

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°28769859
letrec
Posté le 27-12-2011 à 20:35:55  profilanswer

dragon rouge j'ai revu le film tiré du livre récemment( le sixième sens de michael mann 1986 )
 [:cerveau lent]  [:cerveau lent]  [:cerveau lent]

ça date de l'époque où il savait encore tenir une caméra correctement évidemment :o  

n°28769892
-neon-
Illuminé
Posté le 27-12-2011 à 20:41:43  profilanswer

Z'êtes chiés, j'voulais essayer de garder un max du livre pour mes pauses boulot, mais j'vais être obligé d'en lire ce soir avec vos commentaires. :fou: :D

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°28770302
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 27-12-2011 à 21:38:35  profilanswer

letrec a écrit :

dragon rouge j'ai revu le film tiré du livre récemment( le sixième sens de michael mann 1986 )
 [:cerveau lent]  [:cerveau lent]  [:cerveau lent]

ça date de l'époque où il savait encore tenir une caméra correctement évidemment :o  

Oui, ce film est LA bonne adaptation du livre.
A+,

---------------
n°28770867
Dacmertons
Posté le 27-12-2011 à 22:40:19  profilanswer

Groomy a écrit :

Mes 2 derniers sont :

http://uppix.net/b/a/4/d5a2ec6f1cd [...] cd7459.jpg

Le Chemin des âmes de Joseph Boyden.  
( ..... )
Très bon bouquin, deux univers incroyables superbement décrit : la terrible première guerre mondiale et l'histoire des indiens. Petit bémol sur la guerre, nos 2 indiens font un peu trop super héros, pour cette partie je préfère le livre La peur de Gabriel Chevallier, qui est vraiment du vécu pour le coup, les combats à travers un soldat anonyme.
Si l'histoire historique et l'histoire d'âmes perdus vous intéresse je conseille sans hésiter ce livre.

Je l'ai lu dernièrement et je plussoie ta recommandation de le lire. Ce qui est magnifiquement analysé est le choc culturel et l'impact de la guerre sur les 2 héros si semblables au départ (2 jeunes chasseurs indiens du Canada enrôlés dans les forces alliées). L'un d'eux restera fidèle aux valeurs chamaniques de sa culture alors que l'autre se transformera en une sorte de monstre.  
Il y a des descriptions de l'enfer des tranchées où il faut quand même s'accrocher   :sweat:  

Macnigore a écrit :

"La fête au bouc" de Vargas Losa. Je découvre cet auteur peu à peu (j'avais déjà lu le scribouillard et la tante Julia, excellent bouquin également). Le style est excellent et la traduction est vraiment bonne. La fête au bouc raconte la vie en république dominicaine juste avant la chute du dictateur qui l'a sortie de la pauvreté et dirigé d'une main de fer pendant 31 ans. Ca ne m'étonne pas que l'auteur ait eu le prix nobel de littérature, c'est l'un des meilleurs bouquins que j'aie lu ces dernières années. 10/10

Excellent en effet, j'en ai d'ailleurs parlé ici quand je l'ai lu. Une occasion de souligner la compétence de certains critiques littéraires de Télérama  :lol: dont une de leurs "visionnaires" écrivait à l'époque de sa sortie

Citation :

(....)Où est passé l'écrivain inspiré de La Guerre de la fin du monde, celui, lucide et ironique, des Chiots ? Qu'est-il advenu du jeune romancier contestataire de La Ville et les Chiens ? Vargas Llosa se serait-il perdu un jour en se prenant pour un politicien, en posant sa candidature à la présidence de la République péruvienne et en essuyant le refus de son peuple ? Il en est du ratage romanesque comme du ratage en amour. On est d'abord furieux, puis simplement triste. Très triste.
Michèle Gazier
Telerama n° 2728 - 02 avril 2002

http://www.telerama.fr/livres/la-f [...] ,61176.php  

Macnigore a écrit :

"Paris est une fête" d'Hemingway. Livre inachevé, succession d'anecdotes et de petites histoires à travers lesquelles il dresse un portrait magique de Paris pendant l'entre deux guerres. On plonge dedans comme dans un film grâce au style efficace d'Hemingway. 8/10, très agréable à lire.

Encore une fois d'accord  :jap:  Il met principalement en scène les auteurs américains vivant à Paris à cette époque et que Gertrude Stein a appelé la génération perdue. Dans la même veine, à lire Tendre est la nuit de F. Scott Fitzgerald :love:  

---------------
- La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible -  
n°28774893
boulgakov
Posté le 28-12-2011 à 13:56:46  profilanswer

Dacmertons a écrit :

Excellent en effet, j'en ai d'ailleurs parlé ici quand je l'ai lu. Une occasion de souligner la compétence de certains critiques littéraires de Télérama  :lol: dont une de leurs "visionnaires" écrivait à l'époque de sa sortie [quote](....)Où est passé l'écrivain inspiré de La Guerre de la fin du monde, celui, lucide et ironique, des Chiots ? Qu'est-il advenu du jeune romancier contestataire de La Ville et les Chiens ? Vargas Llosa se serait-il perdu un jour en se prenant pour un politicien, en posant sa candidature à la présidence de la République péruvienne et en essuyant le refus de son peuple ? Il en est du ratage romanesque comme du ratage en amour. On est d'abord furieux, puis simplement triste. Très triste.
Michèle Gazier
Telerama n° 2728 - 02 avril 2002

Ha ha, très bon en effet. Un des tous meilleurs bouquins que j'ai lu ces dernières années  :jap:

Message édité par boulgakov le 28-12-2011 à 13:56:59
n°28778602
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2011 à 20:07:26  answer

Terminé Fractures De Thilliez Frank - 441 pages

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/fracture-thilliez-10.jpg

Citation :

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

Je ne commenterais pas, de peur de lâcher un détail important. Tout simplement le meilleurs polar que j'ai lu depuis un bon bout de temps. On va de révélations en surprise, et Thilliez maîtrise son livre d'un bout à l'autre. Un aller simple pour la folie humaine.

j'hésite entre 9 et 10/10, en note je mettrais juste "achetez le" [:cosmoschtroumpf]

J'attaque 20000 lieues sous les mers donc [:huit]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-12-2011 à 20:08:09
n°28779059
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-12-2011 à 21:15:45  profilanswer

Relecture annuelle de Jane Eyre : in progress  [:darya:1]

Edit : pour la prochaine, j'envisage d'acheter une autre édition, qui ait des notes pour voir si je manque encore des trucs (références bibliques, allusions à la vie de Charlotte Brontë ou à des poèmes obscurs de Thackeray un jour où il était bourré...). Du coup, si vous en avez une à recommander ça me brancherait bien, en VO et de préférence niveau universitaire, parce que j'ai pas besoin des notes du type "au XIXe siècle on se déplaçait à cheval alors les voyages étaient longs LOL" [:ephos:3]

/au pays des gens chiants

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 28-12-2011 à 21:21:39

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°28779696
-neon-
Illuminé
Posté le 28-12-2011 à 22:20:48  profilanswer

[:klemton]
J'vais ptet le lire après Dragon Rouge, celui-ci, histoire d'entrecouper un peu le cycle Lecter. En plus on reste dans le glauque... :jap:

---------------
n°28781750
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2011 à 09:21:17  answer

La chambre des morts et L'anneau de Moebus sont plus glauques chez F.T.

Fractures c'est bien oui.

Après avoir lu ces 3 bouquins j'en ai ma claque du style.

n°28783375
Meve
Posté le 29-12-2011 à 12:27:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

Relecture annuelle de Jane Eyre : in progress  [:darya:1]

Edit : pour la prochaine, j'envisage d'acheter une autre édition, qui ait des notes pour voir si je manque encore des trucs (références bibliques, allusions à la vie de Charlotte Brontë ou à des poèmes obscurs de Thackeray un jour où il était bourré...). Du coup, si vous en avez une à recommander ça me brancherait bien, en VO et de préférence niveau universitaire, parce que j'ai pas besoin des notes du type "au XIXe siècle on se déplaçait à cheval alors les voyages étaient longs LOL" [:ephos:3]

/au pays des gens chiants

jane eyre j'aime le livre mais je hais l'"heroïne" presque autant qu'Emma bovary :lol:  

sinon en annoté ma ref c'est
http://www.amazon.com/Jane-Eyre-No [...] 0393975428

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°28783535
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-12-2011 à 12:48:53  profilanswer

Meve a écrit :

jane eyre j'aime le livre mais je hais l'"heroïne" presque autant qu'Emma bovary :lol:  

sinon en annoté ma ref c'est
http://www.amazon.com/Jane-Eyre-No [...] 0393975428

Ca a l'air d'être de la méga qualitaÿ  [:implosion du tibia]  
Je le note pour la prochaine fois que j'engraisserai Amazon, merci !

J'aime bien Jane en fait, selon les standards de l'époque c'est une petite chose furieuse et je trouve ça cool. Elle a un langage musclé  [:cloud_]

Message édité par biezdomny le 29-12-2011 à 12:51:20

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  358  359  360  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)