Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2888 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  195  196  197  ..  1375  1376  1377  1378  1379  1380
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°20348571
Groomy
Oisif
Posté le 27-10-2009 à 22:01:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'avais un super prof en primaire qui nous faisait lire pas mal de truc, je pense que ça a joué. Par contre ensuite le collège et le lycée pas du tout. J'ai du me débrouiller seul pour découvrir des livres intéressants, franchement si on m'avait passé du Verne il y a 15 ans j'aurais gagné des années...

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 27-10-2009 à 22:01:02  profilanswer

n°20348605
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 22:03:27  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Bref.

Et donc, pour rentrer dans le débat, pour vous c'est à l'école que vous avez aimé lire ou ne pas lire ?

Parce que moi, autant que je me souvienne, pas du tout. Je lisais ce que je voulais avant qu'on commence à étudier des livres en classe (collège ?). Donc finalement, peu importe ce qui était proposé en cours.

Moi, c'est lisant "chroniques martiennes" chaudement recommandé par le paternel vers 10 ou 11 ans. Qui a eu le nez creux pour le coup. Après j'ai pris l'habitude de lire assez vite, ce qui fait que même les pavés imbuvables je les avalais assez rapidement. Mais a de rares exceptions près qu'est ce que les profs de français et les livres qu'ils nous imposaient me gonflaient... Pourtant, je me payais toujours de bonnes moyennes en français, études de textes, fiches de lectures etc. Mon coté faux cul me permettais de faire croire que j'éprouvais un vague intérêt pour les bouquins en question en faisant les comptes rendus et autres analyses.  :whistle:  

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20348733
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 27-10-2009 à 22:10:56  profilanswer

Groomy a écrit :

J'avais un super prof en primaire qui nous faisait lire pas mal de truc, je pense que ça a joué. Par contre ensuite le collège et le lycée pas du tout. J'ai du me débrouiller seul pour découvrir des livres intéressants, franchement si on m'avait passé du Verne il y a 15 ans j'aurais gagné des années...

Kalymereau a écrit :

et tes parents ? ne lisent pas ?

On touche un point important là : la transmission culturelle par les parents. Ou l'absence de cette transmission. Ca conditionne énormément.
Pour ma part je ne parlerais pas d'absence, se serait très exagéré. Mais mon père ne lis plus depuis belle lurette. Il m'a davantage transmis
au niveau musical (et un peu par rapport aux bd qu'ils lisaient). Ma mère lit un peu, m'achetait des bouquins quand j'étais gosse (genre le club des cinqs.  :whistle: ), mais j'suis pas du tout fan de ses lectures. J'aurais quand même découvert Ken Follet par son intermédiaire. C'est un peu près le seul que j'ai
retenu de ce qu'elle a pu me montrer.

C'est vraiment après le bac, et seul, que j'ai commencé à lire. Au départ pour combler les temps morts dans mon emploi du temps (dans le train, etc.)

n°20349406
Elmoricq
Posté le 27-10-2009 à 23:10:49  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Personnellement, mes parents lisaient peu, très peu, et ne m'ont pas vraiment transmis le goût pour la lecture.
Les rares livres que nous avions, je n'avais pas le droit d'y toucher, ils étaient derrière une vitrine, des objets de décoration quoi.

En revanche, je ne remercierais jamais assez la mairie de Bobigny pour son Bibliobus : la bibliothèque qui vient en bas de ton immeuble HLM deux fois par semaine, ça a l'air de rien comme ça, mais c'est ce trop vieux bus vert qui m'a donné le goût des livres.
Depuis, la bibliothèque elle est chez moi, et quiconque vient dans mon appart' a le droit de se servir. :o

</mylife>

Message édité par Elmoricq le 27-10-2009 à 23:12:08
n°20349409
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-10-2009 à 23:11:06  profilanswer

petit_krapo a écrit :

On pourrait élargir aux belges par exemple... Ils écrivent les belges?  :o

Hugo Claus, Le chagrin des belges, superbe bouquin. Marguerite Yourcenar, Amélie Nothomb :o . Et Émile Verhaeren est un de mes poètes favoris (Les Villages illusoires, Les Campagnes hallucinées :love:  :love:  :love: ).

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 27-10-2009 à 23:14:32

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°20349436
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 23:14:09  answer

gilou a écrit :

Hugo Claus, Le chagrin des belges, superbe bouquin. Marguerite Yourcenar, Amélie Nothomb :o . Et Émile Verhaeren est un de mes poètes favoris.

A+,

yourcenar est née a bruxelles mais d'apres wikipedia elle est francaise naturalisée américaine

n°20349469
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-10-2009 à 23:17:55  profilanswer

Mère belge et père français, et en 1947, elle prend la nationalité américaine.
Wikipédia US la présente comme un écrivain belge de nationalité française :pt1cable:
A+,

Message édité par gilou le 27-10-2009 à 23:18:42

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°20349477
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 23:18:44  profilanswer

gilou a écrit :

Hugo Claus, Le chagrin des belges, superbe bouquin. Marguerite Yourcenar, Amélie Nothomb :o . Et Émile Verhaeren est un de mes poètes favoris (Les Villages illusoires, Les Campagnes hallucinées :love:  :love:  :love: ).

A+,

Hé hé, ça a mordu... Et un modo en plus.  :whistle:  [:never let me down]

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20349501
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-10-2009 à 23:20:39  profilanswer

Je rate jamais une occasion de faire de la pub à Verhaeren. :o
A+,

---------------
n°20349538
Anonymouse
Posté le 27-10-2009 à 23:24:55  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Bref.

Et donc, pour rentrer dans le débat, pour vous c'est à l'école que vous avez aimé lire ou ne pas lire ?

Parce que moi, autant que je me souvienne, pas du tout. Je lisais ce que je voulais avant qu'on commence à étudier des livres en classe (collège ?). Donc finalement, peu importe ce qui était proposé en cours.

Paradoxalement, mes parents m'ont encouragé à lire alors qu'ils lisent très peu eux-même. Ma mère m'a toujours lu des livres quand j'étais baybaŷ. Et mon premier vrai bouquin était le clan des sept en roulotte  :D. La dessus j'ai enchaîné sur des lectures sérieuses :o Le clan des 5 ( [:theorie des lavabos] ), Jules Verne, Victor Hugo en 6e. Mais depuis que j'ai internet je lis beaucoup moins, par passades. Et j'ai du mal à attaquer de "vrai romans littéraires": Zola, ...  :(  

Amiral Fonzie a écrit :

On touche un point important là : la transmission culturelle par les parents. Ou l'absence de cette transmission. Ca conditionne énormément.

+1000

Message édité par Anonymouse le 27-10-2009 à 23:25:51
mood
Publicité
Posté le 27-10-2009 à 23:24:55  profilanswer

n°20350001
Groomy
Oisif
Posté le 28-10-2009 à 00:37:25  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Non, famille rural, quand ils étaient jeunes le temps libre c'était le travail à la ferme, les livres ça devaient être loin  :D Ensuite c'étaient trop tard pour eux je pense, famille, boulot,... Mais comme Anonymouse on me lisait beaucoup d'histoire gamin, même avant de savoir lire je rêvais que de lire par moi même.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°20350006
ororuK
Posté le 28-10-2009 à 00:38:09  profilanswer

Elmoricq a écrit :

C'était un piège [:hahaguy]

Je suis bien content d'être tombé dedans alors ! J'ai adoré. :o

Kalymereau a écrit :

Bref.

Je ne sais plus comment m'est venu le goût de la lecture. :/
Mes parents lisaient beaucoup, + l'école primaire et le collège ont pu m'aider à aimer aussi.
Mais je ne sais pas par quoi j'ai été réellement influencé ni s'il y a eu un "déclencheur".
Par contre le lycée, c'est sûr que ça ne m'aurait jamais donné envie. J'ai toujours lu ce qu'on nous demandait de lire de la même façon que je faisais des exo de maths. C'était un devoir comme un autre, et je n'en tirais pas vraiment de plaisir.

n°20350014
chaisedeja​rdin
Posté le 28-10-2009 à 00:39:10  profilanswer

Psychanalyse des comportements sexuels violents de Claude Balier  

n°20350060
galwhen
Fumble
Posté le 28-10-2009 à 00:49:06  profilanswer

Les docs complètes de Maya 2010, Lightwave 9.2 et Zbrush 3.5.

Plus ZBrush Character Creation Advanced Digital Sculpting, Digital Animation Bible, LW9  Cartoon Character Creation, Wordware LightWave v9 Texturing, Mental Ray for Maya 3dsMax and XSI.

Je ne vous cache pas que ça change de Lovecraft. Moins de suspense mais encore plus éprouvant pour la santé mentale si on cherche à tout lire en une fois :o

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°20350230
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-10-2009 à 01:25:37  profilanswer

Si tu veux aller sur cette voie, Programming Ruby 1.9, de Dave Thomas.

Et en cours de lecture, Nature via Nurture: Genes, Experience, & What Makes Us Human, de Matt Ridley.

A+,

Message édité par gilou le 28-10-2009 à 01:27:11

---------------
n°20350656
simouu
equipe serpentard
Posté le 28-10-2009 à 02:35:24  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je pense que tu peux ajouter Ravage, lu par la plupart des ados depuis au moins 30 ans (que l'on trouve ça justifié ou pas, et le bouquin puant ou pas).
.

Pas le meilleur Barjavel pourtant, La nuit des temps étant tellement mieux.

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°20350690
simouu
equipe serpentard
Posté le 28-10-2009 à 02:42:17  profilanswer

Putain des débats de plusieurs pages sur ce topic, on aura tout vu  [:tammuz]

---------------
n°20352280
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-10-2009 à 11:02:34  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Bref.

Clairement pas. Mon père a toujours été un très grand lecteur qui m'encourageait dans cette voie et je savais déjà lire avant d'arriver au CP, à peu près tout ce qui me tombait sous la main, d'ailleurs :D
Hormis les très rares exemples cités plus haut, je n'ai jamais eu de difficulté à lire ou à apprécier les livres qu'on nous faisait étudier en classe.

Message édité par Tillow le 28-10-2009 à 11:03:50

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°20352462
simouu
equipe serpentard
Posté le 28-10-2009 à 11:16:22  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Bref.

Perso, jusqu'en seconde, j'ai toujours détesté lire, surtout les bouquins des cours. Exception faite pour trois livres qui m'ont marqué:

- Les exercices de style de Queneau, que j'ai juste étudié en 4ième, mais dont je me suis rappelé quelques années après et qui m'a véritablement fait aimé la littérature.

- la nuit des temps de barjavel, un des seuls livres que j'ai lu en entier pour les cours.

- Le sagouin de Mauriac, avec en prime une visite dans sa maison.

Chez moi, ma mère et ma soeur lisaient beaucoup, mais peut être par rebellion ou je ne sais quoi, j'ai longtemps résisté à leurs conseils et leurs encouragements pour que je lise plus. Maintenant ma soeur en à marre que je lui pique pleins de bouquins dans son dos  [:afrojojo] .

---------------
n°20352810
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 28-10-2009 à 11:40:53  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Bref.

...

Pour ma part, je pense que mon prof de français au collège (5è et 4è je crois) en a dégouté plus d'un de la lecture.
C'était une véritable corvée.

Toutes les 2 semaines, invariablement, il fallait lui rendre un résumé d'une demi page.
À cet âge là, deux semaine pour lire un bouquin, c'est très court...

Donc quand on ne demandait pas aux élèves des années précédentes de nous donner leurs résumés, nous allions à la bibliothèque avec pour seul axe de choix : le nombre de page...

Bref, j'en ai lu des conneries. Et pour certains, je ne me souviens même pas de quoi ça parle. Mais j'ai le résumé ! :o

---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°20352978
Moonzoid
Posté le 28-10-2009 à 11:53:20  profilanswer

simouu a écrit :

- la nuit des temps de barjavel, un des seuls livres que j'ai lu en entier pour les cours.

Barjavel à faire lire à des collégiens c'est quand même une très bonne idée, on nous l'avais fait lire en 4ème ou 3ème et tout le monde avait bien accroché  [:huit]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°20353063
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-10-2009 à 11:59:09  profilanswer

Citation :

Non. Je savais lire avant d'arriver au CP (que j'ai sauté d'ailleurs). Et je n'ai que rarement aimé ce qui m'était proposé a l'école. Mais je ne peux pas non plus dire que c'est l'entourage familial, parce que bien que l'on aie beaucoup lu dans ma famille, mes gouts étaient assez différents de ceux de mes parents, et je n'ai que rarement pioché dans la bibliothèque familiale, et beaucoup plus dans la bibliothèque municipale, bien fournie.
Pour mes premières lectures, dans l'ordre chronologique, j'ai de vagues souvenir de bouquins de la série les deux coqs d'or, en particulier la série des livres de Georges Wyatt, puis de livres de la bibliothèque verte, de contes par pays, de romans de la comtesse de Ségur, puis des Sherlock Holmes de Conan Doyle, de La Guerre du feu de Rosny Aîné, des Arsène Lupin de Maurice Leblanc, des romans de Jules Vernes, Du voyageur imprudent de Barjavel, de romans de Wells, des Harry Dickson de Jean Ray, et à partir de la, de toute la SF qui pouvait passer entre mes mains. Pour la littérature plus "classique", c'est après le bac que j'y ai vraiment pris gout, surtout pour la littérature étrangère contemporaine, et comme c'était la période de l'explosion des livres de poche (proportionnellement parlant bien moins cher qu'aujourd'hui), et de la traduction de nombreux auteurs étrangers, j'ai énormément lu dans la période 20-35 ans (aidé par une grande vitesse de lecture, de 80 à 120 pages a l'heure selon les ouvrages).

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 28-10-2009 à 12:00:14

---------------
n°20353490
p47alto1
Posté le 28-10-2009 à 12:38:05  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Non. Je savais lire avant d'arriver au CP (que j'ai sauté d'ailleurs). Et je n'ai que rarement aimé ce qui m'était proposé a l'école. Mais je ne peux pas non plus dire que c'est l'entourage familial, parce que bien que l'on aie beaucoup lu dans ma famille, mes gouts étaient assez différents de ceux de mes parents, et je n'ai que rarement pioché dans la bibliothèque familiale, et beaucoup plus dans la bibliothèque municipale, bien fournie.
Pour mes premières lectures, dans l'ordre chronologique, j'ai de vagues souvenir de bouquins de la série les deux coqs d'or, en particulier la série des livres de Georges Wyatt, puis de livres de la bibliothèque verte, de contes par pays, de romans de la comtesse de Ségur, puis des Sherlock Holmes de Conan Doyle, de La Guerre du feu de Rosny Aîné, des Arsène Lupin de Maurice Leblanc, des romans de Jules Vernes, Du voyageur imprudent de Barjavel, de romans de Wells, des Harry Dickson de Jean Ray, et à partir de la, de toute la SF qui pouvait passer entre mes mains. Pour la littérature plus "classique", c'est après le bac que j'y ai vraiment pris gout, surtout pour la littérature étrangère contemporaine, et comme c'était la période de l'explosion des livres de poche (proportionnellement parlant bien moins cher qu'aujourd'hui), et de la traduction de nombreux auteurs étrangers, j'ai énormément lu dans la période 20-35 ans (aidé par une grande vitesse de lecture, de 80 à 120 pages a l'heure selon les ouvrages).
A+,

Idem pour le début. Je savais lire avant le CP, et je lisais à peu près tout ce qui me tombait entre les mains. Le milieu familial a aidé, ainsi que l'absence de télé. Je passais mon temps à chercher des trucs à lire, depuis le dico Larousse en 10 volumes jusqu'à la liste d'ingrédients d'un paquet de chips (ça peut d'ailleurs raconter une putain de sale histoire selon les marques). Les ouvrages imposés à l'école ou plus tard ne m'ont plu que très rarement. Je continue à dévorer, mais un peu plus sélectif, avec une moyenne de trois à quatre bouquins par semaine, essentiellement des poches pour les livres neufs ou empruntés en bibliothèque pour le reste, et bien évidemment les relectures.

Message édité par p47alto1 le 28-10-2009 à 13:37:14

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°20353793
Hirondelle​3
Posté le 28-10-2009 à 13:12:40  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Bref.

Ce n'est pas l'école qui m'a donné le goût de la lecture. J'ai peu apprécié les classiques, certains des livres que j'ai lu pour le collège et le lycée étaient plus une corvée qu'un plaisir.
Sinon, j'ai toujours aimé les livres, le premier que j'ai eu, avant de savoir lire, était un livre en tissu, indéchirable.  
Mes parents ont donc dû m'encourager à lire même si je ne m'en souviens pas beaucoup. Par contre, je n'ai pas les même goûts qu'eux, mais un des mes frères m'a fait découvrir quelques uns de mes livres préférés.

simouu a écrit :

Voilà uns des bouquins lus pour l'école et que j'ai apprécié.

n°20354040
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-10-2009 à 13:34:15  profilanswer

Tu voulais dire "C'est trop injuste!"?  :whistle:  
A+,

---------------
n°20354210
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-10-2009 à 13:51:03  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Pareil, si ce n'est que mes parents et mon grand frère ne lisaient pas du tout et qu'il n'y avait pas de bibliothèque à la maison. J'ai passé toute mon enfance à faire des allers-retours à la bibliothèque municipale, à raison de 4 ou 5 bouquins par semaine (j'ai été pas mal malade, faut dire, ce qui m'a fait passer jusqu'à 3 ou 4 mois chez moi par année scolaire). L'ironie, c'est que je me suis souvent abstenu de lire les bouquins prescrits par l'école. L'esprit de contradiction, peut-être, ou le fait qu'habitué à choisir mes livres tout seul depuis toujours je supportais mal l'idée que l'on m'en impose.

Je suis devenu libraire et ni mon frère ni mon père n'auront jamais lu un livre de leur vie (ma mère en a lu quelques-uns, empruntés en bibli). :D Par contre, mon boulot chronophage et internet ont depuis 10 ans fait sérieusement baisser ma moyenne de lecture, que j'avais tenue pendant 40 ans sans faiblir.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20354431
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 28-10-2009 à 14:12:38  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'est triste :/ :o

Je vois pas où c'est triste. Ca revient à dire que de ne pas lire de classique, c'est ne pas lire ???  :??:

---------------
I'm real when it's usefull !
n°20354459
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 28-10-2009 à 14:15:04  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Je vois pas où c'est triste. Ca revient à dire que de ne pas lire de classique, c'est ne pas lire ???  :??:

Ben non, ça revient à dire que de ne pas savoir lire avant le CP, c'est ne pas lire :/ :o

Message édité par le colonel moutarde le 28-10-2009 à 14:15:24

---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°20354854
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 28-10-2009 à 14:43:23  profilanswer

le colonel moutarde a écrit :

Mais c'est valable pour la majorité des matières enseignées : histoire, géographie, maths (oui, ça peut être passionnant :o)
Au collège / lycée on nous transmet du savoir, pas une envie d'en savoir plus.

Totalement d'accord, j'ai toujours détesté l'histoire/géo, mais arrivé en 1ere j'ai un prof du tonnerre, j'avais l'impression qu'il nous narrait des contes, il était captivant, ça a changé ma vision de cette matière.  
Les math c'est l'inverse j'ai toujours aimé sauf quelques années quand j'ai eu des prof qui n'étaient pas du tout impliqués  :pfff: C'était laborieux dirons-nous.

Tillow a écrit :

Tiens à ce propos, sondage express, quels sont les livres étudiés en classe que vous avez détestés ? Que vous regretté de ne pas avoir étudiés ?

J'ai détesté pratiquement tout les livres lus en classe, en vrac : le cid, poil de carotte, vipère au poing, les fleurs du mal, le poney rouge, le rhinocéros, des souris et des hommes, Silberman, la promesse de l'aube, l'archet blanc, une vie, la petite roque... Mais je suis sur qu'en les relisant aujourd'hui je pourrais en apprécier certains, mon gout pour la lecture est venu très tardivement.
Par contre j'ai plutôt apprécié : mon bel oranger, le tyran d'axilane, le horla et bel ami. En tout cas je n'en garde pas de mauvais souvenir.

Kalymereau a écrit :

Pas du tout, a l'époque si on me forçait a lire un truc, c'était quasiment certain que je n'apprécierais pas  :o  
Je pense que c'est a cause du 1er livre que j'ai été forcé de lire, le poney rouge, il m'a dégouté, l'histoire était assez gore il me semble, enfin pour une môme  :o  

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°20355397
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 28-10-2009 à 15:25:21  profilanswer

http://hfr-rehost.net/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/6/6/9782130576662.jpg

Jean Vitaux - La mondialisation à table

Livre simple et didactique sur la provenance des aliments que nous consommons aujourd'hui et l'évolution de leur préparation. Certains passages semblent un peu approximatifs, mais ca reste intéressant.

Umberto Eco vient de sortir un bon gros pavé, dans le même esprit que son Histoire de la beauté / Histoire de la laideur. Ca s'appelle Vertige de la liste (édité en collaboration avec le Louvre), et ça a l'air très copieux, je me le suis offert pour plus tard :

http://hfr-rehost.net/musee.louvre.fr/bases/editions/uploads/tx_cemlbooks/VertigeDeLaListe.jpg

Message édité par fdaniel le 28-10-2009 à 16:01:41

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°20355774
Moonzoid
Posté le 28-10-2009 à 15:52:29  profilanswer

moi j'ai appris à lire avant le CP aussi, avec Astérix [:cerveau couette]
me suis mis plus tard aux bouquins, bibliothèque verte et compagnie, BDs franco belge ...
en 6ème j'ai découvert Tolkien par hasard qui m'a bouleversé [:julm3] et m'a amené vers tout ce qui est SF, heroic fantasy, ...

Les bouquins lus pour les cours il y en a pas beaucoup dont je me rappelle, l'assomoir de Zola malgré les longueurs et plein de passages chiants il me semble que j'avais bien aimé, exercices de style de Quenaud aussi ...
J'aurais bien aimé avoir étudié Shakespeare par exemple, je m'y suis mis tout seul vers le lycée et j'ai adoré, moins chiant que le vieux théâtre français dont j'ai gardé un assez mauvais souvenir même si ça mériterait peut être que je m'y replonge un peu ...

Maintenant je lirais bien de tout, auteurs classiques y compris (français ou non, il y en a plein dont j'ai jamais lu une ligne : Camus, Tolstoï, ...) mais j'ai pas le temps [:cerveau sadnoir]
J'en lis déjà toujours au moins 2 ou 3 à la fois (romans HF, SF, livre sur certaine périodes ou personnalités de l'Histoire, mythes anciens principalement) ...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°20356136
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 28-10-2009 à 16:14:36  profilanswer

bruere a écrit :

bah, parle pour toi, moi ce que je préfère dans la littérature, ce sont les grands classiques. Et ceux qui ne veulent pas lire, ils ne liront pas quel que soit l'ouvrage proposé, si t'attends le lycée pour commencer à lire...  
J'ai commencé par le club des 5 puis les 6 compagnons puis chair de poule après vers la 5ème, j'ai commencé les Rougon Macquart et me suis mis à la littérature du XIXème (Hugo, Maupassant, Dumas). Les bouquins lus à l'école n'ont eu aucune influence sur ma pratique de la lecture, je ne pense pas qu'on puisse accuser les profs ou l'éducation nationale de quoi que ce soit... C'est aussi aux parents de proposer dès le plus jeune âge des bouquins

Je ne parle pas pour moi, sinon je ne posterais pas sur ce topic  [:delarue5]  
Pareil, j'ai toujours lu, beaucoup, surtout quand j'étais gamin.
Le seul truc c'est qu'il y a eu une période de 2-3 ans ou, en plus de ce que je lisais par gout, je lisais des trucs qui m'emmerdaient, par obligation.
En bref j'ai vraiment eu l'impression que c'était une perte de temps. Heureusement il y avait les profs sympas à qui tu pouvais présenter une liste de bouquins que tu préférais lire et qui se renseignaient s'ils ne les connaissaient pas et te laissaient faire ton choix... puis il y avait les autres qui te forçaient à te taper du Stendhal alors que tu trouvais ça chiant au possible. S'il n'y a pas de plaisir dans la lecture, je ne vois pas l'intérêt.

---------------
blacklist
n°20358228
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 18:32:26  answer

et c'est quoi ta profession ?

n°20358260
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 18:34:14  answer

sinon je viens de lire ça

http://www.modem-montrouge.fr/wp-content/uploads/2009/06/origines-du-totalitarisme-tome-3.jpg

c'est  [:cerveau lent]

Message édité par Profil supprimé le 28-10-2009 à 19:50:01
n°20359094
Elmoricq
Posté le 28-10-2009 à 19:47:32  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Je ne parle pas pour moi, sinon je ne posterais pas sur ce topic  [:delarue5]
Pareil, j'ai toujours lu, beaucoup, surtout quand j'étais gamin.
Le seul truc c'est qu'il y a eu une période de 2-3 ans ou, en plus de ce que je lisais par gout, je lisais des trucs qui m'emmerdaient, par obligation.
En bref j'ai vraiment eu l'impression que c'était une perte de temps. Heureusement il y avait les profs sympas à qui tu pouvais présenter une liste de bouquins que tu préférais lire et qui se renseignaient s'ils ne les connaissaient pas et te laissaient faire ton choix... puis il y avait les autres qui te forçaient à te taper du Stendhal alors que tu trouvais ça chiant au possible. S'il n'y a pas de plaisir dans la lecture, je ne vois pas l'intérêt.

Alors, je suis à la fois d'accord et pas d'accord. :o

Je suis d'accord parce que la lecture à l'école ne permet pas de donner goût à la lecture, et je trouve ça dommage.
Et je ne suis pas d'accord parce que le but de la lecture au lycée n'est pas de donner goût à la lecture, mais de donner un bagage de littérature classique, ce qui peut servir aux élèves souhaitant ensuite s'orienter vers des filiaires littéraires. C'est chiant pour pas mal d'ouvrages, je suis le premier à en convenir, mais ça a son utilité. On ne demande pas à un cours d'être spécialement passionant.

Par contre, je trouve la transition trop abrupte. Je ne sais pas vous, mais moi en primaire/collège, à part un prof qui nous a donné, une fois, en devoir de vacances, une liste de bouquins avec du Jules Verne/H.G. Wells/Conan Doyle/etc, il n'y a pas eu d'introduction à la lecture. Et d'un coup *paf* au lycée on t'envoie lire du Zola ou du Balzac.
De mon côté ça va, j'avais déjà lu pleeeeein de bouquins avant cette période, mais pour pas mal d'autres élèves qui ouvraient un livre pour, pratiquement, la première fois, j'vous dis pas le choc, à base de "oh mon dieu le livre fait 300 pages !", "c'est pas possible on n'a pas assez de temps pour lire un tel truc (3 semaines)", etc. :/

Message édité par Elmoricq le 28-10-2009 à 19:49:47
n°20363754
Halfsup
Posté le 29-10-2009 à 09:10:18  profilanswer

Sharen Morgan a écrit :

Totalement d'accord, j'ai toujours détesté l'histoire/géo, mais arrivé en 1ere j'ai un prof du tonnerre, j'avais l'impression qu'il nous narrait des contes, il était captivant, ça a changé ma vision de cette matière.  
Les math c'est l'inverse j'ai toujours aimé sauf quelques années quand j'ai eu des prof qui n'étaient pas du tout impliqués  :pfff: C'était laborieux dirons-nous.

Sharen Morgan a écrit :

J'ai détesté pratiquement tout les livres lus en classe, en vrac : le cid, poil de carotte, vipère au poing, les fleurs du mal, le poney rouge, le rhinocéros, des souris et des hommes, Silberman, la promesse de l'aube, l'archet blanc, une vie, la petite roque... Mais je suis sur qu'en les relisant aujourd'hui je pourrais en apprécier certains, mon gout pour la lecture est venu très tardivement.
Par contre j'ai plutôt apprécié : mon bel oranger, le tyran d'axilane, le horla et bel ami. En tout cas je n'en garde pas de mauvais souvenir.

Sharen Morgan a écrit :

Pas du tout, a l'époque si on me forçait a lire un truc, c'était quasiment certain que je n'apprécierais pas  :o  
Je pense que c'est a cause du 1er livre que j'ai été forcé de lire, le poney rouge, il m'a dégouté, l'histoire était assez gore il me semble, enfin pour une môme  :o  

aaah sacrilège !  [:kzimir]  

n°20365929
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 29-10-2009 à 12:22:22  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°20365947
Misstigri
Douce Nuit... enfin presque !
Posté le 29-10-2009 à 12:24:06  profilanswer

Je suis en train de lire les bouquins (j'sais meme plus comment ils s'appellent) du film twilight...
c'est assez sympa !

n°20368024
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 29-10-2009 à 15:30:11  profilanswer

Halfsup a écrit :

aaah sacrilège !  [:kzimir]

De l'avoir lu à l'école ou de pas avoir aimé ?  
J'en garde un si mauvais souvenir que j'hésite à le relire  :sweat:

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°20370215
thedarkang​elz
Posté le 29-10-2009 à 18:10:34  profilanswer

Bon, j'ai craqué cet après-midi, j'avais des chèques lires à écouler :

http://i.imagehost.org/0835/Proust_III.jpg

http://i.imagehost.org/0257/Othello_folio.jpg

http://i.imagehost.org/0620/Moby_dick.jpg

J'ai bien aimé Hamlet, un peu moins le Roi lear, Othello va être mon troisième shakespeare.
L'édition folio théâtre est une version bilingue : la richesse de la v.o est quand même prodigieuse, même s'il faut s'accrocher sévèrement
pour la compréhension.

Je tente moby dick en anglais directement (jamais lu avant), je ne sais pas combien de pages je vais tenir, hisse et ho, matelot !

:)

---------------
Word to an end
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  195  196  197  ..  1375  1376  1377  1378  1379  1380

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)