| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
BoraBora Dilettante | Reprise du message précédent :
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 21-04-2025 à 19:31:54 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante | Il y a quelques années des libraires avaient commencé à poster des perles, probablement sur FB. Un ami vient de trouver ça et me l'envoyer (il y en a eu bien d'autres)
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 21-04-2025 à 19:45:54 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
bubbs |
|
jamere20 |
Bruere |
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 21-04-2025 à 20:54:22 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Groomy Oisif |
Quel rapport avec le fait que Sola ne sait pas écrire ?
--------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
The_Declaration the dark should fear me |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Chou Andy Would you know my nem | Haha je me souvenais des eaux bondissantes et des pas qui augmentent l'éclat --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Publicité | Posté le 22-04-2025 à 00:54:03 ![]() ![]() |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
igo2001 | Sinon, La Griffe du Chien de Don Winslow et la trilogie qui suit, quelqu’un a lu ? Les avis sont assez dithyrambiques. Ce qui m’ennuie un peu, c’est que les trucs sur les traffics de drogue, c’est vu, revu et archi-revu. Message cité 1 fois Message édité par igo2001 le 22-04-2025 à 12:49:02 |
Zack etron |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Moi j'avais kiffé la personne qui voulait « la vie rêvée des oiseaux » pour « la vie secrète des arbres » --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
true-wiwi | "Qui a écrit les lettres de mon moulin ?"
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
jamere20 |
|
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | Bonne chance |
take it or leave it | Très bon Station Eleven ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je viens de finir Horus Rising de Dan Abnett et ça m'a beaucoup plu, je pense que c'est tout-à-fait ce dont j'avais besoin. Je tiens à m'excuser par avance auprès des fans de Warhammer que je vais probablement offenser dans ce message [edit : et je le sépare en deux parce que c'est outrageux de faire des posts aussi longs] Le contexte : Comme je peins des figurines à l'occasion pour des jeux de plateau, j'ai regardé plein de tutos, et tout le monde sait que la pente vers les Space Marines est glissante En plus de ça, j'ai toujours bien aimé l'idée de mondes qui vivent hors d'un support donné. Je pense à des mondes de JDR (Planescape) ou à Star Wars par exemple. Ça fait longtemps que ça existe, tout le monde a créé des bouts d'histoire dans des jeux, des bouquins, des films, etc., et à l'arrivée ça fait qu'on peut vendre des histoires à plein de gens différents en jouant sur plein de tableaux. C'est assez transparent parfois, par exemple, dans la stratégie de Disney avec Star Wars ces dernières années, on voit une segmentation volontaire des publics, avec des séries qui s'adressent aux enfants, aux ados, aux adultes, à certains adultes et pas d'autres, etc. C'est un geste commercial bien évidemment, et ça génère énormément de déchets (combien de romans Star Trek / Star Wars / D&D / Warhammer écrits par des tâcherons et complètement illisibles ?) mais ça permet aussi une liberté particulière qui est qu'on peut, dans ce genre de monde, écrire les histoires de n'importe qui puisque le lore est suffisamment développé pour qu'on puisse donner corps à plein d'intrigues différentes et parfois faire des trucs vraiment bons. En ce qui concerme Warhammer 40k, je trouve que c'est en plus très marrant parce que le système de jeu est, euh, est ce qu'il est (il faut aimer les seaux de D6) mais que c'est même pas le principal en fait, et je pense qu'il y a des ultra fans de 40k qui n'ont jamais lancé un dé. Y a ceux qui lisent les romans. Y a ceux qui jouent aux jeux vidéo. Y a ceux qui peignent des dioramas chiadés pour les concours. Y a ceux qui collectionnent les mini juste parce que. Y a ceux qui collectionnent les pots de peinture et regardent leurs figurines en se sentant coupables de leur pile-à-peindre. Bref, des heures d'amusement L'inconvénient, outre la quantité de déchets, est que c'est assez difficile de s'y retrouver et qu'il faut choisir un point d'entrée. L'avantage, c'est que les gens le savent et planifient en conséquence, donc il y a des points d'entrée. En lisant des forums sur le sujet, une shortlist possible a l'air d'être plus ou moins : Parce que le nom est cool et parce que je voulais du bourrin, j'ai bien évidemment choisi le dernier (Gaunt Ghosts me tentait bien aussi mais je pense que dans le contexte actuel ça peut être déprimant à lire) et j'ai lu le premier tome de la série, qui fait une cinquantaine de bouquins et doit y avoir des trucs à jeter, mais dont la première trilogie a l'air de se tenir à peu près ensemble. Message édité par biezdomny le 29-04-2025 à 17:56:08 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le bouquin lui-même : Or doncques on est dans l'espace et on est des Space marines, c'est à peu près tout le contexte que vous allez avoir. Heureusement, l'auteur sait que c'est peut-être le premier roman 40k que vous lisez et est pas trop chien avec vous. En gros, si vous savez à quoi ressemble une armure de Space marine, vous êtes OK, et même sans ça, vous pourrez vous imaginer le truc. On vous file une liste de personnages principaux au début pour que vous vous y retrouviez. L'Empereur de l'Humanité (beloved by all) vient de se retirer de la Croisade et s'est posé chez lui, après avoir nommé Horus Lupercal, l'un de ses « fils » (#itscomplicated) son général en chef. La décision a été plus ou moins bien acceptée, elle est un peu fraîche, on se doute que tout le monde regarde de près ce qui va se passer. La Croisade, c'est pas compliqué, ça consiste à parcourir l'univers et à conquérir système après système On fait ça avec des (centaines de millions de ?) gros vaisseaux spatiaux, une armée humaine, et des divisions de surhommes de 2m50 de haut génétiquement modifiés et à peu près immortels, les Adeptus Astartes, eux-mêmes commandés par des sur-surhommes de 3m de haut, les Primarchs, dont Horus, le Warmaster tout frais. En gros, vous avez des humains, des héros et des demi-dieux et vous mettez tout le monde dans des armures blindées pour un gros space op de conquête avec la finesse que vous pouvez imaginer. Et, vu le titre de la série et la première phrase du roman (« J'étais là, le jour où Horus a tué l'empereur »), qui est une blague au moment où elle est prononcée (haha lol ça n'arrivera jamais, t'es un marrant toi), on se doute que ça va pas très bien se passer. Côté subtilité, il y a quelques trucs un peu outrageux, en particulier le traitement d'Horus sur lequel on écrit en gros « CE TYPE EST SYMPA TAVU ET IL EST TROP MALIN AUSSI », histoire que plus dure soit la chute, on imagine, ou bien le traitement des personnages secondaires qui ont souvent une personnalité unidimensionnelle. Sinon, c'était plutôt une bonne surprise en raison de deux choix narratifs. Le premier est de faire intervenir des remembrancers humains, qui sont pour la première fois introduits dans la Croisade. Ce sont des artistes (poètes, peintres, photographes, etc.) qui devront en Il n'y a pas de temps morts, peut-être un peu trop d'ellipses, mais j'ai trouvé très cool qu'on alterne entre de la grosse baston chanmé, du totalitarisme cosmique, de la politique secrète ou publique, des chichis de demi-dieux entre eux, des histoires de poètes traumatisés par la guerre et que tout ça fasse, à l'arrivée, ce qu'on lui demande, à savoir du worldbuilding. Message édité par biezdomny le 29-04-2025 à 17:58:24 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
onina | Les fantômes de Gaunt c'est très bien, j'ajouterais à la liste la série Ravenor, du même Dan Abnett. |
Groomy Oisif | C'est cool d'avoir des retours sur Warhammer, j'avais été tenté d'en lire pour ma culture "geek", mais je ne savais pas si c'était naze ou de la vraie littérature. Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 29-04-2025 à 20:37:36 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
J'ai l'habitude de la « pas vraie » littérature, au sens où j'ai lu de grands classiques du roman-feuilleton (Chéri-Bibi, Rocambole et compagnie) donc on va dire que je sais ce à quoi est prêt un écrivain qui a besoin de manger et j'ai une certaine compassion pour l'auteur dans ce cas-là Message édité par biezdomny le 29-04-2025 à 22:47:50 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
DP59 |
Je viens de le terminer aujourd'hui. Ça se lit très vite et c'est impossible à lacher. Une très bonne surprise. C'est également une auteure qui écrit des romans noirs, j'ai hâte d'en lire un dans ce genre là. Message édité par DP59 le 29-04-2025 à 23:48:21 |
Gwrach | Pour découvrir un monde sans électricité, Ravages de Berjavel ou Black-out de Marc Elsberg ? |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Gwrach |
Pour découvrir un monde en panne d'électricité donc |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | T'es dur |
Larry_Golade | J'adore Barjavel, mais ça reste un style particulier
Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 30-04-2025 à 12:51:05 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 30-04-2025 à 14:08:14 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Je suis bien d'accord.
on se dit qu'ils édulcorent un max la critique d'un roman qui pue le pétainisme réac.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Zack etron |
|
Larry_Golade | Que ça soit une satire ou premier degré (la réaction des gens de l'ED de l'époque, mouaif, les gens ont tendance à lire le message qu'ils veulent lire Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 30-04-2025 à 15:24:13 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |