Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2262 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1300  1301  1302  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°71577833
kleinekrok​odil
Posté le 23-09-2024 à 14:56:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chou Andy a écrit :

J'ai aussi lâché 1984 à la moitié, je me faisais chier... pourtant j'ai dévoré tous les classiques de SF y compris les trucs un peu datés (grand fan de Bradbury par exemple).

The Martian Chronicles  :love:  

C'est il me semble le seul livre de SF que j'ai déjà lu plusieurs fois, il est tellement inventif et drôle ce bouquin (absurde et triste aussi, mais c'est l'humour qui ressort plus).

---------------
Source: Google
mood
Publicité
Posté le 23-09-2024 à 14:56:42  profilanswer

n°71579193
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 23-09-2024 à 18:02:39  profilanswer

Bordel a écrit :

Gros + 1 avec ce que tu en dis.
Perso, j'ai dû le lire 3 ou 4 fois ( mais y a belle lurette) et chaque fois ça c'est très bien passé, du moins bien mieux que dans le bouquin.

J'avais aussi beaucoup aimé Hommage à la Catalogne, dans un autre registre.

J’ai lu de nombreux ouvrages de George Orwell,
J’ai aimé Homage to Catalonia qui rend bien l’atmosphère de la guerre civile espagnole.
Lu aussi :
Down and Out in London and Paris
The Road to Wigan Pier
Burmese Days
Keep the Aspidistra Flying
A Clergyman's Daughter

n°71579214
Red face
:o
Posté le 23-09-2024 à 18:07:44  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Dans mon souvenir ça n'est pas spécialement difficile à lire, si ?

C'est surtout chiant la ferme des animaux. Mais ça se lit, seulement 200 pages.

C'est quoi la morale du livre ? Qu'il ne faut pas être con / non éduqué pour ne pas se faire exploiter ?

Message cité 2 fois
Message édité par Red face le 23-09-2024 à 20:37:34
n°71579312
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 23-09-2024 à 18:22:19  profilanswer

Red face a écrit :

C'est surtout chiant la ferme des animaux. Mais ça se lit, seulemnet200 pages.

C'est quoi la morale du livre ? Qu'il ne faut pas être con / non éduqué pour ne pas se faire exploiter ?

Non.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ferme_des_animaux

Citation :

Dans ce roman, Orwell propose une satire de la révolution russe et une critique du régime soviétique, en particulier du stalinisme, et au-delà, des régimes autoritaires et du totalitarisme.

n°71579313
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 23-09-2024 à 18:22:24  profilanswer

J'ai pas un bon souvenir du meilleur des mondes ni de 1984 mais alors l'auteur classique SF qui me plait pas c'est H.G. Wells.

n°71579897
Laurence67
Posté le 23-09-2024 à 19:57:37  profilanswer

J'ai lu 1984 en... 1984 (il y avait une grosse hype sur ce roman cette année-là) et j'avais beaucoup aimé. J'ai trouvé La ferme des animaux plus facile à lire mais un peu en-dessous de 1984 au niveau des idées. Et j'ai lu Le meilleur des mondes jusqu'au bout parce que le fond était très intéressant mais j'ai eu du mal, c'était lourd dans la forme !

Bien sûr je ne regrette d'avoir lu aucun de ces romans, ils m'ont beaucoup fait réfléchir, d'autant que j'étais ado à l'époque.

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°71582365
parappa
taliblanc
Posté le 24-09-2024 à 08:53:09  profilanswer

parappa a écrit :

Sinon en ce moment je lis Le théorème du homard, l'histoire d'un scientifique incapable de vivre en société qui recherche une épouse, c'est léger et très drôle. :jap:
J'avais jamais entendu parler de l'auteur (australien), Graeme Simsion.

10 ans plus tard je l'ai offert à un proche et j'ai eu envie de le relire pour savoir si j'appréciais toujours. C'était une bonne idée. :)
En gros Le théorème du homard c'est l'histoire de Sheldon Cooper de Big Bang Theory qui cherche une épouse. Pour simplifier beaucoup on va dire qu'il est atteint du syndrome d'Asperger, autrement dit sa façon de penser est différente donc ça crée un décalage rigolo. Le livre est suffisamment court pour ne pas être lassant ; bien sûr c'est plus drôle au début quand on découvre, à la fin bon il faut boucler la comédie romantique donc c'est plus classique (et un peu bêbête honnêtement), mais ça reste un livre simple et plaisant. Je recommande toujours. :)
Il existe apparemment une suite qui n'a pas très bonne presse, et un troisième tome vient de sortir en anglais ; je n'en sais pas plus, je ne les lirai sans doute pas. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°71583574
bubbs
Posté le 24-09-2024 à 11:27:43  profilanswer

Il me reste quelques pages avant de finir La position du tireur couché de JP Manchette dont l'auteur avait été recommandé par Bora il y a quelques temps.
Autant Morgue Pleine ne m'avait pas vraiment accroché, autant celui-ci se lit d'une traite.
On suit Martin Terrier, tueur à gages sur le point de décrocher, qui se voit contraint d'accepter un dernier contrat assez foireux.
C'est très "visuel" comme style, j'ai l'impression de voir Série noire de Corneau ou Le cercle rouge, bref du bon polar des années 70 avec des impers gris, des clopes sans filtres et du whisky.  
Période que je n'ai pas connue mais qui à chaque fois m'inspire une certaine nostalgie. (Quand le film est bon hein, devant Les Charlots ça me fait pas pareil  :o )
Encore une fois merci Bora pour la découverte.  :jap: Si tu as un coup de cœur du moment pour la suite je suis preneur.  :D

n°71583842
chienBlanc
Posté le 24-09-2024 à 11:56:39  profilanswer

J'ai bien aimé 1984.

Ce que j'ai apprécié c'est qu'en le lisant, ça explique des dizaines de références qu'on entend tous les jours dans l'actualité. Politique, etc. Que je ne comprenais pas aussi clairement avant.  
Tout s'éclaire !  :love:  

L'histoire est pas mal aussi.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71583896
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-09-2024 à 12:06:18  profilanswer

bubbs a écrit :

Si tu as un coup de cœur du moment pour la suite je suis preneur.  :D

Je n'ai pas eu de vrai gros coup de coeur ces derniers temps mais en matant mes bibliothèques, je retombe sur Sanglantes confidences de John Gregory Dunne que j'ai lu et relu autrefois dans la traduction de Philippe Garnier aux Humanoïdes associés. Il a été réédité et retraduit en 2015 au Seuil : https://www.parislibrairies.fr/livr [...] ory-dunne/ C'est un classique du roman noir, paru en 1977 mais dont l'action est située en 1947, inspirée par l'affaire du dahlia noir (je vois sur wiki qu'Ellroy a déclaré que c'était l'un des 3 meilleurs romans noirs américains jamais écrits en dehors des siens [:neokill@h] ). Bizarrement peu connu en France, malgré une adaptation au ciné avec De Niro et Robert Duvall.

Edit : sinon, de Manchette, mon top3 est "La position...", "L'affaire N'Gustro" et "Le petit bleu de la côte ouest".

Message édité par BoraBora le 24-09-2024 à 12:08:29

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 24-09-2024 à 12:06:18  profilanswer

n°71586276
muet dhive​r
Posté le 24-09-2024 à 17:39:02  profilanswer

Tiens, puisqu'on parle d'Ellroy, un retour sur "Les enchanteurs" ?

J'ai eu tellement de mal de à finir "La tempête qui vient" que je vais certainement passer mon tour sur celui-là. C'est bien la 1ère fois que je n'achèterai pas un Ellroy à sa sortie, mais ses deux dernières productions m'ont vraiment laissé un goût amer, l'impression de lire une (mauvaise) caricature de ses meilleures pages.

n°71586371
k_raf
Totally nuts!
Posté le 24-09-2024 à 17:56:59  profilanswer

bubbs a écrit :

Il me reste quelques pages avant de finir La position du tireur couché de JP Manchette dont l'auteur avait été recommandé par Bora il y a quelques temps.
Autant Morgue Pleine ne m'avait pas vraiment accroché, autant celui-ci se lit d'une traite.
On suit Martin Terrier, tueur à gages sur le point de décrocher, qui se voit contraint d'accepter un dernier contrat assez foireux.
C'est très "visuel" comme style, j'ai l'impression de voir Série noire de Corneau ou Le cercle rouge, bref du bon polar des années 70 avec des impers gris, des clopes sans filtres et du whisky.  
Période que je n'ai pas connue mais qui à chaque fois m'inspire une certaine nostalgie. (Quand le film est bon hein, devant Les Charlots ça me fait pas pareil  :o )
Encore une fois merci Bora pour la découverte.  :jap: Si tu as un coup de cœur du moment pour la suite je suis preneur.  :D

Manchette  [:vapeur_cochonne]

n°71588396
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-09-2024 à 22:55:02  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Tiens, puisqu'on parle d'Ellroy, un retour sur "Les enchanteurs" ?

J'ai eu tellement de mal de à finir "La tempête qui vient" que je vais certainement passer mon tour sur celui-là. C'est bien la 1ère fois que je n'achèterai pas un Ellroy à sa sortie, mais ses deux dernières productions m'ont vraiment laissé un goût amer, l'impression de lire une (mauvaise) caricature de ses meilleures pages.

Pas pour défendre Ellroy, qui ne m'a jamais intéressé, mais rares sont les artistes vieillissants, quel que soit leur art, qui ne deviennent pas une caricature d'eux-mêmes.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°71590711
Dora Doral​ina
Posté le 25-09-2024 à 12:04:18  profilanswer

Chou Andy a écrit :

J'ai aussi lâché 1984 à la moitié, je me faisais chier... pourtant j'ai dévoré tous les classiques de SF y compris les trucs un peu datés (grand fan de Bradbury par exemple).

C'est cool Farenheit 451 :p

n°71590828
Perfector
Memento mori
Posté le 25-09-2024 à 12:28:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pas pour défendre Ellroy, qui ne m'a jamais intéressé, mais rares sont les artistes vieillissants, quel que soit leur art, qui ne deviennent pas une caricature d'eux-mêmes.

Je me souviens de sa venue à France Inter
Intéressante mais pas peu fier de lui le bonhomme :o

Message édité par Perfector le 25-09-2024 à 12:29:05

---------------
Randos
n°71590923
kleinekrok​odil
Posté le 25-09-2024 à 12:53:47  profilanswer

Red face a écrit :

C'est surtout chiant la ferme des animaux. Mais ça se lit, seulement 200 pages.

C'est un livre politique, on peut trouver ça chiant, mais au moins c'est traité d'une façon originale.
Il ne faut pas y chercher une morale, simplement que tout les systèmes politiques sont au final pervertis par la soif de pouvoir/richesse de l'Homme (de certains hommes).

---------------
Source: Google
n°71591465
Dora Doral​ina
Posté le 25-09-2024 à 14:09:51  profilanswer

Dora Bruder de Modiano terminé.  

L'auteur, après avoir lu un indice de recherche d'une jeune fille juive disparue dans un vieux journal de la seconde guerre mondiale, entreprend des travaux pour savoir ce qu'elle est devenue.  

De prime abord ça m'a intrigué car j'allais vraiment avoir les éléments de réponse au fil des pages, notamment les parents de la jeune fille. Et pas du tout ça ressemble à un journal de bord, sans trop de résultats au final.  

Et c'est sans compter les digressions sur la vie de l'auteur lui-même, indigestes pour le coup. L'impression qu'il met ses souvenirs partout. Je me suis vraiment ennuyé, et pourtant, pourtant, c'est un tout petit bouquin de 160 pages.  

Déçu :/

n°71591527
Latiole
Posté le 25-09-2024 à 14:16:07  profilanswer

Voyage au bout de la nuit, c'est dur à lire ?

n°71591594
chienBlanc
Posté le 25-09-2024 à 14:24:09  profilanswer

Latiole a écrit :

J'ai abandonné au bout de 50 pages...  :whistle:

---------------
n°71591638
Latiole
Posté le 25-09-2024 à 14:29:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai abandonné au bout de 50 pages... :whistle:

Le style ?

n°71591693
chienBlanc
Posté le 25-09-2024 à 14:35:25  profilanswer

Latiole a écrit :

Le style ?

J'ai trouvé ça chiant et inintéressant.
Après, peut être que tu aimeras.

Message édité par chienBlanc le 25-09-2024 à 14:37:48

---------------
n°71591949
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 25-09-2024 à 15:14:12  profilanswer

Latiole a écrit :

J'ai beaucoup aimé les deux fois où je l'ai lu. Le style parlé et le cynisme du narrateur surtout sont géniaux.

n°71592488
Gazwal
Posté le 25-09-2024 à 16:20:04  profilanswer

Latiole a écrit :

Je m'attendais à mieux. C'est juste des pages et des pages à n'en plus finir de cynisme. Chiant à mourir. Selon mon tout petit avis personnel.

n°71592491
Gazwal
Posté le 25-09-2024 à 16:20:50  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

J'ai beaucoup aimé les deux fois où je l'ai lu. Le style parlé et le cynisme du narrateur surtout sont géniaux.

Comme quoi c'est très subjectif.

n°71596448
Laurence67
Posté le 26-09-2024 à 10:45:20  profilanswer

Moi j'ai adoré Voyage au bout de la nuit, lu au départ par obligation dans le cadre d'une formation. Je l'ai vraiment abordé à reculons étant donnée la réputation sympa du monsieur :o, mais j'ai été prise tout de suite dans l'histoire, surtout grâce à ce style incroyable, féroce et effectivement cynique. De plus le côté extrême-droite / antisémite n'est pas du tout perceptible dans ce roman, ça fait surtout anarchiste et antimilitariste, voire extrême-gauche, bizarrement.
Bref, je le conseille à fond.

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°71596581
fatah
Posté le 26-09-2024 à 10:59:21  profilanswer

Mort à crédit est très bon aussi si on a aimé Voyage au bout de la nuit.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71597354
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 26-09-2024 à 12:48:56  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Citation :

Oh ! Vous êtes donc tout à fait lâche, Ferdinand ! Vous êtes répugnant comme un rat…
– Oui, tout à fait lâche, Lola, je refuse la guerre et tout ce qu’il y a dedans… Je ne la déplore pas moi… Je ne me résigne pas moi… Je ne pleurniche pas dessus moi… Je la refuse tout net, avec tous les hommes qu’elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c’est eux qui ont tort, Lola, et c’est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir.

C'est beau  [:somberlain24:1]

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°71597412
Dora Doral​ina
Posté le 26-09-2024 à 13:00:57  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Citation :

Oh ! Vous êtes donc tout à fait lâche, Ferdinand ! Vous êtes répugnant comme un rat…
– Oui, tout à fait lâche, Lola, je refuse la guerre et tout ce qu’il y a dedans… Je ne la déplore pas moi… Je ne me résigne pas moi… Je ne pleurniche pas dessus moi… Je la refuse tout net, avec tous les hommes qu’elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c’est eux qui ont tort, Lola, et c’est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir.

C'est beau  [:somberlain24:1]

Lancez-vous !

n°71597479
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-09-2024 à 13:14:28  profilanswer

J'peux pas j'ai perdu mon chemin dans ma bibliothèque et je trouve pas la sortie [:lolost]

Je suis présentement en train de lire Cosmogonies de Julien d'Huy sur la généalogie des mythes (la partie qui est seulement effleurée dans La Caverne originelle de Le Quellec). Mais comme je lis à 2h du mat au lieu de dormir je suis au bout de mes neurones et résultat je relis La Légende des Siècles à la place les jours de trop grosse fatigue [:biezdomny]  

Et ça c'est en ayant par ailleurs des dizaines de bouquins commencés et pas finis bien sûr [:jeanlucpicard]  

(Mais quand même, La Légende des siècles, ça commence avec un poème assez fort, puis deux qui sont un peu cul-cul, et PAN L'ŒIL ÉTAIT DANS LA TOMBE ET REGARDAIT CAÏN LÀ TU LA BOUCLES HEIN, wow, la baffe qu'on prend tout à coup.)

Dans cette relecture je vais corner les pages des poèmes que je préfère pour y revenir autant que je veux. J'ai déjà corné par avance la fin de La Confiance du marquis Fabrice, où l'affreux Ratbert fait décapiter le vieux chevalier qui pleure sur le cadavre de sa petite-fille :

Citation :

Le porte-glaive fit, n’étant qu’un misérable,
Tomber sur l’enfant mort la tête vénérable.

Et voici ce qu’on vit dans ce même instant-là :
La tête de Ratbert sur le pavé roula,
Hideuse, comme si le même coup d’épée,
Frappant deux fois, l’avait avec l’autre coupée.

L’horreur fut inouïe ; et, tous se retournant,
Sur le grand fauteuil d’or du trône rayonnant
Aperçurent le corps de l’empereur sans tête,
Et son cou d’où sortait, dans un bruit de tempête,
Un flot rouge, un sanglot de pourpre, éclaboussant
Les convives, le trône et la table, de sang.

Alors, dans la clarté d’abîme et de vertige
Qui marque le passage énorme d’un prodige,
Des deux têtes on vit l’une, celle du roi,
Entrer sous terre et fuir dans le gouffre d’effroi
Dont l’expiation formidable est la règle,
Et l’autre s’envoler avec des ailes d’aigle.

- - -  

L’ombre couvre à présent Ratbert, l’homme de nuit.
Nos pères — c’est ainsi qu’un nom s’évanouit —
Défendaient d’en parler, et du mur de l’histoire
Les ans ont effacé cette vision noire.

Le glaive qui frappa ne fut point aperçu ;
D’où vint ce sombre coup, personne ne l’a su ;
Seulement, ce soir-là, bêchant pour se distraire,
Héraclius le Chauve, abbé de Joug-Dieu, frère

D’Acceptus, archevêque et primat de Lyon,
Étant aux champs avec le diacre Pollion,
Vit, dans les profondeurs par les vents remuées,
Un archange essuyer son épée aux nuées.

[:vapeur_cochonne]  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/317386
(Allez voir le tableau de Leroux à la MVH, il tape plus en vrai.)

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 26-09-2024 à 14:00:22

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71597610
Dora Doral​ina
Posté le 26-09-2024 à 13:33:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

...

Citation :

Le porte-glaive fit, n’étant qu’un misérable,
Tomber sur l’enfant mort la tête vénérable.

Et voici ce qu’on vit dans ce même instant-là :
La tête de Ratbert sur le pavé roula,
Hideuse, comme si le même coup d’épée,
Frappant deux fois, l’avait de l’autre coupée.

L’horreur fut inouïe ; et, tous se retournant,
Sur le grand fauteuil d’or du trône rayonnant
Aperçurent le corps de l’empereur sans tête,
Et son cou d’où sortait, dans un bruit de tempête,
Un flot rouge, un sanglot de pourpre, éclaboussant
Les convives, le trône et la table, de sang.

Alors, dans la clarté d’abîme et de vertige
Qui marque le passage énorme d’un prodige,
Des deux têtes on vit l’une, celle du roi,
Entrer sous terre et fuir dans le gouffre d’effroi
Dont l’expiation formidable est la règle,
Et l’autre s’envoler avec des ailes d’aigle.

- - -  

L’ombre couvre à présent Ratbert, l’homme de nuit.
Nos pères — c’est ainsi qu’un nom s’évanouit —
Défendaient d’en parler, et du mur de l’histoire
Les ans ont effacé cette vision noire.

Le glaive qui frappa ne fut point aperçu ;
D’où vint ce sombre coup, personne ne l’a su ;
Seulement, ce soir-là, bêchant pour se distraire,
Héraclius le Chauve, abbé de Joug-Dieu, frère

D’Acceptus, archevêque et primat de Lyon,
Étant aux champs avec le diacre Pollion,
Vit, dans les profondeurs par les vents remuées,
Un archange essuyer son épée aux nuées.

[:vapeur_cochonne]  

:love:

n°71597805
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-09-2024 à 14:01:18  profilanswer

Pas mal, hein ? C'est français [:solid-snake56:3]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71598214
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-09-2024 à 14:47:31  profilanswer

Ras le bol des fangirls, Baudelaire enfonce le vieux [:mooonblooood:3]

n°71598400
chienBlanc
Posté le 26-09-2024 à 15:05:27  profilanswer

Citation :

« Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l’eau celle des moulins. Cinq ans plus tard, je marchais derrière une voiture noire, dont les roues étaient si hautes que je voyais les sabots des chevaux. J’étais vêtu de noir, et la main du petit Paul serrait la mienne de toutes ses forces, on emportait notre mère pour toujours. De cette terrible journée, je n’ai aucun autre souvenir, comme si mes quinze ans avaient refusé d’admettre la force d’un chagrin qui pouvait me tuer. Pendant des années, jusqu’à l’âge d’homme, nous n’avons jamais eu le courage de parler d’elle. Puis, le petit Paul est devenu très grand. Il me dépassait de toute la tête, et il portait une barbe en collier, une barbe de soie dorée. Dans les collines de l’Etoile, qu’il n’a jamais voulu quitter, il menait son troupeau de chèvres ; le soir, il faisait des fromages dans des tamis de joncs tressés, puis sur le gravier des garrigues, il dormait, roulé dans son grand manteau : il fut le dernier chevrier de Virgile. Mais à trente ans, dans une clinique, il mourut. Sur la table de nuit, il y avait son harmonica. Mon cher Lili ne l’accompagna pas avec moi au petit cimetière de La Treille, car il l’y attendait depuis des années, sous un carré d’immortelles : en 1917, dans une noire forêt du Nord, une balle en plein front avait tranché sa jeune vie, et il était tombé sous la pluie, sur des touffes de plantes froides dont il ne savait pas les noms… Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants.

Encore dix ans, et je fondai à Marseille une société de films. Le succès couronna l’entreprise, et j’eus alors l’ambition de construire, sous le ciel de Provence, la « Cité du Cinéma » ; un « marchand de biens » se mit en campagne, à la recherche d’un « domaine » assez grand pour accueillir ce beau projet. Il trouva mon affaire pendant que j’étais à Paris, et c’est par le téléphone qu’il m’informa de sa découverte. Mais il m’apprit en même temps qu’il fallait conclure la vente en quelques heures, car il y avait d’autres acheteurs. Son enthousiasme était grand, et je le savais honnête : j’achetai ce domaine sans l’avoir vu.
Huit jours plus tard, une petite caravane de voitures quitta les studios du Prado. Elle emportait les hommes du son, les opérateurs de la prise de vues, les techniciens des laboratoires. Nous allions prendre possession de la terre promise, et pendant le voyage, tout le monde parlait à la fois. Nous franchîmes une très haute grille, déjà ouverte à deux battants.
Au fond d’une allée de platanes centenaires, le cortège s’arrêta devant un château. Ce n’était pas un monument historique, mais l’immense demeure d’un grand bourgeois du Second Empire : il avait dû être assez fier des quatre tours octogonales et des trente balcons de pierre sculptée qui ornaient chaque façade…
Nous descendîmes aussitôt vers les prairies, où j’avais l’intention de construire les studios.
J’y trouvai des hommes qui dépliaient des chaînes d’arpenteurs, d’autres qui plantaient des jalons peints en blanc, et je regardais orgueilleusement la naissance d’une grande entreprise, lorsque je vis au loin, en haut d’un remblai, une haie d’arbustes… Mon souffle s’arrêta et, sans en savoir la raison, je m’élançai dans une course folle à travers la prairie et le temps. Oui, c’était là. C’était bien le canal de mon enfance, avec ses aubépines, ses clématites, ses églantiers chargés de fleurs blanches, ses ronciers qui cachaient leurs griffes sous les grosses mûres grenues…
Tout le long du sentier herbeux, l’eau coulait sans bruit, éternelle, et les sauterelles d’autrefois, comme des éclaboussures, jaillissaient en rond sous mes pas. Je refis lentement le chemin des vacances, et de chères ombres marchaient près de moi.

C’est quand je le vis à travers la haie, au-dessus des platanes lointains, que je reconnus l’affreux château, celui de la peur, de la peur de ma mère.
J’espérai, pendant deux secondes, que j’allais rencontrer le garde et le chien. Mais trente années avaient dévoré ma vengeance, car les méchants meurent aussi. Je suivis la berge : c’était toujours « une passoire », mais le petit Paul n’était plus là pour en rire, avec ses belles dents de lait…
Une voix au loin m’appela : je me cachai derrière la haie, et j’avançai sans bruit, lentement, comme autrefois… Je vis enfin le mur d’enceinte : par-delà les tessons de la crête, le mois de juin dansait sur les collines bleues ; mais au pied du mur, tout près du canal, il y avait l’horrible porte noire, celle qui n’avait pas voulu s’ouvrir sur les vacances, la porte du Père Humilié…
Dans un élan de rage aveugle, je pris à deux mains une très grosse pierre, et la levant d’abord au ciel, je la lançai vers les planches pourries qui s’effondrèrent sur le passé. Il me sembla que je respirais mieux, que le mauvais charme était conjuré.

Mais dans les bras d’un églantier, sous des grappes de roses blanches et de l’autre côté du temps, il y avait depuis des années une très jeune femme brune qui serrait toujours sur son cœur fragile les roses rouges du colonel. Elle entendait les cris du garde, et le souffle rauque du chien. Blême, tremblante, et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu’elle était chez son fils.

Marcel Pagnol – Le Château de ma mère, 1957

---------------
n°71598973
bruere
Posté le 26-09-2024 à 16:12:50  profilanswer

n°71599005
chienBlanc
Posté le 26-09-2024 à 16:17:20  profilanswer

Ouais, ça donne envie de chialer ce texte.  :(  
Quand on a connu ces 3 personnes, et qu'ils meurent tous si jeunes...  [:romano21]

---------------
n°71599396
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 26-09-2024 à 17:12:20  profilanswer

talbazar a écrit :

Ras le bol des fangirls, Baudelaire enfonce le vieux [:mooonblooood:3]

+1000

n°71599506
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 26-09-2024 à 17:28:20  profilanswer

Latiole a écrit :

Viens de finir La ferme des animaux.
Je commence 1984 (voilà, comme ca je pourrais dire que je l'ai lu vu que c'est la réponse favorite à "Quel est votre livre préféré ?" même si j'ai l'impression que c'est plus un effet de mode et qu'en réalité, peu de personnes ne l'aient lu sinon fini  :o )

Et ensuite, vous m'avez convaincu, je débuterai À l'Ast d'Eden de Steinbeck. Apparemment, à lire.  :jap:

Cette chance  :love: mon livre pref jusqu'à aujourd'hui.

Je viens de commencer Le meilleur des mondes premier chapitre, un peu relou à lire :o

---------------
2 + 2 = 5
n°71599660
Dora Doral​ina
Posté le 26-09-2024 à 17:52:36  profilanswer

Ouais la première partie est relou. Mais la deuxième est meilleure avec le sauvage :)

n°71599735
Filob
Posté le 26-09-2024 à 18:05:57  profilanswer

-Poison- a écrit :

Cette chance  :love: mon livre pref jusqu'à aujourd'hui.

Je viens de commencer Le meilleur des mondes premier chapitre, un peu relou à lire :o

Je relis les 2 régulièrement, et maintenant je vais ajouter l'oiseau moquer de Walter Tevis comme vision complémentaire d'un futur possible probable dans ces trips :D  

Et faut que je lise enfin cet essai par la même occasion https://www.fayard.fr/livre/se-dist [...] 012795488/

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71600458
Gazwal
Posté le 26-09-2024 à 20:48:15  profilanswer

Latiole a écrit :

Viens de finir La ferme des animaux.
Je commence 1984 (voilà, comme ca je pourrais dire que je l'ai lu vu que c'est la réponse favorite à "Quel est votre livre préféré ?" même si j'ai l'impression que c'est plus un effet de mode et qu'en réalité, peu de personnes ne l'aient lu sinon fini  :o )

Et ensuite, vous m'avez convaincu, je débuterai À l'Ast d'Eden de Steinbeck. Apparemment, à lire.  :jap:

J'ai adoré 1984. Je ́ne relis jamais les livres déjà lus contrairement, visiblement,  à beaucoup d'entre vous.

n°71600481
chienBlanc
Posté le 26-09-2024 à 20:52:18  profilanswer

Gazwal a écrit :

J'ai adoré 1984. Je ́ne relis jamais les livres déjà lus contrairement, visiblement,  à beaucoup d'entre vous.

C'est rare que je relise un livre. Ou alors un grand classique, et 15 ou 20 ans après.

J'ai relu par exemple Germinal, ou plusieurs fois La Gloire de mon père ou le petit prince.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1300  1301  1302  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)