Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2735 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1339  1340  1341  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°72768310
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2025 à 19:31:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

jamere20 a écrit :

Le Trône de fer : jamais compris la haine sur la traduction.

Je n'ai rien contre les auteurs au style grossièrement ampoulé, on en a à foison en France, tant qu'ils ne massacrent pas les livres des autres. Surtout quand ce sont des livres que je voudrais conseiller à plein de gens qui ne lisent pas l'anglais. Mon autre bête noire étant Nicolas Guichard qui a bousillé le magnifique Nowhere to Run de Gerri Hirshey parce qu'il lit mal l'anglais et écrit encore plus mal le français.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 21-04-2025 à 19:31:54  profilanswer

n°72768362
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2025 à 19:43:44  profilanswer

Il y a quelques années des libraires avaient commencé à poster des perles, probablement sur FB. Un ami vient de trouver ça et me l'envoyer (il y en a eu bien d'autres)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/389464

Perso j'ai eu "Vous avez Le sprint de Paris de Baudelaire ?" :D Et une autre du même type que "Le procès de Kafka c'est de qui ?" qui m'échappe et me reviendra peut-être plus tard. :o

Edit : ah oui, j'ai eu aussi "M'sieur, y'a pas le même avec moins de pages ?"  [:neokill@h]

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 21-04-2025 à 19:45:54

---------------
n°72768500
bubbs
Posté le 21-04-2025 à 20:11:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, le gros problème est que tout est à jeter dans sa trado. Les contresens parce qu'il ne comprend pas ce qu'il lit, les ajouts, et surtout le style ampoulé à chier pour faire "médiéval" (en fait plutôt 18ème siècle) alors qu'on ne lui a rien demandé. Sola ne l'a jamais caché : il méprisait la fantasy et se la pétait en estimant avoir amélioré le texte de Martin. Là où Martin est sec, direct et manie la litote, Sola est redondant, lourdingue, imagine qu'il enjolive avec son vocabulaire désuet.

A l'arrivée on a une VO dans la tradition stylistique américaine qui part de Twain, passe par Hemingway et aboutit à Leonard tandis que la VF ressemble à une partie de JDR réécrite par un académicien de 92 ans.

J'avais en mémoire un message sur le topic fantasy qui parlait de la "Lippe moqueuse" de Sola comme exemple de traduction faite avec les pieds, et après vérification, c'est toi qui en avais parlé.  :D

n°72768581
jamere20
Posté le 21-04-2025 à 20:23:03  profilanswer

Comme dit dans Babel une traduction est une forme de trahison.

n°72768697
Bruere
Posté le 21-04-2025 à 20:47:04  profilanswer

igo2001 a écrit :

Ça vaut le coup de lire Le Trône de Fer même si on a vu la série (une fois, il y a 7-8 ans, je me souviens pas des détails, juste de quelques trucs marquants) ?  

J'ai un peu une déprime de lecture, je ne trouve pas de truc à lire en ce moment, je sais pas pourquoi. Il n'y a rien qui m'attire particulièrement. Je cherche idéalement une grosse saga dans laquelle me plonger. Des idées ?

Une saga? Les hommes de bonne volonté de Jules Romains. Un chef d'œuvre trop méconnu.

n°72768722
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2025 à 20:53:03  profilanswer

jamere20 a écrit :

L'argument par l'absolu, un argument toujours inepte quel que soit le sujet. Il y a des traducteurs respectueux du texte autant qu'ils peuvent. Parmi eux, il y en a d'excellents et d'autres pas très bons. Et puis il y a ceux qui non seulement sont mauvais mais en plus se torchent avec le texte qu'ils doivent traduire. Comme Sola.

Quand j'étais jeune, la plaie était France-Marie Watkins. Elle faisait partie des mauvais mais peut-être qu'elle faisait ce qu'elle pouvait. Le problème est qu'elle pouvait peu et surtout qu'elle était vieille et sans doute planplan (ce qui est toujours mieux que prout-prout comme Sola) et que des éditeurs lui donnaient des livres ressortissant de la culture jeune qu'elle ne connaissait pas et à laquelle la pauvre ne comprenait rien : de la SF, de la contre-culture etc. Elle a entre autres massacré Ringolevio l'autobiographie d'Emmett Grogan, l'un des fondateurs des diggers, un mouvement assez proche dans l'esprit de nos situationnistes. L'un des tout meilleurs livres à lire pour comprendre les mouvements contre-culturels des années 60 sans les images d'Epinal des docus habituels.

Message édité par BoraBora le 21-04-2025 à 20:54:22

---------------
n°72768750
Groomy
Oisif
Posté le 21-04-2025 à 21:02:06  profilanswer

jamere20 a écrit :

Quel rapport avec le fait que Sola ne sait pas écrire ?

Toujours un plaisir de retaper sur cette traduction dégueu  :o  

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°72769011
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 21-04-2025 à 21:39:40  profilanswer

igo2001 a écrit :

Sinon, la série L'Assassin Royal de Robin Hobb c'est bien aussi ?  

C'est pas trop "gamin" comme bouquin ?  :heink:  

C'est très lisible et pas du tout "gamin". A lire dans l'ordre de parution (en v.o.).

n°72769784
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-04-2025 à 00:14:11  profilanswer

bubbs a écrit :

J'avais en mémoire un message sur le topic fantasy qui parlait de la "Lippe moqueuse" de Sola comme exemple de traduction faite avec les pieds, et après vérification, c'est toi qui en avais parlé.  :D

Oui, on en a parlé plus d'une fois avec plusieurs passages comparés, c'est devenu un marronnier. :D

VO : (he) paused to study the silvery web of an empress spider.

VF : la toile argentée d'une araignée césar l'émerveilla plusieurs secondes à l'instar d'une découverte.

VO : From ahead came the faint sound of rushing waters. It grew louder until they reached the stream.

VF : Devant se percevait le vague murmure d'eaux bondissantes dont chaque pas précisait l'éclat.

A chaque page, quasiment chaque paragraphe, un Gloubi-boulga de phrases bancales et de mauvais français. Il mêle du vocabulaire de toutes les époques (le traducteur qui lui a succédé après sa mort a même trouvé de l'argot du XIXème siècle), truffe les dialogues d'indications d'intonation redondantes, passe régulièrement à la syntaxe poétique du 17ème siècle etc. J'ai galéré plusieurs années en autodidacte avec l'anglais, quand j'étais jeune, mais putain je regrette pas. :D

---------------
n°72769839
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-04-2025 à 00:54:03  profilanswer

Haha je me souvenais des eaux bondissantes et des pas qui augmentent l'éclat :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 22-04-2025 à 00:54:03  profilanswer

n°72770128
markesz
Destination danger
Posté le 22-04-2025 à 08:56:11  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

J'ai plus envie de dire qu'il vieillit avec son public :D
Je vois mal King écrire Carrie ou Salem's lot aujourd'hui... Ou s'il l'écrivait, certainement pas de la même façon.
Mais je te rejoins sur le fait (bon c'est moi qui interprète ton propos) qu'il ne vieillit pas dans le sens ou il n'est pas une caricature de lui-même dans son écriture.
Au contraire (je n'ai pas encore lu Plus noir que noir mais ça arrive bientôt) entre les traductions récentes qui rendent son style plus fluide, et sa notoriété qui lui permettent d'imprimer à peu près ce qu'il veut (je doute que le moindre éditeur aurait osé publier "Roadmaster" ou "Colorado Kid" en 1979 :D ) ça permet de voir toutes les facettes de son talent. Même si y'a encore plein de gens qui ne voient King que comme un écrivain d'horreur.

C'était exactement ce que je voulais exprimer. :jap:  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°72771265
igo2001
Posté le 22-04-2025 à 12:45:23  profilanswer

Sinon, La Griffe du Chien de Don Winslow et la trilogie qui suit, quelqu’un a lu ?

Les avis sont assez dithyrambiques.

Ce qui m’ennuie un peu, c’est que les trucs sur les traffics de drogue, c’est vu, revu et archi-revu. :/

Message cité 1 fois
Message édité par igo2001 le 22-04-2025 à 12:49:02
n°72771928
Zack etron
Posté le 22-04-2025 à 15:35:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il y a quelques années des libraires avaient commencé à poster des perles, probablement sur FB. Un ami vient de trouver ça et me l'envoyer (il y en a eu bien d'autres)

Perso j'ai eu "Vous avez Le sprint de Paris de Baudelaire ?" :D Et une autre du même type que "Le procès de Kafka c'est de qui ?" qui m'échappe et me reviendra peut-être plus tard. :o

Edit : ah oui, j'ai eu aussi "M'sieur, y'a pas le même avec moins de pages ?"  [:neokill@h]

Je me souviens avoir perturbé la libraire en commandant (par téléphone, à l'époque) "Un long dimanche de fiançailles" d'un Sébastien que j'avais appelé "Sapristot" ou quelque chose dans le genre :o

Aussi, et ça m'a encore joué des tours il y a deux semaines, j'ai du mal à savoir avec certitude si c'est "Bajazet" ou "Bazajet" - en l'écrivant ça me saute aux yeux mais mentalement c'est plus compliqué :o

n°72772000
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-04-2025 à 15:49:43  profilanswer

Moi j'avais kiffé la personne qui voulait « la vie rêvée des oiseaux » pour « la vie secrète des arbres » :D

Mais je peux pas me moquer, ça m'arrive souvent de pas retrouver le titre ou l'auteur une fois que je suis dans la librairie. C'est pourquoi je retrouve régulièrement au fond de mes poches de jean des post-it passés à la machine à laver.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72777906
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-04-2025 à 17:35:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Edit : ah oui, j'ai eu aussi "M'sieur, y'a pas le même avec moins de pages ?" [:neokill@h]

Excellent [:rofl]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°72781932
true-wiwi
Posté le 24-04-2025 à 15:42:29  profilanswer

"Qui a écrit les lettres de mon moulin ?"

"Mon Moulin !"

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72783406
jamere20
Posté le 24-04-2025 à 20:39:14  profilanswer

igo2001 a écrit :

Sinon, La Griffe du Chien de Don Winslow et la trilogie qui suit, quelqu’un a lu ?  

Les avis sont assez dithyrambiques.  

Ce qui m’ennuie un peu, c’est que les trucs sur les traffics de drogue, c’est vu, revu et archi-revu. :/

J'ai aimé. Beaucoup. Mais, faut tolérer les choses très glauques, les viols et meurtres, et plein de trucs de ce genre. Mais, les pages se tournent vite, il y a des moments plus que tendus, c'est bien documenté (je suppose).

n°72783875
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 24-04-2025 à 22:14:26  profilanswer

J'ai bien aimé aussi, même avis général et très éclairant, je trouve sur l'histoire contemporaine du Mexique et de ces problèmes et des relations avec les US

---------------
On en as gros !  
n°72786654
Madadayo
Posté le 25-04-2025 à 13:48:52  profilanswer

J'en profite pour inverser la question  :D
J'ai adoré La Griffe du Chien et si un bouquin traite du trafic et de la lutte contre le trafic de manière aussi étendue et détaillée, tout en étant un page-turner intense, je suis preneur [:the bloodhound gang] j'en connais pas

edit : en dehors des bouquins de Winslow et en ne se limitant pas à un cadre Mexique / USA

Message édité par Madadayo le 25-04-2025 à 13:53:45
n°72802544
Latiole
Posté le 28-04-2025 à 21:10:59  profilanswer

Je viens de finir Stefan Zweig, Joueur d'échec, assez sympa.

Je sais pas trop sur quoi partir là, en fait j'hésite à me lancer dans 100 ans de solitude [:la chancla]

Message édité par Latiole le 28-04-2025 à 21:11:21
n°72802694
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-04-2025 à 21:34:39  profilanswer

Bonne chance :o
Moi j'ai terminé l'intégrale du Sorceleur et je me suis lancé dans Station Eleven :)

n°72806542
take it or​ leave it
Posté le 29-04-2025 à 14:46:32  profilanswer

Très bon Station Eleven !

n°72807916
biezdomny
Posté le 29-04-2025 à 17:53:11  profilanswer

Je viens de finir Horus Rising de Dan Abnett et ça m'a beaucoup plu, je pense que c'est tout-à-fait ce dont j'avais besoin. Je tiens à m'excuser par avance auprès des fans de Warhammer que je vais probablement offenser dans ce message [edit : et je le sépare en deux parce que c'est outrageux de faire des posts aussi longs]

Le contexte :

Comme je peins des figurines à l'occasion pour des jeux de plateau, j'ai regardé plein de tutos, et tout le monde sait que la pente vers les Space Marines est glissante [:mycrub]

En plus de ça, j'ai toujours bien aimé l'idée de mondes qui vivent hors d'un support donné. Je pense à des mondes de JDR (Planescape) ou à Star Wars par exemple. Ça fait longtemps que ça existe, tout le monde a créé des bouts d'histoire dans des jeux, des bouquins, des films, etc., et à l'arrivée ça fait qu'on peut vendre des histoires à plein de gens différents en jouant sur plein de tableaux. C'est assez transparent parfois, par exemple, dans la stratégie de Disney avec Star Wars ces dernières années, on voit une segmentation volontaire des publics, avec des séries qui s'adressent aux enfants, aux ados, aux adultes, à certains adultes et pas d'autres, etc. C'est un geste commercial bien évidemment, et ça génère énormément de déchets (combien de romans Star Trek / Star Wars / D&D / Warhammer écrits par des tâcherons et complètement illisibles ?) mais ça permet aussi une liberté particulière qui est qu'on peut, dans ce genre de monde, écrire les histoires de n'importe qui puisque le lore est suffisamment développé pour qu'on puisse donner corps à plein d'intrigues différentes et parfois faire des trucs vraiment bons.

En ce qui concerme Warhammer 40k, je trouve que c'est en plus très marrant parce que le système de jeu est, euh, est ce qu'il est (il faut aimer les seaux de D6) mais que c'est même pas le principal en fait, et je pense qu'il y a des ultra fans de 40k qui n'ont jamais lancé un dé. Y a ceux qui lisent les romans. Y a ceux qui jouent aux jeux vidéo. Y a ceux qui peignent des dioramas chiadés pour les concours. Y a ceux qui collectionnent les mini juste parce que. Y a ceux qui collectionnent les pots de peinture et regardent leurs figurines en se sentant coupables de leur pile-à-peindre. Bref, des heures d'amusement :o

L'inconvénient, outre la quantité de déchets, est que c'est assez difficile de s'y retrouver et qu'il faut choisir un point d'entrée. L'avantage, c'est que les gens le savent et planifient en conséquence, donc il y a des points d'entrée.

En lisant des forums sur le sujet, une shortlist possible a l'air d'être plus ou moins :
- Gaunt Ghosts : si on veut être des humains qui essaient de s'en sortir dans un monde de demi-dieux (bonne chance)
- Eisenhorn : si on veut de l'enquête bien bourrine d'inquisiteurs de l'Empire qui cassent des portes
- Ultramarines / Space Wolves : si on veut des histoires de Space marines chez les Space marines
- The Horus Heresy : si on veut du gros événement avec impact sur la mythologie globale, avec des demi-dieux et des Space marines

Parce que le nom est cool et parce que je voulais du bourrin, j'ai bien évidemment choisi le dernier (Gaunt Ghosts me tentait bien aussi mais je pense que dans le contexte actuel ça peut être déprimant à lire) et j'ai lu le premier tome de la série, qui fait une cinquantaine de bouquins et doit y avoir des trucs à jeter, mais dont la première trilogie a l'air de se tenir à peu près ensemble.

Message édité par biezdomny le 29-04-2025 à 17:56:08

---------------
n°72807927
biezdomny
Posté le 29-04-2025 à 17:54:44  profilanswer

Le bouquin lui-même :

Or doncques on est dans l'espace et on est des Space marines, c'est à peu près tout le contexte que vous allez avoir. Heureusement, l'auteur sait que c'est peut-être le premier roman 40k que vous lisez et est pas trop chien avec vous. En gros, si vous savez à quoi ressemble une armure de Space marine, vous êtes OK, et même sans ça, vous pourrez vous imaginer le truc. On vous file une liste de personnages principaux au début pour que vous vous y retrouviez.

L'Empereur de l'Humanité (beloved by all) vient de se retirer de la Croisade et s'est posé chez lui, après avoir nommé Horus Lupercal, l'un de ses « fils » (#itscomplicated) son général en chef. La décision a été plus ou moins bien acceptée, elle est un peu fraîche, on se doute que tout le monde regarde de près ce qui va se passer. La Croisade, c'est pas compliqué, ça consiste à parcourir l'univers et à conquérir système après système en les asservissant et en les convertissant en usines à conquérir plus de systèmes en leur apportant la Lumière attention [:aloy]

On fait ça avec des (centaines de millions de ?) gros vaisseaux spatiaux, une armée humaine, et des divisions de surhommes de 2m50 de haut génétiquement modifiés et à peu près immortels, les Adeptus Astartes, eux-mêmes commandés par des sur-surhommes de 3m de haut, les Primarchs, dont Horus, le Warmaster tout frais. En gros, vous avez des humains, des héros et des demi-dieux et vous mettez tout le monde dans des armures blindées pour un gros space op de conquête avec la finesse que vous pouvez imaginer. Et, vu le titre de la série et la première phrase du roman (« J'étais là, le jour où Horus a tué l'empereur »), qui est une blague au moment où elle est prononcée (haha lol ça n'arrivera jamais, t'es un marrant toi), on se doute que ça va pas très bien se passer.

Côté subtilité, il y a quelques trucs un peu outrageux, en particulier le traitement d'Horus sur lequel on écrit en gros « CE TYPE EST SYMPA TAVU ET IL EST TROP MALIN AUSSI », histoire que plus dure soit la chute, on imagine, ou bien le traitement des personnages secondaires qui ont souvent une personnalité unidimensionnelle. Sinon, c'était plutôt une bonne surprise en raison de deux choix narratifs. Le premier est de faire intervenir des remembrancers humains, qui sont pour la première fois introduits dans la Croisade. Ce sont des artistes (poètes, peintres, photographes, etc.) qui devront en faire la propagande raconter l'histoire pour la postérité attention [:aloy] et qui permettent d'expliquer et de nuancer un certain nombre de choses auprès du lecteur. Et on apprécie le choix du personnage principal, le capitaine Garviel Loken, un Adeptus Astarte droit dans ses bottes blindées mais qui aime bien lire des livres et qui, à certains moments dans l'histoire, a le bon goût de se demander —wait, are we the baddies?

Il n'y a pas de temps morts, peut-être un peu trop d'ellipses, mais j'ai trouvé très cool qu'on alterne entre de la grosse baston chanmé, du totalitarisme cosmique, de la politique secrète ou publique, des chichis de demi-dieux entre eux, des histoires de poètes traumatisés par la guerre et que tout ça fasse, à l'arrivée, ce qu'on lui demande, à savoir du worldbuilding.

Message édité par biezdomny le 29-04-2025 à 17:58:24

---------------
n°72808278
Ton_io
Posté le 29-04-2025 à 18:59:03  profilanswer

Pour la série des Fantômes de Gaunt, à l’époque où beaucoup ont été écrits, c’était bataille et gloire pour que Dan Abnett se serve de ton nom ou pseudo pour nommer la chair à canon qui ne survivait pas à l’épisode :o

Bienvenue dans l’engrenage en tout cas  [:nicooo66:2]  
Y’en a à éviter par contre, et certains auteurs à privilégier ; ça en causait sur le topic SF il y a qqs pages.

n°72808679
onina
Posté le 29-04-2025 à 20:17:03  profilanswer

Les fantômes de Gaunt c'est très bien, j'ajouterais à la liste la série Ravenor, du même Dan Abnett.

n°72808800
Groomy
Oisif
Posté le 29-04-2025 à 20:37:06  profilanswer

C'est cool d'avoir des retours sur Warhammer, j'avais été tenté d'en lire pour ma culture "geek", mais je ne savais pas si c'était naze ou de la vraie littérature.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 29-04-2025 à 20:37:36

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°72809010
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-04-2025 à 21:06:24  profilanswer

Abnett j'ai lu quelques-uns de la montagne de comics qu'il a scénarisés et j'avais déjà dit ça d'un autre auteur pas plus tard qu'il y a pas longtemps.  :D

---------------
n°72810101
biezdomny
Posté le 29-04-2025 à 22:47:18  profilanswer

:jap: sur Gaunt's Ghosts, je me garde l'idée sous le coude (j'ai beaucoup de choses à lire dans l'immédiat, je pense lire les deux tomes suivants de l'Hérésie et j'attends aussi de recevoir Revelation Space pour rester dans la SF).

Groomy a écrit :

C'est cool d'avoir des retours sur Warhammer, j'avais été tenté d'en lire pour ma culture "geek", mais je ne savais pas si c'était naze ou de la vraie littérature.

J'ai l'habitude de la « pas vraie » littérature, au sens où j'ai lu de grands classiques du roman-feuilleton (Chéri-Bibi, Rocambole et compagnie) donc on va dire que je sais ce à quoi est prêt un écrivain qui a besoin de manger et j'ai une certaine compassion pour l'auteur dans ce cas-là :o En l'occurrence là j'ai pas eu cette impression, ça coulait plutôt bien, il n'y avait pas de cliffhangers gratuits et malgré les quelques facilités dont j'ai parlé, c'était très plaisant à lire. C'était aussi plus dense que ce à quoi je m'attendais, à la fois en temps de lecture et en trucs qui se passent.

Message édité par biezdomny le 29-04-2025 à 22:47:50

---------------
n°72810468
DP59
Posté le 29-04-2025 à 23:47:44  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Madelaine avant l'aube de Sandrine Colette terminé.

Je ne vais pas en faire un CR, beaucoup ici lisent et admirent cette autrice et c'est très facile à lire. Je vous laisse toute la surprise.

Pas meilleur que On etait des loups mais gros coup de cœur quand même :jap:

Je viens de le terminer aujourd'hui.

Ça se lit très vite et c'est impossible à lacher.

Une très bonne surprise. C'est également une auteure qui écrit des romans noirs, j'ai hâte d'en lire un dans ce genre là.

Message édité par DP59 le 29-04-2025 à 23:48:21
n°72811935
Gwrach
Posté le 30-04-2025 à 11:42:13  profilanswer

Pour découvrir un monde sans électricité, Ravages de Berjavel ou Black-out de Marc Elsberg ?  

n°72811950
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-04-2025 à 11:43:52  profilanswer

La Guerre des Gaules de César.

n°72812043
Gwrach
Posté le 30-04-2025 à 11:57:08  profilanswer

talbazar a écrit :

:D

Pour découvrir un monde en panne d'électricité donc  ;)

n°72812219
biezdomny
Posté le 30-04-2025 à 12:28:38  profilanswer

Gwrach a écrit :

Pour découvrir un monde sans électricité, Ravages de Berjavel ou Black-out de Marc Elsberg ?  

J'ai lu ni l'un ni l'autre, mais j'ai si fort détesté La Nuit des temps que je touche pas Barjavel même avec des gants [:am7:1]

---------------
n°72812254
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 30-04-2025 à 12:33:21  profilanswer

T'es dur :o L'enchanteur c'est génial aussi :o Mais j'avais adoré la nuit des temps :o

n°72812326
Larry_Gola​de
Posté le 30-04-2025 à 12:47:41  profilanswer

J'adore Barjavel, mais ça reste un style particulier :D

Gwrach a écrit :

Je dirais Black-Out. Ravage, c'est très bien, mais c'est écrit dans un contexte hyper particulier qui rends la lecture difficile quand on a pas les éléments (en gros, écrit en 1942, le roman est une satire de la France "traditionnelle" voulue par Pétain). Et puis c'est VIEUX, faut se dire qu'à l'époque tout le monde, de base, n'a pas l'électricité :D et le style de Barjavel a vieilli aussi.
Ravage c'est aussi de la SF là ou Black-Out est contemporain.
C'est le grand écart entre les deux, c'est un peu comme demander si pour un récit de survie, il vaut mieux lire Robinson Crusoé ou Seul sur Mars :D

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 30-04-2025 à 12:51:05

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72812754
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-04-2025 à 14:08:03  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

(en gros, écrit en 1942, le roman est une satire de la France "traditionnelle" voulue par Pétain).

Ca c'est la réinterprétation moderne. Quand c'était pré-publié dans Je suis partout, Brasillach et son équipe ne s'y trompaient pas plus que les lecteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 30-04-2025 à 14:08:14

---------------
n°72812907
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-04-2025 à 14:33:03  profilanswer

Ravage, je l'ai lu jeune adulte et j'avais adoré, j'étais dans ma période Barjavel. Je l'ai relu récemment et j'ai détesté. Ça a fort mal vieilli, notamment les personnages.
Je ne connais pas Black-out.
Par contre, à 100% dans le thème, je conseille avec enthousiasme La grande panne d'Hadrien Klent.

n°72812949
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 30-04-2025 à 14:39:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca c'est la réinterprétation moderne. Quand c'était pré-publié dans Je suis partout, Brasillach et son équipe ne s'y trompaient pas plus que les lecteurs.

Je suis bien d'accord.
Quand on a lu le roman et qu'on lit Wikipédia :

Citation :

On peut discerner dans Ravage (1943) un certain écho de l'idée pétainiste du retour à la terre et de la méfiance envers l'urbanisation d'une France encore majoritairement rurale.

on se dit qu'ils édulcorent un max la critique d'un roman qui pue le pétainisme réac.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72813182
Zack etron
Posté le 30-04-2025 à 15:16:51  profilanswer

talbazar a écrit :

Les égyptiens avaient l'électricité à l'époque cela dit [:cosmoschtroumpf]

n°72813223
Larry_Gola​de
Posté le 30-04-2025 à 15:23:04  profilanswer

Que ça soit une satire ou premier degré (la réaction des gens de l'ED de l'époque, mouaif, les gens ont tendance à lire le message qu'ils veulent lire :o On peut penser à Super Dupont qui caricaturait le Franchouillard réac qui est devenu une icône de l'ED :o ) Ravage est du coup assez difficile à lire.
Perso je pense que c'est une satire totale, vu que ce que Barjavel a écrit ensuite, notamment, même si on ne qualifiera pas Barjavel de progressiste :o

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 30-04-2025 à 15:24:13

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1339  1340  1341  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)