Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3486 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1262  1263  1264  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°70041673
guizmotito
Posté le 04-02-2024 à 10:38:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

guizmotito a écrit :

Hello,

Plutot 1950-1980 ma periode de predilection romans noirs, et plutot US.
Plus vieux c'est trop date (Agatha Christie avec ces reunions dde bourges anglais de l'entre deux guerres, insupportable), plus recent les auteurs rajoutent de la romance, du cul ou eprouvent le besoin d'en faire des caisses, sur le scenario ou le personnages.

J'arrive au bout de ma TODO list alimentee par https://www.senscritique.com/top/re [...] irs/194358 Tres sympa cette liste, je lis des romans par pelletee depuis cet ete alors que je n'avais plus rien a lire depuis 2-3 ans.

La Dame du Lac de Chandler m'a plus plu que Le Grand Sommeil, mais c'est mi-noir mi-humoristique pour moi, pas deplaisant (en fait Marlowe me rappelle le Big Lebowski un peu).
Bon, sinon, dans toute la liste, je vais probablement approfondir Burke, Himes (le cycle de Harlem), Mc Bain (si ca me plait, je n'ai pas encore lu), et lire 2-3 incontournables de Elmore Leonard (pas dans la liste mais je connais).

Un peu decu pour l'instant par Dans la Brume Electrique de James Lee Burke, ca me semble assez conventionnel, et j'ai vraiment du mal avec les enquetes ou les heros de polars ecrits apres 1980 disons.
Ed Mc Bain et ses chroniques du 87eme district (50 et qq romans), je n'ai pas vraiment accroche (sur le 1er). Pour ainsi dire tres centre sur la police en elle meme, les hommes qui la composent, pas vraiment d'enquete, l'intrigue se denoue presque par hasard. Ca se lit bien, mais je n'en lirai pas d'autre.
Au final, a part Chester Himes, je me vois bien lire les Raymond Chandler que je n'ai pas lus (ca a du charme je trouve finalement).

mood
Publicité
Posté le 04-02-2024 à 10:38:58  profilanswer

n°70043740
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 04-02-2024 à 18:39:28  profilanswer

guizmotito a écrit :

Un peu decu pour l'instant par Dans la Brume Electrique de James Lee Burke, ca me semble assez conventionnel, et j'ai vraiment du mal avec les enquetes ou les heros de polars ecrits apres 1980 disons.
Ed Mc Bain et ses chroniques du 87eme district (50 et qq romans), je n'ai pas vraiment accroche (sur le 1er). Pour ainsi dire tres centre sur la police en elle meme, les hommes qui la composent, pas vraiment d'enquete, l'intrigue se denoue presque par hasard. Ca se lit bien, mais je n'en lirai pas d'autre.
Au final, a part Chester Himes, je me vois bien lire les Raymond Chandler que je n'ai pas lus (ca a du charme je trouve finalement).

As-tu déjà lu du Dennis Lehane ? C'est un peu inégal, mais Gone baby gone ou Ténèbres prenez-moi la main, c'est du très bon polar (pas très gai évidemment :o )

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°70043799
parappa
taliblanc
Posté le 04-02-2024 à 18:52:06  profilanswer

Terminé Daisy Jones and the Six de Taylor Jenkins Reid, l'histoire d'un faux groupe de rock des années 70 racontée sous forme d'interviews croisées. Il était dans la sélection de la médiathèque, j'en avais entendu parler, j'ai testé. Bon, je dirais que c'est très mainstream, ça a donc les bons et les mauvais côtés d'un livre grand public. Les bons côtés : c'est très vite lu, c'est plutôt crédible, on accompagne le groupe depuis sa création jusqu'à sa fin, c'est sympathique. Les mauvais côtés : c'est très attendu, les personnages sont assez caricaturaux et le livre m'a régulièrement agacé. Ça doit être moi, j'imagine, mais ces artistes qui te disent "et là j'ai vécu un moment tel qu'il fallait absolument que j'en fasse une chanson, donc j'ai pris une serviette en papier qui trainait et mon eyeliner et j'ai écrit la chanson d'un trait", ça m'agace d'une force. :D
+ personnellement j'ai un peu de mal à lire une fiction sur de la musique. Si je lis sur des artistes que j'aime je peux m'intéresser (j'ai jamais essayé je pense), mais là tout est fictif et ça sonne un peu toc.
(+ La petite surprise à la fin n'apporte rien du tout, je comprends pas trop l'intérêt.)
À la fin l'autrice fournit une liste de chansons qui l'ont inspirée, 5 chansons de Fleetwood Mac y figurent, et même si je connais mal l'histoire du groupe ça sonnait comme une évidence. :D
Il y a aussi toutes les paroles des chansons #cheezyasfuck

Une lecture légère que j'aurais oubliée dans 10 jours. :o

Ils ont tourné une série apparemment (ça ne m'étonne pas, c'est limite calibré pour), je ne sais pas ce que ça vaut. Je me demande quand même s'ils ont créé les 2 albums du groupe. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70043952
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-02-2024 à 19:19:37  profilanswer

parappa a écrit :

Ils ont tourné une série apparemment (ça ne m'étonne pas, c'est limite calibré pour), je ne sais pas ce que ça vaut.

Ca vaut certainement pas The Rutles ou Spinal Tap. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70044165
Maiar
Posté le 04-02-2024 à 20:04:16  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Daisy Jones and the Six de Taylor Jenkins Reid, l'histoire d'un faux groupe de rock des années 70 racontée sous forme d'interviews croisées. Il était dans la sélection de la médiathèque, j'en avais entendu parler, j'ai testé. Bon, je dirais que c'est très mainstream, ça a donc les bons et les mauvais côtés d'un livre grand public. Les bons côtés : c'est très vite lu, c'est plutôt crédible, on accompagne le groupe depuis sa création jusqu'à sa fin, c'est sympathique. Les mauvais côtés : c'est très attendu, les personnages sont assez caricaturaux et le livre m'a régulièrement agacé. Ça doit être moi, j'imagine, mais ces artistes qui te disent "et là j'ai vécu un moment tel qu'il fallait absolument que j'en fasse une chanson, donc j'ai pris une serviette en papier qui trainait et mon eyeliner et j'ai écrit la chanson d'un trait", ça m'agace d'une force. :D
+ personnellement j'ai un peu de mal à lire une fiction sur de la musique. Si je lis sur des artistes que j'aime je peux m'intéresser (j'ai jamais essayé je pense), mais là tout est fictif et ça sonne un peu toc.
(+ La petite surprise à la fin n'apporte rien du tout, je comprends pas trop l'intérêt.)
À la fin l'autrice fournit une liste de chansons qui l'ont inspirée, 5 chansons de Fleetwood Mac y figurent, et même si je connais mal l'histoire du groupe ça sonnait comme une évidence. :D
Il y a aussi toutes les paroles des chansons #cheezyasfuck

Une lecture légère que j'aurais oubliée dans 10 jours. :o

Ils ont tourné une série apparemment (ça ne m'étonne pas, c'est limite calibré pour), je ne sais pas ce que ça vaut. Je me demande quand même s'ils ont créé les 2 albums du groupe. :D

De la même autrice, j'ai lu "Les 7 maris d'Evelyn Hugo" il y a 4 ans. Ça se lit bien mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard, j'ai trouvé ça facile et assez convenu.

n°70044581
parappa
taliblanc
Posté le 04-02-2024 à 21:19:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca vaut certainement pas The Rutles ou Spinal Tap. :o

Oui d'autant que c'est une série. :o
(These go to eleven. :o)

Maiar a écrit :

De la même autrice, j'ai lu "Les 7 maris d'Evelyn Hugo" il y a 4 ans. Ça se lit bien mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard, j'ai trouvé ça facile et assez convenu.

J'aurais pu écrire ça de ce livre-ci je pense oui. :D

---------------
n°70045334
Filob
Posté le 05-02-2024 à 03:35:00  profilanswer

Maiar a écrit :

J'avais bien aimé dans le genre "livre de voyage vite lu", mais clairement c'est léger léger :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70076830
Dora Doral​ina
Posté le 10-02-2024 à 13:29:22  profilanswer

Terminé Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh. Un roman semi autobiographique où l'ecrivaine nous plonge dans la guerre civille syrienne en 2011. On suit la vie dure d'une jeune syrienne Salama, qui perd tous les membres de sa famille sauf sa belle-soeur enceinte. Elle est étudiante en pharmacie, travaille dans un hôpital et soigne les nombreux blessés de cette guerre. Elle fait la rencontre de très beaux personnages dont Kenan. Tout semble réel alors que c'est fictif.  

Un très beau roman jeunesse, à partir de 12 ans mais que je conseillerai plutot à partir de 15 ans, c'est assez violent (il y a des mutilés, des morts). Ça se lit très bien pour les adultes.

n°70082592
parappa
taliblanc
Posté le 11-02-2024 à 15:11:40  profilanswer

Terminé Rivage de la colère de Caroline Laurent, une histoire fictive autour d'un événement réel : la vente d'un archipel britannique de l'océan Indien (les Chagos) aux Américains et l'expatriation forcée (je parlerais bien de déportation, mais ce ne sont pas des condamnés) de ses habitants. Le livre fait se succéder la vie de Marie, habitante des Chagos, à partir de 1967 (quelques années avant la vente de l'archipel), et la vie de son fils, Joséphin, qui tente d'obtenir réparation 50 ans plus tard auprès de la cour internationale de justice de La Haye.  
J'ai beaucoup aimé. Il n'y a pas beaucoup de joie dans ce livre ; la vie de Marie est une tragédie, j'avoue qu'à la fin ça m'a un peu fatigué quand même (je le savais pas avant, moi :o), mais c'est joliment écrit et la grande Histoire autour est passionnante. Je recommande. :)

---------------
n°70086609
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-02-2024 à 10:24:51  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Rivage de la colère de Caroline Laurent, une histoire fictive autour d'un événement réel : la vente d'un archipel britannique de l'océan Indien (les Chagos) aux Américains et l'expatriation forcée (je parlerais bien de déportation, mais ce ne sont pas des condamnés) de ses habitants. Le livre fait se succéder la vie de Marie, habitante des Chagos, à partir de 1967 (quelques années avant la vente de l'archipel), et la vie de son fils, Joséphin, qui tente d'obtenir réparation 50 ans plus tard auprès de la cour internationale de justice de La Haye.  
J'ai beaucoup aimé. Il n'y a pas beaucoup de joie dans ce livre ; la vie de Marie est une tragédie, j'avoue qu'à la fin ça m'a un peu fatigué quand même (je le savais pas avant, moi :o), mais c'est joliment écrit et la grande Histoire autour est passionnante. Je recommande. :)

Ça m'a l'air bien  :).

Mais le terme "déportation" semble approprié: pourquoi veux-tu qu'il ne s'applique qu'à des condamnés ?

PS: ça me fait un peu penser au célèbre Les bienheureux de la Désolation, d'Hervé Bazin. Mais dans ce cas la cause de la "déportation" est une catastrophe naturelle (éruption du volcan de Tristan da Cunha).

Message édité par Kalymereau le 12-02-2024 à 10:27:19

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 12-02-2024 à 10:24:51  profilanswer

n°70087189
parappa
taliblanc
Posté le 12-02-2024 à 11:45:02  profilanswer

Parce que j'ai pris cette définition en référence, j'étais pas sûr de mon coup. :D  
https://dictionnaire.lerobert.com/d [...] eportation
J'avais beaucoup aimé Les bienheureux de la désolation oui ! Par contre là c'est vraiment un roman.

---------------
n°70089358
Critias
Posté le 12-02-2024 à 17:06:12  profilanswer

Salut tout le monde.

Petite question périphérique au thème du topic :

Quand j'étais gamin, j'étais abonné à "Histoire Juniors".

Histoire Juniors, c'était ça : https://www.bedetheque.com/serie-40 [...] niors.html

Et c'était vraiment cool.

Mais ça n'existe plus... Est-ce qu'il y aurait une collection de référence qui aurait pris sa "succession" ?

Message cité 2 fois
Message édité par Critias le 12-02-2024 à 21:24:38

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°70089597
demars
Posté le 12-02-2024 à 17:46:14  profilanswer

Critias a écrit :

Salut tout le monde.

Petite question périphérique au thème du topic :

Quand j'étais gamin, j'étais abonnée à "Histoire Juniors".

Histoire Juniors, c'était ça : https://www.bedetheque.com/serie-40 [...] niors.html

Mais ça n'existe plus... Est-ce qu'il y aurait une collection de référence qui aurait pris sa "succession" ?

Dans les écoles primaires, il y en a plein de ceux-là.
Dans ma classe, il y a ujne série rouge qui reprend la même chose, mais désolé, on est en vacances :o Faudra attendre un peu :D

n°70091193
Dora Doral​ina
Posté le 12-02-2024 à 22:44:56  profilanswer

Terminé La bouche pleine de terre de Šcepanovic.  

Si vous voulez un bon "feel good", je recommande  [:keeplooking:4]

n°70091976
Critias
Posté le 13-02-2024 à 08:42:10  profilanswer

demars a écrit :

Dans les écoles primaires, il y en a plein de ceux-là.
Dans ma classe, il y a ujne série rouge qui reprend la même chose, mais désolé, on est en vacances :o Faudra attendre un peu :D

Merci pour ton retour. Ce ne serait pas simplement la "nouvelle édition" ?

EDIT : je trouve quand même dingue que ça n'existe plus. ça me paraît pourtant être quelque chose qui devrait traverser les époques.

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 13-02-2024 à 08:43:47

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°70092074
Perfector
Memento mori
Posté le 13-02-2024 à 09:04:11  profilanswer

Critias a écrit :

Salut tout le monde.

Je les avais presque tous  :sol:  
C'était de la qualité

---------------
Randos
n°70092222
demars
Posté le 13-02-2024 à 09:30:08  profilanswer

Critias a écrit :

Merci pour ton retour. Ce ne serait pas simplement la "nouvelle édition" ?

EDIT : je trouve quand même dingue que ça n'existe plus. ça me paraît pourtant être quelque chose qui devrait traverser les époques.

A regarder les couvertures, ça ressemble tout à fait à ceux que j'ai dans ma classe. J'en ai récupéré quelques-uns de la bibliothèque de l'école.
Ca doit aussi se trouver chez Emmaüs si tu en as près de chez toi (c'est mon cas).

edit : j'ai suivi un lien Amazon sur une des pages, c'est toujours en vente ! 1.90 € chez momox (4.49 € sur Kindle  [:alarmclock114] )

Message édité par demars le 13-02-2024 à 09:33:05
n°70092755
Critias
Posté le 13-02-2024 à 10:46:02  profilanswer

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à en avoir gardé un souvenir ému.

Il faut que je me procure l'intégrale à vil prix quelque part.

Je suis tellement "déçu" et surpris que ça n'existe plus en neuf...

Sinon, est ce que l'un d'entre vous pourrait me faire un retour sur l'Histoire de France en bande dessinée ?

https://www.hachette-collections.co [...] france-bd/

n°70092885
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-02-2024 à 11:02:52  profilanswer

Critias a écrit :

Sinon, est ce que l'un d'entre vous pourrait me faire un retour sur l'Histoire de France en bande dessinée ?

600 € pour une histoire de France en BDs hideuses, mon avis est qu'il vaut mieux passer. :o

---------------
n°70093068
Zack etron
Posté le 13-02-2024 à 11:25:37  profilanswer

Critias a écrit :

C'est pour le jeu de cartes en cadeau ou les DVD de Christian Clavier que tu veux acheter ? :o

n°70094152
Critias
Posté le 13-02-2024 à 14:21:30  profilanswer

BoraBora a écrit :

600 € pour une histoire de France en BDs hideuses, mon avis est qu'il vaut mieux passer. :o

Zack etron a écrit :

C'est pour le jeu de cartes en cadeau ou les DVD de Christian Clavier que tu veux acheter ? :o

:lol:  :lol:  :lol:  

Alors à la base, je cherchais quelque chose pour intéresser les enfants à l'Histoire. J'ai tout de suite repensé ma collection "d'Histoire Juniors" et de fils en aiguilles, je suis tombé sur l'histoire de France en BD.

(j'avais aussi dans ma tête le souvenir d'un truc pas trop mal, mais je n'y étais pas abonné. J'ai juste du en lire quelques uns à l'école ou ailleurs).

La collection "Tout l'Univers" n'a pas l'air trop mal non plus. Vous connaissez ?

---------------
n°70094202
Groomy
Oisif
Posté le 13-02-2024 à 14:28:10  profilanswer

Tu as Alcibiade Didascaux sinon  :o

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°70094342
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-02-2024 à 14:45:59  profilanswer

J'ai cross-posté sur le topic BD, on n'a pas l'occasion de rire tous les jours. :o

---------------
n°70094407
demars
Posté le 13-02-2024 à 14:56:32  profilanswer

Critias a écrit :

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à en avoir gardé un souvenir ému.

Il faut que je me procure l'intégrale à vil prix quelque part.

Je suis tellement "déçu" et surpris que ça n'existe plus en neuf...

Je saurais pas te conseiller sur cette série-là. Je connais celle, ancienne, publiée par FR3 (oui FR !). Mais c'était un peu limite. Il y en a un dans ma classe (qui va jusqu'à l'an mil), mais c'est un peu ancien et je pense (pour en avoir déjà tâté avec les hommes préhistoriques) qu'on a fait depuis pas mal de découvertes qui rendent ces trucs-là datés et parfois faux...
[HS](au passage, quand j'étais petit on nous apprenait que l'homme descendait de Néanderthal, c'est dire qu'on a fait quelques découvertes en 50 ans !)
[/HS]

n°70094511
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 13-02-2024 à 15:12:12  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Terminé La bouche pleine de terre de Šcepanovic.  

Si vous voulez un bon "feel good", je recommande  [:keeplooking:4]

Je n'ai pas été emballée plus que ça, c'est un peu geignard comme nouvelle.

n°70094514
Critias
Posté le 13-02-2024 à 15:12:36  profilanswer

demars a écrit :

Je saurais pas te conseiller sur cette série-là. Je connais celle, ancienne, publiée par FR3 (oui FR !). Mais c'était un peu limite. Il y en a un dans ma classe (qui va jusqu'à l'an mil), mais c'est un peu ancien et je pense (pour en avoir déjà tâté avec les hommes préhistoriques) qu'on a fait depuis pas mal de découvertes qui rendent ces trucs-là datés et parfois faux...
[HS](au passage, quand j'étais petit on nous apprenait que l'homme descendait de Néanderthal, c'est dire qu'on a fait quelques découvertes en 50 ans !)
[/HS]

Merci pour ton retour !  :jap:

---------------
n°70094517
Critias
Posté le 13-02-2024 à 15:13:01  profilanswer

Groomy a écrit :

Tu as Alcibiade Didascaux sinon  :o

Je ne connais pas, je vais regarder ça !

---------------
n°70094623
Critias
Posté le 13-02-2024 à 15:27:19  profilanswer

Pendant que j'y suis, je vais élargir ma question :

- Il y a quoi comme collection de référence pour intéresser les enfants à l'Histoire ?
- Il y a quoi comme collection de référence pour intéresser les enfants à la Science ? (au sens large)

J'avais en tête :

- La Vie privée des hommes
- Histoire Juniors
- Tout l'Univers (mais je n'étais pas abonné)

---------------
n°70094686
demars
Posté le 13-02-2024 à 15:36:45  profilanswer

Critias a écrit :

- Il y a quoi comme collection de référence pour intéresser les enfants à l'Histoire ?
- Il y a quoi comme collection de référence pour intéresser les enfants à la Science ? (au sens large)

J'avais en tête :

- Histoire Juniors

Sciences : les Dokéo sont pas mal et thématiques.
L'histoire : un thème que j'adore mais quand je vois ce qu'aiment les enfants dans ma (mes) classe(s), c'est tellement différent selon les années, selon les anecdotes que leur ai racontés, la "mode" du moment (un DA qui passe par exemple). Des fois, ils ont envie d'en savoir plus sur Clovis, des fois sur les chevaliers (mais ça marche pas tant que ça, au final), ou la guerre de 100 ans. Je pense, mais ça n'est que mon avis, que si un truc intéresse ponctuellement ton fils / ta fille, il  faut foncer dessus et prendre n'importe quel support (BD, docu, vidéo youtube (y en a des très bien), Astérix pourquoi pas ;) ).
Lui/Elle piochera dedans et dans 10 ans, il/elle te dira qu'il/elle (c'est fatigant, hein !! Je vais mettre des "iel" tiens :o) adorait quand tu les lisais/regardais avec iel (:o). Et tu auras atteint ton objectif ;)

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 13-02-2024 à 15:37:32
n°70095076
parappa
taliblanc
Posté le 13-02-2024 à 16:25:49  profilanswer

Critias a écrit :

Mais ça existe encore, c'est fou. [:le kneu]  
On trouve des versions périmées (celles de ma jeunesse :o) par centaines sur les brocantes ! [:chupachupz]

---------------
n°70095519
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-02-2024 à 17:21:07  profilanswer

Critias a écrit :

J'avais en tête :

- Histoire Juniors

Quel âge déjà ?

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70095907
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-02-2024 à 18:13:40  profilanswer

Tillow a écrit :

Quel âge déjà ?

Oui, voilà.  :o

---------------
n°70097614
Critias
Posté le 13-02-2024 à 21:52:26  profilanswer

Merci pour vos retours.  :jap:  

demars a écrit :

Sciences : les Dokéo sont pas mal et thématiques.
L'histoire : un thème que j'adore mais quand je vois ce qu'aiment les enfants dans ma (mes) classe(s), c'est tellement différent selon les années, selon les anecdotes que leur ai racontés, la "mode" du moment (un DA qui passe par exemple). Des fois, ils ont envie d'en savoir plus sur Clovis, des fois sur les chevaliers (mais ça marche pas tant que ça, au final), ou la guerre de 100 ans. Je pense, mais ça n'est que mon avis, que si un truc intéresse ponctuellement ton fils / ta fille, il  faut foncer dessus et prendre n'importe quel support (BD, docu, vidéo youtube (y en a des très bien), Astérix pourquoi pas ;) ).
Lui/Elle piochera dedans et dans 10 ans, il/elle te dira qu'il/elle (c'est fatigant, hein !! Je vais mettre des "iel" tiens :o) adorait quand tu les lisais/regardais avec iel (:o). Et tu auras atteint ton objectif ;)

Tillow a écrit :

Quel âge déjà ?

BoraBora a écrit :

Oui, voilà.  :o

Elle va aller sur ses 4 ans. Et perso, je garde d'excellents souvenirs de ma mère me lisant au même âge des "Histoires Juniors", avant de les lire moi même un peu plus tard. ça et l'attente du nouveau numéro. Je m'en souviens comme si c'était hier.

Du coup, j'aimerais bien trouver quelque chose du même ordre pour revivre ça avec ma Minuscule.

---------------
n°70097625
Critias
Posté le 13-02-2024 à 21:53:28  profilanswer

parappa a écrit :

Mais ça existe encore, c'est fou. [:le kneu]  
On trouve des versions périmées (celles de ma jeunesse :o) par centaines sur les brocantes ! [:chupachupz]

La vraie question est plutôt : pourquoi est ce que ça ne devrait plus exister ?

C'est simplement parfait en tant que fenêtre ouverte sur le monde.

---------------
n°70097741
demars
Posté le 13-02-2024 à 22:04:48  profilanswer

Je reviens sur ton "La vie privée des hommes". J'en ai deux en classe, des "compilations" de plusieurs : un sur le Moyen-Age, l'autre sur l'Antiquité.
Perso, j'ai jamais trop aimé, car trop dense en écrits je trouve, et l'illustration est toujours la même. Je veux dire que le style du dessinateur ne change jamais, c'est un peu étrange car les Egyptiens ressemblent aux Saxons, car le style est le même.
Bon, à part ça, si quelqu'un est passionné, il pourra aller y piocher pas mal de trucs.

Dans les trucs simples voire simplistes, il y a(vait) aussi des mini albums Paninis, déjà remplis. Un sur la Renaissance par exemple. C'est très light, mais assez visuel et attirant.

Message édité par demars le 13-02-2024 à 22:05:52
n°70098425
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-02-2024 à 22:52:36  profilanswer

Critias a écrit :

C'est simplement parfait en tant que fenêtre ouverte sur le monde.

C'est sûr qu'à 4 ans des BD sur De Gaulle, Pasteur, Mahomet ou 39-45, ça ouvre des horizons. :o

---------------
n°70098675
Critias
Posté le 13-02-2024 à 23:16:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est sûr qu'à 4 ans des BD sur De Gaulle, Pasteur, Mahomet ou 39-45, ça ouvre des horizons. :o

Et bien perso, j'avais adoré (Je parle des Histoire Juniors).

Les Tout l'Univers, ça a quand même l'air d'être pour plus grands. (8-10 ans ?)

---------------
n°70099036
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-02-2024 à 23:51:04  profilanswer

Critias a écrit :

Et bien perso, j'avais adoré (Je parle des Histoire Juniors).

Les Tout l'Univers, ça a quand même l'air d'être pour plus grands. (8-10 ans ?)

Les Histoire Juniors sont pour 8-10 ans. Les Tout l'univers pour 8-12 ans, je dirais.

Message édité par BoraBora le 14-02-2024 à 00:16:09

---------------
n°70099044
parappa
taliblanc
Posté le 13-02-2024 à 23:54:16  profilanswer

Critias a écrit :

Parce que ça coûte beaucoup de papier et que ça périme vite ? Parce que c'est sur abonnement et que c'est une bonne grosse arnaque à l'ancienne le-tome-1-à-1€-avec-un-cadeau-offert-le-tome-2-à-100€-pour-compléter-la-collection ?  
Pour moi c'est vraiment l'un des trucs voués à disparaitre avec internet. Qui fait encore une recherche dans une encyclopédie papier de nos jours ? Bien sûr on le fait à l'école, pour apprendre, c'est indispensable, mais après ?  
Je suis absolument pas contre, mais j'ai du mal à saisir l'intérêt. Le pire c'était les mises à jour genre "année 1990-91" : super pratique puisque pas dans l'index principal, donc impossible de faire des recherches dedans, à moins de se farcir tous les index les uns après les autres. J'en ai eu, je m'en souviens très bien (la page du site internet actuel reprend des illustrations de l'époque, je me demande si Pluton est encore une planète du système solaire), mais je n'y suis jamais revenu.  

À acheter en braderie, pourquoi pas (mais le contenu ne sera pas à jour), à acheter neuf, c'est compliqué. :/

---------------
n°70099116
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2024 à 00:28:18  profilanswer

parappa a écrit :

Parce que ça coûte beaucoup de papier et que ça périme vite ? Parce que c'est sur abonnement et que c'est une bonne grosse arnaque à l'ancienne le-tome-1-à-1€-avec-un-cadeau-offert-le-tome-2-à-100€-pour-compléter-la-collection ?  
Pour moi c'est vraiment l'un des trucs voués à disparaitre avec internet. Qui fait encore une recherche dans une encyclopédie papier de nos jours ? Bien sûr on le fait à l'école, pour apprendre, c'est indispensable, mais après ?  
Je suis absolument pas contre, mais j'ai du mal à saisir l'intérêt. Le pire c'était les mises à jour genre "année 1990-91" : super pratique puisque pas dans l'index principal, donc impossible de faire des recherches dedans, à moins de se farcir tous les index les uns après les autres. J'en ai eu, je m'en souviens très bien (la page du site internet actuel reprend des illustrations de l'époque, je me demande si Pluton est encore une planète du système solaire), mais je n'y suis jamais revenu.  

À acheter en braderie, pourquoi pas (mais le contenu ne sera pas à jour), à acheter neuf, c'est compliqué. :/

Pas mieux. 600 € (décidément... Hachette a sans doute fait des études de marché et déterminé que 600 € est le prix psychologique max pour les petits malins qui font le calcul avant de s'abonner) pour jouer sur les peurs des parents ("L'ENCYCLOPÉDIE SPÉCIALEMENT CONÇUE POUR LA RÉUSSITE DES ENFANTS !" ) et comme toutes les encyclopédies généralistes la plupart des volumes ne seront jamais lus. Quelques années plus tard le môme sera ado et ça finira en vide-grenier, comme toutes les encyclopédies jeunesse de ce genre.

Dans le genre, j'avais eu le Quid quand j'étais môme. J'étais boulimique de lecture et je demandais des livres pour toutes les occasions mais là j'ai calé. Des centaines de pages d'infos dont je n'avais absolument rien à battre pour 1/10ème qui m'intéressait... :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 14-02-2024 à 00:29:21

---------------
n°70099293
true-wiwi
Posté le 14-02-2024 à 07:08:08  profilanswer

Il était une fois les explorateurs ? Les mêmes gens qui ont fait il était une fois la vie. Je crois même qu'il y a une version histoire.
Mais bon 4 ans ça me paraît un peu tôt pour ça, laisse là être une gosse :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1262  1263  1264  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)