Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1390  1391  1392  1393  1394  1395
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°74775002
maldone
Posté le 06-06-2026 à 16:52:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Colonelle a écrit :

J'ai commencé Le Maître et Marguerite (voir Biezdomny à la kiMarc m'avait donné encore plus envie de le faire, et mon libraire préféré l'avait affiché en tête de gondole : SIGNE DU DESTIN §) (traduction de André Markowicz et Françoise Morvan).
Pour le moment, je suis totalement sous la charme  [:kazama:3]

je viens de le terminer, gros coup de coeur, même si j'ai pas tout compris l'histoire du Maitre avec Marguerite. Surtout que Marguerite, elle est un peu chiante.  
En tout cas, bien utiles les notes de bas de pages, pour savoir par exemple qu'en URSS, le dossier médical d'un patient était rédigé en Latin. [:duriangris]

Et Behemoth, le gros chat, quoi, c"était géniale.  

ça tir a boulet rouge sur toute la société Moscovite.

Message édité par maldone le 06-06-2026 à 16:56:27
mood
Publicité
Posté le 06-06-2026 à 16:52:09  profilanswer

n°74776757
jamere20
Posté le 07-06-2026 à 09:33:32  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Bon, je suis en train de dévorer Le Comte de Monte-Cristo.  [:lergo:3]  

C'est tellement addictif que ça se lit comme un polar.   [:cerveau huit]

Il a repris les codes de Fredda McFadden

n°74800409
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 11-06-2026 à 14:19:32  profilanswer

Les enfants de la nuit de Eva Ionesco

Bon que dire. C'est pas mal écrit (sauf les dialogues, on a du mal à identifier qui dit qui à la première lecture)mais trop de name dropping, à la fin c'est un peu...vain.
Une belle histoire d'amitié (avec Christian Louboutin) et de jolis passages sur la solitude de cette enfant, cependant. Mais je ne conseille pas.

n°74802383
Dora Doral​ina
Posté le 11-06-2026 à 19:50:22  profilanswer

Mon cœur s'enflamme à l'idée de dévorer les derniers chapitres de ce cher Comte de Monte-Cristo. J'entre en scène pour le dénouement.  [:cerveau kukron]  

https://i.ibb.co/jPfjnfWL/6dba4031674502efd471c0e9d2fae029459c5e4e.gif

n°74803403
ChaK_
Posté le 11-06-2026 à 21:25:20  profilanswer

La route de Roswell - Connie Willis

https://www.babelio.com/couv/CVT_La-Route-de-Roswell_540.jpg

C'est d'la merde [:crapulax:1]

Dialogues infinis, rien n'avance, persos inconsistants... Un gros DNF aux 2/3, j'en pouvais plus. Ah si, l'alien est cool. [:djekyl]

Message édité par ChaK_ le 11-06-2026 à 21:25:48
n°74803528
Moonzoid
Posté le 11-06-2026 à 21:34:19  profilanswer

DNF ?

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74803533
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 11-06-2026 à 21:34:39  profilanswer

Did not finish

n°74803610
Moonzoid
Posté le 11-06-2026 à 21:44:04  profilanswer

Allons, nous sommes sur un forum français  [:henry-death]

---------------
n°74803718
ChaK_
Posté le 11-06-2026 à 21:53:56  profilanswer

Moonzoid a écrit :

J'ignore le terme en français :o

J'aurais certes pu écrire "j'ai du m'arrêter aux deux tiers, ma patience ayant atteint ses limites", mon mauvais :o :o

n°74804901
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-06-2026 à 07:34:35  profilanswer

PPF
Pas Pu Finir
Ça irait très bien :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 12-06-2026 à 07:34:35  profilanswer

n°74804905
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 12-06-2026 à 07:36:06  profilanswer

GAS a écrit :

PPF
Pas Pu Finir
Ça irait très bien :o

:lol:

n°74806395
Moonzoid
Posté le 12-06-2026 à 12:06:40  profilanswer

Et bien voilààà quand on y met un peu du sien  [:eric_chiotti:10]

---------------
n°74808247
k_raf
Totally nuts!
Posté le 12-06-2026 à 17:16:50  profilanswer

Moonzoid a écrit :

pour le "hardware" ? :o

n°74816528
Dora Doral​ina
Posté le 14-06-2026 à 16:13:34  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Redécouverte du roman Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas. :)
https://image.noelshack.com/fichier [...] webp-1.jpg

Terminé.

C'est toujours un plaisir de redécouvrir ce monument de la littérature française du XIXe siècle. Si je devais faire un résumé en quelques mots, je dirais que c'est une aventure avec un grand A.

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 14-06-2026 à 16:21:53
n°74817162
parappa
taliblanc
Posté le 14-06-2026 à 18:53:31  profilanswer

J'ai lu L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May. C'est l'histoire d'un flic d'Édimbourg qui revient sur son île natale pour enquêter sur un meurtre qui semble lié à une affaire en cours à Édimbourg.
L'histoire se déroule sur une île au nord de l'Écosse, un endroit au climat épouvantable qui semble bloqué des dizaines d'années en arrière. Le récit alterne entre le présent, l'enquête dont je parlais ci-dessus, et le passé du personnage principal.  
Ce n'est pas vraiment un polar en fait. L'enquête est surtout un prétexte pour le héros de se remettre en contact avec tous ces gens qu'il a côtoyé dans son enfance.  
C'est un livre qui m'a plu... sans plus. Sans plus, parce que tout est totalement déprimant. L'endroit, l'histoire, le passé du héros, le présent du héros, vraiment tout est NOIR++. Sans plus, parce que l'auteur aurait pu couper un peu dans les descriptions du temps qu'il fait ; je comprends bien l'intérêt d'immerger le lecteur dans le livre, mais au bout d'un moment ça soule. Sans plus, parce que le fil est un peu trop hollywoodien pour être crédible. Et sans plus, parce que la dernière phrase, PFF.  
Pas déplaisant à lire, mais je ne lirai pas les suite.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74818266
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 14-06-2026 à 21:46:54  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai lu L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May. C'est l'histoire d'un flic d'Édimbourg qui revient sur son île natale pour enquêter sur un meurtre qui semble lié à une affaire en cours à Édimbourg.
L'histoire se déroule sur une île au nord de l'Écosse, un endroit au climat épouvantable qui semble bloqué des dizaines d'années en arrière. Le récit alterne entre le présent, l'enquête dont je parlais ci-dessus, et le passé du personnage principal.  
Ce n'est pas vraiment un polar en fait. L'enquête est surtout un prétexte pour le héros de se remettre en contact avec tous ces gens qu'il a côtoyé dans son enfance.  
C'est un livre qui m'a plu... sans plus. Sans plus, parce que tout est totalement déprimant. L'endroit, l'histoire, le passé du héros, le présent du héros, vraiment tout est NOIR++. Sans plus, parce que l'auteur aurait pu couper un peu dans les descriptions du temps qu'il fait ; je comprends bien l'intérêt d'immerger le lecteur dans le livre, mais au bout d'un moment ça soule. Sans plus, parce que le fil est un peu trop hollywoodien pour être crédible. Et sans plus, parce que la dernière phrase, PFF.  
Pas déplaisant à lire, mais je ne lirai pas les suite.

Sa description incessante des paysages désolés et des différentes nuances de gris de pluie est une des choses qui m'avaient fait apprécier cette série :D  
Je te déconseille la lecture du reste de sa bibliographie qui est un (gros) cran en dessous niveau qualité du style et des trames de scénarii :jap:

n°74820136
Moonzoid
Posté le 15-06-2026 à 10:12:13  profilanswer

Par curiosité j'ai voulu lire Fantômas (Souvestre & Allain)
Je savais que ça allait être différent des films avec les pitreries de De Funès et son perso style méchant de James Bond avec ses masques, ses bases secrètes et ses gadgets (c'est écrit dans les années 10) mais j'ai trouvé ça un peu bizarre. Le perso en question est curieusement "absent" de quasiment tout le livre, ayant les films en tête le jeu consistait à deviner en qui il était déguisé (sachant que le commissaire passe aussi son temps à se déguiser) mais du coup j'ai trouvé ça quand même bien long et alambiqué avec une multitude de persos et d'intrigues qui se rejoignent plus ou moins, un peu longuet pour l'intérêt que j'ai réussi à y porter. Je me suis dit que c'était peut-être le temps de mettre les persos en place et que ça irait plus vite dans les suites...  
Néanmoins le persos est quand même vraiment "méchant" ça met un peu de sel  [:be_pipo]  je pensais que ça serait un truc plus gentillet à la Arsène Lupin.

J'avais trouvé celui-ci dans une boîte, si je déniche la suite dans une autre boîte pourquoi pas sinon je suis pas sûr d'en lire plus (je suis assez peu friand de policier faut dire aussi).

---------------
n°74820266
igo2001
Posté le 15-06-2026 à 10:28:33  profilanswer

Commencé Un Conte de Deux Villes. J'ai lâché au bout de 100 pages.  

Y a rien à faire, je déteste Dickens. Ecriture archi-ringarde, narration extrêmement poussive et compliquée. je n'arrive pas à m'intéresser (et pourtant je suis absolument fan de tout ce qui touche à la Révolution, et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais pris le livre).

n°74820369
Dk59
Posté le 15-06-2026 à 10:43:46  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Je savais que ça allait être différent des films avec les pitreries de De Funès et son perso style méchant de James Bond avec ses masques, ses bases secrètes et ses gadgets (c'est écrit dans les années 10) mais j'ai trouvé ça un peu bizarre. Le perso en question est curieusement "absent" de quasiment tout le livre, ayant les films en tête le jeu consistait à deviner en qui il était déguisé (sachant que le commissaire passe aussi son temps à se déguiser) mais du coup j'ai trouvé ça quand même bien long et alambiqué avec une multitude de persos et d'intrigues qui se rejoignent plus ou moins, un peu longuet pour l'intérêt que j'ai réussi à y porter. Je me suis dit que c'était peut-être le temps de mettre les persos en place et que ça irait plus vite dans les suites...  
Néanmoins le persos est quand même vraiment "méchant" ça met un peu de sel  [:be_pipo]  je pensais que ça serait un truc plus gentillet à la Arsène Lupin.

J'avais trouvé celui-ci dans une boîte, si je déniche la suite dans une autre boîte pourquoi pas sinon je suis pas sûr d'en lire plus (je suis assez peu friand de policier faut dire aussi).

Il faut regarder la mini-série des années 80 de Claude Chabrol.

Elle est plus proche des livres.

n°74820691
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-06-2026 à 11:24:09  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

C'est toujours un plaisir de redécouvrir ce monument de la littérature française du XIXe siècle. Si je devais faire un résumé en quelques mots, je dirais que c'est une aventure avec un grand A.

[:blobcat central:10]  
Je trouve qu'il est même un peu plus que ça : à la fois on est happé par l'aventure, les rebondissements et certains personnages qui sont vraiment frappants (Faria, Noirtier), et je trouve très savoureux que, contrairement aux Trois Mousquetaires par exemple, Dumas écrive dans sa propre époque. Le portrait de la Restauration au travers des vices de chacun des antagonistes de Monte-Cristo est acéré. Et le fait que chacun soit puni par là où il a péché, et que certains soient sur-punis par leur propre corruption, est assez fantastique.

Moonzoid a écrit :

Je pense que je les ai tous lus quand j'étais gosse (je me faisais vraiment chier), au moins la série de base, mais je n'ai jamais vu les films donc je n'avais pas d'image préconçue. Dans mon souvenir, il y avait des personnages très touchants (surtout Hélène) mais c'était long, avec beaucoup de remplissage. Et d'un autre côté avec de bonnes inventions bien grand-guignolesques qui font des scènes marquantes à lire, aussi. Je me rappelle un assassinat de quelqu'un que Fantômas a mis dans un vêtement qui se serre de plus en plus et qui l'emprisonne, avant de la tuer avec une longue épingle dans le cœur.  

Je lisais beaucoup de romans feuilletons à l'époque et l'impression que ça m'avait laissé était que ceux de la série des Fantômas étaient plus « roman » (au sens construit, approfondi, etc.) que d'autres qui étaient vraiment du feuilleton épisode à épisode improvisé, mais parfois un peu lourdingues à lire.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74821010
Moonzoid
Posté le 15-06-2026 à 12:01:48  profilanswer

Biez  :jap:  

Dk59 a écrit :

Il faut regarder la mini-série des années 80 de Claude Chabrol.

Elle est plus proche des livres.

Ah tiens j'avais pas connaissance d'une série.
T'as aimé les livres ?

---------------
n°74821223
Dora Doral​ina
Posté le 15-06-2026 à 12:48:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:blobcat central:10]  
Je trouve qu'il est même un peu plus que ça : à la fois on est happé par l'aventure, les rebondissements et certains personnages qui sont vraiment frappants (Faria, Noirtier), et je trouve très savoureux que, contrairement aux Trois Mousquetaires par exemple, Dumas écrive dans sa propre époque. Le portrait de la Restauration au travers des vices de chacun des antagonistes de Monte-Cristo est acéré. Et le fait que chacun soit puni par là où il a péché, et que certains soient sur-punis par leur propre corruption, est assez fantastique.

Il y a un passage dans le bouquin qui m'a littéralement mis sur le cul à l'époque. En entamant ma deuxième lecture, je me suis rendu compte que je me le rappelais comme si c'était hier.

Spoiler :

Faria justement, quand il raconte à Dantès les crimes d'Alexandre VI et de César Borgia contre les Spada, et quand il reconstitue par la suite les deux fragments du document adressé à son neveu (du cardinal Spada).

Peut-être que c'est pas grand chose pour certains mais pour moi c'est un passage d'anthologie qui restera à jamais.

n°74823049
Dk59
Posté le 15-06-2026 à 17:19:23  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Ah tiens j'avais pas connaissance d'une série.
T'as aimé les livres ?

Je n'ai lu que le premier.

Il faudrait que je m'y remette un jour. Après il y en a un paquet.

n°74823101
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-06-2026 à 17:28:33  profilanswer

k_raf a écrit :

Toujours dans Le Comte de Monte Cristo qui tire en longueur, mais dans lequel je trouve quelques fulgurances assez sublimes :

Spoiler :

Monte Cristo qui force la main à deux anonymes pour qu'ils deviennent les Calvacanti père et fils. Passage un peu loufoque qui m'a rappelé certaines parties délirantes des 3 mousquetaires.

Spoiler :

Et surtout le vieux Noirtier, prisonnier de son corps paralysé et muet, qui subit avec une grande rage intérieure les agissements et discussions de son fils et de sa belle-fille...

Edit : citation
La vue et l'ouïe étaient les deux seuls sens qui animassent encore, comme deux étincelles, cette matière humaine déjà aux trois quarts façonnée pour la tombe ; encore, de ces deux sens, un seul pouvait-il révéler au-dehors la vie intérieure qui animait la statue ; et le regard qui dénonçait cette vie intérieure était semblable à une de ces lumières lointaines qui, durant la nuit, apprennent au voyageur perdu dans un désert qu'il y a encore un être existant qui veille dans ce silence et cette obscurité.

Je m'autoquote de 2018 à propos des passages marquants du Comte de Monte Cristo.

n°74823221
biezdomny
Posté le 15-06-2026 à 17:46:15  profilanswer

Je partage grave cette opinion. Sur le premier chapitre que tu cites, on a l'impression d'être dans un vaudeville, tout le monde trompe tout le monde et c'est plein d'a parte théâtraux, je trouve ça assez fantastique :D  

Sur le second, j'ajouterai que le personnage est capable d'agir et que cette scène (celle de la lecture de la lettre secrète) est une des plus fortes du roman, on en sort comme ça [:leg9:1]

---------------
n°74823452
Dora Doral​ina
Posté le 15-06-2026 à 18:23:08  profilanswer

Oui, il y a quelques passages qui traînent en longueur, et amha beaucoup de "coups du hasard" ou de "bons moments", comme nous l'avions évoqué pour Les Misérables.

Pour cette dernière problématique, je n'ai pas tiqué puisque Biez avait argumenté sur la publication sous forme de feuilleton, un mode de parution prépondérant au XIXe siècle, et je lui donne raison ; c'est fort possible.

L'exemple typique, qui a mal vieilli je trouve.

Spoiler :

M. Morrel qui s'apprête à se suicider et, à 11 heures pile, sa fille intervient pour lui annoncer les bonnes nouvelles.

Ça, je trouve que ça a mal vieilli, mais est-ce qu'on peut en vouloir à un roman de pratiquement 200 ans ? Je pense que c'est plus grave dans la littérature de nos jours.

Pour ma part, à la question "est-ce que le roman Le Comte de Monte-Cristo est un chef-d'oeuvre", ma reponse est non pour ces défauts : il n'arrive pas à tenir toute son histoire sur sa tonne de pages. Reste une très grande aventure avec des personnages marquants et des rebondissements, je lui mets un bon 4/5.

Si certains ont peur de l'épaisseur du bouquin pourquoi ne pas le lire sur liseuse ? Y'a ce côté "gros volume" en moins.

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 15-06-2026 à 18:30:11
n°74823915
Dk59
Posté le 15-06-2026 à 19:17:21  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Oui, il y a quelques passages qui traînent en longueur, et amha beaucoup de "coups du hasard" ou de "bons moments", comme nous l'avions évoqué pour Les Misérables.

Pour cette dernière problématique, je n'ai pas tiqué puisque Biez avait argumenté sur la publication sous forme de feuilleton, un mode de parution prépondérant au XIXe siècle, et je lui donne raison ; c'est fort possible.

L'exemple typique, qui a mal vieilli je trouve.

Spoiler :

M. Morrel qui s'apprête à se suicider et, à 11 heures pile, sa fille intervient pour lui annoncer les bonnes nouvelles.

Ça, je trouve que ça a mal vieilli, mais est-ce qu'on peut en vouloir à un roman de pratiquement 200 ans ? Je pense que c'est plus grave dans la littérature de nos jours.  

Pour ma part, à la question "est-ce que le roman Le Comte de Monte-Cristo est un chef-d'oeuvre", ma reponse est non pour ces défauts : il n'arrive pas à tenir toute son histoire sur sa tonne de pages. Reste une très grande aventure avec des personnages marquants et des rebondissements, je lui mets un bon 4/5.  

Si certains ont peur de l'épaisseur du bouquin pourquoi ne pas le lire sur liseuse ? Y'a ce côté "gros volume" en moins.

Cela ne vaudra jamais Ponson du Terrail et son fameux "Se sortant de ce mauvais pas, Rocambole remonta à la surface…"   :lol:

n°74827917
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 16-06-2026 à 11:24:50  profilanswer

J'ai été un peu influencé par le topic pour les livres de l'été :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/521955

Et le reste :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/521956
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/521957

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°74828220
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-06-2026 à 12:02:16  profilanswer

Dorothy Allison : L'histoire de Bone. Le titre original est "Bastard Out Of Carolina". L'enfance d'une gamine en Caroline du sud dans les années 50 dans une famille de Blancs pauvres, entre violence, inceste, alcoolisme et honte de classe. Finaliste du National Book Award en 1992. Le sujet des white trash du sud des USA est devenu aujourd'hui tellement familier que ça peut sembler un cliché, renforcé par la photo de couverture iconique de Dorothea Lange, mais le roman, en grande partie autobiographique, va très loin au-delà du vu et revu. Superbe et poignant.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74829092
Dora Doral​ina
Posté le 16-06-2026 à 14:29:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Dorothy Allison : L'histoire de Bone. Le titre original est "Bastard Out Of Carolina". L'enfance d'une gamine en Caroline du sud dans les années 50 dans une famille de Blancs pauvres, entre violence, inceste, alcoolisme et honte de classe. Finaliste du National Book Award en 1992. Le sujet des white trash du sud des USA est devenu aujourd'hui tellement familier que ça peut sembler un cliché, renforcé par la photo de couverture iconique de Dorothea Lange, mais le roman, en grande partie autobiographique, va très loin au-delà du vu et revu. Superbe et poignant.

Ça a l'air bien !

n°74835442
maldone
Posté le 16-06-2026 à 23:38:50  profilanswer

je lis la guerre et la Paix de Tolstoi.  

Déjà 600 pages de lus, encore 600 pages au moins. C'est captivant, on sens dans ce Roman les prémices qui seront développé plus tard avec Anna Karenine.  

On a l'impression parfois de lire le Bucher des Vanités, mais avec une couche psychologique et métaphysique XXL.
C'est un melange de genre avec une multitude de personnages, je comprend parfaitement que pour beaucoup, ce soit une souffrance.

Message édité par maldone le 17-06-2026 à 00:10:36
n°74840150
biezdomny
Posté le 17-06-2026 à 18:37:15  profilanswer

J'avais limite préparé des fiches pour prendre des notes avec celui-là, et je l'ai trouvé étonnamment lisible. Tolstoï est pas trop chien avec le lecteur, on s'y retrouve pas mal à l'arrivée. Et qu'est-ce que c'est bien [:monsieur martinet:3]  

De mon côté j'arrive à la fin de Chez les heureux du monde de Wharton et je commence déjà à ressentir le grand vide en moi que je sais que je ressentirai quand ça sera fini [:monsieur martinet:5]

---------------
n°74840177
true-wiwi
Posté le 17-06-2026 à 18:42:19  profilanswer

Arf, tu aurais toute la compassion de ma femme pour ça qui ne veut jamais terminer un livre qu'elle adore :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74840195
biezdomny
Posté le 17-06-2026 à 18:45:18  profilanswer

Elle aussi elle a des dizaines de livres pas finis qui traînent partout ? :o je demande pour un ami, ce n'est évidemment pas comme ça chez moi :o

---------------
n°74840807
Gwrach
Posté le 17-06-2026 à 20:08:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ado, je lisais beaucoup de récits d'enfance. La photo en couverture du "L'histoire de Bone" m'avait tout de suite accrochée, et j'avais évidement acheté ce bouquin, le premier de toute une série de 10/18.

Le récit de Dorothy Allison m'a beaucoup marquée. J'avais même consacré un devoir de français à ce bouquin au lycée  :D   Dans mon souvenir, elle reussissait à faire vivre une gallerie de personnages assez fascinants et je trouvais sa prose percutante.

Malheureusement, je n'ai jamais pu finir "Retour à Cayro", son autre roman. Il faudrait peut-être que je tente à nouveau de le lire un jour.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1390  1391  1392  1393  1394  1395
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)