Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3993 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1342  1343  1344  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°72875831
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-05-2025 à 17:55:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

Je suis d'accord avec Chat GPT:

Moi pas. Synthèse complètement conne et réductrice, qui plus est sans rapport avec la discussion. Quand igo2001 parle de "bouquin de bonne femme", il n'y a pas à interpréter en disant que "l'on préfère dire blablabla". Ce qu'il veut dire, c'est "un bouquin de merde pour ces connes de bonnes femmes", point barre. C'est du même niveau que quand il parle de Kessel en disant que c'est un auteur gay. C'est juste ses trolls de viriliste en carton.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 13-05-2025 à 17:55:43

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 13-05-2025 à 17:55:03  profilanswer

n°72875969
igo2001
Posté le 13-05-2025 à 18:24:19  profilanswer

Lol, j’avais pas du tout envie de déclencher une tempête avec mon “roman de bonne femme”.  :lol:  

Pour moi c’est clair qu’il y a une certaine littérature qui s’adresse résolument à un public féminin, ça ne veut pas dire que les femmes (ou même celles qui lisent ce type de littérature) sont connes, juste que ça risque de ne pas me plaire.  

Toute comme il y a de la littérature d’ado, ou bien si on étend la comparaison au cinéma, il y a des films de mecs et des “films de bonne femme”. C’est une caractérisation un peu sommaire je te l’accorde, mais ça a le mérite de donner immédiatement une idée générale. Faut pas s’offusquer pour ça hein.

On peut plus rien dire. [:francois l'anglais:6]

n°72876084
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-05-2025 à 18:50:25  profilanswer

igo2001 a écrit :

Lol, j’avais pas du tout envie de déclencher une tempête avec mon “roman de bonne femme”.  :lol:  

Pour moi c’est clair qu’il y a une certaine littérature qui s’adresse résolument à un public féminin, ça ne veut pas dire que les femmes (ou même celles qui lisent ce type de littérature) sont connes, juste que ça risque de ne pas me plaire.

Tu vas vraiment essayer de prétendre que "les bonnes femmes" est une appellation neutre, pas du tout misogyne ? [:neokill@h]

Citation :

Il y a 50 ans c'était déjà connoté beauf, hein.  :o

---------------
n°72876306
igo2001
Posté le 13-05-2025 à 19:36:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu vas vraiment essayer de prétendre que "les bonnes femmes" est une appellation neutre, pas du tout misogyne ? [:neokill@h]

Citation :

Il y a 50 ans c'était déjà connoté beauf, hein.  :o

Moi je ne prétends rien du tout. C’est toi qui montes sur tes grands cheveaux à propos d’une expression somme toute assez banale et pas particulièrement offensante.  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par igo2001 le 13-05-2025 à 19:39:10
n°72876442
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 13-05-2025 à 20:02:41  profilanswer

igo2001 a écrit :

Moi je ne prétends rien du tout. C’est toi qui montes sur tes grands cheveaux à propos d’une expression somme toute assez banale et pas particulièrement offensante  :sarcastic:

C'est bien que tu saches pour les femmes si on doit se sentir offensées ou non :jap:
Je suis plutôt d'accord avec BoraBora là hein, en tant que grognasse moi même

Message édité par m'enfin meuuuunnoon le 13-05-2025 à 20:03:18
n°72876669
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-05-2025 à 20:45:36  profilanswer

Tiens, je me demande si on trouve un genre grognasse, mais je voudrais pas insulter Duras.

n°72876682
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-05-2025 à 20:47:04  profilanswer

Ah, un défenseur d'igo2001 m'interpelle par MP :

Citation :

Vous nous les hachez, le woke déconstruits...

[:hephaestos]

Avec tout ça on sait toujours pas ce qu'est un livre de mec. [:gratgrat] Faut des flingues ? Des femmes à poil ?

---------------
n°72876721
k_raf
Totally nuts!
Posté le 13-05-2025 à 20:56:54  profilanswer

Et voilà, qu'est-ce qu'elles sont susceptibles ! [:deminaj:9]  

Spoiler :

[:cver1]

n°72876741
talbazar
Posté le 13-05-2025 à 20:59:56  profilanswer

N'empêche que je termine "La Dame de beauté" de Jeanne Bourin, un livre de femme plus inutile que des cuissardes dans le désert mauritanien, parce que la synthèse des fouilles de l'urne d' Agnes Sorel m'avait emballée, mais je voulais pas l'avouer. [:pault6]

Message édité par talbazar le 13-05-2025 à 21:02:59
n°72876848
jamere20
Posté le 13-05-2025 à 21:14:38  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je suis d'accord avec Chat GPT:

https://i.imgur.com/Jr1vOaN.png
https://i.imgur.com/bBoG2l6.png

à quoi on sert, p'tain  [:cheesecake]

c'est marrant que chatgpt ne parle pas de toutes ces femmes qui ont écrit de la sf / fantasy. On sent le mépris de l'ia pour tout ce qui n'est pas littérature blanche.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2025 à 21:14:38  profilanswer

n°72877435
MTiger
Posté le 13-05-2025 à 22:29:15  profilanswer

je suis en train de dire a une copine noire pas du tout woke

"sur hfr ils arrivent a s'engueuler sur le wokisme ... sur le topic lecture"  [:implosion du tibia]

Message cité 2 fois
Message édité par MTiger le 13-05-2025 à 22:29:37
n°72877495
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 13-05-2025 à 22:36:17  profilanswer

On s'engueule pas, on est touchés par du vocabulaire inadapté. Ce qui est dommage sur un topic littéraire. Mais vous pouvez causer de vos lectures de petites couilles sans soucis hein :o

n°72877769
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-05-2025 à 23:22:33  profilanswer

+1  

Et comme d'hab c'est pas les personnes qui questionnent le vocabulaire qui ont invoqué le [:little-wolf:2] wokisme, c'est marrant.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72878150
talbazar
Posté le 14-05-2025 à 06:05:41  profilanswer

Non mais ne soyez pas touchées, en vérité c'est carrément nulle comme polémique. De toute façon en ce qui me concerne je m'en fous, je suis à moitié gâteux et je déteste toujours Michel Houellebecq, écrivain et poète français.

n°72878328
talbazar
Posté le 14-05-2025 à 08:17:28  profilanswer

Achtung,  

Classement Vogue des 10 meilleurs romans d'amour :

• Jane Eyre de Charlotte Brontë (1847)
  • Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë (1847)
  • Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig (1922)
  • Gatsby Le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald (1925)
  • Aurélien de Louis Aragon (1944)
  • L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera (1984)
  • Passion simple de Annie Ernaux (1992)
  • Bye Bye Blondie de Virginie Despentes (2004)
  • Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie (2013)
  • Aussi riche que le roi de Abigail Assor (2021)

[:hornett]

n°72878394
Groomy
Oisif
Posté le 14-05-2025 à 08:35:10  profilanswer

De Zweig aussi j'ai aimé La Pitié dangereuse, en histoire d'amour. Même si je lis peu de roman du genre (truc de bonne femme  :o )

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°72878420
jamere20
Posté le 14-05-2025 à 08:39:47  profilanswer

talbazar a écrit :

Achtung,  

Berel et Luthien ?  

n°72878421
jamere20
Posté le 14-05-2025 à 08:40:24  profilanswer

MTiger a écrit :

"sur hfr ils arrivent a s'engueuler sur le wokisme ... sur le topic lecture"  [:implosion du tibia]  

Le rapport entre le fait que ton amante soit noire et son prétendu wokisme ? Aucun.

n°72878447
talbazar
Posté le 14-05-2025 à 08:48:25  profilanswer

Et ben aussi Reflets dans un œil d'or de Carson McCullers et 37,2° le matin de Philippe Djian, mais ça Vogue elle s'en branle.

n°72878920
jamere20
Posté le 14-05-2025 à 10:16:27  profilanswer

talbazar a écrit :

Et ben aussi Reflets dans un œil d'or de Carson McCullers et 37,2° le matin de Philippe Djian, mais ça Vogue elle s'en branle.

C'est leur point de vue. Chacun a le sien.

n°72879009
talbazar
Posté le 14-05-2025 à 10:29:56  profilanswer

Tout à fait, vive le cul et l'œcuménisme littéraire !

n°72879247
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-05-2025 à 10:56:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

Moi pas. Synthèse complètement conne et réductrice, qui plus est sans rapport avec la discussion. Quand igo2001 parle de "bouquin de bonne femme", il n'y a pas à interpréter en disant que "l'on préfère dire blablabla". Ce qu'il veut dire, c'est "un bouquin de merde pour ces connes de bonnes femmes", point barre. C'est du même niveau que quand il parle de Kessel en disant que c'est un auteur gay. C'est juste ses trolls de viriliste en carton.

Je répondais à la question sérieuse de Larry_golade, hein

---------------
rm -rf internet/
n°72879264
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-05-2025 à 10:58:30  profilanswer

jamere20 a écrit :

c'est marrant que chatgpt ne parle pas de toutes ces femmes qui ont écrit de la sf / fantasy. On sent le mépris de l'ia pour tout ce qui n'est pas littérature blanche.

Ben là je dirais que c'est HS par rapport aux questions que je lui ai posées. Mais oui, bien évidemment l'IA reproduit les biais qui existent dans les sources qu'elle utilise.

---------------
rm -rf internet/
n°72879568
biezdomny
Posté le 14-05-2025 à 11:37:47  profilanswer

talbazar a écrit :

Achtung,  

J'ai vraiment pas accroché à Gatsby alors que j'aurais bien voulu aimer et qu'il y a des gens qui adorent ce roman. Les gens qui l'ont aimé, est-ce que vous pouvez me le vendre un peu pour que je voie si je retente mon coup ? Y a quoi de si magique pour que ce soit un roman considéré comme si important ?

---------------
n°72879922
parappa
taliblanc
Posté le 14-05-2025 à 12:25:55  profilanswer

C'est bizarre parce que j'en ai un plutôt mauvais souvenir... et pourtant en relisant mes commentaires j'ai écrit que j'avais plutôt aimé.  
Tout se mélange dans ma tête. :crazy:

Sinon pour Americanah pareil, j'ai relu mes notes et je ne parle pas d'histoire d'amour. Bizarre. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°72879986
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-05-2025 à 12:37:14  profilanswer

Je viens de lire La femme de ménage de Freida McFadden, qui se décline en une nouvelle version chaque semaine qui passe, et j'ai vraiment trouvé ça infiniment mauvais  [:mr groseille]. Je suis pourtant bon public pour ce qui est des thrillers et autres page-turner, ça me détend, mais là c'est insupportable: l'histoire n'a aucune espèce de plausibilité, les personnages sont tous désagréables, le suspens n'est même pas là. A fuir.

---------------
rm -rf internet/
n°72879999
DP59
Posté le 14-05-2025 à 12:40:35  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je viens de lire La femme de ménage de Freida McFadden, qui se décline en une nouvelle version chaque semaine qui passe, et j'ai vraiment trouvé ça infiniment mauvais [:mr groseille]. Je suis pourtant bon public pour ce qui est des thrillers et autres page-turner, ça me détend, mais là c'est insupportable: l'histoire n'a aucune espèce de plausibilité, les personnages sont tous désagréables, le suspens n'est même pas là. A fuir.

J'ai eu le même sentiment en lisant "la Psy" de la même auteure.  

n°72880003
Maiar
Posté le 14-05-2025 à 12:42:23  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je viens de lire La femme de ménage de Freida McFadden, qui se décline en une nouvelle version chaque semaine qui passe, et j'ai vraiment trouvé ça infiniment mauvais [:mr groseille]. Je suis pourtant bon public pour ce qui est des thrillers et autres page-turner, ça me détend, mais là c'est insupportable: l'histoire n'a aucune espèce de plausibilité, les personnages sont tous désagréables, le suspens n'est même pas là. A fuir.

Des tas de gens disent comme toi.
Je ne le lirais donc pas.

n°72880030
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-05-2025 à 12:47:52  profilanswer

DP59 a écrit :

J'ai eu le même sentiment en lisant "la Psy" de la même auteure.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/394300https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/394301https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/394302

à mon avis c'est un subterfuge en attendant la mise en abyme finale avec "L'écrivaine" [:cerveau klem]

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 14-05-2025 à 12:49:55

---------------
rm -rf internet/
n°72880086
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-05-2025 à 12:57:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai vraiment pas accroché à Gatsby alors que j'aurais bien voulu aimer et qu'il y a des gens qui adorent ce roman. Les gens qui l'ont aimé, est-ce que vous pouvez me le vendre un peu pour que je voie si je retente mon coup ? Y a quoi de si magique pour que ce soit un roman considéré comme si important ?

Je vais pas réussir à te le vendre, moi aussi je l'ai trouvé poliment chiant et je cherche encore l'histoire d'amour.
Je trouve ce classement étrange. Jor Autant en emporte le vent ça compte pas ? Lady Chatterley non plus ?

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°72880161
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-05-2025 à 13:11:20  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je répondais à la question sérieuse de Larry_golade, hein

Et c'était quoi, ta question à l'AI ? Parce que ta 1ère capture avec le panorama de ce qu'est censé être la littérature féminine, je répète, est aussi con que réducteur.

---------------
n°72880289
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-05-2025 à 13:28:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et c'était quoi, ta question à l'AI ? Parce que ta 1ère capture avec le panorama de ce qu'est censé être la littérature féminine, je répète, est aussi con que réducteur.

1ère question: peux-tu me donner des exemples de roman qu'on pourrait classer comme "littérature féminine" ?
2ème question: Est-ce que Wild de Cheryl Strayed peut être rangé dans la chick lit ?

Je trouve qu'il répond bien à la première question, en précisant spontanément que cette expression est réductrice et péjorative. Et j'ai aucune critique sur la réponse à la deuxième.

Citation :

Bien sûr ! Le terme "littérature féminine" peut prêter à débat, car il est parfois utilisé de manière réductrice pour qualifier des œuvres écrites par des femmes ou destinées à un public féminin, souvent en lien avec des thèmes comme l’amour, la famille, ou la quête de soi. Cela dit, voici quelques exemples de romans souvent classés sous cette étiquette, dans différents styles :

Certaines personnes préfèrent parler de "littérature écrite par des femmes", ou de "littérature sur des expériences féminines", pour éviter les clichés liés à l'expression "littérature féminine".

Autre essai plus direct:
https://i.imgur.com/YblxU2P.png

Après tu veux qu'il réponde quoi ? Ou tu répondrais quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 14-05-2025 à 13:31:06

---------------
rm -rf internet/
n°72880683
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-05-2025 à 14:20:03  profilanswer

Kalymereau a écrit :

1ère question: peux-tu me donner des exemples de roman qu'on pourrait classer comme "littérature féminine" ?

Je trouve qu'il répond bien à la première question, en précisant spontanément que cette expression est réductrice et péjorative. Et j'ai aucune critique sur la réponse à la deuxième.

C'est toi qui rajoute "péjoratif", il répond seulement que c'est réducteur et seulement "parfois". Puis sur ses 6 exemples de romans "féminins" contemporains, il réduit lui-même de manière caricaturale en listant 3 romans qualifiés de chick-lit/romance suivis du même nombre de romans "plus introspectifs/engagés" (c'est un critère de qualité littéraire, ça ?).

Tiens, au passage, il y a un genre majoritairement écrit et lu par des femmes depuis des éons, c'est le polar de type whodunit (elles sont aussi très présentes dans tous les autres types de polar mais pas de manière aussi écrasante). ChatGPT n'a pas l'air de le savoir. :o

Citation :

Autre essai plus direct:

Bah voilà c'est déjà plus cohérent, même si l'on peut se demander le pourquoi de ces définitions alors qu'il n'y en a aucune pour la littérature masculine.

* Tu lis quoi, en ce moment ?

* Ah là, j'ai enchaîné un Zola et un Stephen King, je suis à fond dans la littérature masculine !

:whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 14-05-2025 à 14:20:23

---------------
n°72880934
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-05-2025 à 14:51:58  profilanswer

igo2001 a écrit :

Moi je ne prétends rien du tout. C’est toi qui montes sur tes grands cheveaux à propos d’une expression somme toute assez banale et pas particulièrement offensante. :sarcastic:

Ça devait faire 20 ans que je l'avais pas entendue :d

Pose-toi des questions sur ton entourage.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72881121
Groomy
Oisif
Posté le 14-05-2025 à 15:20:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

même si l'on peut se demander le pourquoi de ces définitions alors qu'il n'y en a aucune pour la littérature masculine.

C'est le rayon SF  [:spamafote]  

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°72881215
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-05-2025 à 15:34:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est toi qui rajoute "péjoratif", il répond seulement que c'est réducteur et seulement "parfois". Puis sur ses 6 exemples de romans "féminins" contemporains, il réduit lui-même de manière caricaturale en listant 3 romans qualifiés de chick-lit/romance suivis du même nombre de romans "plus introspectifs/engagés" (c'est un critère de qualité littéraire, ça ?).

Je lui ai pas demandé de parler de qualité littéraire et il l'a pas fait spontanément [:spamafote]. Ce que tu appelles "caricaturale" c'est juste le fait de citer des exemples, c'est forcément réducteur.

BoraBora a écrit :

Tiens, au passage, il y a un genre majoritairement écrit et lu par des femmes depuis des éons, c'est le polar de type whodunit (elles sont aussi très présentes dans tous les autres types de polar mais pas de manière aussi écrasante). ChatGPT n'a pas l'air de le savoir. :o

Je sais pas d'où tu tiens ton "majoritairement", mais:
https://i.imgur.com/09FbgMg.png
https://i.imgur.com/LlXsrr9.png
Il ne cite pas que des hommes.

BoraBora a écrit :

Citation :

Autre essai plus direct:

Bah voilà c'est déjà plus cohérent, même si l'on peut se demander le pourquoi de ces définitions alors qu'il n'y en a aucune pour la littérature masculine.

* Tu lis quoi, en ce moment ?

* Ah là, j'ai enchaîné un Zola et un Stephen King, je suis à fond dans la littérature masculine !

:whistle:

ben demande-lui

https://i.imgur.com/bm8QWEP.png

On appelle ces trucs "IA génératives", mais pour le moment ils ne font que répondre aux questions qu'on leur pose. Et plutôt bien. Le temps n'est pas encore venu où un programme écrira de lui-même, sans qu'on lui demande rien, un essai sur la littérature genrée.

---------------
rm -rf internet/
n°72881524
biezdomny
Posté le 14-05-2025 à 16:22:11  profilanswer

Pardon parce que j'ai beaucoup de travail en ce moment et j'ai pas le temps de tout lire en détail mais le débat de départ c'était pas sur « de bonne femme » et pas « féminine » ?

(Edit :
On peut débattre des deux, mais le premier est clairement misogyne tandis que le deuxième peut l'être mais ça va dépendre de plein de paramètres. Je pense à Berthe Morisot en peinture par exemple. On peut qualifier sa peinture de féminine parce que ses sujets sont souvent liés à la sphère féminine et pas les mêmes qu'abordés par les autres impressionnistes. Après, le débat de l'influence de ce choix —ou de cette limitation— sur la qualité de la peinture, voire si ça relève d'une « peinture féminine » c'est une autre question.)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-05-2025 à 16:25:22

---------------
n°72881601
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 14-05-2025 à 16:31:56  profilanswer

MTiger a écrit :

"sur hfr ils arrivent a s'engueuler sur le wokisme ... sur le topic lecture" [:implosion du tibia]

Je suis pas raciste, j'ai une amie noire  [:cdalg]

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°72881609
onina
Posté le 14-05-2025 à 16:32:54  profilanswer

Maiar a écrit :

Des tas de gens disent comme toi.
Je ne le lirais donc pas.

J'ai feuilleté quelques pages en ligne, ça ne donne pas envie :D

Mais du coup c'est ça la chick lit ? La femme de ménage, La sage-femme d'Auschwitz, ce genre de trucs ?

n°72881613
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 14-05-2025 à 16:33:54  profilanswer

talbazar a écrit :

Achtung,

Lettre d'une inconnue dans un top10 ?

Lu y a 2 semaines, c'est sympa mais j'ai trouvé ça très répétitif. Heureusement que ça fait même pas 100 pages.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°72881640
biezdomny
Posté le 14-05-2025 à 16:37:16  profilanswer

Faut dire que c'est une drôle de sélection avec que des trucs récents et deux Brontë parce que sinon tu vas te faire insulter :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1342  1343  1344  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)