Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4049 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°74850126
ChaK_
Posté le 19-06-2026 à 09:32:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et surtout c'est quoi le business plan? :o

Si c'est pas monétisé et sans collecte d'info c'est où le piège? :o

Bon, pour ma part je n'ai aucun interêt sur ce genre de truc, mais si ça plait... :o

Message cité 1 fois
Message édité par ChaK_ le 19-06-2026 à 09:32:53
mood
Publicité
Posté le 19-06-2026 à 09:32:12  profilanswer

n°74850228
Groomy
Oisif
Posté le 19-06-2026 à 09:49:40  profilanswer

Super, ça sort dans 2 mois  [:penis_de_castor:3]

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°74850278
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 19-06-2026 à 09:56:07  profilanswer

Fais nous un scan ou supprime ton post :o

n°74850282
ChaK_
Posté le 19-06-2026 à 09:56:25  profilanswer

Ben je l'ai marqué :o

edit : voilà, supprimé, vous irez faire chier d'autres gens comme ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par ChaK_ le 19-06-2026 à 09:57:37
n°74850299
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 19-06-2026 à 09:58:55  profilanswer

T'as noté qu'on était vendredi quand même ? :o

n°74850319
Groomy
Oisif
Posté le 19-06-2026 à 10:01:43  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Ben je l'ai marqué :o
edit : voilà, supprimé, vous irez faire chier d'autres gens comme ça :o

Non mais pourquoi tu supprimes  [:petrus dei]  

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°74850343
ChaK_
Posté le 19-06-2026 à 10:05:24  profilanswer

Groomy a écrit :

Non mais pourquoi tu supprimes  [:petrus dei]

J'suis un peu à cran [:sombrero67]  [:kabouk:3]

Je remets, j'avais C/C, j'suis pas totalement fou :o

-------

Bon sinon je ne le fais pas d'habitude, j'suis pas influenceur, mais je dois évoquer un livre pas paru (sortie fin aout) :o

Spectres de Thomas Gunzig

https://m.media-amazon.com/images/I/318t1nkPUkL._SX195_.jpg

L'histoire, j’ultra-synthétise : l'humanité découvre un plan parallèle.

Contexte : je ne suis pas un lecteur forcené de SF. J'aime bien, j'ai un petit bagage et j'en lis de temps en temps, mais je n'ai rien d'un passionné ultra connaisseur. Cela étant dit, je pense que c'est un, si ce n'est LE, meilleurs roman de SF que j'ai lu de tout jamais. Voilà, ça vient du cœur, j'ai été giflé des mes sentiments.

La maison d'édition m'a envoyé le bouquin avec le ptit blabla habituel, notant que c'est "Le Interstellar de la littérature". Ben voyons, surfez sur la vague des autres pendant que vous y êtes [:kazama:2]

Et pourtant c'est précisément ça, impossible de mieux le tourner [:nexus-5:7]

C'est pas Interstellar, mais c'est le même feeling, le même sense of wonder. La même prospective scientifique, qui mélange hard-SF, fluidité et l'humain dans ce qu'il a de plus humain. La même volonté de transcender notre espèce, de l'élever, avec en fond de la philo ou de l'éthique.

J'ai très TRÈS hâte de voir la réception critique, mais si vous aimez la SF gardez vraiment un œil dessus, perso j'ai été tapé comme ça fait très longtemps que je ne l'ai pas été. D'ailleurs je ne l'avais pas fini que je voulais déjà le relire, ce qui ne m'arrive littéralement jamais :D

Message cité 2 fois
Message édité par ChaK_ le 19-06-2026 à 10:05:59
n°74851290
Dk59
Posté le 19-06-2026 à 12:12:05  profilanswer

ChaK_ a écrit :

J'suis un peu à cran [:sombrero67]  [:kabouk:3]  

Je remets, j'avais C/C, j'suis pas totalement fou :o

-------

Bon sinon je ne le fais pas d'habitude, j'suis pas influenceur, mais je dois évoquer un livre pas paru (sortie fin aout) :o

Spectres de Thomas Gunzig

https://m.media-amazon.com/images/I [...] SX195_.jpg

L'histoire, j’ultra-synthétise : l'humanité découvre un plan parallèle.

Contexte : je ne suis pas un lecteur forcené de SF. J'aime bien, j'ai un petit bagage et j'en lis de temps en temps, mais je n'ai rien d'un passionné ultra connaisseur. Cela étant dit, je pense que c'est un, si ce n'est LE, meilleurs roman de SF que j'ai lu de tout jamais. Voilà, ça vient du cœur, j'ai été giflé des mes sentiments.

La maison d'édition m'a envoyé le bouquin avec le ptit blabla habituel, notant que c'est "Le Interstellar de la littérature". Ben voyons, surfez sur la vague des autres pendant que vous y êtes [:kazama:2]  

Et pourtant c'est précisément ça, impossible de mieux le tourner [:nexus-5:7]  

C'est pas Interstellar, mais c'est le même feeling, le même sense of wonder. La même prospective scientifique, qui mélange hard-SF, fluidité et l'humain dans ce qu'il a de plus humain. La même volonté de transcender notre espèce, de l'élever, avec en fond de la philo ou de l'éthique.

J'ai très TRÈS hâte de voir la réception critique, mais si vous aimez la SF gardez vraiment un œil dessus, perso j'ai été tapé comme ça fait très longtemps que je ne l'ai pas été. D'ailleurs je ne l'avais pas fini que je voulais déjà le relire, ce qui ne m'arrive littéralement jamais :D

Par rapport à liu cixin si tu l'as lu, qu'en dirais-tu ?

n°74851347
ChaK_
Posté le 19-06-2026 à 12:21:11  profilanswer

Pas lu, donc c'est du on-dit, mais de ce que j'en ai entendu c'est plus abordable celui ci, moins technique.

Edit : et assurément plus compact :D

Message édité par ChaK_ le 19-06-2026 à 12:22:12
n°74851484
Dora Doral​ina
Posté le 19-06-2026 à 12:49:20  profilanswer

Comment tu fais pour recevoir des livres gratuitement de la part de certaines maisons d'édition ?

mood
Publicité
Posté le 19-06-2026 à 12:49:20  profilanswer

n°74851532
ChaK_
Posté le 19-06-2026 à 12:56:58  profilanswer

En bossant en librairie :o

n°74851642
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-06-2026 à 13:24:30  profilanswer

Quand je bossais pour Bora² j'allais à toutes les soirées où on donne des livres gratuits ! En plus des fois y a à manger :miam:

Ça m'a donné l'occasion de lire des tas d'auteurs que je n'aurais jamais lu spontanément. Si je devais en choisir un, le meilleur souvenir que je garde est la découverte de Michal Ajvaz. Quel dommage que ses livres soient épuisés ! À la fois je recommande, et d'un autre côté c'est pas pour tout le monde. C'est le « réalisme magique » avec beaucoup, beaucoup de magie.

Edit : j'avais fait un CR parmi d'autres ici.

Message édité par biezdomny le 19-06-2026 à 13:25:50

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74851780
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 19-06-2026 à 13:51:10  profilanswer

Groomy a écrit :

Je suis pas très favorable aux LLMs mais c'est compliqué de lutter. Ils savent très bien répondre à ce genre de questions et auront une base de données largement supérieur à tout ce que tu pourras avoir.

Clairement, si tu veux le top5 d'un écrivain alors il vaut mieux demander à un LLM, l'intérêt ici (quand le produit sera finalisé) c'est de faire comme sur Cinépite des recommandations en fonction des lectures passées, en aucun cas de proposer des top, ça n'a jamais été le but...

ChaK_ a écrit :

Et surtout c'est quoi le business plan? :o

Si c'est pas monétisé et sans collecte d'info c'est où le piège? :o

Bon, pour ma part je n'ai aucun interêt sur ce genre de truc, mais si ça plait... :o

Ce projet n'est pas différent des projets open source auxquels je contribue (et ce bien avant l'IA) : faire des PoC qui parfois se transforment en services et qui finalement sont proposés à la communauté. J'ai plusieurs serveurs pour mes labs, 10 services de plus ne me coûtent rien de plus (si ce n'est 6e/an pour chaque domaine) donc non, pas de coûts cachés, nul besoin de voir le mal partout ;) (oui je sais, redface is red :o)

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 19-06-2026 à 13:55:01

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°74851796
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-06-2026 à 13:53:44  profilanswer

Gwrach a écrit :

Ado, je lisais beaucoup de récits d'enfance. La photo en couverture du "L'histoire de Bone" m'avait tout de suite accrochée, et j'avais évidement acheté ce bouquin, le premier de toute une série de 10/18.  

Le récit de Dorothy Allison m'a beaucoup marquée. J'avais même consacré un devoir de français à ce bouquin au lycée  :D   Dans mon souvenir, elle reussissait à faire vivre une gallerie de personnages assez fascinants et je trouvais sa prose percutante.

Malheureusement, je n'ai jamais pu finir "Retour à Cayro", son autre roman. Il faudrait peut-être que je tente à nouveau de le lire un jour.

L'histoire de Bone m'avait prise aux tripes...Retour à Caryo j'ai lu mais oublié aussi sec:(.

Sinon j'ai lu La Nuit d'Elie Wiesel, super remède contre la déprime, très joyeux.

n°74851841
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-06-2026 à 14:00:32  profilanswer

Bientôt 6 ans depuis la retraite et j'ai encore dans les 150/200 romans pas lus, une petite partie achetée en me disant que je les lirai plus tard mais la majorité reçus en service presse. :pt1cable: Du coup, je tape dans mes piles et je n'achète plus que très rarement des romans mais étant toujours accro je compense  en achetant des beaux livres en tout genre et des BDs. J'en ai plus acheté ces 4 dernières années que dans tout le reste de ma vie. [:joce]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74852078
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-06-2026 à 14:37:24  profilanswer

[:shamshir:3][:michel_pafray:7] Mort aux privilèges !  :o  

Bon, je prends un plaisir coupable sur "L'affaire des Poisons" de Jean-Christian Petitfils, grand connaisseur de la période et c'est cool, probablement le livre le plus documenté là-dessus que j'ai tenu dans les mains. L'écriture est limpide, les personnages bien campés et le scandale tentaculaire. Crime et sorcellerie au temps du Roi-Soleil.

n°74852160
Red face
:o
Posté le 19-06-2026 à 14:50:03  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Comment tu fais pour recevoir des livres gratuitement de la part de certaines maisons d'édition ?

Ouvrir un instagram et parler de tes lectures.

n°74852169
Red face
Posté le 19-06-2026 à 14:51:09  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Clairement, si tu veux le top5 d'un écrivain alors il vaut mieux demander à un LLM, l'intérêt ici (quand le produit sera finalisé) c'est de faire comme sur Cinépite des recommandations en fonction des lectures passées, en aucun cas de proposer des top, ça n'a jamais été le but...

LibreArbitre a écrit :

Ce projet n'est pas différent des projets open source auxquels je contribue (et ce bien avant l'IA) : faire des PoC qui parfois se transforment en services et qui finalement sont proposés à la communauté. J'ai plusieurs serveurs pour mes labs, 10 services de plus ne me coûtent rien de plus (si ce n'est 6e/an pour chaque domaine) donc non, pas de coûts cachés, nul besoin de voir le mal partout ;) (oui je sais, redface is red :o)

Si tu veux le top 5 tu ouvres babelio ou tout autre site similaire qui sera bien plus fiable qu'un LLM.

n°74852179
Moonzoid
Posté le 19-06-2026 à 14:52:41  profilanswer

Babelio que c'est énervant leur  
https://i.imgur.com/Bel87Vt.png
:fou:  :fou:  :fou:

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74852211
Red face
Posté le 19-06-2026 à 14:56:48  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Babelio que c'est énervant leur
https://i.imgur.com/Bel87Vt.png
:fou:  :fou:  :fou:

Sans doute la faute à Librearbitre de spam le site de requêtes pour son site :o

Message cité 1 fois
Message édité par Red face le 19-06-2026 à 14:57:11
n°74852912
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 19-06-2026 à 16:34:27  profilanswer

Red face a écrit :

Sans doute la faute à Librearbitre de spam le site de requêtes pour son site :o

Redface is red mais je paie une API pour collecter les données, car la réglementation française ne rigole pas du tout avec ça et c'est très encadré...

Message édité par LibreArbitre le 19-06-2026 à 16:34:41

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°74854954
ogsvart_
Posté le 19-06-2026 à 22:58:12  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Se faire hyper comme ça par un livre qu'on peut pas se prendre tout de suite,  grrrr  

Bon, je suis en train de lire Le Probleme a 3 corps, j'ai de quoi faire :o

n°74856244
Dora Doral​ina
Posté le 20-06-2026 à 11:31:48  profilanswer

Débâcle de Lize Spit.  
https://www.babelio.com/couv/CVT_Debacle_5369.jpg

L'histoire racontée est inracontable : qu'est-ce qui se passe dans la tête de cette autrice ? Si elle est traumatisée, qu'elle aille faire une thérapie psychosomatique au lieu de décharger toute sa haine sur ses lecteurs.
Littérairement parlant, je n'ai rien retiré de cette lecture : à quoi bon écrire des descriptions à rallonge si ce n'est pour laisser peu de place à l'imaginaire ?

Tant pis pour moi mais ça l'a pas fait du tout. :/

n°74856273
ChaK_
Posté le 20-06-2026 à 11:42:52  profilanswer

J'ai pas accroché à débâcle, par contre "Je ne suis pas là" j'ai surkiffé :love:

Bon, c'est sur la maladie mentale, mais c'est sans patho, et ça passe crème, c'est un livre formidable !

Message édité par ChaK_ le 20-06-2026 à 11:43:35
n°74857313
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-06-2026 à 16:41:04  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Débâcle de Lize Spit.  
https://www.babelio.com/couv/CVT_Debacle_5369.jpg

L'histoire racontée est inracontable : qu'est-ce qui se passe dans la tête de cette autrice ? Si elle est traumatisée, qu'elle aille faire une thérapie psychosomatique au lieu de décharger toute sa haine sur ses lecteurs.
Littérairement parlant, je n'ai rien retiré de cette lecture : à quoi bon écrire des descriptions à rallonge si ce n'est pour laisser peu de place à l'imaginaire ?

Tant pis pour moi mais ça l'a pas fait du tout. :/

la couverture t'avait pas prévenue ? :o

---------------
rm -rf internet/
n°74861546
Kede
Posté le 21-06-2026 à 14:30:26  profilanswer

J'ai achevé dans la douleur "Le jour d'avant" de Sorj Chalandon, dont j'avais entendu et lu le plus grand bien. Donc je l'abordais avec un a priori très favorable.

Franchement, je pourrais disserter longtemps sur sa médiocrité générale. C'est le genre de bouquin écrit à la première personne, où l'on entend en bruit de fond la voix de l'auteur, qui semble parfois se féliciter lui-même de son talent.
En résumé : un style moderne que je déteste, fait de phrases courtes et percutantes, où on le sent toujours à la recherche de l'expression qui fait mouche, de la saillie sensée frapper les esprits. Personnellement (je sais que ça plaît), je subis ce genre de style.  

Je trouve ensuite que le livre souffre de maladresses très importantes dans sa forme et dans sa construction : Chalandon exploite jusqu'à l’écœurement le thème de la mine et des gueules noires. Il y revient sans cesse, il tourne littéralement en boucle sur les 4/5 gimmicks. C'est le souvenir du pain d'alouette évoqué 10 fois, le grisou sournois, le mineur et sa fierté. Je l'imagine se préparer ses petites fiches et s'y tenir jusqu'au bout, et se frotter les mains "je le tiens mon grand roman sur la mine !"
Les personnages sont pour beaucoup des clichés ambulants, on nous les décrits en quelques phrases bien senties.

Certaines scènes confèrent au ridicule, à commencer par

Spoiler :

celle de la tentative d'assassinat sur le contremaître  [:xamoth:9]  , en tenue de mineur, traînant sa masse, se présentant exactement à la minute de la catastrophe pour abattre celui dont a pourtant compris qu'il n'avait joué aucun rôle dans le drame. J'avais déjà de sérieux doutes et j'ai à ce moment là compris que le personnage principal était un putain de psychopathe (ce qu'il n'est pas, manifestement, aux yeux de Chalandon)

Et de manière générale, les rebondissements improbables s'enchaînent et se multiplient.

Ce qui m'échappe, c'est l'accueil très positif qu'il a reçu et les critiques dithyrambiques sur Babelio  [:gwinruz]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°74861550
k_raf
Totally nuts!
Posté le 21-06-2026 à 14:31:48  profilanswer

J'ai adoré ce roman.

n°74861649
Kede
Posté le 21-06-2026 à 14:47:37  profilanswer

k_raf a écrit :

J'ai adoré ce roman.

Tu n'es pas le seul et au fond je comprends qu'il puisse séduire et marquer mais il se dégage quelque chose de tellement artificiel que je n'ai jamais pu y croire.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°74862026
Dora Doral​ina
Posté le 21-06-2026 à 16:28:02  profilanswer

Kede a écrit :

J'ai achevé dans la douleur "Le jour d'avant" de Sorj Chalandon, dont j'avais entendu et lu le plus grand bien. Donc je l'abordais avec un a priori très favorable.

Franchement, je pourrais disserter longtemps sur sa médiocrité générale. C'est le genre de bouquin écrit à la première personne, où l'on entend en bruit de fond la voix de l'auteur, qui semble parfois se féliciter lui-même de son talent.

Je déteste ça.  [:buggy]

n°74862139
ChaK_
Posté le 21-06-2026 à 16:53:56  profilanswer

J'évite systématiquement les livres de ce genre, notamment lui. Et blabla mon père, et blabla mon pater. Par contre l'enragé est un grand roman, je le conseille très chaudement [:clooney6]

Message cité 1 fois
Message édité par ChaK_ le 21-06-2026 à 16:54:08
n°74862200
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 21-06-2026 à 17:13:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Dorothy Allison : L'histoire de Bone. Le titre original est "Bastard Out Of Carolina". L'enfance d'une gamine en Caroline du sud dans les années 50 dans une famille de Blancs pauvres, entre violence, inceste, alcoolisme et honte de classe. Finaliste du National Book Award en 1992. Le sujet des white trash du sud des USA est devenu aujourd'hui tellement familier que ça peut sembler un cliché, renforcé par la photo de couverture iconique de Dorothea Lange, mais le roman, en grande partie autobiographique, va très loin au-delà du vu et revu. Superbe et poignant.

Je note, merci.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°74863480
Kede
Posté le 21-06-2026 à 20:19:14  profilanswer

ChaK_ a écrit :

J'évite systématiquement les livres de ce genre, notamment lui. Et blabla mon père, et blabla mon pater. Par contre l'enragé est un grand roman, je le conseille très chaudement [:clooney6]

J'avais aimé l'enragé, j'avais bien tiqué sur quelques aspects un peu moins réussis, mais j'avais trouvé que c'était très bien, d'où ma déception avec le jour d'avant :O

---------------
n°74866443
Moonzoid
Posté le 22-06-2026 à 10:31:30  profilanswer

Le Paradis perdu de Milton j'aimerais bien m'y frotter un jour. Je vois qu'hors traduction de Chateaubriand, la plus commune dans les anciennes, il existerait deux trads modernes Pierre Messiaen (Belles Lettres) et Armand Himy.
Qu'est-ce que mes hfriens recommandent ? La plupart des éditions ont l'air en bilingue ce qui est bien, je suis pas chaud pour lire ça complètement en english.

réponse D : c'est trop vieillot, faut pas le lire  [:vonloc]

---------------
n°74866938
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-06-2026 à 11:42:19  profilanswer

Je l'ai lu en anglais, pour avoir le rythme. Ça se lit, je dirais, c'est alambiqué en raison de la forme poétique mais c'est pas du William Blake avec des métaphores allusives chelou tout le temps. C'est surtout les noms propres qu'il faut chercher de temps en temps, quand il fait référence à des vieux lieux bibliques ou des trucs comme ça.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74866972
ZeWalrus
Posté le 22-06-2026 à 11:46:35  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Le Paradis perdu de Milton j'aimerais bien m'y frotter un jour. Je vois qu'hors traduction de Chateaubriand, la plus commune dans les anciennes, il existerait deux trads modernes Pierre Messiaen (Belles Lettres) et Armand Himy.
Qu'est-ce que mes hfriens recommandent ? La plupart des éditions ont l'air en bilingue ce qui est bien, je suis pas chaud pour lire ça complètement en english.

J'avais lu celle de Chateaubriand. En general "Belles Lettres" proposent de très bonnes traductions.
Malgré une mysoginie assomante, j'ai trouvé cela captivant (bien plus que la Divine Comédie) à lire et aussi très instructif (le symbolisme est très puissant et a irrigué tant de choses).
Une fois le livre refermé, j'ai particulièrement retenu que le Diable (antihéros par excellence) est au final plus proche de nous (plus humain) que nos ancêtres.

Message édité par ZeWalrus le 22-06-2026 à 11:47:37
n°74867489
Moonzoid
Posté le 22-06-2026 à 13:11:36  profilanswer

:jap:  :jap:  

Les Belles Lettres sont aussi très chères, même d'occas...
Et autant j'aime bien leur chouette, autant là c'est quand même plutôt moche
https://www.lesbelleslettres.com/li [...] -reconquis

---------------
n°74867742
ZeWalrus
Posté le 22-06-2026 à 13:45:53  profilanswer

J'ai fini "Les Scarifiés" (The Scar) de China Miéville.
L'univers et les personnages sout toujours aussi bons que dans "Perdido Street Station" mais j'ai trouvé la narration meilleure.
Je trouvais que "Perdido" se perdait un peu dans les intrigues et devenait un peu fouilli, là c'est plus rammasé et ca marche mieux en ce qui me concerne.
Bref j'ai adoré cette aventure maritime avec des passages géniaux (dont le prologue qui nous plonge dans l'ambiance du livre).

J'avais lu ici que "Le Concile de Fer" était moins recommandable mais je pense que je me laisserai tenter un jour ou l'autre.

Message édité par ZeWalrus le 22-06-2026 à 16:38:17
n°74867815
ZeWalrus
Posté le 22-06-2026 à 13:54:41  profilanswer

Moonzoid a écrit :

:jap:  :jap:  

Les Belles Lettres sont aussi très chères, même d'occas...
Et autant j'aime bien leur chouette, autant là c'est quand même plutôt moche
https://www.lesbelleslettres.com/li [...] -reconquis

En effet, beurk. Et le prix est salé.
Bon souvent il sont des couvertures assez autsères mais avec de jolis couleurs.  
De temps en temps ils se lâchent comme ce receuil de Hawthorne (qui est en plus excellent pour qui aime le réalismee/fantastique) : https://www.lesbelleslettres.com/li [...] presbytere

n°74869182
maldone
Posté le 22-06-2026 à 16:28:59  profilanswer

j'arrive vers la fin de guerre et Paix.

Tolstoi qui surjoue a mort le déterministe : personne n'est acteur de l'histoire, on est tous des jouets du cours prédestiné. C'est carrément abusé et ça permet d'évacuer a peu de frais la responsabilité individuelle car c'est la "masse" le véritable agent et non l'individu.

même si il a raison quand il montre la limite des "grands hommes" comme Napoléon que ce soit sur la gouvernance ou au cœur de la bataille.

Réduire Napoléon et tous les "grands hommes" a un pauvre pekin qui n'a pas plus de pouvoir que le paysan du coin, c'est clairement abusé.

Message édité par maldone le 22-06-2026 à 16:29:59
n°74869660
Kede
Posté le 22-06-2026 à 17:45:06  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Il est dans ma PAL depuis quasi 20 piges.
Damn  [:gargamail:4]

---------------
n°74881549
parappa
taliblanc
Posté le 24-06-2026 à 09:55:44  profilanswer

k_raf a écrit :

Je viens de finir l'un des plus beaux romans que j'ai eu la chance de lire [:vapeur_cochonne]  
La petite bonne de Bérénice Pichat.

La forme est étonnante (elle m'a rappelé le formidable "A la ligne. Feuillets d'usine" de Joseph Ponthus que j'ai déjà conseillé ici) : on alterne entre prose académique et plus destructurée, mais toujours fluide et incroyablement poétique.
Le fond est extrêmement puissant : un huis-clos entre une bonniche et ses patrons marqués par la violence de la première guerre mondiale (et là ça fait plus penser "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître que j'avais aussi adoré).

C'est assez court, ça se lit en deux jours. On aimerait en avoir plus, et en même temps il n'y a pas un mot en trop et c'est aussi la beauté de la chose.

Bref, je trouve que Bérénice Pichat est un génie. Lisez-le, je ne veux rien savoir.

Comme je suis quelqu'un de très sage, je l'ai lu. :o

La petite bonne de Bérénice Pichat donc. J'ai été un peu trompé par ton résumé : il n'est pas tellement question des relations de la petite bonne avec ses différents patrons, mais plutôt de ses relations avec l'un de ses maîtres, une gueule cassée – c'est là que l'on repense au livre de Pierre Lemaitre, que je n'avais pas adoré, de mon côté. Ça m'a un peu ennuyé, je m'attendais à ce que l'on parle de plusieurs personnes et pas d'une seule relation.  
C'est une histoire dure, joliment racontée. J'aime bien la forme, avec tous ces retours à la ligne, ces phrases sans ponctuation, ça me plait. J'aime bien les changements de narrateurs, même je n'ai pas compris qui était le "quatrième" narrateur avant d'avoir terminé le livre (et donc je l'ai reparcouru).  
Je suis moins enthousiaste que toi mais je l'ai lu avec plaisir. :)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)