Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4172 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1263  1264  1265  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°70099293
true-wiwi
Posté le 14-02-2024 à 07:08:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il était une fois les explorateurs ? Les mêmes gens qui ont fait il était une fois la vie. Je crois même qu'il y a une version histoire.
Mais bon 4 ans ça me paraît un peu tôt pour ça, laisse là être une gosse :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 14-02-2024 à 07:08:08  profilanswer

n°70099414
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-02-2024 à 08:09:57  profilanswer

Perso j'ai acheté plein de Kididoc à mon lardon, ça se trouve facilement en brocante, il y a plein de sujets et les niveaux de complexité font que ça s'adresse à plein d'âges différents.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70099428
Critias
Posté le 14-02-2024 à 08:14:13  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Il était une fois les explorateurs ? Les mêmes gens qui ont fait il était une fois la vie. Je crois même qu'il y a une version histoire.
Mais bon 4 ans ça me paraît un peu tôt pour ça, laisse là être une gosse :o

Ah mais toute la série des "Il était une fois..." est simplement excellente. Mais c'est de la vidéo et elle est trop jeune pour les écrans.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°70099445
Critias
Posté le 14-02-2024 à 08:21:39  profilanswer

parappa a écrit :

Parce que ça coûte beaucoup de papier et que ça périme vite ? Parce que c'est sur abonnement et que c'est une bonne grosse arnaque à l'ancienne le-tome-1-à-1€-avec-un-cadeau-offert-le-tome-2-à-100€-pour-compléter-la-collection ?  
Pour moi c'est vraiment l'un des trucs voués à disparaitre avec internet. Qui fait encore une recherche dans une encyclopédie papier de nos jours ? Bien sûr on le fait à l'école, pour apprendre, c'est indispensable, mais après ?  
Je suis absolument pas contre, mais j'ai du mal à saisir l'intérêt. Le pire c'était les mises à jour genre "année 1990-91" : super pratique puisque pas dans l'index principal, donc impossible de faire des recherches dedans, à moins de se farcir tous les index les uns après les autres. J'en ai eu, je m'en souviens très bien (la page du site internet actuel reprend des illustrations de l'époque, je me demande si Pluton est encore une planète du système solaire), mais je n'y suis jamais revenu.  

À acheter en braderie, pourquoi pas (mais le contenu ne sera pas à jour), à acheter neuf, c'est compliqué. :/

Je ne reviendrai pas sur les modalités de vente, qui puent bien comme il faut. Je préfère une formule d'abonnement plus franche du type "X euros par an et basta".

Mais pour ce qui est du papier, justement, je trouve ça indispensable pour les jeunes enfants. D'abord parce que ça ne les expose pas aux écrans. Et ensuite parce que ça permet de passer un moment avec papa/maman.  
Ma toute Minuscule adore ça (et moi aussi !)

Je ne te parle pas là d'une encyclopédie ou une série de livres thématiques pour adultes, mais d'ouvrages pour enfants.

Je ne sais pas si ça vient de moi, mais j'ai l'impression que nous avons un rapport au savoir qui est différent selon le medium par lequel celui-ci est transmis. Avoir un "objet livre" entre les mains, c'est tout de même quelque chose de très différent qu'une simple page internet.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°70099477
Critias
Posté le 14-02-2024 à 08:33:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pas mieux. 600 € (décidément... Hachette a sans doute fait des études de marché et déterminé que 600 € est le prix psychologique max pour les petits malins qui font le calcul avant de s'abonner) pour jouer sur les peurs des parents ("L'ENCYCLOPÉDIE SPÉCIALEMENT CONÇUE POUR LA RÉUSSITE DES ENFANTS !" ) et comme toutes les encyclopédies généralistes la plupart des volumes ne seront jamais lus. Quelques années plus tard le môme sera ado et ça finira en vide-grenier, comme toutes les encyclopédies jeunesse de ce genre.

Dans le genre, j'avais eu le Quid quand j'étais môme. J'étais boulimique de lecture et je demandais des livres pour toutes les occasions mais là j'ai calé. Des centaines de pages d'infos dont je n'avais absolument rien à battre pour 1/10ème qui m'intéressait... :sleep:

Je comprends ce que tu veux dire. En ce qui me concerne, j'étais aussi un "butineur" et j'avais mes "violons d'Ingres". Mais pour les satisfaire, j'avais des bouquins thématiques, mais pas sur abonnement.

J'avais aussi quelques libres "généralistes", type encyclopédie, mais c'était bien plus tard.

---------------
n°70099639
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 14-02-2024 à 09:06:13  profilanswer

Critias a écrit :

Pendant que j'y suis, je vais élargir ma question :

- Il y a quoi comme collection de référence pour intéresser les enfants à l'Histoire ?
- Il y a quoi comme collection de référence pour intéresser les enfants à la Science ? (au sens large)

J'avais en tête :

- La Vie privée des hommes
- Histoire Juniors
- Tout l'Univers (mais je n'étais pas abonné)

- Collection "Quelle Histoire" (à compléter par le podcast éponyme)
- L'encyclopédie visuelle (4 tomes, dont Histoire et Science)

Après, à 4 ans, je me contenterais du Chaperon rouge et de Tistou les pouces verts  :o

n°70099704
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-02-2024 à 09:17:34  profilanswer

Concernant la mythologie et la Bible, il y a la super collection des "feuilletons" (le feuilleton d'Artémis, d'Ulyse, de Tsippora...).

n°70099757
Perfector
Memento mori
Posté le 14-02-2024 à 09:29:48  profilanswer

multimmy a écrit :

Concernant la mythologie et la Bible, il y a la super collection des "feuilletons" (le feuilleton d'Artémis, d'Ulyse, de Tsippora...).

J'ai toujours trouvé ça d'un chiant pas possible ces histoires imaginaires étant petit (aujourd'hui aussi :o)
Alors que j'aimais beaucoup l'histoire (la vraie)

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 14-02-2024 à 09:30:02

---------------
Randos
n°70099763
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-02-2024 à 09:30:43  profilanswer

La mythologie et la religion font partie de l'histoire.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut trouver les dieux grecs chiants. Je les trouve tellement punk rock.

n°70099947
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2024 à 09:59:43  profilanswer

Critias a écrit :

Ah mais toute la série des "Il était une fois..." est simplement excellente. Mais c'est de la vidéo et elle est trop jeune pour les écrans.

Il parle des BD adaptées des dessins animés.

Perfector a écrit :

J'ai toujours trouvé ça d'un chiant pas possible ces histoires imaginaires étant petit (aujourd'hui aussi :o)
Alors que j'aimais beaucoup l'histoire (la vraie)

Quelqu'un qui trouve la fiction chiante depuis tout petit, tu dois être le seul au monde depuis la nuit des temps. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 14-02-2024 à 09:59:43  profilanswer

n°70100035
Perfector
Memento mori
Posté le 14-02-2024 à 10:11:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Quelqu'un qui trouve la fiction chiante depuis tout petit, tu dois être le seul au monde depuis la nuit des temps. :o

Je dévorais les Tintin, mais les histoires de dieux grecs habillés en toges j'ai jamais pu :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 14-02-2024 à 10:11:56

---------------
Randos
n°70100304
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2024 à 10:43:48  profilanswer

Perfector a écrit :

Je dévorais les Tintin, mais les histoires de dieux grecs habillés en toges j'ai jamais pu :o

Ah c'est juste la mythologie grecque, pas les histoires imaginaires.

---------------
n°70100354
parappa
taliblanc
Posté le 14-02-2024 à 10:51:20  profilanswer

Critias a écrit :

Je ne reviendrai pas sur les modalités de vente, qui puent bien comme il faut. Je préfère une formule d'abonnement plus franche du type "X euros par an et basta".

Mais pour ce qui est du papier, justement, je trouve ça indispensable pour les jeunes enfants. D'abord parce que ça ne les expose pas aux écrans. Et ensuite parce que ça permet de passer un moment avec papa/maman.
Ma toute Minuscule adore ça (et moi aussi !)

Je ne te parle pas là d'une encyclopédie ou une série de livres thématiques pour adultes, mais d'ouvrages pour enfants.

Je ne sais pas si ça vient de moi, mais j'ai l'impression que nous avons un rapport au savoir qui est différent selon le medium par lequel celui-ci est transmis. Avoir un "objet livre" entre les mains, c'est tout de même quelque chose de très différent qu'une simple page internet.

Non mais on parlait pas papier vs écran là, plus haut dans le topic j'ai réagi à "Tout l'univers ça existe encore !" et tu m'as demandé pourquoi ça ne devrait plus exister, c'est tout. :D

Message édité par parappa le 14-02-2024 à 10:51:36

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70103116
chienBlanc
Posté le 14-02-2024 à 16:44:51  profilanswer

Je viens de commencer ce bouquin.
J'aime bien ce genre de récit historique.  :love:  

Certains l'ont déjà lu ?  

Citation :

Le Cheval d'orgueil est un livre largement autobiographique de Pierre-Jakez Hélias, paru en 1975 chez Plon, dans la collection Terre humaine. Il a été rédigé en breton et traduit en français par l'auteur1.

Véritable succès d'édition, il dépasse rapidement les 500 000 exemplaires[réf. nécessaire].

L'ouvrage décrit la vie d'une famille pauvre de paysans bigoudens (celle de l'auteur) du village de Pouldreuzic peu après la Première Guerre mondiale, mettant l'accent sur les codes très stricts qui rythmaient leur vie, notamment concernant la pratique religieuse qui constituait le ciment de la société paysanne, malgré le développement des écoles communales « rouges » (républicaines) et de la langue française, lesquels s'accompagneront de bouleversements irréversibles.

https://zupimages.net/up/24/07/lryx.png

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70103173
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-02-2024 à 16:53:25  profilanswer

Il fait partie des livres que j'ai jamais lus parce qu'il y en avait des extraits dans les livres de lecture. C'est marrant, y a plein de livres pour lesquels ça m'a fait cet effet.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-02-2024 à 16:53:34

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70103222
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-02-2024 à 17:00:04  profilanswer

Pas lu mais j'aime beaucoup la collection Terre Humaine. Son directeur Jean Malaurie vient de mourir à 101 ans. C'était un type extraordinaire (historien et ethnologue), il faut lire ses récits polaires, notamment le célèbre Les derniers Rois de Thulé.

---------------
rm -rf internet/
n°70103235
chienBlanc
Posté le 14-02-2024 à 17:02:47  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il fait partie des livres que j'ai jamais lus parce qu'il y en avait des extraits dans les livres de lecture. C'est marrant, y a plein de livres pour lesquels ça m'a fait cet effet.

Livres de lecture ?

---------------
n°70103248
biezdomny
Posté le 14-02-2024 à 17:04:40  profilanswer

Genre les manuels de français de primaire et de collège avec des extraits dedans qu'il fallait lire et éventuellement commenter.

---------------
n°70103501
chienBlanc
Posté le 14-02-2024 à 17:36:05  profilanswer

biezdomny a écrit :

Genre les manuels de français de primaire et de collège avec des extraits dedans qu'il fallait lire et éventuellement commenter.

Ah ? Je n'ai aucun souvenir de ce qu'il pouvait y avoir là dedans.

---------------
n°70103740
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2024 à 18:07:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Certains l'ont déjà lu ?

Oui, dans les années 80, et beaucoup aimé. Je l'ai racheté l'année dernière pour le relire mais il est encore dans une de mes PAL.

---------------
n°70103770
biezdomny
Posté le 14-02-2024 à 18:12:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ah ? Je n'ai aucun souvenir de ce qu'il pouvait y avoir là dedans.

Perso je me rappelle surtout que j'étais le pire nerd de l'univers, au point que j'avais lu certains des livres en entier à l'époque et il m'arrivait de trouver des erreurs dans les manuels. J'avais vraiment pas de loisirs c'était horrible [:aka44:2]

Mais ouais je me rappelle qu'il y a un certain nombre de livres comme ça dont la seule chose que j'aie lue c'est un extrait dans un de ces bouquins, et je me suis dit « oh la la non merci » et j'ai jamais eu envie d'y revenir plus tard.

Je vais me faire jeter des pierres mais Steinbeck est dans la liste [:cerveau arn0]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-02-2024 à 18:12:25

---------------
n°70103914
Elmoricq
Posté le 14-02-2024 à 18:39:57  profilanswer

Tillow a écrit :

Perso j'ai acheté plein de Kididoc à mon lardon, ça se trouve facilement en brocante, il y a plein de sujets et les niveaux de complexité font que ça s'adresse à plein d'âges différents.

+1

Et en temps d'écran, "c'est toujours pas sorcier" pour compléter.

Là bientôt je vais pouvoir lui laisser traîner un "science et vie junior" ou deux dans la maison pour l'appâter. :o

n°70104087
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-02-2024 à 19:10:55  profilanswer

Le Cheval d'orgueil récapitule une Bretagne rurale (pléonasme ?) très codifiée et quasi disparue, une image d'Epinale à la fois tendre et rude et même s'il faut bien que la Bretagne passe à autre chose, c'est un livre qu'il faut lire pour mieux la connaître, du moins côté terre, l'esprit de la côte est assez subtilement différent.

n°70104178
Larry_Gola​de
Posté le 14-02-2024 à 19:34:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je vais me faire jeter des pierres mais Steinbeck est dans la liste [:cerveau arn0]

Faut essayer, quand même, mais perso, j'ai lu "Des souris et des hommes" et j'ai entamé "Les raisins de la colère" et je n'arrive pas a accrocher au style de Steinbeck (ou pour être plus juste, au style rendu par la traduction).

Un des problèmes que j'ai eu à a la lecture des Souris et des Hommes, c'est que absolument tout le monde a plagié, copié, "honoré" ce récit et sa structure, du coup, y'a pas de surprise à la lecture, c'est hyper prévisible.
J'ai arrêté "Les raisins de la colère" un peu après

Spoiler :

la mort de la grand-mère

.
Le problème que j'ai ressenti à la lecture, c'est qu'on ne ressent pas du tout les émotions des personnages. Les Raisins, c'est une histoire de déracinement, d'aventure, d'espoir, de chagrin... Et on ne ressent rien. On n'est pas invité dans la psyché des personnages, et ils restent tous de marbre dans le récit. Pour le passage que j'ai mis en spoiler, on s'attendrait à des choses visibles, mais non, tu croirais que les personnages viennent d'apprendre que leur voisin est tombé dans l'escalier et s'est cassé la jambe.
On a l'impression que le récit est écrit par un journaliste qui s'intéresserait aux événements, mais pas du tout au ressenti des personnages.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70104200
chienBlanc
Posté le 14-02-2024 à 19:37:45  profilanswer

talbazar a écrit :

Le Cheval d'orgueil récapitule une Bretagne rurale (pléonasme ?) très codifiée et quasi disparue, une image d'Epinale à la fois tendre et rude et même s'il faut bien que la Bretagne passe à autre chose, c'est un livre qu'il faut lire pour mieux la connaître, du moins côté terre, l'esprit de la côte est assez subtilement différent.

Dans le style, j'avais beaucoup aimé ce livre :  

https://i.imgur.com/yXwXggn.png

---------------
n°70104240
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-02-2024 à 19:44:49  profilanswer

Et ben à ce compte-là, tu finiras par plonger dans la civilisation des mégalithes  [:rosminet]

n°70104634
true-wiwi
Posté le 14-02-2024 à 20:55:10  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Faut essayer, quand même, mais perso, j'ai lu "Des souris et des hommes" et j'ai entamé "Les raisins de la colère" et je n'arrive pas a accrocher au style de Steinbeck (ou pour être plus juste, au style rendu par la traduction).

Un des problèmes que j'ai eu à a la lecture des Souris et des Hommes, c'est que absolument tout le monde a plagié, copié, "honoré" ce récit et sa structure, du coup, y'a pas de surprise à la lecture, c'est hyper prévisible.
J'ai arrêté "Les raisins de la colère" un peu après

Spoiler :

la mort de la grand-mère

.
Le problème que j'ai ressenti à la lecture, c'est qu'on ne ressent pas du tout les émotions des personnages. Les Raisins, c'est une histoire de déracinement, d'aventure, d'espoir, de chagrin... Et on ne ressent rien. On n'est pas invité dans la psyché des personnages, et ils restent tous de marbre dans le récit. Pour le passage que j'ai mis en spoiler, on s'attendrait à des choses visibles, mais non, tu croirais que les personnages viennent d'apprendre que leur voisin est tombé dans l'escalier et s'est cassé la jambe.
On a l'impression que le récit est écrit par un journaliste qui s'intéresserait aux événements, mais pas du tout au ressenti des personnages.

C'est pas faux !

C'est pour ça que je lui préfère des souris et des hommes ou à l'est d'Éden.

---------------
n°70105466
k_raf
Totally nuts!
Posté le 14-02-2024 à 22:36:05  profilanswer

Je viens chercher des idées de lecture légère et agréable (autant dans le style que dans l'histoire). Je sais, c'est vague, mais balancez vos coups de cœur légers, je ferai le tri  :jap:  

n°70105477
Groomy
Oisif
Posté le 14-02-2024 à 22:37:24  profilanswer

Si c'est un homme de Primo Levi

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°70105489
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 14-02-2024 à 22:39:01  profilanswer

:d

---------------
Lu et approuvé.
n°70105689
chienBlanc
Posté le 14-02-2024 à 23:11:15  profilanswer

Groomy a écrit :

Si c'est un homme de Primo Levi

[:clooney24]  

Terrible ce bouquin.  :(

---------------
n°70105754
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2024 à 23:40:49  profilanswer

k_raf a écrit :

Je viens chercher des idées de lecture légère et agréable (autant dans le style que dans l'histoire). Je sais, c'est vague, mais balancez vos coups de cœur légers, je ferai le tri  :jap:  

Donald Westlake : Drôles de frères (Rivages)
Charles Williams : Le bikini de diamants (Fantasia chez les ploucs dans l'ancienne traduction) (Gallmeister)
William Kotzwinkle : Midnight Examiner (Rivages)
Nick Hornby : Haute fidélité (10/18)

---------------
n°70105839
Dora Doral​ina
Posté le 15-02-2024 à 00:24:31  profilanswer

k_raf a écrit :

Toinou - Sylvère  

n°70105845
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-02-2024 à 00:29:22  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Toinou - Sylvère  

Tu trouves vraiment ça léger ou tu te trompes de quote et tu parles de Terre humaine ?  [:gratgrat]

---------------
n°70106282
Critias
Posté le 15-02-2024 à 08:49:05  profilanswer

Elmoricq a écrit :

+1

Et en temps d'écran, "c'est toujours pas sorcier" pour compléter.

Là bientôt je vais pouvoir lui laisser traîner un "science et vie junior" ou deux dans la maison pour l'appâter. :o

ça vaut quoi d'ailleurs aujourd'hui "Science et Vie junior" ? Et c'est à destination de quelle classe d'âge ?

---------------
n°70106287
Critias
Posté le 15-02-2024 à 08:50:20  profilanswer

The_Declaration a écrit :

- Collection "Quelle Histoire" (à compléter par le podcast éponyme)
- L'encyclopédie visuelle (4 tomes, dont Histoire et Science)

Après, à 4 ans, je me contenterais du Chaperon rouge et de Tistou les pouces verts  :o

multimmy a écrit :

Merci pour vos retours !

BoraBora a écrit :

Il parle des BD adaptées des dessins animés.

Alors ça je ne te remercie pas : mon banquier ne va pas aimer ! :D

---------------
n°70106293
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-02-2024 à 08:51:44  profilanswer

Critias a écrit :

ça vaut quoi d'ailleurs aujourd'hui "Science et Vie junior" ? Et c'est à destination de quelle classe d'âge ?

10 à 15 ans.

---------------
n°70106377
true-wiwi
Posté le 15-02-2024 à 09:12:46  profilanswer

Critias a écrit :

C'est pas mal du tout. Enfin quand j'étais jeune je n'y ai pas retouché depuis.

---------------
n°70106967
demars
Posté le 15-02-2024 à 10:43:33  profilanswer

k_raf a écrit :

Venise n'est pas en Italie de Ivan Calbérac
Comment j'ai rencontré les poissons de Ota Pavel

n°70107113
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2024 à 11:03:42  profilanswer

k_raf a écrit :

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

---------------
rm -rf internet/
n°70107239
Dk59
Posté le 15-02-2024 à 11:20:34  profilanswer

k_raf a écrit :

Le Restaurant des recettes oubliées

Tant que le café est encore chaud

Le café sans nom

La librairie Morisaki

La pièce de Jonas Karlsson

La série des Malaussene de Daniel Pennac

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1263  1264  1265  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)