Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3811 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1294  1295  1296  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°71380950
bouing_bou​ing
Posté le 22-08-2024 à 22:03:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

hyca a écrit :

Par contre je suis une fan girl absolue de houellebecq :jap:

Et qu'est-ce que tu aimes chez lui ? Sa misogynie ? Son écriture style dissertation de 5eme ? Sa réaccitude ?

:o

(Moi, je déteste Houellebecq)

---------------
The better you look, the more you see.
mood
Publicité
Posté le 22-08-2024 à 22:03:35  profilanswer

n°71380998
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 22-08-2024 à 22:11:00  profilanswer

hyca a écrit :

Il est super en effet malgré les polémiques. Je l'ai dévoré

Quelles polémiques ?

n°71381177
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-08-2024 à 22:41:46  profilanswer

gingeroots a écrit :

Quelles polémiques ?

Sur le déroulé exact des événements, et notamment sur le rôle un peu trouble du guide russe.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71381262
chienBlanc
Posté le 22-08-2024 à 22:57:27  profilanswer

Y'a un film sur cette tragédie.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71381274
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-08-2024 à 22:59:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Y'a un film sur cette tragédie.

Avec notamment cette scène poignante en plein blizzard où le guide hurle à son client "Est-ce que tu m'entends ? Hé oh !"

---------------
n°71381295
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 22-08-2024 à 23:02:36  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Tu pourrais tenter Le voyant d'étampes de A.Quentin. Bonne découverte.  

Je l'ai lu, j'ai adoré
J'ai aussi lu Soeur qui est assez différent
Pas sûre de vouloir lire Cabane  :sleep:

n°71381298
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 22-08-2024 à 23:03:00  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Et qu'est-ce que tu aimes chez lui ? Sa misogynie ? Son écriture style dissertation de 5eme ? Sa réaccitude ?  

Tout. J'aime tout.

n°71381313
chienBlanc
Posté le 22-08-2024 à 23:04:50  profilanswer

hyca a écrit :

Tout. J'aime tout.

J'aime bien aussi.
Bien que les derniers soient moins bons je trouve.

---------------
n°71381365
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 22-08-2024 à 23:14:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'aime bien aussi.
Bien que les derniers soient moins bons je trouve.

ah non, pour moi le dernier c'est un des meilleurs, mais si on le connait deja bien.

n°71381374
chienBlanc
Posté le 22-08-2024 à 23:15:21  profilanswer

hyca a écrit :

ah non, pour moi le dernier c'est un des meilleurs, mais si on le connait deja bien.

C'est lequel ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-08-2024 à 23:15:21  profilanswer

n°71381386
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 22-08-2024 à 23:17:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est lequel ?

Anéantir

Mais Sérotonine est un si ce n'est le moins bon, mais le fait qu'il y ait un vétérinaire dedans me fait l'aimer quand même

n°71381467
Filob
Posté le 22-08-2024 à 23:39:13  profilanswer

hyca a écrit :

+1 pour le dernier, vraiment bon et différent je trouve.

Hate au suivant !

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71381475
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 22-08-2024 à 23:42:11  profilanswer

Filob a écrit :

+1 pour le dernier, vraiment bon et différent je trouve.

Hate au suivant !

Oui mais on peut pas savourer cet optimisme contenu si on a pas connu le fond avec lui avant

n°71381490
chienBlanc
Posté le 22-08-2024 à 23:46:29  profilanswer

hyca a écrit :

Anéantir

Mais Sérotonine est un si ce n'est le moins bon, mais le fait qu'il y ait un vétérinaire dedans me fait l'aimer quand même

Ah, je ne l'ai pas lu celui ci.

---------------
n°71384231
Perfector
Memento mori
Posté le 23-08-2024 à 14:36:00  profilanswer

hyca a écrit :

Il est super en effet malgré les polémiques. Je l'ai dévoré

Idem.
Pour les amateurs du genre, lire "la mort suspendue" de Tom Simpson

---------------
Randos
n°71395035
Om@r
Oh, indeed
Posté le 25-08-2024 à 21:01:17  profilanswer

gingeroots a écrit :

En vacances au Crotoy, petit clin d'oeil au topic :

Sympa la baie de Somme  :)
Et logique qu'il soit passé au Crotoy, parce que la vraie ville de Jules Verne, c'est certainement pas Nantes, c'est certainement pas Paris, c'est Amiens ! :O

n°71395053
Om@r
Oh, indeed
Posté le 25-08-2024 à 21:06:30  profilanswer

Si t'aimes l'ambiance US dans les 60s on ne peut que te conseiller de lire du James Ellroy (trilogie Underworld usa)

n°71395107
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 25-08-2024 à 21:16:11  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

+1.
Pourtant, certains de ses thèmes me parlent, mais son "style" est imbuvable pour moi.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°71395617
bobby8921
Posté le 25-08-2024 à 23:44:21  profilanswer

Je n'ai jamais lu Houellebecq mais ça ne peut pas être pire que Dicker ..  :o

n°71396387
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 26-08-2024 à 10:23:13  profilanswer

Om@r a écrit :

Sympa la baie de Somme :)
Et logique qu'il soit passé au Crotoy, parce que la vraie ville de Jules Verne, c'est certainement pas Nantes, c'est certainement pas Paris, c'est Amiens ! :O

Tu t'adresses à un picard convaincu :o
Au passage j'ai découvert que France TV diffusait une série intitulée Nautilus, ils ont apparemment pris encore plus de liberté que pour la précédente série co réalisée avec la BBC si je dis pas de bêtises (le tour du monde en 80 jours ?). Bref ce sera sans moi :o

n°71397135
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 26-08-2024 à 12:21:13  profilanswer

gingeroots a écrit :

Tu t'adresses à un picard convaincu :o
Au passage j'ai découvert que France TV diffusait une série intitulée Nautilus, ils ont apparemment pris encore plus de liberté que pour la précédente série co réalisée avec la BBC si je dis pas de bêtises (le tour du monde en 80 jours ?). Bref ce sera sans moi :o

Ce n’est pas 20 000 lieues sous les mers mais une adaptation en forme de prequel (j’ai tenu 20 minutes, les enfants ont adoré)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°71397204
Enguerrand
Certes !
Posté le 26-08-2024 à 12:37:23  profilanswer

Le style de Verne n'est pas formidable d'ailleurs. Son sujet l'est.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71421861
m4ksx
§§ SOL §§
Posté le 29-08-2024 à 16:04:29  profilanswer

"L'affaire Rachel" de Caroline O'Donoghue

Rachel, journaliste expatriée à Londres, la 30aine, mariée et enceinte, se rappelle sa jeunesse étudiante à la fin des années 2000 où elle travaillait dans une librairie à Cork avec son meilleur ami James. Un roman sur les thèmes de l'amitié et de relations parfois dysfonctionnelles mais fortes, des premiers amours, de sexe et de la découverte de la vie adulte.  
C'est intelligent, plein d'humour, d'auto-dérision et de vivacité. Parfois très émouvant aussi. Amha un très bon livre très malin, avec un côté comédie dramatique britannique.

n°71424895
chienBlanc
Posté le 29-08-2024 à 23:57:44  profilanswer

J'ai récupéré "Limonov" d'Emmanuel Carrère dans une boite à livres.
Ca vaut le coup de le lire ?  :hello:

---------------
n°71424901
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-08-2024 à 23:59:25  profilanswer

J'avais adoré, gros coup de cœur :D
C'était mon premier Carrère, j'en ai lu d'autres par la suite mais aucun qui m'ait autant accroché.

---------------
n°71425315
Maiar
Posté le 30-08-2024 à 08:29:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai récupéré "Limonov" d'Emmanuel Carrère dans une boite à livres.
Ca vaut le coup de le lire ? :hello:

J'ai tendance à dire qu'un Carrere vaut toujours le coup d'être lu.
J'ai V13 qui attend d'être lu

n°71425976
bouing_bou​ing
Posté le 30-08-2024 à 09:58:37  profilanswer

Maiar a écrit :

J'ai tendance à dire qu'un Carrere vaut toujours le coup d'être lu.
J'ai V13 qui attend d'être lu

Je n'ai pas lu V13 non plus mais tous les autres je pense et je suis d'accord à l'exception de Yoga que je n'ai pas aimé. Je n'y ai pas retrouvé ce que j'aime chez lui, l'empathie malgré l'égocentrisme. Dans Yoga c'est moi moi moi et rien d'autre et cela ne m'intéresse pas.

---------------
The better you look, the more you see.
n°71429407
fatah
Posté le 30-08-2024 à 17:28:11  profilanswer

Tarass Boulba de Gogol. Court roman qui raconte les aventures du belliqueux cosaque Tarass Boulba et de ses deux fils.
Les cosaques passent leur temps à boire, entrent en guerre contre les polonais sur une simple rumeur, massacrent tout le monde et se font massacrer à leur tour, tout ça dans la joie et la bonne humeur :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71429570
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-08-2024 à 17:50:41  profilanswer

C'est excellent ça. Il y a une parodie (de l'adaptation ciné) dans Cinémastock de Gotlib et Alexis, et… ben on est pas loin du roman [:ddr555]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71429721
fatah
Posté le 30-08-2024 à 18:14:03  profilanswer

J'ai rigolé dès la première page, quand le père se bagarre avec son fils aîné après s'être moqué de lui. Puis en se tournant vers le cadet :

Citation :

Parfait, gars! Rosse les autres comme tu m'as rossé; ne cède à personne... Et, malgré tout, ton accoutrement prête à rire. Qu'est-ce que cette corde qui pendille ?... Et toi, niais, qu'as-tu à demeurer les bras ballants? dit-il en s'adressant au cadet. Comment se fait-il, fils de chien, que tu ne me cognes pas?

Ça pose l'ambiance :d

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71436508
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-09-2024 à 00:35:13  profilanswer

Trop fan du roman et de la parodie d'Alexis et Gotlib :D
C'est con mais qu'est-ce que c'est drôle :D

---------------
n°71438135
demars
Posté le 01-09-2024 à 12:57:27  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/311042

n°71438699
Dora Doral​ina
Posté le 01-09-2024 à 14:29:00  profilanswer

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi terminé.  

L'histoire se déroule dans une ruelle de Tokyo, un petit café, le Funiculi Funicula, célèbre grâce à une caractéristique qui lui est liée : en buvant le café chaud, on peut voyager dans le temps, environ 1 heure, c'est à dire jusqu'à ce que le café soit refroidi. 4 femmes vont donc prendre l'initiative pour faire face à la realité. Seul bémol, tout ce qui est changé dans le passé ne change en aucun cas le présent.  

J'ai eu le courage de l'avoir terminé, car je n'ai pas aimé du tout, je me suis beaucoup ennuyé. Le style est plat, le récit est très scolaire, trop de clichés, trop de naivetés. Encore l'amour, la fameuse lettre qui change les choses, l'alzheimer, le voyage aux USA  [:antoniotoledo:2]  

L'idée du voyage dans le temps, espèce de retour vers le futur (le film) sauce japonaise me plaisait pourtant beaucoup. Je trouve les romans japs "feel good" sympatiques généralement, comme Les délices de Tokyo, les mémoires d'un chat, Le goûter du lion. Là ça n'est pas passé du tout. Déçu.

n°71439031
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-09-2024 à 14:56:40  profilanswer

A la base, je crois que c'est une pièce de théâtre, Tant que le café est encore chaud.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71439571
parappa
taliblanc
Posté le 01-09-2024 à 15:51:49  profilanswer

Je n'avais pas aimé Blackwater de Michael McDowell (je n'ai lu que le T1 et je me suis ennuyé) mais j'ai quand même eu envie de tenter un de ses autres romans, Les aiguilles d'or. C'est ce commentaire qui a piqué ma curiosité (et puis le nom de l'éditeur, sans doute un peu :o), commentaire tout à fait juste qui m'évite de rédiger un nouveau résumé du livre :  

bouing_bouing a écrit :

Les Aiguilles d’or de Michael McDowell, dernier roman en date sorti par les éditions Monsieur Toussaint Louverture. Je fais parti des déçus de la saga Blackwater du même McDowell que j’avais trouvé assez quelconque et plat, je me suis donc lancé dans celui-ci sans trop d’espoir.

Le roman se déroule à New York en 1882, le juge Stallworth et son gendre vont se mettre en tête d’éliminer un clan aux activités criminelles pour des raisons pas très catholiques (en gros s'en servir comme ascenseur social). Le récit navigue entre opulence (le milieu aisé des Stallworth et leur hypocrisie) et pauvreté la plus sordide du Triangle noir, ce quartier où misère et criminalité sont étroitement liés et où chacun survit comme il peut (au détriment d'autrui en général :o ). Le livre est en deux parties bien définies que l'on pourrait définir comme action / réaction, c'est simple mais efficace.

On ne nous épargnera pas grand-chose (et aux personnages non plus), c’est glauque et violent, le style simple mais percutant. On a envie de savoir ce qui va se passer, c'est assez prenant. A noter que le livre est très bon dans son traitement des personnages féminins qui ne sont vraiment pas là pour faire tapisserie. J’ai trouvé ça très bien, je recommande.

Je trouve la séparation en deux parties un peu simpliste quand même, + quelques réactions de personnages un peu... euh désuettes ? disons bizarres, parfois, mais rien de vraiment gênant.  
J'ai bien aimé et je recommande. :)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°71439578
parappa
taliblanc
Posté le 01-09-2024 à 15:52:18  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

L'histoire se déroule dans une ruelle de Tokyo, un petit café, le Funiculi Funicula, célèbre grâce à une caractéristique qui lui est liée : en buvant le café chaud, on peut voyager dans le temps, environ 1 heure, c'est à dire jusqu'à ce que le café soit refroidi. 4 femmes vont donc prendre l'initiative pour faire face à la realité. Seul bémol, tout ce qui est changé dans le passé ne change en aucun cas le présent.  

J'ai eu le courage de l'avoir terminé, car je n'ai pas aimé du tout, je me suis beaucoup ennuyé. Le style est plat, le récit est très scolaire, trop de clichés, trop de naivetés. Encore l'amour, la fameuse lettre qui change les choses, l'alzheimer, le voyage aux USA  [:antoniotoledo:2]  

L'idée du voyage dans le temps, espèce de retour vers le futur (le film) sauce japonaise me plaisait pourtant beaucoup. Je trouve les romans japs "feel good" sympatiques généralement, comme Les délices de Tokyo, les mémoires d'un chat, Le goûter du lion. Là ça n'est pas passé du tout. Déçu.

:jap:
J'ai plusieurs fois hésité à le prendre, je vais m'en tenir là. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°71442778
Filob
Posté le 02-09-2024 à 02:24:50  profilanswer

parappa a écrit :

Je n'avais pas aimé Blackwater de Michael McDowell (je n'ai lu que le T1 et je me suis ennuyé) mais j'ai quand même eu envie de tenter un de ses autres romans, Les aiguilles d'or. C'est ce commentaire qui a piqué ma curiosité (et puis le nom de l'éditeur, sans doute un peu :o), commentaire tout à fait juste qui m'évite de rédiger un nouveau résumé du livre :  

parappa a écrit :

Je trouve la séparation en deux parties un peu simpliste quand même, + quelques réactions de personnages un peu... euh désuettes ? disons bizarres, parfois, mais rien de vraiment gênant.  
J'ai bien aimé et je recommande. :)

De mon côté j'ai commencé par les aiguilles d'or que j'avais aimé malgré un début un peu mou, ensuite j'ai dévoré les Blackwater et ça reste une de mes meilleurs lectures 2024, et là je suis au milieu de Katie et comme les aiguilles d'or le début prend son temps pour poser le décor mais là ça commence à mordre sérieusement et c'est de la bonne :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71443769
Laurence67
Posté le 02-09-2024 à 10:43:37  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

J'ai eu le courage de l'avoir terminé, car je n'ai pas aimé du tout, je me suis beaucoup ennuyé. Le style est plat, le récit est très scolaire, trop de clichés, trop de naivetés. Encore l'amour, la fameuse lettre qui change les choses, l'alzheimer, le voyage aux USA [:antoniotoledo:2]

Moi j'ai beaucoup aimé, alors que je ne suis pas du tout portée sur la littérature feel-good, mon style ce serait plus feel-bad avec des thrillers, des polars et of course Stephen King :D. Mais là j'ai apprécié l'ambiance zen alors que les personnages ont des problèmes plutôt dramatiques, et l'aspect fantastique léger, tout en douceur aussi.

J'ai d'ailleurs lu les deux suites : Le café du temps retrouvé et Le café où vivent les souvenirs, en attendant le 4e opus, pas encore traduit en français.

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°71444929
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 02-09-2024 à 13:38:12  profilanswer

Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est relaxant à lire je trouve oui, ça pourrait faire un bon truc à lire sur la plage. :o
J'ai lu la première suite, le café du temps retrouvé mais j'avais trouvé ça trop ressemblant au premier donc je pense pas lire les suivants.
Et c'est pas long donc j'ai pas eu l'impression de perdre mon temps

---------------
Lu et approuvé.
n°71453864
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 03-09-2024 à 16:03:10  profilanswer

Je suis enfin venu à bout de Cent ans de lecture solitude ce matin :o

Une belle déception me concernant :/ Beaucoup trop fouillis (sans même parler du nom des personnages :D), l'histoire ne m'a malheureusement pas transporté et je pense que j'avais mis la barre trop haute avant de me lancer dans cette lecture.
Je comprends néanmoins que ça puisse plaire mais la magie n'a pas opéré sur moi. En revanche la fin est chouette :)
J'en retiens néanmoins la phrase la plus longue qu'il m'ait été donné de lire dans une œuvre, un petit coup de Google Lens sur ma liseuse (soit 3/4 pages) m'a permis de comptabiliser 1171 mots  :pt1cable:
Attention spoiler chapitre 16 :o

Spoiler :

Aureliano le Second ne prit conscience de cette litanie de reproches que le jour suivant, après le petit déjeuner, lorsqu'il se sentit tout étourdi par un bourdonnement qui se faisait encore entendre plus limpide et sur des notes plus hautes que la rumeur de la pluie, et ce n'était rien d'autre que Fernanda qui déambulait dans toute la maison, se plaignant qu'on l'eût éduquée comme une reine pour finir comme une bonniche dans une maison de fous, avec un mari fainéant, idolâtre, libertin, qui se couchait de tout son long en attendant que du ciel le pain lui tombât tout cuit, tandis qu'elle s'esquintait les reins à essayer de maintenir à flot un foyer retenu par des épingles à nourrice, où il y avait tant à faire, tellement de choses à supporter et à redresser, depuis que le bon Dieu faisait naître le jour jusqu'à l'heure de se coucher, qu'elle se mettait au lit les yeux remplis de poudre de verre, et, malgré tout cela, personne ne lui avait dit Bonjour, Fernanda, tu as passé une bonne nuit, Fernanda, et on ne lui avait pas davantage demandé, ne fût-ce que par déférence, pourquoi elle était si pâle et pourquoi elle se réveillait avec des cernes violets, bien qu'elle n'attendît certainement pas cela du reste de la famille qui, en fin de compte, l'avait toujours considérée comme une gêne, comme la guenille servant à prendre la marmite sans se brûler, comme un vulgaire pantin dessiné sur le mur, et qui était toujours en train de déblatérer contre elle dans les coins, la traitant de bigote, la traitant de pharisienne, la traitant de fieffée coquine, et jusqu'à Amaranta, qu'elle repose en paix, qui avait osé dire à haute voix qu'elle était de celles qui confondent leur rectum avec la Semaine sainte, béni soit Dieu, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre, et elle avait tout enduré sans rien dire, se pliant à la volonté du Père éternel, mais n'avait pu en supporter davantage quand ce scélérat de José Arcadio le Second avait prétendu que la perdition de la famille venait de ce qu'on eût laissé entrer à la maison une précieuse ridicule, imaginez un peu, une précieuse qui aurait voulu porter la culotte, mon Dieu on aura tout vu, une précieuse, fille de la mauvaise salive et de la même pâte que ces freluquets envoyés par le gouvernement pour massacrer les travailleurs, non mais dites-moi, et ne se référait ainsi à personne d'autre qu'à elle-même, filleule du duc d'Albe, dame dont le haut lignage donnait des crises de foie aux femmes des présidents, quelqu'un qui appartenait comme elle à la noblesse de sang et qui avait le droit de signer de onze patronymes de la métropole ibérique, et qui était la seule mortelle en ce village de bâtards à ne pas s'emmêler quand elle avait seize couverts différents devant elle, pour s'entendre dire après par son adultère de mari, mort de rire, qu'un si grand nombre de cuillères et de fourchettes et de couteaux et de petites cuillères ne convenait pas aux bons chrétiens mais aux mille-pattes, et la seule aussi à pouvoir dire les yeux fermés quand on devait servir le vin blanc, de quel côté et dans quelle coupe, et quand on devait servir le vin rouge, dans quelle coupe et de quel côté, et non pas comme cette paysanne d'Amaranta, qu'elle repose en paix, qui croyait que le vin blanc se servait de jour et le vin rouge le soir, et aussi la seule sur tout le littoral à pouvoir se vanter de n'avoir jamais fait ses besoins ailleurs que dans des pots de chambre en or, pour que le colonel Aureliano Buendia, qu'il repose en paix, ait eu ensuite l'audace de lui demander, avec sa mauvaise bile de franc-maçon, d'où elle avait mérité semblable privilège, si c'était qu'elle ne chiait pas de la merde, mais des fleurs d'astromelia, rendez-vous compte, s'entendre dire des choses pareilles, et pour que Renata, sa propre fille, qui de manière indiscrète l'avait vue faire son gros besoin dans sa chambre à coucher, ait pu répondre qu'en vérité le pot était tout en or et en choses héraldiques, mais que ce qu'il y avait dedans était bel et bien de la merde, de la merde organique, et pire encore que les autres parce que c'était de la merde de précieuse ridicule, non mais imaginez, sa propre fille, tant et si bien qu'elle ne s'était jamais fait d'illusions sur le restant de la famille, mais avait droit, de toute façon, d'attendre un peu plus de considération de la part de son époux, puisque pour le meilleur et pour le pire le sacrement du mariage en avait fait son conjoint, son ayant cause, son dépuceleur légal, et qu'il avait pris sur lui, en toute liberté et en toute souveraineté, la grave responsabilité de la faire sortir du vieux manoir paternel où jamais elle ne fut privée ni ne souffrit de rien, où elle tressait des palmes funéraires pour le plaisir de s'occuper, et puisque son parrain lui-même avait envoyé une lettre, avec sa signature et le sceau de sa bague imprimé dans la cire à cacheter, simplement pour dire que les mains de sa filleule n'étaient pas faites pour les besognes de ce bas monde, sauf de jouer du clavecin, et, malgré tout cela, son fou de mari l'avait fait sortir de chez elle avec un tas de reproches et de menaces, et l'avait ramenée jusqu'en ce chaudron d'enfer où régnait une telle chaleur qu'on ne pouvait respirer, et avant même qu'elle n'eût fini d'observer l'abstinence de Pentecôte il avait déjà filé avec ses malles transhumantes et son accordéon de fêtard, prendre du bon temps dans l'adultère avec une misérable dont il lui suffisait de voir les fesses, tant pis, ce qui est dit est dit, qu'il lui suffisait de voir remuer ses fesses de pouliche pour deviner que c'était une, que c'était une, une tout le contraire d'elle-même, elle qui savait rester une dame dans son château comme à la porcherie, à table comme au lit, une dame de haute naissance, craignant Dieu, obéissant à ses lois, soumise à ses des- seins, et avec laquelle il ne pouvait évidemment pas faire ces parties de jambes-en-l'air, ni mener cette vie de va-nu-pieds qu'il connaissait avec l'autre, qui sans doute se prêtait à tout, comme les matrones françaises, et pis encore, en y réfléchissant bien, parce que ces dernières avaient du moins l'honnêteté de placer une petite lampe rouge à leur porte, des cochonneries pareilles, imaginez un peu, il ne manquait plus que ça, avec la bien-aimée fille unique de doña Renata Argote et don Fernando del Carpio, et plus particulièrement de celui-ci, ça va de soi, le saint homme, chrétien de la plus haute espèce, chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre, faisant partie de ceux qui reçoivent directement de Dieu le privilège de se conserver intacts dans leur tombeau, la peau nette et brillante comme le satin d'une robe de fiançailles, les yeux vifs et diaphanes comme des émeraudes.

Message cité 2 fois
Message édité par gingeroots le 03-09-2024 à 16:25:17
n°71453965
Perfector
Memento mori
Posté le 03-09-2024 à 16:15:12  profilanswer

[:pikitfleur:1]
C'est d'un lourd ce style
Je sais ne pas quoi lire, merci :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 03-09-2024 à 16:15:34

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1294  1295  1296  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)