Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°20340908
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 11:24:36  answer

Reprise du message précédent :

Tillow a écrit :

Tiens à ce propos, sondage express, quels sont les livres étudiés en classe que vous avez détestés ? Que vous regretté de ne pas avoir étudiés ?
J'ai détesté Sa majesté des mouches de Golding, les Confessions de Rousseau, et je me suis franchement emm...nuyée sur Cinna de Corneille.
Je regrette de ne pas avoir lu Zola, Steinbeck ou Orwell, et j'aurais aimé faire plus de Maupassant (on s'était limités au Horla et quelques autres nouvelles...).

frison-roche , premier de cordée : ca m'a fait chier a crever  

george sand, la mare au diable , pas accroché

je regrette de pas avoir étudié : hmmmmmmmm un auteur de sf ou de fantastique, on en fait aucun a l'école

meme pas un asimov, ou meme e poe je l'ai pas étudié [:spamafote]

j'ai pas étudié non plus de shakespeare

mood
Publicité
Posté le 27-10-2009 à 11:24:36  profilanswer

n°20340928
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 27-10-2009 à 11:25:59  profilanswer

Tillow a écrit :

Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas lu d'extrait de Germinal dans un livre de lecture, par exemple. Mais pas d'oeuvre complète, avant que je le fasse de mon propre chef l'an dernier quand j'ai commencé par l'Assommoir...

A mon époque, on avait du Zola, du Balzac, du Voltaire, du Racine, du Corneille, du Anouilh obligatoires  [:panzemeyer]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°20340943
Anonymouse
Posté le 27-10-2009 à 11:27:27  profilanswer

Mon prof de Français en était plutôt fan.

n°20340958
Elmoricq
Posté le 27-10-2009 à 11:28:55  profilanswer

J'ai adoré Zadig, de Voltaire. Et Germinal, de Zola.

J'ai absolument détesté Le Père Goriot, de Balzac. Je n'y arrive vraiment pas avec cet auteur, encore aujourd'hui.

n°20340991
Anonymouse
Posté le 27-10-2009 à 11:31:05  profilanswer

Il ne nous l'a pas fait étudier mais nous a conseillé de lire ses bouquins. Il était agrégé de littérature + dico d'or :o. Je ne pense pas être suffisamment qualifié en Français pour mettre en doute ses opinions même si je ne suis pas un grand fan de Nothombe.

n°20341032
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-10-2009 à 11:34:29  profilanswer

Elmoricq a écrit :

J'ai absolument détesté Le Père Goriot, de Balzac. Je n'y arrive vraiment pas avec cet auteur, encore aujourd'hui.

J'ai bien aimé, par contre je sue sur les Chouans en ce moment, c'est pas une sinécure, je peine à dix pages par soir. Rien à faire, les scènes de batailles contre les royalistes vêtus de peaux de chèvres dans la Mayenne profonde, c'est dur :/

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°20341046
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-10-2009 à 11:35:47  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Il ne nous l'a pas fait étudier mais nous a conseillé de lire ses bouquins. Il était agrégé de littérature + dico d'or :o. Je ne pense pas être suffisamment qualifié en Français pour mettre en doute ses opinions même si je ne suis pas un grand fan de Nothombe.

Mon prof de première était thésard sur St John Perse, je me suis contentée de le croire sur parole :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°20341179
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 27-10-2009 à 11:45:03  profilanswer

Tillow a écrit :

Tiens à ce propos, sondage express, quels sont les livres étudiés en classe que vous avez détestés ? Que vous regretté de ne pas avoir étudiés ?
J'ai détesté Sa majesté des mouches de Golding, les Confessions de Rousseau, et je me suis franchement emm...nuyée sur Cinna de Corneille.
Je regrette de ne pas avoir lu Zola, Steinbeck ou Orwell, et j'aurais aimé faire plus de Maupassant (on s'était limités au Horla et quelques autres nouvelles...).

Que j'ai absolument détesté, haï, execré, maudi : Andromaque de Racine.  
Quelques années plus tard j'ai retenté l'expérience, mettant mon aversion sur le compte d'une immaturité littéraire.
Elle doit persister car je n'ai pas plus apprécié.

J'aurais aimé découvrir, à l'époque, davantage de Beckett, du Rousseau, du Boris Vian, du Jules Verne, Edgar Poe.

n°20341498
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 27-10-2009 à 12:21:46  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°20341535
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-10-2009 à 12:27:56  profilanswer

En tout cas, un auteur qu'on a au programme, et dont la prose passe assez bien pour tous, je pense, c'est Victor Hugo.

Citation :

Racine, c'est pas trop ma tasse de thé non plus, je préfère nettement Corneille (voire Cyrano de Bergerac, mais il n'a écrit qu'une [bonne] tragédie).
Mais j'ai eu la chance d'étudier L'écume des jours en classe :)
Camus, c'est aussi un bon auteur, qui passe assez bien (quoique, plutôt qu'étudier La Peste ou L'étranger, j'aurais préféré Caligula).

Et je pense qu'il devrait y avoir du Gary pour représenter les auteurs du 20e siècle.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 27-10-2009 à 12:33:46

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 27-10-2009 à 12:27:56  profilanswer

n°20341547
p47alto1
Posté le 27-10-2009 à 12:29:36  profilanswer

lal0utre a écrit :

Comment on peut détester sa Majesté des Mouches ? :(

Pour la même raison qu'on peut détester Eugénie Grandet, L'assommoir ou Zadig. Histoire de  goûts.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°20341793
Jack'o'Lan​tern
Posté le 27-10-2009 à 12:56:08  profilanswer

C'est vrai qu'Eugénie Grandet ...  [:snake12]  

Par contre, c'est grâce au lycée et au collège que j'ai découvert Ray Bradbury (Fahrenheit 451 lu en 4ème) et Camus (L'étranger au collège aussi).  :)

---------------
n°20342442
bruere
Posté le 27-10-2009 à 13:48:33  profilanswer

the veggie boy a écrit :

La qualité littéraire et l'attrait qu'auront des romans sont des critères on ne peut plus subjectifs hein.
Ca reviendrait à dire qu'il n'y a rien de bon en littérature contemporaine de plus attrayant pour des jeunes. Du coup, pour ceux qui ne prenaient pas le temps d'ouvrir des livres en dehors de l'école, ils resteront avec une vision chiante de la littérature dans son ensemble, super [:implosion du tibia]
Bref, c'est bacler son boulot de prof.

bah, parle pour toi, moi ce que je préfère dans la littérature, ce sont les grands classiques. Et ceux qui ne veulent pas lire, ils ne liront pas quel que soit l'ouvrage proposé, si t'attends le lycée pour commencer à lire...  
J'ai commencé par le club des 5 puis les 6 compagnons puis chair de poule après vers la 5ème, j'ai commencé les Rougon Macquart et me suis mis à la littérature du XIXème (Hugo, Maupassant, Dumas). Les bouquins lus à l'école n'ont eu aucune influence sur ma pratique de la lecture, je ne pense pas qu'on puisse accuser les profs ou l'éducation nationale de quoi que ce soit... C'est aussi aux parents de proposer dès le plus jeune âge des bouquins

n°20342638
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-10-2009 à 14:02:55  profilanswer

Citation :

bah, parle pour toi, moi ce que je préfère dans la littérature, ce sont les grands classiques.

Et la, tu parles pour toi. En ce qui me concerne, je n'ai jamais été passionné par les grands classiques de la littérature française (bref, la littérature des 18 et 19e siècle, en grande partie), alors que je l'ai été par Vian, Gary, Vialatte, Malraux, Camus, Céline, Michaux...
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 27-10-2009 à 14:03:16

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°20342790
bronislas
Posté le 27-10-2009 à 14:13:40  profilanswer

J'avoue que ce n'est pas le premier auteur qui me viendrait à l'esprit pour préparer le bac français...  :whistle:  

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°20342819
bluemoon2
Posté le 27-10-2009 à 14:16:34  profilanswer

L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon :o

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°20342891
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 27-10-2009 à 14:21:21  profilanswer

En ce moment, je lis les 12 Royaumes : une série de romans japonais inachevée.
J'adore, tout simplement.

J'avais vu la version animée il y a environ six ans, et j'ai acheté les bouquins cette année.

Article Wikipedia, en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_12_royaumes

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°20344026
bruere
Posté le 27-10-2009 à 15:48:19  profilanswer

bronislas a écrit :

J'avoue que ce n'est pas le premier auteur qui me viendrait à l'esprit pour préparer le bac français...  :whistle:  

paraît que certains font étudier des textes de Grand corps malade  :heink:

n°20344109
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 15:54:17  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

bah, parle pour toi, moi ce que je préfère dans la littérature, ce sont les grands classiques.

Et la, tu parles pour toi. En ce qui me concerne, je n'ai jamais été passionné par les grands classiques de la littérature française (bref, la littérature des 18 et 19e siècle, en grande partie), alors que je l'ai été par Vian, Gary, Vialatte, Malraux, Camus, Céline, Michaux...
A+,

Tiens, d'ailleurs je crois que c'est un des problèmes de l'enseignement de la littérature, cette focalisation sur cette période. Alors que le XIXe, est à mon sens, l'une des périodes ou le style est le plus lourd. Avec des descriptions durant des chapitres entiers (merci le tirage à la ligne... [:tinostar] ), l'étalage par les auteurs, de leur "savoir" encyclopédique et/ou littéraire, ainsi qu'une certaine focalisation sur les problèmes bien spécifiques de leur époque.  
Pour un gamin de 13 à 18 ans, c'est comme avaler un pudding avec de la mayonnaise.  
D'autant que pour piger certaines intrigues ou références politico-culturelles, il faut des connaissances historiques qu'ils n'ont pas encore acquis. (Décalage entre les programmes d'histoire et de français).  

Si je n'avais pas eu a disposition la bibliothèque de mes parents largement fournie en ouvrages en tous genre et en particulier en SF de "l'age d'or" du genre, si je n'avais pas découvert Bradbury, Asimov, Clark, et les autres, si je n'étais pas tombé sur la collection d'antiques "bob Morane" du paternel et plus tard des San-Antonio rangés plus haut  :whistle:, sans doute ne me serai-je pas intéressé à la littérature. Parce que désolé, mais j'ai d'atroces souvenir de "Madame Bovary", "Bel-ami", du "Cid" (avec les tirades a apprendre par coeur), du "père Goriot" etc.  
Par contre, j'ai eu la chance d'avoir un prof nous ayant fait lire "sa majesté des mouches" en 5e et là, toute la classe a accroché. Même les plus réfractaires à la lecture.  
Sans doute est-il plus facile pour un gamin de se projeter dans les héros d'un tel roman que dans la femme adultère d'un pharmacien du XIXe...  
Bizarrement François Villon aussi était bien passé.  

Là, je suis en train de lire du Poe, et je ne me peux m'empêcher de trouver le style "lourd" et les histoires un peu "fades". Pourtant...      

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20344631
Jack'o'Lan​tern
Posté le 27-10-2009 à 16:25:11  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Tiens, d'ailleurs je crois que c'est un des problèmes de l'enseignement de la littérature, cette focalisation sur cette période. Alors que le XIXe, est à mon sens, ...      

Tu peux t'arrêter là !  :whistle:

---------------
n°20345661
leema
happy when it rains
Posté le 27-10-2009 à 17:34:57  profilanswer

bruere a écrit :

paraît que certains font étudier des textes de Grand corps malade  :heink:

En 3ème année de fac on m'a fait lire du grand corps malade !  [:prozac]
edit : et du Sinik !

Message édité par leema le 27-10-2009 à 17:35:35
n°20346755
ororuK
Posté le 27-10-2009 à 19:19:38  profilanswer

Tillow a écrit :

Une prof nous avait fait lire Madame Bovary, c'était presque un supplice, une corvée quoi. J'en garde un très mauvais souvenir, et je ne pense pas être le seul. :o
Je ne garde aucun vrai souvenir du reste, les "classiques", Baudelaire, Apollinaire, Anouilh, Musset, Hugo... Je viens des les redécouvrir sur mon étagère. :/
Par contre on a eu la chance d'avoir une prof un peu plus "ouverte" qui nous avait demandé de choisir un livre parmi 3, à lire pendant des vacances, dont la nuit des temps. C'était la première fois qu'on nous proposait de l'anticipation, j'ai donc sauté sur l'occasion, plus parce que je me disais que ce serait le moins pire, que par réel intérêt. Un pur bonheur. :)

n°20347178
Elmoricq
Posté le 27-10-2009 à 20:00:48  profilanswer

ororuK a écrit :

Par contre on a eu la chance d'avoir une prof un peu plus "ouverte" qui nous avait demandé de choisir un livre parmi 3, à lire pendant des vacances, dont la nuit des temps.

C'était un piège [:hahaguy]

n°20347312
bruere
Posté le 27-10-2009 à 20:17:02  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Tiens, d'ailleurs je crois que c'est un des problèmes de l'enseignement de la littérature, cette focalisation sur cette période. Alors que le XIXe, est à mon sens, l'une des périodes ou le style est le plus lourd. Avec des descriptions durant des chapitres entiers (merci le tirage à la ligne... [:tinostar] ), l'étalage par les auteurs, de leur "savoir" encyclopédique et/ou littéraire, ainsi qu'une certaine focalisation sur les problèmes bien spécifiques de leur époque.      

c'est vrai pour Balzac, c'est totalement faux pour Dumas, Verne ou Zola  :o  
Sauf si pour toi, "lourd" signifie écrire dans un style travaillé

Message cité 1 fois
Message édité par bruere le 27-10-2009 à 20:17:52
n°20347389
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 20:25:41  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Tu peux t'arrêter là !  :whistle:

Développe...  :o

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20347444
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 20:30:11  profilanswer

bruere a écrit :

c'est vrai pour Balzac, c'est totalement faux pour Dumas, Verne ou Zola  :o  
Sauf si pour toi, "lourd" signifie écrire dans un style travaillé

non, pour moi lourd, c'est la définition sans fin d'un buffet graisseux dans le père Goriot. C'est des phrases à rallonge qui n'apporte finalement rien au récit (émotion, précision etc.) mais permettent à l'auteur de se faire plaisir (voir simplement tirer à la ligne pour des raisons bassement financières :o ).

Ouais, Vernes et Dumas sont moins lourds, mais je n'ai pas eu la chance d'avoir leurs ouvrages à lire au collège ou au lycée... Et pour Zola, seulement des extraits. Par contre Balzac...  :sweat:  

---------------
n°20347456
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 27-10-2009 à 20:31:33  profilanswer

petit_krapo a écrit :

[...]
Sans doute est-il plus facile pour un gamin de se projeter dans les héros d'un tel roman que dans la femme adultère d'un pharmacien du XIXe...  
Bizarrement François Villon aussi était bien passé.
[...]

Tout à fait d'accord. Jusqu'à la fin du lycée j'avais beaucoup de mal avec les "classiques" (et pas seulement ceux du XIXè ou avant).
Ca m'est venu qu'après. Mais de toute façon, on cherche dans nos lectures un écho de notre vécu. Enfin je crois.
J'ai par exemple découvert Céline à un moment bien particulier. Si j'avais eu l'occasion de lire "Voyage au bout de la nuit" ne serait-ce qu'un an plus tôt,  
je n'aurais sans doute pas accroché de la même manière. A vrai dire, cela ne me serait même pas venu à l'esprit.
J'ai donc aussi l'impression que certaines lecture qui m'ont été proposée au lycée/collège n'étaient pas adapté à ma maturité.
M'enfin, difficile pour les profs de faire du cas par cas.

n°20347614
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 20:47:35  profilanswer

C'est juste un des pères de la Science fiction et du roman d'aventure. Et pour des gamins c'est plus abordable.  
 Après qu'il ai eu des idées pourries (antisémitisme) ou aujourd'hui condamnable comme le sentiment anti-allemand c'est un autre débat.  

Après qu'est-ce qui compte le plus? Que les gosses se soient tapé les "classiques" obligatoire de force et ne voient plus dans les livres qu'un instrument de torture, ou qu'on leur donne le goût de lire et que plus tard ils se plongent dans ces classique de façon volontaire et en apprécie l'intérêt ?

---------------
n°20347749
papillonne​tte
Posté le 27-10-2009 à 21:03:28  profilanswer

Elmoricq a écrit :

+1
J'ai adoré Voltaire au lycée.
Edit : j'ai adoré Camus et Malraux.
J'ai détesté Balzac. J'ose même plus ouvrir un de ses romans tellement je me suis ennuyé quand j'ai ouvert "Le lys dans la vallée".
J'aurais aimé lire des Zola (j'ai commencé à en lire vers 18 ans, une fois le lycée terminé, de mon plein gré), et plus de Maupassant. Du Jules Verne aussi.

Amiral Fonzie a écrit :

+1. J'ai détesté Racine au lycée. Phèdre encore plus qu'Andromaque.
Et Lorenzaccio de Musset. Je suis passée complètement à côté à l'époque.

Je viens de finir "Samedi" de Ian McEwan.
J'ai pris du temps à entrer dans le roman. J'ai bien aimé ensuite. Mais pour moi, ça ne restera pas un grand souvenir.

Je suis en plein "Le coeur en dehors" de Samuel Benchetrit. J'adore ! Ca m'émeut. Je me suis attaché à ce gamin de 10 ans vivant dans une cité, d'origine malienne qui joue le rôle de narrateur.
Ce roman relate une journée triste pour lui, à travers sa propre vision des choses, et ses propres termes : il voit sa mère se faire embarquer par les flics alors qu'elle est sa référence, l'exemple à suivre, un exemple de bonne conduite.
Je trouve ce roman touchant.

Message édité par papillonnette le 27-10-2009 à 21:22:25
n°20347939
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 21:17:03  profilanswer

A la limite que les gosses lisent du Harry Potter, tant mieux ! Ils commencent par ça et avec un peu de chance, ils passeront à quelque chose de plus sérieux.  

Après la base de la culture francophone elle dépend vachement de qui tu as eu comme prof... Et elle est trop vaste pour être limité à quelques auteurs. D'autant que Flaubert par exemple me gave prodigieusement  :cry:  
Et a titre personnel, je ne considère pas les auteurs francophones comme les plus intéressants à lire. Mais bon, c'est une question de goût.  :o

---------------
n°20348079
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-10-2009 à 21:26:03  profilanswer

Citation :

Et a titre personnel, je ne considère pas les auteurs francophones comme les plus intéressants à lire

Pareil. Il y a beaucoup d'auteurs étrangers que j'aurais préférré lire plutot que certains auteurs "classiques". Mais bon, je les ai découverts plus tard.
A+,

---------------
n°20348532
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 21:58:06  profilanswer

Moi tout ce qui m'intéresse c'est qu'adultes, ils considèrent la lecture comme un plaisir et pas une torture.  

Ben, je remarque que j'ai pas lu les même classiques en classe que beaucoup sur ce topic...  
Ou alors j'ai zappé certains de ma mémoire depuis.  [:adodonicoco]  

Ouais, bien sur. Mais bon...  [:sweetiiiie]  
On pourrait élargir aux belges par exemple... Ils écrivent les belges?  :o

---------------
n°20348571
Groomy
Oisif
Posté le 27-10-2009 à 22:01:02  profilanswer

J'avais un super prof en primaire qui nous faisait lire pas mal de truc, je pense que ça a joué. Par contre ensuite le collège et le lycée pas du tout. J'ai du me débrouiller seul pour découvrir des livres intéressants, franchement si on m'avait passé du Verne il y a 15 ans j'aurais gagné des années...

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)